Lettre à un jeune Thiem

By  | 24 mars 2014 | Filed under: Regards
thiemelzer

photos An­dreas Jackwerth pour le Red Bul­letin

Un petit Re­tour vers le futur à trav­ers la traduc­tion d’un en­treti­en croisé Mel­zer/Thiem pour le Red Bul­letin (gratuit spor­tif aut­richi­en) datant de début 2012.

Je vous pro­pose de faire plus ample con­nais­sance avec le de­rni­er ‘At­tendu au Tour­nant’ qui pail­lette mon début d’année ten­nistique 2014, tout en approfon­dissant vos im­press­ions (sans doute un peu loin­taines…) sur une gloire du ten­nis aut­richi­en, grand pote de Rod­dick, dont le franc parl­er n’est pas sans évoqu­er le célèbre re­traité US.

Jürgen Melz­er a 30 ans et Dominic Thiem tout juste 18. Il est frais émoulu de sa dernière année chez les juniors qu’il clôture par une vic­toire à l’Oran­ge Bowl, et prêt à en découd­re dans une année 2012 qu’il démarre au 638è rang mon­di­al.

Pour con­sult­er l’in­terview originale de Stefan Wagn­er sur le site du Red Bul­letin (première par­tie) – scannée par Thiem (en en­ti­er)

__________________

In­ter­net, Acné et Salami

*

Voyez-vous Dominic réalis­er une carrière com­par­able à la vôtre ?

Melz­er : Ab­solu­ment. Il a tout pour de­venir bon.

«Bon », c’est-à-dire ?

Melz­er : Tout, à par­tir du top 100. C’est la barre de la con­sécra­tion pour un joueur de ten­nis.

Dominic, au Wien­er Stadthal­le vous avez joué Thomas Must­er de­vant 8000 per­son­nes, c’est l’expéri­ence la plus fan­tastique que vous ayez jamais vécue ?

Thiem : En théorie cer­taine­ment. Mais je crois qu’on ne peut com­menc­er à savour­er de tel­les situa­tions qu’à par­tir du mo­ment où l’on s’en est sorti quel­ques fois. Con­tre Must­er, tout était « trop » pour que je sois cap­able de le savour­er.

Melz­er : Zapp­er l’en­viron­ne­ment, c’était le mieux que tu puis­ses faire. A par­tir de là, il ne s’agit plus de plaisir. Il s’agit de gagn­er. Et ça, tu t’en es vrai­ment bien dépatouillé !

topelement

… et sur ce Must­er re­par­tit en re­traite.

Jürgen, votre 1er match de­vant un pub­lic nombreux ?

Melz­er : Pour moi aussi, à Vien­ne, une vic­toire con­tre l’Al­lemand Bürgsmüller… Tu es mes­quin, ça fait un bail, je ne me rap­pelle quasi plus rien du match.

En 1999, vous étiez le tenant du titre junior à Wimbledon. Peut-on oub­li­er le pas­sage d’un cap pareil ?

Melz­er : Je ne me rap­pelle pas tout. Mais en 2001, à Vien­ne, con­tre San­toro, ça c’est un truc que je ne ris­que pas d’oub­li­er ! Je m’étais bien vautré parce que j’avais eu la riche idée avant le match de man­g­er une pizza au salami. Un clas­sique péché de jeunes­se… à 4-4 dans le 3è set, la pizza est re­ssor­tie façon puzzle. Je me suis débrouillé pour gagn­er quand même, ma 1e vic­toire con­tre un Top 20.

En tant que junior, vous avez bien joué à domicile, mais plus par la suite, pen­dant longtemps. Com­ment ça se fait ?

Melz­er : Il m’a fallu longtemps pour apprendre à gérer cor­rec­te­ment l’at­mosphère pour jouer « à la maison », tant les at­tentes étaient plus im­por­tantes. A cela s’est ajouté une sorte de traumatis­me à Kitzbühel où, à cause de l’al­titude, je m’étais senti in­croyab­le­ment mal­ade, et j’avais joué quel­ques matchs nul­lissimes. Ca m’a pour­suivi.

Il y a un désavan­tage à jouer chez soi ?

Melz­er : Tout à fait. A la maison, on en veut en­core plus. Alors on se cris­pe, jusqu’à l’ef­fondre­ment du système. Dieu merci, j’ai réussi par la suite à at­teindre au moins la fin­ale dans chaque tour­noi aut­richi­en, mais ça a pris du temps ! Et ma première fin­ale à Vien­ne, celle con­tre Cilic, ce n’était que du bon­heur. Celle-là, je l’ai savour­ée de la première jusqu’à la dernière balle.

Dominic, que pouvez vous apprendre de Jürgen Melz­er pour votre carrière ?

Thiem : Ce que j’ad­mire chez Jürgen, c’est qu’il ne se chie jamais de­ssus dans un match. Il joue l’at­taque sans com­promis, sans pens­er ne serait-ce qu’une secon­de au frein à main. Je ne sais même pas s’il est équipé d’un frein à main. Ca m’en im­pose.

Vous avez ap­porté 3 ques­tions pour Jürgen Melz­er. La première…. ?

Thiem : … con­cer­ne les médias. Jürgen, tu lis en­core chaque ar­ticle écrit sur toi ?

Melz­er : Je n’ai pas in­stallé d’aler­te Goog­le, non. Mais gros­so modo, tout le monde finit par lire ce qu’on écrit à son sujet.

Thiem : Il y a un mo­ment où ça de­vient égal, ce qu’on écrit ?

Melz­er : Non. Je suis déjà passé par un paquet de choses, des mo­ments où les gens me cas­saient, d’aut­res où l’on se faisait des mon­tagnes à mon sujet. Mais quoi qu’il en soit, en­core et toujours : par­fois on a peur des ar­ticles, par­fois on s’en réjouit. Ca m’a aidé de lire les jour­naux, en con­nais­sance de cause, après des matchs nor­maux et pas après les plus lament­ables – c’est là que tu peux voir si un jour­nalis­te s’y connaît, que tu peux te faire une meil­leure idée. Mais le vrai problème de toutes façons, ce ne sont pas les jour­nalis­tes. Ce sont les forums. Après une défaite, mieux vaut éviter d’y jeter un œil.

Et ça ferait quoi de s’inscrire sous un pseudo et de post­er soi-même ?

Melz­er : In­utile. Tu ne peux pas dis­cut­er avec quel­qu’un d’anonyme. Par con­tre ce que j’ai fait, c’est de parl­er avec un post­eur dont je con­nais­sais le pseudo. Je me suis dirigé vers lui, je lui ai toqué sur l’épaule et dit : alors, main­tenant, dis-moi en face ce que tu me re­proc­hes…

Thiem : Et ?

