Ça y est nous y sommes ! Le moment que beaucoup attendaient depuis l’ouverture de la saison 2012, les finales de la 126ème édition du plus vieux et du plus prestigieux tournoi de tennis du monde s’apprêtent à se dérouler sous nos yeux ébahis. Finales à enjeux, aussi bien chez ces dames que ces messieurs. Comme un miroir et un clin d’œil du destin, ces deux matchs opposeront à chaque fois un outsider devant supporter la pression de tout un pays afin de briser une malédiction, au plus grand champion de ces dix dernières années, maître de la surface et chassant une nouvelle fois des records insensés.
Galanterie oblige, nous débuterons par le duel qui s’annonce chez les nouvelles cibles préférées de notre Gillou national.
Finale dames - Agneska Radwanska (3) vs Serena Williams (6)
Non contente d’avoir atteint les demi-finales d’un tournoi du Grand chelem pour la première fois de sa carrière, la Polonaise Radwanska se paie le luxe de rejoindre la finale de Wimbledon, et pour affronter rien de moins que « Queen Serena » herself ! Après un parcours aisé dans les premiers tours, la native de Cracovie dut s’employer en quarts de finale pour éliminer la Russe Kirilenko. Une demi-finale plus tard, rondement menée et remportée en 2 sets face à Kerber, et elle se présente désormais devant la meilleure joueuse de ces dernières années pour réaliser ce qui serait plus qu’un exploit, un quasi-miracle.
En effet on voit mal ce que celle sur qui tout un pays aura les yeux rivés cet après-midi pourrait opposer à Serena Williams. Il se trouve que la n°3 mondiale aurait un gros rhume depuis jeudi soir. Cependant elle garde pour elle son sens tactique et sa couverture de terrain, mais cela risque de ne pas suffire car l’Américaine ne sera certainement pas là pour faire de la figuration. Cette dernière est en course pour remporter un 5ème Wimbledon, qui lui permettrait d’égaler le nombre de victoires de sa sœur Venus sur le gazon londonien, et un 14ème titre du Grand chelem. Pour devenir une Sampras au féminin ? Tous deux Américains, gros service et grand coup droit, la comparaison s’arrête néanmoins là entre le flegmatique Pete et la dilettante Serena. Il n’en reste pas moins qu’une nouvelle victoire à SW19 la consacrerait encore un peu plus comme la véritable patronne du circuit, si besoin était et quoi qu’en dise le classement WTA… Là où Serena passe, le circuit trépasse.
A ce titre il est presque anecdotique de souligner que, un mois après son titre à Paris, Maria Sharapova est déjà sur le point d’abandonner sa première place mondiale, non pas à une des finalistes mais à… Victoria Azarenka, battue par la cadette Williams en demi-finale. Le seul cas de figure qui empêcherait la Bélarusse de reprendre son trône serait une bien improbable victoire de Radwanska. La puissance de son altesse Sérénissime devrait néanmoins faire le travail, sur sa lancée de ses deux victoires probantes en quart et en demi-finale.
Face à face : Serena Williams mène 2-0.
Pronostic : Serena Williams en 2 sets.
Finale hommes – Roger Federer (3) vs Andy Murray (4)
Ça y est ! Enfin, il l’a fait ! Je veux bien sûr parler d’Andy Murray qui se qualifie finalement pour l’ultime joute sur pré carré, après 3 échecs consécutifs en demies (2009, 2010, 2011). Qualification au plus grand soulagement de l’Empire Britannique qui attendait cela depuis 1938 et la présence d’Henry Austin sur le gazon du Centre Court lors du premier dimanche de juillet. 64 ans ont ainsi passé sans que l’un des leurs ne se présente en finale de leur tournoi. Shocking! Mais la disette est désormais terminée, l’occasion pour l’Ecossais de mettre fin à une attente un peu plus longue encore, celle relative au dernier titre remporté par un sujet de la Reine à Wimbledon, à savoir celui de Fred Perry en 1936. Après être sorti d’une moitié de tableau compliquée (victoires sur Karlovic, Cilic ou encore Ferrer au passage), se dresse maintenant devant lui le test absolu, le boss final, tout simplement « King Rog’ », sextuple vainqueur du tournoi.
Si le parallèle Radwanska/Murray, et S. Williams/Federer est tentant, il convient de souligner que la Murène a de biens meilleures raisons d’y croire que son alter-ego féminin. Son niveau de jeu s’est ainsi montré particulièrement satisfaisant pendant les deux premiers sets de sa demi-finale face à Tsonga. Sans être une assurance tous risques, l’Ecossais est aussi bien plus régulier dans les tournois majeurs depuis un an et demi, et cela peut lui donner confiance pour sa première finale en Grand chelem depuis l’Open d’Australie 2011 (défaite en 3 sets face à Djokovic). Incisif en retour, oscillant enfin en permanence entre 60% et 70% de premières balles, et se déplaçant comme un félin sur le gazon, le protégé d’Ivan Lendl aura des armes à faire valoir dimanche. Seul gros point noir, ses deuxièmes balles rikiki qui ne dépassent que très rarement les 150 km/h et dans lesquelles le Suisse devrait rentrer comme dans du beurre… surtout quand on voit les propres statistiques en retour de l’Helvète.
