Citation mythique du sieur Guillermo Vilas (reprise plus tard par Muster et Safin) qui résume bien la frustration de certains joueurs dès qu’il s’agit de jouer sur gazon. Avoir le pied vert n’est pas donné à tout le monde. L’année dernière, Benoit Paire avait appris grâce à Stanislas Wawrinka les subtilités du déplacement sur gazon. Et surtout la patience dès qu’il s’agit de relancer un gros serveur.
La tradition faisait que les Australiens, Américains, et les rares Britanniques avaient toujours un avantage assez net sur les terriens, sans compter la tradition des joueurs indiens, tchèques ou slovaques sur gazon. Le contingent latino faisait les frais du comité de Wimbledon qui les reléguait loin d’une tête de série. Plus d’une décennie plus tard, malgré la modification du gazon et des balles, on retrouve encore les allergiques du gazon. Comme quoi la surface garde toute sa spécificité malgré tout.
Les Russes, allez savoir pourquoi, ont toujours été assez médiocres sur herbe. Même Kafelnikov, qui a pourtant gagné trois fois Halle, n’est jamais allé au-delà des quarts de finale à Wimbledon… et encore, en une seule occasion. Marat Safin a attendu la fin de sa carrière pour faire une demi-finale quand lui-même ne s’y attendait plus et qu’il y avait des statistiques foireuses ! Davydenko a toujours dit que le gazon était sa pire surface : un seul petit huitième et des défaites au premier tour. Cette année il refuse de s’emmerder avec le gazon, il ne vient pas ! Andreev n’a jamais fait grand-chose non plus. L’intrus, car il en faut bien un, c’est Youzhny, toujours bien placé pour aller au moins en huitièmes, mais rarement plus loin.
Les Italiens sont eux aussi allergiques. Les défaites de Sara Errani et de Fabio Fognini en ce début de Wimbledon confirment une belle tradition de losers sur gazon. En général, les terriens classiques qui n’ont pas pu, ou su, s’adapter au gazon sont légion. la liste est trop longue, Gomez, Bruguera, Kuerten, Moya ou Costa, pour ne parler que des vainqueurs de Roland-Garros, sont emblématiques de cette inadaptation.
L’armada sud-américaine et espagnole a toujours eu les pires stats qui soient jusqu’au ralentissement du gazon. Mais le rebond plus haut et moins fusant a permis à ceux qui ont fait l’effort de s’y mettre de gagner un peu plus à Londres ou les semaines précédentes. Gonzalez, Ferrer et même Verdasco ont fait bonne figure sur herbe ces dernières années. Nadal étant dans une catégorie à part, enfin peut-être plus maintenant.
Alors, c’est une affaire de spécialistes ? Oui… et non. Il n’est plus nécessaire d’être un ultra-spécialiste pour bien y jouer, mais en même temps les Mahut, Malisse, Haas, Murray et un certain Federer ont de beaux jours devant eux ! Si le gazon ne sourit pas encore à une grande partie de joueurs, c’est maintenant essentiellement à cause de leur déplacement sur herbe, encore mal maitrisé à l’occasion. La transition aussi, est toujours aussi brutale car très courte. On peut faire un bon tournoi de préparation et pourtant tomber sur un os, comme ce fut le cas de Wawrinka au premier tour face à Hewitt. Les glissades peuvent s’avérer dangereuses la première semaine, comme Azarenka en a fait les frais. Une glissade qui pourrait d’ailleurs lui coûter cher, puisque son genou a été touché. Les premiers tours restent les plus délicats : tout y va plus vite. Certains comme Darcis hier n’avaient pas pas forcément prévu la victoire, mais il s’agit alors de savoir saisir l’occasion.
Un peu comme à Roland-Garros, il reste finalement peu de spécialistes, et les tous meilleurs sur chaque surface ont réussi à s’y imposer plusieurs fois plutôt qu’une. C’est sans doute encore plus évident à Wimbledon.
Tags: Gazon, Wimbledon
Beau début de match entre Hewitt et Dustin Brown.
http://norwaysport.co.uk/stream8.html
Brown sort des coups assez suprenant comme un smash dos au filet… sympa.
ISNER OUT !
Mannarino se qualifie en 15 minutes après que Big John se soit fait mal au genou gauche lors du premier jeu…
Le bon plan pour Mannarino, à moyen terme pour Hewitt (ou Brown), et peut-être bien pour Paire s’il n’est pas trop crevé…
Darcis serait forfait aussi
Décidemment battre Nadal ne réussit pas au vainqueur…
Cette partie du tableau commence à ressembler à un boulevard pour une place en quarts pour les survivants: Hewitt ou Paire par exemple…
Belgian journalist Filip Dewulf is reporting that Steve Darcis will NOT play his second-round match against Lukasz Kubot because of a shoulder injury. No confirmation from the tournament officials at this stage
C’est d’autant plus dommage qu’il était le champion du monde officieux en titre. C’est donc Kubot qui récupère la ceinture.
Mais c’est vrai cela ! Kubot, nouveau champion du monde officieux, ça pas grand monde ne l’avait vu venir..Et après Kubot, cela risque fort d’être Benoit Paire…
En tout cas, Mannarino n’a pas perdu son temps en venant disputer les qualifs de Wim…le voilà au troisième tour et même s’il s’arrête là, cela fait quand même £63 000, c’est à dire plus que les 106 000$ qu’il a réussi à gagner depuis le début de l’année…
tiens je l’avais oublié ce champion du monde là !
merde darcis… merde quoi !
il aurait pas pu faire son forfait penant le match ?
évidement les sous gagnés pour un 2è tour, pour lui c’est un petit pactole !
Quelle balle de set pour Brown ! Un plongeon à la Becker et volée gagnante. 6/4 Brown qui n’a pas encore perdu son service en 3 tours de qualif et deux matchs dans le grand tableau.
Suffit que je dise cela pour que Hewitt fasse le break d’entrée de deuxième manche après un échange terrible où Brown jouait les murs au filet. Hewitt a eu le dernier mot et a poussé son célèbre « Come on ! «
J’aimerais bien voir ce match moi…Je rectifie, j’aimerais bien voir Justin jouer
J’ai donné un lien plus haut pour le match…
http://norwaysport.co.uk/stream8.html
A moins que tu ne sois au boulot…
Brown a debreraké et mène 3-2…
Darcis est officiellement OUT…
Mon Stream m’a lâchée, j’ai essayé celui-là et j’ai un carré blanc qui prend toute la place du court et j’aperçois les images derrière
Merci pour le lien. C’est beau le tennis sur herbe…
Brown sauve encore sa peau malgré deux double fautes (quadruple faute)…
Attention Lleyton
Marrant, Brown fait comme Gasquet, il sert toujours avec la balle qui vient de lui donner le point.
Brown remporte le deuxième set sur un retour canon. Hewitt a quand même une grosse panne de service aujourd’hui. Brown se régale sur ses secondes balles.
6/4 6/4 pour le germano-Jamaïcain… mais attention, on connait l’animal Hewitt. « It ain’t over ’till it’s over » comme dirait Lenny.
Il y a un type qui a un sacré coup de bol et même plus que cela, c’est Benoit Paire. Pour lui, l’objectif, c’était d’aller au troisème tour jouer contre Nadal et advienne que pourra..Au cas ou il le sortait,le tour d’après, c’était quand même Isner en 1/8ème…
…Et voilà qu’il est le mieux classé, de très loin, des joueurs restant en piste dans cette partie du tableau pour récupérer une place en quart ou l’adversaire théorique est Roger…
..Et parmi ces joueurs, celaui qui joue le mieux sur herbe est de loin Hewitt qui est actuellement malmené par Dustin Brown…
..Autrement dit Benoit a un boulevard pour les quarts…Et je ne suis pas sur du tout que cela fasse les affaires de Roger. Je pense que ce dernier préférerait infiniment rencontrer Hewitt ou Isner que Paire qui a mon sens a parfaitement sa chance contre lui après avoir joué quatre matchs sur herbe…
Paire en quarts de finale à Wimbledon, un danger? Mais il a quoi comme références sur la surface? C’est au contraire un adversaire très abordable à ce stade de la compétition.
Pas le temps maintenant, je développerai le point plus tard..J’avais même hésité à le mettre vainqueur contre Nadal au RYSC…
Stepanek jette l’éponge à la fin du 2e set face à JJ.
Azarenka forfait également
Babolat, c’est pas tellement que Hewitt a un problème avec ses secondes balles, il gagne plus souvent le point derrière que Brown: 48% contre 41%. Pas énorme, mais pas rédhibitoire. Le problème est qu’il ne passe surtout qu’une première sur deux contre 65% pour Brown, et pire encore que ce dernier a converti 3 balles de break sur 3 contre 1 sur 10 pour Hewitt…Mais cela peut changer assez vite. Il n’est pas encore cuit. Il n’a plus le droit de perdre son service jusqu’à la fin du troisème, ça c’est sur, d’autant que Brown sert en premier dans ce qui pourrait être le dernier set si Hewitt se plante…
Marrant, je pensais, sans regarder les stats que Hewitt était sous les 40% de point gagnés sur seconde. Il s’est pris un bon paquet de retours dans les dents.
Une première sur deux, ce n’est évidemment pas assez.
Là, dans le troisième, sur 3 jeux, Hewitt a passé 13 premières sur 15 et cela va tout de suite mieux…Reste à breaker parce que Brown lui en passe pratiquement 75% et fait le point derrière quatre fois sur cinq…IL va peut être aller au tie break ce set…
En même temps si ce n’est pas Darcis qui avait réglé son compte à Nadal cela aurait été le suivant mais quand même what the f..k!
A 3-4 Brown était à deux points de mener 5-3 et servir pour le match…C’est chaud pour Hewitt…
une info qui era autant plaisir à Antoine qu’à Karim :
le comité de supervison d’étiquette à wimb à refuser à roger le port de ses chaussures avec une semelle orange, assorties à sa « Jacket »…
le cominté n’en n’a rien à carrer de la promo de nike… par contre, ces espèces de vieux pervers n’on rien contre les culottes flashy de miss serena et miss sharap !
je serai à la place de fedoudou je trouverai ça trop injuste ! LOL !
Les semelles des godasses de Roger plus contraires au dress code que les shorties des 2 monstres braillards de la WTA ?
Je vois que les british, fidèles à leur légendaire tradition de fair-play, ont décidé de faire monter la pression en vue de la possible demi contre Murray.
Je suppose que comme aux JO de l’an passé, le MI6 saura fournir à Murray la magic pill qui convient pour qu’il aborde tous ses gros matches en mode golgoth qui renvoie des missiles en contre 2 mètres derrière sa ligne de fond.
Sur ce coup-là, Roger devrait s’en sortir avec un petit coup de bombe aérosol blanche sous les godasses.
Mais il a intérêt à sacrément faire gaffe aux fautes de pied imaginaires.
Heureusement pour lui que, contrairement aux autres, il respecte strictement le temps de récupération entre les points.
Moi, ce que j’en dis, c’est que pour les calmer les roastbeefs, ce serait chouette qu’avant même que Tsonga ne s’en charge, le docteur Youyou s’occupe de Murray en huitième … à la russe.
Le lion n’est pas encore mort ce soir. 7/6 Hewitt qui s’encourage comme aux plus beaux jours. Brown semble un peu fatigué. On va voir ça dans le 4ème mais ce ne sera plus le même match.
Almagro mène 1 set et break face à Ruffin. C’est bien parti pour Almagro pour retrouver JJ au tour suivant. Un match qui vaudra le coup d’œil.
Si un Paire / Brown se dessine, je prends… enfin si la teigne qui vient de remporter le 3ème set au tb ne fait pas son Simon.
Babolat, là ou je suis ce ne serait pas bienvenue que je regarde un streaming… merci quand même!
Je prends aussi. Brown a une façon de récupérer les balles dans les pieds hallucinante. On dirait qu’il les cueille avec sa raquette, c’est assez étonnant. Il dunke à la Monfils, d’ailleurs ça ne m’étonnerait pas qu’ils s’entendent ces deux-là s’ils ont eu l’occasion de se croiser.
Dacia Logan arrive dans le money time face à Seat Ibiza. 5/4 au premier set.
Benneteau-Verdasco?
Double break pour Brown à un jeu du troisième tour. C’est vrai qu’un Brown/Paire serait bien sympa à voir tiens.
Je crois qu’ils se sont affrontés l’an dernier. Victoire de Dustin. Paire avait déclaré après le match, si je me souviens bien, que Brown lui avait fait des coups qu’il n’avait jamais vus auparavant! On peut supposer que cette fois, l’élève aura dépassé le maître…
En effet, c’était l’an dernier à Stuttgart sur terre battue (pourtant la meilleure surface de Paire et la pire pour Brown). Victoire de Brown 7/4 4/6 6/1. Ils se sont aussi affrontés au challenger de Rome en 2011 sur terre bien sûr pour une victoire de Brown aussi 6/3 4/6 6/1
Verdasco a fessé Benneteau 7-1 au tie break après qu’ils aient fait jeu égal pendant le set, avec de vrais beaux coups d’herbe à la clé (je n’aurai pas cru écrire ça un jour de Verdasco)
Et Cilic forfait. Un autre point qui s’envole. Un tableau qui s’éclaircit pour Tsonga.
Cilic est forfait. Après tous ces forfaits ou abandons sur blessures, le RYSK va en prendre un coup
C’est dingue tous ces forfaits !
Putain Cilic ! Pas cool… Il jouait très bien en plus.
Verdasco est très bon là, c’est surprenant…
On a perdu un Nadal mais on a retrouvé un Verdasco !
Et Cilic qui sort trop tôt pour mon RYSC aussi…
Mais Rufin a pris le deuxième set à Almagro, vas-y petit gars, donne-moi ce point là. Nan mais oh, Almagro sur gazon, quoi !
Il fait ch**** Cilic. Passer 1 tour et me faire perdre 1 point pour finalement être forfait au match suivant…
En même temps, un marin qui a la main verte… (vs ne me rattraperez pas)
Du coup, avec le forfait de Azarenka, ils ont déplacé le match Ivanovic/Bouchard (pas la cador hein) sur le central. Ivanovic a sombré corps et bien 6/3 6/3 contre la canadienne. Place à Jo contre Gulbis… ça va cogner.
Une Bouchard que j’aurais dû mettre dans les nominées au titre de Miss 15-love d’ailleurs !
Darcis a au moins permis d’économiser du genou.
Canon la canadienne !!! Et elle joue bien au tennis ,
C’est le temps qui fait que les courts sont en aussi bon état ou c’est Antoine qui s’occupe vraiment du l’arrosage? Ou alors c’est que mes souvenirs sont conditionnés par la deuxième semaine…
Je crois que je dois vous présenter mes excuses pour ce tournoi pourri…
Les réglages du débit d’eau n’étaient pas tout a fait au point et le système d’assèchement non plus, avec ce résultat pour la journée jusqu’à présent:
Azarenka: WO
Cilic: WO (donc de Shapper passe)
Isner: Ret’d après une blessure au bout de 5 points joués (encore au bénéfice d’un frenchie: Mannarino)
Stepanek: Ret’d (JJ passe)
Darcis: WO (Kubot passe)…
Le pire c’est que mon Rysc est complètement sous l’eau: j’avais prévu la défaite d’Almagro aujourd’hui face à Ruffin mais ils ont été déprogrammés du court saboté à cause d’un WO et je me suis donc totalement fait avoir…
Je ne sais plus très bien comment contrôler tout cela d’autant que je me demande s’ils ne m’ont pas repéré et qu’ils soupçonnent quelque chose…On va terminer avec 20 WO ou abandons en cours de match…
Désolé…
Errare humanum est, perseverare…
C’est malin ! On aura l’air fin avec une finale Mannarino/Struff tiens.
ça va te couter un max !
Sur le 2, boules quies obligatoires pour le match Sharapova/larcher de Brito. Les riverains de Wimbledon vont devoir déménager près de Heathrow pour avoir moins de bruit. ^^
Premier set pour Larcher de Brito qui remet tout… ça énerve Sharapova. Ce serait une suprise de perdre la tête de série 2 et la tête de série 3 le même jour.
J’ai parié sur la défaite de Jo aujourd’hui…Ce que je crains, c’est qu’il ne se casse la gueule lui aussi. Comme il est lourd, il risque d’être out pour quatre mois minimum. Comme j’avais du temps de libre, j’ai saboté plusieurs courts mais j’avais préféré vous faire la surprise…
Encore désolé….
PS: Si l’un ou l’une d’entre vous souhaite la défaite par abandon que quelqu’un il ne faut pas se gêner pour me le demander, vous avez vu que cela marche au delaà de ce qui avait été anticipé…Pour Murray, j’hésite…Si je mle fais gauler, je crois qu’ils seraienty capable de me lyncher au lieu de me passer en jugement…
Pour Murray tu as ma bénédiction, le problème c’est qu’effectivement c’est le peloton d’exécution direct si tu te fais choper… En plus tu es Français, aucune chance de survie chez les Perfides après ça. Ils seraient même capables de faire un passeport anglais à Murray pour l’occasion, en invoquant « survie héroïque à attentat » ou un truc de roastbeef du genre, rien que pour nous faire enrager…
Break Gulbis à la troisième tentative dans ce jeu: 4-2 service à suivre dans ce troisième set…Tu continues Ernest, tu déconnes pas…
T’es qu’un gros blaireau Ernest..T’as pas pu t’empecher..C’est quoi cette double pour lui filer deux balles de debreak ? T’as bien fait de t’en sortir…
Après un début très solide, Tsonga fait peu à peu n’importe quoi.
1 set partout et Gulbis mène 4-2 dans le 3ème.
Rémy, tu t’es aperçu qu’il y a quelqu’un de l’autre côté du filet ? Un type qui en est à 42 winners contre 18 pour seulement un écart de 8 fautes directes (22-14) ?