Melz­er : ça a tourné en une dis­cuss­ion vrai­ment sympa !

Dominic, est-on plus à l’aise en tant que mem­bre de la généra­tion Facebook vis-à-vis des aléas de son image pub­lique ?

Thiem : Le pom­pon, c’est quand quel­qu’un a écrit après Vien­ne que je de­vrais mettre du Clearasil. Si je savais qui c’était, je ferai comme toi : aller le voir et lui de­mand­er des com­ptes.

Les co­pains d’abord

*

TENNIS---ATP-bet-at-home-Cup-2013_1378214493199100

Pas­sage de témoin à Kitzbühel

Thiem : Com­ment se passe la vie des pros dans les ves­tiaires ?

Melz­er : Tu t’en­tends bien avec pas mal de gars, avec be­aucoup d’aut­res, c’est juste le contra­ire. Il y a même un mec qui pique des trucs de­puis des années, des Ipods, des ordis, de l’ar­gent, et on ne sait toujours pas qui c’est. Le prin­cip­al de toutes façons, c’est de ne pas s’at­tard­er sur le site. Tu dois te protéger de cette sur­ex­cita­tion per­manen­te, les sites des tour­nois sont de grands bouf­feurs d’éner­gie. Le mieux, c’est d’aller à l’hôtel, de t’al­long­er, de faire ta gym­nastique dans le calme. Bon, ça fait un peu isole­ment carcéral, mon his­toire… Oui, c’est un taf qui peut être assez sol­itaire.

Vous pas­sez pour être l’un des rares qui soit par­venu à se faire de vérit­ables amis in­times sur le Tour.

Melz­er : Ce qui n’est pas facile, car chaque point faib­le que tu montres sera évidem­ment utilisé con­tre toi le jour suivant, sur le court. Néan­moins, j’ai be­soin de ces amis pour ne pas de­venir di­ngue dans ce cir­que, j’ai be­soin de gens avec les­quels je peux vrai­ment parl­er à cœur ouvert.

D’ail­leurs, con­tre vos amis vous avez un bilan désastreux.

Melz­er : 0 à 10 con­tre Andy Rod­dick. Et con­tre la Petzsche (Petzschn­er est son par­tenaire de doub­le), pen­dant un bon mo­ment je n’y ar­rivais pas non plus. C’est fonc­tion de ton caractère, si tu par­viens à pre­ndre les choses avec légèreté pour jouer con­tre quel­qu’un que tu apprécies. Si même con­tre eux, tu veux à tout prix gagn­er, alors il faut arrêter les sin­ge­ries.

petzschner-melzer-reuters

Et un deuxième Majeur en doub­le avec la Petzschne ! (USO 2011)

Est-ce qu’on se ménage un con­trepoint à la vie du cir­cuit ? Cherche-t-on des amis qui n’en ont rien à cirer du ten­nis ?

Melz­er : En théorie, ce serait sûre­ment une bonne chose. Mais en pratique, tu en re­viens toujours au fait que, l’un dans l’autre, le ten­nis est ton domaine d’ex­cell­ence. Que se passe-t-il de spécial dans nos vies, en de­hors du ten­nis ? Nos vies doivent tourn­er auto­ur du ten­nis, sans quoi nous n’en ser­ions pas là où nous som­mes. Je pour­rais faire le malin et parl­er des trucs qui m’intéres­sent par ail­leurs, mais au final, le ten­nis c’est ma vie.

Avez-vous un bon ami qui ne s’intéresse pas au ten­nis ?

Melz­er : Hmmm, non, aucun.

Dominic, qu’en est-il pour vous ?

Thiem : Les amis nor­maux, on les perd avec le temps.

Melz­er. Pffff, quand on y réfléchit… c’est éner­vant de ne pas y ar­riv­er.

*

Le haut du pavé, les bas-fonds

*

Dominic, votre troisiè­me ques­tion ?

Thiem : Djokovic, Nadal, Feder­er, Mur­ray se détac­hent de­puis un bon mo­ment de tous les aut­res. Qu’est-ce qui les rend si bons ?

Melz­er : Il n’y pas de sec­ret. Chacun d’entre eux peut tout faire aussi bien que n’im­porte qui d’autre, et en sur­croît vient se rajout­er un truc spécial, pour chacun différent.

Feder­er, Nadal et Djokovic, tu les a déjà bat­tus… Mur­ray, pas en­core. Com­ment ça se fait ?

Melz­er : c’est le type de joueur qui m’an­nihile com­plète­ment. Mur­ray joue avec ton tempo, te lais­se t’épuis­er à lutt­er, jusqu’à te re­ndre cinglé.

Thiem : Mais à l’Open d’Australie, il a com­mencé à jouer of­fen­sif pour la première fois.

Melz­er : Pour la première fois, il a joué de façon à pouvoir re­mport­er un tour­noi du Grand Chelem…

Thiem : …. et toi, tu aurais pu gagn­er plus facile­ment con­tre lui.

Melz­er : Sauf que pas de chan­ce, c’est précisément pour ça qu’il ne jouerait pas con­tre moi de cette façon.

melzer-murray-face_1810033i

« Aouuuuuuuuuwww »! (AO 2011, Melz­er et « l’effet Mur­ray »)

Des matchs comme la fin­ale de l’Open d’Australie sont un régal pour les fans (parle pour toi NDT). Comme con­cur­rent… ce n’est pas effrayant ?

Thiem : Je pense que tout d’abord, on doit se sen­tir drôle­ment bien, quand on est assis là, à se dire qu’on les a déjà bat­tus.

tennis_peking_vor_melzer_djokovic_2010_body_a_2176461

Trooop bon !

Melz­er : Hahaha, oui, d’abord ça. Mais on es­pion­ne, pour ainsi dire. On repère ce qui leur fait mal, sur le plan du jeu.

Thiem : Mais chez un Djokovic, il ne reste pas grand-chose à découv­rir, non ?

Melz­er : il faut pour­tant re­gard­er dans le moindre détail. Mais pour moi, par ex­em­ple, Hewitt con­tre Djokovic à l’Open d’Australie, c’était ex­trême­ment in­téres­sant. De voir com­ment quel­qu’un qui a des pos­sibilités de jeu amoind­ries peut quand même trouv­er un moyen de re­st­er au con­tact.

Vous aimez bien re­gard­er Hewitt parce qu’il joue mieux, au mo­ment même où ses capacités sont di­minuées ?…

Melz­er : Ce qui me fas­cine, ce sont les sol­u­tions qu’il cherche, com­ment il les cherche. Des matches comme ça je les re­gar­de avec un im­men­se plaisir. In­ver­se­ment, Feder­er con­tre Nadal, c’est pour moi en­nuyeux.

Thiem : ..Ah ?…

Melz­er : Comprenez-moi bien, leur ten­nis à tous les deux est fan­tastique, mais la con­struc­tion du match est fade. De­puis 15 re­ncontres, c’est la même, in­changée, in­flexib­le.

Dominic, vous, pen­dant l’Open d’Australie, vous étiez dans un Fu­ture, un tour­noi pro de 3è di­vis­ion, en Israël. Est-ce qu’on ne se sent pas au mauvais end­roit ?

Thiem : … Oui, on est planté là, en Israël, et c’est quel­que part ail­leurs qu’on en­tend les flonflons du bal.

Melz­er : C’est égale­ment dur à gérer. En tant que bon junior, tu as joué les com­péti­tions en Grand chelem, dans des beaux lieux, avec de nombreux spec­tateurs. Et paf, tu te retro­uves tout à coup sur le court 37 en Israël.

Thiem : … Il y avait même des fis­sures à un end­roit près de la ligne de fond.

Il ex­is­te des « trucs » pour pass­er rapide­ment au niveau supérieur, comme junior ?

Melz­er : Et même un truc im­por­tant, je crois. On joue très souvent, en tant que jeune joueur, pour satis­faire les at­tentes des aut­res, at­tentes con­cer­nant le dévelop­pe­ment de son pro­pre jeu. Mais comme pro, tu dois piger que ce n’est plus sur ton poten­tiel que tu vas travaill­er, mais sur des ex­péri­ences. Dominic, tu as lu le bouquin d’Agas­si ?

Thiem : Oui.

Melz­er : Il y a une phrase de­dans, qu’un pro doit avoir chaque jour de­vant les yeux : « Tout ça c’est des con­ne­ries, tu dois seule­ment être meil­leur un jour donné que le mec de l’autre côté du filet. » – Pour moi, c’est la meil­leure de­scrip­tion du ten­nis. Tu te démer­des pour gagn­er, c’est tout.

Andre Agassi

« Démerde-toi pour gagn­er. » Signé Dédé.

Qu’est-ce qui at­tend Dominic, quand il aura laissé les Fu­tures derrière lui ?

Melz­er : Les Chal­leng­ers, et là tout est déjà plus agréable. Tu as l’ac­cueil, une bonne or­ganisa­tion, des ramas­seurs de bal­les et tutti quan­ti. Et il y a des tournées de Chal­leng­ers sympa, comme la Sud-américaine, c’est aussi un plaisir de voyag­er.

« Plaisir » et « Voyage », les joueurs pro les pla­cent rare­ment dans la même phrase.

Melz­er : Je suis à présent dans le de­rni­er quart de ma carrière. Les voyages, je pour­rais laiss­er tomb­er tout de suite. Même ado j’avais peur de l’avion, et aujourd’hui je me sens toujours vaseux au décol­lage et à l’at­terris­sage. Re­ntr­er à la maison après 24 heures d’avion, défaire tes paquets, laver, re­faire tes paquets, re­par­tir le jour d’après, ça déchire.

Thiem : (rire) Ah, moi la les­sive, heureuse­ment c’est maman qui s’y colle.

Qu’est-ce qui a le plus changé en douze ans dans le ten­nis ?

Melz­er : Les raquet­tes Babolat étaient révolution­naires – mais seule­ment pour ceux qui ont gran­di avec cette tech­nologie. Quand on n’a pas gran­di avec, ce n’est même pas la peine d’y touch­er. Les bal­les et la sur­face ont changé, à l’extrême. A mes débuts, tout était rapide comme l’éclair. Les co­urts sur les­quels nous avons joué en­suite en 2004, 2005, 2006, c’était comme du papi­er de verre, et d’une len­teur à l’avenant.

Thiem : Et la di­mens­ion athlétique ? C’est là que j’ai mes prin­cipales faib­lesses.

Melz­er : La di­mens­ion athlétique est de­venue extrême, l’in­tensité est in­croy­able. Dans les 100 meil­leurs, tu trouves à peine deux per­son­nes qui ne sont pas in­tégrale­ment entraînées à fond, et les deux sont des talents hors-norme.

Thiem : Nal­bandian…. ?

Melz­er : … oui, et Baghdatis. Le ten­nis est de­venu un sport où la con­di­tion physique est cruciale. C’est d’ail­leurs pour ça, je pense, qu’il est si dur de per­c­er pour les jeunes, parce qu’un pareil niveau de con­di­tion physique im­pecc­able, tu ne peux le con­struire qu’après des années et des années. Il n’y a pas non plus de co­ureurs de marat­hon âgés de 22 ans.

Ca sig­nifie que les jeunes joueurs…

Melz­er :… ont plus de temps. On doit être plus patients avec eux qu’on ne l’a été pour nous.

About

Avocate at­titrée de Ric­hard Gas­quet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Re­v­ers à Une Main soit avec toi.

Tags:

351 Responses to Lettre à un jeune Thiem

  1. JoAkim 25 mars 2014 at 22:12

    Marrant, en lui serrant la main, stan lui a dit « bien joué » en français. Il est francophone dolgo ?

    • Skvorecky 25 mars 2014 at 22:15

      Ah? Intéressant, ça. S’il s’avère qu’il y a des francophones à Kiev, la France pourrait peut-être réclamer un bout de territoire ukrainien…

  2. JoAkim 25 mars 2014 at 22:14

    En tout cas Dolgo à un bon tableau pour espérer aller loin : Berdych ou Isner puis peut-être Nadal qu’il vient de battre à IW.

  3. JoAkim 25 mars 2014 at 22:16

    Bon on verra ça… Place à maestro et petit mozart

  4. JoAkim 25 mars 2014 at 22:22

    Fed confirme son break. Pour l’instant c’est un festival de fautes directes.

  5. JoAkim 25 mars 2014 at 22:26

    Hum ce coup droit court décroisé quasiment en demi volée pour se donner une balle de double break c’est beau quand même. Et double break dans la foulée.
    Richard le match est commencé là ! Tu as le droit de jouer tu sais.

  6. Kaelin 25 mars 2014 at 22:27

    ouhhh Dolgo j’y croyais pas trop mais nom de dieu nom de dieu la saison qu’il nous fait Dolgo ooooh j’adore!

    • Kaelin 25 mars 2014 at 22:28

      super content pour Nishi sinon
      Jo wil bon jmattendais à ça
      Et Robredo je pensais prendrait une branlée qu’il n’a pas pris mais ça fait 2 sets quand même
      allez Richie!

    • Djita 26 mars 2014 at 10:46

      Je les aime trop Dolgo et Nishikori, ils nous apportent beaucoup de fraîcheur. ;)

  7. JoAkim 25 mars 2014 at 22:33

    et 6/1 sur une double faute de Gasquet qui est complètement à la rue.
    Federer joue tout en décontraction à 200 à l’heure tout en demi volées.

  8. JoAkim 25 mars 2014 at 22:44

    Il y a un léger mieux chez Richie qui tient son service au début du 2eme set 2/2

  9. JoAkim 25 mars 2014 at 22:52

    Bon et bien c’est bientôt fini. Break de Fed sans vraiment forcer. Richard a replongé.
    4/2 le match est commencé depuis 45 minutes.

  10. Skvorecky 25 mars 2014 at 22:53

    Il est diminué physiquement, Richard, non?

    • Sylvie 25 mars 2014 at 22:53

      Il vaudrait mieux pour lui

    • Elmar 25 mars 2014 at 23:00

      Va-t-il déclaré forfait pour la Coupe Davis? J’avoue que cette rencontre à venir me fait beaucoup rire, avec tous les Allemands forfaits.

      • Elmar 25 mars 2014 at 23:00

        On va se retrouver avec Struff contre Paulo au 5ème match, ça peut être rigolo.

        • Kaelin 25 mars 2014 at 23:18

          hahahahahahaha oui PHM dans un 5ème match décisif au 5ème set après qu’il menait 2 sets 0 ? :D

  11. Sam 25 mars 2014 at 22:54

    Ça dépote tellement vite que c’est difficile de savoir si Fed est vraiment bon ou si Ritchie est à la rue…

    • Sylvie 25 mars 2014 at 23:01

      ça doit être un peu les deux. Federer sait très bien jouer dans le vent, cela a du pas mal jouer

  12. JoAkim 25 mars 2014 at 22:59

    6/1 6/2 en 50 minutes. Triste pour Richard qui n’était pas là manifestement.

  13. Elmar 25 mars 2014 at 22:59

    Le Rog’ est dans la place. Balle de match à l’image du match: il a fait mumuse avec Richie. A priori, il sera n°4 mondial lundi, puisqu’il va passer devant Ferrer. Il peut même repasser devant Stan, je sais pas exactement ce qu’il lui faut comme résultat, mais vu qu’il va jouer contre le fantôme rincé de Nishi, ça devrait le faire jusqu’en demi.

    • Remy 25 mars 2014 at 23:01

      A priori il lui faut gagner Miami.

  14. Remy 25 mars 2014 at 22:59

    LOL Richard
    LOL Jo

    Patricia, tu veux reparler du niveau des français ? :D

    • Patricia 26 mars 2014 at 08:46

      Cheeeer Rémy, le niveau des Français je m’en bats l’œil (Coupe Davis exceptée), seul Richard – et dans une moindre mesure Monfils et Paire, MiamMiam Team oblige. Seul Richard m’importe ! Jojo n’a qu’à consulter Geô s’il veut un avocat.

      J’attendrai donc, comme toi, pour en reparler que le contexte aille dans mon sens, ce qui se produit généralement… ;)
      Tu n’étais pas sceptique sur la « Transition » de Biquette, toi ? Ca m’étonnerait fort, vu ta nature de Cassandre réjouie !

      Tu sais ce qu’ils disent, Roro et Dolgo, sur ce qui fait la différence cette année ? Ils vont mieux physiquement, ils ont pu faire une bonne préparation hivernale. C’était quoi leur trip l’an passé, même époque ?

      Bon, je reviendrais verser du sel sur tes plaies à un moment plus douloureux… au hasard, post RG… ou ce WE, qui sait ?

      • Elmar 26 mars 2014 at 08:55

        Tudieu… t’as sorti les griffes toi, ce matin!

      • Geô 26 mars 2014 at 10:04

        Oui j’aime GeôGeô, enfin Couilles-de-mammouth. Néanmoins, plus boursicoteur qu’avocat ici (pour rester dans le domaine des requins), une seule chose compte : le résultat, la victoire, le point. Le RYSC est une formidable thérapie contre le chauvinisme, l’idolâtrie, inversement l’aversion, en somme toute forme d’aveuglement primaire.

  15. Kaelin 25 mars 2014 at 23:00

    rolalala Richie heureusement que jregarde pas

  16. William 25 mars 2014 at 23:07

    Quelle branlée ! Ça jouait comment ?

    Bravo Dolgo ! Stan va faire parler de lui…

    Et set Raonic qui a perdu un point sur son service… Prochain adversaire potentiel : Rafa. Il ne lui a jamais posé de problèmes…

  17. MarieJo 25 mars 2014 at 23:23

    richard n’a à aucun moment joué une balle qui puisse mettre un tant soi peu federer en difficulté… j’ai trouvé qu’il jouait à 60% de ses capacités, comme s’il n’avait plus envie d’être là…
    à sa décharge miami reste un endroit plein de souvenirs désagréables…
    par contre la perspective de retrouver les potos en CD pour mettre une branlée aux allemands qui viennent avec l’équipe de ligue 3, ça va nous le remettre en selle !

  18. Geô 25 mars 2014 at 23:39

    Merveilleux les Bleus! Merci Nishi! L’important, c’est les trois points!

  19. Kaelin 26 mars 2014 at 01:06

    Haha merveilleux cette nouvelle banderole Simonienne de 15love!

    • Djita 26 mars 2014 at 10:43

      Très drôle, lire ça dès le matin…

  20. Antoine 26 mars 2014 at 01:52

    J’aurais mum’abstenir dexemander à Pqtricia s’il y aurait match entre Richie et Roger..

    Richie prend sa pire bralée contee Roger et ne remporte que 3 jeux..

    Jo, c’est pas tellement mieux, 5 jeux face à Murray qui, comme Nadal, et comme de juste, sont tous les 2 nettement meilleur qu’à Iw?..

    la surprise poiur moi est l’élimination de Stan, que je voyais aller en demie mais il n’a pas rencontré l’adversaire que je kui avait imaginé…2 fois de suite ou il prend 6-1 au 3eme…

    Sinon,=Roger a perdu 8 points sur son serviceaujourd’hui, portant son total à 18 en 3 matchis…Murray a fait mieux, mais seulement aujourd’hui…

    • Patricia 26 mars 2014 at 08:57

      Pour le coup, Antoine, tu ne m’as rien demandé : tu as affirmé que Richard était sous-coté, alors que je lui donnais sur les indications de Jeff au mieux 35% de chances de s’imposer…. par miracle et dans un trou de souris.

      J’ai heureusement loupé cette branlée mémorable à part les deux jeux de service remportés au 2è par Richard au début du 2è, et ça suffisait pour savoir que la messe était dite ! Roger sur sa bonne forme tennistique et physique, en parfaite confiance, qui ne ratait pas un coup face à un gars qui n’avait pas les sensations pour assumer le tout pour le tout qu’il tentait…
      Il était tout mou aussi – apparemment il a rajouté une grosse session de foncier entre IW et Miami pour tenter de compenser le manque de préparation dû à la déchirure intercostale.

      C’est chouette pour Roger, en passant des tours sans forcer, il se donne des chances de battre Djoko en demi. Il se donne hélas aussi des chances de s’en prendre une bonne en finale face à quand Rafa pas content, lui toujours faire ainsi, mais il est habitué maintenant, et avec son moral de ravi de la crèche, ça ne l’entamerait pas le moins du monde avant la saison sur terre.
      Je suis ravie de l’avoir titularisé.

      Ca fait un peu ièch que Raonic en profite pour doubler Riri grâce à la vertu de ses imposantes victoires contre Becker, Sock et Garcia-Lopez mais bon…

  21. Patricia 26 mars 2014 at 08:59

    Contente pour Berdych, tiens, je peux pas sentir Isner, pour Murray aussi c’est bien (je le préfère largement à Jojo), mais surtout Nishi et Dolgo !

  22. Elmar 26 mars 2014 at 09:14

    Bon, donc on a eu trois balayages en règle, comme prévu: Fognini, Gasquet et Tsonga n’ont pas pesé bien lourd, alors qu’ils sont tous dans les 15 premiers mondiaux. Après le bordel d’Indian Wells, on a le retour cette semaine de la bonne vieille hiérarchie immuable. Seul Dolgo et Nishi réalisent des perfs. Si l’Ukrainien continue à ce rythme, ce ne sera bientôt plus des perf d’ailleurs.

    Stan (3) en phase de digestion dehors, Ferrer (4) en perte de vitesse dehors, Del Potro (8) forfait : quand on voit qui dans le haut du panier déserte les quarts, on ne peut même pas vraiment parler de surprise.

    On a donc logiquement les numéros 1, 2, 5, 6 et 7 en quarts + Raonic (12) qui a tenu son rang dans la partie de tableau désertée par Del Po.

    Pour les quarts:

    Nadal – Raonic : si j’en crois les commentateurs du Nadal-Istomin, la surface est terriblement lente et ça va donc être une nouvelle boucherie de Rafa, puisque le Canadien ne sera même pas protégé par son service.

    Berdych – Dolgo : après son mauvais IW, Berdych a récupéré son rythme de croisière. Il joue à son niveau, très élevé donc. C’est néanmoins une affiche intéressante. Dolgo va-t-il continuer sur sa lancée? Dans le vent, il a rendu fou Stan qui a bien dégoupillé et je pense qu’il peut faire pareil contre le Tchèque. Bon, y a bien un moment où l’Ukrainien va voir son run stoppé et je vois quand même Tomas l’emporté, genre en 3 sets.

    Federer – Nishikori : je prédis une nouvelle boucherie… Bon, pas la raclée infligée à Richie, mais pas si loin. Le Nippon était cuit de chez cuit contre Ferrer et le Suisse qui a retrouvé sa mobilité va tout jouer en demi-volée et faire courir Kei un peu partout. Il vaudrait mieux pour le Japonais servir aussi bien que contre Dimitrov… c’est-à-dire beaucoup mieux que ce qu’il a fait contre Ferrer.

    Murray – Djoko : je sais que bcp n’aiment pas cette affiche ici, mais ça peut donner un bon match. Murray, après un début de saison difficile et une mise en route au premier tour délicat, a affiché un bon niveau de jeu contre Lopez et Tsonga, en gagnant les deux fois 6-4 6-1. Bon, ok, c’est pas l’opposition la plus farouche à l’heure actuelle, mais c’est quand même deux briscards du circuit qui se prennent pas de telles raclées, même lorsqu’ils jouent mal, si l’adversaire n’est pas très bon. Je vois bien le Scottish voler au moins un set à Djoko, qui n’a pas été vraiment testé cette semaine et qui, même s’il a remporté le titre à IW, ne me paraît pas évoluer à son meilleur niveau.

    Fed va remporter sa demi ensuite et probablement Nadal aussi. Et donc en toute logique, Nadal va ajouter un nouveau titre à son palmarès… je crois bien qu’il n’a jamais gagné à Miami d’ailleurs.

    Ensuite, il va comme d’hab faire l’ogre sur TB en arrivant à Roland invaincu. Sa défaite n’y sera que plus surprenante.

    J’ai dit.

    • Kaelin 26 mars 2014 at 09:55

      Nadal – Raonic : boucherie à la FogninIstomin aussi.

      Berdych – Dolgo : Dolgo me surprend de plus en plus, je vois Berdych passer en 3 sets difficilement aussi ceci-dit. Berdych restera toujours pour moi une valeur extrêmment sure et stable.

      Federer – Nishikori : 6-3 6-4 Fedou.

      Murray – Djoko : Djoko en 2 dont un set serré et l’autre non.

    • Djita 26 mars 2014 at 10:41

      « Murray – Djoko : je sais que beaucoup n’aiment pas cette affiche ici » Moi j’adore, les deux ont un tennis fantastique. Ça donnera forcément un beau match. Je pense quand même que Djoko remportera le match même si Murray revient à son meilleur niveau petit à petit.

  23. Geô 26 mars 2014 at 10:22

    Petite réflexion sur les forums, évoqués par les compères Thiem et Melzer. On se croit entre nous sur 15love dans l’intimité du site. J’ai peine à croire que les joueurs français, tennismen donc narcissiques, ne traquent pas sur le net ce qui se dit d’eux, comme cela se ferait n’importe où. Monfils craint-il de se faire « phasmer » quand il affronte Simon ? Tsonga se fait-il nommer Couilles-de-mammouth sous la douche ? Gasquet a-t-il traduit PZ à Murray ? Paire se fait-il interpeller « Nadine ! » par d’autres Frenchies ? Rusedski sait-il que sa victoire à Bercy a engendré un fan club qui l’aime et le châtie sans relâche ?

    • Elmar 26 mars 2014 at 10:41

      Durant ce tournoi, le Terreminotaure a sanibroyé la Teigne; Rahan s’est frayé un chemin à travers la Chaussette; PZ a phasmé Couilles-de-Mammouth; la Loutre a mordu la poussière contre MielPops; Maître Gillou s’est phasmé la gueule lui-même; SuperBiquette n’a fait qu’une bouchée de Riri; Sushikori a été à deux doigts de se faire manger par le Poux; PZ a marché sur Couille-de-Mamouth avant d’affronter le Slip.

      Je suis pas sûr qu’ils pigent qu’on parle de tennis, en fait.

  24. Antoine 26 mars 2014 at 10:34

    Mais si Patricia, je t’avais demandé s’il y aurait match entre Roger et Richie mais tu n’avais pas répondu..

    Bon, on voit que comme prévu, Murray et Nadal sont en bien meilleure forme qu’à IW. Surtout Nadal qui n’a perdu que 3 points sur son service !

    Il va arriver en finale très facilement. Je pensais bien qu’il y arriverait mais pas en étant à ce niveau. Je pense toujours que Roger y sera aussi mais du coup, mon prono d’une victoire de Roger devient nettement plus hasardeux…Enfin, Roger a encore du chemin à faire. Après l’éxécution de Sushikori, il lui faudra battre le Djoker ou Murray…

    Murray qui va pimenter les tableaux tant qu’il ne sera pas top 4…Mais bon, ce sera sur terre donc cela a bcp moins d’importance..

    Non seulement Nadal n’a plus mal au dos mais il sert très bien. Après Miami, il fera sa razzia habituelle sur terre…

    Miami, dernier tournoi au résultat incertain avant la saison sur herbe…

    On va encore en chier…à part Coach et Marie Jo bien sûr….

    • Djita 26 mars 2014 at 10:38

      Ne sois pas si catégorique Antoine. Ce ne sera pas une si grande razzia qu’attendue. Dimitrov ou Gulbis pourront jouer les troubles-fêtes. (j’y crois pas moi-même).
      Plus sérieusement Djoko ou même Stan si ce dernier décide enfin de jouer correctement peuvent titiller Rafa. On commence à revoir le Stan de l’année dernière il faut qu’il se remobilise d’ailleurs.

      Par contre, RF va se contenter de quarts ou demis pour la saison sur terre. :(

      • Patricia 26 mars 2014 at 12:35

        Hannn, pas sûre, Rafa excepté, Roger pleine forme – il se déplace très bien – plus nouvelle raquette peut se faire un Djoko moyen… avec une tactique adaptée !

      • Djita 26 mars 2014 at 17:19

        Le Djoko moyen ne vas pas durer toute l’année. Il va vite revenir en pleine forme le Djoker.

        • Antoine 26 mars 2014 at 18:40

          Il a gagné la semaine dernière à IW en jouant très bien quand il le fallait..Il n’est pas moyen.

    • Elmar 26 mars 2014 at 10:46

      Roger va se contenter de quarts à Madrid et Rome. Mais à Roland en revanche…

    • Djita 26 mars 2014 at 10:50

      Au mieux une demi finale à Roland, mais pas plus. De toute façon cela n’a même pas d’intérêt si c’est pour se faire étriller en finale. Je préfère qu’il s’arrête plus tôt.

      • Elmar 26 mars 2014 at 10:53

        ttt..ttt…ttt

        Femme de peu de foi.

      • Djita 26 mars 2014 at 17:17

        J’ai assez mangé les années précédentes. Je suis prudente. :)

  25. Kaelin 26 mars 2014 at 10:38

    A Guadalajara, 2 joueurs de mon équipe sont là :

    Ebden, qui a passé le 1er tour,
    Struff, qui a passé le 1er tour aussi

    Go!

    • Elmar 26 mars 2014 at 10:48

      Mouais, je déteste ces gagne-petit qui vont marquer des points en challenger… D’ailleurs, en tant que Manager, j’ai imposé une charte éthique interdisant à mes joueurs d’aller scorer dans de petits tournois.

      • Ivan 26 mars 2014 at 13:41

        La charte éthique du site devrait aussi interdire de poster tout ce qui est relatif à un challenger.

        • Guillaume 26 mars 2014 at 13:49

          La charte ne s’applique pas tant qu’on a pas atteint le point Godwin du site : parler de tennis féminin.

          • Kaelin 26 mars 2014 at 14:01

            au fait les 2 ptites anglaises Heather Watson et Laura Robson, elles deviennent quoi ? :D elles faisaient pas mal parler d’elle à un moment puis là j’entends plus trop parler. Si qq’un suit la WTA ici !

            désolé Guillaume!

    • Ronald 26 mars 2014 at 12:04

      Euh non Ebden a perdu en 2 sets contre l’inénarrable Cesar Ramirez ^^

      • Kaelin 26 mars 2014 at 12:27

        oui j’ai lu trop vite ! ^^ Raaah Ebden TS 2 quoi

  26. Remy 26 mars 2014 at 12:10

    Je vois que Patricia a dégainé le clavier de bon matin.
    Tant mieux !

    Je te concède volontiers que Richard possède 3 excuses majeures dans sa manche.
    (et les excuses, c’est son truc)
    1) Il paye le contre coup physique et mental de son excellente saison 2013.
    2) Il paye la déprime de s’être fait larguer comme une merde par Piatti.
    3) Période de transition avec nouvel entraineur et nouveau jeu à mettre en en place.

    Mais de manière plus global, je vois que les Monfils, Tsonga et Gasquet arrivent à un age où le pic de leur carrière est passé.
    Ok, va dire ça à Wawrinka …
    Je pense quand même que le meilleur est derrière eux et la chute en 2014 est assez violente.
    Lundi, Richie et Jo seront sortis du top 10 ATP.
    La Race place les 3 lascars au même niveau : 16 à 19.

    Alors je n’ai pas vu le match contre Anderson qui semble t’il a été bon.
    Mais je n’ai compris votre prono avec Kaelin sur le match contre Roger.

    Tu peux m’appeler Cassandre.
    Mais plus que les résultats, c’est vraiment l’attitude de nos français que je trouve très inquiétante pour la suite de la saison.

    • Elmar 26 mars 2014 at 12:23

      C’est simple: c’était pas un prono mais un voeu.

      • Patricia 26 mars 2014 at 13:25

        Kaelin a fait ce prono, moi j’ai critiqué le score proposé et dit que si par miracle, Richard s’imposait, ce serait avec une marge encore inférieure à celle qu’il suggérait…. J’ai fait un prono plus détaillé sur la Crypte.

        Je peux reformuler en fonction du meilleur contexte possible pour une victoire :

        1) en indoor, Richard en état de grâce, Roger mauvais (conjonction miraculeuse) : 48% de passer.
        2) sur dur lent, Richard excellent, dans un très grand jour au service, Roger moyen : 40%, avec des TB
        3) sur terre, Richard excellent, Roger moyen : 45%
        4) sur herbe, Richard divin, Roger moyen : 45%

        En bref, dans le meilleur des cas, blessure de Roro exceptée (en indoor, conjonction tenant du miracle), Richard n’est selon moi jamais favori contre Roger, pour une raison simple : Roger est meilleur que lui, et en plus il a un jeu peu compatible.

        On s’approche d’une situation relativement équilibrée sur terre quand Richard est à son top, à condition que Roger ne soit pas au sien.
        A Miami, rien ne laissait penser que Richard était à son top – un bon match contre Anderson, à son niveau de Montpellier on dira – mais c’est pas des gages. Dans cette configuration, il fallait un Roger friable pour espérer. Je n’y croyais pas un instant.

        Pour moi, je ne compte pas Piatti dans les excuses de Richard, ni Bruguera (il a à peine commencé à bosser), mais effectivement, une saison 2013 très copieuse pour lui, avec en particulier une fin de saison très chargée. Le gars s’arrête une semaine, puis c’est reparti. C’est pas un mec qui a l’endurance mentale de Rifi, Fifi et Loulou. L’an passé, excepté le petit temps out pour sa cheville et son dos, il a enchainé. En 2014, il surcharge son calendrier parce qu’il veut jouer les deux tournois français dans son coin, la coupe Davis, sans se prendre un zéro en 500… Donc mentalement il tire sur la corde alors qu’il a vraiment besoin d’être impeccable pour tenir le choc du top.
        L’autre excuse, c’est le déficit en entraînement à cause de la blessure intercostale. Il a besoin d’être très très explosif pour ne pas reculer, vu qu’il doit être très bien placé et faire ses grands gestes rapidement pour entrer dans le terrain. S’il ne l’est pas assez (et là, il a souffert avec son match contre Gonzalez, et même les conditions très humides contre Anderson, plus un bloc de foncier rajouté entre IW et Miami), soit il rate (cf Roger), soit il assure et se fait bouffer car il n’a pas de puissance en force et doit compter sur son timing.

    • Montagne 26 mars 2014 at 13:05

      Comment ça, Richie largué par Piatti ??? (je ne sais même pas qui c’est !!), et je n’ai rien vu dans Gala ni dans Voici !!
      Heureusement que Rémy, en plus de gérer le RYSC de main de maître nous informe sur les choses essentielles du tennis.

      • Montagne 26 mars 2014 at 13:12

        Bon, Rémy c’est pour rire bien sur mais le mot largué fait tant penser à le fin d’une histoire d’amour.

        Je suis quand même toujours surpris de la dépendance (supposée ou réelle) dans laquelle sont les sportifs et particulièrement les joueurs de tennis par rapport à leur coach.
        Cela confirme que la jeunesse d’un sportif de haut niveau avec ce qu’elle comporte les empêche de devenir adultes et autonomes comme les gens de leur génération.
        La vie hors d’un certain nombre de réalités sociales laisse supposer une fragilité humaine face à certaines circonstances.

  27. May 26 mars 2014 at 13:01

    Je rêve ou Nadal est en mode MC ou il perd que 9 jeux en 5 matches – 3 matches de ± 1h avec 3 jeux perdus en moyenne?! Fallait pas l’embêter le Rafa! Enfin j’dis ça mais il peut être arrêté net avant de soulever la coupe qui est encore loin… enfin la motivation d’un titre manquant au palmarès conjugué à une défaite prématurée à IW doivent peser de leur poids!

    Presque totalement intéressée car l’inverse est plus sûre de se produire:
    Allez Dolgo en 3, Murray en 2, Nishikori en 3!

    Quelques impressions, ressentis – je navigue en aveugle sur cette tournée… pas encore vu un seul joueur sur un court sur cette tournée.

    Tsonga est vraiment au fond du trou, Gaël est toujours égal à lui même et Richard est fatigué. Heureusement que les Allemands sont tous out pour la CD!

    Stan continu sa lente digestion, il sera peut-être plus fringuant sur l’ocre.

    Federer le survivant! Mais comment fait-il?, qu’est-ce qui le fait encore courir comme ça? Le Goat-mode est de nouveau en marche…

    Djoko avance en sous-marin, difficile de le situer pour le moment. Quel sera l’effet de sa victoire à IW? Boris est à l’infirmerie, c’est vraiment le monde à l’envers!

    Murray semble retrouver des sensations sur le court? La tournoi de Miami qu’il apprécie tout particulièrement est-il un leurre?

    Dolgopolov fait vraiment plaisir, il semble jouer encore mieux qu’il y a 2 / 3 ans. C’est chouette d’avoir un joueur comme lui sur le circuit un peu comme Cilic qui est vraiment moins attratif.

    Berdych est toujours là, il a un peu pris la place de Roddick dans le top 10.
    Ferrer perd du terrain, je pense que personne ne s’en plaindra et on a encore perdu Del Potro, déjà qu’on ne l’avait jamais vraiment récupérer à 100 %, un 2ème retour après une si longue absence sera difficile.

  28. Patricia 26 mars 2014 at 13:38

    Un truc qui joue aussi pour les matchs d’hier (au moins ceux de Fed et Rafa, mais Murray aussi je pense), c’est le vent. Les 3 vainqueurs se débrouillent en général très bien avec des conditions venteuses, Roger étant absolument incroyable parfois quand le vent souffle beaucoup. Djoko est celui du quatuor qui en est le plus incommodé, et je pense qu’il a eu du bol à IW que la finale se soit joué sans vent.

    Nadal : « Aujourd’hui c’était un peu étrange. Malgré tout, je pense que j’ai bien géré la situation. Il y avait beaucoup de vent et je l’ai géré au mieux, j’ai joué le match qu’il fallait. »
    Gasquet : »Il (Roger Federer) a vraiment bien joué. Je pense qu’il a retrouvé son meilleur niveau. Il frappe vraiment bien la balle. Je ne me suis jamais senti bien dans cette partie. Le vent tourbillonnait et j’ai eu beaucoup de difficultés avec ce vent. »

    • Antoine 26 mars 2014 at 18:47

      Pourtant Richie est habitué à jouer avec beaucoup de vent et ce depuis tout petit. Dans son coin, cela souffle sévère. D’ailleurs, les autres français n’aiment pas le jouer quand il y a du vent..

  29. Patricia 26 mars 2014 at 13:50

    Tiens, pour recentrer sur la paire de l’article, Thiem va jouer en N°1 contre les Slovaques en Coupe Davis, vu le forfait de Jürgen… et aux côtés du jeune Gerald Melzer (qui a 3 ans de plus que lui et 9 de moins que son frangin), qui vient de gagner un challenger. Tous les deux sont novices dans la compétition. Il va falloir s’accrocher contre Lacko et Klizan… Thiem doit remporter ses 2 points (je pense pas qu’il joue le double), parce que Melzer junior aura du mal je pense – encore qu’il a gagné son challenger en double et en simple et fait demi la semaine passée à Panama.

  30. Cochran 26 mars 2014 at 14:53

    Gasquet n’avait aucune chance contre Fed hier, même si le score est beaucoup plus sévère que je ne l’aurais prédit. Je voyais mal Rafa perdre des plumes contre Fogneugneu, qui a pas mal dévissé tout seul. Mais il a faim le Nadal, très faim même et à moins d’une rechute physique, je ne vois pas qui pourrait vraiment l’empêcher de tout remporter une fois encore sur terre cette saison.
    Pour ce tournoi, il n’a pas vraiment de souci à se faire pour atteindre la finale. Rahan, malgré sa blessure, peut l’emmener au tie-break, mais ne pourra pas faire de hold-up. Berdych en demie, vu le passif entre les deux, du mal d’imaginer qu’il pourrait le passer, à moins d’être en mode parpaing soderlinesque et de tout envoyer sur les lignes. En finale, Fed/Sushi ou Djoko/Murray. Sur un dur lent comme ici, le mieux pour Rafa serait d’éviter Djoko qui ne dirait pas non à l’idée de réaliser le doublé une seconde fois (de mémoire, seul Fed l’a fait, deux années de suite encore bien). Le regain de forme m’apparait un peu en trompe l’oeil. Tsonga était aux fraises et je trouve qu’Andy reste encore trop défensif par rapport à l’année dernière à la même période. Il a l’air d’avoir digéré la fin de sa collaboration, même si c’est encore tout chaud. A-t-il un autre entraineur dans le viseur au fait ? Je mettrais plutôt une pièce sur Novak ce soir d’ailleurs.

    Pour Djoko justement, j’aime bien l’expression du sous-marin, il donne une impression de ne pas être au top, mais est quand même présent et vient de remporter IW. Pas mal pour un gars soi-disant en crise de confiance. Physiquement, il est là.
    Fed, ben Fed quoi. Toujours là, des jambes de 20 ans et une envie de profiter à fond. Il peut profiter d’un léger coup de mou d’un des deux autres pour passer et rafler la mise. Nul doute que gagner en finale contre Rafa lui ferait un bien fou, d’autant plus qu’une victoire sur dur lent contre lui remonte aux calanques grecques… Mais c’est un vœux pieu, en cas de classico dimanche, je donne peu de chances à biquette quand même. D’autant plus qu’il y aura une demie juste avant qui s’annonce compliquée à gérer.

    • Le concombre masqué 26 mars 2014 at 15:29

      Juste pour compléter ce que dit Cochran :
      Seul fed a effectivement fait deux fois le doublé.
      Ceux qui l’ont fait une seule fois :
      Courier 91
      Chang 92
      Sampras 94
      Rios 98
      Djokovic 2011

      Toujours pour compléter ce bon cochran, et dans la veine de ce que j’avais écrit à antoine pour IW : en cas de clasico, Roger prend deux sets secs. de ce que j’ai vu, c’est trèèèèès lent. Les demi-vollées de roger là-dessus, nadal a le temps de sourire aux photographes avant de les pulvériser.

      • Geô 26 mars 2014 at 15:42

        Agassi 2001

        • Le concombre masqué 26 mars 2014 at 15:53

          Comment ai-je pu l’oublier…merci Geô. Surtout que l’idée de base de mon com était de voir ceux qui ont été près de réaliser le double doublé dont parle cochran. je savais que dédé et pete l’avaient déjà fait une fois et je me souvenais qu’ils s’étaient souvent mutuellement empêchés de faire le doublé… Puis, le téléphone qui sonne, la réalité qui revient vous expliquer que vous êtes au taf, le post qui est écourté par rapport à l’idée initiale, avec pour couronner le tout, une erreur de précipitation.
          Ouak…

        • Geô 26 mars 2014 at 16:09

          De mémoire, « ils se sont mutuellement empêchés de faire le doublé » une fois seulement, en 1995. Sampras bat Agassi en finale d’Indian Wells, lequel prend sa revanche à Miami. Équilibre parfait dans ce diptyque puisque Pete domine André en finale de Miami en 1994 et échoue contre le même adversaire en finale d’Indian Wells en 2001.

  31. Lorio 26 mars 2014 at 15:24

    Pour ceux que cela intéresse, et qui peuvent regarder, le premier match de la journée opposera Hingis/Lisicki à Shvedova/Medina Garrigues.

  32. MarieJo 26 mars 2014 at 16:24

    @ kaelin (cible prioritaire, oui :) ) ou à d’autres si ils sont intéressés :

    je donne ma collection de tennis mag de 2000 à aujourd’hui ! pour info c’est lourd et ça prend un peu de place donc il faudrait se voir à paris, parce qu’en colis postal ça coute un oeil ! donc avis aux amateurs :)

    • Geô 26 mars 2014 at 16:29

      Mándamela a Reunión, Korni. No creo que cueste un huevo…

      • MarieJo 26 mars 2014 at 16:31

        heuuuu je t’envoie maud fontenoy avec un canoé et des rames et je tente le coup !

      • Le concombre masqué 26 mars 2014 at 16:33

        ça coute un œuf au pays des terriens? drôle. C’est pourtant pas très cher un œuf.

    • Kaelin 26 mars 2014 at 16:56

      salut mariejo ! bon entre 1999 et 2003 jles aient quasi tous je crois mais pour le reste, carrément ! Par contre c’est un peu compliqué pour moi de venir sur Paris mais j’ai un pote qui pourraient les receptionner pour moi et je lui prendrai plus tard ? Ce serait génial! :D

      • MarieJo 26 mars 2014 at 16:57

        ok je t’envoie un mail :)

  33. Ivan 26 mars 2014 at 18:03

    @ kaelin (cible prioritaire, oui) ou à d’autres si ils sont intéressés :

    je donne ma collection de Penthouse de 1986 à aujourd’hui ! pour info c’est lourd et ça prend un peu de place.

    Toute personne intéressée est invitée à prendre contact avec moi par mail.

    • Geô 26 mars 2014 at 18:12

      donc il faudrait se voir au bois de Boulogne, parce qu’en colis postal ça coûte la peau des fesses !

    • Kaelin 26 mars 2014 at 20:27

      niquel, mon pote peut passer aussi les prendre ???

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis