De la vitesse du jeu dans les différents Grands chelems…

By  | 16 janvier 2010 | Filed under: Regards

Robin Soderling au service, Roland-Garros 2009 (photo Guillaume)L’herbe de Wimbledon n’est plus ce qu’elle était et les co­urts du All En­gland Club seraient de­venus pre­sque aussi lents que ceux de Roland-Garros, en tout cas plus lents que ceux de Flush­ing Meadows… Ceux de Mel­bour­ne, de­puis le chan­ge­ment de re­vête­ment il y a deux ans seraient de­venus très lents com­parés à ceux du tour­noi new yor­kais… Le jeu à Roland-Garros serait de­venu plus rapide qu’auparavant en raison de l’utilisa­tion de bal­les plus vives… Autant d’af­firma­tions qui re­posent sur­tout sur des déclara­tions de joueurs, d’entraîneurs et de com­men­tateurs. Cet ar­ticle a pour objet de tent­er d’ob­jectiv­er le débat récur­rent sur la vites­se du jeu pratiqué lors des quat­re tour­nois du Grand chelem.

De nombreux paramètres déter­minent la vites­se du jeu : le style de jeu des joueurs, le type de raquet­te qu’ils em­ploient, le type de bal­les utilis­ées lors des com­péti­tions, la sur­face des co­urts et les con­di­tions at­mosphériques (tempéra­ture et humidité).

Dans la lon­gue période, le style de jeu des joueurs et le type de raquet­te utilisé sont les paramètres déter­minants qui ex­pliquent que le jeu est aujourd’hui plus rapide qu’aux débuts de l’ère Open, quel­que soit la sur­face utilis­ée. Le jeu pouvait alors par­fois être très rapide, mais sur des sur­faces qui ne sont plus en usage aujourd’hui comme le par­quet. Sur une même sur­face qu’aut­refois, le centr­al de Roland-Garros par ex­em­ple, il n’y a aucun doute sur le fait que le jeu est plus rapide qu’alors.

Toutefois, ces paramètres es­sentiels ne com­ptent pas lorsque l’on raison­ne sur la co­ur­te période, par ex­em­ple sur une saison, ou même sur deux ou trois, parce que la gran­de majorité des joueurs sont les mêmes d’un tour­noi à l’autre et parce que leurs raquet­tes n’évoluent que len­te­ment. Dans la co­ur­te période, on peut donc faire ab­strac­tion de ces fac­teurs déter­minants et la vites­se du jeu dépend donc es­sentiel­le­ment, pour ne pas écrire ex­clusive­ment, des bal­les utilis­ées, de la sur­face et des con­di­tions at­mosphériques et déter­min­er ainsi une hié­rarchie entre les quat­re prin­cipaux tour­nois.

La na­ture des bal­les utilis­ées, qui ne sont pas les mêmes dans les différents Grands chelems, con­tribuent à ex­pliqu­er les dif­fér­ences de vites­se entre les tour­nois, mais, dans la mesure ou la mar­que utilis­ée est la même d’une année sur l’autre, ce fac­teur ne joue pas lorsque l’on com­pare la vites­se du jeu d’une année sur l’autre, pour un même tour­noi. Hors le rare cas où la sur­face a été changé, comme à l’Open d’Australie pour l’édi­tion 2008, seules les con­di­tions at­mosphériques ex­pliquent les dif­fér­ences dans la vites­se du jeu que l’on peut con­stat­er d’une édi­tion à l’autre d’un même tour­noi.

Ces con­sidéra­tions générales étant posées, reste à apprécier ob­jec­tive­ment la vites­se du jeu. Un in­dicateur doit être écarté : celui de la vites­se des ser­vices puis­que celle-ci est mesurée un mètre en­viron après l’im­pact, avant que l’échan­ge ne débute. Par ail­leurs, on n’ob­serve que peu de dif­fér­ences entre les vites­ses au ser­vice selon les tour­nois, les joueurs ser­vant à peu près de la même manière, si ce n’est une vites­se un peu plus faib­le sur terre bat­tue ou l’ob­jectif est plus souvent d’ob­tenir un bon pour­centage de premières et de privilégi­er un effet kické plutôt que de tent­er un ser­vice gag­nant.

Deux in­dicateurs per­met­tent de re­ndre com­pte de la vites­se : la fréqu­ence avec laquel­le est marqué un ace et la fréqu­ence avec laquel­le le point est re­mporté par le ser­veur sur première balle. Il est en effet raisonn­able de pens­er que ces deux paramètres sont étroite­ment et positive­ment corrélés avec la vites­se des con­di­tions de jeu.

Les statis­tiques con­cer­nant les aces marqués au cours des quat­re Grands chelems de 2009 sont les suivan­tes :

Open d’Australie Roland Gar­ros Wimbledon Flush­ing Meadows
Aces (Total) 2 082 1 822 2 852 2 059
Aces / Total des points joués 7,69% 6,65% 10,00% 7,47%
Top 10 Aces 582 537 977 617
Feder­er 85 83 127 87

La première ligne in­dique le nombre total d’aces marqués au cours des 127 matchs de chacun des tour­nois du Grand chelem. La deuxième, la plus per­tinen­te, rap­porte ce nombre au total des points joués au cours de ces tour­nois. Le nombre de points joués est, peu ou prou le même, à peu de choses près, sauf à Wimbledon ou il a été légère­ment plus im­por­tant (27 088 points à l’Open d’Australie, 27 536 à Flush­ing Meadows, 27 395 à Roland-Garros, 28 543 à Wimbledon). La troisiè­me ligne donne le total des aces marqués par les dix joueurs qui ont marqués le plus d’aces au cours du tour­noi. Il figure pour mémoire car il ne con­cer­ne pas les mêmes joueurs d’un tour­noi sur l’autre et ceux-ci ne dis­putent pas non plus le même nombre de matchs, et en­core moins de sets ou de points. Enfin, Feder­er est ici à titre d’il­lustra­tion car il a, à chaque fois, dis­puté le même nombre de matchs dans chacun de ces tour­nois.

La première con­clus­ion est qu’en dépit de tout ce qui a pu être dit, et écrit, à pro­pos du ralen­tisse­ment de l’herbe à Wimbledon après le tour­noi de 2001, il n’en de­meure pas moins que c’est là que l’on mar­que, et de loin, le plus fréquem­ment un ace. Cette fréqu­ence est en­viron 50% plus élevée qu’à Roland-Garros et d’en­viron un tiers plus élevée qu’en Australie ou à l’US Open. A Wimbledon en 2009, un point sur dix est un ace !

La deuxième con­stata­tion est que rien ne vient con­firm­er l’idée que les con­di­tions de jeu à Flush­ing Meadows seraient sen­sib­le­ment plus rapides qu’à l’Open d’Australie, au contra­ire semble t-il.

La troisiè­me est que les con­di­tions de jeu à Roland Gar­ros en 2009, sur le plan de la vites­se, ne s’écar­tent que peu de cel­les de l’Open d’Australie ou de Flush­ing Meadows. Be­aucoup moins en tout cas que cel­les prévalant à Wimbledon. A ce sujet, l’auteur avait avancé durant le tour­noi que les con­di­tions de jeu étaient ex­cep­tion­nelle­ment rapides cette année du fait de l’abs­ence de pluie à com­pt­er du mardi de la première semaine jusqu’à la fin­ale (non in­cluse), ainsi que de la chaleur qui avait asséché les co­urts en pro­fon­deur et trans­formé ceux-ci en co­urts semi-rapides, voire rapides, durant l’après-midi. On trouve ef­fective­ment dans les statis­tiques com­parant les deux dernières édi­tions du tour­noi une con­fir­ma­tion de ces con­stata­tions visuel­les :

Roland Gar­ros 2008 Roland Gar­ros 2009
Aces (Total) 1 656 1 822
Aces / Total des points joués 5,90% 6,65%
Top 10 Aces 526 537
Feder­er 42 83

On avan­cera que l’édi­tion 2008 du tour­noi est plus con­for­me aux con­di­tions que l’on re­ncontre habituel­le­ment Porte d’Auteuil que celle de 2009 qui était atypique. Les con­di­tions de jeu à Roland-Garros étaient, en 2008, alors notab­le­ment plus len­tes qu’à l’Open d’Australie ou à Flush­ing Meadows. S’agis­sant de l’édi­tion 2009, une fréqu­ence d’aces sup­érieure de 13% à celle de l’édi­tion an­térieure peut paraître faib­le, mais une autre manière de décrire le phénomène con­sis­te à dire que les con­di­tions climatiques ont, en 2009, réduit de moitié l’écart entre Roland-Garros et les deux aut­res Grands chelems dis­putés sur dur !

Com­ment ne pas en con­clure aussi, au vu de ces statis­tiques, que le pre­mi­er bénéficiaire de ces con­di­tions par­ticuliè­res s’ap­pelle Roger Feder­er, qui a marqué deux fois plus d’aces qu’en 2008 et qui en a marqué pre­sque autant qu’à Mel­bour­ne ou à New York !

Le deuxième in­dicateur, c’est-à-dire la fréqu­ence à laquel­le un ser­veur a gagné le point lorsque sa première balle est passée, cor­robore les con­stata­tions faites à par­tir du nombre d’aces. Il s’agit des tour­nois de 2009, à l’ex­cep­tion de Roland-Garros où figurent les deux dernières édi­tions :

Open d’Australie Roland Gar­ros 2008 Roland Gar­ros 2009 Wimbledon Flush­ing Meadows
Points gagnés / 1ères bal­les « in » 70,46 % 68,60 % 70,02 % 74,98 % 71,44%

Contra­ire­ment aux statis­tiques tirées du nombre d’aces, Flush­ing Meadows ar­rive ici légère­ment de­vant l’Open d’Australie. Mais que l’on pre­nne un in­dicateur ou l’autre, les écarts de­meurent très faib­les et il est donc légitime d’en tirer la con­clus­ion que les con­di­tions de jeu dans ces deux tour­nois sont très pro­ches et que l’on peut dès lors à bon droit con­sidér­er qu’il s’agit bien d’une seule et même sur­face, le « dur ».

On peut faire, s’agis­sant des deux dernières édi­tions de Roland-Garros, les mêmes con­stata­tions que cel­les tirées à par­tir du nombre d’aces, en plus marqué en­core. En 2009, Roland-Garros re­ssemblait davan­tage à l’Open d’Australie sur le plan de la vites­se qu’à Roland-Garros 2008 !

Enfin, Wimbledon de­meure, qu’on le veuil­le ou non, un royaume à part, be­aucoup plus rapide que tous les aut­res….

About

Né l'année ou Rod Laver réalise son pre­mi­er grand chelem, suit le cir­cuit de­puis 1974, abuse par­fois de statis­tiques, af­fiche rare­ment ses préfér­ences per­son­nelles, aime les fos­siles et a par­fois la dent un peu dure...

Tags:

420 Responses to De la vitesse du jeu dans les différents Grands chelems…

  1. Guillaume 19 janvier 2010 at 10:25

    Pour faire un petit résumé de la nuit, plusieurs poulains des 15lovers sur l’Odyssée sont déjà passés à la trappe : Soderling en Cat2 ; Querrey en Cat3 ; Gulbis et Bolelli en Cat4 pour les plus courus. On peut ajouter Stepanek qui a été pris une ou deux fois en Cat2 ; Juan Carlos Ferrero et Dudi Sela qui ont eu leur petit succès en Cat3 ; Stakhovsky, de Bakker, O. Rochus, Moya en Cat4.

    A l’opposé, les bons investissements (ou du moins qui pourraient se révéler de bons investissements) : Almagro débarrassé d’un 3e tour potentiel contre Soderling, le vainqueur de Richie/Youzh qui aura une autoroute jusqu’en 8e, Isner qui peut couronner son titre d’Auckland par un 3e tour (8e serait encore mieux) à Melbourne. Ljubicic ou Benneteau (si quelqu’un l’a choisi, celui-là) peuvent aussi ramener les points d’un 8e perdu contre Nadal. Verdasco enfin commence à avoir un tableau sympa (débarrassé de Sela et Ferrero) : objectif rdv vs Davydenko en 8e.

    A noter (Kenny, si tu me lis :)) qu’après le Turc Ilhan à l’US Open, on a maintenant un Irlandais qui passe un tour en Grand chelem. ça doit bien être le premier depuis Matt Doyle au début des 80′s. Allez, Sorensen sur les traces de la Murène, la revanche des opprimés sur l’Empire.

    • Kenny 19 janvier 2010 at 16:46

      je le guette depuis les qualifs le Sorensen, en me demandant depuis quand un Irish n’avait pas ne serait ce que seulement participé à un GC :-)

  2. Guillaume 19 janvier 2010 at 10:27

    Je viens de m’apercevoir que Mikhaïl Youzhny a la même trogne que cette bonne brute de Titus Pullo dans « Rome ».

    • Damien 19 janvier 2010 at 10:49

      mdr!
      Moi, le russe, il m’a toujours fait penser à Justin Timberlake !

      • Florent 19 janvier 2010 at 18:30

        C’est marrant, moi c’est Davy qui me fait penser a Lucius Vorenus….

    • Franck-V 19 janvier 2010 at 18:40

      Par contre la femme de Davy me fait penser à la Messaline lubrique et cynique, là,après vérification Atia des Juli (Polly Walker) :-) La garce prête à tout :mrgreen:

      http://www.hbo.com/rome/img/cast/character/character_atiaofthejulii.jpg

  3. Franck-V 19 janvier 2010 at 10:46

    Oulala, pas bon du tout ça, mais pas vu les matchs.

    Déjà mes pronos, Le Sod, bon, c’était prévisible, Gulbis j’attendais mieux.. et Fed, ben on savait que c’était un adversaire délicat, Andreev, mais dernièrement aux fraises et qui prend 0 et 1 sur Murray en Hopmann Cup.

    Si on rajoute à ça la marche triomphale de Ferrer ou Baghdatis..en attendant Hewit, ben ça serait déjà un micro miracle si il arrive décemment jusqu’à Davy, toujours sur son nuage.
    Je ne sais pas si cette piteuse victoire sur Andreev aura le même impact déclic qu’à l’US 2008, j’en doute. Même le 2° tour Hanescu-Chela peut sembler un piège. Je lis un service suspect qui peut révéler un problème au dos et un déplacement de paresseux?

    Le premier tour n’est pas encore terminé que ça paraît déjà plus décent de placer Davy en 1/2 surtout que l’électron Gulbis s’en est allé et que Verdasco trouvera ses limites face à ce Davy là…

    Tableau qui se nettoie bien pour Djoko et Tsonga… avec les sorties de Sod et Robredo.

    Bon, ce n’est que la première impression, d’après les chiffres, pas mieux que mention très passable voire piteuse, et les premiers comm’ lus ici ne m’incitent pas à l’enthousiasme.

    Sur le 1er tour de bas de tableau, Murray se replace comme favori, suivi de Roddick et Nadal, puis DP suspect physiquement.

    • Jean 19 janvier 2010 at 11:01

      « Gulbis j’attendais mieux » Mdr !!
      Les légendes urbaines :
      Elvis et Morrison boivent des mojitos à Tahiti
      Y’a des crocodiles dans les égouts de NY
      Gulbis va tout déchirer
      Nalbandian a failli être le Goat…

    • Francois 19 janvier 2010 at 11:12

      Sur le tableau de Federer, oui bien sûr Hewitt, Baghdatis et Ferrer dans sa partie de tableau avant Davydenko, c’est impressionant dit comme ça; mais sauf erreur de ma part il n’écopera que du survivant de ces 3-là. S’il passe, ok. Mais je ne le vois toujours pas perdre avant les quarts. Malgré les 2 sets que j’ai vus ce matin.
      J’espère que le challenger sera mon poulain Hewitt, et que ce dernier aura la bonne grâce de faire un pire match que Federer, comme au dernier USO.

      Gulbis fait suer, heureusement que Llodra est là pour m’apporter des points. Les commentaires L’Equipe sur Gasquet sont moins rassurants que le score, qu’en est-il? Je ne peux pas regarder.

      • Franck-V 19 janvier 2010 at 11:22

        Théorique pour Fed

        2° T Hanescu
        3° T Montanes , (Starace ou Robert)
        1/8 (Baghdatis, Ferrer) ou Hewit
        1/4 Davy ou Verdasco

        Y’aura bien deux couches à l’intérieur comme les fameux doubitchoux de Mr Preskovic.

      • Ulysse 19 janvier 2010 at 12:10

        Franck inculte !
        Les doubitchoux sont des amuse-gueules roulés sous les aisselles. C’est le Klug qui a une deuxième couche (très dure).

    • Franck-V 19 janvier 2010 at 11:16

      T’as fini de te moquer toi! :-)
      les légendes urbaines laissent traîner le bruit que Davydenko pourrait gagner cet AO… mais aussi que le GC Austral est plus le tournoi des révélations que des confirmations.. Choisis ton camp camarade .

      Gulbis même profil que Söderling, il peut nettoyer tout un tableau.. la quinzaine où tout rentrera, bon, ça n’est pas cette fois-ci ;-)

      Elvis et Morrison en duo sous les cocotiers? D’après Fletcher Christian, ils ont abordé l’île de Pitcairn et ont brulé leur Zodiac. Marlon Brando les attendait.

      • Jean 19 janvier 2010 at 11:33

        La légende urbaine me fait dire que si un type de 12 kilos tout mouillé qui joue toutes les semaines depuis juillet gagne cet AO, il aura quand même pas mal tiré sur la Korda linge !

        Je ne me moque pas, Nénès fait finalement preuve d’une très grande constance. Et les crocrodiles ?

      • Franck-V 19 janvier 2010 at 11:42

        Les crocos, j’en sais rien, mais ce qui est clair, c’est que les pythons et autres charmancetés, ça doit traîner dans le métro, vu la population de rats au km², la chaleur ..et la tendance qu’ont les gens à en élever. Sans rentrer dans les détails, j’ai vu plus d’un vivarium privé dans des appart..avec pour chaque locataire, son lapin par semaine.. ou son Davydenko :mrgreen:

        Bon, des sangliers dans des jardins résidentiels, tu me crois là?

      • Jean 19 janvier 2010 at 12:00

        Une autre légende urbaine récemment apparue : Federer aurait fait service/volée sur première et deuxième à Tokyo, mais il avait piscine ! Celle-ci est un peu grosse, autant l’apocalypse 2012, c’est plausible, autant, là…

  4. Francois 19 janvier 2010 at 11:27

    Jérémy a l’air de faire honneur à sa tête de série…

  5. Franck-V 19 janvier 2010 at 11:28

    Pas vu le Fed-Andreev, mais parmi les pires qu’il ait gagnés récemment en 1ère semaine GC, j’ai souvenir de son match contre Hewitt à l’US Open 09, c’était aussi laid et inquiétant?

    Il a déjà brûlé son joker no-match , là.. quoiqu’après Acasuso à RG, on pensait la même chose… à suivre.

    • Elmar 19 janvier 2010 at 11:56

      C’était pas un non-match! Ni le Fed-Acasuso non plus, du reste.

      Dans les deux cas, il s’est retrouvé face à des types qui le dominaient en puissance. C’est tout.

  6. Sam 19 janvier 2010 at 11:42

    Un peu triste pour Grosjean, et Moya. Pas pour Santoro, parce que là,ca suffit vraiment. Au final, le Prix du Vieux au premier tour peut donc légitimement revenir à … Rainer S. !

  7. Jean 19 janvier 2010 at 11:55

    Les Australiens sont quand même complètement tapés (ou saouls ?) ! C’est l’hystérie dans la moitié des matchs de premier tour, je me demande si on n’a pas fait croire aux gens que Michaël Jackson allait prendre le vainqueur. Les réals mettent les micros dans le public, comme cela se fait dans certains albums live pour gonfler l’ambiance, résultat, c’est irregardable malgré l’absence de commentaires et on regrette presque Chamoulot qui, au moins, n’entonne pas la Marseillaise à tout bout de champ. J’éteins.

  8. Franck-V 19 janvier 2010 at 12:04

    Les 5 sets, c’est changement de braquet sans pitié pour les TS en petites santés qui ne savent pas finir , Sod 5/7 2/6 6/4 6/4 6/2 et Ferrero 2-6 1-6 6-4 6-1 6-1 l’ont senti… et Isner a bien failli se faire rejoindre aussi…6/3 6/3 3/6 7/5 6/4

    Par contre, pas de soucis pour Chardy qui fait honneur à sa TS.. 2/6 2/6 0/6 :-)

    Bonne bourre de Gasquet face à Youzhny, pas un 1er tour cadeau, c’est vrai que le public Australien, c’est pusskecétai

    • MarieJo 19 janvier 2010 at 12:19

      pour info ferrero était touché à la cheville depuis auckland, et robredo a eu bobo pied aussi pendant son match.

      moya et grosjean c’était plus prévisible.

      richard ne sait toujours pas finir les matchs, mais bon c’est un des matchs les plus sympas à regarder depuis hier :)

    • Franck-V 19 janvier 2010 at 12:24

      Attends, c’est Youzhny quand même.

      Reprocher à Richard de ne pas expédier le Russe, c’est comme reprocher à Fed d’être accroché par Andreev….

      Avec Stepanek (Karlovic), Fed et Richard, c’était les 1ers tours les plus pourris à négocier.

      Robredo avait peut-être bobo au pied mais pas son style de tomber contre moins bien classé et son parcours en Hopman Cup ne disait pas autre chose…

    • MarieJo 19 janvier 2010 at 12:34

      comparer fed avec gasquet ? euh ils ne jouent pas dans la même catégorie, non ?
      si ya bien qq’un qui n’arrive jamais a enfoncer le clou c’est ce brave richard plutôt que fed même s’il y a des signes pas trop glorieux ces derniers mois, cf taux de balles de break converties… mais je veux bien te concéder que youzhny n’est pas « a piece of cake » dans les bon jours, aujourd’hui il est encore trop irrégulier.

      ah putain quel point de richard… voir 2 gars au revers à une main, c’est autrement plus sympa :-)

      damned allez richard !

    • Franck-V 19 janvier 2010 at 12:41

      Bah des fois, quand on voit comment Fed conclut ses matchs, de ce point de vue, la comparaison avec Richard n’est pas exagérée. Je pensais qu’on parlait de ça.

      Puisque tu me le concèdes, même irrégulier, tu aurais préféré ce Youzhny là pour Nadal que Luczak? voire même Andreev?

    • MarieJo 19 janvier 2010 at 12:51

      ce youznhy est très bien là où il est, tte la beauté de ce match vient quand même du fait qu’ils ont des revers à une main superbes et que l’un contre l’autre c’est du spectacle en plus…
      contre nadal, faut au moins du murray qui sera obligé d’être tout sauf attentiste ;)

      • Franck-V 19 janvier 2010 at 12:56

        Bah oui, faut au moins du Murray (pas du Luczak..ou du Lacko) c’est sûr et Youzhny est très bien là où il est.. comme je te comprends :mrgreen:

        Vu les tableaux, on y court au Nadal-Murray, de toute façon.

  9. Ulysse 19 janvier 2010 at 12:30

    Break confirmé à 3-0 dans le quatrième pour Calimero. je ne vois pas le match mais il a l’air de montrer de belles choses le Richie avec 37 points au filet sur 44 montées. C’est le nouveau Youzhny en face quand même.

    Il lui fallait quelques mois sabbatiques de thérapie pour accepter de se séparer des bâches ou quelqu’un lui a expliqué qu’il avait le droit de marcher dans le court ?

    • MarieJo 19 janvier 2010 at 12:35

      confirme que c’est du bon richard et du bon mais irrégulier youzhny ;)

    • Franck-V 19 janvier 2010 at 12:47

      Débreak, Confirme que ça reste du Youzhny… et du Richard.

  10. Ulysse 19 janvier 2010 at 12:44

    Zut ! Je passe un coup de fil et il est débreaké 3-3. Je vais plus pouvoir bosser avec le syndrome Youzhny/PHM qui se profile. Quelle merde ce fuseau horaire !

  11. Franck-V 19 janvier 2010 at 12:45

    « Not only was it Federer’s first loss of a set in a Grand Slam first round since the 2003 US Open (vs. Acasuso), but as he faced three set points – on Andreev’s serve – at 5-6 in the third set, the Swiss master was very much in danger of losing his first opening-round match at a major since 2003 Roland Garros (l. to Horna). »

    :roll:

  12. MarieJo 19 janvier 2010 at 12:46

    la stat du jour : 0/0 points à la volée de tout le match pour almagro et malisse ! faut le faire non ?

    • Marque 19 janvier 2010 at 13:46

      Match Veic / Kolelerer – match en 5 sets: 0/0 points à la vollée, 2 Winners/ 2 fautes directes pour koellerer, 14 winners/2fautes directes pour veic
      je ne sais pas comment ils ont fait pour tenir 5 sets avec si peu de points gagnants et de fautes directes, mais ca devait etre une expérience interressante à voir

      • Ulysse 19 janvier 2010 at 15:12

        C’est toute l’ambiguité de ces stats mal définies. La différence entre un winner et une faute provoquée n’est pas nette, celle entre faute provoquée et faute directe pas nette non plus. Moi quand je fais une faute, c’est toujours une faute provoquée. N’avait qu’à pas me renvoyer la balle ce con !

  13. MarieJo 19 janvier 2010 at 13:21

    bon gasquet qui une fois de plus se fait remonter 2 sets, il n’y a pas grand chose à se reprocher sauf la 2è balle de match :(

    • Franck-V 19 janvier 2010 at 13:23

      Mérité pour Youzhny, c’est lui qui prend tous les risques, là, monte au filet dans le tie break.
      Et il a remonté son break de retard dans le set, aussi.

      Pas vu grand chose mais c’est le possible meilleur match du tournoi, jusque là, non?

    • MarieJo 19 janvier 2010 at 13:38

      pour l’instant le meilleur avec derrière delpo/russel et gonzo/rochus…

    • Ulysse 19 janvier 2010 at 15:21

      Problème de money time quand même on m’otera pas de l’idée. Pour moi qui n’ai vu le match qu’au travers des stats, c’est une PHM typique. Richie mène le match et a des stats élogieuses sur le jeu à la volée jusqu’à 3-3 dans le quatrième (80% de réussite, 50 montées). A partir de là il ne monte plus.

      Blocage psycho. Il sait pourtant faire ce garçon. La thérapie est à prolonger. Je préconise trois électrochocs matin et soir dans un grand verre d’eau sucrée et on se revoit en mai… ah non pas en mai. Ben fin juin alors.

  14. Franck-V 19 janvier 2010 at 13:24

    Schiavone-Cornet, un score classique de la WTA 0/6-7/5-6/0 ;-)

  15. Alexis 19 janvier 2010 at 13:40

    Coucou et bonne année tout le monde
    Super match, qui risque de ressembler au Gonzalez/Gasquet de l’an dernier, pour le meilleur et pour le pire…

  16. Guillaume 19 janvier 2010 at 13:45

    Bon sinon tout le monde s’en fiche, mais l’autre Juju, celle de mon coin, vient de battre Alicia Molik. Je suis content pour elle : c’est sûr que Molik c’est pas le pedigree d’Ivanovic, mais battre une Australienne sur la Rod Laver Arena, ça doit tout de même apporter son lot de sensations fortes.

    A part ça je viens de remarquer que le Russe Korolev a viré Kazakhe.

    :)


    … Indépendamment de ce jeu de mot dont la laideur n’a d’égale que la fierté qu’il suscite chez moi, j’espère que l’on n’assiste pas là à l’irruption dans le tennis d’une tendance déjà très pratiquée en athlé : la naturalisation financière des sportifs. En peu de temps, le Kazakhstan vient quand même de se payer Evgueni Korolev (Russe) et Sesil Karatantcheva (Bulgare). Si le phénomène se répand auprès de joueurs plus marquants, ça pourrait bien mettre tout le monde d’accord au sujet de l’intérêt de la Coupe Davis !

  17. Kristian 19 janvier 2010 at 13:47

    Et la (nouvelle) mascotte du site, Julie Coin qui sort une locale (bon, pas une terreur, c’est vrai..) pour sa premiere sortie sur la Rod Laver Arena. Elle aime les grands courts..

  18. Valentin 19 janvier 2010 at 13:59

    Débreak encore dans le 5e mais merde!!!

  19. Alexis 19 janvier 2010 at 14:10

    Bavoilà, c’est fait. Pourvu qu’il finisse quand même par en gagner un, de ces matches aux tripes.

    • Ulysse 19 janvier 2010 at 15:24

      Richie ? Son 5 sets de référence est son mythique Quart de finale à Wimby contre Roddick. Malheureusement il ne s’y réfère pas beaucoup.

  20. Franck-V 19 janvier 2010 at 14:10

    a y est, de toute façon, pas trop de regret, le vainqueur de ce match est condamné au tour suivant, comme Almagro contre Malisse, 8-6 au 5° .

  21. Valentin 19 janvier 2010 at 14:10

    Bon ben voilà, encore une belle PHM pour Gasquet…

  22. Franck-V 19 janvier 2010 at 14:12

    Avec Titus Pullo, ça ne pardonne pas

  23. Lionel 19 janvier 2010 at 14:14

    Richard est revenu.

    Du pur, j’ai le match 3 fois en main en je me laisse reprendre, spectateur de ma propre défaite.
    Ne faisons pas la fine bouche; il est bien là dans son rôle de Top 20 sur les 10 derniers jours, avec gros coups d’éclats possible, mieux qu’enpoudré dans ses affaires.

    Mais comment il perd toujours ce genre de match. Clairement il est bien au-dessus de Youzhny. Comment il joue carré de service quand il mène 4-2 au 5ème? Il regarde les 4 derniers jeux passer…

    Sinon bon bilan des Bleus sur le 1er tour.

  24. Guillaume 19 janvier 2010 at 14:22

    Anecdote symptomatique du « mal Gasquet » : quand il se retrouve avec balle de set contre lui dans le tie-break du 3e, il s’approche des bâches attraper une serviette et les caméras de télévision captent une exclamation : « Et voilà, ça recommence comme l’an dernier ! »

    C’est cette mentalité de… perdant ? qui empêche Richie d’avancer. Dommage parce que je suis plus que jamais convaincu qu’il a vraiment envie de remettre sa carrière dans le sens de la marche.

  25. Franck-V 19 janvier 2010 at 14:24

    Oh p… mes favoris ont pris cher! :-(

    Gasquet.. ben c’est Richard quoi, du vrai, mais c’était un premier tour hot, pas vraiment déçu.

    Gulbis.. euh, ça va viendre.. un jour

    Sod, ben blessé, de toute façon, on verra par la suite.

    Fed, coton aussi ce 1er tour, à suivre mais discrètement :roll:

    ràs Davy et Baghda au beau fixe.

    Mais globalement une journée de m… pour un 1er tour.

    Une autoroute semble se dessiner pour Djokovic en 1/4 et Tsonga aussi celui-ci ne fait pas le cono.

    • MarieJo 19 janvier 2010 at 14:41

      moi j’ai pris encore plus cher avec nalby, gasquet, stakhovski, et le génial maximo gonzales out, chardy et querrey que je traine comme des boulets depuis le début de saison et sod qui joue blessé :(
      putain j’espère que nadal et davy vont tout casser !

    • Franck-V 19 janvier 2010 at 14:46

      Je te signale que j’ai aussi Nalbandian.. même pas la peine d’en parler.

       » j’espère que nadal et davy vont tout casser ! » Humm, c’est fonction du tableau,ça pour Davy, me trompe-je? :mrgreen:

      ça me fait penser que tous mes favoris sont ou étaient (sauf nalbide forcément).. dans la même moitié de tableau :-(

      • Franck-V 19 janvier 2010 at 14:49

        Me reste l’arme secrète Chikungunia qui va intoxiquer Djoko au prochain tour :-)

  26. Valentin 19 janvier 2010 at 14:34

    Chardy 2-6 2-6 0-6, qqun m’explique?

    • Fred 19 janvier 2010 at 14:54

      C’est extrêmement simple:
      Il se trouve que, par je ne sais plus quel raisonnement intellectuel des plus absurde et débile tendance alcoolique sur le trottoir au petit matin, j’ai pris ce looser dans mon équipe.
      Nous avons là un bel exemple de la loi de Murphy, que je préfère appeler loi de l’emmerdemment maximun!!!!

      • Valentin 19 janvier 2010 at 14:59

        Eh bien moi aussi je l’ai pris, je propose la formation d’un cercle de soutiens pour ceux qui veulent en parler

      • Fred 19 janvier 2010 at 15:20

        Bonjour,
        je m’appelle Fred, et j’ai pris Chardy dans mon équipe…
        (et j’ai pris Ferrer aussi, je peux rester quand meme?)

      • Ulysse 19 janvier 2010 at 15:31

        L’organisation a pondu un ensemble réglementaire très fouillé avec en particulier une possibilité de remplacement partiel après RG – dit très informellement dispositif Chardy – conçue uniquement pour vous.

      • Humpty-Dumpty 19 janvier 2010 at 15:37

        Je veux bien en parler aussi ;)
        (Je le savais que je serais poissard pourtant, et comme j’aime bien ce petit gars, j’aurais pas dû le choisir !)
        Sinon, Marie Jo, j’ai le même trio de choc « 50+ » que toi si ça peut te rassurer (Gasquet/Nalbide/Stakhovsky)… Bon, pour ce dernier je m’en remettrai quand même, parce qu’il aurait été indécent pour Tsonga de sortir au premier tour ici !

      • Humpty-Dumpty 19 janvier 2010 at 15:39

        @Ulysse : T’inquiète pas, quand Jeremy fera un quart à Roland après sa finale à Rome, ils feront moins les malins.
        (Coué inside)

      • Marque 19 janvier 2010 at 15:43

        He ho, hein bon ca va avec Chardy maintenant
        OK, 62 62 60 , c’est pas terrible pour une TS, mais bon, j’en connais qui se sont pris des 61 63 60 et qui gagnent bien leur vie quand même

        j’aime pas trop qu’on dise du mal du seul mec de ma région qui à réussi un peu (depuis Escudé)!

  27. Marc 19 janvier 2010 at 14:38

    Pas vu les matchs, en tous cas, je trouve que Chardy se fout du monde (je peux me permettre de gueuler, il est dans mon équipe) ! Se prendre 6/2 6/2 6/0 quand on est tête de série, c’est quand même la honte.

    Sinon, pas de grosses surprises, mis à part l’élimination de Sod (encore un de mon équipe !).

    Au delà du fait que Anfreev n’est pas un mauvais, Fed semble ne pas être en grande forme, cela confirme un peu Doha : mou, lent, et pas puissant.

    Bravo à Gasquet et Cornet, qui mènent avant de craquer, si c’était la 1ère fois, ce ne serait pasd grave, mais ils sont coutumiers du fait.

    Départ assez diesel de Nadal et Djoko contre des brèles, Davy et Murray commencent à fond contre d’autres brèles, mais ce n’est pas pour autant qu’ils iront plus loin…

  28. Humpty-Dumpty 19 janvier 2010 at 14:38

    Tsonga, il faudra qu’il fasse gaffe à Haas quand même. Mais sinon, oui, il est censé aller jusqu’au classique Tsonga/Djok. Bonne nouvelle pour lui, la sortie de Sod.
    Richie… Je regrette de ne pas avoir vu ce match, un tel échange de beaux revers sur la durée devait valoir le coup, mais en même temps, je crois que ça m’aurait agacé de le voir se déballonner comme ça (encore une fois). Sur mon suivi du score de l’Equipe, quand il est remonté de 0-2 à 4-2 dans le dernier j’ai quand même failli y croire… Mais c’est Youzhny en face, aussi, pas que la faute à la Gasquette !
    A part ça, je ne suis pas sûr qu’un démarrage au ralenti soit si inquiétant que ça pour Fed – sauf si, comme l’ont signalé certains, il a mal au dos. A surveiller au deuxième tour.

  29. MarieJo 19 janvier 2010 at 14:47

    dans le 5è set, youznhy et gasquet étaient au bord des crampes, et comme le nouveau règlement ne te permet plus de te faire masser qu’en fin de set ou au changement de coté… bref, à tour de rôle ils ont flanché, gasquet a fait l’effort au début du set et l’a payé en voyant youznhy revenir en serrant les dents et lachant plein de coups gagants… gasquet ne s’est pas déballoné, il n’avait plus de jus pour conclure, c’est dommage, mais il avait les moyens de gagner en 4.
    dommage car il avait fait une super semaine à brisbane et il avait en plus un bon tableau :(

    • Valentin 19 janvier 2010 at 15:02

      C’est sûr!! Il avait un huitième qui lui tendait les bras… regrets éternels

  30. Antoine 19 janvier 2010 at 15:14

    Bilan du premier tour: 7 têtes de série au tapis: Soderling d’abord ce qui est surprenant. Cela fait vraiment les affaires de Tsonga qui n’a jamais réussi à le battre. mais il y a également Ferrero (ce qui devrait donner un coup de main à Verdasco), Chardy (qui a fait un non match et qui facilite la future tâche de Djoko), Robredo (qui facilite ancore la tâche de Djoko, déjà bien servi par le tableau: dans sa partie de tableau, il n’y a plus que Youzhny comme TS pour l’empêcher d’aller en quarts…). il y a donc un quart très probable qui se profile: Tsonga – Djoko !

    Dans l’autre moitié du tableau, Querrey a chuté (ce qui fait l’affaire de Roddick), Melzer également (très bonne perf de Serra en forme depuis le début de l’année et qui confirme donc) ce qui facilitera sans doute la tâche de Murray, Stepanek (ce qui facilite la tâche de Nadal).

    Parmi les non TS, Gulbis était un danger potentiel pour Davy; on peut en parler au passé..Blake est passé contre Clément en forme ces dernières semaines et rencontrera Del Potro au deuxième tour: clairement pas une bonne nouvelle du tout pour Del Potro, moyen au premier tour..

    Bref, la physionomie du tableau évolue au profit de Tsonga, Djoko et à un degré moindre de Verdasco, Murray, Roddick, Davydenko et Nadal…

    Un mot sur Gasquet: l’année dernière, il avait fait un match fantastique contre Gonzalez qu’il avait perdu 10-8 au cinquième après avoir mené deux sets à zéro et eu une balle de match. Son comportement avait été irréprochable, pour une fois… Je n’en dirais pas autant cette fois ci et la remarque signalée par Guillaume est révélatrice de son mental. Gasquet nous a fait sa Gasquette.

    Gasquet a transformé 6 balles de break sur 16, Youzhny 6 sur 10. Gasquet aurait du prendre sa chance sur la deuxième balle de match ou Youzhny n’a pas passé sa première: il ne l’a pas fait. Idem dans le tie break du quatrième..Quand Youzhny a eu sa balle de match, il a pris sa chance, à raison..Gasquet menait 4-2 au cinquième et perd quatre jeux de suite..Il a passé les deux derniers sets à regarder ses chaussures et ne m’a jamais donné l’impression qu’il pouvait gagner, même quand il a eu ses balles de match..Je m’attend à se qu’il explique qu’avec tout ce qu’il a enduré l’année dernière, il a beaucoup de mal. C’est quelqu’un de très très fragile notre Richard et quelqu’un lui a peut être dit quelque chose avant le match qui l’a déprimé…On ne réalise pas à quel point Richard a pu souffrir dans un monde si injuste…

    • Antoine 19 janvier 2010 at 15:54

      ..C’est bien ce que je pensais; voici des extraits de l’interview de Gasquet, en commençant par la première question:

      Q: « Richard Gasquet, quel sentiment prédomine après un tel match ?

      J’ai tellement vécu plus dur qu’une défaite. C’est presque un bonheur de perdre comme ça. J’ai vécu six mois, cinquante fois plus difficile que de perdre 7-5 au cinquième set sur Youzhny même si c’est très pénible de perdre après cinq heures de jeu. J’essaie de relativiser car il y a de quoi relativiser. Je suis content de me retrouver sur le court. C’est chiant de perdre et très frustrant de se retrouver à minuit et demi avec une défaite 7-5 au 5e, mais cela ne me tue pas sachant ce que j’ai vécu. C’est mon histoire. Ce ne sont que des bons problèmes de se retrouver ici à penser que je dois progresser.

      Q: Cela ressemble étrangement à votre défaite de l’an dernier contre Fernando Gonzalez…

      Cela passe même un peu plus près parce j’ai obtenu deux balles de match (NdR: une seule l’année dernière). On fait une quinzaine d’échanges, il ne rate et finit par un revers gagnant (…).

      Q: Où était le problème ?

      Lui (sourires). Il s’est battu jusqu’au bout et je n’ai pas eu beaucoup de réussite. C’est le tennis. (…) Ensuite, je n’ai pas eu de chance sur les balles de matche et les tie-breaks où il a pratiqué un tennis incroyable. (…) J’avais perdu 8-6 au 5e, le dindon de la farce à deux reprises.

      Q: Sur les balles de match, avez-vous un regret ?

      Non. L’an passé, sur Gonzalez, j’avais tenté le retour gagnant. Je n’allais pas faire deux fois la même chose. Et pourtant, c’est un éternel recommencement (sourires).

      Q: Vous y avez pensé à cette balle de match de l’an dernier.

      Oui. Je me suis dit : « cette fois, tu te calmes et tu mets la balle dans le court ». Il y a eu quinze échanges. A chaque frappe, j’attendais que la balle aille dans le filet, cela rasait le filet et non… Je n’ai pas trop de réussite….

  31. Chewbacca 19 janvier 2010 at 16:05

    Salut à tous,

    et merci Antoine pour cet excellent article,instructif et complet,pour ma part je suis inc

    Et cette impression la voici

    • Chewbacca 19 janvier 2010 at 16:09

      Oups désolé j’ai supprimé le contenu de mon commentaire et validé trop vite ,je suis un peu fatigué j’ai bossé toute la nuit.

      • Chewbacca 19 janvier 2010 at 16:59

        Salut Antoine et merci,

        Je serais bien embêté de bâtir une théorie sur les modifications opérées sur le gazon ou d’autres surfaces en me focalisant seulement sur le service et ses statistiques ,mais plutôt sur un ensemble de jeu proposé par untel , ses aspects et sa philosophie ,l’état du gazon le climat etc…

        Bravo donc pour ce travail minutieux je suis vraiment admiratif.

        Concernant ma lose team c’est la grande Al -Nakba

        Super Kripsoll s’est transformé en Wasa Fibre

        Andreew se coltine Fed dès le premier tour.

        Almagro dégagera au prochain .

        Gulbis aucun commentaire.

        Me reste plus que Chinkungunia ,Korolev Blake bah j’irais pas loin avec ça!

        Mais il me reste une lueur d’espoir si la finale oppose Roddick à Federer.

      • Damien 19 janvier 2010 at 17:02

        Wasa Fibre : énorme !

  32. Kristian 19 janvier 2010 at 16:30

    C’est sur qu’un type qui te sort « C’est presque un bonheur de perdre comme ça… » faut quand meme pas compter sur lui pour aller chercher la lune.
    Et encore, la il a plutot bien tenu, devant un public d’etrangers qui prononce le T a la fin de son nom, et qui ne met pas de pression. A RG, il se serait liquefie bien plus tot.

    • Damien 19 janvier 2010 at 17:01

      Tu es dur avec notre Richard : il y a quelques temps il aurait dit qu’il se sentait pas bien, qu’il faisait trop chaud, ou bien que les flashs l’on gêné.
      Il y a du progrès je trouve ! Il a pris du plaisir à jouer et c’est déjà assez énorme pour lui.

  33. Lionel 19 janvier 2010 at 17:02

    Merde j’aimerais bien être à la place de Gasquet, rater tout ce que je devrais gagner, partir avec un bon chèque et dire, « Ce sont de bons problèmes. »

    C’est bon ce métier tennisman. Dans n’importe quel autre job, on te virerais manu militari, là il va juste s’entraîner pour le prochain match.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis