W14 SEMI-FINALS : THE ULTIMATE FIGHT…

By  | 4 juillet 2014 | Filed under: Actualité

1Chers amis, en cette période de Wimbledon et de Coupe du monde, nous som­mes ser­vis ! Je ne sais pas pour vous, mais moi ces quarts de fin­ale m’ont épuisé. Heureuse­ment, nous avons eu droit jeudi à une journée de repos bien méritée afin de mieux savour­er le spec­tacle qui s’an­nonce aujourd’hui.

Ces demi-finales qui com­menc… un in­stant… on me dit qu’il y aurait eu des demi-finales dames hier ??? Bon, je file cherch­er les résul­tats, et je re­viens de suite…

I. Demi-finales Dames :

- Lucie Safarova (TCH) vs Petra Kvitova (TCH)

Kvitova bat Safarova 7/6 6/1.

Kvitova est heureuse, Safarova dubitative. Le duel frat­ricide entre les deux joueuses tchèques à tourné à l’avan­tage de la première. Favorite logique de la re­ncontre, celle qui a re­mporté le titre en 2011 a su s’im­pos­er avec auto­rité. Safarova a résisté dans le pre­mi­er set en par­venant à débreak­er et à pouss­er sa rivale au tie-break, mais la barre semblait trop haute face à une Kvito pour­tant pas au top. Et Safa a fini par s’es­souffl­er…

- Eugénie Bouc­hard (CAN) vs Simona Halep (ROU, celle d’après…)

6

Après

5

Avant…

Bouc­hard bat Halep 7/6 6/2.

Pour sa troisiè­me demi-finale d’affilée en Grand chelem, Bouc­hard retro­uvait Halep, récente fin­alis­te de Roland-Garros. La Canadien­ne avait envie de cog­n­er et l’a fait savoir. La Roumaine as­sommée par les coups n’a pas su trouv­er la bonne réponse et n’a jamais vrai­ment pu mettre en place son jeu. Comme au match précédent, ça a tenu jusqu’au tie-break du pre­mi­er où Bouc­hard s’est montrée forte dans les points im­por­tants en re­mon­tant notam­ment un mini-break.

Eugénie, je t’aime.

4

II. Demi-finales Mes­sieurs :

Des demi-finales de Grand chelem sans Big Four ? Com­ment est-ce pos­sible ? Dans la journée de mercredi, cer­tains auraient pu y croire. Mais c’était sans com­pt­er sur les re­ssour­ces de Feder­er et Djokovic qui ont su faire hon­neur à leur rang de mem­bres Platinium pour re­spec­tive­ment se débar­rass­er de Waw­rinka et Cilic qu’on n’at­tendait pas forcément aussi loin.

De leur côté, Di­mit­rov et Raonic ont su se montr­er très sol­ides pour pass­er l’obstac­le Mur­ray et la wild-card Kyr­gios.

1st Fight: Roger Feder­er (SUI) vs Milos Raonic (CAN)

8

A force de pouss­er trop fort un ac­cident va ar­riv­er…

Roger a tort de faire la gueule, il est par­venu à se hiss­er en de­m­ies sans avoir à forc­er son jeu. Sa première balle de ser­vice est bonne, sa secon­de est ex­cel­lente, il est en jam­bes et semble en con­fian­ce comme l’in­diquent ses nombreuses montées à la volée. Seul un Waw­rinka en mode tank (cf Wil­liam) est par­venu à lui pre­ndre un set dans ce tour­noi. Raonic sera t-il le pro­chain ?

Le Canadi­en a été im­pres­sion­nant face à la révéla­tion Kyr­gios, tout comme de­puis le début de cette édi­tion. Il est sol­ide men­tale­ment, très réguli­er sur son ser­vice en tour­nant à en­viron dix aces par sets, mais aussi très puis­sant et très réguli­er sur son coup droit, se déplace bien, bref, il pro­gres­se dan­gereuse­ment. Pour le plus grand bon­heur de… de qui déjà ?

2nd Fight: Novak Djokovic (SER) vs Grigor Di­mit­rov (BUL)

9

Le peuutit bon­hooome en mouuus­seee…(à chant­er sur l’air de Pat­rick Sébas­ti­en)

Deuxième set du match Djokovic – Cilic, 4-3, ser­vice pour le Croate, balle de break : après un échan­ge à haute tens­ion, le re­v­ers croisé de Djoko sort de peu dans le co­uloir. An­noncée faute par le juge de ligne. Hur­le­ment pro­longé du Serbe, le haut du corps tendu vers l’arrière, paumes des mains ouver­tes vers le ciel. Tout en fusil­lant le juge du re­gard, il exige le Hawk-Eye : con­firmée de­hors… Quand le Serbe est énervé, il aime le montr­er. Ses frustra­tions et sautes d’humeurs di­ver­ses sont de plus en plus fréquen­tes et ce n’est pas sa dernière fin­ale à Roland-Garros qui va ar­rang­er ça. Son par­cours dans ce tour­noi lais­se per­plexe. Sérieux et appliqué face à Tson­ga, il a connu quel­ques légers trous d’air par mo­ments, amplifiés lors de son quart de fin­ale. Pour lui une seule thérapie : la vic­toire fin­ale. Seule­ment voilà, sur sa route se dres­se une (demie) sur­pr­ise en la per­son­ne de Di­mit­rov.

Car le Bul­gare im­pres­sion­ne. Il con­fir­me une évolu­tion amorcée avec Roger Ras­heed sur le plan physique et ment­al. Son par­cours et sur­tout son match face à un demi-Murray en quarts ont marqué les esprits. De plus, c’est un joueur esthétique, agréable à re­gard­er. Alors com­ment ex­pliqu­er que j’ai autant de mal à le cern­er ? Quel­que chose en lui, dans son jeu, me dérange. Ce type est sus­pect. Toujours est-il qu’une vic­toire face au Serbe ne serait pas une sur­pr­ise. Une défaite non plus.

Et les ar­bitres dans tout ça ? Qui aura l’hon­neur d’ar­bitr­er ces de­m­ies ?

Mon pro­nos­tic :

11

Pasc­al et Momo, le duo de choc

About

“Ce que je sais de la morale, c'est au foot­ball que je le dois”. Al­bert Camus.

Tags:

330 Responses to W14 SEMI-FINALS : THE ULTIMATE FIGHT…

  1. Coach Kevinovitch 4 juillet 2014 at 17:09

    Dimitrov joue avec des rollers ou quoi? Il glisse trop souvent!

    • Skvorecky 4 juillet 2014 at 17:14

      Oui, il y a un problème. Il ne peut pas gagner Wimbledon comme ça.

  2. Remy 4 juillet 2014 at 17:11

    3 balles de sets perdues (ok 2 sur le service de Djokovic)
    aie aie aie

    • Remy 4 juillet 2014 at 17:12

      oh la double faute qui tue …
      Match point

      • Remy 4 juillet 2014 at 17:13

        sauvée !

  3. William 4 juillet 2014 at 17:14

    Tie break, Dimitrov au service :

    -Service gagnant : 1-0 Dimitrov
    -Volée gagnante Djokovic : 1-1
    -Faute de Djokovic, coup droit trop long, mini-break Dimitrov : 2-1
    -Gros gros point conclut par Dimitrov au filet ! 3-1
    -Oh non la faute bête en coup droit ! 3-2
    -Le coup droit de Djoko est dans le filet : 4-2
    -Le coup droit en bout de course de Dimitrov est loupé : 4-3
    -Deuxième balle prenable mais le retour de Djokovic est dans le filet : 5-3
    -Belle volée dans le contrepied ! 6-3 !
    -Double gamelle de Dimitrov : 6-4
    -Djokovic attaque bien et faute Dimitrov : 6-5
    -Pas de première balle… Djokovic touche les lignes et termine sur une volée ! 6-6
    -Toujours pas de première… Et double faute !!! Challenge… Faute d’un rien ! 6-7 et balle de match !
    -Service-volée du Djoker, Dimitrov relance et passing gagnant en coup droit ! 7-7
    -Dimitrov continue de labourer le terrain avec ses dents. 7-8
    -Dimitrov au filet, le passing de Djokovic accroche la bande et c’est match !

    Cruel pour Dimitrov mais il a eu trois balles de set et il fait une double. Il a eu sa chance et je pense que le Djoker était prenable. Dommage mais il apprendra.

  4. Coach Kevinovitch 4 juillet 2014 at 17:15

    Dimitrov a quand même fait son petit garçon a de trop nombreuses reprises dans un match qu’il aurait pu pousser encore plus loin. Un jeu de service massacré au premier set et deux tie-break sabotés ont fait la différence. C’est peu mais c’est beaucoup et c’était déjà trop pour aujourd’hui.

    • Sylvie 4 juillet 2014 at 17:17

      C’est vrai, il lui a manqué l’expérience. Nul doute qu’il aura beaucoup appris.

    • Remy 4 juillet 2014 at 17:17

      8 doubles fautes, c’est pas possible à ce niveau

  5. Sylvie 4 juillet 2014 at 17:15

    Oh non ? Grigou !!! Encore un GC qui promettait et qui risque de se terminer par la victoire d’un des deux affreux. Il faut au moins Fed en finale pour essayer de le stopper, je ne crois pas aux chances de Raonic

  6. Remy 4 juillet 2014 at 17:16

    Pas de blague Roger, une finale Djokovic-Raonic serait vraiment horrible

    • Sylvie 4 juillet 2014 at 17:17

      ça ne fait pas rêver c’est sûr, alors qu’une Fed Dimitrov ça avait de la gueule

    • Geo 4 juillet 2014 at 17:25

      Je serai plus mesuré. Certes je voulais à tout prix une finale entre papa et fiston. Le lien, le lieu, l’enjeu, tout y était. Je pense néanmoins qu’une affiche entre Agassic et Philippoussic peut offrir un spectacle de qualité. Bon d’accord, Mark était infiniment plus beau que Milos mais l’opposition de style peut valoir le coup d’oeil.

  7. May 4 juillet 2014 at 17:19

    Djokovic a joué petit bras pendant toutes la deuxième partie du 4ème set et Dimitrov a fait des erreurs aux moments importants- tous. C’est décevant! La relève ne cesse de perdre aux portes des grandes finales. C’est pas comme si c’était Djoko qui visait les lignes là! Alors c’est quand même lui qui est en finale est qui ne joue pas à son meilleur niveau. J’y comprends plus grand chose.

    Je ne sais pas ce que fera Raonic mais je doute qu’il fasse mieux, on verra.

    • Coach Kevinovitch 4 juillet 2014 at 17:27

      C’est d’autant plus décevant pour la relève qu’aucuns d’entre eux un exploit réellement décisif pour le moment. C’est Stan Wawrinka qui l’a fait et pas eux. Seul Nishikori l’a effleuré à Madrid voire aurait dû le faire.

      Je lis ça et la que Raonic ne fait pas rêver, je le conçois mais imaginez si les surfaces étaient comme à l’ancienne quand on constate déjà le nombre d’aces qu’il fait pleuvoir à Wimbledon.

  8. Coach Kevinovitch 4 juillet 2014 at 17:23

    Pour les doués en statistiques, pour savoir quel sort serait acceptable pour un fan de Nadal, je voudrais savoir si Djoko peut (re)devenir numéro 1 mondial en gagnant dimanche?

    Sinon pour la nouvelle génération, si tout ce qu’ils peuvent c’est battre Roger sur terre battue par mauvais temps ou bien battre Nadal post-2011 à Wimbledon, c’est pas comme cela qu’ils vont être au sommet. A moins que Raonic….

    • William 4 juillet 2014 at 17:30

      Oui, Djokovic redevient numéro 1 s’il gagne la finale. C’est ce que répètent les commentateurs en tout cas.

    • Coach Kevinovitch 4 juillet 2014 at 17:41

      Bon ben va pour Rog’ alors parce que je ne crois pas en un Raonic qui sort Djoko surtout avec son jeu de fond de court très indigent quand les échanges se prolongent.

  9. May 4 juillet 2014 at 17:38

    Kyrgios leur a grillé la politesse, en plus Nadal jouait bien, mais il n’a pas pu gagner le match suivant non plus.
    Quoi qu’on en dise, une finale Djokovic / Federer serait aussi décevante qu’une finale Nadal / Djoko a Roland! La moitié du chemin est déjà faite!

    • Ivan 4 juillet 2014 at 17:40

      Une finale Djoko/ Fed je suis preneur.

      • May 4 juillet 2014 at 17:51

        Je me doute bien!

  10. William 4 juillet 2014 at 17:39

    Break d’entrée Roger… Allez.

  11. Ivan 4 juillet 2014 at 17:40

    Break d’entrée pour Fed.

  12. William 4 juillet 2014 at 17:50

    Le retour-volée sur le service de Raonic faut oser… Balle de double break.

  13. May 4 juillet 2014 at 18:00

    Comme prévu Federer met en évidence les lacunes de Raonic qui prend une leçon de tennis . On se croirait des années en arrière. On verra si Rahan va pouvoir jouer plus relaxe car pour le moment c’est pas le même joueur qu’avant-hier! En dehors de quelques fulgurance il est nettement dominé. J’aurais préféré voir un Dimitrov / Federer.
    Bon comme il y a France / Allemagne qui commence…

  14. Elmar 4 juillet 2014 at 18:25

    Ha ha… y a plus un amateur français de tennis ici? Allez, je vous comprends!

    Ca va se jouer à pas grand-chose ce match. Il est quand même super dur à break, l’ami Rahan.

    Pas pu voir l’autre demi, mais je lis que Dimitrov a eu trois balles consécutives de 2 sets partout? Vraiment dommage…

  15. Sam 4 juillet 2014 at 18:27

    Je regarde les deux. En fait, je regarde des streams qui marchent pas. Donc, je ne regarde rien.

  16. William 4 juillet 2014 at 18:37

    Olala la demi-volée amortie… 4 jeux partout dans le deuxième. Toujours aucune occasion de break des deux côtés.

  17. William 4 juillet 2014 at 18:39

    Une double : 0-15
    Revers ldl gagnant : 0-30
    Oh le smash qui s’échappe ! Grosse faute et ça fait 0-40

    • William 4 juillet 2014 at 18:41

      Un slice dans le filet après uun bon coup droit décroisé de Raonic : 15-40
      Première annoncée out… Challengée : out. Retour dans les pieds puis revers long de ligne gagnant direct ! Break Federer qui va servir pour le set ! Parfait.

  18. Kaelin 4 juillet 2014 at 18:56

    haha ce havre de paix où une 20aine de siphonnés de la petite balle préfère regarder Raonic – Federer que France – Allemagne (1-0, but de Hummels d’une tête puissante sur coup franc à la 13ème, par ailleurs) … je respire

  19. Jérôme 4 juillet 2014 at 19:02

    P … ! Dimitrov s’est ch… Dessus au moment de gagner le 4 eme set. Dommage pour mon RYSC et pour l’intérêt tennistique de la finale.

    Roger va en mettre une bonne à Djoko en finale. Paradoxe que ce Djoko : ça lui fait quand même beaucoup défaites en finale de GC.

  20. Marc 4 juillet 2014 at 19:07

    Mais non vous n’etes pas tous seuls, j’alterne aussi entre foot et tennis.

    Vivement une nouvelle petite finale pour FED qui joue bien. Pas trop d’échanges….

  21. Kaelin 4 juillet 2014 at 19:11

    un tie break pour ce 3ème set ?

  22. William 4 juillet 2014 at 19:12

    Une faute en coup droit, un passing de coup droit gagnant de Federer et ça fait 0-30.
    Une 2e balle… La montée en chip and charge de Raonic est manquée : 0-40 !

  23. William 4 juillet 2014 at 19:14

    BIM un ace !
    Pas de première… 50% de points gagnés derrière. Et une grosse faute de Miloche.

    6-4 6-4 5-4 service à suivre pour Roger. Il a marqué un bon point dans ce jeu, le passing, sinon c’est Raonic qui s’est troué.

  24. William 4 juillet 2014 at 19:18

    Le revers long de ligne de Federer fait très mal à Raonic tant ce dernier se décale côté coup droit.

    15-A.
    Retour manqué sur 2e balle : 30-15.
    La montée à contretemps de Federer est manquée : sa volée liftée de coup droit est plein filet : 30-A.
    Winner en coup droit au deuxième coup de raquette, balle de match.
    Un service gagnant et c’est fait !

    9ième finale à Wimbledon, allez on y croit ! Sur ce que j’ai vu de Djokovic dans ce tournoi, cad contre Simon, un peu de Cilic et Dimitrov, il y a largement moyen pour Roger de s’imposer.

  25. May 4 juillet 2014 at 19:26

    Federer a vécu un Wim de rêve, personne ne l’a challengé du tournoi c’est quand même incroyable comme il a déroulé. Tranquille. Maintenant Djoko ne voudra pas perdre une nouvelle finale, ça commencerait à faire tâche sur son CV.
    Finale indécise, je n’arrive pas à dégager un favori. Je ne peut pas affirmer que Djoko va gagner car il joue avec beaucoup de hauts et de bas et Federer c’est pas Dimitrov. Ensuite Federer n’a pas eu à montrer ce qu’il vaut vraiment si le match est équilibré.

    • William 4 juillet 2014 at 19:28

      Ben, il l’a montré contre Stan quand même. Le bestiau était costaud et le tie break du deuxième s’est joué à 1 point… A deux sets à rien pour Stan, pas sûr qu’on aurait retrouvé Federer en finale.

    • Jérôme 4 juillet 2014 at 19:28

      Si May. Federer a été challengé lors de son quart contre Wawrinka. Le 2ème SET s’est joué à peu de choses.

    • May 4 juillet 2014 at 19:40

      Je l’accorde pour Stan, de peu, cela n’a duré que 2 sets et encore il a perdu le 2ème après cela, il n’y avait plus aucun doute sur le vainqueur. 2 sets accrochés sur 6 matches et en en perdant qu’un. En fait j’appelle cela un parcourt sans encombre.

  26. William 4 juillet 2014 at 19:26

    Un petit topo sur les stats tout de même parce que c’est du bon. 6 aces pour 1 double côté suisse, une seule balle de break à défendre (sauvée), 32 winners pour 11 fautes, 81% de points gagnés sur sa première (Milos est à 80) et 68% sur sa deuxième (Milos n’est qu’à 50% !). Il convertit 3 de ses 7 balles de break.

    A la fin, 14 points de plus pour Roger, ce qui n’est pas rien pour un match sur gazon avec 3 breaks seulement.

  27. Jérôme 4 juillet 2014 at 19:26

    Pour moi Roger est clairement favori. Le gazon est sa meilleure surface et reste quoi qu’on endise la moins bonne surface de Djoko.

    Faut se souvenir que l’an passé, avec un niveau de jeu médiocre des 2 côtés, Djoko s’est pris 3 sets secs contre Murray.

    Mon prono c’est que ce sera le même tarif pour la finale à venir.

    Le gros client de ce tournoi, c’était Wawrinka.

  28. May 4 juillet 2014 at 19:32

    Gonzalez et Ljubicic n’avaient pas la solution en tant que joueurs et contemporains de Federer et ne l’ont pas plus comme coach, comment pourraient-ils leur donner des clés qu’eux n’avaient pas. Leur deux poulains ont mangé tout comme eux à leur époque. Double sentences!

  29. MacArthur 4 juillet 2014 at 20:02

    Encore les mêmes en finale de GC.^^

  30. William 4 juillet 2014 at 20:04

    Et bien non, même si l’affiche est fréquente en Grand chelem, elle ne l’est pas en finale. Ce n’est que la deuxième finale Djokovic-Federer en Grand chelem, la première c’était à l’US Open il y a…7 ans !

  31. Jérôme 4 juillet 2014 at 20:21

    Oui. D’autant plus que depuis 2010, Fed n’a jusqu’à présent jamais disputé plus d’une finale de GC par an (et même aucune en 2013).

    Mais bon, l’essentiel est de remettre le compteur en marche. :-)

  32. Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 4 juillet 2014 at 20:31

    Bonsoir tout le monde…
    Bon, avec mon fils plus du monde chez moi c’était évidemment le médiocre France/Allemagne qui tenait l’écran, je serais par trop passé pour un exra-terrestre à suivre une balle jaune sur un écran d’ordinateur sur un lien flou et laggé… Mais c’est fait et je regarde avec plaisir les résultats.
    Ce sera donc une finale Djoker/biquette – et je réitère ma question : est-ce qu’un bar parisien 15-love-friendly est prévu dimanche ?

  33. MacArthur 4 juillet 2014 at 21:11

    Le palmarès de Djokovic pourrait être assez bizarre en cas de victoire dimanche:

    0 RG 2 Wimbledon.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis