Voilà. Nous y sommes. La finale attendue, souhaitée, redoutée. France-Suisse. Tant de questions à l’orée de ce week-end peut-être mémorable : Federer et Wawrinka vont-ils souffrir de la proximité du Masters ? Les Français ont-ils fait un bon choix en préférant la terre battue ? Le maillon supposément faible de l’équipe suisse, Stan, va-t-il montrer son meilleur visage ? Et aussi : quelle attitude de la part du public français ? Je vous propose ici de vous exposer sans tabou mes préférences et mes attentes vis-à-vis de cette finale dont on parle depuis déjà trop longtemps.
Les enjeux principaux sont connus de tous tant la presse nous les rappelle à chaque occasion. Pour les Suisses, ou plutôt pour Federer, c’est l’occasion de corriger une anomalie : The Mighty Swiss n’a jamais remporté le Saladier d’Argent. Et c’est bien un des premiers points important à retenir : quand on pense à la Suisse, on pense à Federer. Wawrinka n’a ici qu’un seul rôle à jouer, c’est aider son copain à gagner. On lui demande d’un coup de faire ce qu’il n’a jamais fait, c’est-à-dire devenir un coéquipier stable en Coupe Davis. Ne parlons même pas des pauvres Lammer et Chiudinelli. Le schéma de la finale se déforme déjà un petit peu puisqu’il prend la forme suivante : Federer contre les Bleus.
Et ces Français d’ailleurs, quelles sont leurs attentes ?
On parle ici des « nouveaux Mousquetaires », cette génération promise à des victoires lumineuses, à de très grands titres. Jo la castagne, Gilou la débrouille, Richie le génie et la Monf. Une équipe qui a l’air soudé, une alliance de potes. Les années sur le tour et les désillusions qui s’en sont suivies ont amenées cette bande de joyeux drilles à reconsidérer leurs espoirs. Remporter un Grand chelem ? Cela ne semble plus vraiment à l’ordre du jour, surtout qu’une seule finale a été atteinte par l’un de ces quatre joueurs, et au moment où on l’attendait le moins. C’était il y a déjà presque sept ans. Remporter un Master 1000 ? Ce joueur l’a déjà fait, à deux reprises même, mais force est de constater que la portée de cet exploit n’est pas bien grande, ces deux trophées ayant pourtant été remportés en battant à chaque fois de très grands joueurs consécutivement. Reste la Coupe Davis. Une compétition que la France pourrait remporter chaque année tant sa profondeur de banc est énorme. Au-delà de ces quatre joueurs, sélectionnables en simple et parfois en double, le capitaine Arnaud Clément peut compter sur Benneteau, Chardy, Roger-Vasselin. Cela fait beaucoup d’options et seule l’Espagne peut se vanter d’avoir autant de cordes à son arc. Alors pourquoi seulement deux finales pour cette équipe ? Pourquoi aucune victoire finale ? Des couacs malvenus (Argentine, République Tchèque), des rencontres parfois prises de haut (Etats-Unis). Des absences coupables (Serbie). Et parfois des roustes monumentales (Espagne). Mais au diable le passé ! Cette année, qu’on se le dise, le Saladier sera français ! Cette équipe polyvalente, capable de jouer et de gagner sur toutes les surfaces, va enfin laver son honneur de la plus belle des façons : en battant l’équipe de Federer.
La bande-annonce est celle d’un blockbuster : le petit village gaulois (de 23 000 personnes, le village…) contre l’empereur helvète.
Je ne vous prends pas en traître, le but véritable de cet article est de vous faire part de mon positionnement vis-à-vis de cette finale, pas de faire un rapport en bonne et due forme des forces en présence. Où me situer alors ? Quelle équipe vais-je soutenir ? Le soutien peut-il se décider d’ailleurs, ou est-il l’aboutissement logique et inévitable d’une suite de paramètres qui nous échappent ?
Cette finale, on en parle autour de moi. Ma famille et mes amis suivent le sport et certains le tennis en particulier. Ma préférence est claire : je soutiendrai la Suisse. Ou ,plus précisément et honnêtement, je soutiendrai Federer. Je le dis sans honte. Je n’ai jamais reproché à Roger de ne pas avoir accroché cette compétition mais maintenant qu’il en est si proche, je commence à y croire et surtout je me surprends à me dire que finalement, s’il n’y arrive pas… En bref, la proximité du prix si longtemps inaccessible me le rend plus attractif. Ma position assumée – supporter Federer et non la Suisse – m’offre un recul précieux : si le numéro 1 suisse n’était pas là, je ne suivrais cette finale que d’un œil distrait. Je n’apprécie pas plus que ça le joueur Wawrinka et j’ai perdu le peu de frissons que j’avais à suivre Tsonga. Les performances individuelles de Gasquet me plaisent mais je le sens artificiel au sein des Bleus (peut-être car j’ai une tendance à préférer les sports individuels aux sports collectifs ?). Je n’aime pas Simon et Monfils. Voilà donc mon intérêt à cette finale : un simple caprice de fan qui veut une autre part d’un gâteau déjà bien bourratif.
Mais je dois bien avouer que mon soutien n’est pas compris par tout le monde. Je DOIS soutenir la France car je suis un Français. Seulement voilà, je ne me reconnais pas dans cette équipe. Excusez-moi, mais je ne sens pas représenté par un Gilou ou un Gaël. C’est comme ça. Le plus drôle dans l’histoire, c’est que les amis qui ne comprennent pas mon choix sont les premiers à me tomber dessus quand je ronchonne parce que Karim Benzema, par exemple (ou Robert Pirès, à l’époque), refuse de chanter la Marseillaise avant les matchs de l’équipe de France de football. Traître à la nation quand je clame que je serai pour la Suisse et surtout pour Federer, néofasciste latent quand je reproche à des joueurs de foot de ne pas donner l’illusion pendant vingt secondes qu’ils jouent pour autre chose que des millions d’euros. Je ne saisis pas bien ce paradoxe. La Coupe Davis a une portée internationale, c’est évident, même si les pays qui se donnent à fond depuis quelques années sont surtout des pays à l’histoire relativement récente qui ont un besoin de reconnaissance (je pense par exemple à la Serbie ou à la République Tchèque). Mais aussi forte que soit l’aura de cette compétition, on n’est pas au niveau d’une Coupe de Monde de football, capable de booster les ventes des téléviseurs. Soyons honnêtes, la France n’a pas besoin de cette compétition pour être un grand pays de sport. Nous avons le judo, la natation, le saut en hauteur, la course… Qu’avons-nous à prouver ? En tennis, tout. Nous sommes d’accord. Que cette équipe complète et variée n’ait pas encore réussi à gagner la Coupe Davis est au mieux une anomalie, au pire, une honte. Personnellement, je ne les accuse de rien. On place ses espoirs où l’on veut et s’ils mettent vraiment tous leurs moyens pour la gagner et qu’ils n’y arrivent pas, ils n’ont pas besoin de mes reproches pour être abattus à chaque échec. On m’a déjà reproché ici de taper trop souvent sur les Français. Je n’ai pas l’impression de le faire, et il y a des compatriotes joueurs que j’apprécie : Tsonga (enfin, pas toujours… Le Tsonga tout feu tout flamme, oui !), Gasquet, Paire, Llodra parfois, Mauresmo à l’époque… Mais cette précision étant faite, je ne peux occulter le fait que nul parmi eux ne me fait vraiment vibrer. Federer, oui. C’est ainsi.
Voilà mon véritable problème : je ne suis pas chauvin. C’est une fibre qui m’échappe et qui ne m’atteindra, je le crains, jamais. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas besoin de jouer au supporter vociférant pour savoir que la France est un grand pays ? Que je préfère lire un excellent livre ou voir un bon film pour m’en convaincre ? Il y a en France deux comportements très différents et à la fois très complémentaires au niveau du commentaire de l’actualité du pays. Je parle ici du sport mais c’est applicable à d’autres domaines. Il y a d’un côté des supporters mordicus, des vrais de vrais, des centaines de milliers de djembé men. De l’autre, il y a ceux qui attendent les performances sportives françaises au tournant pour systématiquement les agresser, les moquer ou les rabaisser. Je ne me reconnais dans aucun de ces camps. Je préfère peut-être même le premier car il est sincère dans sa démarche, alors que l’autre se drape dans un refus de suivre la plèbe et de la contrer, alors que tout ce qu’il fait en réalité, c’est détourner leurs codes pour faire la même chose. Je suis le tennis car c’est un plaisir, je supporte Federer car c’est le joueur que je préfère. Point. Et il n’y a pas de raisons pour que cela change lors de cette finale. Je ne crois pas au principe de « l’équipe de potes » et je souris quand je lis les déclarations de Monfils, « c’est presque comme un Grand chelem ». Presque, Gaël, presque.
Vous l’aurez compris, je n’aborde pas ici les questions du choix de la surface, du fait que la France aura joué toutes ses rencontres à domicile en 2014, que le parcours des deux équipes finalistes ont été relativement facile (Italie, équipe C d’Allemagne, etc.)…
Soutenir la France uniquement car c’est la France est inconcevable pour moi. Je rappelle à toutes fins utiles que le sujet ici est toujours le sport, rien que le sport. Je soutiens celui qui me fait plaisir. Cela que j’aime le plus. Car quel serait l’autre penchant d’un chauvinisme exacerbé ? Décrier de manière systématique un pays sous prétexte que ce n’est pas celui où l’on est né ? Cela me dépasse : cela impliquerait que nos goûts n’entreraient pas en ligne de compte lors d’un match de tennis présentant un de nos compatriotes. Cela serait placer avant toute chose un système de loterie géographique que l’on n’a, par définition, pas choisi. Le fait d’être né en France, d’y travailler, d’y voter, d’y payer des impôts n’interdit pas de soutenir un étranger. Mon choix est d’avoir le choix. Le tennis, le sport, sont des domaines où les goûts et les préférences ont leur place. Pourquoi ne pas déchirer le voile et se tenir à ça ? Je ne veux pas être traité de traître car je décide de soutenir l’adversaire d’un Français.
C’est la question que je vous pose : où vous situez-vous ? Soutenir la France quoi qu’il arrive car vous êtes français ou car un joueur parmi les Bleus vous fait rêver ? Soutenir la Suisse simplement pour voir la France perdre une nouvelle finale ou pour voir Federer (ou Stan !) compléter son palmarès ?
Comme la mienne, je vous demande une démarche honnête. Alors qu’en sera-t-il ? La cerise sur le gâteau d’un gosse qui a déjà tout, ou la médaille en chocolat pour ceux qui n’auront jamais rien d’autre ?
Tags: Coupe Davis, Federer
Moi aussi je l’aime bien Mirka, elle accroche au fond de la poële… Je l’aime bien comme personnage d’une saga.
Et puis on a bien le droit d’être con à certains moments (si c’est elle qui a rembarré Waw). Un coup de gueule ça arrive à tout le monde et ça fait du bien, ridicule d’en parler autant… T’as raison Elmar, on s’en tape complètement… A propos, t’as fait tes bagages ? Prêt à voler un ticket ? T’es pas encore en train de regarder l’entraînement de Fed en live ?
Mouais…
C’est bien de taper la balle, mais je rappelle que la finale commence demain. Même s’il avait été au top, ses deux points n’auraient pas été garantis. S’il jouait mal mais non blessé, ses chances auraient diminué. Alors même s’il joue bien quelques jours après une blessure plus ou moins grave, je sais pas vous mais je lui donne peu de chances, au moins pour vendredi. S’il joue vendredi ! La donne n’a pas changé : Stan ne doit pas se planter. Il doit gagner ses deux simples.
Le cœur y est mais ma tête n’y croit pas beaucoup…
« Même s’il avait été au top, ses deux points n’auraient pas été garantis. »
+1, on dirait que tout le monde a oublié ça.
Il faut continuer de compter sur une énorme perf de Stan, sinon ça va être coton. Au moins peut-on espérer que Federer rapporte un point sur deux.
Stan et Roger font gagner tous leurs simples.
C’est pourtant évident … sauf si on regarde l’histoire de cette compétition.
Mais bon, j’y crois.
Puis il vaut mieux pour vous si vous voulez que je conclue le RYSC un poil proprement.
T’as un deal à signer plus bas.
Un point pour le service : heureusement qu’on est sur terre et que le but est d’assurer un maximum de premières sans chercher l’ace, si Federer n’est pas à 100% au service ça peut l’aider, ou du moins ne pas trop le désavantager.
L’espoir changea de camp, le combat changea d’âme, La mêlée en hurlant grandit comme une flamme.
Paarfait !
Bon, le médecin consulté avait donné ce décompte exact : services et volées OK à partir de jeudi. On est toujours d’accord que Fedou est un génie de l’adaptation, que c’est pas un pauv’ jour de préparation en moins qui comblera l’abysse qui sépare ontologiquement le Bouc olympien des Bidochon du tennis ?
Donc, là, maintenant, si la Bande à Nono tape les Suisses ce WE, on parlera bien d’exploit, de victoire de haute lutte, vous ne reviendrez pas qualifier d’odieuse une jubilation qui ne s’exercera pas au détriment d’une équipe sinistrée ou d’un paralytique ? Deal ?
Bon je veux pas faire le corbeau mais faudrait pas qu’il se blesse à nouveau en match. T’oublies le service kické, cher ami.
Le deal pour moi, c’est que si la France gagne, je n’en parlerai pas.
En revanche, je parlerai de la défaite des Suisses.
Ah non!
Si la bande à Nono gagne, ce sera une victoire entachée pour jamais d’un gros coup de bol (que le meilleur joueur adverse se retrouve en fin d’année avec l’opportunité de finir nº1, l’incitant à tout jouer sans faire du saladier sa seule priorité).
Si la Suisse gagne, ce sera un exploit retentissant d’une équipe diminuée et de deux joueurs (ou trois) qui vont au bout d’eux-mêmes.
(PS: Comme ça doit être bon, d’être fan de Nadal… )
Si Roger ne tient pas en match, je ne sais pas où on parlera d’exploit.
Cependant, si la France l’emporte, tu pourras jubiler sans souci.
Je vais juste éviter quelques temps tous les sites d’informations pour ne pas vomir.
Dans tous les cas, je n’aurais pas plus d’estimes pour les joueurs composants cette équipe de France.
Je me base sur ta profession de foi qu’il gagnera tous ses matchs, donc qu’il est en état de le faire.
Les Français et leurs supporters n’ont pas du tout envie du scenario Mauresmo/Hénin en finale de l’AO. Ou d’un AO plus récent. Tu parles d’une horreur ! Qu’il joue, qu’il tienne, que Monfils en chie, c’est mon vœu le plus cher. J’essaye seulement moi aussi de me préparer psychologiquement aux abjectes célébrations dudit Monfils s’il l’emporte (j’aime le voir jouer mais ses exultations me font gerber), sachant que c’est la porte d’entrée à la dévalorisation de sa performance, qui serait injuste si Fed est à 95%.
Je peux t’assurer que certains de mes amis qui sont des « supporters mordicus, des vrais de vrais » et qui seront à Lille ce weekend, n’en ont rien à carrer de qui se présentera côté suisse. Il pourrait y avoir Lammer et Chiudinelli pour les 4 simples qu’ils exulteraient de la même façon. Donc ça existe ! Pour eux, le triomphe sera bruyant, peu importe l’adversaire…
Bien sûr ça existe ! Mais chez les fans de tennis ?
Tu parles de gars qui ne liraient pas un million six cent cinquante mille fois sur les forums que leur équipe est grotesque de se réjouir d’une performance nulle qu’ils n’auraient de toutes façons pas dû prendre au sérieux tant elle est dépourvue de valeur…
la blessure fait partie du sport.
la victoire sera valide
Eh, la Coupe Davis c’est pas un ticket de transport.
- Eh les mecs! Mon ticket de bus est valide jusqu’à 14h22!
- Énorme mec! »
Si la Suisse déclare forfait au grand complet, la victoire française sera valide elle aussi…
Je suis avec Rémy. Une victoire est une victoire, point. La Coupe Davis est une compétition suffisamment à part pour qu’on ne s’amuse pas à dévaluer une victoire au prétexte d’une absence ou d’un joueur diminué.
Je rappellerai que la Tchéquie en 2012 a gagné le saladier en battant la Serbie sans Djokovic, l’Espagne sans Nadal, et l’Argentine d’un demi-Del Potro. Et personne ne leur a rien reproché.
Cela étant, il ne faudra pas non plus crier à l’exploit si la France gagne alors que Federer marque 10 jeux dans le week-end.
Au fait, en 96, Edberg était blessé, et en 2001, c’était Rafter…
La nuance vois-tu c’est que ni Musclor ni Playmobil n’avaient prévus de jouer la finale. C’est pas comme s’ils se pointaient et en faisait un objectif de fin d’année pour se blesser quelques jours avant et laisser tomber en conséquence. La perception que l’on a de la rencontre n’est donc plus du tout la même.
La victoire de la Tchequie fut-elle valide? Oui. La Tchéquie a-t-elle mérité son trophée? Sans doute. Si Musclor ou l’autre avaient étés en face? Encore plus.
En 96 et 2001 c’était « valide » pas de doutes. Mais sans gloire. Et puis ni l’un ni l’autre ne pesaient le poids de Fed dans leur équipes respectives.
La victoire de 2001 était valide, comme toutes les autres (sauf celle de 1974 quand l’Afrique du Sud a gagné par défaut puisque presque tous leurs adversaires avaient boycotté leurs rencontres).
La victoire de 2001 était très loin d’être « sans gloire » puisque d’une part l’EDF a joué tous ses matches à l’extérieur, en particulier la finale sur le gazon de Melbourne, et face à une équipe qui comportait entre autres le n° 1 mondial de simple et le presque n°1 mondial de double (Woodbridge, non sélectionné le samedi). Hewitt n’avait qu’à pas perdre contre Escudé, et Rafter n’avait qu’à laisser sa place à Woodbridge en double. Les australiens ont merdé, ça n’enlève rien au prestige de la victoire française.
L’espèce d’hystérique que l’Equipe a planté devant le tirage au sort à Lille affirme qu’IL va jouer.
Fed est une rock star, c’est hallucinant.
Stan-Jo suivi de Rog’-LaMonf.
Comme on pouvait s’y attendre.
J’ai tendance à dire que le premier match sera capital. Enfin, surtout côté suisse.
Le programme de demain est tombé
1er match : Tsonga / Wawrinka
2e match : Federer / Monfils
Roger et Stan contre Jo et Gael !
Double annoncé:
Bennet-Gasquet vs Chiudi-Lammer.
Seule certitude: Simon ne jouera pas la finale.
On est aussi certains que Roger ne jouera pas l’éventuel 5è match, ils ne peuvent plus inverser les 1 & 2.
L’hypothèse du double Wawrinka/Roger prend aussi du plomb dans l’aile, sauf à 0-2 pour la France. Ils ne prendront pas le risque de forcer, surtout si le match du lendemain entre N°1 est décisif.
Hmmm, je ne sais pas, Patricia. Ce lien dit le contraire:
http://lignes-de-fond.fr/breves/coupe-davis-federer-inconnue-tirage/
En même temps, en cas de forfait bâlois avant 12h demain, est-ce que ça voudrait dire que Wawrinka jouerait Monfils et Tsonga Chiudinelli? C’est le bordel…
Ben s’il joue vendredi en 1, il ne peut pas basculer en 2.
Et s’il ne joue pas, maintenant qu’il est titularisé, il n’a plus le droit de s’aligner par la suite s’il se retire :
« Une fois le tirage effectué, on ne pourra apporter aucune modification à la composition de l’équipe de simple pour le premier et le seconde match de simple, mais le Juge arbitre peut autoriser le remplacement de tout joueur retiré par le Capitaine pour motif disciplinaire ou qui, de son avis, n’est pas en mesure de jouer pour cause de maladie, blessure ou autre empêchement inévitable.
Tout remplaçant approuvé par le Juge arbitre après le retrait d’un joueur pour motif disciplinaire doit être choisi parmi les joueurs sélectionnés pour la rencontre et le joueur retiré ne pourra plus, par la suite, prendre part à la rencontre. »
règlement en français : http://www.itftennis.com/media/136562/136562.pdf
S’il voulait le mettre en remplaçant de Chiudinelli ou Lammer pour dimanche, il fallait que l’un ou l’autre soit titulaire le vendredi pour pouvoir être remplacé par Roger le dimanche.
« S’il ne joue pas, maintenant qu’il est titularisé, il n’a plus le droit de s’aligner par la suite s’il se retire »
Non. Ça c’est s’il est retiré pour motif disciplinaire. C’est écrit dans le texte cité. Donc pas s’il est malade ou blessé (avec certif).
Mé euuh, Antoine est d’accord avec moi, c’est sûrement vrai !
Héhé, oui mais je crois que je l’ai fait changer d’avis.
Le fait que Federer joue en deuxième peut avoir son avantage pour la Suisse. Si Wawrinka bat Tsonga, il peut se permettre de ne pas forcer voire même de perdre demain.
Ne pas forcer et perdre serait synonyme, à mon avis… En ce cas, pas de raison de jouer le double ! Surtout que Chiudi-Lammer est le seul double suisse à avoir gagné son match cette année…
C’est la meilleure paire suisse, surtout avec un Fed pas au top physiquement. Il faut éviter que Stan joue le double, ça j’en suis convaincu.
L’ordre des matchs a certainement son importance.
Avant la blessure de Fed, j’étais convaincu que le mieux pour la Suisse était qu’il joue en premier, ce qui (en supposant qu’il assure son point) aurait enlevé de la pression à Wawrinka.
Maintenant, c’est différent, et mieux vaut que Stan commence.
Ce premier match est essentiel pour les deux équipes.
Si Stan gagne, Monfils rentre dans le chaudron glacé avec une putain de boule coco coincée au fond de la gorge. Ça va moonballer à 5m du fond.
Si Tsonga l’emporte, Fed est obligé d’aller quoi qu’il arrive au fond de la mine avec un Monfils boosté (moonbal : 2.5m) et un public chaud gelé, afin d’éviter à la fois le 2/0 et le samedi en double.
Hâte de voir la tête des deux gladiateurs qui entrent dans l’arène, si j’arrive à être pas loin d’un poste à 14h (quelle foie de retrouver KamoulBraBeutch)… Et en espérant que ce premier match ne fasse pas flop d’un côté ou de l’autre pour cause d’abus de pression.
Ceux qui y seront nous diront si le fond de l’air effraye, si le méthane dégage les bronches et si Fervex est au rdv. Elmar, prends soin de ton fils, vole lui la couverture de l’hôtel. Antoine, pas la peine, je suppose que tu seras dans les tribunes chauffées.
D’autres sur place ?
Non, pas dans les tribunes chauffées, mais éventuellement en place catégorie 3, si j’y vais ce qui n’est pas sur..
Non mais attends Antoine. Tu as des places, tu y vas, point barre. La question ne se pose même pas.
J’ai deux places qui sont incessibles…je ne peux pas désigner deux autres personnes..
Et enfin, la question essentielle, portée en Une de cet article : jumbe man sera-t-il dans les tribunes avec son fétiche (interdit de Bercy pour mémoire) ?
Bien entendu : il s’agit d’une association Officielle de supporters, qui bénéficie d’un statut très privilégié, en contrepartie de contraintes assez importantes (apparemment ils doivent arriver au moins 4 heures avant la rencontre).
Djembe Man en est le Président.
Une autre question d’importance tout de même : la surface. Si lourde et humide qu’on le dit ?
Auquel cas, c’est une mauvaise nouvelle pour le spectacle, pour les points gagnant, pour Fed et pour Tsonga.
Ah oui, oublié de réagir sur un truc : c’est vrai que les bénefs de l’opération dévisse iront droit dans les poches des joueurs français ??!!
Si c’est vrai, je trouve ça fou-dingue. Il me semble évident qu’hormis un petit bonus, ils devraient garnir le portefeuille de la fédé. 220 fois révolté je suis.
Oui, le bénéfice global des saisons de Coupe Davis vont à l’équipe à raison de 15% pour le capitaine, le reste étant réparti entre les joueurs avec 1/3 pour ceux qui sont appelés, 1/3 pour ceux qui jouent et 1/3 pour ceux qui ont gagné leur match.
La cagnotte est répartie tous les ans mais accumulent les bénéf de l’année et ceux de l’année d’avant. Il y a donc un lissage des versements.
Les bénéfices n’existent en effet que lorsque l’on joue à domicile puisque c’est le pays organisateur qui dispose de la billetterie, des droits TV etc..
Vu que c’est les bénéfices, c’est souvent pas beaucoup (il faut rembourser le coût de la location de la salle et des courts d’entraînement, de la préparation de la surface et de l’organisation qui sont assez considérables. Ce qui est scandaleux c’est que les instances locales ont voté une subvention de 600 000 euros pour y faire face. Ce qui veut dire que, du moment que c’est bénéficiaire, la région lilloise a versé directement ce fric dans la poche des joueurs et (je crois) du capitaine – pourtant salarié, j’imagine.
C’est vrai que c’est scandaleux..
Les bénéfices sont assez conséquents certaines années, comme celle-ci puisqu’ils ont joué tous les matchs à domicile et la location de Roland Garros, c’est zéro..En 2002, ils s’étaient partagés 2 M€…Pas si mal quand même..Cette année, le pactole sera beaucoup plus important. La règle de répartition incite les joueurs à accepter les sélections, même s’ils ne jouent pas.
Il y a un article de la Tribune qui a mentionné un chiffre d’affaires de 7,5 M€ (attention pas le bénéfice) pour 27 000 places. Sachant que le Chatrier, de mémoire, ça doit tourner autour de 15 000 places.
Mais je pense que notre Ministre des Sports qui se déplacera à Lille pour féliciter l’équipe nous expliquera tout ça dans le détail…
Pas beaucoup, c’est déjà pas mal
… mais moins qu’énormément, c’est vrai.
Bonjour à tous,
Lecteur assidu depuis pas mal de temps maintenant de vos pages et échanges de qualité, je me lance dans le grand bain des commentaires.
Très étonnant pour moi que Roge se lance en simple dès le vendredi. Entre son dos et deux sessions de 20 min de pousse baballe de seconde série je ne peux pas l’imaginer compétitif face à un top 20.
Mais le bougre en est capable, il l’a déjà prouvé.
Il me semblait plus logique de le préserver pour le double puis le dimanche ce qui aurait bien sur obligé Stan à faire le taf le vendredi.
Ça c’était la raison qui parlait.
Pour ce qui est du cœur, j’en suis ravi puisque je serais dans les gradins et pas habillé en bleu.
Jaloux je suis.
Bonjour Marat
Tu est un nouveau ici si je comprends bien. Bienvenue parmi nous. Juste une question anodine Marat : que penses tu d’Ivan Lendl ?
Bonjour Antoine,
Ah la fameuse question !
Tennistiquement pas grand-chose, ce n’est pas vraiment ma génération. N’ayant pu le voir jouer que dans des vidéos youtube d’une qualité qui m’oblige à augmenter la correction de mes lunettes tous les 6 mois je peux quand même te dire qu’il m’a fait autant vibrer que la perspective de passer un mois de vacances en Georgie.
Humainement j’ai beaucoup apprécié son enthousiasme sur le banc de Murray pendant leur association.
Quant à son apport sur le monde du tennis, tout a été dit sur le sujet, il a le mérite d’avoir exploré des facettes du tennis jusqu’ici peu utilisées (travail physique, tennis pourcentage…). Mais à titre personnel c’est l’un des aspects du tennis qui me plait le moins donc je lui mettrais plutôt cela à charge.
Je passe le test ?
Non. Casse-toi.
Je plaisante bien sûr. Je précise, car les fanatiques du lol ont du mal avec le second degré.
La réponse d’Ivan compte pour validation
C’est parfait !
Précision utile, la réponse de Marat est finaude : la Géorgie est en fait un superbe pays !
Je préfère quand même la Tchétchénie. C’est moins surfait.
Y a Depardieu en Géorgie, il y fait du vin, paraît-il, alors ?
Ça confirme, moins surfait.
Pas de problème Ivan, j’avais saisi !
Effectivement Nathan il parait que c’est magnifique mais j’y faisait plutôt référence pour sa dangerosité.
A noter que je me suis creusé la tête pour la comparaison car je me suis rendu compte que la plupart des pays en guerre sont des coins superbes
Joseph Djougachvili en était originaire, la dimension politique est effectivement à prendre en compte.
J’adore ton pseudo.
Bienvenue !
Il aurait pu aller plus loin en se baptisant « Ma rate s’affine ». Ce qui aurait d’autant plus justifié l’expression « fanatique du lol » d’Ivan
Bienvenue!
Eh merde! c’est vrai que c’est mieux
Je ne songeais à personne en particulier, mais j’ai préféré prendre les devants.
Tu te ramollis, Ivan.
Enfin, c’est bien d’avoir la confirmation de temps en temps qu’il y a une composante de jeu dans ton personnage de sniper du forum et que tu n’es pas si méchant que tu souhaiterais le paraître
Le vrai-faux Marc Rosset me fait trop marrer ! La finale le motive on dirait : « Mention spéciale également aux journalistes de L’Equipe ! Ou plutôt à toute l’équipe de boutonneux du troisième sous-sol de la rédaction qui s’est envoyé toutes les statistiques de l’histoire de l’équipe de France de Coupe Davis. Sans doute se sont-ils branchés au centre de calcul du CERN. Sans doute ont-ils voulu suivre la tendance de Canal+ qui nous embarque tous les mardis soirs dans des débats sans nom à grands coups de statistiques pour des conclusions aussi inutiles que leurs chiffres. Je vais paraître un peu vieux jeu, mais à un moment donné le sport reste le sport et l’alignement de chiffres n’aide pas à être moins con. J’en veux pour preuve la réalisation de la «dream team de l’histoire» dans laquelle figure un certain Guillaume Raoux ! Tu te souviens de Guillaume Raoux ? Non ? Alors je te remets dans le contexte : Guillaume Raoux, c’est la dégaine d’un ingénieur EDF qui vit dans une maison préfabriquée de la banlieue parisienne, les lunettes de Mesrine et le polo Lacoste XL de son père. Le tout avec un tennis à faire rêver un banc de veuves à la retraite en voyage au Marché de Noël de Colmar. Putain fallait le sortir lui, énorme ! J’en ris encore. La France a ses raisons que la raison ignore… Mais une chose est sûre, si Raoux devait jouer le double ce week-end, on alignerait Lammer et Chiudinelli avec deux raquettes de ping-pong qu’on serait sûr de faire le point ! »
http://marcrosset.blogspot.fr/
Moyenne des cotes :
Tsonga – Stan : 1,99 – 1,63
Roger – Gaël : 1,31 – 2,98
http://www.sportytrader.com/pari-coupe-davis-c398.html
On nage en plein délire concernant le deuxième match….On trouve du Monfils jusqu’à 3,05 (unibet)..
Cote betclic sur la rencontre : Suisse : 1,7 , France : 2
Cote bwin : Suisse : 1,7 France : 2,1
http://www.sportytrader.com/pari-coupe-davis-c398.html
Je ne comprends pas ces cotes…
C’est incompréhensible, je viens de vérifier bwin et on a maintenant la Suisse à 1.85 et la France à 1.92 !
Effectivement…https://sports.bwin.fr/fr/sports#categoryIds=340&leagueIds=21788&page=0&sportId=5
Qu’est-ce que t’attends pour miser sur la Monf?
Je vais miser sur le Monf, c’est clair…
J’ai misé sur la Monf’.
Je vais pouvoir me payer un bon resto si mes paris sont justes.
(Par contre, je vais foutre ma famille aux pâtes et à l’eau pendant 15 jours si Roger marche sur l’eau.)
A propos du blog du vrai faux Rosset, je n’ai pas pu m’empêcher de reproduire cette vacherie:
« Sans doute ont-ils voulu suivre la tendance de Canal+ qui nous embarque tous les mardis soirs dans des débats sans nom à grands coups de statistiques pour des conclusions aussi inutiles que leurs chiffres. Je vais paraître un peu vieux jeu, mais à un moment donné le sport reste le sport et l’alignement de chiffres n’aide pas à être moins con. »
Il lit 15-love, c’est sûr.
Je me reconnais tout à fait dans cette description.
J’adore aussi sa verve… Énormes ses derniers posts!
Oui, cet extrait figure dans le passage cité plus haut par William. Sa démonstration s’appuie sur la présence de Guillaume Raoux dans l’équipe victorieuse en 1996. Qui n’a ni perdu ni gagné en finale, vu qu’il n’a pas joué (un match de double avec Forget et un simple gagné contre les danois)…
Sur la tronche de Guillaume Raoux, plus précisément, assorti de la spéculation qu’il était bien moins fort que Lammer et Chiudinelli (le fait qu’il ait remporté un tournoi sur le circuit ATP est certainement trop statistique pour être pris en compte dans la comparaison). C’est exprimé de façon rigolote, mais c’est plutôt très con comme argument, non ?
Il semble que l’absence de statistiques n’aide pas non plus à être moins con, ah lala, c’est insoluble.
Mais je comprends et j’absous le faux Marc Rosset : manifestement, il ne dispose pas de la sagesse nécessaire pour s’abstenir de suivre le tennis sur des chaînes françaises (chose dont je suis incapable sans crise de foie au bout de 3 minutes grand maximum), et il couronne ça en lisant la presse sportive française. Le sarcasme n’est alors plus une option : c’est une question de survie.
Disons qu’entre l’absence et l’outrance y’a de la place. Mais t’as raté un truc : pour faire un blog comme celui-ci il est indispensable d’avoir de la matière première, et qui est le mieux à même de la lui fournir si ce n’est la télé et la presse française?
Evidemment… Je fais mine de le prendre au sérieux alors que ce qui l’éclate, c’est de faire rire – tout comme les « Non mais t’as vu c’que t’écoutes ? » et autres « Plectroscopes » de ce cher Links !
Je me suis régalée avec ta référence, heureusement que les Points Cultures sont costauds parce que j’ai déjà englouti les Plectroscopes*, les joutes verbales et les NMT (y compris celui sur Bella, autre chef d’œuvre de Maître Gims).
*Amis de Star Wars, à ne pas manquer !(« A peine arrivé me casser les couilles tu commences ! »)http://www.youtube.com/watch?v=-S0gwaZVTck&index=6&list=PL2DC180B3AAA140F6
Je ne sais pas si t’as fais un tour sur ses chaines mais y’en a quelques-uns qui valent aussi le détour comme Antoine Daniel.
Roger est donc sur la feuille de match…
Cela signifie qu’il va jouer demain. Il pourrait en effet déclarer forfait demain et être remplacé par l’un des deux autres suisses (sous réserve de l’accord du juge arbitre qui prend sa décision au vu d’un certificat médical établi par un médecin indépendant choisi par lui) de mais ceci signifierait qu’il n’aurait plus alors le droit de jouer samedi ou dimanche. C’est très clair dans les règles de la Coupe Davis : p18, 36 b) fin du paragraphe ii)
http://itf.uberflip.com/i/245026/0
Si jamais la Suisse remplaçait Roger par l’un des autres joueurs sans que le juge arbitre ne soit d’accord, alors Roger n’aurait pas le droit de jouer lors de la rencontre suivante et s’exposerait par ailleurs à des sanctions financières prévues par les Règles.. (3.6 f) page 18)
Seulement si le forfait du vendredi est pour raisons disciplinaires. Le paragraphe est dans un post de Patricia un peu plus haut.
Effectivement..J’ai lu trop vite…
Rassure toi, il va jouer demain et taper Monfils.
Roger est en train de visionner les matchs de Connors pour s’imprégner de comment en rajouter un max quand on est pas au mieux de sa forme.
-Hé Gaël, t’as qui dans ton box ? Moi j’ai ma femme et mes gosses. Et toi ? Matt Pokora ?
Patricia a raison: Roger peut ne pas jouer demain et jouer samedi ou dimanche.
Il peut être remplacé en invoquant une blessure. Si au vu de l’avis médical du médecin indépendant chois par le juge arbitre, ce dernier accepte le remplacement, alors il n’y a pas de suite. Si le juge arbitre n’accepte pas le remplacement, alors les suisses peuvent quand même aligner un autre joueur mais Roger sera sanctionné. IL ne pourra pas participer à la rencontre suivante et devra payer des amendes.
Donc le fait qu’il soit sur la feuille de match ne signifie pas qu’il jouera demain. En revanche, cela signifie que s’il joue dimanche, il jouera contre Jo et pas contre Monfils, ce qui aurait été le cas s’il n’avait pas été sur la feuille de match de demain.
Je pense que vu son état, il a plus de chances de battre Jo que Monfils et qu’il a aussi moins de risques d’aggraver sa blessure car le match sera plus court puisque Jo défend moins bien que Gael, a fortiori sur terre. Il me parait donc possible qu’il soit sur la feuille de match pour cette raison et qu’il ne joue pas demain…
La question a été posée à Clément qui dit ceci : « alors qu’on lui demandait si tout pouvait encore changer demain, le Capitaine presque agacé, répondait du tac au tac : « Là, je ne comprends pas, il est dans l’équipe, il sera là, ce n’est plus vraiment la peine de faire d’autres suppositions ou de réfléchir à d’autres scénarios. » ». Clément sait que c’est possible et c’est pourquoi la question l’a énervé..
de son côté Roger a dit ceci : « quand un journaliste lui demande si ce choix a été aussi fait parce qu’il s’agit de la finale de la Coupe Davis, le Bâlois a pris son temps pour y répondre. : « C’est une très bonne question, et la vérité c’est que si je savais que cela pouvait mettre en péril ma carrière je n’aurais pas insisté. Après ce que je sais faire de mieux dans la vie, c’est jouer au tennis, donc c’est sur le court que je me sens le mieux. » »
http://www.welovetennis.fr/france-suisse/93559-le-mystre-federer-reste-presque-entier
Ce que je pense en définitive, c’est que soit Roger ne jouera pas demain, soit il jouera mais se fera étendre rapidement. L’idée selon laquelle il pourrait être en mesure de disputer un match normalement demain après avoir tapé deux heures dans la balle me parait absurde. S’il joue demain, ce sera son entrainement pour dimanche…
Lu ceci sur le vrai-faux blog de Marc Rosset :
« Suite au «buzz» créé par notre blog ces trois derniers jours, notamment sur les réseaux sociaux, nous tenons à préciser que le vrai Marc Rosset n’est EN AUCUN CAS lié aux propos que nous tenons.
Nous prenons l’entière responsabilité des propos tenus sur ce blog, et des éventuelles conséquences qu’ils pourraient engendrer, et présentons nos excuses aux personnes qui ont pu être blessées par nos attaques, en particulier Mirka Federer.
Plus que tout, nous respectons le vrai Marc Rosset et sommes des fans de tennis, des vrais !
Bonne finale de Coupe Davis à tous et rendez-vous ici pour de nouvelles aventures,
Marc-Olivier et Vince McStein, les deux auteurs du vrai-faux blog de Marc Rosset depuis août 2006″
Ce qui me surprend est que le vrai marc Rosset laisse ces deux clowns utiliser son nom..Cela doit le faire marrer en fait..
Ca dépendra surtout de son dos. S’il n’a pas de douleur, il est tout à fait capable de gagner. Il n’a pas oublié comment jouer au tennis en 1 semaine.
Encore faut-il en avoir les moyens… Je ne pense pas qu’il puisse gagner demain. Il faut un Stan qui ne fasse pas d’erreurs et un Roger au point dimanche pour que les Suisses l’emportent. Si Roger rapporte un point demain, c’est du bonus, et c’est quelque chose qui m’étonnerait. Mais je ne demande qu’à être étonné !
Alors que Monfils n’a joué que 7 matchs depuis le mois de Septembre : 5 victoires et 2 défaites, une contre Djokovic et une contre Joao Sousa…
Bon ok, avec un tel raisonnement, Wawrinka perd demain.
Je pense que ce sera trop juste pour que Fed l’emporte, trop juste car ce serait étonnant qu’il soit à 100% physiquement. Mais je ne crois pas que le manque d’entraînement lui soit si préjudiciable.
Pour préciser: je pense que Gaël va gagner en 3 sets. Sauf s’il fait n’importe quoi, ce qui est toujours une éventualité avec lui.
Qu’est ce qui se passe quand Roger ou n’importe quel autre joueur se pointe au premier tour d’un tournoi ? Il est rarement au top..Et qu’est ce qui se passe quand il s’y pointe sans entrainement ou presque ? Il est à 50%…Et quand en plus il joue avec l’appréhension d’aggraver une blessure ? Il joue avec retenue, les freins bloqués…
Il a peut être demandé et obtenu l’autorisation de se faire infilter des corticoïdes pour ne pas avoir mal mais le problème de ne pas avoir mal, c’est que tu prend plus de risques puisque la douleur est là pour t’indiquer de ne pas insister…
A moins que Monfils se troue complètement, je ne vois pas comment Roger aurait une chance réaliste de gagner ce match…Ses chances d’être au niveau suffisant me paraissent quasi nulles… Il est humain. Ce n’est pas un extra terrestre..
D’accord… avec la nuance que Gaël aussi sera « au premier tour d’un tournoi » demain. Il manque de compétition, ça compte plus qu’on ne le pense (mais moins qu’un dos en confiture).
Gaël fait partie des joueurs qui sont capables de très bien jouer tout de suite après une interruption. Jo est dans le même cas que lui comme le montre d’ailleurs le tournoi de Toronto…
On peut lire cette interview de Rosset par les blogueurs en question:
http://www.cartonrouge.ch/actualite/marc-rosset-et-son-vrai-faux-blog/
Intéressant et bon plaidoyer pour la Coupe Davis au passage.
Super intéressant ! En particulier le passage sur la Coupe Davis, effectivement.
Et en plus il est d’accord sur Guillaume Raoux ^^ (paaas le physique on avait dit !)
Benoît Paire a confiance en son pote : « Stan on le prend pour un mec nul or il est quatrième mondial, il vient de faire une demi-finale au Masters et il est en pleine confiance, rappelle Benoît Paire. Il rejoue bien et il est quand même mieux classé que les Français. Il peut gagner la Coupe Davis tout seul. Même si Federer n’est pas en forme, Wawrinka peut gagner ses deux simples et rapporter aussi un point dans le double. Pour moi, Stan est un très grand joueur qui aura son mot à dire et qui va être important. »
C’est mignon.
Ça compte comme « a voté » au sondage de William, ça!
Je pense aussi que Stan va gagner ses deux matchs s’il a deux match à jouer. C’est lui qui sera le meilleur suisse ce week end et si la Suisse gagne ce sera surtout grâce à lui et il aura droit à la reconnaissance qu’il mérite.
Si Stan ne gagne pas son premier match, les carottes me paraissent cuites pour les Suisses. IL sera dos au mur tout de suite et cela vaut mieux finalement. S’il gagne demain, ce sera beaucoup plus facile pour lui dimanche. S’il perd demain, il risque fort de ne pas avoir de cinquième match décisif et s’il y en a un, il risque bien davatage de le perdre s’il a perdu demain.
Stan peut gagner mais faut qu’il arrête de pleurnicher. C’est vrai quoi !
Déclaration de Tsonga :
« Ça va être les trois jours les plus importants de ma vie puisque, pour l’instant, il n’y a que ça en perspective. Peut-être qu’il y en aura d’autres après, que ce soit le tennis ou autre chose. Mais, pour l’instant, je crois que ça représente vraiment le weekend de ma vie. Ça va être du tennis. Après, il faut rentrer avec un état d’esprit de boxeur sur le terrain. Mes qualités tennistiques, ce n’est pas ce qui fait de moi le joueur que je suis aujourd’hui. Je crois que ce qui fait de moi le joueur que je suis aujourd’hui, c’est ma volonté. C‘est ce qu’il va falloir apporter ce weekend sur le terrain. »
Le week-end le plus important de sa vie c’était plutôt celui du 27 janvier 2008 où il disputait sa première finale sur le circuit ATP… On l’a déjà dit mais la pression de dingue que ce sont mis les joueurs français peut jouer aussi demain. Et à mon avis, les évènements de cette semaine n’ont pas dû arranger les choses.
C’est comme ça, demain est le jour le plus important de leur vie jusqu’au prochain jour le plus important de leur vie… C’est normal de le dire et je dirais même que certains y trouveraient à redire si JoJo n’affichait pas une telle volonté.
En tout cas, rarement on avait respiré autant d’ébullition autour d’une finale de Coupe Davis. Et ça n’est pas seulement dû à la perception française-francophone du truc.
C’est un événement qui génère des attentes folles. Ce serait dommage que ça finisse en eau de boudin.
La Coupe d’avis. Résultats du sondage de William.
Seuls sont pris en compte les votes réellement exprimés, c’est-à-dire les gens qui ont répondu, avec plus ou moins de circonvolutions (plutôt plus que moins!), à William. Aucun défunt n’a pris part au vote, aucune urne n’a été bourrée avant le décompte.
18 votes exprimés.
Pour la Suisse (12 soit 66%) : William, Sylvie, Rémy, JoAkim, Ivan, Skvorecky, Babolat, Nathan, Sam, Oluive, antsiran23, Marat S’affine
Pour la France (2 soit 11%) : Patricia, Geo
Neutralité bienveillante (4 soit 22%) : Colin, Don J, Kaelin, Antoine
Il faut ajouter quelques cas particuliers non pris en compte dans ces résultats:
- Elmar est pour la Suisse, certes, mais est-ce que ça compte vraiment, dans le cadre de cet article sur le chauvinisme français? D’ailleurs, on ne va pas se priver de le souligner: Elmar est en fait un salaud de chauvin!
- Thomas a choisi de ne pas se prononcer, quoique ses préférences semblent aller à la Suisse (mais peut-être n’es-tu pas français, Thomas, ce qui rendrait toute réponse de ta part hors-sujet comme pour Elmar).
- Enfin, la position de Kissifrott tient plutôt d’une « neutralité malveillante »: ni la Suisse, ni le chauvinisme, avec une préférence pour la défaite de la Suisse.
Bref, sur ce site, une majorité nette se dégage en faveur de la Suisse, et le patriotisme ne dépasse qu’à grand-peine les 10%. Mais une question demeure: cette préférence des membres du site ne serait-elle pas le résultat d’une sorte de « chauvinisme de Federer »? La polémique est servie.
Haha ! Merci Skvo !
Tant de questions sans réponses ! Si Federer était français, Elmar soutiendrait-il toujours la Suisse ? Je sais, ma question n’a pas de sens, mais Gaël Monfils non plus. Œuf.
Puisqu’on m’incite au coming out, je m’en viens rejoindre officiellement le camp des « traîtres à la patrie » : oui, je soutiens les Suisses pour demain. Et pourtant, je me considère comme patriote. De Clovis à François Hollande en passant par Henri IV, Louis XIV, la terreur, Napoléon, Louis Philippe, Jaurès, l’Etat français, de Gaulle, Mitterrand et Sarkozy, je tâche d’assumer toute l’histoire de France même si c’est pas toujours facile. De Suzanne Lenglen à Benoît Paire, de Jules Rimet à Raphaël Varane, des JO de 1900 aux candidatures avortées de 2008 et 2012, en passant par ceux d’Albertville, je supporte la France et je connais même le premier couplet et le refrain de la marseillaise que je ne manque pas de chanter la main sur le cœur à l’occasion.
En plus, je pensais avoir trouvé la parade. Lorsque je supporte un étranger contre un français en tennis, j’ai coutume de dire que « le tennis est un sport individuel, je ne supporte les français qu’en coupe Davis ».
Oui, mais là, nous sommes en coupe Davis justement… Bon ba voilà je préfère Federer voilà, c’est dit. En plus, j’ai de la sympathie pour Wawrinka. Et Lammer et Chiudinelli, ils ont un palmarès encore plus pauvre que Benneteau, c’est encore plus leur seule chance. Et les « néo-mousquetaires-qui-n’ont-de-mousquetaires-que-le-nom-et-même-pas-un-dixième-du-palmarès » m’exaspèrent depuis les demis. Pas eux tout seul certes, les journalistes français qui y sont pour beaucoup mais c’est ainsi, il cristallisent la fatigue.
Alors oui, je sais que je faillis à mon devoir de citoyen mais mes préférences vont à la Suisse…
Cependant, tu as avancé un aspect auquel je n’avais pas pensé et qui tranquillise un peu ma conscience: « peut-être n’est tu pas français ». Je suis à moitié polonais, on va dire que ce week-end je laisse parler le côté slave. Bâ oui, vous n’allez pas me dire que « Stanislas Wawrinka » c’est un Suisse pur souche depuis 50 génération, avec un nom pareil, il a forcément un petit côté polonais qui me permet de retomber sur mes pieds !
Ah… Thomas le Polonais! Je ne me souvenais plus dans quelles circonstances je t’avais déjà lu! La traduction de l’interview de Janowicz, c’était donc toi!
Assumer l’histoire de France dans son ensemble, mais c’est excellent! Tu es la réincarnation de Talleyrand?
Sinon, malgré ton irruption 5 minutes après la fermeture des bureaux de vote, tu seras bien évidemment comptabilisé chez les Suisses.
Ah non désolé mais j’ai indiqué clairement que j’étais un traitre et soutenais la Suisse..
Mouais, je vais surtout déclarer la nullité de ton bulletin vote, c’est ce qui te pend au nez, Antoine!
Un aparté sur la vie des petits tournois ATP, cet article intéressant: http://opencourt.ca/trouble-in-250-land-as-the-portugal-open-is-no-more/
Ça parle de la fin d’Estoril et Düsseldorf (remplacés par Istanbul et Genève, pour le plus grand plaisir d’Elamr et sa collection d’autographes), et on apprend au passage – ce qui me permet de me tenir à jour sur le sujet de mon dernier article – que Valence aurait demandé au tournoi de Moscou d’échanger leur catégorie (250 contre 500) et leur place dans le calendrier. Ce à quoi les Russes ont répondu non.
Quelqu’un a remarqué que sur la photo c’est le Suisse qui est en bleu et le Français en rouge ?
C’est un message subliminal de William. Le Suisse est habillé des couleurs de la France pour influencer le sondage et le Français porte les couleurs adverses.
Ce qui expliquerait le résultat. Un petit malin ce William
Démasqué !
J’aurais bien aimé avoir l’avis du Yo avant la finale.
J’adore cet extrait du dernier article du vrai faux blog, pour ceux qui ont connu Guillaume Raoux
« J’en veux pour preuve la réalisation de la «dream team de l’histoire» dans laquelle figure un certain Guillaume Raoux ! Tu te souviens de Guillaume Raoux ? Non ? Alors je te remets dans le contexte : Guillaume Raoux, c’est la dégaine d’un ingénieur EDF qui vit dans une maison préfabriquée de la banlieue parisienne, les lunettes de Mesrine et le polo Lacoste XL de son père. Le tout avec un tennis à faire rêver un banc de veuves à la retraite en voyage au Marché de Noël de Colmar… »
Il poste ici Tim ?
http://timfaitsoncinema.fr/article/pourquoi-je-soutiendrai-la-suisse-en-finale-de-coupe-davis
Salut les gens!
Je réponds un peu en différé au sondage : pour moi ce sera la Suisse sans hésitation. Pourquoi? Parce que Roger. Je crois être encore plus avide de ses victoires que lui ne peut l’être. J’ai créé un monstre, qui défie toutes les lois naturelles du chauvinisme de base. C’est grave docteur?
Je suis assez impatient de suivre cette fnale, et j’espère bien que Stan va nous sortir the match pour que le suspense reste entier (bon parceque s’il perd c’est cuit amha).
Et oui, le vrai faux blog de Marc Rosset se la donne pas mal en ce moment…
Alors c’est toi Tim
Arg démasqué aussi. Tu es très forte Sylvie.