Tops/flops Madrid

By  | 16 mai 2010 | Filed under: Actualité

Après un début de saison sur terre bat­tue archi-dominé par Rafael Nadal et marqué par l’ef­fondre­ment du Top 10 en même temps que le re­tour au pre­mi­er plan des « aut­res » Es­pagnols, le Mast­er 1000 de Mad­rid a ap­porté son lot de con­fir­ma­tions (Nadal, Ferr­er), de satis­fac­tions (Feder­er, Gul­bis), mais aussi décep­tions (Ver­dasco, Moya) avant Roland-Garros.
Avant de nous lanc­er dans les « tops », soulig­nons rapide­ment le re­tour de forme d’Andy Mur­ray qui a at­teint les quarts de fin­ale à Mad­rid. Néan­moins, si son par­cours est cor­rect, il est fin­ale­ment équivalent à l’année dernière et il semble peu pro­b­able, aux yeux de l’auteur de ces lig­nes, que l’Ecos­sais ait un rôle im­por­tant à jouer à Roland-Garros. Tout au plus peut-il viser un quart de fin­ale. Ce sera sur­tout sur gazon que Mur­ray sera dan­gereux, au même titre d’ail­leurs qu’Andy Rod­dick, qui n’a pas joué un seul des trois Mast­ers 1000 sur terre.

Les tops

Rafael Nadal. Avec 18 Mast­ers 1000 au com­pteur à seule­ment 23 ans, Nadal bat le re­cord « of­ficiel » d’Andre Agas­si et entre un peu plus dans la légende. Il a réussi pour la première fois le triplé Monte-Carlo / Rome / Mad­rid, réalisant en quel­que sorte un grand chelem ocre des Mast­ers 1000. En gag­nant à Mad­rid, il im­pose un peu plus sa suprématie sur terre bat­tue : quel­que soit l’al­titude, le roi c’est lui ! Par ail­leurs, Nadal qui n’avait plus battu un Top 10 (ex­cepté Tson­ga) de­puis un an re­mpor­te la fin­ale con­tre le numéro 1 mon­di­al et tenant du titre 6-4 7-6, ce qui ne peut que faire du bien pour sa con­fian­ce.
Et pour­tant… Et pour­tant on le dit moins impérial qu’en d’aut­res temps. Ses vic­toires con­tre Dol­gopolov, Isner et Al­mag­ro n’ont pas en­tiè­re­ment con­vain­cu. Con­tre Feder­er il a semblé fébrile. Il faut cepen­dant rap­pel­er que Nadal n’a jamais été ultra dominateur durant la saison de Mast­ers 1000 sur terre, pas même en 2008 ou il lui fallu trois sets pour battre Djokovic puis Feder­er à Ham­bourg. Par ail­leurs, étant donné l’état du Top 10 ac­tuel­le­ment, avec del Potro et Davyden­ko for­faits, Djokovic alité et Söderl­ing ir­réguli­er, il n’aura pas forcément l’ob­liga­tion d’être au top pour gagn­er à Paris. A moins que Feder­er…
On ob­ser­ve aussi que Nadal, qui avait fait d’énor­mes ef­forts pour être compétitif sur gazon et sur­tout sur dur, semble être re­venu aux fon­damen­taux de son jeu, tout par­ticuliè­re­ment sur son lift de coup droit. Si cette stratégie a porté ses fruits sur terre, l’ef­ficacité de son jeu sur les aut­res sur­faces de­man­de con­fir­ma­tion.

Roger Feder­er. Il était temps : Roland-Garros, c’est dans une semaine seule­ment ! Après une période post-Open d’Australie pour­rie, le Suis­se retro­uve la forme au meil­leur mo­ment. Une petite mise en jambe con­tre Be­ck­er, une montée en puis­sance con­tre Waw­rinka, un ex­cel­lent match con­tre Gul­bis où son niveau a par­fois touché à l’ex­ception­nel durant le second set, une re­ncontre bien maîtrisée con­tre Ferr­er, le ter­ri­en en forme du mo­ment, et une fin­ale con­tre Nadal. Une re­ncontre où Feder­er a fait pre­uve d’un re­v­ers très sol­ide, ce qui rend moins ef­ficace le pilon­nage systématique du Major­quin de­ssus. Le Suis­se nous a aussi dis­tillé quel­ques amort­ies qui rap­pellent cel­les de l’année dernière. Son ser­vice est (pre­sque) au point. Mais en re­vanche, son coup droit man­que sin­guliè­re­ment d’explosivité et sa volée est à par­faire. Quoiqu’il en soit, ce tour­noi aura per­mis à Feder­er de re­faire sa con­fian­ce à l’approc­he de Paris et d’en­voy­er un sign­al à tout le cir­cuit : « Je suis là, si vous voulez le titre, il faud­ra aller le cherch­er ! »

David Ferr­er. L’Es­pagnol a con­firmé son re­gain de forme con­staté de­puis le début de cette saison de terre bat­tue. Après ses de­m­ies à Monte-Carlo et Bar­celone puis sa fin­ale à Rome, il a de nouveau at­teint le de­rni­er carré cette semaine. Il a pour­tant dû se dépêtrer d’une situa­tion dif­ficile con­tre son tom­beur de l’Open d’Australie Mar­cos Baghdatis au deuxième tour lors d’un match re­mporté laborieuse­ment 1-6 6-3 7-5 après avoir sauvé avec brio une balle de match. Une fois Čilić écrasé puis Mur­ray bien maîtrisé, Ferr­er a re­joint Feder­er en demi-finale, con­tre qui il s’est in­cliné en trois sets. Une défaite qui con­fir­me le fait ob­servé de­puis des années : à l’ex­cep­tion de Nadal, aucun spécialis­te de la terre bat­tue n’a jamais pu réel­le­ment s’im­pos­er sur cette sur­face. La faute au Man­acori, bien sûr, mais pas seule­ment. Le Suis­se était cer­tes bon samedi, mais pas im­pren­able. Sur­tout que le Bâlois ne semble jamais par­ticuliè­re­ment à l’aise con­tre les ter­riens pur jus, contra­ire­ment à son rival major­quin qui les passe tous à la moulinet­te. Le cas Ferr­er est donc révélateur : le re­tour en force des ter­riens à Mad­rid et à Rome semble plus dû aux dif­ficultés des grands lead­ers du Top 10 au début de la saison sur terre (Feder­er, Djokovic, del Potro) qu’à un vérit­able boulever­se­ment du rap­port de force sur la sur­face.

Er­nests Gul­bis. De­puis le tour­noi de Rome où il avait battu Feder­er puis pris un set à Nadal, Gul­bis semble avoir pris une nouvel­le di­mens­ion. Après trois matchs bien maîtrisés, le Let­ton de 21 ans a livré une très belle pre­sta­tion en quarts de fin­ale con­tre Feder­er, enchaînant les coups gag­nants et multi­pliant les amort­ies gag­nantes lors du pre­mi­er set, le tout avec un ser­vice im­pecc­able. Après un nouveau break au tout début du second set, Gul­bis a néan­moins en­caissé six jeux de rang, puis a dû céder à nouveau lors de la troisiè­me man­che. Malgré tout, il a montré que son tour­noi de Rome n’était pas un sim­ple coup d’éclat, et ar­rivera avec le statut de tête de série à Roland-Garros. Il est très claire­ment « le » joueur qui peut caus­er la sur­pr­ise con­tre un Top 10 en seizièmes ou en huitièmes de fin­ale. Il faud­ra néan­moins voir sa capacité à tenir les matches en trois sets gag­nants et à gérer men­tale­ment son nouveau statut.

