Que le temps file vite, ravie de faire le lancement de cet ultime Grand chelem cru 2013 me voilà déjà sur le point de lui dire bye-bye. Cette nuit l’US Open refermera ses portes après l’ultime match, le plus attendu de la quinzaine : la finale du simple messieurs. L’affiche ne réjouit pas grand monde en dehors des médias toujours prêts à faire mousser un événement à partir du moment qu’il y a du monde pour y assister. Pourtant cette finale réunit les deux meilleurs joueurs du circuit à l’heure actuelle.
Malgré la longueur de certains de leurs matchs, ils peuvent proposer un tennis de très haut niveau dès lors qu’ils ne passent pas leur temps à ne faire que défendre et d’oublier de faire « le jeu ». Que vont-ils nous proposer ce soir ? Pour le savoir le mieux est de regarder.
Les finalistes :
Alors voilà, la finale est programmée ce lundi à 23 heures (17 heures à New York) et l’affiche n’est pas une grande surprise.
D’un côté, Novak Djokovic, numéro 1 mondial ; il s’agit de sa quatrième finale d’affilée à Flushing, sa cinquième au total et, étonnamment, il n’est détenteur que d’un seul trophée. Son unique victoire a lieu en 2011 contre son adversaire du jour qu’il avait maîtrisé en quatre sets. Cette année-là, il signait sa sixième victoire en finale tous tournois confondus, face à ce même adversaire.
De l’autre côté, Rafael Nadal, vainqueur des « US Open Series 2013 » grâce à ses victoires nord-américaines aux Masters 1000 de Montréal et Cincinnati. Invaincu cette saison sur surface dure, il est légèrement favori devant Djokovic qu’il a battu à Montréal.
Il s’agit de leur 37e affrontement, donc nous savons à quoi nous attendre sur cette finale majeure. Sauf si… sauf si Nadal et Djokovic jouent le grand jeu et pas au chat et à la souris en s’engageant dans des rallyes interminables du fond du court. A eux de créer et de ne pas juste se contrer car cela se terminera comme nous le redoutons tous. Cependant, il me semble qu’ils aient retenu la leçon de leur finale indigeste à l’Open d’Australie et, logiquement, aucun des deux ne souhaitera un Melbourne 2012 bis.
Les enjeux de la finale
Djokovic doit prouver en tant que numéro 1 qu’il est toujours le meilleur joueur du monde en soulevant le trophée. Il doit également engranger des points ATP pour avoir une chance de conserver sa couronne en fin d’année car il est très en retard à la Race. Djokovic égalerait John McEnroe et Mats Wilander avec 7 titres du Grand chelem.
Nadal, lui, peut gagner un deuxième titre à l’US Open ; ce serait son cinquième titre du Grand chelem hors Roland-Garros, il aurait un doublé à Wimbledon et un doublé à Flushing et serait certainement favori à l’Open d’Australie 2014 mais n’allons pas trop vite… Surtout il s’offrirait une réelle chance de reprendre son sceptre de n°1 pris par Novak en 2011.
Djokovic est celui qui a le plus à perdre, il n’est pas à son meilleur niveau alors que Nadal est sur une dynamique positive et adapte son jeu de mieux en mieux sur la surface la moins naturelle pour lui. En 2011 Djokovic arrivait sur une série de victoires contre le finaliste, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
La finale qui aura lieu cette nuit opposera donc les deux meilleurs joueurs du circuit ATP. Tous les deux donneront le meilleur d’eux-mêmes pour un deuxième trophée à New York. Celui qui sortira vainqueur terminera certainement à la place de numéro 1 en fin d’année.
Rafa & Nole vont donc s’affronter pour une 37efois, ce qui en fait la plus grande rivalité en nombre de rencontres. Ils devancent le duel McEnroe – Lendl qui se sont croisés à 36 reprises (21 victoires à 15 pour le grand Ivan).
En Grand chelem il s’agit de leur dixième confrontation, dont 6 en finales.
Bilan en quelques chiffres :
- Rencontres totales : Nadal mène 21 à 15 : + 1 Nadal
- Rencontres en GC : Nadal mène 7 à 3 : + 1 Nadal
- Rencontres en finale de GC : Djoko mène 3 à 2 : + 1 Djoko
- Rencontres sur surface dure : Djoko mène 11 à 6 : + 1 Djoko
- Dernière rencontre : victoire Nadal : + 1 Nadal
Ils se sont échangés le titre en 2010 (victoire Nadal) et en 2011 (victoire Djokovic).
Conclusion
Sur la surface, avantage Djokovic, sur la forme et la dynamique du moment avantage Nadal.
Tags: US Open 2013
Djoko a trouvé sa transfiguration, à l’instar de sa balle de match de 2011 contre Federer qui a sorti le meilleur de lui-même, Djoko est électrique depuis son premier break. Il a déjà pris 3 fois le service de Nadal et continue à lui mettre une pression d’enfer.
Djoko est bien parti.
Epuisés, les streaming se mettent en grève et attendent les secours.
Le tweet que Patricia a posté récemment s’applique à Nadal ici: Ce n’est pas parce qu’il a droit à une deuxième balle qu’il doit forcément l’utiliser tout le temps
92% de 1ère pour Djoko dans ce 3ème contre 53% pour Nadal.
Enfin deux jeux tranquilles. Eux ils s’en foutent, mais pour nous, c’est reposant.
On dira ce qu’on veut mais Djoko c’est pas une tarlouze quoi. Ce gars a un mental de winner.
Ah, j’ai réussi à choper un truc en polonais….
Non, quand je pense qu’on les compare à la playstation… un truc de sissy impératrice, oui.
Les remises de Nadal en coup droit c’est fou, le court a la taille d’un terrain de foot pour lui.
Tiens, sur ce ralenti on a bien vu le lift de Nadal qui partait au dessus du Arthur Ashe.
Antoine, qui a fumé du crack, nous dira encore que Nadal domine et fait le jeu, je pense.
Mais dans les faits, Nadal ne fait preque plus rien hormis défendre. Djoko arrive à l’acculer et Nadal ne joue plus qu’en moonballs car il est privé de temps.
Le revers long de ligne de Djoko c’est plus du tout ce que c’était.
XISCA est quand même classe. Toujours posée même dans ses applaudissements.
Xisca toujours classe? Je te garantis que tu ne dirais pas ça si tu voyais les photos que je possède et que j’utiliserai bientôt…
Yo Nadal ! égalité !
C’est tragicomique, mais Djoko a l’air 100 fois mieux physiquement qu’au 1e set.
Je les admire et rejette autant l’un que l’autre. Je ne peux en favoriser un , la seule issue acceptable est l’extinction mutuelle.
Break point !!!!
J’l’avais dit, Mac !
Djoko est retombé de son nuage et a commis bcp de fautes dans ce jeu. Nadal n’a pas eu grand-chose à faire.
La victoire dépendra surtout de la faculté de Djoko de jouer comme il l’a fait pendant 30 minutes. Ca se corse de son côté, en tous cas, on dirait.
Djoko, comme Roger est capable de jouer à un niveau bien supérieur à Nadal pendant 20-25 mm, mais si cela durait deux heures, cela se saurait..
Djoko l’a remis dans le set parce que niveau intentions Nadal c’est zéro là! Il joue juste au défenseur dégueulasse.
C’est domage pour le Djoker qui avait pris l’ascendant depuis un moment.
C’est marrant mais j’ai l’impression qu’ils ont arrêté les glissades tous les deux, contrairement à il y a un an ou deux..
Et logique, vers un break blanc après (Djoko foire son smash en jouant sur lui).
Bon, à part une double, il est bien blanc !
Je sens bien ce set se jouer 23-21 au tie-break…
Enfin, pour ça, il faudrait que Djoko cesse d’arroser. Bon, il a eu son moment de décompression, c’était logique. On va voir s’il parvient à remettre le turbo.
Je ne comprends juste pas pourquoi Nadal est si faible en première ce soir.
Djoko a perdu un peu de sa lucidité. Ça fait plusieurs fois qu’il joue sur Nadal après s’être ouvert le court. Et à chaque fois, il se fait punir. Nadal passe devant dans ce 3ème qui est plus que tout déterminant pour l’un comme l’autre.
84 points pour Nadal. 81 pour Djoko.
Ca c’est un mental de winner.
Roger à la place de Djoko aurait merdé son retour puis le jeu, parce qu’il aurait été perturbé par la chute de Nadal. Djoko lui enfonce le clou.
Djoko monstrueux en retour. Mais le service de Nadal ne fait pas mal. Je l’avait dit avant le match. Il ne gagnera pas ce match. La messe est dite.
Oh le sauvetage de la 1è balle de break par Nadal !
Après un moment de flottement, Djoko à novueau impérial….
Et génial usage du slice de Nadal pour un autre sauvetage!
Et 1er cae pour recoller à deuce.
Couuuuuilllles de TReeeex ! 1er ace du match pour lui, deuce !
Exceptionnelle 2nde balle, avantage Nadal !
Bon, j’ai parlé trop tôt. Djoko enfonce pas du tout le clou et c’est au contraire Nadal qui risque de sortir grand vainqueur de ce jeu. Djoko a fait la faute qu’il ne fallait pas à 15-40 alors que l’échange était bien embarqué pour lui.
Lui, il joue pas un smash de lose.
Pour information, il paraît que l’homme a les plus grosses gonades du monde animal en proportion. Même si une baleine bleue a une bite qui fait la taille de l’homme le plus grand du monde (2m72).
Aïe pour Djoko, il doit gagner ce set.
Djoko a donc les gonades les plus grosses du monde vivant en proportion.
Exact! Derrière celle de Gus Fenimore de la Fenico.
Fantastique, comment Nadal redresse la barre !
Comment Roger a réussi à gagner autant de matchs contre ce monstre mental, c’est assez incroyable.
Le jeu prochain sera celui de tous les dangers pour Djoko. Il risque de payer cher de ne pas être parvenu à concrétiser ses occas’.
Sur la 1ère et 3ème balle de set, Nadal ne peut pas mieux jouer le coup. Sur la 2ème, Djoko mène l’échange mais frappe dans la bande son coup droit. Un match peut se jouer là-dessus. (Bon, s’il avait marqué le break là-dessus, on aurait dans ce cas pu dire que le match se jouait sur une glissade de Nadal).
Djoko va nous montrer s’il les a plus grosses que Nadal maintenant.
Il a loupé une grosse occasion le Djoker avec ces 3 balles de break consécutives à 4-4…C’est un bon match mais pas super excitant non plus. A la fin du troisième, je vous quitte les amis.
Fabuleux point total, d’une justesse tactique de Nadal !
Franchement, c’est très bien qu’ils se soient trouvés l’un et l’autre, trop cruel pour les autres joueurs sinon.
Très juste, il faudra juste qu’ils n’oublient pas de disparaitre en même temps.
Le point qui risque de faire mal… suivi d’une grosse faute.
Tu disais, mac ?