Roland-Garros, épisode 6 : les demi-finales

By  | 7 juin 2012 | Filed under: Actualité

Chez les mes­sieurs, si le Djoko Slam reste en­core d’ac­tualité à Paris, le Big Four Semi Slam n’aura définitive­ment pas lieu à Londres. La faute à David Ferr­er qui a empêché Andy Mur­ray d’at­teindre sa deuxième demi-finale con­sécutive au French Open. Tout comme Jo-Wilfried Tson­ga avait empêché, l’année dernière, Roger Feder­er de re­joindre ses trois aut­res compères en demi-finales de Wimbledon alors que les « Quat­re Fan­tastiques » avaient formé, quel­ques semaines plus tôt, le de­rni­er carré de Roland-Garros. Chez les dames, l’invitée sur­pr­ise de ces demi-finales est l’Italien­ne Sara Er­rani, qui a in­diqué la porte de sor­tie des In­ter­nationaux de Fran­ce à deux an­cien­nes cham­pion­nes : Ana Ivanovic (2008) et Svet­lana Kuz­netsova (2009). Maria Sharapova, elle, vise le trône de la WTA.

Les de­m­ies féminines

  • Stosur vs. Er­rani : tout en lift

Samantha Stosur est en bonne forme. Son ad­versaire, Sara Er­rani, aussi. Leur con­fron­ta­tion pour­rait donc donn­er lieu à un très bon match. Les deux joueuses se sont affrontées une seule fois sur la sur­face ocre, cette année-même, à Rome pour une vic­toire de l’Australien­ne qui domine d’ail­leurs l’Italien­ne au H2H : 5-0.

Les par­cours

Stosur n’a pas perdu le moindre set de­puis le début du tour­noi. En quarts de fin­ale con­tre Dominika Cibul­kova, tom­beuse de la N°1 mon­diale Vic­toria Azaren­ka au tour précédent, elle a dominé les débats du début à la fin. De son côté, Er­rani a balayé de sa route deux an­cien­nes cham­pion­nes de Roland-Garros : la Serbe Ana Ivanovic en trois sets et la Russe Svet­lana Kuz­netsova à qui elle a même in­fligé une bulle au pre­mi­er des deux sets d’un match par­faite­ment maîtrisé en huitièmes . En quarts, elle s’offre, pour la première fois de sa carrière, la tête d’une Top 10 en la per­son­ne de l’Al­leman­de An­gelique Kerb­er.

Les clés de la vic­toire

Stosur de­vrait com­pt­er sur son ex­péri­ence. Cham­pion­ne en titre de l’US Open, elle a déjà at­teint les demi-finales du Grand chelem parisi­en en 2009 et même la fin­ale en 2010, alors défaite, à chaque fois, par les fu­tures cham­pion­nes. Pour Er­rani qui ral­lie, pour la première fois, le de­rni­er carré d’un Majeur, le vérit­able défi sera le re­tour du ser­vice kické ad­verse ; un défi de tail­le pour une joueuse qui ne mesure qu’1m64. Toutefois, il faut re­mar­qu­er qu’elle mène le clas­se­ment des dames en matière de re­tour de pre­mi­ers ser­vices (121) et oc­cupe la deuxième place en ce qui con­cer­ne le re­tour de deuxièmes ser­vices (87) parmi les joueuses en­core en lice, seule­ment de­vancée par Sharapova. La puis­sance et le re­v­ers slicé de Stosur sont aussi deux équa­tions aux­quel­les Er­rani devra trouv­er des répon­ses. Mais la petite Italien­ne est une spécialis­te de la terre bat­tue, sur­face sur laquel­le elle a connu ses plus beaux résul­tats en gag­nant, en sim­ple, 4 de ses 5 tit­res dont 2 cette année, et en doub­le, 9 de ses 13 tit­res. Ce dont on est sûr, c’est que ça va li­ft­er à mort lors de ce match ; un ex­er­cice dans lequel les deux joueuses ex­cel­lent.

Mon pro­nos­tic

Stosur en 3 sets.

  • Sharapova vs. Kvitova : le ten­nis à haut ris­que à l’hon­neur

C’est définitive­ment l’af­fiche d’une fin­ale de Grand chelem. Mais ce n’est qu’une demie de cette édi­tion 2012 de Roland Gar­ros. Les deux joueuses ne se sont affrontées qu’une seule fois sur terre bat­tue, cette année-même, à Stuttgart, pour une vic­toire en deux sets de la Russe qui pour­rait retro­uv­er, quat­re ans après y avoir accédé, la première place mon­diale si elle sor­tait vain­queur de ce duel.

Les par­cours

En quarts, Kvitova éli­mine, en trois sets dif­ficiles, Shvedova qui avait, au tour précédent, mis fin aux rêves de doublé de la cham­pion­ne en titre, la Chino­ise Li Na. Au même stade de la com­péti­tion, Sharapova qui im­pres­sion­ne de­puis le début de la com­péti­tion, à l’ex­cep­tion de son huitième cat­astrop­hique de plus de trois heures face à Zakopalova, a dominé en deux petits sets Kanepi.

Les clés de la vic­toire

Lorsque deux joueuses of­fen­sives s’affron­tent, la gag­nante est celle qui fait le moins de fautes. Pour Sharapova, il s’agira de li­mit­er son nombre de doub­le fautes au ser­vice (elle tient la palme avec 23 de­puis le début de la com­péti­tion de­vant Kvitova et ses 20 doub­le fautes). Ce qui veut dire qu’elle se doit de pass­er un maxi­mum de pre­mi­ers ser­vices, contra­ire­ment à sa ten­dance ac­tuel­le. La Russe pour­rait aussi tirer pro­fit des déplace­ments en­core très approximatifs de la Tchèque sur la sur­face ocre et miser sur la con­fian­ce qu’elle a ac­cumul­ée tout au long de la saison sur terre avec ses tit­res à Stuttgart et à Rome pour un ratio victoire-défaite de 15-1 (sa seule défaite est in­ter­venue, en quarts, sur la patinoire de Mad­rid, face à Serena Wil­liams). Quant à Kvitova, je ne sais pas quoi en dire. Elle ne me fait pas vibr­er et sa forme physique, loin de celle d’une pro­fes­sion­nelle et d’une fu­ture am­bassad­rice de ce sport ne con­tribue pas à me la faire apprécier. Je lais­serais donc d’aut­res faire l’exer­cice à ma place. Contra­ire­ment à l’autre demie, celle-ci sera le théâtre, non pas de coups liftés, mais de frap­pes plus à plat.

Mon pro­nos­tic

Sharapova en 3 sets.

Les de­m­ies mas­culines

  • Djokovic vs. Feder­er : les retro­uvail­les

Ils se retro­uvent un an après. Un an après un match dan­tesque de Feder­er qui a porté un coup dur au début de saison ex­cep­tion­nelle de Djokovic. Un après un péché d’or­gueil de Djokovic qui avait voulu pre­ndre Feder­er à son pro­pre jeu. Un an après une demi-finale qui re­stera dans les an­nales de Roland-Garros, dans les an­nales de l’his­toire du ten­nis tout simple­ment.

Les par­cours

Le moins que l’on puis­se dire, c’est que les deux pro­tagonis­tes sont loin d’avoir im­pres­sionné de­puis le début du tour­noi. Si Djokovic a frôlé la cat­astrop­he à deux re­prises, la première fois con­tre An­dreas Seppi en seizièmes de fin­ale et la deuxième fois con­tre Jo-Wilfried Tson­ga en quarts de fin­ale en re­mon­tant, à chaque fois, un déficit de deux sets pour fin­ale­ment s’im­pos­er en cinq, le tout en 8 heures de jeu, Feder­er, à, lui de son côté, lâché quat­re sets en court de route malgré un tab­leau en papi­er mâché et un ad­versaire en quarts han­dicapé au genou.

Les clés de la vic­toire

Pour Djokovic, elles se résu­ment en son ap­titude à gérer, en­core une fois, la pre­ss­ion du Djoko Slam qu’il a con­tribué à amplifi­er en clamant haut et fort que Roland-Garros était son ob­jec­tif de l’année, et à bien se déplac­er sur le court alors que le match con­tre Seppi a montré des lacunes dans ce com­par­ti­ment du jeu. Pour Feder­er, elles con­sis­tent, comme ce fut le cas en 2011, en sa capacité à très bien ser­vir tout en variant les zones et les ef­fets et à être très ef­ficace en re­v­ers. Car, comme leur de­rni­er match de Rome l’a montré, c’est un coup que le Djok­er ne va pas hésiter à pilonn­er. La bonne nouvel­le pour Feder­er, c’est qu’il mène au clas­se­ment des deuxièmes ser­vices gag­nants (62%) de­vant Djokovic (61%) qui, toutefois, con­fir­me son statut de meil­leur re­tour­neur… de pre­mi­er ser­vice. Car, s’agis­sant du re­tour en deuxième ser­vice, Feder­er reste de­vant le Serbe. Si Feder­er, qui a une sci­ence du jeu sur terre bat­tue net­te­ment sup­érieure à celle de Djokovic, par­vient à jouer ce de­rni­er dans le re­place­ment comme en 2011, à at­taqu­er son coup droit tout en évitant de lui ouv­rir les an­gles, il pour­rait avoir ses chan­ces. Des chan­ces que le N°1 mon­di­al, à une marche de sa première fin­ale au French Open, va bien évidem­ment s’ac­harn­er à com­promettre quit­te à laiss­er des plumes sur le Chat­ri­er. 24 heures de récupéra­tion, c’est déjà assez pour lui. Il n’en a pas be­soin de plus…

Mon pro­nos­tic

Djokovic en 4 sets.

  • Nadal vs. Ferr­er : entre com­pat­riotes, entre potes

Pour la première fois à Roland-Garros, Nadal et Ferr­er s’affron­tent en demi-finales ; Ferr­er at­teig­nant pour la première fois en dix par­ticipa­tions, ce stade de la com­péti­tion à Paris. Ail­leurs, sur la sur­face ocre, les deux com­pat­riotes et amis se sont livrés de be­lles batail­les. Toutefois, c’est le plus il­lustre des deux qui mène les débats avec 13 vic­toires con­tre 1 défaite…. laquel­le date de 2004.

Les par­cours

En huitièmes de fin­ale, Nadal atom­ise son ami Juan Monaco qu’il ob­lige à sor­tir du court à vélo ; un man­que total d’élégance, du sens des codes et des usages qui n’a laissé per­son­ne in­différent, con­duisant à l’ouver­ture d’une procédure judiciaire dont l’acte d’ac­cusa­tion est ac­tuel­le­ment en train d’être rédigé par le Pro­cureur Karim. En quarts de fin­ale, il est, pour la première fois du tour­noi, inquiété par un Al­mag­ro in­spiré qui en­voie de très be­lles prunes en re­v­ers et en coup droit pour le plus grand plaisir du pub­lic parisi­en. Mais le spec­tacle n’aura duré que le temps d’un set, le pre­mi­er, re­mporté en­core une fois, la troisiè­me de suite, à Roland-Garros, par le Major­quin qui y signe au pas­sage sa 50e vic­toire. Si les con­di­tions de jeu len­tes ont bien aidé Al­mag­ro en atténuant les ef­fets du lift nadali­en, elles ont aussi favorisé le jeu de défense de celui qui vise un septième titre sur le Chat­ri­er. Quant à Ferr­er, toujours aussi dis­cret dans ses par­cours, mais impérial cette année à Paris, il n’a concédé son pre­mi­er et uni­que set du tour­noi qu’en quarts face à un Andy Mur­ray qui ap­paraît de plus en plus comme le mail­lon faib­le du Big Four pour les plus scep­tiques en­core.

Les clés de la vic­toire

Pour Ferr­er, elles se résu­ment en la ges­tion de son ment­al. Car, sur le plan ten­nistique et physique, il dis­pose de sérieux ar­gu­ments à op­pos­er à Nadal. En fixant con­tinuel­le­ment ce de­rni­er dans la di­agonale de re­v­ers, Ferr­er empêche non seule­ment le Major­quin de se décaler en coup droit, mais aussi, il s’ouvre une bonne par­tie du court pour frapp­er son coup droit long de ligne qui s’est gran­de­ment amélioré au fil des années. Le défi pour lui sera, cepen­dant, de main­tenir cette tac­tique qui a fait ses pre­uves pen­dant éven­tuel­le­ment cinq sets. Pour Nadal qui at­tendra, comme à son habitude, son heure, lorsque les choses se cor­sent, il s’agira de très bien ser­vir, face à un ad­versaire sol­ide en re­v­ers et qui tient bien les échan­ges, afin d’ob­tenir un maxi­mum de points gratuits. Parmi les joueurs en­core en com­péti­tion, il af­fiche le meil­leur taux de pre­mi­ers ser­vices gag­nants (79%) de­vant Feder­er (75%) et Ferr­er (74%). Lors de son quart , il a réussi 10 aces, seule­ment de­vancé par Feder­er (11). Par ail­leurs, il a sauvé 16 des 17 bal­les de break aux­quel­les il a dû faire face. Toutefois, si Nadal oc­cupe ac­tuel­le­ment la 3e place au clas­se­ment du nombre de bal­les de break gagnées de­puis le début de la com­péti­tion (30), derrière Djokovic (32), ce même clas­se­ment est dominé par… Ferr­er (36).

Mon pro­nos­tic

Nadal en 4 sets.

Bons matchs !

About

Le ten­nis est pluriel.

Tags:

526 Responses to Roland-Garros, épisode 6 : les demi-finales

  1. Remy 8 juin 2012 at 12:51

    Stat rassurante pour cet aprem … ou pas :
    Lors de ses 6 demi-finale précédentes à Roland, Nadal n’a perdu qu’un seul set.
    En 2005 contre Federer.

  2. Mathias 8 juin 2012 at 13:12

    Ferrer et Nadal qui jouent à celui qui sautillera le plus haut chacun de son côté du filet au moment du tirage au sort. C’est leur rituel d’intimidation, mais c’est un peu ridicule quand on les voit le faire en miroir.

    • Clément 8 juin 2012 at 13:31

      Des boxeurs sur un ring ! Poids moyen contre poids lourd…

  3. Antoine 8 juin 2012 at 13:19

    Comme dit cinquante fois depuis deux jours, mis à part le premier match sur terre gagné par Ferrer en 2004, il a ensuite encaissé 12 défaites en ne prenant que deux sets, en 2005 à Rome et en 2008 à Barcelone..

    Mais un seul de ces matchs a eu lieu en trois sets gagnants: à Roland Garros en 2005. Nadal avait gagné 7-5 6-2 6-0.

    Ce qui est étonnant, c’est qu’en dépit de ce score, Ferrer avait obtenu plus de balles de break que Nadal: 12 contre 10…Ce qui est moins étonnant, c’est que Ferrer n’en avait converti que 2 et Nadal 8….

  4. Mathias 8 juin 2012 at 13:23

    Nadal n’a pas l’air tout à fait réglé par rapport au vent. Ferrer doit en profiter dès le début du match.

    • Remy 8 juin 2012 at 13:25

      Vamos David !

  5. Sylvie 8 juin 2012 at 13:29

    Quel dommage de voir toutes ces loges VIP vides ! Alors qu’on s’entasse dans les tribunes supérieures et qu’on ne trouve plus de places. Quand est-ce que Roland Garros changera sa politique de réservation de places ? C’est vraiment pitoyable de voir une demie commencer devant un stade à demi vide.

    • Antoine 8 juin 2012 at 13:31

      Non, même en haut, c’est loin d’être plein..

  6. Antoine 8 juin 2012 at 13:29

    Le stade est à moitié vide, et même totalement vide dans les loges et les meilleures places. C’est un match qui n’intéresse personne…

    A mettre au passif de Nadal: il n’arrive pas à remplir un stade à lui tout seul même en demie finale alors que c’est plein pour un premier tour de Federer…Il nuit gravement au tennis sur terre battue tellement c’est chiant…

    • Mathias 8 juin 2012 at 13:34

      J’ai cru lire que tu ne voulais plus regarder un match du tournoi. à part éventuellement la finale du double.
      Il semble que tu aies changé d’avis.

      • Arthur 8 juin 2012 at 13:36

        Il ne regarde pas le match, juste les tribunes !

      • Antoine 8 juin 2012 at 13:42

        Je regarde le premier set. Si Ferrer le paume, j’arrêterai là. S’il le gagne, je continuerai peut être…

    • Remy 8 juin 2012 at 13:35

      Je propose qu’on l’interdise de RG voire de GC

  7. karim 8 juin 2012 at 13:36

    Nadal vs Ferrer? ce sera plein quand les gens rejoidront leurs places en prévision du second match. Toute façon ils sont tous aller bouffer. Et personne n’a envie d’assister à ce congrès de chimie.

    • MacArthur 8 juin 2012 at 13:44

      Là tu m’as tué. Un congrès de de chimie?

    • Humpty-Dumpty 8 juin 2012 at 16:45

      T’exagère, pauvres hommes de science injustement blâmés. Dans un congrès de chimie il y a toujours un espoir que quelqu’un propose une expérience et que ça fasse des étincelles, voire boum. Un peu de spectacle et de surprise, quoi.

  8. Mathias 8 juin 2012 at 13:40

    Il peut s’en vouloir sur cette balel de break le David. Les mauvais choix alors qu’il avait fait le plus dur.

  9. Antoine 8 juin 2012 at 13:41

    Déjà deux balles de break paumées par Ferrer..Sur la seconde, il est coupable. Quelle attaque pourrie croisée court alors qu’il avait le court tout ouvert de l’autre côté, puis une volée merdique…

    • Remy 8 juin 2012 at 13:43

      Derrière Nadal break sur un jeu blanc.
      P*t**n de b*rd*l de m**de !!!!!

      • MacArthur 8 juin 2012 at 13:46

        Tu vas nous faire une attaque-là!

        • Remy 8 juin 2012 at 13:52

          Et rebelotte.
          Re-jeu blanc sur le service de Ferrer.
          On a beau le savoir avant … pffff

  10. Sylvie 8 juin 2012 at 13:42

    Faut dire… Ferrer qui joue mieux que Nadal mais comme prévu se loupe sur les occases, commence à donner les points et est à deux doigts de déjà se faire beaker alors que Nadal jouait mal et s’en sort sur les mauvais choix de Ferrer.

  11. Antoine 8 juin 2012 at 13:44

    Et voilà, cela n’a pas trainé..Il cogite déjà ce bon David..et break Nadal…Quelle pitié…

  12. Sylvie 8 juin 2012 at 13:44

    Et break ! Je commence effectivement à comprendre pourquoi ils préfèrent bouffer au chaud les VIP

  13. Mathias 8 juin 2012 at 13:44

    Nadal est à la rue les 4 premiers jeu. Fais les fautes mais sauve 2 balles de break.
    Et au 5ème jeu, il rallonge un peu ses balles et fait le break blanc.
    Le match est-il terminé?

  14. Sylvie 8 juin 2012 at 13:46

    Quand j’ai dit hier que c’était scénarisé ! Bon qu’ils se dépêchent du coup pour qu’on profite de l’autre match.

  15. Sylvie 8 juin 2012 at 13:48

    Je crois que c’est la première fois que j’ai envie de voir Federer perdre un match. Surtout qu’ils annoncent un temps pourri dimanche et lundi.

    • Remy 8 juin 2012 at 13:50

      Pas sur que ça soit un bon calcul en vue de la place de numéro 1.

    • Sylvie 8 juin 2012 at 13:54

      La place de numéro 1 je m’en fous. Il n’a aucune chance de gagner ce tournoi et beaucoup de compromettre le reste de sa saison et notamment ses chances bien plus grandes sur gazon.

  16. MacArthur 8 juin 2012 at 13:49

    Bordel. Quel échange remporté par Nadal!

  17. Sylvie 8 juin 2012 at 13:50

    J’en rigole de voir cette première demie. Le pauvre Ferrer ne met plus une balle dans le court et se fait grignoter le cerveau.

    • MacArthur 8 juin 2012 at 13:55

      Sylvie. T’en fais pas un peu trop? Que pensais-tu? Ou plutôt qu’espérais-tu? Quand Fed aligne ce cher David 13 fois sur 13, tu ne dois certainement pas trouver ça aussi frustrant, non?

      C’était mon coup de gueule!

    • Sylvie 8 juin 2012 at 14:02

      J’ai le droit de m’exprimer comme n’importe qui ici et ce spectacle m’ennuie désolée mais je ne pense pas être la seule à le dire. Après, oui je suis subjective comme Karim ou d’autres. Je ne prétends pas à l’objectivité mais c’est étonnant que c’est sur moi et seulement moi que ton coup de gueule s’exprime et pas sur Karim ou Anoine qui disent grosso modo la même chose.

      Ce que j’attendais ? Une victoire de Nadal mais une meilleure résistance de Ferrer, au moins au vu de son début de set. Il a un peu dégoupillé tout de même. Maintenant si mes commentaires t’ennuient, tu les zappes.

      Je ne vais pas me museler et je ne retire rien au mérite de Nadal, mais je trouve vraiment plombant cette ultra domination sur cette surface.

      Et si Ferrer réagit et me fait mentir, je saurais le reconnaître.

  18. Mathias 8 juin 2012 at 13:52

    Nadal a réglé la mire maintenant. Sa longueur de balle est impressionante. Ferrer doit oublier ce set et espérer repartir de lavant au 2ème (on y croit très fort :-( ).

  19. Antoine 8 juin 2012 at 13:57

    Je suis parti à 3-2 acheter des sandwichs et que vois je en revenant ? 5-2 40-0 pour Nadal..

    Et maintenant set..

    C’est bon, cela me suffit. Les types dans les loges ont bien raison de bouffer tranquillement. Ils viendront quand il y aura un match de tennis… A plus tard…

    • MacArthur 8 juin 2012 at 13:59

      Il a suffit d’un seul échange avec une longueur ahurissante de balle (ça touchait tout le temps les lignes) en revers pour que Nadal prenne le contrôle du set alors que ce coup que pilonnait David ne marchait pas bien au début.

  20. Mathias 8 juin 2012 at 14:15

    Quel point de Nadal pour obtenir une balle de break. Même quand il glisse et se retrouve le cul sur l’ocre, il arrive quand même à faire le point.
    et break derrière.
    Ca va faire 6-1 dans ce 2ème set.

    • Sylvie 8 juin 2012 at 14:16

      Enorme le point ! Ça ne va pas arranger le moral de Ferrer.

  21. MacArthur 8 juin 2012 at 14:19

    @ Sylvie. Évidemment que tu as le droit de t’exprimer. Mon post n’était pas destiné à te blesser. Toutes mes excuses si tu l’as ressenti comme ça.

    Cependant, je n’arrive toujours pas à comprendre comment on en arrive encore à s’étonner d’un spectacle qu’on savait déjà scénarisé avant même son début.Tu l’as toi-même dit.

    Federer est considéré comme le 2ème meilleur joueur sur terre. Il a gagné ses 5 rencontres sur terre contre Ferrer qui malgré toutes ses qualités rallie seulement les 1/2 de RG pour la première fois en 10 participations. Et on s’étonne qu’il n’arrive pas à gagner contre Nadal sur cette surface. Ce même Nadal qui est 1er joueur sur terre battue. Et je vous épargne de ses autres nombreux faits d’armes sur cette surface.

    • Sylvie 8 juin 2012 at 14:31

      J’accepte tes excuse mais j’avoue que je ne comprends pas pourquoi c’est toujours moi qui ramasse les coups de gueule du site alors que je lis des commentaires similaires sur le site à longueur de journée, que je ne poste pas tant que ça, que je suis loin d’être la plus radicale, que je n’évoque jamais le dopage, que je ne minimise jamais les performances de Nadal en parlant de tableaux en mousse ou de chance etc. Depuis le début du match, j’ai lu bien pire que ma remarque très anodine. Je n’ai jamais dt que ce n’était pas du tennis, par exemple. Est-ce que c’est parce que je suis une femme ou est-ce parce que je ne fait pas partie des tauliers du site ? Je m’interroge.

      Par ailleurs, je m’attendais à une victoire de Nadal, mais pas à une telle débandade de Ferrer si rapidement .J’avoue que de le voir lâcher prise après sa balle de break mal jouée me déçoit.

      Mauresmo et Loit sont en train de dire la même chose donc je ne suis pas totalement hors course. Le scénario attendu c’était une victoire de Nadal en trois sets accrochés mais gagnés sur les points importants ou en quatre maximum mais je ne m’attendais pas, surtout après les autres matches de Ferrer et après son entame, le voir partir en vrille comme ça. Du coup, Nadal s’est mis en mode rouleau compresseur et là il est clairement injouable.

      • Sylvie 8 juin 2012 at 14:34

        « je ne fais »

      • MacArthur 8 juin 2012 at 14:39

        Sylvie, je t’aime :-)

      • Sylvie 8 juin 2012 at 14:44

        Toi tu sais parler aux femmes ;)

        • MacArthur 8 juin 2012 at 14:53

          On gagnerait à mieux se connaître tous les deux ;-)

          • Le concombre masqué 8 juin 2012 at 15:03

            Non mais ça va pas ou quoi là? garde tes mains dans tes poches Mac Arthur!
            Franchement t’as vu ta tronche en plus?
            Et cette impudisme, cette brutalité imposée, de ne même pas être masqué…

            allons, allons, un peu de sérieux

            • Sylvie 8 juin 2012 at 15:10

              J’adore ton humour

            • MacArthur 8 juin 2012 at 15:10

              C’est vrai que je ne suis pas à mon avantage avec cet avatar tout pourri qui m’a été imposé. Je cherche inlassablement à le changer. En vain. Mais je sais que Sylvie ne s’attarde pas sur des détails aussi futiles…Elle ne me paraît pas superficielle.

            • Djita 8 juin 2012 at 16:50

               » Non mais ça va pas ou quoi là? garde tes mains dans tes poches Mac Arthur!
              Franchement t’as vu ta tronche en plus?
              Et cette impudisme, cette brutalité imposée, de ne même pas être masqué… »
              Hahahaha je me suis bien marrée marci. On se détend comme on peut ici…

        • Sylvie 8 juin 2012 at 15:02

          Il vaudrait mieux pas qu’on regarde le tennis ensemble en tous les cas :D
          Surtout les matches de Rafa

          • MacArthur 8 juin 2012 at 15:07

            Sylvie. Je ne suis pas un fan de Rafa tu sais. J’ai juste un peu de mal avec les deux poids deux mesures… Mais passons.

            Au contraire, on pourrait regarder ses matchs ensemble…Cette tension qui va soudainement remplir la pièce au moment il déclenchera et exécutera son fameux coup droit lasso nous donnerait certainement des idées ;-)

          • Sylvie 8 juin 2012 at 15:12

            Le jour où le coup droit lasso de Nadal me donnera des idées de ce genre n’est pas encore arrivé. Pour l’instant ça développe plutôt des pulsions meurtrières. Fais gaffe au marsu en colère ;)

            • MacArthur 8 juin 2012 at 15:16

              Je ne retiens de tes propos que « les pulsions ». Pour le reste, je saurais t’attendrir.

          • Djita 8 juin 2012 at 16:51

            Mais mais voyons Sylvie, on se laisse tenter par MacArthur… :lol:

  22. Kristian 8 juin 2012 at 14:27

    La surface est vraiment lente et ca ne va pas s’arranger avec l’interruption. Nadal est vraiment injouable, et ca ne va pas s’arranger non plus.

    Je m’en doutais, mais je realise de plus en plus a quel point le premier set d’Almagro il y a deux jours etait exceptionnel.

  23. Antoine 8 juin 2012 at 14:30

    Je lis que le match est suspendu à cause de la pluie à 6-2 4-1 pour Nadal service à suivre…Dommage, cela aurait abrégé les souffrances de David…

    Jérome avait raison: Ferrer va choquer le monde, mais pour le peu que j’en ai vu, ce que je trouve choquant c’est qu’il ne soit même pas foutu de faire un point gagnant quand trois fois de suite Nadal envoie une balle qui rebondit deux mètres dans le carré de service.

    Ferrer avait dit que c’était presque impossible de battre Nadal. Il y croyait dur comme fer..Il tient parole: c’est vrai qu’en jouant comme cela c’est même impossible de battre Nadal.

    Et Nadal a fait combien de points gagnants ? 13…

    1 point par jeu…Ca c’est du beau tennis !

    • William 8 juin 2012 at 14:35

      Même là-haut ils ne veulent plus de ce match ! Interruption pluie ! Je ne commenterai pas ce match car je ne veux pas gâcher la fête de ceux qui goûtent cette partie, il doit bien y en avoir.
      Ce qui est pénible c’est que le retard n’arrange pas le vainqueur de la deuxième demi. Météo France annonce un arrêt de la pluie d’ici 10 minutes, pour une accalmie d’au moins une heure… Et France TV qui attend d’être contraint par la pluie avant de daigner montrer des images du tennis en fauteuil… C’est beau…

    • Remy 8 juin 2012 at 14:35

      Je propose à Ferrer de ne pas revenir sur le terrain.
      D’ailleurs je propose à tous les joueurs de boycotter Roland et de laisser Nadal tout seul.
      Quand il en aura marre de ses conneries on pourra alors suivre un vrai tournoi.

      Borg veut pas convaincre Nadal que la retraite à 26 ans c’est super sympa ?

    • NTifi 8 juin 2012 at 14:37

      En même temps vu les conditions de jeu c’est dur de faire un point gagnant, même Federer l’avait souligné, alors si c’est contre Nadal^^

  24. Antoine 8 juin 2012 at 14:32

    @Sylvie: tu as mille fois raison et je te soutiens totalement…

    Un souhait ? Que Federer gagne son match et déclare forfait pour la finale en disant qu’il a mal au dos, puis aille à Halle..

    • Oluive 8 juin 2012 at 14:49

      Ah voilà !

      Merci de rejoindre la solution que j’ai postée il y a quelques jours de ça déjà !

      Ce serait parfait pour lui, pour son orgueil, ce serait idéalement vache pour le taureau.
      Bon, les spectateurs gueuleraient, mais du coup, l’année prochaine, la direction du tournoi décidera de raviver sacrément les balles pour ne pas subir le même calvaire, c’est moi qui vous le dit.

      A part ça, il n’y a pas là un record du plus petit nombre de spectateurs pour une demie de GC ?
      (à en lire vos coms, je n’ai pas vu les images et le supporte assez bien je dois dire).

      La trajectoire d’Esther Vergeer n’incite pas à l’optimisme : apparemment, on ne se lasse pas de gagner. Borg n’avait pas arrêté parce qu’il gagnait trop, mais parce qu’il se disait qu’il allait être n°2.
      Manque de bol, Nadal préfère être n°2…

    • Jérôme 8 juin 2012 at 16:00

      J’adhère presque. Disons plutôt qu’il n’abandonne pour mal de dos que quand Nadal aura gagné 2 sets et aura réalisé un break dans un set supplémentaire.

  25. Kissifrott 8 juin 2012 at 14:35

    Le pilonnage de revers semblait marcher assez bien contre rafa en début de match. Il marche un peu moins bien depuis que ferrer a lâché cette tactique et qu’il a pris un coup à la tête.
    Heureusement l’arrêt météo s’est fait juste après le break à 4-1, ça devrait permettre de ne pas trop perdre de temps pour terminer le match et laisser la place à la deuxième demi-finale.
    Nadal pas super serein quand même, comme un nuage djoko au-dessus de sa tête…

  26. William 8 juin 2012 at 14:45

    Ça n’aura pas duré longtemps : redif de la victoire d’Errani… Et la pluie prolongée jusqu’à 15h10 au moins, toujours d’après Météo France.

  27. Clément 8 juin 2012 at 14:47

    Perso je suis content que ça se soit arrêté parce que ça va me permettre de penser à autre chose qu’à cette purge infâme.
    Nadal ne joue même pas si bien que ça mais Ferrer fait n’importe quoi. Et Chamoulaud me donne des envies de meurtre.
    100% d’accord avec Sylvie aussi.

    • Oluive 8 juin 2012 at 14:50

      J’ai cherché en vain des éléments sur Chamoulaud, dont la personnalité apparemment trop lisse me semble receler quelque chose de beaucoup plus angoissant…
      Des infos ?

      • Clément 8 juin 2012 at 15:02

        Déjà il bosse chez France TV.
        Ensuite il apprécie Nelson Monfort (qui lui est un absolu connard d’après tous les témoignages que j’ai ; par exemple dernièrement dans les locaux de France TV il a fait vider toute une armoire remplie de vidéos et d’images d’archives d’athlétisme appartenant à Patrick Montiel pendant que ce dernier était en vacances).
        Et puis il trouve que Nadal qui détruit le jeu de l’adversaire (sic) c’est génial.

        Il cache sans doute bien d’autres choses, sans doute des posters de Rafa en train de se remettre le slip, entre autres. Tu as raison de te méfier.

        • Clément 8 juin 2012 at 15:14

          A propos de Monfort d’ailleurs, je crois que cet article avait déjà été posté mais je le remets quand même : http://is.gd/rPTDKv

      • Sylvie 8 juin 2012 at 15:04

        Il doit même avoir des poster Calvin Klein dédicacés

      • Sylvie 8 juin 2012 at 15:05

        Armani pas Calvin Klein. Klein c’est Verdasco.

    • Sylvie 8 juin 2012 at 14:58

      J’ai zappé Chamoulaud parce que déjà voir jouer Nadal c’est quelque chose que je fais de plus en plus rarement (du moins sur terre) mais en plus entendre Chamoul au bord de l’orgasme c’est too much. Je suis passée sur Eurosport mais c’est Loit ce n’est guère mieux.

      Du coup, je baisse le son et regarde en diagonale pour voir s’il y a du nouveau ( enfin avant la pluie).

      Quand je pense qu’avant le match, j’ai entendu Chamoulaud et Boetsch nous expliquer que Ferrer ne pouvais pas gagner (ce dont je ne doutais pas) pour conclure que ce serait malgré tout son match le plus dur de la quinzaine, ça fait peur. J’espère pour le finaliste qu’il fera mieux quand même.

      • Sylvie 8 juin 2012 at 15:00

        Le match de Nadal le plus dur de la quinzaine je voulais dire. Celui de Ferrer, c’est évident.

    • Oluive 8 juin 2012 at 15:05
      • Sylvie 8 juin 2012 at 15:08

        Le premier article est édifiant. A l’image de ce que j’imaginais

  28. Le concombre masqué 8 juin 2012 at 15:26

    Moi ce que je trouve le plus flippant, c’est qu’en regardant ce match j’arrive en toute honnêteté à trouver le jeu de Ferrer extrêmement plaisant et entreprenant…c’est dire!

    • MacArthur 8 juin 2012 at 15:34

      Nadal est généreux. Il sait qu’il va battre son ami. Mais il faut quand même qu’il mette en valeur le jeu de ce dernier. Il ne manque pas tant de classe que cela finalement.

  29. MacArthur 8 juin 2012 at 15:28

    Ferrer a recommencé le match avec le tshirt du 1er set alors qu’il l’avait changé pour du rose au 2ème… malheureusement avec le même résultat: 6-2. Que va-t-il faire au 3ème?

  30. MacArthur 8 juin 2012 at 15:31

    Le plus désolant dans tout ça c’est que Ferrer va s’accrocher alors qu’il pourrait accepter la bulle au 3ème pour qu’on en finisse.

    Ce sera la faute de la mobylette si ce match s’éternise et que l’autre 1/2 ne commence pas vite.

    • Kissifrott 8 juin 2012 at 15:36

      en toute logique, ferrer devrait plutôt se montrer poli
      pourquoi chercher à remonter 2 sets contre nadal ?
      break d’entrée de 3e set, c’est bon signe

  31. NTifi 8 juin 2012 at 15:31

    Le point que Nadal joue par terre est hallucinant, tellement que les commentateurs ont perdu leur voix. Je me rappelle pas d’un point de Federer ayant eu ce genre de réaction.

    • William 8 juin 2012 at 15:33

      Ça veut sûrement dire que Rafa est un bien meilleur joueur que Federer ! Si tu veux voir un point incroyable joué au sol, tape Marcelo Rios sur Google…

    • Le concombre masqué 8 juin 2012 at 15:37

      C’est bien simple je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu un commentateur dire quoi que ce soit de franchement positif concernant Federer.

    • Jérôme 8 juin 2012 at 15:55

      C’est juste que tu n’as pas vu assez de matches de Federer.

  32. Clément 8 juin 2012 at 15:37

    Nadal qui breake d’entrée au 3ème…

    Bon. Je change de chaîne et j’allume la Playstation. J’en connais un qui va prendre la raclée de sa vie à Top Spin.

  33. MacArthur 8 juin 2012 at 15:50

    C’est là que je vois effectivement l’effet des jenesaispascombien de gramme en plus sur la tête de raquette de Nadal. Sur les balles hautes, quand il envoie un missile en coup droit en frappant à plat. Ça ne revient presque jamais.

    • Le concombre masqué 8 juin 2012 at 15:54

      en frappant à plat, tiens, tiens tiens…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis