La classe new-yorkaise : préliminaires

By  | 25 août 2014 | Filed under: Regards

« There are three kinds of lies: lies, dam­ned lies, and statis­tics. »

Attribuée à Be­njamin Dis­raeli

082413-sports-us-open-tennis-2013-what-to-know-trophy

Les yeux d’une délicieuse brune de ma con­nais­sance se posent sur le journ­al que je tiens en main.

« Tiens, c’est le début de l’US Open? Toi qui t’y con­nais, à ton avis, qui va gagn­er? Nadal? »

(Ha! Nadal. Forcément!)

Bon, ne paniquons pas. C’est le mo­ment de faire une bonne im­press­ion. Qui sait, si je m’y pre­nds bien, c’est peut-être à la fu­ture mère de mes en­fants que je m’ad­resse.

(Nadal! Elles dis­ent toutes la même chose, ces fil­les du sud.)

Je ne veux pas me mettre la pre­ss­ion, mais cette femme, à peu de choses près, c’est Marie Curie dans le corps de Claudia Car­dinale.

(Nadal, ha! Lui qui n’a jamais été ne serait-ce qu’en fin­ale du tour­noi!)

Je m’éclair­cis la gorge, le temps d’or­donn­er ma pensée et de pre­ndre le ton docte de celui qui sait.

Em­pat­hique:

« Nadal, ma chère? Je crains que non, hélas. »

Technico-tactique:

« Pre­miè­re­ment, vois-tu, il est connu pour ne pas aimer les con­di­tions de jeu du stade de Fleuc­hinn’gue Médose » (Mon ac­cent l’impres­sion­ne, c’est dans la poche). « Selon cer­tains, il s’agirait de la sur­face la plus rapide de tous les Grand Chelem, plus rapide même que Wimbledon. »

His­torique:

« Et puis, tu sais, il y a eu deux tour­nois de prépara­tion très im­por­tants: Toron­to et Cin­cinnati, re­mportés par Mur­ray et Feder­er. »

Con­clusif:

« Pour moi, ce sont eux les deux favoris. »

J’oub­liais un détail: nous som­mes en août 2010.

Vous con­nais­sez la suite. Ou plutôt, non. Mon in­ter­locut­rice a eu le bon goût d’oub­li­er cette dis­cuss­ion sitôt finie. Elle n’a jamais pro­fité des résul­tats post­érieurs pour me chambr­er. Moi, le ridicule de ce souvenir me ron­geait. Dans cer­taines situa­tions, aucun doute, le sil­ence est d’or.

Ronald Martinez - Getty Images

Ronald Mar­tinez – Getty Im­ages

Getty Images

Getty Im­ages

Débriefons. L’idée prin­cipale, sur laquel­le se fon­dait cette mien­ne réponse, lament­able a post­eriori, était la suivan­te: les résul­tats du mois d’août font sens à l’heure de désign­er les favoris de l’US Open. C’est in­tuitif. N’est-ce pas un préjugé? Ap­parem­ment, si. Ou alors, je n’ai tout simple­ment pas eu de chan­ce. Afin d’en avoir le cœur net, in­ter­rogeons le passé: est-ce habituel qu’il y ait pen­dant l’été des sig­nes avant-coureurs d’un tri­omphe new-yorkais?

L’US Open par­tage avec son co­usin français la par­ticularité d’être précédé d’une mini-saison de prépara­tion, of­frant aux can­didats au titre un échauf­fe­ment gran­deur na­ture. Ils s’aguer­rissent aux spécificités de la sur­face, étalent leurs am­bi­tions, pre­nnent éven­tuel­le­ment la tempéra­ture de leurs rivaux di­rects. En théorie, au sor­tir de ces quel­ques tour­nois – sur­tout les Mast­ers 1000 – tan­dis que tous les joueurs se don­nent rendez-vous pour l’échéance majeure, quelques-uns ont déjà pris de l’avan­ce, d’aut­res du re­tard.

Le Chelem australi­en et Wimbledon, on le sait, se déroulent dans un con­tex­te bien différent, après seule­ment deux semaines de tour­nois secon­daires, ce qui rend les for­ces en présence plus dif­ficiles à jaug­er. Souvent, le futur vain­queur de ces tour­nois n’a pris part à aucune com­péti­tion ATP préal­able. Djokovic est co­utumi­er du fait, par ex­em­ple.

Pour Roland Gar­ros, le caractère prédic­tif des tour­nois de prépara­tion ne fait guère de doute. De­puis l’an 2000, seuls Gaudio et Costa n’avaient gagné aucun équivalent Mast­er 1000 avant leur titre parisi­en. Il est vrai que la régularité de Nadal au prin­temps tord un peu les chiffres; le cas s’est présenté plus souvent dans les années 90.

À l’US Open, l’im­portan­ce des tous de­rni­ers résul­tats est très re­lative.

Nous avons re­gardé les per­for­mances des rois de Flush­ing Meadows de 1990 à 2013 dans les tour­nois de prépara­tion – l’année choisie pour démarr­er l’étude étant la première saison ATP struc­turée par les tour­nois Super 9, futurs Mast­ers 1000. En 24 ans, douze noms différents ont été gravés sur la coupe ar­gentée.

USOpen

On s’aperçoit que, si 10 futurs vain­queurs avaient re­mporté au moins un Mast­er quel­ques semaines avant, 4 s’étaient con­tentés d’un tour­noi mineur, et 10 enfin n’avaient stric­te­ment rien gagné. La balan­ce est équilibrée, et le titre en Mast­er 1000 aucune­ment prédic­tif des résul­tats à venir. Que Tson­ga et Feder­er se le tien­nent pour dit, mais aussi John Isner, Milos Raonic, ou Lukas Rosol.

Plus fort, en­core, à quat­re re­prises, le futur vain­queur s’avère in­cap­able d’at­teindre les quarts dans aucun des deux gros tour­nois préparatoires, en par­ticipant pour­tant aux deux! C’est d’ail­leurs la situa­tion du favori des book­mak­ers cette année, Djokovic. Sampras fit de même en 2002 – comme Papa Roger ac­tuel­le­ment, cela faisait alors 6 ans qu’il n’avait pas re­mporté l’US Open, et 2 ans qu’il n’avait pas re­mporté de Grand Chelem.

A l’in­verse, on en a parlé l’an de­rni­er – et pour cause! – trois joueurs ont réalisé ce qu’on pour­rait ap­pel­er le « Chelem Nord-Américain », Canada-Cincinnati-US Open. Mais at­ten­tion, le doublé Canada-Cincy ne garan­tit rien pour la suite; c’est la douloureuse leçon que reçut Agas­si en 1995.

Fait amusant, les deux dernières années ont pro­posé les deux situa­tions extrêmes: un Mur­ray vain­queur en 2012 après une prépara­tion fan­tomatique, et un Nadal qui joua car­tes sur t­ables en 2013 en ne faisant aucun mystère de son niveau de jeu. Un seul et même joueur fit aussi les deux ex­péri­ences contra­ires d’une année sur l’autre. Pat Raft­er ne met­tait pas un pied de­vant l’autre en août 1997? Il re­nver­sait tout sur son pas­sage un an plus tard? Dans les deux cas, le pat­ron en sep­tembre, ce fut lui.

Une dernière statis­tique à pre­ndre en com­pte: 6 vain­queurs étaient ab­sents d’un des deux gros tour­nois. Ce fut le cas, on s’en souvient, d’un Juan Mar­tin del Potro qui venait d’enchaîner une vic­toire à Was­hington et une fin­ale à Montréal, et préféra se préserv­er la semaine suivan­te, avant de créer la sur­pr­ise que l’on sait.

Coups de bluff? Con­fian­ce fluc­tuan­te des favoris? De­nsité de la con­curr­ence in­ter­disant d’enchaîner les tit­res sur cette sur­face et à cette période de l’année? Bien des ex­plica­tions à ces prépara­tions « bâclées » peuvent être avancées. Il n’en reste pas moins que, comme souvent en ten­nis, comme souvent en sport, l’en­seig­ne­ment qu’ap­porte le coup d’œil jeté au passé est le scep­ticis­me. L’his­toire n’aide pas à prévoir l’avenir, ou si peu. Les pro­nos­tics, y com­pris ceux des ex­perts, ne sont que jeu de hasard léger et plaisant. On ne sait qu’une chose – merci Soc­rate – c’est qu’on ne sait rien.

About

Bouf­feur de glut­en https://twit­ter.com/PavelTrianero

Tags: ,

491 Responses to La classe new-yorkaise : préliminaires

  1. Kaelin 27 août 2014 at 13:08

    http://www.changeovertennis.com/things-learned-day-two-2014-u-s-open/

    les analyses de Lindsay! on y voit le point où Roger touche Matosevic de dos avec son tweener notamment ^^

  2. Kaelin 27 août 2014 at 13:16

    A noter que Martina Hingis participe au double mixte, associé à Lindstedt! Cornet, Mladenovic également. Cette dernière jouant comme d’habitude avec Nestor avec qui elle a du de très beau succès. Cornet joue avec Huey Treat, jsais pas qui c’est. La paire la plus cool : Townsend/Donald Young, WC!

    Townsend joue aussi en double dame avec une dame au drôle de nom : Asia Muhammad! Mladenovic est associée à Babos, Cornet à Flipkens.

  3. Marina 27 août 2014 at 14:55

    Me revoilà après une semaine de vacances, et je vois que je n’ai rien loupé tennistiquement parlant. (Il faut dire qu’en partant pendant Winston Salem, je ne m’attendais pas à louper grand chose).
    Pour lutter contre le blues post-vacances, rien de mieux qu’un Grand Chelem.
    Ce soir, je suivrais attentivement les résultats de Gulbis et de Thiem en espérant vivement voir un match entre ces 2 là au prochain tour.

  4. Kaelin 27 août 2014 at 16:30

    Après mon prof de finances nommé ministre, voilà que 2 gamins de mon premier club, à 5 min de chez moi, d’où je reviens justement faire un tennis, viennent de battre le record du point le plus long : 1h31! haha énorme http://www.popnsport.com/tennis/127694/tennis-deux-adolescents-francais-realisent-le-plus-long-echange-de-lhistoire-en-1h31/ j’ai ptet croisé ces 2 légendes tout à l’heure sans le savoir.

    • Elmar 27 août 2014 at 16:56

      Non mais c’est excellent ça! Tout ça pour marquer un point! Fed met moins longtemps à gagner un match en GC. Ha ha trop drôle ce truc.

    • Arno, l'homme des antipodes 27 août 2014 at 17:24

      J’ai vu ça tout à l’heure.

      Moi sérieux au bout de 2 minutes je balance une grosse mine en coup droit et je vois ce qui se passe.

      1h31 faut vraiment vraiment le faire exprès et en entretenir une fascination morbide pour les Borg/Vilas de la grande époque.

      • William 27 août 2014 at 18:16

        Je vois qu’on a la même patience ! Sans déconner, celui qui dit qu’il ne s’était pas rendu compte que c’était toujours le même point, ce sont des conneries. Mais bon, bravo à eux, j’imagine.

        • Kaelin 27 août 2014 at 21:19

          voici l’article plus détaillé de mon canard local, La Manche Libre! et William, un peu de respect pour Jean Claude Frican, le président du club, puisque c’est lui qui a dit qu’ils ne s’étaient rendu compte de rien et n’avaient en aucuns cas fait exprès! sacré JC, il va tout de même tenter de faire entrer ça dans le guinness book! sinon je risquais moins de les croiser tout à l’heure quand j’ai fait mon tennis puisqu’il y a un lyonnais et un francilien, sûrement en vacances par là… (vu le temps dans la Manche ce mois d’août, j’imagine qu’ils n’avaient que ça à faire de leur temps je les comprends)

          http://www.lamanchelibre.fr/coutances/actualite-53875-a-coutances-echange-tennis-plus-l.html

        • Sylvie 27 août 2014 at 21:56

          « Aucun des deux n’avait l’intention d’attaquer, chacun attendait la faute de l’autre ». Tout un état d’esprit, ça promet. Il faut reconnaître qu’ils ont de la suite dans les idées et une tenacité hors norme parce que refuser d’attaquer et de tenter quoi que ce soit pendant 1h30… Bon ils jouaient dans le carré de service mais quand même !

  5. William 27 août 2014 at 18:43

    @Remy : les Nike sont déjà dispos aux US ou sur Nike.com, pour la modique somme de $200… Je vais peut-être pas me laisser tenter finalement…

    Et Aga Radwanska est déjà out, la faute à Peng.

  6. Guillaume 27 août 2014 at 19:53

    Struff vs Stouff, le match est lancé. Pendant que l’Allemand se qualifie pour le deuxième tour de l’US Open, le Français (-15, ligue Pays de la Loire) est en quarts de finale du Critérium après avoir sorti la tête de série n°1, Florian Reynet. Struff fera t-il aussi fort que Stouff aux dépens de Novak Djokovic ?

    • Sebastien 27 août 2014 at 20:33

      Struff est un futur GOAT, Kaelin l’a suffisamment prouvé

      • Kaelin 27 août 2014 at 21:24

        merci Seb, bien que si ce STOUFF a un nom aussi chatoyant que son tennis, je vais peut-être y jeter un oeil … merci Guillaume!

  7. Sam 27 août 2014 at 20:12

    Sampras, nulasse.

    • Sam 27 août 2014 at 20:28

      Donc, Karim ne nous lit plus.

    • Sebastien 27 août 2014 at 20:31

      Sampras = Razzano

      • Sam 27 août 2014 at 20:35

        Vive George Bastl !

      • Sebastien 27 août 2014 at 20:48

        Santoro éclipse complètement Sampras dans l’histoire du tennis

        • Sam 27 août 2014 at 20:58

          Même la calvitie d’Agassi est plus réussie que celle de Sampras.

          • Nath 27 août 2014 at 21:04

            Celle-ci est ma préférée pour l’instant.

    • William 27 août 2014 at 20:36

      Faut y aller plus fort Sam. Je sais que tu peux faire mieux.

      Admire : Sampras est le plus grand imposteur de l’ère Open. Franchement, des aces et des services gagnants, ça intéresse qui ? Est-ce vraiment du tennis ?

    • William 27 août 2014 at 20:39

      National Geographic est la pire chaîne du monde câblé.

      Rusedski est injustement raillé sur les forums.

      Yoda est le pire personnage de Star Wars. Il avait qu’à défourailler Vader s’il était si fort !

      Le football américain est un sport propre.

      Voilà.

      • Sam 27 août 2014 at 20:43

        Pas mal.

        Sampras a piqué son CD bout de course à Guillermo Perez Roldan.

      • Sebastien 27 août 2014 at 20:50

        Les fesses et les seins de Serena sont aussi plats que la Belgique, de quoi faire retomber tous les sabres laser

  8. Nath 27 août 2014 at 20:49

    Break de Cuevas dans le 3° set sur un retour gagnant sur la ligne sur première balle ! Mais je me méfie, à RG c’était bien parti aussi contre Verdasco. Et puis il ne s’appelle pas Berdych :mrgreen:
    En tout cas Stream sans commentaire, comme je les aime.

  9. Nath 27 août 2014 at 21:08

    Débreak d’Anderson à 5-4 :?

  10. Nath 27 août 2014 at 21:22

    Sacré Anderson, discret mais efficace.

  11. William 27 août 2014 at 21:28

    5 jeux de suite et 2 sets 0 pour Berdych contre Lleyton.

  12. Kaelin 27 août 2014 at 21:59

    Mariejo, la semaine pro je suis en vacances, je serai dispo pour des présentations si besoin :) .

  13. Elmar 27 août 2014 at 22:17

    Sampras va divorcer. Il a été pincé avec Mario Bartoli.

  14. Montagne 27 août 2014 at 22:18

    Berdych 3/0

  15. Elmar 27 août 2014 at 22:19

    Le revers à deux mains cristallin de Lleyton enfoncerait facilement le coup droit de Sampras.

  16. Kaelin 27 août 2014 at 22:24

    Axel Michon a un meilleur service que Pistol Pete.

    • Elmar 27 août 2014 at 22:30

      Et le plus beau service de l’ère open est celui de Franco Squillari.

    • Arno, l'homme des antipodes 27 août 2014 at 22:36

      Coria défonce Sampras en service-volée.

    • Kaelin 27 août 2014 at 22:53

      Flavio Cipolla a un meilleur revers slicé que Pete.

    • Robin 27 août 2014 at 23:08

      Le coup droit en bout de course de Santoro est largement meilleur que celui de Pete.

  17. Elmar 27 août 2014 at 23:00

    Pete était dopé toute sa carrière. Mais il a payé les instances pour qu’elles se taisent.

  18. Elmar 27 août 2014 at 23:10

    Il faudrait qu’on vire les articles de Karim du site, ça fait tache tellement ils sont de piètre qualité.

  19. Arno, l'homme des antipodes 27 août 2014 at 23:13

    Struff est vachement plus efficace en première que Pete, non ??

    • Kaelin 27 août 2014 at 23:23

      Non mais il y travaille! :D

  20. Montagne 27 août 2014 at 23:24

    Mais ils ont fumé quoi, ce soir ??

  21. Sam 27 août 2014 at 23:24

    Pete n’a jamais réussi sur terre battue parce que sa langue la rendait trop glissante.

    • Patricia 29 août 2014 at 11:53

      La meilleure pour l’instant !

  22. Kaelin 27 août 2014 at 23:33

    ah ma petite Monica Puig que j’apprécie est en de train de challenger sérieusement Petko! Vamos!

    • Kaelin 27 août 2014 at 23:44

      Bon j’aime bien Petko donc c’est pas trop grave mais déçu par la petite Puig, excellente contreuse, un jeu très sympa. J’avais bien aimé sa saison sur terre.

  23. Kaelin 27 août 2014 at 23:39

    break de Thiem et double break de Dimitrov, excellent. Sinon Goffin est tranquille, logiquement, contre le qualifié belge Desein

  24. Persée 28 août 2014 at 01:16

    Vous pouvez pas dire ça, la vengeance du Minotaure sera terrible!!!!!

  25. Don J 28 août 2014 at 01:31

    La finale de Bercy 1998 a prouvé que Pete s’était trompé de sport.

    • Don J 28 août 2014 at 01:31

      j’aime beaucoup ce nouveau jeu ^^

  26. Sam 28 août 2014 at 02:21

    Alors c’est un Belge, un Allemand, et Sampras.

  27. Kaelin 28 août 2014 at 08:08

    Thiem et Gulbis facilement qualifiés pour le 2ème tour, ils s’affronteront donc pour un duel potentiellement très alléchant ! Pourvu qu’il ne fasse pas flop vu qu’ils se connaissent très bien.

  28. Remy 28 août 2014 at 09:12

    Toutes les 16 seeds ont survécu au premier tour.
    (comme à Wimbledon)
    et même mieux, tout le top 20 est passé

    • Kaelin 28 août 2014 at 10:34

      même Gulbis a tenu son rang! ^^ au 2eme tour ça m’etonnerait que tout le monde passe par contre ..

  29. Kaelin 28 août 2014 at 11:24

    Les matches les plus intéressants du jour selon moi :

    Struff – Isner

    Kohly – Llodra bien sûr, 2 joueurs au toucher soyeux, tout l’inverse du précédent !

    C Busta – Paire pour voir où en est Paire après son match farfelu contre Benneteau

    Bolelli – Robredo. Duel de one handers, Bolelli est assez surprenant cette année, et, alors qu’il est habitué au circuit secondaire, il ne se craque pas en GC ce qui est assez rare (excellent Wimbly et bon 1er tour ici). Une victoire contre Robredo parait folle qui sait ?

    A part ça, ya vraiment aucuns matchs qui me transcende aujourd’hui je dois dire … bon ya bien PHM qui joue sur le Ashe contre Djoko mais ça va tourner au pugilat je pense. PHM n’est pas vraiment plus fort que Scwhartzmann désormais à vrai dire, j’exagère à peine.

    Sinon j’ai pronostiqué que Serena se ferait sortir par Vania King, on va voir …

  30. Skvorecky 28 août 2014 at 11:25

    Je viens d’apprendre que deux deuxièmes tours se sont disputés cette nuit, propulsant Wawrinka en 16èmes de finale contre Kavcic. Les organisateurs ont dû se rendre compte (après quelques verres) que le programme avançait plus vite que prévu et ont passé deux-trois coups de fil en urgence pour trouver des volontaires, histoire de ne pas perdre de temps… Je ne vois que ça comme explication.

    • Babolat 28 août 2014 at 13:15

      Non, non, même pas. Rien à voir avec la rapidité des matchs ou l’arrivée d’un ouragan, le truc était en fait prévu de longue date. C’est dans le programme du tournoi.

      Wednesday 8/27

      11:00 AM Men’s 1st Round / Women’s 2nd Round

      Evening 7:00 PM Men’s / Women’s 2nd Round

      http://www.usopen.org/en_US/scores/schedule/eventschedule.html?promo=subnav

      Si ça les amuse…

  31. Sebastien 28 août 2014 at 11:30

    Sampras était incapable de surfer sur sa langue

  32. Sebastien 28 août 2014 at 11:31

    Je serai à fond pour Struffi contre Isner !

    • Kaelin 28 août 2014 at 12:06

      J’espère bien mon pote ! Malheureusement, point je ne pourrais regarder mais sur vous je compte pour me narrer l’épopée du Struff.

  33. Skvorecky 28 août 2014 at 11:32

    4 ou 5 joueurs censés être plus ou moins « en forme » se sont faits sortir dès ce premier tour, après avoir fait des tournois US plus que potables.

    Rosol (contre Coric en 3 petits sets)
    Lu (Garcia Lopez, 3 sets)
    Muller (PHM en 5 sets)
    Pospisil (Bolelli en 5 sets)
    Benneteau (Paire en 5 sets)
    Ou même Sock (abandon contre Andujar)!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis