Le retour aux affaires de del Potro ?

By  | 10 novembre 2012 | Filed under: Regards

La dernière épre­uve majeure de l’année n’est toujours pas passée et on peut déjà dire que Juan Mar­tin del Potro a passé le test. Le test qu’on faisait naturel­le­ment pass­er au seul joueur de notre fameux trio de cadors au ment­al de cador à avoir réussi la pro­ues­se de re­mport­er un titre du Grand chelem, avant d’être re­joint par Mur­ray en sep­tembre de­rni­er, l’Ecos­sais s’étant doté d’une volonté de cador lui aussi. Une per­for­mance de cador on vous dit ! De­puis cet uni­que titre majeur, de l’eau a coulé sous les gran­des can­nes de « delPo ». Il a été blessé, mar­tyrisé par les grands de la cour de récréation et dès qu’il a essayé de re­prendre la place qui était la sien­ne avant de per­dre l’un de ses poig­nets élas­tiques, on lui a claqué la porte au nez. Son siège étant pris par un maître es pouxologie, in­cap­able ou pre­sque de la moindre contre-perf, sa fenêtre de tir est limitée. Je pense pour­tant que le Droopy de la pampa n’est plus très loin de son meil­leur niveau et que l’année pro­chaine peut être la sien­ne s’il reste loin des urg­ences.

Cette année il a re­mporté quat­re tit­res sur trois sur­faces dif­féren­tes, une première de­puis 2008. Il a mis fin à un règne de deux ans de Feder­er en in­door en le bat­tant dans son fief et étirant le match à son maxi­mum pour l’abattre dans le de­rni­er set, un petit plaisir qu’il s’était déjà of­fert à l’US Open 2009. Trois quarts en Grand chelem, un huitième à Wimbledon, il n’y a qu’en 2009 qu’il ait fait mieux. A chacune de ces trois re­prises il s’est in­cliné face à un Top 3, au point qu’on se de­man­dait s’il pouvait en­core réussir la per­for­mance de sor­tir un des trois gol­goths dans une com­péti­tion majeure. Ce qu’il a finit par faire, his­toire de se rap­pel­er à notre bon souvenir, lors des Jeux Olym­piques. En­trepr­ise de salub­rité pub­lique : une médail­le de bron­ze raflée au nez et à la bar­bichet­te de Djokovic. A genoux sur le gazon et des lar­mes pleins les yeux, dif­ficile de ne pas pens­er en le voyant ainsi que deux ans auparavant, il ne jouait tout simple­ment pas.

Fréquem­ment com­paré à Safin pour son entrée dans le gratin en mode météorite, l’analogie semble s’étiol­er peu à peu. Des résul­tats plus con­stants, un pro­fes­sion­nalis­me sans doute plus poussé, plus con­centré mais moins génial, del Potro s’éloig­ne de son il­lustre ainé. On lui pro­met­tait une carrière en dents de scie et par­courue de coups d’éclats, sur ce point en re­vanche il semble qu’on ne s’est pas trompé. Safin a mis cinq ans à re­mport­er son deuxième et de­rni­er titre du Grand chelem, pour Juan Mar­tin cela fait déjà trois ans. Je pre­nds cepen­dant le pari que 2013 peut être l’année de son définitif re­tour aux cimes les plus élevées. Pour­quoi me demanderez-vous ? C’est sim­ple, le garçon a eu l’in­tellig­ence d’ap­port­er de légères mais décisives modifica­tions à son jeu de brute sud-américaine. Un ser­vice net­te­ment moins claquant, un coup droit au mode on/off, del Potro se ménage et la balle le lui rend bien. Il passe la secon­de quand il sent que ça sera décisif et plus dès le deuxième coup de raquet­te. Nul doute que cette prise de con­sci­ence soulage son poig­net et les bâches avec. Il est d’ail­leurs in­téres­sant d’ob­serv­er ses re­ncontres avec le joueur qu’il a le plus affronté cette année, Roger Feder­er. Un bilan sans appel pour l’Ar­gentin (1-6) mais qui porte malgré tout son lot d’in­dica­tions. Les fois où il l’a le plus accroché sont sur sur­faces rapides : Dubaï, JO, Bâle. Feder­er n’est pour­tant pas le de­rni­er des génies sur sur­faces fusan­tes. Une prime aux place­ments re­nouvelés de ses frap­pes hul­kien­nes pour « delPo » ?

Deux re­ncontres en Grand chelem, la première à Mel­bour­ne, maîtrisée de bout en bout par Roger, et la deuxième Porte d’Auteuil. Un match mi-fade mi-pas bien qui a vu del Potro se faire rattrap­er alors qu’il menait deux man­ches à rien. On apprend bien des rumeurs sur une pos­sible bles­sure du pre­sque double-mètre mais peu im­por­te, on pense que le temps où il croquait du top 4 est révolu. Wimbledon con­fir­me cette ten­dance avec une leçon reçue des mains de… Ferr­er ! Con­venez que la pilule est dif­ficile à aval­er. Mais c’est où on l’at­tend le moins qu’il va de nouveau déploy­er ses ailes. En mode débrous­sail­leuse, il fait des étin­celles sur gazon lors des Jeux Olym­piques de Londres et re­joint les demi-finales. Son ad­versaire est Feder­er. Il breake le pre­mi­er et mène un set à zéro face au récent vain­queur de Wimbledon. Del Potro le saoûle de coups, Feder­er tient le coup en il­lusion­niste et rafle le deuxième set au tie-break. C’est au troisiè­me que tout se joue et il at­teint des som­mets de sus­pen­se et de lon­gueurs. L’Ar­gentin s’incline au fin­ish, 19-17 dans la dernière man­che. Le chemin vers la médail­le de bron­ze passe par Be­lgrade. Un set, deux sets, à terre, en pleurs : del Potro re­mpor­te enfin une rayon­nante récom­pense.

La fin de l’été est en demi-teinte, la faute à des bobos décidément tenaces (poig­net gauc­he cette fois), même s’il en­registre une demi-finale à Cin­cinnati et un quart à l’US Open. L’autom­ne est clément et le grand dadais fait main basse sur les tit­res : Vien­ne, puis Bâle. Es­tour­bi par un Llod­ra en pleine com­bus­tion à Bercy, gageons qu’il en ait gardé sous le ban­dana pour ce qui sera le de­rni­er rendez-vous de la saison : la Mas­ter’s Cup, ou WTF, mais allez savoir pour­quoi, ça sonne tout de suite moins glamour. Présent dans le rôle du rookie en 2008, fin­alis­te mal­heureux en 2009, la troisiè­me par­ticipa­tion sera-t-elle celle de la con­sécra­tion ? Espérons simple­ment, his­toire de mettre le feu à l’O2 Arena, que del Potro soit là en mode… cador.

Bilan pré-Master’s Cup

Vic­toires sur des top 10 :

Tomas Be­rdych (7) Rot­terdam // Jo-Wilfried Tson­ga (6) Mar­seil­le // Jo-Wilfried Tson­ga (5) Dubaï // Tomas Be­rdych (7) Roland-Garros // Novak Djokovic (2) JO // Roger Feder­er (1) Bâle.

Tour­nois re­mportés :

Mar­seil­le, Es­toril, Vien­ne, Bâle. Médaillé de bron­ze aux Jeux Olym­piques de Londres.

About

A fait l'ac­quisi­tion d'un re­v­ers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famil­le des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agas­si, Safin, Kuert­en, Feder­er...

Tags:

438 Responses to Le retour aux affaires de del Potro ?

  1. Jeanne 11 novembre 2012 at 22:13

    breakkkkkk

  2. Jérôme 11 novembre 2012 at 22:14

    Merveilleux Murray qui redevient PZ et qui réussit l’exploit de se faire breaker alors qu’il menait 40/0. Il a notamment perdu sa 1ère balle et à mon avis, il est même énervé car il cherche à frapper à fond sans suffisamment de discernement. Résultat, comme ses 1ères balles, ses grosses frappes de fond de court finissent dans le filet.

  3. Antoine 11 novembre 2012 at 22:14

    Becker a trouvé que la deuxième amortie d’Andy à 40-0 était prétentieuse et c’est exactement ce que je pense..Il se prend pour qui Andy ? Et derrière, il se fait enfiler quatre autres points et perd son service…

    • Bapt 11 novembre 2012 at 22:16

      Becker te parle dans l’oreille ?

      • Antoine 11 novembre 2012 at 22:23

        Oui, sur Sky…

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 11 novembre 2012 at 22:18

      et t’en penses quoi cette amortie qui donne le 3ème jeu à Federer ? :D

  4. Jeanne 11 novembre 2012 at 22:16

    Je n’ai pas pris le match depuis longtemps, mais je vois un Fed hypersolide en revers. En indoor, ce coup-là est hyper costaud ! Il gagne la bagarre des revers contre Murray

  5. Jeanne 11 novembre 2012 at 22:18

    Sérieuse option sur la finale pour Fed… S’il joue aussi bien, il peut aussi taper NG.

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 11 novembre 2012 at 22:19

      son slice revers est super efficace aujourd’hui et lui permet d’éviter les nombres cadres qu’il fait en poule

    • Bapt 11 novembre 2012 at 22:20

      Surtout que ce dernier joue globalement bien mais est inconstant et connaît des débuts difficiles (Del Potro, Murray).

  6. Antoine 11 novembre 2012 at 22:22

    C’est remarquable: Roger est à 22% d e premières dans ce set et n’a perdu qu’un point sur son service…

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 11 novembre 2012 at 22:24

      il peut remercier la qualité de retour de Murray.

  7. Jeanne 11 novembre 2012 at 22:28

    Superbe passing ! Match quasi-parfait pour ce que j’en ai vu.

  8. Antoine 11 novembre 2012 at 22:28

    Murray se fera vraiment fait baiser dans ce match, jusqu’au bout…

  9. Jérôme 11 novembre 2012 at 22:28

    YEEEESSSS ! : il l’a déchiré sur ce superbe passing de revers croisé.

  10. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 11 novembre 2012 at 22:29

    Depuis le débreak au premier set, Federer a retrouvé la confiance et un bon niveau de jeu, pendant que Murray a coulé mentalement et tennistiquement.

    Voila que Fed va servir pour jouer demain contre Nole.

  11. Renaud 11 novembre 2012 at 22:30

    Je ne voudrais pas être oiseau de mauvais augure mais à priori c’est fait pour FED
    8ème finale à venir.

    Donc je m’étais trompé puisque j’avais dit que je le voyais plus vraisemblablement perdre aujourd’hui.

    Est-ce que ce sera assez pour battre Djoko.
    Au minimum il y aura match mais le Djoker me semble plus tranchant côté retour notamment et mieux dans le déplacement.
    Si FED veut avoir une chance il faudrait quand même augmenter un peu le pourcentage de 1ère, ce ne sera pas du luxe contre Djoko.

  12. Bapt 11 novembre 2012 at 22:30

    les service volées à foison !

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 11 novembre 2012 at 22:32

      \o/

  13. Jérôme 11 novembre 2012 at 22:32

    Et voilà : le Maître en finale du tournoi des maîtres. Quoi de plus naturel ?

    Ce sera sa huitième finale, à égalité avec Becker. Seul Lendl se tient encore 1 cran devant.

    • Jeanne 11 novembre 2012 at 22:38

      Qui ? Ça n’existe pas !

  14. Jérôme 11 novembre 2012 at 22:33

    Belles images du roi lion rugissant. :-)

  15. Antoine 11 novembre 2012 at 22:34

    Impérial au 2ème set, Roger !

    Pas une faute, deux points seulement perdus sur son service malgré seulement une première sur deux, pendant que Murray sombrait en ne passait plus une première.

    Murray l’a pris de haut et s’est vu trop beau alors que Roger ne bougeait pas bien et qu’il gagnait les échanges..

  16. Bapt 11 novembre 2012 at 22:34

    « Naturel » ? Surtout un peu inespéré. Peu misait un kopeck sur lui aujourd’hui… 

  17. Jeanne 11 novembre 2012 at 22:36

    Je ne suis pas inquiète pour Fed face à NG, quand je vois comment il a maîtrisé son match. Il a vraiment plusieurs longueurs d’avance en indoor. Je vote pour un scénario à la Cincinnati. Murray pataud et grognon, limite PZ, mais parce qu’en face c’était du lourd !

  18. Renaud 11 novembre 2012 at 22:36

    Plus qu’ailleurs (je pense même plus que sur gazon) en indoor FED est quand même pas loin d’être intouchable.

    Le format des poules permet de « balancer » un match… attention je ne dis pas que FED a balancé son match hier contre Del Potro mais pour faire simple relisez l’analyse d’Antoine à ce sujet (un petit peu plus haut).

    Indoor, format 2 sets c’est l’équation gagnante pour FED
    Prise de balle précoce, grande qualité et régularité au service….
    Il faut vraiement sortir un grand match pour battre FED en Indoor quand le match ne compte pas « pour du beurre »

  19. Jérôme 11 novembre 2012 at 22:40

    Disons que jusqu’à la fin du 1er set, Murray était au dessus physiquement et dans l’échange de fond de court.

    Mais contre toute attente, Roger a sacrément haussé son niveau de jeu dans le tie-break et été nettement plus agressif. Et après, il n’a pas baissé alors que Murray s’est désuni.

    Je ne dirais pas forcément que Murray s’est vu trop beau. Ca peut être une stratégie gagnante que d’essayer de briser l’adversaire en l’humiliant, mais c’est une stratégie à double tranchant. Tu gagnes et on dit « pas très élégant mais c’est le boss et ce qui compte c’est de gagner ». Tu perds et on dit « quel arrogant ».

    S’agissant d’un élève de Brad Gilbert et d’Ivan Lendl, ce genre de travers ne m’étonne pas.

    • Bapt 11 novembre 2012 at 22:48

      Je ne vois pas en quoi Murray aurait voulu « humilier » Federer.

  20. Sylvie 11 novembre 2012 at 22:41

    Ce que j’adore chez ce joueur c’est cette capacité à nous faire mentir sans cesse quand on le voit au fond du trou.J’avoue que je n’aurais pas misé un euro sur lui aujourd’hui. Et quand j’ai vu qu’il s’était fait breaker d’entrée ça a confirmé mes craintes.

    Demain finalement je ne sais plus. Au vu de leurs performances respectives, j’aurais dit Djoko jusqu’à ce soir. Maintenant, ça me semble plus ouvert. S’il joue comme ça c’est plus que possible. En tous les cas, ce match va lui faire du bien au moral car depuis Cincy, il restait sur un mauvais bilan face aux top 10 hormis Ferrer et Tipsa.

  21. Le concombre masqué 11 novembre 2012 at 22:44

    On n’a pas vu le même match. A part dans le deuxième set en revers et en seconde balle, j’ai trouvé tous les autres secteurs du jeu assez moyen chez le Suisse. Peu de winners, j’attends les stats mais si on enlève les quelques vollées et amorties le nombre de forehand winner doit être à son plus bas depuis bien longtemps. C’est le Federer de Bâle avec une première encore moins bonne. Murray a quand même sacrément pété les plombs, il ne faut pas se voiler la face. S’il joue comme ça contre Djoko, il perd…mais dans toute sa carrière, il n’a jamais mal joué en finale du Masters alors vivement demain!

  22. Jérôme 11 novembre 2012 at 22:44

    C’est la fête des fans ce soir ! Il continue de distribuer les autographes.

    Ca sent les vacances.

  23. Marc 11 novembre 2012 at 22:45

    Très bon 2è set de Federer.

    Est ce que cela sera suffisant pour être considéré comme un set de cador ?

    Le suspense est à son comble, est ce que CB a ajouté d’autres mots à son vocabulaire d’inculte ?

    • Sylvie 11 novembre 2012 at 22:48

      Elle prétend sur twitter que Fed a l’air d’avoir un problème physique, il parait que c’est ce qu’ont dit Forget et Viard aussi. J’ai regardé le match sur score board ;) donc le jeu de Fed ou son physique, je n’ai pas vraiment d’avis. D’après vos fines observations, on a eu du bon Fed ou du mauvais Murray, ou les deux cumulés ?

  24. Renaud 11 novembre 2012 at 22:45

    Oui je le voyais perdre aujourd’hui
    Et oui je le pensais vraiement (pas du tout préchez le faux en espérant le contraire)

    Donc j’ai regardé le match en entier et le début était loin d’être terrible pour Roger puis il est revenu peu à peu dans le mtach
    2ème set de haute facture.

    Mais j’avoue quand même être surpris de la différence lors du 2ème set.
    Est-ce que Roger a tellement haussé le niveau de jeu lors de ce set ?
    Est-ce que Andy a tellement baissé de niveau lors de ce set ?

    Un peu des 2 mon capitaine?

    • Jérôme 11 novembre 2012 at 22:46

      Les 2.

  25. Jérôme 11 novembre 2012 at 22:48

    Allez. Bonne nuit et à demain.

  26. Antoine 11 novembre 2012 at 22:48

    En tout cas, Roger a joué son meilleur tennis de la semaine quand il le fallait. Il avait mal démarré, perdu son seul service du match d’entrée. A l’échange, il était loin aussi..

    Et puis il a changé de tactique: son premier chip & charge pour se procurer sa première balle de break..Cela a marché, il a récidivé et cela a marché à chaque fois. Au deuxième set,alors qu’il attaquait ses retours en fin de premier set, il a changé et ne lui plus donné le moindre rythme et Andy s’est empêtré..Un très grand nombre de service- volées aussi à la fin, toujours gagnants.

    Murray a été décevant sur ce deuxième set et très décevant à la fin. Il donnait l’impression de lâcher alors qu’il n’avait qu’un break de retard et à l’arrivée, il prend 6-2…

  27. Alex 11 novembre 2012 at 22:49

    Le vieux lion rugit encore ! Je craignais plus Murray en fait, je pense Roger favori contre Nole.
    L’Écossais a un péché mignon parfois, c’est d’hésiter durant de fatales fractions de secondes entre défense et attaque, et c’est là que Fed revient à 4-4 . Roger lui n’hésite pas ..

    • Bapt 11 novembre 2012 at 22:53

      Nole est plus dangereux, ne serait-ce que parce qu’au niveau mental, il est largement devant Murray.

    • Sylvie 11 novembre 2012 at 23:02

      Nole est plus dangereux sur le plan mental mais Murray lui a toujours posé plus de problèmes techniques. Mais, sur ce tournoi, Nole est plus convaincant globalement que Fed donc léger avantage à lui demain.

      • Bapt 11 novembre 2012 at 23:11

        On est d’accord… 

  28. Renaud 11 novembre 2012 at 23:00

    @ Concombre

    Sur ce que j’ai vu de prime abord et à chaud je serai plutôt d’accord avec toi…

    MAIS (il y a toujours un MAIS) moi le premier, personne ne le voyait gagner aujourd’hui (en tout cas pas grand monde) et en face il y avait quand même un mec qui vient de prendre 1 set à un excellent Djoko.
    Qui n’est plus « PZ » comme vous disiez.

    Donc à froid et après analyse il faut se faire une raison, c’est une excellente perf pour Fed.

    Comme je dis toujours le tennis se joue à 2 et dans un match disputé (le contraire du match qui reste tout du long à sens unique) il y a des fluctuations.
    Murray était excellent au début, Fed un peu en dedans, il revient petit à petit en remportant de mieux en mieux ses jeux de service, puis debreak au bon moment.
    Mais le debreak ne siffle pas la fin de la récré.
    Murray se remet vite en selle et tout naturellement l’on arrive au TB

    Murray fait le 1er mini break (un peu à l’image du set) et sans psychoter Fed revient petit à petit et pour le coup hausse réellement son niveau dans la fin du TB

    Ensuite FED continue sur sa lancée et Murray coule.

    Pourquoi Murray coule et là je change d’avis parce que en indoor et sur cette surface FED est encore largement
    N°1.

    Le début de tournoi était poussif mais il n’avait pas besoin de plus à posteriori.
    1er match Tsipa… du gateau
    2ème match l’un de ses meilleurs énemis.

    Donc on n’avais pas encore vu ce qu’il ferait contre un cador.

    Il y aura match demain… même si je ne lui conseillerai pas de rentrer si lentement dans la partie

  29. Colin 11 novembre 2012 at 23:00

    En tous cas c’était un beau match. En plus comme je l’ai pris à partir de 3/2 pour Murray dans le 1er set je n’ai vu pratiquement que le « bon » Fed. Dans le deuxième set Murray a petizguégué à mort. Le match de trop pour lui cette saison? Ou plutôt, le set de trop, car il a été excellent jusqu’au milieu du tie-break: agressif, prenant l’échange à son compte, variant les effets et les angles…

    Pour demain? Je vois bien Fed gagner le 1er set et Djoko les deux suivants (oeuf).

    • Jeanne 11 novembre 2012 at 23:02

      noeuffffff !!!!!

    • William 12 novembre 2012 at 10:03

      Enoeuf said !

  30. Renaud 11 novembre 2012 at 23:01

    Correction et pardon je dormais ENNEMI

    • Jeanne 11 novembre 2012 at 23:25

      On dirait un kōan ou un haïku

      • Skvorecky 12 novembre 2012 at 08:51

        Ah oui superbe (et merci pour la découverte du concept « kōan »)!

  31. Antoine 11 novembre 2012 at 23:15

    Roger a debreaké parce que Murray a fait deux fautes directes grossières pour commencer le jeu alors qu’il s’imaginait qu’il avait le match bien en main. Derrière il fait deux bons services et revient à 30A, puis Roger fait son chip & charge et au coup suivant pousse Murray à la faute..

    Un peu de nonchalance pour commencer..Après il loupe le coche dans le tie break alors qu’il menait 3-1, en particulier sur la balle ou revient à 3-3 alors que Murray avait le dessus durant tout le début de l’échange. Derrière, à 4-4, Murray fait une faute…et perd le tie break..

    Il se reprend bien au jeu de service suivant et puis à 1-1, mène facilement 40-0 grâce, sur le troisième point à une amortie pas mal mais sur laquelle Roger est dessus. ce dernier perd quand même le point et c’est là qu’Andy a été suffisant: juste après il refait une amortie nonchalante et se fait avoir. Après il fait trois fautes directes puis une provoquée..

    Derrière Roger ne lâche plus rien, continue à servir d’excellentes deuxièmes et Murray part à la faute de plus en plus fréquemment, réendosse son costume de PZ, puis coule tandis que Roger déroule…Alors que son attitude avait réellement changé et qu’il n’était plus attentiste pour un sou, il retombe dans ses travers dans ce deuxième set..

    Demain, ce sera une toute autre paire de manche…

    Le Djoker est beaucoup plus solide et comme le dit Bapt, mentalement, ce n’est pas Andy. Roger s’en est sorti aujourd’hui mais le Djoker demeure favori..Jamais il ne lui fera cadeau d’un set comme Andy ce soir…Possible aussi que Roger ait un pb physique: son déplacement n’est vraiment pas terrible, il est souvent mal placé, et arrose et boise très fréquemment…

    Maintenant, il a nettement mieux joué ce soir qu’il ne l’a fait de toute la semaine. Il a donc sa chance.

    • Antoine 11 novembre 2012 at 23:27

      La cote de demain sur Bwin: Djoko: 1,53, Roger 2,25, autrement dit du 60-40 en faveur du Djoker…

      Cela me parait refléter assez correctement les chances de chacun. Personnellement, je donnerai 2/3 – 1/3…

      …2/3 – 1/3, c’était leur cote respective avant la demie finale de Wimbledon…

      ADDENDUM: je vois que la finale que je pensais être vers 16h30 est programmé pour 20h au plus tôt, après la finale du double qui commence deux heures avant. Roger n’a joué qu’une heure et demie aujourd’hui..

      60-40 me parait donc OK comme probabilités respectives..

  32. Renaud 11 novembre 2012 at 23:37

    Jérôme
    Merci, mais c’était involontaire… donc cela ne compte pas

    Oui sur ce tournoi Djoko est devant Murray.
    Mais autant je veux bien que Murray n’est pas bien maîtrisé son 2ème set ( c’est le moins que l’on puisse dire) autant son adversaire en est aussi une partie de la cause.

    Dans tous les cas de figure c’est son meilleur match du tournoi et oui Djoko ne lui fera pas cadeau d’un set mais Fed non plus.
    Il y aura match dans tous les cas de figure.

    Et si Roger gagne il ne l’aura pas volé, N° 3 et 1 à la suite cela n’arrive pas toute les semaines, ni même tous les mois.

  33. Skvorecky 11 novembre 2012 at 23:41

    Un succès sur Murray ou un autre grand joueur fait toujours plaisir, mais je n’ai pas trouvé qu’on avait le meilleur Federer sur le court, loin de là. Il m’a plutôt semblé que Murray l’a remis en selle dans le premier set, avant de sombrer dans le deuxième.

    Certes, un match de tennis n’est jamais si univoque: il y a eu de bonnes séquences de Federer, qui a aussi eu le mérite de s’accrocher, et d’y croire, sans doute plus que ses propres fans!

    Mais je reste pessimiste pour demain.

    Malgré tout, c’est peut-être son meilleur match depuis Cincinnati, en tout cas sa meilleure performance.

    Et puis je viens de regarder ses stats, et je me dis quand même que c’est pas dégueu: pas une seule balle de break à sauver suite au premier jeu du match. 3/3 en balles de break converties! Et 0 faute bête en retour de 2ème balle. Faut sortir le champagne!

    • Antoine 11 novembre 2012 at 23:45

      Et 13 volées réussies sur 15….

      • Skvorecky 12 novembre 2012 at 08:46

        Joli!

        D’ailleurs, tu as les stats de coups gagnants et fautes directes? Ou bien sais-tu où les trouver? Sur l’ATP, les stats sont limitées aux chiffres purement factuels.

        • Antoine 12 novembre 2012 at 09:26

          Elles sont souvent données à la fin de chaque set, puis à la fin du match, et reprises ensuite par certains journalistes. Roger aurait fait une vintaine de fautes directes, presque toutes au premier set. Parfois, je tiens moi même le décompte des FD/fautes provoquées. Je parviens rarement au chiffre donné…Les stats de fautes directes sont assez aléatoires, peu homogènes d’un tournoi sur l’autre. A Wimbledon, le nombre de fautes directes tel que donné est très faible comparé aux autres tournois. Je n’aime pas trop cette décomposition, et pas seulement parce qu’elle est discutable. Pour moi, les fautes directes n’existent pas.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis