Serena Williams out, Venus en mode préretraite, Kvitova diminuée par un virus, Azarenka blessée et Sharapova victime du « black Wednesday », les grandes favorites sont absentes du dernier carré de Wim et, du coup, aucune des joueuses encore en lice à ce stade n’a gagné le moindre titre du Grand Chelem dans sa carrière. C’est tout simplement du jamais vu à Wimbledon ! Bartoli et Radwanska sont les seules à être déjà allées en finale d’un Chelem, Wimbledon 2007 pour Marion, Wimby 2012 pour la Polonaise.
Chez les hommes, on ne retrouve que deux des quatre « Big 4 » : Djokovic et Murray. Si au démarrage du tournoi, L’Écossais avait dans sa demie un certain Roger Federer, c’est bien Jerzy Janowicz qui se présentera devant lui ce vendredi. Après avoir écarté un Verdasco surprenant en quarts, Andy semble sur les rails pour allez disputer sa deuxième finale au All England Club, surpassant au passage le nombre de demi-finales disputées ici par un sujet de sa gracieuse Majesté dans l’ère Open, en l’occurrence Tim Henman. Djokovic lui hérite de del Potro, qui l’avait privé ici-même d’une médaille en bronze aux JO. Ce Wimbledon étant déjà inclassable au niveau des surprises en tout genre, grâce au travail de l’ombre d’Antoine on peut s’attendre à tout !
On commence avec Flipkens, l’autre Belge que personne n’attendait ici, face à Marion Bartoli. Malheureusement pour elle, la Flamande diminuée au genou sera incapable de s’opposer à la volonté d’une Marion qui n’a pas perdu un set de cette quinzaine. Avec un nouveau sparring qui semble lui avoir redonné de la confiance (ex-punching ball de papa Tomic) et Amélie Mauresmo en mentor, Marion n’a peur de rien ni personne… surtout avec un tableau où elle aura joué Stephens et Flipkens comme rivales les mieux classées !
La deuxième demie opposait Agnieszka Radwanska à Sabine Lisicki. L’Allemande a sorti de belle manière l’archi favorite Serena, signant un étonnant quadruplé : après 2009, 2011 et 2012, c’était la quatrième fois qu’elle battait à Londres la récente lauréate de Roland-Garros ! En battant Radwanska, elle a aussi étoffé un tableau de chasse king size cette quinzaine, où elle a également battu Schiavone, Vesnina, Stosur et Kanepi. Lisicki est la première Allemande en finale depuis Graf.
La conclusion prémonitoire, ou juste pessimiste, d’Antoine :
« Plus j’y pense, plus je pense que si Radwanska bat Lisicki, Bartoli gagnera le tournoi en dépit de ce H2H de 0-7. Elle rentrera dans son service comme dans du beurre…Radwanska a une première correcte mais sa seconde n’est vraiment pas terrible, je l’ai vu jouer contre Na Li à Roland Garros; c’est pas du solide…Et elle n’est pas assez puissante..Roger viré au deuxième tour et Bartoli avec le trophée, je crois que je ne me remettrais pas d’un tel Wimby…Si Lisicki paume, je crois qu’il faut employer les grand moyens et faire sauter le Center Court, le n°1 et tous les courts annexes dans la nuit de vendredi à samedi…Tant pis, c’était joli mais il faudra tout raser… »
####
Novak Djokovic contre Juan Martin del Potro. Opinions :
Oluive : « Dommage pour Delpo, car il a le jeu pour faire trembler Djoko, qui d’ailleurs le craint. Mais, avec 50% de genoux, ça risque de faire juste. Sauf pilule miracle. Parce que sur les stats, les deux joueurs sont proches (Delpo n’a pas perdu un set ; il font jeu égal au service ; Djoko est au-dessus en revers et retour sur première ; Delpo en retour sur seconde). »
May : « La seule chance de del Potro contre le Djokovic au meilleur de son tennis c’est d’être à 100 % physiquement et jouer son meilleur tennis et même avec ça c’est pas sûr qu’il lui prenne trois sets. »
Mariejo : « Le match que Djokovic doit gagner en toute logique. Mais del Potro, avec un déplacement moins bon, lâche tous ses coups pour faire mal le plus rapidement possible. C’est là qu’il peut s’avérer dangereux. Et on ne peut pas dire que le slice de Djokovic soit une arme sur gazon, c’est plus un moyen de défense, et non d’attaque comme Roger, qui s’en sert comme coupe-pattes. »
Andy Murray contre Jerzy Janowicz :
Oluive : « JJ, l’affaire est improbable, mais elle serait belle. Parce que c’est avec Murray que tout à commencé, Murray qui a eu balle de match sur son service au 2e set du 3e tour de Bercy. Si Murray lui avait alors mis 7/5 6/4, qu’en serait-il de Jano aujourd’hui ? » … et qu’en sera t-il si jamais le Polonais gagne aujourd’hui ? « Muzza » pourrait alors s’en mordre la casquette, qu’il ne porte plus, de n’avoir pas fini le job à Bercy !
Tags: Wimbledon
Non… si Delpo perd ce set, je pense que c’est mort. Physiquement, il craquera. Mais s’il le gagne… Pour l’instant, le meilleur match du tournoi. C’est là qu’on voit que le tennis est un sport de combat. Ils s’en mettent plein la gueule !
Incroyable ce jeu à 4-5 ou Del Po se retrouve à 0-30 suite à deux fautes directes mais fait cet incroyable coup droit pour éviter de se retrouver avec deux balles de set contre li…Une défense incroyable de Djoko sur le point suivant aussi mais DP l’emporte et boucle son jeu ensuite…
A 5-5, le Djoker boucle à 15….
Ca sent le sapin….
Putain le hold-up ! c’est vraiment une petite frappe de m… ce Djoko !
Enooorme
Quel coup droit….. C’est monumental
Oh putain ce dernier set point sauvé par Del Potro..
MacEnroe, brut de décoffrage et d’admiration: « set point, and you do that…Seriously? »
Ce dernier jeu pourrait faire mal à la tête du petit caid !
Ben la à 0-40 j y croyais plus trop…. incredible
TB = verdict… Money time
Putain ! Hyper solide Djoko sur ce TB !
Voilà…. le sapin est revenu… C’est vraiment dommage
Il craque mentalement
Il a juste fait un mauvais choix sur ce putain se smash ! Dommage. Mais le serbe a été vraiment en acier sur ce tie break. Aucune faute, que des premières balles (j’ai l’impression) et une défense en béton. Très fort.
En acier? Tu rigoles JoAkim? Il n’a rien fait de particulier le Djoker.
Je crois qu’on voit pas le même match. Tu es sur quel tournoi toi ?
Djoko vire en tête grâce à un tie-break un peu catastrophique de Del Po. Mais Djoko met une telle pression sur les retours…
Mais j’ai quand même l’impression que c’est pas fini. Faut voir si Djoko reste en mode extra terrestre au début du 4eme.
La dégense en béton (armé), c’est sa marque de fabrique. Un défenseur hors norme.
Mais 4-2, Delpo a craqué. C’est lui qui a fait les fautes. Il a craqué. Peut-être pourra-t-il revenir. Nole est absent longtemps, c’est bizarre
Enorme ! il se permet même d’aller aux champignons pendant la pause !
C’est pas fini les amis. Del Potro va encore nous surprendre, je le sens.
C’est le match entre la défense de fer et la puissance totale. Qui gagne ? On verra. Mais les deux joueurs sont hallucinants, chacun dans son registre. Le coup droit de Delpo est juste monumental. Atomique
Sauver trois balles de set à 5-6 0-40, comme au premier set mais en les sauvant cette fois, surtout les deux dernières…puis remporter le jeu et teni jusqu’au milieu du tie break c’était super…
Mais ce smash horrible à 2-3 alors que Djoko était par terre est très probablement le tournant du match…Del Po n’a plus fait un point ensuite…
Enfin Del Po a tenu son service sur le premier jeu…
Mis à part ses qualités de défense incroyable, il se passe aussi ce que j’avais annoncé plus haut avant les matchs: avec le soleil, les conditions de jeu sont beaucoup plus lentes et il est beaucoup plus difficile de faire un point gagnant/plus facile de défendre que lorsque la balle fuse sur l’herbe humide…..
Comme si le soleil s’était réveillé juste à temps pour s’assurer une finale entre les deux crados (je mélange les lettres exprès) du circuit.
C’est sur que si y avait le toit, ça arrangerait Delpo… Mais non, il fait beau à londres. Et c’est très bien comme ça. Wimby se joue outdoor. Point barre.
Mais je regrette qu’ils aient ralenti le gazon il y a 10 ans. Savoir que le gazon est parfois plus lent que la TB, c’est un non sens. Comme une insulte faite au tennis ! Le gazon, c’est l’attaque, la fluidité, le service, la volée…
Et Edberg qui regarde ça… J’adore le revoir dans les gradins. Monsieur Edberg
il vieillis pas le bougre ! Il a même l’air plus jeune qu’en 96 (lors de la finale de CD).
Il est LE gentleman. J’adore
J’ai l’impression qu’après ce troisième set ou le niveau de jeu était exceptionnel, le meilleur du tournoi dit le blog de Wimby, le niveau retombe un peu…
Del Po a très peu de points gratuits sur son service et n’a passé que deux aces contre 12 au Djoker…Je ne comprend pas qu’il n’utilise jamais le service slicé sur le coup droit dfu Djoker, particulièrement côté égalité…Le Djoker est presque toujours dessus…Il ne sait pas faire un service slicé Del Po ?
apparemment il ne sait pas faire un smash décroisé non plus.
Oui, ses 2 smaches étaient affreux… Mais ses fautes dans les échanges suivants l’étaient tout autant. Il a craqué, c’est tout… Mais il est toujours dans le combat, dans ce 4eme set
delpo fait la course en tête pour la première fois dans un set. Ca sera peut-être important à la fin du set. Il pourra tout donner sur un jeu au moment voulu.
Après le tournoi, le poignet de del Potro déclarera sécession de son propriétaire.
là ça sent le sapin
oui !
Enooorme point. Comment il se brise pas les chevilles le serbe ? C’est un djoke !
Et break dans la foulée. Ca va être très difficile maintenant !
Par contre la petite amie d’Edberg (à sa droite) a l’air d’avoir sacrément dérouillée elle !
Un petit débreak ne serait pas pour me déplaire.
C’est beau, ça Juan Martin! On se croirait aux JO…
Yo le débreak !!!
Oui, delpo devrait davantage servir slicé, dans la diaginale égalité, sur le coup droit de nole, c’est clair. Je ne comprends pas non plus pourquoi il le fait pas.
Mais il vient de recoller à 4-4 !!! Un guerrier !
Le même revers qu’a tenté et raté le djoke tout à l’heure ! Enorme !
et 4 partout !
Quel panache de De Potro ! Juste fabuleux comme il debreake. Vraiment dommage qu’il ait eu toutes ces blessures. Il serait numéro un mondial.
2 retours gagnants pour entamer le jeu suivant. Le Djoker se fâche!