Andy Roddick raccroche. Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Lleyton Hewitt, Juan Carlos Ferrero et Juan Martin del Potro restent les seuls vainqueurs de Grand chelem encore en activité. De Roddick on a abondamment discuté au fil des années, pour – en vrac – brocarder son tennis, trop bourrin en début de carrière, trop poussif sur la fin ; saluer sa ténacité et sa constance au sommet une décennie durant ; railler la faible qualité de sa volée haute ; vanter son service, le plus efficace des années 2000; et finalement saluer son sens de l’humour et le relief de ses interviews emplies de bonnes phrases. Florilège de « déclas » savoureuses du vainqueur de l’US Open 2003, N°1 mondial cette année-là et crédité d’un total de 32 titres ATP en 12 années professionnelles – et d’au moins un titre glané chaque saison passée sur le Tour, record dans l’ère Open. Si d’autres vous reviennent à l’esprit… A vos contributions !
- « De tous les mauvais tennismen de l’Histoire, je suis celui qui a connu le plus de succès. » A l’heure des bilans, et son retour au top lors de l’enchaînement Indian Wells / Miami 2010.
« Je suis encore un peu sous le choc, pour être honnête. Mais je ne doute pas que ce soir ça ira mieux. Après quelques bières, bien sûr. » Après sa défaite contre Roger Federer en demi-finales de l’Open d’Australie 2007 (4/6 0/6 2/6).
- « Oui, nous avions étudié plusieurs stratégies avec Jimmy. Malheureusement, nous n’avions pas envisagé la possibilité que je me retrouve mené 4/6 0/6 0-2… » Toujours après sa défaite contre Federer à l’Open d’Australie 2007.
« Le propre des champions, c’est d’être capable de se servir d’une grande déception pour repartir de l’avant et ainsi en faire quelque chose de positif. » Leitmotiv récurrent des interviews de l’Américain.
- « Vous pouvez saisir l’essence du New Yorkais rien qu’en vous promenant dans Central Park. » Et c’est un gars du Nebraska qui le dit.
« Quoi que j’ai pu dire en conférence de presse l’année dernière, vous pouvez le reprendre et le recopier. Je suis sûr que c’est toujours valable cette année ! » Après son élimination au premier tour de Roland-Garros en 2006.
- « La Coupe Davis, c’est une des émotions les plus fortes de ma carrière. Je suis content d’avoir pu la ramener aux États-Unis, et content d’avoir été le leader de cette équipe pendant si longtemps. Je n’attire pas autant les filles que James (Blake, ndlr), mais cela fait au moins un domaine où je joue avec McEnroe et Agassi . » Roddick présente un imposant bilan de 33 victoires pour 12 défaites en Coupe Davis, sans même avoir jamais joué le double.
« Il a une blessure à la cheville. Et au dos aussi. Et à la hanche. Et des crampes. Et le Sras. Et la grippe aviaire. Et l’Anthrax. Sans oublier un rhume des foins et des quintes de toux. » A propos de Novak Djokovic, alors réputé pour ses appels réguliers au médecin, lors de l’US Open 2008.
- « J’avais fermé la porte à double tour, mais il est revenu par la fenêtre. » Après sa défaite contre Federer à Wimbledon en 2004. Et d’ajouter l’année suivante, même heure, même endroit : « Si je veux un jour le battre, il va falloir que je le boxe ! »
« Étudiez sérieusement à l’école, les enfants, sinon vous finirez arbitre de chaise ! » Roddick entretenait des rapports compliqués avec les arbitres, notamment son compatriote Jerry Armstrong.
- « Rod-dick. Ado, ces deux syllabes m’ont coûté plusieurs années de psychanalyse ! »
« Hey vous, les gars sur les échelles ! Si vous venez par ici je vous paye une pizza ! » Aux sapeurs-pompiers venus les libérer, lui et d’autres, l’année où un incendie s’était déclaré dans l’hôtel des joueurs à Rome.
- « Je rêvais de gagner ce tournoi. J’y venais quand j’étais môme. Une année, 1990 je crois, pour mon anniversaire, mes parents m’avaient obtenu un badge pour le Players lounge. J’avais vu Pete (Sampras, ndlr). Il jouait aux jeux vidéos, et je suis à peu près sûr de l’avoir battu à Mortal Kombat. Et maintenant c’est moi qui tient la Coupe… Ne m’appelez plus jamais « le futur du tennis américain » ! Après son triomphe à Flushing Meadows en 2003.
Bonus : A un journaliste qui, lors de l’annonce de sa retraite prochaine, lui demande s’il n’a pas de regrets d’arrêter en voyant ce que produit encore Federer : « Cela m’aurait manqué si ma dernière conférence de presse n’avait pas contenu une question poussant à la comparaison avec Roger ! Merci pour ça (éclat de rire général) ! »
Tags: roddick
Et rebreak Cilic ! PZ défonce sa raquette de rage.
Vas-y mon Cilikiki !
Et PZ qui enchaîne retour et superbe volée de revers amortie décroisée.
Del Potro ou l’homme qui mettait les anciens N°1 à la retraite. Après Marat Safin en 2009, au tour d’Andy Roddick dans quelques minutes…
Ça servira pour les quiz dans quelques années!
Premier set pour le Croate! Il revient aux affaires sérieuses, après 2 ans de flottement?
1er set Cilic qui est vraiment très impressionnant en coup droit. Allez mon kiki, fatigue moi la brebis écossaise, farcis la bien pour le repas de Fed en demi !
Il joue aggressivement Roddick, et monte même à la volée..Un peu pataud mais c’est la bonne voie à son âge. Il aurait du s’y mettre depuis trois ans mais mieux vaut tard que jamais…
Très mauvais jeu de service de Murray qui a déjà fait 2 doubles fautes en ouverture du 2ème set.
Et bing ! Le roastbeef est en train d’être cuit à feu très vif par le croate.
Et Roddick à un jeu de la retraite. Va-t-il servir un dernier ace avant de faire ses adieux?
Bon, Del Po va servir pour le match. Il joue pas mal du tout je trouve et nouveauté, fais même qq très bonnes amorties…Il posera peut être de gros pb à Djoko..
C’est bien pour Roddick de partir contre un vainqueur de GC..
Et Cilic qui sauve 3 balles de débreak et conserve son avance.
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, on pourrait avoir 1 voire 2 grosses surprises sur les 2 demi-finalistes du haut de tableau.
Vas-y mon Berdykiki !
Nooooooooooon ! Pas le Berdykikiiiii ! Berdych, c’est berdique. Na !
Colin, un conseil : cours !
Classe et discrétion chez Delpo après avoir mis un terme à la carrière de Roddick. Comme le dit Antoine, terminer contre un autre vainqueur de Grand chelem, c’est une sortie par la grande porte. Quand on regarde son parcours cette semaine, le niveau qu’il a été capable de retrouver ces derniers jours, il a bien choisi son moment. Dernier clin d’œil : le dernier point gagné par Roddick dans sa carrière aura donc été une volée réflexe au filet Rideau sur une figure marquante des 2000′s.
Clin d’oeil cruel, Guillaume.
Un chouia, oui, mais rien de gratuit. Comme le dit Roddick sur la dernière quote retenue (celle qui m’a donné l’angle d’article, en fait), quoi qu’on dise de lui, l’évocation de son passé – passif – avec Fed ne sera jamais loin. Après dans mon cas c’est un joueur pour lequel j’ai plutôt de l’estime. C’est un grand mythe des années Federer que de vouloir que tous les joueurs soient complets, sans coups faibles… Mais ça c’est réservé à, allez, 5 joueurs dans toute l’histoire du tennis. Roddick, comme l’immense majorité des champions qui l’ont précédé, avait des points forts ET des points faibles, et a tiré le max de ses possibilités. Moi ça m’inspire un « bravo » sincère.
Murray se tient vraiment trop loin derrière sa ligne de fond. Il est 3 mètres derrière.
Double break du croate dans la seconde manche !
Stats très intéressantes qui montrent que, même si Cilic joue remarquablement, Murray sert et retourne aujourd’hui beaucoup plus mal que d’habitude.
Le taux de de jeux de retour gagnés par Murray n’est que de 14% sur ce match contre 36% en moyenne depuis le début du tournoi alors que Cilic alors que Cilic est à 50% de jeux de retour gagnés sur ce match contre 24% depuis le début du tournoi.
Bonne sortie de Roddick qui a évité de pleurnicher sur le court comme on le voit si souvent maintenant. Il aurait juste pu dire un petit mot sur Del Po pour commencer qui a été sympa avec lui, mais bon, c’était son jour et son moment…
Il va manquer à Roger, c’est sur…
Après, ça se discute. Sur ce tournoi, il n’allait de toute façon pas passer Djokovic.
…Mais c’est une rouste qu’est en train de prendre la Murène contre Cilic..!
Il est à la rue ou quoi ? Je sais bien que Cilic joue mieux ces derniers temps mais Andy jouait aussi bcp mieux. C’est quoi ce match ?!
C’est vrai, quoi. Déconne pas PZ ! Faut quand même nous le refroidir un peu pour la demi le sniper croate, là. Un petit 5 sets au couteau, c’est la prescription du docteur Jérôme.
Murray qui limite la casse en revenant à seulement à 1 break de retard. Il a été remarquable, très offensif dans ce jeu de retour.
Eh ! Cilikiki dévisse. Beaucoup moins tranchant, comme s’il avait perdu le fil. PZ qui avait vu se profiler un 6/2 va peut-être arracher le 2ème set.
Superbe « Come on! » sur double faute adverse.
By Andy Murray.
Quel désastre ce Cilic: deux breaks d’avance paumés stupidement et un dernier jeu avec quatre fautes grossières dont deux doubles…Il a tout fait pour remettre Andy dans le match alors qu’il devait mener 6-3 6-2…
Murray a joué quelques grands points aussi. Ce qui n’explique certes pas que Clici ait permis ce retour…
Tie break.
Cilic arrête l’hémorragie (5 jeux perdus consécutivement). Tie-break.
Murray revient de loin. Il a frisé la correctionnelle.
Bon, il est temps pour moi d’aller dormir un peu. Pourvu que ce match dure longtemps, longtemps … Un 5 sets m’irait très bien, peu importe le vainqueur.
Brillant Cilic…Il file carrément le set à la Murène avec un nouveau désastre dans ce tie break. Pourtant Andy n’a pas été en reste en lui filant l’occasion de mener 4-2 alors qu’il avait fait le mini break à 2-0. Mais rien n’y fait: dès qu’il mène, Cilic foire totalement, surtout en revers. Il n’en met quasiment pas un dans le court…Du côté de Murray, ce n’est pas un bon jour, très manifestement, mais ce sera sans doute suffisant pour passer..Je ne comprends pas qu’il se mette beaucoup plus loin pour retourner les premières de Cilic que celles de Rahan l’autre jour…On dirait Richie..
Sur ce, je vais aller me coucher…
Pour le moment Fed alterne l’excellence et le médiocre avec parfois (souvent) des fautes grossières en coup droit… Ca au moins le mérite de ne pas donner de rythme à Berdych.
C’est vraiment Dr Jekyll & Mr Hyde le suisse sur ce début de match…
Et voilà 3 fautes directes dont 1 DF pour donner un debreak clean…
Et voilà… A force de joueur au con et de souffler le chaud et le froid, Fed est passé complètement au travers du tie-break (7/1 pour le tchèque)…
Si vous voulez mon avis, ça pue cette affaire.
18 UE pour le suisse dans le 1er set…
Et un break blanc d’entrée pour Berdych dans ce 2nd set… Sur ce, je retourne me coucher en espérant avoir une bonne surprise au réveil avec Fedou qui aura réussi à inverser la tendance mais je ne suis pas optimiste, le suisse n’y est pas ce soir.
Roger joue globalement très mal malgré quelques fulgurances. Berdych joue bien, très bien même, et le score est mérité. Si Roger ne hausse pas son niveau de jeu ça fera trois sets sans bavure…
Aïe ! Aïe ! Aïe !
Le WO de Fish en huitième (étape clé des GC avant de passer aux gros matches de 1/4, 1/2 et finale) plus la night session ou les conditions de jeu = the perfect trap !
Au mieux Roger arrivera en demi en ayant laissé beaucoup d’influx en quart.