Suite au show monfilsesque de lundi soir, retour à une activité normale ce mardi avec la fin du premier tour qui propose des matchs pour tous les goûts. Petite sélection, qui permettra d’accumuler les commentaires spéculatifs sur la forme de Djokovic, la météo pourrie, les statistiques du premier tour et les saillies drolatiques des Bouvard et Pécuchet de France télévision.
Le menu « Démonstration »
Pour les observateurs assidus des top players et/ou ceux qui attendent la surprise la plus improbable depuis l’élimination de Nadal par Rosol:
- Novak Djokovic – David Goffin: une vraie opposition pour Djokovic au premier tour, qui peut lui poser quelques problèmes mais aura sans doute du mal à déborder l’homme-élastique. Un match qui peut s’avérer plaisant si le Djoker est accroché un ou deux sets à coup d’attaques sèches, mais on voit mal l’homme en slip risquer la sortie de piste dans ce premier tour.
- Stanislas Wawrinka – Thiemo de Bakker: sauf à ce que le Suisse ait un gros pépin physique, c’est l’adversaire idéal pour un premier tour, un frappeur qui ne va pas faire durer le match et, si il est dans un mauvais jour, peut se transformer en arroseur de bâche de première force.
- Victoria Azarenka – Elena Vesnina: duel garanti 100% frappes à plat et hurlements associés, qui devrait logiquement tourner à l’avantage la Bélarusse capable de monter jusqu’aux ultrasons. Mais comme les bonnes série B, la wta est toujours capable de nous surprendre avec les retournements de situation les plus téléphonés.
Le menu « choc des générations »
- Tommy Haas – Guillaume Rufin: la qualité allemande contre un joueur au déut de saison moyen mais qui a déjà passé des tours à RG les années passées. Un match d’attaquant qui peut être plaisant à regarder, mais si vous avez une télé il faut vous assurer que votre seuil de tolérance aux chamouleries et autres commentaires chauvins de France TV est suffisamment haut.
- Samantha Stosur – Kimiko Date-Krumm: l’avantage avec la Japonaise, c’est que même avec une joueuse de 29 ans c’est un choc de générations… Après Safina, une autre habituée des performances en dents de scie au tableau de chasse de la cougar?
- Bernard Tomic – Victor Hanescu: le jeune con contre le vieux roublard, un grand classique de l’ATP dont l’issue s’avère souvent plus incertaine sur terre battue que sur d’autres surfaces. Nul doute que le duel entre deux des coqueluches du site va mobiliser notre attention, meme si tennistiquement parlant le match risque d’etre d’une qualité suspecte.
Le menu « jeu au filet et autres extravagances »
- Nicolas Mahut – Janko Tipsarevic: le duel opposant le Novak Djokovic du pauvre au dernier disciple de Tim Henman a toutes les raison d’être parmi les matchs les plus scrutés sur le site aujourd’hui. Déjà, nombre d’entre nous ont parié sur la sortie de piste de l’autre serbe dans les premiers tours, et instruit son procès en illégitimité comme TS n°8. Ensuite ce sera un match spectaculaire avec beaucoup de jeu au filet (enfin, côté français…). Enfin, je suis sur que les fous de statistiques vont traquer les nouveaux records que Mahut pourrait battre.
- Benoit Paire – Marcos Baghdatis: le duel des belles gueules, du jeu en cadence et des amorties s’annonce aussi comme l’un des bons moments de tennis de la journée. Mesdames, faites vos jeux!
- Aleksandr Dolgopolov – Dimitri Tursunov: Un peu comme pour Mahut-Tipsa, grosse opposition de styles en vue. Risque de pétard mouillé cependant, tant le fantasque ukrainien n’a rien fait de significatif depuis un moment, et spécialement sur terre battue.
Le menu « premiers tours risqués »
- Mikhaïl Youzhny – Pablo Andujar: match à haut risque pour le Dr Youzh qui tombe sur un terrien pur et dur. Même si’il gagne, ce sera long, chiant et douloureux.
- Grigor Dimitrov – Alejandro Falla: typiquement le genre de match où, s’il applique la technique éprouvée contre Nadal et Djokovic à MC et Madrid, le Bulgare pourrait se retrouver embarqué dans un match à rallonge dès le premier jour. Vu sa caisse physique, issue incertaine.
- Petra Kvitova – Aravane Rezai: un petit match de wta pour ajouter un peu d’incertitude à ce menu, puisque ça peut donner aussi bien un match enlevé plein de coups gagnants qu’une purge mémorable entre une Française jouant devant son public et une joueuse peu en confiance, surtout sur terre battue.
Bons matchs, pour ceux qui auront la chance d’avoir le temps de regarder!
Tags: Roland Garros
Gaël s’en tire après avoir sauvé quoi ? Quatre balles de break..
Festival d’occasions manquées de part et d’autre dans ce troisième set…
Gulbis a cessé de vouloir jouer les échanges avec Gaël, il a compris qu’il perdrait…
Il était beau ce onzième jeu! Allez, le tie-break maintenant!
Le revers de gulbis c’est un coup de fusil.
Son coup droit, par contre, c’est plutôt un coup de pompe.
Assez dégueulasse c’est vrai.
C’est vraiment dommage que Gaël n’ait jamais exploité son potentiel de perforation, ses frappes sont vraiment lourdes.
La défense de Monfils c’est hallucinant
ça envoit du paté sur le central…
Vous sentez venir le quatrième set de Gulbis et le cinquième set à rallonge?
Gulbis est et s’écroule 6-1 ou alors Gaël s’étiole et prend 6-2 6-2?
Troisième set pour Gaël…qui aurait du le gagner depuis un bail et qui aurait pu le perdre en se faisant breaker à 5-5….
Si cinquième set il y a se posera la question de sa conditon physique mais il vient de prendre l’avantage…
Qu’est ce que je n’aime pas le nouveau mouvement de coup droit de Gulbis avec cette prépération très très ample qui l’empeche en fait de jouer très vite. Du coup il tape comme un sourd mais sans gagner de temps pour autant…
Gaël se déplace beaucoup mieux que lui…
Le nombre de fois ou ils auraient du monter au filet et ou il ne l’ont pas fait est considérable, par exemple quand Gulbis est obligé de slicer en coup droit, il faut y aller…
Gulbis ne peut gagner d’échanges que s’il sort Gaêl du court. Tant que le français reste dans les limites intérieures du court il est indébordable…
Nadal ne va pas remporter le titre cette année. Vous pouvez le noter et me le rappeler au moment opportun.
Les chances de Nadal de remporter le titre vienne d’augmenter de 57% à 99%.
Suite à ton pronostique, c’est la panique à Betwin.
Vite parier sur Nadal avant qu’ils modifient sa côte en conséquence…
Oups! Delete error!
2010 bien sür pour le tableau en carton à l’USO (finale mis à part)
Ouvre, c’est moi!
Benneteau blessé va faire cadeau d’un 3ème tour en carton à Fed.
Cela en devient ridicule ce tableau.
Si Tsonga se fait sortir avant les 1/4, cela dépassera même l’US 2009 de Nadal…
Pour Federer, c’est d’ailleurs dommage que le tableau en carton ne se soit pas produit en 2012 (hors RG) ou même au dernier Open d’Australie, parce qu’actuellement on le voit mal en profiter pleinement.
A propos du politiquement correct et des risques à s’exprimer franchement ou maladroitement : la mésaventure du golfeur Sergio Garcia qui risque de perdre un sponsor à 6 millions de dollars par an :
http://www.lequipe.fr/Golf/Actualites/Garcia-risque-gros/373085
critiquer la légende tiger woods ! ‘tention !!!
pour garcia, il a parlé trop vite et disons que c’est un peut dommage vu que tiger est loin d’avoir été un modèle du genre avec ses histoires de fesses… le sans faute comme d’hab c’est pour roger !
C’est exactement ce que je reproche à un certain type de journalisme. L’équipe trouve moyen de faire un texte de 30 lignes sur les remous provoqués par quelques mots d’un golfeur, sans jamais citer les-dits propos.
Ce manque de factuel, cette sensation d’être pris pour un con qui ne sera pas capable de se faire une opinion tout seul et à qui il vaut mieux dicter ce qu’il faut en penser, ça m’énerve au plus haut point.
Des analyses de trottoir plutôt que des faits. Ce serait marrant si ce n’était pas aussi courant mais on voit ça partout dans un certain type de presse, surtout télévisée d’ailleurs.
Apparemment le fait de parler de manger du poulet à un noir est sacrilège aux USA, je ne sais pas pourquoi.
Je voulais illustrer le fait que les mots qui ne passent pas, à tort ou à raison, coûtent très cher avec les sponsors.
Au golf, les sommes sont plus importantes qu’au tennis : Garcia tourne autour de la 15ème place mondiale actuellement. Je ne pense pas que Simon (17ème) ou Almagro (13ème) aient de tels contrats.
Pour le 15ème, j’ai un doute car c’est Nishikori qui a beaucoup de sponsors pour des raisons spéciales.
Berdych, Gulbis, le tout depuis le fond du trou? C’est pas le retour de Leconte dans son rôle de vengeur masqué? C’était en quelle année ça déjà?
En 91, pour la Coupe Davis..
Ouais, ça fait réfléchir et tu as tapé dans le mille en postant un truc sur le dopage hier…Je veux bien que la psychologie joue et d’ailleurs Monfils est assez plaisant à voir évoluer, mais l’histoire du type incapable de tenir deux sets contre Montanes ou Andujar à Nice et qui une semaine plus tard prend Berdych et Gulbis au physique au meilleur des cinq sets, c’est pas sérieux.
Il y a une autre explication : grosse intox de Lamonf’ en pré-tournoi qui insistait tant sur sa grande fatigue…
Double break..cela commence à sentir bon pour Gaël…
Il joue très bien, glisse parfaitement en repartant en vant juste au moment de la frappe, le rythme idéal sur terre…
Quand on le compare à Jo qui jouait tout à l’heure, il n’y a pas photo, il est bien meilleur que lui sur terre..
S’il arrive au troisème tour, il y sera parvenu en ayant eu le tableau le plus difficile de tous les joueurs qui y parviendront…Pas mal du tout !! Surtout pour un gars qui venait de jouer 10 matchs en treize jours auparavant…
Monfils est bien plus en jambe que Gulbis, on voit plus trop ce qui pourrait l’empêcher de gagner. Dans son genre, il est au top… Il est bien capable de paumer au tour suivant contre Robredo cela étant. Le plus fou c’est que le prochain très gros poisson qui l’attend est Ferrer en quart, et on sait qu’il le manœuvre toujours très bien. Sacré Gaël…
Passer Robredo puis Almagro, c’est pas gagné d’avance quand même. Mais ouais, ce que fait Monfils en ce début de tournoi est fou. Il a un truc avec Roland Garros.
Quand je pense que tout ça c’est pour perdre contre cette branque de robredo, c’est à se tirer une bastos dans la poire. Merde.
Antoine le vengeur masqué c’était leconte en demie à Roland pour sa seconde visite à ce stade de la compète. Il sortait du trou du cul du classement je crois.
Très fort Gaël, très fort…
Il n’a pas été aussi bon et aussi constant que contre Berdych mais c’était quand même très bien.
Gulbis a eu sa chance, comme Berdych, mais c’est lui qui est passé. Il n’y en avait pas beaucoup pour miser un kopeck sur lui…
J’espère qu’il va enfin avoir un match facile…
Je vois que Monfils est passé.
C’est énorme, même si Gulbis a pas mal balancé pour ce que j’en ai (un peu) vu.
Et là, on touche les limites du « si je veux je suis le meilleur » : dans ce cas, bas-toi mec !
Le personnage me reste sympathique, mais perd un peu en crédibilité.
En attendant, juste pour l’hallu, le parcours théorique de la monf à Roland : Berdych / Gulbis / Robredo / Almagro / Ferrer / Federer / Nadal-Djoko.
Qui dit mieux ?
Côté parcours plus tranquille, Federer ne rencontre comme prévu aucune opposition contre Devvarman, et ça devrait aller au tour suivant puisque Benneteau-Kamke en sont au cinquième set, après un premier tour déjà très long chacun. Reste plus qu’à ce que Querrey renvoie Simon se faire masser, et on pourra parler d’une première semaine off.
Je n’ai ceci dit quasi rien vu. Est-ce qu’au moins Federer en profite pour travailler son retour de revers lifté ?
Bon, mais sinon, ce n’est pas pour ça que je poste, il y a beaucoup plus important que ces vagues histoires tennistiques.
Je ne sais pas comment, mais un paquet de six ou sept kinder bueno a atterri chez moi.
Alors, non, je veux bien Don que tu aimes les jeux vidéos, passe encore que tu prennes un avatar numérique, mais quoi, mais COMMMENT peut-on trouver ça, je ne dirais même pas bon, mais juste pas carrément dégueulasse ?!
Non Sam, il ne s’agit pas d’un kinder surprise, très gras lui aussi, mais succulent en comparaison, c’est dire.
Non, il s’agit d’une gaufrette infâme, enrobée d’un chocolat bas de gamme et surtout, surtout, à l’intérieur de laquelle on a mis, je ne sais pas, une sorte de grosse goutte de graisse et de sucre, peut-être le chocolat blanc du kinder mais en beaucoup plus gros, et couronne sur le tas de merde, une noisette dont on se demande bien ce qu’elle vient foutre là, sinon rajouter encore de l’huile à l’huile.
Trop sucré, gras, mais surtout gustativement IMMONDE. Je vous jure, je m’en remets pas.
Ne vous méprenez pas, il ne s’agit même pas de partir ici en croisade contre la malbouffe, je mange des grecs avec plaisir, non, c’est juste que ce truc est imboufable.
Jo vient de baisser d’un cran dans mon estime. Un moment, il faut savoir ce qu’on fait.
Il promeut une mine antipersonnelle gustative, c’est grave.
Demain, j’en mange un troisième.
Tu es fou OLuive ? Qu’est ce que tu racontes au sujet de la nourriture en Grèce ? Cela fait vingt ans que j’y vais. Tu n’as pas entendu parler du régime crétois ? IL n’y a pas mieux..Je ne mange évidemment aucune saloperie là bas..
Les vieux mangent merveilleusement bien, les jeunes bouffent de la merde, la même merde que l’on trouve partout..
Notes bien je ne sais pas s’il y a des kinder bueno en Grèce…
Je l’ai déjà dit, je trouve que c’est ignoble de la part de Jo de se faire du fric en promouvant cette merde auprès des gamins, surtout des gamins pauvres et peu éduqués bien entendu. Le problème majeur que devient l’obésité infantile touche évidemment les pauvres, quasi exclusivement. En occident, il n’y a plus que les pauvres qui bouffent de la merde et sont gros. De la graisse saturée et des sucres rapides, voilà, c’est la recette Mc Do évidemment..
Bref, cela me met en rage…
Antoine, un « grec », c’est un kebab.
J’avoue : de temps en temps, je kidnappe un grec dans la rue et je le mange…
bien essayé Oluive, mais je suis inattaquable là dessus, le gras c’est la vie mon bon monsieur, et c’est pas de moi, c’est de Karadoc, duc de Vannes, chevalier de la table ronde et régent du Royaume de Bretagne à ses heures perdues, alors si un personnage aussi éminent prends une position aussi ferme, c’est que quelques part la sagesse et la raison guident sa pensée !
voici d’autres citations fort pertinente du même susdit pour apporter de la consistance et exhauster le goût de mon propos : un pur régal, bon appétit
http://fr.wikiquote.org/wiki/Kaamelott/Karadoc
Monfils dopé comme le dit Noel ? Pourquoi pas, pas plus que les autres à mon avis… Il refuse par exemple les infiltrations, pratique que j’estime à la limite du dopage. Mais il y a aussi les propos de Santoro il y a quelques années, qui s’étonnait de voir des joueurs prendre 10kg de muscles pendant la trêve…
Il joue son jeu et gagne en tout cas. Sa filière est au point, je la déteste toujours autant mais c’est un autre débat…
Ah oui si dopage il y a c’est ni plus ni moins que les autres, jamais dit le contraire. En fait comme je regarde sur France TV mon post était un peu une réaction au discours Bisounours « c’est magnifique ce que fait Gael, sur son tournoi il se dépasse… »
Tu oublies le classique « au bout de lui-même » ! Je me demande ce que ça donne quand on arrive pas au bout et qu’on reste coincé à mi-chemin…
Ben c’est le purgatoire: coincé pour la vie éternelle avec Montfort, Chamoulaud, Brabant et toute la fine équipe.
En fait non, c’est l’enfer.
Oh, l’expression « au bout de soi-même », j’aime bien ça au contraire, ce serait poétique si ce n’était pas un cliché. C’est plutôt le fameux « dépasser ses limites » qui me sidère.
Untel a « dépassé » ses limites? Ben j’aimerais jeter un coup d’oeil à sa boîte à pharmacie.
Kamke pris du syndrome Montanes vs Fognini ?
Mais j’avais pas vu cela: Gaël va jouer contre Robredo…C’est vraiment le tableau le plus pourri que l’on puisse imaginer…
Et pendant ce temps là, il y en a qui ont des tableaux complètement en carton comme Roger qui se balade contre un qualifié et qui menèe deux sets à zéro 6-2 6-1 en une heure…On dirait qu’il s’entraine…D’ailleurs, cela doit être cela..Il s’entraine, balance sa rquette en l’air, monte en chaussettes histoire de ne pas s’emmerder…
Ahahah, la montée en chaussettes dans un match archi-simple, histoire de dire qu’il travaille. Tellement typique de Federer…
Y’a un truc hyper bizarre qui est en train d’arriver à maturation chez moi après une lente gestation que certains avaient peut-être senti venir: quand je vois la tronche de Fed à la télé j’ai envie de lui mettre des claques!!!!!! Qu’est-ce qu’il m’arrive-t-il?
Julien Benneteau c’est la Dacia Logan de l’ATP.
Benetteau va servir pour rejoindre Roger, à moins que ce dernier ne se casse les deux jambes.
Il était apparemment perclus de crampes pendant le quatrième, on dirait que ça va mieux…
C’est qui ce playmobile qui joue contre Julien?
julien il pleure. Merde j’ai loupé la quinzaine pcq là je crois qu’il vient de remporter le tournoi!! Je sais pas j’ai coupé le son, quelqu’un peut confirmer? Il a gagné roland?
Et Benetteau passe dans la douleur, il n’a pas l’air d’y croire lui-même. Il faut dire qu’il n’a plus rien loupé dans ce cinquième set une fois le debreak fait.
Alors que va-t-il donner face à Roger ? Il peut se penser miraculé et se montrer très dangereux, il peut jouer comme lors de ses deux premiers tours, c’est-à-dire bon sans plus, ou il peut même déclarer forfait s’il est réellement diminué… En gros, difficile de tirer des conclusions et tout peut arriver !
Fed passe en perdant six jeux. Retiens ça. Il va battre tous les joueurs qu’il est supposé battre mais cassera en trois sets en finale.
Chardy va surprendre Tsonga en quatre.
Yup, si j’étais joueur et que j’aimais parier de l’argent je mettrais un billet sur Chardy.
Je pense aussi que Chardy a pas loin d’une chance suer deux de battre Jo…
Il joue très bien et le jeu de Jo lui convient aussi très bien. C’est amusant de voir qu’ill n’y a eu que deux matchs entre les deux, terminés sur le même score 6-4 7-6, le premier pour Jo, une finale à Johanesbourg, le second pour Chardy, mois important..
L’avantage de Jo, c’est que Chardy n’a jamais franchi ce cap du troisième tour et Jo l’a d’ailleurs très gentiment fait remarquer cela sous couvert d’en dire du bien dans son interview, un peu comme le fait Roger avant une finale de GC quand il jouait contre Murray…
Autrement dit, tennistiquement Chardy peut certainement le faire mais il va avoir une grosse pression à gérer s’il se trouve effectivement en position de le faire durant le cours du match. JO a beaucoup plus d’expérience que lui à ce niveau là évidemment.
Bref, je pense que cela va être un match très disputé mais que Jo va s’en tirer…
Jamais au-delà du 3e ?
J’avais pourtant le souvenir de Chardy en 1/8 ici même à RG en 2008 ?
bennet est blessé qque part à la cuisse..
je ne pense pas qu’il inquiète bcp roger au prochain round
Sur la chaîne kombat y’a un des protagonistes du combat sur lequel je tombe par hasard qui s’appelle sergiy lapin (se prononce sergueï la pine). « Il prend des coups la pine »…
En même temps j’ai jamais dit que j’étais fin et cultivé hein…
Tours de chauffe, premiers adversaires faciles, ok, mais un Roger très au point quand même.
D’ailleurs le petit point statistique & service d’Antoine une fois les matchs du premier tour joués me manque !
Federer continu ses tours d’entrainement, pas sûr que cela lui serve quand il va rencontrer un vrai client. Mais c’est vrai qu’en parallèle il sera frais.
En parlant de langue de bois Federer a eu pitié de Devverman, il aurait préféré gagner 3 x 6/3. C’est une première celle là. Merci Roger!
Gaël a quand même une puisance phénoménale à l’attaque comme en défense ! il a été quand même très bon à la fin du 3è…
gulbis manque clairement de compète pour ce genre de matchs… il faudrait qu’il soit plus régulier et surtout qu’il en gagne un ou 2 serrés pour avoir ce petit surplus de confiance qui fait qu’on tient… gaël malgré le peu de matchs disputés est dans une meileure dynamique que gulbis qui tente bcp mais pour qui ça ne passe pas !
fed a été comprénsif sur les remarques des conf’s ennuyeuses du big 4 :
« I know what Gulbis means. But it’s not always our fault. We have to do so many press conf., he does less »
bien résumé
William voulait qq stats sur les conditions de jeu à Roland Garros, en voilà:
Sur les 64 matchs du premier tour, soit la moitié des matchs du tournoi (64/127), il y a eu 874 aces pour 14 0077 points joués, soit une moyenne de 6,20%…
C’est faible, très faible même. Sur les deux premiers jours quand il y avait 40 matchs disputés, on était à 6,55% et cela a ensuite baissé durant la journée d’hier ou il y a eu 20 matchs de disputés de sorte que sur les 60 premiers matchs, on était à 6,21%. Avec les quatre matchs de retard disputés aujourd’hui, cela n’a pas changé les choses évidemment..Quand on regarde les statistiques sur les matchs de second tour disputés aujourd’hui, la moitié d’entre eux, 16 sur 32, les 16 autres devant en principe être disputés demain si tout va bien, on est à 6,17%…
A titre de comparaison et de mémoire, les éditions précédentes donnaient des moyennes allant de 6,55% à 6,9%. Malheureusement, je n’ai pas tenu de tableaux et tout ceci figure donc sur le fil d’articles lors des GC précédents..
Ce qui est étonnant est que la fréquence de points gagnés derrière une première balle « in » est elle élevée: 70,47% pour les matchs du premier tour, soit la même chose qu’à Melbourne (édition de 2013, un peu plus rapide que les autres) ou à Flushing (édition 2012, un peu plus lente que d’habitude). Cela étant, cette moyenne baisse également: sur les 16 matchs de deuxième tour, elle n’est plus que de 68,1%, ce qui est bas. De mémoire encore, on est d’habitude entre 69 et 70% en moyenne à Roland Garros.
Ce niveau élevé sur les matchs du premier tour, alors que la fréquence des aces est basse, signifie qu’il y a un peu moins d’aces mais que cela n’empêche pas le serveur qui passe sa première balle de prendre l’avantage et au final, c’est la deuxième stat qui est évidemment la plus importante: peu importe que l’on marque un ace ou un service gagnant ou que l’on gagne le point sur le deuxième coup de raquette…
Ces variations, quand on les regarde sur quelques années reflètent l’évolution des conditions de jeu d’une part, mais peuvent également refléter l’évolution du jeu, ou plutôt des joueurs. certains partent à la retraite, d’autres arrivent et ceux qui sont toujours là évoluent aussi.. Il n’est pas impossible que le niveau moyen du service vis à vis du retour progresse.
je ne suis pas surpris de la stat sur les aces mais suis surpris du niveau élevé, sur le premier tour de la fréquence avec lequel le serveur qui a passé sa première marque le point compte tenu des conditions météo..
A suivre car s’il a plu hier, ces pluies n’étaient pas très abondantes et n’ont donc sans doute pas altéré les courts de façon très notable pour l’instant encore que les chiffres concernant la journée d’aujourd’hui montrent déjà une variation assez forte. Les journées de demain et après demain sont supposées être vraiment pourries…
Super Antoine, merci !
On peut dire que Roger est verni. je viens de lire les comptes rendus du match de Julien Benetteau..
Toutes mes félicitations pour avoir arraché ce match dans ces conditions après avoir encaissé 10 jeux d’affilée alors qu’il avait mal à l’aine, un réveil de pubalgie récurrente..Voilà un type qui se bat. Ce n’est pas Tomic..
Malheureusement pour lui, s’il n’est pas contraint de déclarer forfait purement et simplement, il semble très peu probable qu’il puisse défendre ses chances correctement contre Federer. Or je pensais que Benetteau constituait une réelle menace contre Roger dont le jeu lui convient très bien, qu’il a déjà battu deux fois, dont leur dernier match, qui n’est mené que 4-2 et qui lui avait tenu la dragée très haute à Wimbledon…Un Benetteau en grande forme est capable de battre Federer, même un bon Federer. je n’ai pas vu leur match à Rotterdam, j’ai eu vent que Roger n’avait pas été très bon et il a d’ailleurs perdu en deux sets. je me souviens très bien de leur match à Bercy ou Roger avait été bon et avait perdu au tie break du troisième face à un super Benetteau. Et à Wimbledon, Julien a été 6 fois à deux points du match..
Donc je le prenais très au sérieux même s’il n’a pas été flamboyant depuis quelque temps. Je pensais même qu’il était plus dangereux que Gilou.
Or tout laisse à penser que Roger va passer un nouveau tour tranquille avant de jouer soit contre Gilou qui a été très bon aujourd’hui contrairement à son premier match, bien qu’ayant comme à son habitude trouvé le moyen de perdre le premier set avant de se régler et de mettre 3 fois 1 à son opposant, ou contre Querrey, à nouveau bon semble t il…
En attendant, promenade de Roger sur le Lenglen cette après midi…Pas le même score qu’au premier tour mais il s’est calé sur 1h20 comme durée de match…
On ne peux pas dire qu’il se fatigue: il ne fait pas d’échanges et tape, sans grande considération pour ses fautes directes: 33 aujourd’hui ce qui est énorme quand on gagne en ne laissant que 4 jeux à son adversaire…mais à côté, 53 points gagnants, alors il peut voir venir..
On ne peut pas dire qu’il force au service non plus: en moyenne il sert à 180 km/h en première balle, comme Mc Enroe il y a trente ans…Il sert de plus en plus lentement d’ailleurs…
Oui finalement comme je le pensais, en considérant les résultats de Julien sur terre cette saison, il va tout simplement réussir l’exploit d’être moins inquiétant pour Roger que ne va l’être le poux français au tour suivant. on peut déjà dire que Roger ne va commencer son tournoi du grand chelem qu’à partir des 1/4 de finale. C’est quand même ce qu’il peut lui arriver de mieux à son âge pour tenter d’aller au bout.
Sinon, avant de faire un bilan demain des 2 premiers tours, je pense qu’il faut déjà retenir 2 choses de ce Roland Garros :
1 – Monfils a un cerveau et maintenant il s’en sert
2 – Le meilleur commentaire toutes chaines confondues, tous forums confondus est le suivant :
« Julien Benneteau c’est la Dacia Logan de l’ATP. »
C’est signé Karim et ç’est tout simplement beau. Ca m’a nettoyé la tête de tous les beuglements de Brabant (je préfère ne pas l’appeler Barbant, par respect pour tous les mecs barbants qui pullulent à la télé).