L’Helvète, parlons-en d’ailleurs. C’est qu’il en aura fait voir de toutes les couleurs à ses fans pendant ce Wimbledon ! Passé plusieurs fois à deux points de l’élimination contre Benneteau après avoir été mené deux sets à rien, blessé contre Malisse et s’en sortant avec toute la roublardise dont il sait faire preuve, puis jouant ensuite très bien contre Youzhny en quart et contre Djokovic en demies, Federer arrive en finale après un parcours mi-figue mi-raisin, mais qui lui laisse pourtant toutes les raisons d’espérer ranger un 7ème trophée doré dans son armoire à souvenirs dimanche. Afin, là aussi, d’égaler un des derniers records de l’inévitable Pete Sampras. Mais ce n’est pas tout, car en se qualifiant pour sa 8ème finale au All England Club, Roger Federer devient le joueur de l’ère Open à avoir le plus souvent réalisé cette performance (le record de 9 finales de William Renshaw restant bien au chaud, au moins temporairement). En cas de victoire, il redeviendrait aussi n°1 mondial lundi, passant d’un coup d’un seul devant Djokovic et Nadal. Une place qu’il n’a plus occupée depuis le 7 juin 2010, et qui lui permettrait de battre (encore !) un record toujours tenu par Pete Sampras, à savoir celui du nombre de semaines passées à la tête du classement ATP (286 semaines pour l’Américain). Un succès signifierait également le retour à une égalité parfaite au face à face avec Andy Murray, 8 partout. Il s’agirait de son 75ème titre ATP en simple, et bien sûr de son 17ème tournoi du Grand chelem, record absolu. Bref, plein de bonnes raisons de vouloir remporter ce match.
Se posent désormais quelques questions : Murray pourra-t-il résister au poids de l’attente de tout un pays afin d’évoluer à son meilleur niveau ? Federer peut-il rater son nouveau rendez-vous avec l’Histoire ? Apprendrons-nous enfin la raison de ces doigts pointés vers le ciel par le Scottish à chaque fin de match ? Les problèmes au dos du ramasseur de Bâle se réveilleront-ils ? Pour le savoir, il sera impératif d’être quelque part dans le 6e arrondissement de Paris dimanche vers 15h, ou à défaut, devant votre écran.
Face à face : Andy Murray mène 8-7.
Pronostic : Roger Federer en 4 sets.
En vous souhaitant d’excellents matchs, un calme olympien, une joie non-dissimulée ; et que les meilleurs gagnent bien sûr.
Tags: Wimbledon 2012
Quelle petite raclure ce Murray !
Hum ! On dirait que la petite tension est de retour chez Doudou !
Murray a-t-il déjà servi pour un set (qui plus est le premier) dans une finale de GC ?
je ne crois pas. Mais je ne pense pas que ça va jouer dans sa tête cette fois ci.
Salopard de Murrendl. Doudou, déchire lui la gueule avant qu’on le pende, cette grosse enflure pas fair-play.
On se calme, Jérôme, on se calme
Fed peut regretter de perdre ce set car il était au dessus.
On se reprend maintenant !!!
Hum j’aime pas ça. Doudou qui perd le premier set alors qu’il dominait largement après le bon début du Glouglou.
Ca me rappelle pleins de matchs contre Rafa. C’est pas bon signe.
Voilà, premier set pour l’Ecossais, et contre Doudou ! C’est d’ailleurs Federer qui a eu le moins de réussite sur 2° balle dans ce set (27% vs 37%)
Quand on voit ces 5 premiers points, on se demande encore comment il perd le 1er set
Tout se passe comme prévu. Lendl va bientôt et enfin entrer dans l’histoire de Wimbledon. « Sir Ivan » qu’on l’appellera.
Super premier set cela étant dit.
Qui parlait de la faiblesse de FED en bout de course en coup droit, je plussoie.
J’aime quand tu montes au filet Doudou !
Enooorme la volée liftée en CD
Il est quand même pas mal en smash !
Match frustrant, frustrant, frustrant…
Allez Fed !On le sent légèrement au-dessus mais il ne gagne pas les points importants.
Le petit CD décroisé acerbe qui fait mal dès le début du jeu… Ca sent le break.
C’est vrai que ça commence à être crispant !
Murray a une belle main, j’aimerais lui couper.
C’est une façon de voir les choses…
haha Karim
Murray le déborde là putain c’est quoi ces conneries?
Bon les meubles sont hors d’eau ! Il n’y a plus qu’à passer la serpillère et à remettre tout en ordre. Allez Doudou au boulôt !
En tout cas, c’est long et c’est intense. Le physique va faire la différence d’ici peu..
J’espère que chacun a pris ses pilules.
C’est bien 15 Love Tennis que ça s’appelle hein ? C’est bien un T ?
Excellent !
Il est passé où le gars qui a claqué 40 aces à Andy roddick en finale? Le service de FED ne bouge pas! Peu de points gratis.
C’est marrant, j’ai maintenant l’impression que le Glouglou domine légèrement. Donc Fed va gagner le set !
hmm ce public qui applaudit à tout rompre devant des fautes degueux de Fed !
Un jeu de service rondement mené de part et d’autre et cela fait 4-3 pour Fed, sans break. Fed est à l’équilibre pour les points gagnants et fautes directes (19/19), mais Murray qui avait fait peu de points gagnants au premier set se rattrappe (17/6).
Merci pour le cadeau
Bon Roger, il faut y aller maintenant !!!
Allez Andy
Allez !! Maintenant un petit hold-up ! Et on pourra se détendre un peu non dé diou !!!!
Ça pue, ça pue, ça pue. Je donne pas cher de la peau du suisse si ce dernier paume aussi le second set….
Murray sert extremement bien
Il n’y a pas qu’au service qu’il est très bon, c’est le Murray que j’attendais en finale de GC.
Je viens tout juste de remarquer que le toit est ouvert…
C’est marrant comme Lendl a gardé son bon goût d’antan pour les tenues hideuses !
Anacone a bougé un sourcil !
c’est sûr que l’équipe du suisse et du brit ça change de la djokovic team (du moins sa famille, pas Vajda). Je ne parle pas non plus de la mère de Andy ^^