Nicolas Al­mag­ro. Le natif de Mur­cie s’est montré très sol­ide tout au long du tour­noi, écar­tant le suédois Robin Söderl­ing lors d’une pre­sta­tion super­be au deuxième tour pour at­teindre le de­rni­er carré. Son pre­mi­er set re­mporté 6-4 con­tre Nadal en demi-finale, où il a usé d’un jeu ag­ressif avec des coups droits et des re­v­ers par­tant à 300 à l’heure a per­mis de bien com­prendre ce qu’était un Al­mag­ro « on fire ». Cepen­dant, comme bien des joueurs avant lui, le 35e mon­di­al n’a pu tenir la dis­tan­ce et a en­caissé par la suite un 6-2 6-2 sans appel. Néan­moins, ce par­cours bril­lant à la veil­le de Roland-Garros peut légitime­ment le faire rêver à des len­demains qui chan­tent. Mais le ment­al suivra-t-il ? Les cinq bal­les de match ratées con­tre le même Nadal à Paris-Bercy re­stent dans la tête de votre ser­viteur…

Le match Federer-Gulbis. Pour l’instant LE match de cette saison de terre bat­tue ! Un fes­tiv­al de coups gag­nants (et quel­ques fautes di­rec­tes aussi, mais bon…), d’amort­ies, de slices, de montées au filet… Un régal servi par deux joueurs of­fen­sifs, au touch­er ex­cep­tion­nel… et avec du sus­pen­se jusqu’au bout.

Les ramas­seuses de bal­les. On ne dévelop­pera pas, mais je ne doute pas que d’aut­res le feront…

Les flops

Car­los Moya. A 33 ans, l’an­ci­en numéro 1 mon­di­al tente de­puis le début de cette année 2010 un im­prob­able re­tour après ses bles­sures qui l’avaient contra­int à l’inac­tivité l’année dernière. Déten­teur d’une wild-card, le vain­queur de Roland-Garros 1998 a en­caissé un sévère 6-0 6-2 face à Be­njamin Be­ck­er et a avoué que c’était peut-être la dernière fois qu’il jouait à Mad­rid. L’auteur ne dévelop­pera pas davan­tage sur ce gauch­er qui joue de la main droite, Guil­laume nous préparant un de ces petits ar­ticles dont il a le sec­ret à pro­pos du futur re­traité. Mais quoiqu’il en soit, on ne peut voir par­tir sans re­gret ce joueur qui rap­pelle les années Kuert­en, où les ter­riens faisaient en­core la loi à Roland-Garros.

Fer­nando Ver­dasco. Si Roger Feder­er a démontré durant ce tour­noi ce qu’était le prin­cipe de la montée en puis­sance, Ver­dasco vient lui de nous in­vent­er le nouveau con­cept de la de­scen­te en puis­sance : fin­ale à Monte-Carlo, demi-finale à Rome, huitième de fin­ale à Mad­rid con­tre le tren­tième mon­di­al Jurg­en Melz­er en deux petit sets. Une per­for­mance sub­lime pour un joueur qui semble faire pre­uve d’un sens tac­tique approc­hant celui du stratège re­dout­able et re­douté Gaël Mon­fils : « Je tape fort : ça sort ? Je tape en­core plus fort ! » L’Es­pagnol semble cherch­er par ail­leurs à nous démontr­er qu’il est un ex­cel­lent ges­tion­naire dans son calendri­er, en décidant d’enchaîner cette semaine sur le tour­noi de Nice, sup­posant sans doute que sa chevil­le tout juste guérie d’une bles­sure se por­tera mieux avec quel­ques matchs sup­plémen­taires et que l’enchaî­ne­ment Monte-Carlo / Bar­celone / Rome / Mad­rid / Nice est une con­di­tion sine qua non pour ar­riv­er bien frais à Roland-Garros. Un stratège, qu’on vous dit !

Robin Söderl­ing. Après son huitième de fin­ale décevant à Rome, le tom­beur de Nadal lors du de­rni­er Roland-Garros n’a pas ras­suré sur son état de forme en se faisant éli­min­er dès le deuxième tour par Al­mag­ro en deux sets secs. Si le Suédois ne s’est pas montré franche­ment mauvais lors de cette défaite qui tient plus à l’ex­cellen­te pre­sta­tion d’Al­magro, ces défaites précoces à répéti­tions inquiètent de la part du septième mon­di­al, qui avait pour­tant bril­lam­ment débuté sa saison sur terre avec une fin­ale à Bar­celone après deux demi-finales à In­dian Wells et Miami. Cette in­constan­ce pour­rait lui poser problème à l’heure de défendre les 1200 points de sa fin­ale à Paris.

Le pub­lic mad­rilène. Que le stade soit moche, cela peut ar­riv­er. Que le court soit mal orienté avec un contra­ste ombre / lumière im­pres­sion­nant pen­dant les matchs de l’après-midi, c’est gênant. Mais le pub­lic mad­rilène, lui, s’est tout simple­ment montré in­sup­port­able toute la semaine. Il est évidem­ment com­préhen­sible, et même norm­al, que les spec­tateurs soutien­nent les joueurs es­pagnols pen­dant leurs matchs, même si ce n’est pas une re­ncontre de Coupe Davis. Que le pub­lic applaudis­se les fautes di­rec­tes de l’ad­versaire, ce n’est pas le pre­mi­er ni le de­rni­er à le faire même si c’est re­grett­able. Mais quand on voit Mar­cos Baghdatis, sans doute l’un des joueurs les plus appréciés du cir­cuit, obligé de de­mand­er au pub­lic de se calm­er, on ne peut s’empêcher de re­ssen­tir un cer­tain mal­a­ise. Et quand Melz­er, après avoir battu Ver­dasco, se fait huer alors qu’il veut simple­ment salu­er le pub­lic et est obligé de s’ex­cus­er de sa vic­toire, cela de­vient tout simple­ment scan­daleux. Serena Wil­liams avait dit après sa défaite dès le troisiè­me tour con­tre Nadia Pet­rova que « ce n’est pas vrai­ment le tour­noi favori des joueurs et joueuses. Per­son­ne n’est très en­thousias­te à l’idée de venir jouer ici ». Cer­tes, la cadet­te n’a jamais eu la défaite facile. Mais on peut légitime­ment se de­mand­er s’il n’y a pas quel­que chose en plus… Un point positif néan­moins : la sur­face semble de bien meil­leure qualité que l’année dernière.

About

Tags:

610 Responses to Tops/flops Madrid

  1. Le concombre masqué 16 mai 2010 at 19:55

    Karim savais-tu que les koalas,lorsqu’ils sont énervés gratifient les visiteurs de bruits ressemblant à s’y méprendre à ceux que fait le cochon?

    COME ON quel revers!!

    • karim 16 mai 2010 at 19:57

      non par contre je sais qu’à force de ne bouffer que des feuilles d’eucalyptus ils sent le bonbon à l’eucalyptus.

    • Sylvie 16 mai 2010 at 19:58

      Faute de s’éclater en regardant le match, on apprend des trucs.

  2. Lionel 16 mai 2010 at 19:55

    J’y crois plus. Putain pire que si j’avais 15 ans; je pête des trucs chez moi. Allez debreak!!!!!!!!!!!!!! Mais comment y font pour être pour Nadal?

  3. fieldog 16 mai 2010 at 19:55

    Bris, débris, bizarre ce match…

  4. karim 16 mai 2010 at 19:55

    putaiiiiiiiiiiiiiiiiin le revers almagresque sur la balle de break. dessus faut dire que Nadal fait le coup droit lifté le plus court de sa carrière mais bon…

  5. Valentin 16 mai 2010 at 19:56

    Débris alllleeeeez, il va nous faire une Gulbis (pitié).
    Bon au moins on évite le bagel, c’est déjà ça, mais Nadal retourne tellement bien, ultra long, chaque jeu de service est un calvaire.

  6. Jérôme 16 mai 2010 at 19:57

    Match globalement d’un niveau assez décevant. Ca me rappelle Monte Carlo 2008 et Hambourg 2008.

    Le point qui technique qui me paraît assez marquant, c’est que le coup droit de Fed est assez faiblard.

    • Jeanne 16 mai 2010 at 19:57

      mais son revers est très bon !

  7. Le concombre masqué 16 mai 2010 at 19:57

    @ Jean : la meilleure volée du Top 10 sous tes yeux :)
    Il a failli en tomber par terre d’avoir à jouer au filet le torrero!

    • karim 16 mai 2010 at 19:58

      attention le concombre, Jean il fait une vinaigrette en 5 sec chrono.

      • Le concombre masqué 16 mai 2010 at 20:02

        Oui, il est pro de la vinaigrette ‘à l’ancienne’ j’ai entendu.
        Je ne sors pas avant de savoir s’il est énervé.

  8. Quentin 16 mai 2010 at 19:58

    2 meilleur jeux de Federer. Un petit espoir?

    • Franck-V 16 mai 2010 at 20:02

      C’était aussi les plus pourris de Nadal, avec le débris du 1er set.

  9. Chewbacca 16 mai 2010 at 19:58

    Moi j y crois encore plus il va le démonter je vous dis.

    • Sylvie 16 mai 2010 at 19:59

      C’est beau l’amour

  10. Le concombre masqué 16 mai 2010 at 19:59

    @ Jerome: oui, son revers est plus percutant : long de ligne bien profond ou en diagonale fort à plat : c’est le monde à l’envers.
    Ce qui est encore plus surprenant c’est lorsqu’il se décale 4 mètres hors du court pour tourner son revers et envoie un coup droit moyen mi-court.
    Déroutant.

    • Chewbacca 16 mai 2010 at 19:59

      J’ai pas compris là on regarde le même sport.

    • karim 16 mai 2010 at 20:01

      manque de puissance sur ce schéma que tu décris concombre, ça m’a frappé aussi.

      • Lionel 16 mai 2010 at 20:04

        Allez Karim laisse toi aller, je sais que t’as déjà cassé 2 ou 3 tympans…

    • Jérôme 16 mai 2010 at 20:02

      A moitié seulement. Je ne sais pas si c’est dû à son novueau cordage, mais manifestement, les effets de Nadal gènent beaucoup Federer. Il arrive à faire en coup droit des effets que je ne croyais possible qu’en ping-pong.

      Et à mon avis, le Fed teste aussi pas mal de choses. En retour notamment, en coup droit très court croisé aussi.

  11. karim 16 mai 2010 at 20:04

    Nadal n’est pas souverain, comme lors de certains de ses matches précédents, mais personne pour en profiter.

    • Franck-V 16 mai 2010 at 20:08

      Non, c’est clair, ça ne déroule pas comme d’hab, et on ne peut pas dire que Fed y est pour grand chose; quelque soit le vainqueur de ce match, aucun n’est en finale de RG sur ce qu’on voit. Mais ce n’est pas le sujet.

  12. Marque 16 mai 2010 at 20:05

    I feel so upset than i’m gonna lissen some swiss punk
    http://www.youtube.com/watch?v=9EjadVrhwMU
    even till di end
    http://www.youtube.com/watch?v=vn3GYHlEuHA&feature=related
    au moins ca vas pas reveiller les gosses

  13. Thomas 16 mai 2010 at 20:06

    Waouh! L’enchaînement service volée!

    • Jérôme 16 mai 2010 at 20:09

      C’était comme téléphoné. On dirait vraiment que Fed a appelé le passing de nadal.

  14. Valentin 16 mai 2010 at 20:06

    Fedo bcp plus offensif, déjà ça c’est bien.

  15. Henri 16 mai 2010 at 20:06

    Sale journée pour Rafa, il est malmené par Federer et le Barça mène 2 0 et donc le Real ne sera pas champion.

  16. karim 16 mai 2010 at 20:07

    il commence à distiller les amorties. ouais. et le revers est vraiment bon. mais le fait que le revers de Nadal sur la diagonale soit plus puissant que son coup droit me dérange beaucoup. son meilleur coup dominé par le moins bon de l’autre? mauvais.

  17. karim 16 mai 2010 at 20:09

    il le prend en revers croisé comme lors de la finale de RG y’a deux ans.

  18. karim 16 mai 2010 at 20:10

    le coup droit de Fed aujourd’hui est moins rapide que celui de Santoro. ça craint.

  19. Le concombre masqué 16 mai 2010 at 20:10

    Pas mal les amorties du Fed là, ça paye pour l’instant!

    On a longtemps cru les éléphants muets, d’autant plus qu’ils utilisent un langage des signes très développé avec leur trompe. En réalité, on a découvert que les éléphants communiquent par infra-sons.(Très basse fréquence)

    • Ulysse 16 mai 2010 at 21:01

      Il y a bien plus étonnant chez les éléphants. On a longtemps cru que les éléphants ne bougeaient pas pendant l’acte sexuel. Herbivore mais pas énergivore.
      En fait l’activité est bien frénétique mais est limitée aux muscles actionneurs du pénis car les gros pachydermes ont l’organe monté sur ce genre d’équipement, ce qui évite d’avoir à remuer des tonnes. Pas bête hein ?

  20. Jeanne 16 mai 2010 at 20:11

    pas mal les passings du taureau

  21. Thomas 16 mai 2010 at 20:11

    Federer avait vraiment bien débuté ce jeu avec un service/volée, puis un point sur amortie, mais a bien dévissé sur la fin. Dommage.

    Break Nadal.

  22. Jérôme 16 mai 2010 at 20:11

    C’est vraiment le même genre de match mi-chèvre mi-chou que MC et Hambourg 2008.

    C’est long, c’est limite pénible, c’est comptable. Le prono d’un match décevant a d’ailleurs été fait un peu plus tôt.

  23. Lionel 16 mai 2010 at 20:12

    Voilà c’est fini. Nadal a pris les bonnes pilules. Faut pas déconner, le gars carbure pas à l’eau.

    • Quentin 16 mai 2010 at 20:14

      Du calme, ce genre de coms, tant qu’on a pas de preuve on accuse pas un joueur sans preuve.

    • Franck-V 16 mai 2010 at 20:15

      C’est surtout que Fed a pris un somnifère :-)

    • Chewbacca 16 mai 2010 at 20:17

      Moi j’ai la preuve enfin pas moi mais plutôt Gilbert Collard.

  24. Quentin 16 mai 2010 at 20:12

    Fed est une patate en coup droit aujourd’hui!

  25. Le concombre masqué 16 mai 2010 at 20:15

    J’irai pas jusqu’à long et limite pénible. Mais décevant oui.

    Le kangourou comme tous les marsupiaux accouche d’un petit qui sort du vagin et doit alors ramper seul, à l’état d’embryon, vers la poche marsupiale ou la femelle kangourou finira sa gestation. Le petit étant aveugle à la naissance, il se guide par son odorat pour trouver le chemin de la poche: la mère trace en effet un « chemin » de salive entre son vagin et sa poche, afin que le petit parvienne à aller là où il le doit. La femelle n’a qu’une seule mamelle.

    • Jeanne 16 mai 2010 at 20:16

      15 love zootennis ^^

    • Jérôme 16 mai 2010 at 20:17

      vas-y. Refais-la nous en moins cryptique. ;-)

    • joseph 16 mai 2010 at 20:38

      ah ouai… je comprends mieux maintenant le concombre masqué

  26. Oliv 16 mai 2010 at 20:17

    Federer égalise Isner au Nadalothon !

    • Franck-V 16 mai 2010 at 20:19

      Pas encore, il manque 2 jeux, là, il égalise Ferrer et un autre à 7.

  27. Chewbacca 16 mai 2010 at 20:18

    Allez mon Rodg retire toi le doigt du fion est lâche tes coups !

  28. Le concombre masqué 16 mai 2010 at 20:19

    c’est le moment!

  29. Thomas 16 mai 2010 at 20:20

    L’amortie qui fait mal.

    C’est moi où à tout les points que je regarde, Federer joue bien ??

  30. Oliv 16 mai 2010 at 20:20

    la vitesse pour se relever !

    • Franck-V 16 mai 2010 at 20:24

      Plus rapide à se relever qu’à servir :-)

  31. Thomas 16 mai 2010 at 20:21

    Nadal débordé par le revers de Federer! On aura tout vu !

  32. joseph 16 mai 2010 at 20:21

    bon, je vais reprendre mon puzzzle, parce que sinon…

  33. Sylvie 16 mai 2010 at 20:21

    Le problème c’est que Fed n’a pas su profiter des occas quand Nadal était vulnérable. L’Espagnol était loin d’être serein au premier set et il n’en a pas profité.Maintenant avec un set et un break devant son public, c’est mort.

    Ce q’il faut espérer c’est qu’il ait pu prendre des infos pour Roland et au moins défendre une finale.

    Il y a des bonnes choses par moment.

    • Quentin 16 mai 2010 at 20:23

      T’es pessimiste!
      C’est pas fini!
      4-4

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis