GASQUIZZ

By  | 17 avril 2014 | Filed under: Quizz
gasquiz3

Heu…. Je peux téléphon­er à un ami ?

De­puis un mo­ment, quand je lis un quiz sur 15Love où j’ai déjà du mal à com­prendre la ques­tion (alors ne par­lons pas d’avoir le moindre début de com­men­ce­ment de réponse), je me de­man­de mi-mystifiée mi-ébaubie à quel­le sorte de mutants on a af­faire… J’ai alors songé que le seul domaine ten­nistique où je serais sus­cep­tible de démontr­er ce genre de con­nais­sances en­cyc­lomil­lepédestres, le seul que j’ai suivi d’assez près, le seul dont j’ai vu assez de matchs, c’est Mon Cher Sujet, Ric­hard Gas­quet. Et donc…. « Allez zou, help your­self !» : j’ai voulu me mettre au défi de créer un GAS­QUIZ dont je serais cap­able de donn­er les répon­ses sans avoir be­soin con­sult­er les bases de données de l’ATP à plein temps pen­dant une semaine (sauf la ques­tion bonus, parce que j’avais envie d’apprendre quel­que chose dans l’exer­cice !).

J’ai voulu donn­er aussi une chan­ce à ceux que le jeu ou la per­son­ne de Ric­hard re­bute, en pro­posant une large base de sujets évoqués dans les médias, souvent à ses dépens. Ce sont les Tri­vi­al Ques­tions. Pour y répondre, pas la peine d’avoir mémorisé chaque point des matchs de la carrière du Pro­dige de Sérig­nan avec le score, la tenue de l’ar­bitre et la tail­le des bon­nets du juge de ligne : être un auditeur at­tentif de Radio-Ragot (ou un lec­teur at­tentif de mes sol­iloques) suf­fit.

Il y a les Ques­tions Ex­perts. Ca c’est pour avoir une chan­ce de donn­er du grain à moud­re aux monstres OGMisés qui han­tent les pages quiz de 15Love, les nuits de pleine lune. Ou pas.

Et enfin les Ques­tions Clas­siques, qui paraîtrons sans doutes épineuses aux gens nor­maux mais feraient sourire de dédain un adep­te de la Cryp­te ou ces monstres in­fer­naux dont je par­lais plus tôt.

Je ferai un podium général et pour chaque catégorie !

1. CSP. Chacun sait que les parents de Ric­hard tenaient un club de ten­nis. Toutefois, avant d’être prof de ten­nis puis coach de son fils, Fran­cis Gas­quet oc­cupait d’aut­res fonc­tions. Les­quel­les ? (1 point)

2. Cela ne va pas de soi. Son meil­leur clas­se­ment en carrière, Ric­hard l’at­teindra en 2007. Y a con­tribué sa demie à Wimbledon, bien sûr, mais égale­ment une fin de saison sur les chapeaux de roues. En fin­ale de Mum­bai, Ric­hard affron­te un sur­prenant out­sid­er, qui lui tient même la dragée haute en re­v­ers… Qui est-ce ? (1 point)

3. Bobologie. Dans la réputa­tion de Ric­hard, les bobos tien­nent une place im­por­tante, générale­ment scan­daleuse. Sans être aussi célèbres que les pâtes de Mon­fils, la co­queluc­he de Simon, la mono de Soderl­ing ou la bouc­he à in­cen­die de Tson­ga, elles ont été lar­ge­ment com­mentées, soit parce qu’elles ont amené une défaite ou for­fait in­famants, soit pour la beauté du com­bat héroïque y-associé.

Trouvez chaque tour­noi pour lequel ces maux di­v­ers firent (plus ou moins) grand bruit: - Kyste au genou - An­gine - Dents de sages­se - Am­poule à la main et ten­dinite à l’épaule - Am­poule au pied et suites de la ten­dinite - Am­poule au pied et chevil­le - Chevil­le - Fis­sure du coude - Cram­pes - Déchirure ab­dominale - Varicel­le (1/2 point par réponse)

gasquiz

« At­tends mais même moi je suis in­cap­able de donn­er la réponse ! »

Dans le cas où le problème fut récur­rent, c’est l’épisode au plus grand re­ten­tisse­ment médiatique qui prévaut !

4. Bobologie 2. Quel­le tête de série not­able fut vain­cue par Ric­hard dans le match où il contra­cta la fis­sure au coude ? (1 point)

5. Bobologie 3. Qui est l’infâme qui en pro­fita pour réalis­er la perf de sa carrière ? (1 point)

6. La faute à qui ? Tarte à la crème de l’analyse du psyc­hisme ric­hardi­en, la fameuse co­uver­ture de Ten­nis Mag. Mais qui devons-nous blâmer pour crime de « Ric­hard G. ? » Nom­mez le jour­nalis­te re­spons­able. (1 point)

7. Miami Vice. Épisode célébris­sime dans la saga ric­hardien­ne, la galoc­he à la cocaïne a tant fait parl­er d’elle que même les mécréants con­nais­sent en général le nom du coach alors en fonc­tion, égale­ment à ses côtés pen­dant la soirée frelat­ée – il prit la porte à cette oc­cas­ion pour n’avoir pas sur­veillé comme il faut les puls­ions du petit Ric­hard. Plus dif­ficile à re­mettre est toutefois l’autre coach faisant par­tie de l’en­tourage affrété par Lagardère, qui subit aussi les foud­res du monar­que capitalis­te sous co­uvert de li­cen­cie­ment écon­omique… Il s’agit de…? (1 point)

gasquiz4
Lors de cette de­scen­te aux ab­ys­ses, Ric­hard songe même à la re­con­vers­ion. Même son cher Sarko se moque de ses fréquen­ta­tions !

8. Mauvais garçon. Avant même d’avoir percé sur le cir­cuit pro, il avait déjà déçu ! Épinglé par la pre­sse, en pleine crise ex­is­tentiel­le (au moins pro­fes­sion­nelle), Ric­hard se pose la ques­tion de raccroch­er ses raquet­tes. Ce qui fera le plus jaser, c’est son évic­tion des qualifs de l’US Open 2004, pour jet de raquet­te touc­hant par re­bond un juge de ligne. Main­tenant… qui était son ad­versaire qui re­mpor­ta le match de cette façon in­habituel­le ? (1 point)

9. Be­rdych et Mur­ray : deux joueurs que Ric­hard éli­minera en en­filade dans un Mast­ers 1000, mais égale­ment, à un an d’écart, sur une autre sur­face dans un tour­noi de même catégorie. Nom­mez les tour­nois et le millésime ? (2 points)

10. Charité bien or­donnée com­m­ence par soi-même. Quel est l’objet de la fon­da­tion créée par Ric­hard ? (1 point)

11. Humilia­tion. Avant d’élimin­er Feder­er à Monaco en 2005, Ric­hard avait déjà fait parl­er de lui en 2002, en de­venant dans ce même tour­noi le plus jeune joueur à pass­er un tour en Mast­ers 1000. Qui a-t-il vain­cu, qui l’a éliminé, c’est un jeu d’en­fant (mais je veux des noms quand même). Son plus haut fait fut peut-être cepen­dant durant les qualifs de col­l­er un doub­le breadstick (6-1) à un joueur de grand talent, qui en chiala dans les ves­tiaires et garda suite à ce trauma la sale habitude de daub­er les joueurs français. Il s’agit de…. ? (2 point)

12. Con­sécra­tion. Première fin­ale de sa carrière en Mast­ers 1000 à Ham­bourg, où Feder­er remet les pen­dules à l’heure (mais en trois sets). Un autre qualifié sur­pr­ise s’était hissé en de­m­ies, auquel Ric­hard colla une rous­te monumen­tale. Nom­mez l’heureux bénéficiaire. (1 point)

13. Tous à Mouil­leron 1 ! Pre­mi­er Fu­ture re­mporté par Ric­hard dans la foulée de son « mak­ing of his­to­ry » de 2002 à Monte-Carlo (1 point)

gasquiz7
Roo comme elle est méchaaaan­te ! Ils vont jamais trouv­er !

14. Tous à Mouil­leron 2 ! Ric­hard gagne deux Chal­leng­ers d’affilée avant la tournée sur terre bat­tue où il frap­pa ses plus re­ten­tissants coups d’éclats sur la sur­face. Les­quels ? (2 points)

15. Doul­ce Fran­ce. Donn­er le nom des deux Chal­leng­ers français re­mportés par Ric­hard – dont le pre­mi­er des 7 tit­res ob­tenus dans la catégorie. (2 points)

16. En ce temps là 1. Quel est le tour­noi du Grand chelem juniors auquel Ric­hard n’a pas par­ticipé ? (1 point) 17. En ce temps là 2. Qui fut le N°2 junior cette année-là ? (1 point)

18. Tan­dem. Ric­hard a par­tagé son coach à deux re­prises avec un autre joueur. Nom­mez co­achs et joueurs. (2 points)

gasquiz5
Ouaiiiiis ! Et après on leur de­man­de le score de notre re­ncontre au tour­noi du camp­ing de Plit­vice !

19. Re­tour­ne­ment de ves­ton. Nom du joueur qui réalisa sa meil­leure perf sur le cir­cuit prin­cip­al con­tre Ric­hard, avec l’aide d’un an­ci­en coach. (1 point)

20. Jeu com­pte doub­le. Nom­mez les fin­alis­tes mal­heureux lors du doublé réalisé par Ric­hard à Not­tingham (deux points)

21. Sans trans­i­tion. Qui l’élimine en quarts de fin­ale de l’édi­tion suivan­te, match ab­rup­te­ment joué en in­door sur dur pour des raisons météo ? (1 point)

gasquiz2
Fffouu, c’est poin­tu comme l’as­sent de Paris, ce quiz !

22. Sérials Ser­veurs. Avant d’être éliminé de Wimbledon 2005 par sa bête noire Nal­bandian, Ric­hard affron­te deux canon­ni­ers originaires de pays fran­cophones. Qui sont ces habitués du cir­cuit secon­daire ? (2 points)

23. Trois fois un. Nom des 3 joueurs qui ont sorti Ric­hard au pre­mi­er tour de Roland-Garros (3 points)

24. Rend l’oseil­le et tire-toi. Il a tout fait ou pre­sque ! Ric­hard est peut-être l’unique joueur à avoir re­stitué la garan­tie touchée pour un tour­noi où il jugea sa pre­sta­tion peu pro­fes­sion­nelle. Nom­mez le tour­noi, l’ad­versaire de ce pre­mi­er tour balancé et les cir­constan­ces atténuan­tes de cet « égare­ment ». (3 points)

25. En­fant de la pat­rie. Nom du pre­mi­er joueur que Ric­hard a vain­cu en Coupe Davis, lors de son match in­augur­al dans l’épreuve (1 point)

26. Texto maudit. A qui Ric­hard envoyait-il ses SMS, la mine sombre, lors de la lugub­re re­ncontre de Coupe Davis à Winston Salem en 2008 ? (1 point)

27. L’effet coach. A trois oc­cas­ions, Ric­hard réussit une perf dans le pre­mi­er tour­noi joué après l’em­bauc­he d’un nouveau coach ; nom­mez co­ac­hes, tour­nois et année ! (3 points)

28. Tor­nado Gasq’. Dans quel tour­noi joué sur terre bat­tue Ric­hard remporta-t-il pas moins de 7 sets à 6-1 et 6 sets à 6-2 ? (1 point)

gasquiz6
C’est bon je me rends ! Ma lan­gue au matou !

29. Précédent. Avant de pre­ndre une doub­le re­vanche sur Ferr­er en 2013, Ric­hard n’avait guère de réus­site con­tre le pug­nace ibère. Quel tour­noi a vu son uni­que vic­toire ? (1 point)

30. Binôme. Quel titre Ric­hard a-t-il re­mporté en doub­le avec Fab­rice San­toro ? (1 point)

Bonus pour dépar­tag­er d’éven­tuels ex aequo

Lequel de ces joueurs n’a-t-il jamais mangé un bagel préparé des douces mains de Ric­hard ?

Brands – Clément – Djokovic – Dol­gopolov – De­vild­er – Fog­nini – Gabashvili – Hrbaty – Llod­ra – Lacko – Przysiez­ny – O.­Rochus – San­toro – Soeda – Stak­hovsky – Stepanek – Simon – San­guinet­ti – Sric­haphan – Ver­dasco

_________

RE­PON­SES ET CLAS­SE­MENT

________

gasquet réponses

CAT­EGORIE

RE­PON­SE

TROUVEE PAR

TRI­VI­AL QUES­TIONS

1. CSP – 1 point Cheminot

Guil­laume, Babolat

3. Bobologie, kyste au genou 0.5 point RG 2008, for­fait pour op­éra­tion

Marina

3. Bobologie, an­gine – 0.5 point USO 2007, for­fait con­tre Young

Marina, Colin

3. Bobologie, chevil­le 0.5 point Ar­gentine coupe Davis 2013 For­fait

Marina

7 Miami vice – 1 point Thier­ry Champ­ion

Guil­laume, Marina, Yasunari

10. Charité bien or­donnée 1 point Sport pour les adoles­cents en souffran­ce (ser­vice hos­pitali­er à Mar­seil­le dirigé par le psyc­hiat­re Rufo)

Marina

19. re­tour­ne­ment de ves­ton -1 point Ze Zhang avec Guil­laume Peyre

Wil­liam, Kaelin, Guil­laume, Marina, Colin,

26. Texto Maudit – 1 point Jo Tson­ga, sélec­tionné mais for­fait

Guil­laume

8 ques­tions sur 6.5 points

1) Marina : 4.5 2) Guil­laume : 4 3) ex aequo : Colin et Kaelin : 2

QUES­TIONS CLAS­SIQUES

2. Cela ne va pas de soi – 1 point Olivi­er Roc­hus

Wil­liam, Kaelin, Guil­laume, Marina, Elmar, Babolat

3. Bobologie, am­poule à la main + ten­dinite épaule - 0.5 point Coupe Davis Winston Salem, passe la main à PHM con­tre Rod­dick

Marina

3. Bobologie, am­poule au pied et suites de la ten­dinite 0.5 point 1/8è de fin­ale AO 2009, match en 5 sets con­tre Gon­zalez

Per­son­ne, c’était pour­tant mémor­able !

3. Bobologie, am­poule au pied et chevil­le 0.5 point Miami 2013 demi-finale con­tre Mur­ray

Kaelin

3. Bobologie, Fis­sure du coude0.5 point USO 2005, match de 3è tour con­tre Ljubicic

Rémy, Babolat, Yasunari

3. Bobologie, cram­pes - 0.5 point USO 2006, 1/8è con­tre Hewitt 5 sets

Guil­laume, Marina, Colin

3. Bobologie, déchirure ab­dominale – 0.5 point Re­ncontre con­tre la Rus­sie, Coupe Davis 2006, match décisif con­tre Tur­sunov – 5 sets

Marina

4. Bobologie 2. – 1 point Ljubicic, alors n°3 mon­di­al

Rémy, Babolat, Yasunari

5. Bobologie 3. - 1 point Ginep­ri, qui at­teint les demi fin­ales

Rémy, Elmar, Babolat, Yasunari

6. la faute à qui ? – 1 point Co­chen­nec, (rédac chef Co­ur­cevel­le)

Guil­laume, Kaelin, Rémy, Marina

9. Be­rdych et Mur­ray – 2 points Toron­to 2006, Rome 2011 et 2012

Colin

12. Con­sécra­tion – 1 point Chris­tophe Roc­hus

Guil­laume, Babolat, Yasunari

17. En ce temps là 2. – 1 point Mar­cos Baghdatis

Babolat

18. Tan­dem – 2 points + 1 point bonus Guil­laume Peyre avec Nicolas Mahut­Gabriel Mar­kus avec Jose Acasuso(­bonus : Ricar­do Piat­ti avec Ivan Ljubicic)

Per­son­ne n’a les 3

20. Jeu com­pte doub­le – 2 points Mir­nyi 2005 et Bjorkman 2006

Guil­laume, Babolat, Marina

23. Trois fois un -3 points + 1 bonus Costa 2002, Nal­bandian 2003, Lapentti 2004 (3 premières par­ticipa­tions) + Mur­ray 2010

Babolat a les 4…

25. En­fant de la pat­rie – 1 point An­dreev 2006

Babolat, Guil­laume

29. Précédent – 1 point Toron­to 2008

Babolat, Yasunari

30. Binôme – 1 point Metz 2006

Babolat

19 ques­tions sur 23 points

1) Babolat : 14.5

2) Guil­laume 13.5

3) Yasunari : 10

QUES­TIONS EX­PERTS

3. Bobologie, dents de sages­se – 0.5 point Queens 2006 – défaite en quarts con­tre Ancic

Marina, Yasunari

3. Bobologie Varicel­le - 0.5 point For­fait à Nouméa – ab­sent 3 moisCher­bourg 2005 – ab­an­don con­tre Djokovic

Per­son­ne, comme c’est bi­zar­re !

8. Mauvais Garçon – 1 point Mic­hael Rus­sel

Babolat

11. Humilia­tion – 2 points Nikolay Davyden­ko en qualif, bat Squil­lari, perd con­tre Safin

Guil­laume (Babolat omet Safin), Yasunari

13. Tous à Mouil­leron – 1 point Le fu­ture de Bour­nemouth !

Per­son­ne, comme c’est étran­ge !

14. Tous à Mouil­leron 2 . – 2 points Napoli et Bar­letta en 2005

Guil­laume

15. Doul­ce Fran­ce 2 points + 1 point bonus Mon­tauban 2002Grenoble 2003 (+ Bor­deaux 2010, bonus)

Per­son­ne n’a les 3,

Colin en a 2

16. En ce temps là 1. – 1 point Wimbledon junior

Babolat, Guil­laume, Elmar, Yasunari

21. Sans trans­i­tion – 1 point Clément

Babolat

22. seri­als ser­veurs – 2 points Müller et El­sene­er

Babolat

24. Rend l’oseil­le et tire-toi.3 points Défaite con­tre Clément avec un bagel à Mar­seil­le 2006, suite à la vic­toire con­tre Haas en 5 sets en Coupe Davis

Per­son­ne n’a les 3

27. l’effet coach – 3 points Eric De­blick­er, 2004, fin­ale à MetzGuil­laume Peyre, 2008, titre à Gstaad Sergi Bruguera, 2014, fin­ale à Montpel­li­er

Per­son­ne n’en a plus d’un

28. Tor­nado Gasq’ – 1 point Ham­bourg 2005

Wil­liam, Skvorec­ky, Guil­laume, Marina, Babolat, Yasunari

Bonus

C’est cap­tain Clément !

Guil­laume

13 ques­tions sur 21 points

1) Babolat : 11

2) Guil­laume : 9

3) Yasunari : 8

Général : 50.5 points

1) Babolat : 26.5

2) Guil­laume : 25.5

3) Yasunari : 20.5

Clas­se­ment général

lauriers

  1. Babolat : 26.5 [tri­vi­al : 1 * clas­sique : 14.5 * ex­pert : 11]
  2. Guil­laume : 25.5 [tri­vi­al : 4 * clas­sique : 13.5 * ex­pert : 9]
  3. Yasunari : 20.5 [tri­vi­al : 1.5 * clas­sique : 10 * ex­pert : 8]
  4. Marina : 19 [tri­vi­al : 4.5 * clas­sique : 9 * ex­pert : 5]
  5. Elmar : 11.5 [tri­vi­al : 0 * clas­sique : 8 * ex­pert : 2.5]
  6. Colin : 10 [tri­vi­al : 2 * clas­sique : 2 * ex­pert : 6.5]
  7. Rémy : 8 [tri­vi­al : 0 * clas­sique : 7 * ex­pert : 1]
  8. Kaelin : 7.5 [tri­vi­al : 2 * clas­sique : 4.5 * ex­pert : 1]
  9. Wil­liam : 6 [tri­vi­al : 1 * clas­sique : 3 * ex­pert : 2]
  10. Skvorec­ky : 4 [tri­vi­al : 0 * clas­sique : 1 * ex­pert : 3]
  11. An­toine : 2 [clas­sique : 2]
  12. Co­ur­gette : 0.5 Pour l’ef­fort et pour Bob l’éponge !

lauriers Prix et dis­tinc­tions spéciales

Pal­marès des singletons

Marina : 5

Guil­laume & Babolat : 3

Colin & Kaelin : 1

lauriers

Dis­tinc­tions spéciales

Prix Ven­touse : Marina pour ses con­nais­sances ex­ten­sives de la bobologie gas­quetine, digne de la Cryp­tologue qu’elle est

Prix de l’info en prime : Colin pour avoir glissé dans ses répon­ses la défaite de Ric­hard à Not­tingham con­tre un ex­cel­lent joueur de doub­le pakis­tanais net­te­ment moins capé en sim­ple, et pour la re­mémora­tion du 6-0 in­fligé à Djokovic en fin­ale d’Es­toril.

Prix du Tour­malet sans les mains : Co­ur­gette, qui de­van­ce d’une co­ur­te tête
Skvorec­ky dans la traversée du quizz en apesan­teur sur la seule force de l’élan
ac­cumulé

Le prix de la meil­leure vac­herie n’est pas décerné pour cause man­que de place sur le podium.

Bravo à tous les par­ticipants, que le Re­v­ers à Une Main soit avec Vous !

About

Avocate at­titrée de Ric­hard Gas­quet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Re­v­ers à Une Main soit avec toi.

Tags:

467 Responses to GASQUIZZ

  1. William 18 avril 2014 at 16:33

    Amorti, service gagnant, coup droit fusée : ça c’est un jeu dont on a l’habitude Roger !

  2. William 18 avril 2014 at 16:40

    Federer se fait très facilement déborder côté coup droit désormais, et ça fait un moment que ça dure…

  3. Sylvie 18 avril 2014 at 16:42

    C’est fou de se dire que Federer a eu nettement plus d’occasions sur le service de Tsonga que l’inverse et pourtant 6/2 5/4

  4. Remy 18 avril 2014 at 16:43

    11 balles de break maintenant.

    • Remy 18 avril 2014 at 16:52

      13 …

  5. Sylvie 18 avril 2014 at 16:52

    0/13 il n’est pas loin du livre des records là !

  6. William 18 avril 2014 at 16:53

    Je connais un Serbe qui va se régaler au tour suivant !

  7. Remy 18 avril 2014 at 16:53

    Tie-break, on dit qu’il n’y a aucune balle de break Ok ?

  8. William 18 avril 2014 at 16:54

    Federer est nul sur les balles de break mais il faut reconnaître que sur une bonne moitié d’entre elles, Tsonga balance une énorme praline en première et n’hésite pas à y aller franco derrière…

    • Sylvie 18 avril 2014 at 16:58

      C’est sûr, il n’a pas gaspillé les 13 mais il a donné confiance à Tsonga en étant peu efficace. Quand Tsonga est devant et en confiance, il n’est pas facile à battre

  9. William 18 avril 2014 at 16:58

    Faute en longueur au 2e coup de raquette : 0-15
    Faute en revers, trop long : 0 -30
    Faute de Tsonga en revers : 15-30
    Beau revers ldl que Tsonga ne contrôle pas : 30-30
    Ace ! Contesté par Tsonga qui a raison pour un cheveu, 2e balle, faute en coup droit de Tsonga : 40-30
    Service gagnant !

    Tie break !

  10. Remy 18 avril 2014 at 17:05

    mais merde !

  11. Remy 18 avril 2014 at 17:06

    13 balles de break et 3 balles de set.
    C’est ridicule.

  12. Sylvie 18 avril 2014 at 17:07

    Il n’en veut vraiment pas de ce match Federer 3 balles de set dont deux sur son service normalement ça suffit

  13. William 18 avril 2014 at 17:08

    Ace Tsonga
    Revers gagnant Federer après un enchaînement service kické extérieur/volée amortie
    Service gagnant Federer
    Coup droit gagnant de Federer dans le contrepied
    Grosse double de Tsonga : 4-1 deux services à suivre pour Federer
    Faute en revers du Suisse
    Faute de Tsonga en revers : 5-2
    Revers baduf Federer
    Tsonga explose en revers : 6-3 deux services à suivre pour Federer
    Coup droit qui prend le filet et sort : 6-4
    Un revers trop croisé pour Roger ! 6-5
    Tsonga monte après une bonne première et Roger loupe son passing : 6-6
    Tsonga s’écroule sur son deuxième coup de raquette : 7-6 Federer
    ENFIN ! Federer boucle le set sur une volée de coup droit !

  14. Sylvie 18 avril 2014 at 17:08

    Enfin, l’honneur est sauf mais que c’est laborieux.

  15. Remy 18 avril 2014 at 17:08

    La 4ème est la bonne.
    Qu’il a été difficile à gagner ce set. C’est dingue.

  16. May 18 avril 2014 at 17:10

    Ferrer est tout ému d’avoir battu Nadal, ça se comprend, il était pourtant à la rue depuis ce début d’année.
    Nadal joue en dent de scie depuis sa finale perdue en Australie, il va se faire dépasser par Djoko dans très peu de temps. De toute façon il ne fait jamais une saison solide avec le sceptre de n°1.

    Match très décousu entre Federer et Tsonga, c’est Djoko qui doit se lécher les babines.
    Federer devrait terminer le job maintenant.

    • Sylvie 18 avril 2014 at 17:18

      C’est vrai que Nadal est toujours plus à l’aise dans le costume du chasseur. Si Djoko maintient ce niveau de jeu, il va faire mal cette année mais attention, les choses peuvent encore bouger. Nadal n’a pas dit son dernier mot, Djoko peut baisser un peu, des outsiders peuvent ouvrir une brèche dans un tableau…

    • Patricia 18 avril 2014 at 19:06

      Ferrer a eu des blessures et reconnait aussi qu’avec l’âge il récupère moins bien et est moins constant…

  17. Antoine 18 avril 2014 at 17:11

    Un set partout…Non sans mal. J’ai bien cru que Roger allait paumer ce tie break. 0/13 en balles de breaks, c’est dur de gagner un match dans ces conditions. Faudrait un autre tie break ou que Jo dégoupille..

  18. May 18 avril 2014 at 17:18

    Alors que Federer resserre le jeu, Tsonga n’a plus de jus et enchaîne les fautes directes.

  19. Remy 18 avril 2014 at 17:19

    On repart sur de bonnes bases côté balles de break …

    • Remy 18 avril 2014 at 17:20

      La 16ème est la bonne \o/
      INCROYABLE !

    • May 18 avril 2014 at 17:20

      Il a convertit la bonne.

  20. William 18 avril 2014 at 17:21

    Allez !

    • Remy 18 avril 2014 at 17:28

      encore une balle de break qui s’échappe.
      1/17
      ROGER MAKES HISTORY !

      hop 2/18 => Double break, c’est fini pour JO

  21. May 18 avril 2014 at 17:27

    Je vois que l’abnégation de Ferrer est reconnue et appréciée par les 15lt même si ça a été éphémère et lié à sa victime du jour! Petits filous ;)
    « J’ai dû attendre 10 ans pour le battre sur terre battue – dixit DF », si c’est pas mignon ça!

  22. William 18 avril 2014 at 18:13

    Ce n’était pas gagné… Il s’est battu malgré un niveau de jeu très moyen (pas vu le troisième set), c’est ce que je retiens de positif. Belle présence aussi au filet.

    • Antoine 18 avril 2014 at 18:19

      Oui, au filet, Roger a été excellent. 21 points marqués sur 28, soit donc exactement 75% de réussite. Un des rares points positifs. Très bien joué durant un quart d’heure au troisième aussi…

  23. Antoine 18 avril 2014 at 18:18

    2-6 7-6 6-1…

    Laborieux, très laborieux même en près de deux heures et demie. Il a beaucoup de mérite d’avoir été solide mentalement en dépit de ces 15 balles de break non converties, de ces trois balles de set envolées à 6-3 au tie break. Il s’est retrouvé 4 fois à deux points de perdre le match, mais à chaque fois, il a claqué la porte au nez de Jo. Ce dernier a très bien joué pendant deux sets et laissait rarement le suisse s’organiser. Solide en revers avec même quelques beaux revers gagnants.

    Après le gain du deuxième set, ce n’était plus le même Roger. Il jouait beaucoup plus librement et plus vite tandis que Jo qui avait peut être pris un coup au moral a baissé d’intensité physique ce qui peut se comprendre vu que c’était son troisième match de suite en trois sets.

    Et une petite baisse physique, cela veut dire 4-0 en moins d’un quart d’heure. C’est là ou Roger a été fort. Il a vu la faille tout de suite et s’est jeté dedans. Après c’était plié.

    Ce match aurait pu être une défaite frustrante pour Roger. Cela devient une victoire méritée. Cela étant dit, cela ne présage rien de bon pour sa demie contre (très probablement) le Djoker. Il risque fort de prendre deux petits sets s’il joue comme lors de l’essentiel de ce match contre Jo et risque de ressentir de la fatigue s’il dure à la suite de ce match très intense.

    Chose assez rare, Roger et Rafa ont commis le même nombre de fautes directes aujourd’hui, apparemment, 44…

  24. William 18 avril 2014 at 18:26

    4-1 GGL !

    • Remy 18 avril 2014 at 18:34

      Y a des jours comme ça dans le tennis.

      • Remy 18 avril 2014 at 18:35

        5-3 GGL !

  25. Antoine 18 avril 2014 at 18:41

    Bon on va voir si l’ami Garcia Lopez gagne ce set. Ce sera toujours cela de pris. le terrain est lourd et lent et il frappe comme une brute. C’est bon.

  26. Remy 18 avril 2014 at 18:48

    6-4 GGL
    C’est n’importe quoi Monte Carlo aujourd’hui !

  27. William 18 avril 2014 at 18:48

    Il joue pas mal en plus !

    • Antoine 18 avril 2014 at 18:52

      Oui, il joue bien et est en pleine confiance puisqu’il a gagné à Casablanca la semaine dernière. Une très bonne série ensuite avec Dolgo, puis Berdych hier (qui était blessé à ce que je crois.).

      S’il pouvait sortir le Djoker ce serait une bénédiction. mais je n’y crois pas, du moins pas pour l’instant. Il a ramé dur pour boucler le set aussi.

      • William 18 avril 2014 at 19:00

        C’est vrai que ce serait un petit miracle pour Federer : Nadal et Djokovic éliminés dans la même journée… Mirka devrait tomber enceinte tous les ans !

        Restent aussi Stan, et pourquoi pas Ferrer ? Il n’a jamais battu Federer mais n’avait plus battu Nadal sur terre depuis 10 ans. Tout est possible.

        • Antoine 18 avril 2014 at 19:18

          Un exploit par semaine, cela suffit pour David. Faut pas non plus en rajouter sinon il serait bien foutu de repasser 4ème…Il battra Roger quand je serai Pape.

  28. Patricia 18 avril 2014 at 19:14

    Mais il est balèze, GGL !
    Pas sûr que Djoko ait intérêt à pilonner le revers qui m’a l’air bien solide…!

    • Antoine 18 avril 2014 at 19:17

      Je trouve aussi qu’il a un super revers à une main. Il fait très peu d’erreurs et se déplace très très bien…le Djoker a très peu de points faciles et doit ramer sur chaque point..Excellent !

  29. May 18 avril 2014 at 19:17

    Je découvre avec stupéfaction le score de Djoko vs GGL. Tout fout l’camp on dirait! Je le voyais intouchable sur ce tournoi même en étant consciente qu’il n’avait pas jouer contre des terreurs. Enfin ça m’étonnerait qu’il perde ce match. Un accident de parcours ça arrive même aux meilleurs!

    • Antoine 18 avril 2014 at 19:21

      En fait, il n’y a pas d’accident. Il y a en face un type qui joue très bien, renvoit presque tout, commet très peu de fautes et qui joue long et fort. C’est pas facile pour le Djoker…

      • May 18 avril 2014 at 19:28

        Ouais je vois ça d’ailleurs je le souligne plus bas.

  30. Colin 18 avril 2014 at 19:21

    Patricia, je reviens ce soir, comme promis, avec mes (modestes) réponses.

    1. No sé

    2. Comment ça, Mumbaï était un tournoi de fin de saison en 2007? Il me semblait que c’était un tournoi qui se jouait la deuxième semaine de janvier… Aucun souvenir de son adversaire à Mumbaï.

    3. Les bobos dont je me souviens :
    - Angine. C’était à l’US Open et il avait déclaré forfait avant un match contre… Donald Young. Deux jours plus tard il était de retour à Paris et dans les travées du Parc des Princes pour voir jouer le PSG. Hum hum.
    - Crampes : Je me souviens d’un match contre Hewitt (à l’US Open également, mais 3 ou 4 ans plus tôt) où il avait fini le 5ème set perclus de crampes (et perdu). Sinon il me semble qu’il en avait aussi au 5ème set de son match contre Wawrinka l’an passé à Roland.

    Les autres, j’ai oublié où c’était.

    9. Je me souviens qu’il a battu Murray à Bercy en 2007 et qu’il l’a rebattu depuis à Rome en 2012… Quant à Berdych je me souviens qu’il l’a battu en route vers sa finale à Toronto 2012. Bref ça ne suffit pas pour trouver la réponse, car dans ces trois cas, je suis sûr qu’il n’a pas battu l’autre lors du tournoi en question!!! On parle donc de deux autres tournois Masters 1000 où il a battu les deux. Je ne vois pas.

    10. La lutte contre les méfaits des ampoules ?

    11. Victoire face à Squillari, défaite face à Safin. Qualifs ???

    12. Seppi

    14. Euh il me semble qu’il y en avait un en Italie, genre Bardonetto, ou Bardoneschia ou un truc comme ça.

    15. Grenoble et Bordeaux.

    16. J’hésite entre US Open et Melbourne. Ça me vaudra 0.5 point si j’ai bon?

    18. Piatti avec Ljubicic. L’autre, no sé.

    19. Zhe Zhang avec Peyre.

    21. Qureishi ? Je me souviens qu’il l’a battu sur gazon mais pas si c’était à Nottingham. Sinon, Clément ou Santoro.

    22. D’après les indices que tu donnes, je dirais au hasard Chiudinelli et Gilles Muller. Je ne vois pas trop de cannonier ni en Belgique (à part peut-être Dick Norman cher à Guillaume) ni au Québec ni en côte d’Ivoire (si ce n’est Karim. Kariiiiiiiiiim ! Reviens !!!)

    23. Même pas un !

    24. Metz. Inconnu. Bobo.

    28. Hambourg 2006 ?

    Bonus : ce qui est sûr c’est que ce n’est pas Djokovic (Estoril 2006 ou 07, victoire de Djoko 6/1 0/6 6/1)

    • Patricia 18 avril 2014 at 19:38

      bravo Colin, y a de la trouvaille !

      2. « Comment ça, Mumbaï était un tournoi de fin de saison en 2007? Il me semblait que c’était un tournoi qui se jouait la deuxième semaine de janvier… » Je pense que tu confonds avec Chennai… également en Inde.

      3. « Deux jours plus tard il était de retour à Paris et dans les travées du Parc des Princes pour voir jouer le PSG. Hum hum. » Oui, alors autant il me serait impossible de faire un pas avec une ampoule, une sciatique, une déchirure abdominale, autant regarder un match de foot avec une angine, même moi je peux le faire !

      9. « Je me souviens qu’il a battu Murray à Bercy en 2007 et qu’il l’a rebattu depuis à Rome en 2012… Quant à Berdych je me souviens qu’il l’a battu en route vers sa finale à Toronto 2012. » Il a donc battu deux fois Berdych à Toronto…
      Je rappelle qu’un des tournois, c’est à un an d’intervalle !

      14. « Euh il me semble qu’il y en avait un en Italie, genre Bardonetto, ou Bardoneschia ou un truc comme ça. » Je vais peut être accorder un 1/4 de pt pour la 1è syllabe, c’est admirable, c’est ferrerien.

      « Bonus : ce qui est sûr c’est que ce n’est pas Djokovic (Estoril 2006 ou 07, victoire de Djoko 6/1 0/6 6/1) » J’ai un doute pour le score, 6/1 au dernier c’est sûr mais 1er set disputé il me semble.

    • Colin 18 avril 2014 at 20:44

      Tu as raison j’ai confondu bêtement Chennai et Mumbaï (ex-Bombay).

      Pour la 9, j’avais lu trop vite la question et je n’avais rien compris. Donc le deuxième tournoi c’est Rome, où il a battu Berdych soit en 2011 soit en 2013 (je penche pour 2013). Et j’en déduis donc qu’il aurait battu Berdych et Murray en route vers sa finale à Toronto en 2006? Aucun souvenir! Me souviens juste qu’il avait perdu la finale face à Federer comme à Hambourg l’année précédente (càd 2005 et non 2006 comme je l’ai écrit par erreur dans ma réponse à la 28)

  31. Remy 18 avril 2014 at 19:23

    oh le point de GGL !

  32. Patricia 18 avril 2014 at 19:24

    gros gros point de ggl, très solide, très malin, très bien construit.
    Ah c’est pas du tennis madrigal, mais j’éprouve tout de même le frétillement qui a dû vous saisir lorsque David a tiré les poils du nez du taureau…

    • Patricia 18 avril 2014 at 19:25

      GGL a un sacré volume de jeu avec son revers aujourd’hui.

      • Remy 18 avril 2014 at 19:29

        Djoko ne trouve pas la faille. Son adversaire est solide des 2 côtés.

    • Remy 18 avril 2014 at 19:26

      Bah David embete souvent Rafa jusqu’au moment ou il flanche et le match défile.
      Ce Garcia-Lopez est super bon.
      Dommage qu’il grille 2 balles de break !

  33. May 18 avril 2014 at 19:26

    GGL joue super bien en fait. Pas si accidentel que ça ce score. 2 bdb loupées mais y’a la place pour passer.

    Faut que les cadreurs arrêtent les gros plans sur BB ou qu’il arrête les excès…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis