Aussie Blues

By  | 14 mars 2017 | Filed under: Actualité

Suite à la re­mar­que de Colin con­cer­nant le moisiver­saire de l’ar­ticle précédent, je me jette à l’eau pour per­mettre à tous de con­tinu­er à com­muniqu­er. N’ayant rien préparé de con­cret, je vais donc m’es­say­er au bi­llet d’humeur.

Et cette humeur, com­ment dire… elle est pas au top, c’est le moins qu’on puis­se dire!

Après un bon cru 2016 qui a vu Djoko concrétiser son Petit Chelem avant de craqu­er lais­sant un Andy Mur­ray eup­horique ter­min­er l’année en boulet de canon en re­mpor­tant 5 tour­nois en oc­tob­re et novembre avec les Mast­ers comme cer­ise sur le gâteau, on pouvait espérer un cru 2017 du même ton­neau.

Tous les in­grédients semblaient réunis: un Roger Feder­er libéré pouvant se per­mettre de choisir ses rendez-vous et ses pics de forme, un Nadal retro­uvé car épargné par les problèmes physiques qui l’avaient réguliè­re­ment gênés ces dernières années, un Djoko re­vanchard, un Mur­ray sur sa lancée et de nombreux jeunes prêt à jouer des co­udes pour de­venir calife à la place du calife.

Oui tous les meil­leurs in­grédients d’un ex­cel­lent cru étaient bel et bien réunis et ce fan­tastique Australian Open au goût vin­tage qui a fait fris­sonn­er la planète entière nous con­for­tait dans cette im­press­ion.

Et puis, allez savoir pour­quoi, nous som­mes en mars et le soufflé semble re­tombé: Feder­er est égal à ce que l’on pouvait at­tendre de lui et mis­era sur les grands rendez-vous pour pouss­er ses re­cords vers des som­mets en­core plus in­ac­cessib­les, Nadal est là mais il rate souvent la dernière ou l’avant dernière marche, Mur­ray a cer­tes re­mporté Dubaï, il a aussi réguliè­re­ment déçu. Quant à Djokovic, on ne le re­con­nait plus.

Si on ajoute à cela la dif­ficulté pour les jeunes de pre­ndre les places vacan­tes, à l’une ou l’autre rare ex­cep­tion près (Zverev à Montpel­li­er et Thiem à Rio), on peut résumer ce début de saison en 2 mots : ir­régularité et in­cer­titude.

Côté Français et Be­lges, à contra­rio, ce début de saison aura per­mis à Jo de rajout­er 2 trophées dans son ar­moire et de port­er son total à 13 tit­res et à de nombreux aut­res comme David Gof­fin, Gaël Mon­fils, Lucas Pouil­le et Ric­hard Gas­quet d’en­registr­er de beaux résul­tats et d’engrang­er de précieux points ATP.

Côté femme, on pour­rait faire le même di­ag­nostic: Serena qui écrit l’his­toire à l’Australian Open et puis plus grand chose à voir… Toutes les « gran­des joueuses » enchaînent les contre-performances per­met­tant à des joueuses moins cotées de re­mport­er des tit­res.

Il suf­fit de re­gard­er les gag­nantes des tour­nois WTA de cette saison: Serena Wil­liams, Elina Svitolina et Karolina Plis­kova sont les seules mem­bres du top 10 à avoir re­mporté un tour­nois, en l’oc­curr­ence: Mel­bour­ne pour Serena, 2 tour­nois pour chacune des 2 aut­res. On pour­rait ajout­er Johan­na Konta (WTA 11) et puis il faut de­scendre à la 26ème place WTA pour trouv­er Kris­tina Mladenovic, vic­torieuse à Saint-Pétersbourg. Après ce sont les Tsuren­ko, Siniakova, Barty, Babos, Davis et même la Belge Elise Mer­tens (Hobart) qui sont toutes au delà de la 35ème place.

Côté Franco-Belge, à côté du début d’année étin­celant de Kris­tina Mladenovic, qui a ajouté une fin­ale à côté de son titre, est re­mar­qu­able. Le fait de se con­centr­er à nouveau en sim­ple et d’arrêter le doub­le avec Caroline Gar­cia semble l’avoir libérée (délivrée….). Je ne désespère pas d’ob­tenir une in­ter­view de sa part, en tout cas je cro­ise les doigts. La même re­mar­que vaut pour Caroline Gar­cia qui enchaîne les résul­tats aux­quels elle ne nous avait pas habitués. Pauline Par­menti­er et Océane Dodin pre­stent à leur niveau. Côté Be­lges, si Yanina Wickmay­er con­tinue de décevoir en gran­de par­tie à cause de sa fragilité men­tale, Kirst­en Flip­kens est toujours cap­able de nous gratifi­er d’une vic­toire de pre­stige mais peine à con­firm­er sur la duré d’un tour­noi. Et bien sûr l’éclos­ion de Elise Mer­tens qui poin­te désor­mais à la 71ème place et que je suis im­patient de vois à l’œuvre en Grand Chelem.

L’année est cer­tes en­core lon­gue et nous réserve pro­bab­le­ment de très grands mo­ments (Feder­er à Wimbledon?) mais il faut avou­er que si Mel­bour­ne nous a gratifié d’un feu d’ar­tifice, de­puis c’est un peu le pétard mouillé.

About

Fan in­con­dition­nel d'André Agas­si malgré mon amour pour Stef­fi Graf. Em­er­veillé par le re­v­ers de Stefan Ed­berg et de Just­ine Henin.

262 Responses to Aussie Blues

  1. Homais 19 mars 2017 at 07:47

    Sans faire des projections de folie, le match de ce soir et le tournoi de Miami sont des fenêtres de tir idéales pour voir Fed… numéro 1 en fin d’année. S’il fait deux victoires, il finit le premier quart de saisons avec 3500 points d’avance à peu près sur Murray et Djoko, les deux suspects habituels les plus crédibles pour le titre en fin d’année, Nadal ne me semblant pas (encore?) en course sur la durée.
    Il n’y aura rien de fait certes, mais ils vont devoir cravacher pour revenir et compter à leur tour sur des pbs physiques du Suisse pour passer devant.

  2. Renaud 19 mars 2017 at 09:45

    J’ai beau être un fan du Suisse je suis complètement (enfin quasi lol) je m’en foutiste pour la place de N°1….j’irai même plus loin il n’a plus-pas besoin de cela pour que sa légende soit encore plus belle…encore plus loin même je préférerai que ce soit un jeune, une nouvelle tête, voir Stan…bref tout sauf l’un des 4 habituelles depuis 2004.

    • Gerald 19 mars 2017 at 10:16

      Par contre j’espère qu’on évitera un numéro un à la Wozniacki, très constante mais sans palmarès ronflant (pas de GC)

  3. Antoine 19 mars 2017 at 18:29

    Ca se présente bien IW avec cette finale 100% suisse…

    Il n’est pas normal, statistiquement parlant, que Stan n’ait jamais réussi à battre Roger sur dur. Et s’il y a un dur ou il a plus de chances qu’ailleurs, c’est bien sur ce dur lent au rebond haut, d’IW. Donc il a une bonne chance, une sur trois environ d’après les cotes. J’aurais été tenté de mettre un ticket sur lui mais son interview d’après demie finale m’a quelque peu refroidi. We’ll see…

    Si Roger gagne, et qu’il se sent bien, à sa place j’irais à Miami vu les défections de Murray, et apparemment Djoko également. Puis je zapperai la saison sur terre, ou presque. Mais je suis à peu près sûr que s’il gagne ce soir, il va se remettre à penser à la place de numéro un. Il vaut peut être mieux qu’il perde ce match, en fait. Non, il vaut mieux qu’il le gagne, il vaut toujours mieux gagner, et Stan est devant lui au classement en plus.

    Murray, plus vieux joueur à devenir numéro un pour la première fois, est aux fraises. Il a tellement donné sur la deuxième moitié de l’année dernière, et même avant, pour terminer premier qu’il est cuit pour un bon moment. Domage pour lui mais ce mois de mars était l’occasion idéale pour engranger des points vu que c’est la seule période de l’année dernière ou il avait sous-performé. En tout cas, il est incapable de tenir son rang, un vrai numéro un en carton. Quant à Djoko, il a l’air bien à la rue lui aussi, et blessé en plus.

    Du Big 5, il reste donc Rafa, Stan et Roger qui jouent bien, ou très bien. Roger est légèrement au dessus des deux autres, mais avec une faible marge, et cela peut changer très vite, dès ce soir d’ailleurs…

  4. Homais 19 mars 2017 at 19:29

    Je pense pareil. Gagner, aller à Miami faire des points, puis un tournoi avant RG sur terre, RG, et saison sur herbe.
    Pas besoin de courir les M1000, il peut en zapper 2 sur trois sur terre sans pb s’il fait des points sur Miami.
    Il sera encore devant les autres et sera frais sur RG et la suite surtout !

  5. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 19:45

    Aucune chaîne ne retransmet la finale? ni bein? ni Eurosport ni canal? dingue!?Vos meilleurs streams sont lesquels en ce moment?

  6. Homais 19 mars 2017 at 20:42

    batmanstream, c’est ok pour moi, même quand j’ai été dans des coins sans gros débit.

  7. Homais 19 mars 2017 at 21:34

    Bein retransmet après la finale femme. Celle-ci est partie pour durer trois heures…

  8. Gerald 19 mars 2017 at 22:51

    Ça y est, la finale 100% suisse va commencer.

    Signalons la victoire de Vesnina chez les femmes.

    A Drummondville, le Belge Bemelmans (4) s’incline 6-3;6-2 des œuvres de Shapovalov.

    A Irving, pour Patricia, le tombeur de Rublev, Aljaz Bedene, s’impose 6-4;3-6;6-1 face à Kukushkin.

    Et maintenant: go Roger!!!

  9. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:07

    Cher ANTOINE êtes vous la? D’autres ?

  10. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:11

    Bon. Ça sert bien mais ça joue moyen

  11. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:11

    Tendus les suisses comme d’hab

    • David 19 mars 2017 at 23:14

      Set moyen pour l’instant. Duel de serveurs avec peu d’intensité.

  12. Antoine 19 mars 2017 at 23:14

    C’et du lourd de part et d’autre..5-4 Roger, Stan to serve…

  13. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:15

    Stan va t il filer le set?

  14. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:19

    Et oui!

  15. Nathan 19 mars 2017 at 23:19

    quelle balle de set !

  16. Remy 19 mars 2017 at 23:19

    L’arbitre et Roger annoncent un service de Stan faute.
    Dernière ca donne la balle de set.
    Sauf que le service était bon et Stan ne l’a pas challengé !

    6-4 Rog’

  17. Antoine 19 mars 2017 at 23:20

    Whaouuuu !!! Set Roger ! Sur deux points joués en slice et un challenge non réclamé par Stan..

    Par le trou d’une souris car rien ne les séparait..

  18. Nathan 19 mars 2017 at 23:21

    Elle était presque faute :)

    • David 19 mars 2017 at 23:22

      Ca me fait penser, quelle est la marge d’erreur de la vidéo ? Ce genre de balle ne peut-il pas être faute en réalité ? Quelqu’un sait ?

      • Antoine 19 mars 2017 at 23:37

        2-4 mm en principe…mais cela dépend de la façon dont sont réglées les machines sur le court.

  19. Remy 19 mars 2017 at 23:24

    Stan réplique, 3 balles de break

  20. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:24

    Plus qu’unen

  21. David 19 mars 2017 at 23:24

    Break

  22. David 19 mars 2017 at 23:28

    Le retour ! Balle de debreak

  23. Remy 19 mars 2017 at 23:30

    Roger au filet, c’est toujours du bonheur

  24. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:33

    Quelle volée !!

  25. Antoine 19 mars 2017 at 23:35

    Excellent match. J’ai l’impression que leurs raquettes ne sont pas tendues à la tension appropriée : il y a beaucoup de retours out de quelques centimètres.

  26. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:38

    Quel point!

  27. Nathan 19 mars 2017 at 23:38

    Génial !

  28. Antoine 19 mars 2017 at 23:39

    Quelle défense de Roger et debreak…!

  29. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:39

    Stan bouffe la feuille de Stats
    Que de mauvais choix que de prises de risque …

  30. Nathan 19 mars 2017 at 23:42

    Ce 2ème service kické, une merveille. Mais pas assez de premières depuis quelque temps.

  31. Antoine 19 mars 2017 at 23:43

    Stan n’a pas réussi à profiter d’une panne de premières de Roger. Cela va devenir dur pour lui. Il retourne ses secondes de vraiment trop loin.

  32. Nathan 19 mars 2017 at 23:51

    Il fait 34° à Indian Wells. Sur le court, ce doit être l’enfer.

  33. Le concombre masqué 19 mars 2017 at 23:55

    Stan va t il filer le match?

    • Remy 19 mars 2017 at 23:56

      il en est capable !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis