Avant d’évoquer le parcours de Nishikori et ses années floridiennes, tentative de faire le point sur son jeu assez personnel.
Dans la même filière de gabarit, avec un déplacement supersonique, un jeu complet et un sens tactique sûr, je le placerais dans la catégorie des Coria et Hewitt.
Côté mental, il s’apparente plus au second fort heureusement pour lui : son parcours montre un rare opportunisme et une certaine absence de complexes, y compris dans les contextes les plus tendus.
Sur le plan athlétique, il me semble plus puissant et développe une filière de jeu plus agressive.
Comme Coria, c’est un géomètre qui utilise énormément les angles et les variations en profondeur. Il slice très bien, volleye assez souvent et très honnêtement, excelle en lob.
A l’instar des hommes forts du moment, il cherche à prendre l’ascendant par une cadence élevée en tirant parti de son côté ‘indébordable’. Mais il se distingue en revanche de l’Evangile du « jouer long pour repousser l’adversaire ».
Son truc, c’est la distribution tous azimuts en perturbant les appuis du vis-à-vis.
Son usage du lift en particulier ne vise pas le rapport « sécurité/pénibilité » en vogue, mais se rapproche du rôle joué par le top spin au ping-pong : grâce à une bonne descente de jambes sur un centre de gravité bas et à une rotation très rapide du buste, il prend les balles très près du rebond et parvient à les remonter pour leur faire passer le filet, avec des angles souvent court croisés et un rebond qui retombe vite.
L’adversaire est déséquilibré et contraint soit de fortement lifter pour relever la balle en jouant près de la cheville, sans bons appuis, soit de tenter un coup de remise bien placé.
A la volée il est très dur à passer car très rapide, adroit et doté d’un équilibre à toute épreuve (dos au filet notamment). Je l’ai vu réussir un lob tweener contre Murray entre autres…
Nishikori tente souvent le coup gagnant en s’appuyant sur son coup droit long de ligne, qu’il ne joue pas très près des lignes, comptant sur le déséquilibre et son accélération. Il manie très volontiers le coup droit décroisé, en particulier l’amortie qui suit un coup droit assez court très croisé.
Au final c’est un joueur assez spectaculaire, punchy, dynamique et varié, réputé pour ses coups sautés stratosphériques.
Son service est loin d’être aussi quelconque qu’il le prétend (je le soupçonne de le bosser beaucoup actuellement). En 2012, sur sa surface favorite, il gagne plus souvent le point sur sa deuxièmeballe que Raonic ou del Potro.
Petit panorama de ses stats en 2012 (sur dur)
Au service, il mise plutôt sur la sécurité (13è en % de première, à 63%, très peu d’aces) et ne pointe qu’au 44è rang des points remportés sur première balle (68%).
Sur sa deuxième balle, sa qualité à l’échange fait la différence avec une dixième place et 54% des points remportés. Malgré une 35è place pour les jeux de services remportés, il en gagne tout de même 78% en moyenne.
Au retour, il brille aussi bien sur première que deuxième balle adverse : une 5è place pour la première stat, une 8è pour la seconde, lui offrent une superbe 4è place en jeux de retour remportés – il n’est précédé que par le trio satanique Djokovic – Murray – Ferrer.
Un p’tit Best of pour conclure !
Tags: Nishikori
Festival de winners coté Nadal, malgré un del Po toujours très solide dans les rallyes. Set Nadal avec deux aces dans le jeu !
ALLLLLLLLLLLEZ RAFAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Très bonne fin de set de la part de Rafa, bien plus agressif. Mais Delpo dégage une telle puissance, c’est impressionnant. Presque le scénario inversé du 1er set.
en tout cas je vois qu’il a le même problème que moi quand il se laisse pousser la barbe il a une barbe rousse degueulasse qui pousse alors que je suis brun aussi lol
Il y a pire comme tare, Frédéric Barberousse!
Bon,je pensais que Del Potro allait s’imposer en deux petits sets mais maintenant je vois plutôt Nadal. C’est incroyable comme il est capable de s’engouffrer dans un trou de souris pour passer et augmenter son niveau de jeu d’un cran derrière. Il n’y a que lui et Djoko pour faire ça.
Bon eh bien 3ème set, ça s’est rééquilibré tout ça. J’espère que Jean-Martin va se remettre dedans, c’était plus trop ça depuis le milieu du 2ème. Dans l’autre sens, Rafa a retrouvé de la longueur. Je m’attends à une dernière manche tendue comme un string de Nabila.
enorme, festival Nadal ! Ils sont soulants de pas avoir mis les stats du 2è..
Puis superbe rallye remporté par DP !
Là ça joue des deux côtés !
Nouveau rallye monstrueux remporté par Nadal !
Del Potro prend l’eau !
Allez Del Po, faut y aller là ! Je quitte le match, je n’en peux déjà plus du jeu de Nadal… Désolé si ça en énervé certains mais on a quand même le droit d’écrire ce que l’on pense. Il me déprime.
Voilà, ça c’est du sauvetage « patronal » de del Po. On ne gagne pas une finale contre le vrai Rafa sans être capable de vraiment serrer le jeu quand il revient du fond du trou.
Bon, dommage pour l’amortie ratée derrière !
OMG l’échange de ouf et le passing fabuleux de Nadal !
Bon en tous cas s’il gagne il ne joue pas une quiche ou un mec sans mental donc je pense que le niveau affiché est plutôt pas mal ou c’est encore loin du « vrai » niveau ?
Nan mais Nadal joue à son niveau (= très bon), quiconque dit le contraire est en plein déni.
A nouveau, formidable point des deux, nouvelle BB pour Nadal.
del Potro remporte le jeu avec un niveau de jeu colossal de part et d’autre.
allez poutre-le !
Nadal a un tennis tellement atypique. Il propose une équation qu’un seul – djoko en levitation – a su resoudre durablement. Sur une annee en tout cas. Autrement c’est juste inexorable. On sent que les autres face à lui n’y arrivent pas. C’est different de tomber sous les coups d’un soderling ou berdych en pleine reussite, ou d’etre reduit au role de faire-valoir par un fed un nalbide en pleine bourre. On se dit y’avait rien a faire. Contre nadal c’est autre chose, on a cette impression que c’est pas possible de le battre, de se sortir de son tennis mouvant comme des sables, de sortir son propre tennis. Il a un cote deprimant pour ceux qui n’aiment pas ou qui ne l’aiment pas. Perso j »emarge dans les deux camps. Inexorable. Le qualificatif qui lui convient le mieux. Il est fort ce con. Je me couche.
heureusement que Nadal ne revient pas de longue blessure …
Quel foutage de gueule !
bon ben je crois que c’est fini…
yesss !!! Bravo Rafa ! Ton jeu est superbe !!!
Très nul en conversion de BB le Nadal. À des années lumières de ses standards.
Nadal,
le type qui revient soi-disant de blessure !
Il faut arrêter de prendre les gens pour des jambons.
et ben ça défile…
Par contre ils racontent souvent des conneries les animateurs sous l’effet de l’euphorie. Nadal the best in overhead tennis as Federer. Faut pas déconner. Nadal, il en râte des smatchs d’école, c’est pas possible. Je ne le trouve pas très bon dans ce domaine.
Le tennis est vraiment devenu une mascarade.
Superbe victoire de Nadal !! Bravo aux deux !
L’un est aussi content que s’il avait gagné un GC et inversement pour le perdant. Del Potro pourra se refaire à Miami.
Que dire de Nadal? Il a fait un grand match face à un très bon Del Potro. Je pense que sa relative fraicheur mentale et physique le portent c’est bien qu’il calme le jeu en n’allant pas à Miami.
Dommage pour Del Potro qui a accusé le coup de la fatigue à partir du 2ème set, il n’avait pas beaucoup d’essence dans le réservoir aujourd’hui.
Bravo Nadal! Bravo Del Potro pour le spectacle offert. Ce dernier a été énorme cette semaine. J’espère que lui ou Berdych gagnera l’US Open cette année. Nadal, son objectif c’est RG. J’espère qu’il y arrivera. Wimbledon, ce sera pour l’ami Murray.
Nadal Del Potro
Winners: 33/28
BB: 4/18 3/3.
Va falloir travailler les BB chez l’Espagnol.
Rafa a été dans les cordes tellement l’autre poids lourd le cognait mais s’est bien ressaisi. Contente que le punch de Del Potro soit de retour.
Après Maria, c’est Rafa qui gagne alors je termine donc ce dimanche en étant « absolutely delighted » pour le faire en VO.
Bonne nuit à tous.
Qu’est-ce qu’il est déçu et triste Del Potro, certaines défaites sont difficiles.
« A valeur égale, c’est celui qui est un peu meilleur en défense qui l’emporte » : c’est bien ce qui s’est passé ce soir. Mais l’Argentin a montré que de nouveau, il pouvait battre n’importe qui. Match somptueux qui nous a régalés.
Bravo à Nadal. Triste pour Del Po mais quel tournoi immense de sa part. Bon retour parmi les cadors Juan Martin.
Un des plus beaux matchs de l’année qui couronne un retour judicieusement pensé pour Nadal : retour sur sa meilleure surface pour gagner de la confiance puis enchaînement avec un dur lent au rebond très haut. La machine est lancée, seul un NG en forte privation de gluten pourrait le stopper.