Roland Garros épisode 3 : en passant par les annexes

By  | 1 juin 2012 | Filed under: Bord de court

Contra­ire­ment à ce que semble pens­er Karim, Roland-Garros est un tour­noi aux multi­ples facet­tes, et une de mes préférées est celle des matchs qui se jouent en an­nexes. Là où on peut goûter tous les ten­nis, où l’on découv­re des joueurs qu’on n’avait jamais vu jouer avant, où l’on retro­uve un vétéran à la main en­core agile et au pied al­er­te, avec en plus la pro­ximité du bord de court qui offre des per­spec­tives in­égal­ables – que la télé n’offrira jamais – pour apprécier le jeu ! Feder­er, Djokovic ou Nadal, ce sera pour plus tard, et à la li­mite je m’en fous à ce stade de la com­péti­tion. La vedet­te va aux petites mains du cir­cuit, et à cer­tains « gros » que la pro­gram­ma­tion exile sur ces courts-là le temps d’un match ou deux.

Hasard du tirage au sort, pen­dant les deux pre­mi­ers jours je me suis of­fert un fes­tiv­al de re­v­ers à une main : Haas, Volandri, Ungur, Di­mit­rov, Al­mag­ro, Youzhny, Blake. Tous différents, tous beaux. Le match entre Haas et Volandri était très agréable, un vrai fes­tiv­al de volées, d’amort­ies, de varia­tions de re­v­ers : slicés, frappés ou liftés, j’ai eu droit à toute la gamme ! Haas est pro­bab­le­ment le tren­tenaire ac­tuel qui aurait pu être un grand tel­le­ment son jeu est com­plet, mais voilà son tempéra­ment n’était pas taillé pour…

Entre Ungur et Nal­bandian, c’était par­fois du ten­nis ping-pong, avec les deux joueurs qui pre­naient tout super tôt ! Mais voilà, si Nal­bandian a toujours l’œil et le coup de poig­net en­core fabuleux par mo­ments, son déplace­ment et son re­tour de ser­vice ne sont plus ceux de la gran­de époque. Et pour­tant David était tout ce qu’il y a de plus « fit », mince comme jamais ! « Fat Dave » n’exis­te plus, je l’ai con­staté de visu ! Qu’a-t-il manqué à David pour pass­er ce tour ? Un peu de tout, mais sur­tout un ser­vice qui ne fonction­nait que par mo­ments, et aussi un ad­versaire qui l’a obligé à pre­ndre des ris­ques, re­misant long, et avec de très be­lles at­taques de re­v­ers. Bref, op­por­tunis­te et sans doute en­core plus motivé à l’idée de jouer un cer­tain Suis­se sur un grand court. Avoir droit à son petit mo­ment sous les feux de la rampe, une oc­cas­ion qui pour un joueur de son niveau ne se présente que rare­ment dans l’année, voire sur toute une carrière. David a eu ses mo­ments de gloire dans un loin­tain passé ou pre­sque. Ungur c’était pour mercredi.

Évidem­ment, j’ai vu aussi quel­ques bon­nes têtes bien con­nues : Raonic , Dol­gopolov, Be­lluc­ci, sans oub­li­er Gul­bis ! Avec ces trois de­rni­ers c’est toujours un peu le même scénario : les moyens de gagn­er, oui, mais la con­centra­tion n’est pas toujours là pour per­mettre de concrétiser toutes les op­por­tunités qu’ils savent se créer. Donc on a des matchs en mode mon­tagne russe ou yoyo « à toi à moi » ! Bref, rien de très nouveau mais on aimerait tel­le­ment que tout se goupil­le bien de temps en temps avec ces gars-là !

Raonic, Tur­sunov ou Isner n’ont pas de problèmes ex­is­tentiels. Ça tombe de haut, c’est puis­sant, et même quand l’ad­versaire touc­he la balle c’est pour mieux se faire étaler en­suite. Des trois, c’est Raonic qui a eu le plus de mal con­tre Ramirez-Hidalgo. Véridique : il joue en­core le boug­re et toujours avec le même look, une man­che de chem­ise retro­ussée façon mar­cel, le con­cept chic ! Moi je croyais qu’il s’était exilé quel­que part après sa défaite con­tre Feder­er à Monte Carlo en 2008 où il avait perdu après avoir mené 5-2 dans la dernière man­che. Ben non, et il jouait plutôt pas mal même, en re­tour­nant assez bien. Milos n’a pas pu claqu­er be­aucoup d’aces cette après-midi de lundi. Mais sans se pre­ndre la tête, il a sauvé ses bal­les de break, et l’a tapé en trois petits sets. Reste que Raonic sur terre est for­te­ment pre­n­able, à moins que son ser­vice et coup droit pre­nnent feu.
Isner con­tre Dutra-Silva ou Tur­sunov con­tre Soeda, c’était à sens uni­que ! Pas la peine de re­st­er plus d’un set, les mecs fonction­nent en mode « co­pier/coll­er ». Y’a deux lig­nes dans le scénario et ils s’appliquent à ne pas sor­tir du script ! Entre Big John qui as­som­mait au ser­vice et Di­mit­ri qui en­voyait des par­pa­ings en bonne et due forme, vu d’aussi près avec le bruit sec de la raquet­te, je me dis que fin­ale­ment je suis mieux sur les gradins que raquet­te en main sur le court ! Com­ment les bal­les résis­tent à leur puis­sance brute, c’est un mystère !

Je suis allée voir Al­mag­ro, parce que pour Paire c’était plus d’une heure de queue… Je suis fan, mais j’ai des li­mites ! Mais ça m’aurait bien plu, sur­tout qu’il a bien joué. Donc Al­mag­ro – Loren­zi, ce qui aurait dû être une for­malité pour Al­mag­ro s’est trans­formé en demi-purge… Al­mag­ro faisant les points et les fautes, of­frant à l’Itali­en des points gratos au point de se retro­uv­er avec un Loren­zi ser­vant pour un set… du n’im­porte quoi. Là où par le passé il aurait perdu le set, il se re­prend tout de même, doub­le breake et serre le point, le re­gard noir, pour em­poch­er la man­che. Même Al­mag­ro a fait des progrès niveau ment­al, comme quoi rien n’est in­éluct­able !

Pour finir ma journée, je pars voir ce Blake / Youzhny. Niveau ten­nis, l’Américain est en bout de co­ur­se, et en plus il n’a jamais su adapt­er son jeu à la terre, bref pour­quoi aller voir un truc écrit d’avan­ce ? Sur­tout que Youzhny, lui, se régale, et sort la panop­lie en re­v­ers, en amort­ies, en pass­ing… et ce re­v­ers ! Mais on y va quand même afin de voir en­core un ou deux flash de Mon­sieur James Blake, qui fut Top 10. Sans doute que pour une majorité de gens ça ne vaut même plus le coup, mais le court était plein, on faisait en­core la queue pour re­ntr­er après 20h ! Donc voilà James qui se bat avec peu de moyens, mais avec le souti­en de nombreux fans. Il al­ig­ne en­core quel­ques re­tours de re­v­ers long de ligne qui font mouc­he, des accéléra­tions de coup droit qui lui per­met­tent de mont­er con­clure à la volée… Mais voilà, le re­gard perdu et im­puis­sant du joueur qui se dit que c’est fini mais qu’il faut faire le job. C’est un truc fort. Il faut aussi venir voir ce genre de matchs où l’émo­tion du mo­ment se lit sur le visage, la frustra­tion, la motiva­tion, l’ac­cepta­tion de se voir dépassé, et de per­dre. Fair play mais très déçu, on voit par­tir James sans doute pour la dernière fois à Roland-Garros.

J’aurais été une fille nor­male, je serai rentrée chez moi à ce moment-là, mais voilà, suis-je cette nana-là ? Vir­ginie Raz­zano a fait lever tout le Centr­al en re­mpor­tant un set con­tre Serena alors que l’Américaine semblait si pro­che de la vic­toire… Donc je ne résiste pas et re­joins les de­rni­ers purs et durs du ten­nis place des Mous­quetaires. Et là, de­vant l’écran géant, je vois une Serena mor­tifiée qui rate un coup sur deux, et une Vir­ginie sur­voltée qui ne veut rien lui donn­er, sur­tout pas ce match… Les por­tes du Centr­al s’ouv­rent en grand et à tous à 5-0… mais im­pos­sible d’entr­er sur le court, ça se re­mplit en moins de deux ! Plus je re­gar­de moins j’y crois ! Mais com­bi­en de bal­les de match elle va per­dre, Vir­ginie ? À chaque fois, je vois Serena re­venir toute rage de­hors… mais ça n’ar­rive pas, l’Américaine semble ail­leurs, on voit des gros plans de son visage qui en dis­ent long sur sa frustra­tion…

Roland-Garros, c’est l’oc­cas­ion uni­que de voir toute la variété du ten­nis, celle qui mêle tous les coups de ce sport, avec des trajec­toires im­prob­ables ou bien ciselées, les tac­tiques de funam­bules du filet avec cel­les du coup de mas­sue… et le tout avec des joueurs très différents. Bien sûr une cer­taine uni­for­misa­tion du jeu s’est développée, mais c’est sans doute qu’on re­gar­de toujours la même chose. Il faut savoir re­gard­er ail­leurs de temps en temps, ça fait be­aucoup de bien !

About

Gran­de prêtres­se de 15-LT : je désigne les pro­chains rédac­teurs quand on man­que d'ar­ticles, ils sont auto­matique­ment in­spirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un mirac­le ! ps mon avatar moi sur le canal St Mar­tin un jour d'hiver 2009, en pen­sant à ce que pour­rait être 15love :)

Tags:

203 Responses to Roland Garros épisode 3 : en passant par les annexes

  1. MacArthur 1 juin 2012 at 19:33

    Super papier MarieJo. Dans les grands tournois, les annexes valent souvent mieux le détour que les courts centraux, surtout pour les passionnés du jeu, avant tout. Tu le montres si bien.

    Sinon, on se dirige vers une finale Nadal-Tsonga comme l’a pronostiqué Antoine! :-)

  2. Antoine 1 juin 2012 at 19:34

    Ce quatrième set se met à ressembler au second: Federer loupe quelques points tout faits et Mahut tient son service: 3-2…

  3. Antoine 1 juin 2012 at 19:38

    Et voilà, le temps de l’écrire, il fait trois conneries et Mahut obtient sa seconde balle de break du match. Mais ce coup-ci, Roger serre le jeu et remporte son service 3-3

    • William 1 juin 2012 at 19:41

      Et break derrière.

  4. Antoine 1 juin 2012 at 19:41

    Ca a eu le mérite de l’enerver et derrière il breake mahut à blanc…4-3 Roger service à suivre…

  5. Antoine 1 juin 2012 at 19:46

    Et Mahut déchainé rebreak derrière…Cela commence à sentir assez mauvais pour Roger…

    • William 1 juin 2012 at 19:49

      Cette manie de faire des volées liftées… Il le paie cher à 0-15.

  6. William 1 juin 2012 at 19:50

    Mahut joue bien le coup et ne se présente pas en victime mais Roger n’est quand même pas au top : beaucoup d’erreurs et un service moyen… Pas très lucide non plus sur les montées de Mahut.

  7. Antoine 1 juin 2012 at 19:50

    Enervé et peu en confiance Roger désormais..5-4 Mahut complètement relancé dans ce quatrième set…

  8. Remy 1 juin 2012 at 20:01

    A l’image de son service, ce Roger est vraiment pas bon.
    Je crains fortement pour la suite (s’il passe)

  9. William 1 juin 2012 at 20:02

    Dommage pour Mahut mais Roger en a vraiment remis en coup.

  10. Jérôme 1 juin 2012 at 20:05

    Je n’avais pas réalisé – c’est la 1ère fois que je regarde un match de ce RG 2012 sur grand écran – à quel point les balles choisies par les organisateurs sont énormes. On dirait des pamplemousses ! Je n’ai jamais vu ça. Et ça donne des conditions lentissimes.

    En plus, comme si ça ne suffisait pas, ils arrosent régulièrement les courts.

    Bref, l’organisation de ce tournoi 2012 est un scandale avec des conditions de jeu certes très différentes mais aussi merdiques qu’à Madrid.

    • MacArthur 1 juin 2012 at 20:13

      Les conditions de jeu à RG aussi merdiques qu’à Madrid? Federer devrait alors gagner, non?

  11. Jérôme 1 juin 2012 at 20:07

    De toute façon, Roger a bien compris qu’avec ces conditions de jeu, il n’avait aucune chance. Il vise juste à limiter la perte de points.

    • William 1 juin 2012 at 20:41

      Mouais, je pense que ça n’a rien à voir avec les conditions de jeu. Il ne faut pas exagérer, on peut quand même faire des coups gagnants, même au service ! Ce n’est pas parce que c’est un secteur de jeu dans lequel Roger n’a pas été bon qu’il faut en déduire que les balles sont des boules de pétanque. Le match de ce midi entre Berdych et Anderson prouve le contraire. D’ailleurs, Mahut est un attaquant et il s’en est plutôt très bien sorti non ?
      Si Federer souhaite s’économiser comme je le pense et le souhaite, c’est surtout pour ne pas être qu’à 80% sur herbe. Pas parce qu’il aurait moins de chance de gagner Roland que les années précédentes.

  12. Djita 1 juin 2012 at 20:55

    Bonjour à tous!

    Je tenais à dire après avoir vu les 3 matches de Rodger que je n’ai jamais été aussi peu impressionnée par Roger. Je ne le sens pas du tout sur ce tournoi. De toute façon dès le début je ne nourrissais aucun espoir sur ses chances de titre mais à la différence des autres années, il joue mal, trop de fautes, trop de relâchement.
    Je m’attends à ce que son parcours s’arrête en quarts. Je me demande s’il n’a pas un pépin physique qui le gêne. En tous les cas, ce n’est pas en jouant comme ça qu’il va faire quelque chose à Wimbly ou les JO. Va falloir qu’il se bouge le RF.

  13. karim 1 juin 2012 at 21:43

    J’ai regardé un set de Djoko qui révise ses gammes anti gaucher contre devilder. Rafa me donne l’impression d’être nettement plus tranchant.
    Surpris par delpo qui passe en trois.
    FED? Il est venu faire du tourisme et palper un chèque pour ne rien gâcher. Mais il n’est clairement pas au niveau des huit meilleurs sur ce tournoi.

    • Alex 1 juin 2012 at 22:01

      Et il n’aura rencontré -sauf respect envers Mahut et consort- personne ! Le premier gros poisson sera le dernier, Del Po ou Berdych vraisemblablement …

    • Robin 1 juin 2012 at 22:12

      Del Potro et Berdych ne sont pas non plus au mieux et risquent de perdre des plumes dimanche lors de leur affrontement. Si Federer parvient à passer le jeune Goffin (pour le moment révélation du tournoi), ce qui semble somme toute probable, je ne le donne perdant ni contre le Tchéque, ni contre l’Argentin. Dans l’autre quart le vainqueur de la revanche de l’an dernier Wawrinka/Tsonga a un coup à jouer contre Djoko (que je ne vois pas perdre contre Seppi), à condition d’arriver frais en quarts. Ce serait bien que Wawrinka nous fasse un truc sur ce tournoi…

  14. Colin 1 juin 2012 at 22:24

    ####### FLASH -OVATHON ###### FLASH -OVATHON ###### FLASH -OVATHON ######

    Encore un -ovathon chargé aujourd’hui.

    Sharap-, Kuznets- et Cibulk- sont passées.
    En revanche, c’est fini pour Petr-.

    Le -ovathon de ce vendredi reste encore positif à +2 (+3/-1).

    Pour l’anecdote, on notera que, dans le -ovathon de double, se sont qualifiées aujourd’hui : Vorac-, Zakopal-, Gajdos-, Rodion- et Makar-.

    ####### FLASH -OVATHON ###### FLASH -OVATHON ###### FLASH -OVATHON ######

    Au programme demain, Sharap-, Shved- ainsi que deux matches sororicides entre Kvit- et Bratchik- d’une part, et Zakopal- et Pavlyuchenk- d’autre part. Quoi qu’il arrive le -ovathon perdra au moins deux équipières samedi… mais en gardera au moins deux également.

  15. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 1 juin 2012 at 22:25

    Une superbe présentation MJ ! Beaucoup de vérités dans ton discours même si la magie opère surtout quand on est au bord du terrain…

    Une bien belle journée de tennis même si je n’ai pas vu grand-chose (encore).
    Très heureux pour Stan qui est intrinsèquement supérieur à Simon sur TB mais compte tenu de leurs résultats récents, c’est une sacrée perf pour l’autre suisse !

    Fed sur courant alternatif comme lors des deux matchs précédents. Mais je ne m’inquiète pas plus que ça. Il devrait arriver en 1/4 sans trop de difficultés puis ensuite soit dégager face à du lourd (Berdych ou Delpo) ce qui serait un mal pour un bien en vue de Wimby, soit élever son niveau de jeu et aura alors ses chances en 1/2 même si Djoko impressionne depuis le début du tournoi…
    Et je rappellerai aux grincheux et oiseaux de mauvais augure, que c’est en 2009, année du sacre porte d’Auteuil que Fed avait pourtant eu son parcours le plus chaotique… ;)

  16. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 1 juin 2012 at 22:32

    Sinon au niveau du RYSC, le gentil Verdasco m’a fait gagner un point supplémentaire en se faisant sortir par Seppi au 3ème tour ;) .

    @ Arno : oui c’est moi qui parlait de NBA hier et je suis content de voir que tu partages mon avis sur la série Spurs vs OKC ! Le match 4 sur les terres du Thunder sera certainement d’une importance capitale. Ça va être plus que chaud… Mais le 3ème quart-temps du match 2 (avant le hack-a-Splitter…) restera longtemps dans ma mémoire comme un des grand moments de basket :)

  17. Antoine 1 juin 2012 at 22:52

    Sur les conditions de jeu, il faut arrêter là: elles sont absolument normales (Cf. mon post sur l’article de Karim, tout au début). Je réactualiserai mais rien ne me semble anormal et il est non seulement habituel, mais vivement recommandé d’arroser le court de temps à autre dès que cela glisse trop, sinon, c’est comme à Madrid..

    En tout cas, ce n’est pas à cause de cela que Federer n’est pas au top…Encore qu’aujourd’hui, il n’ait pas été mauvais: il n’a pas fait beaucoup de fautes, mais il les a faites au mauvais moment. IL gagne presque 57% des points et Mahut aurait pris 3, 4 et 3 qu’il n’y aurait eu rien à dire. Simplement, lors du deuxième set, Mahut breake à sa seule occasion qui est une balle de set sur un retour gagnant imparable. Federer s’était mis dans cette situation en servant très moyennement, en particulier dans ce set, mais plus généralement dans tout le match. Le quatrième set aurait pu ressembler au second mais Federe avait breaké le premier et se fait debreaker dans la foulée mais là, rien à dire, c’est Mahut qui a fait un énorme jeu de retour..Il a bien fait de le breaker à 5-5 au quatrième parce que sinon, au tie break, il y a toujours un risque et ensuite, qui sait ? Bien que Mahut était physiquement un peu court à la fin..Cela m’a rappelé le match de Monfils en 2008 contre Federe en demie finale dont le score était presque identique mais aujourd’hui, Federe a beaucoup plus dominé aux points, en gagnant trop rarement ceux qui comptent vraiment. Globalement, un très bon Mahut et un Federer moyen…

    Au premier tour, il était encore plus moyen, au deuxième cela allait mieux et aujourd’hui c’était à peu près la même chose. Cela ne va pas l’empêcher d’aller en quarts parce qu’il n’a jamais eu un tableau si facile en GC. En 1/8ème, c’est qui ? Le jeune Goffin battu par Sousa au troisième tour des qualifs..Si Sousa qui est 137ème a réussi à la battre, cela devrait quand même passer pour Roger, même en étant moyen, non ?

    Je ne crois pas qu’il soit particulièrement motivé parce tournoi mais il peut quand même aller en demies contre Del Po ou Berdych si le vainqueur arrive vraiment mal en point, surtout si c’est Del Po. Del Po n’est toujours pas au mieux mais est passé en trois manches contre Cilic alors que Berdych a eu besoin de cinq sets.Je pense que Berdych a eu son jour sans ou plutôt que Anderson a fait un match énorme. Berdych n’a gagné que 7 points de plus que lui..Je continue à penser que Berdych va passer contre Del Po, très dépendant de sa première dans tous ses matchs ce qui n’est pas le cas de Berdych..A ce stade, je pense toujours que Federer va finit son tournoi mardi et que cela vaut mieux pour lui…

    Djoko a écrasé Devilder comme prévu. Il aura un premier vrai match contre Seppi qui confirme sa bonne forme comme on l’avait vu à Rome. Ensuite, il jouera probablement contre Jo, en tout cas si ce dernier se débarrasse de Stan en prenant sa revanche sur le match de l’année dernière ce que je pense. Une bonne chose pour Jo d’éviter Simon. S’il bat assez vite Stan, il serait dans une bonne position pour essayer de démonter le Djoker..Avec quand même assez peu de chances d’y parvenir quand je vois qu’il a quand même réussi à perdre 5 fois son service aujourd’hui même s’il a gagné en trois sets..Enfin, d’ici là, il y aura eu les 1/8èmes et on verra bien…

    Et demain, Haas contre Richard et Raonic contre Monaco: cela devrait être pas mal !

  18. karim 2 juin 2012 at 01:48

    Si djoko est vraiment grillé et a trop mis dans son année 2011 mine de rien on devra s’attendre à ce que Nadal dépasse le record de FED en GC. Je le dis sérieusement parce que franchement je ne vois poindre aucun danger dans les deux trois prochaines années, de quoi assurer deux bons petits chelems puisque c’est le minimum syndical désormais. Anne ma sœur Anne ne vois tu tien venir? Bah non hein!

    • MacArthur 2 juin 2012 at 01:54

      Pauvre Karim! Ça sent la déprime!

    • Kissifrott 2 juin 2012 at 09:06

      « Si djoko est vraiment grillé et a trop mis dans son année 2011 mine de rien on devra s’attendre à ce que Nadal dépasse le record de FED en GC »

      un burning-out supposé de djoko n’est pas nécessaire, rafa se contenterait sans doute du modeste rééquilibrage actuel du rapport de forces avec le serbe
      - 3 ans = 12 GC
      - 50% pour nadal et 50% pour djoko, soit 6 GC supplémentaires pour chacun
      - dans 3 ans, ça ferait 17 GC à rafa et 11 GC à nole

  19. Jérôme 2 juin 2012 at 07:21

    Antoine, on a déjà eu l’occasion (de mémoire lors du dernier open d’Australie), de débattre sur le fait que les pourcentages ne rendaient pas fidèlement compte du niveau de jeu de X ou Y.

    Tu te fondais alors sur le taux très élevé de points gagnés sur service adverse par Del Potro lors des 4 premiers tours de l’OA 2012 pour conclure qu’il retournait super bien et qu’il allait probablement faire très très mal à ses adversaires cadors des derniers tours.
    Je t’avais alors rétorqué que ces chiffres voulaient surtout dire qu’il affrontait lors des 4 premiers tours des adversaires d’un niveau de jeu et d’une qualité de service insuffisants pour que ces stats puissent avoir le sens que tu leur donnais.
    Et on a vu ce qu’il en a été en quarts.

    Pour revenir à ce RG 2012, ce que je dis, c’est que j’ai l’impression de n’avoir jamais vu des balles aussi grosses, que visuellement ça se traîne et que les joueurs semblent n’être quasiment jamais débordés. Je ne sais pas si cela tient en partie au fait que les balles seraient plus « pelucheuses » qu’ailleurs et que les années précédentes, mais je n’en ai pas moins cette impression que les balles se traînent un peu comme si c’étaient des balles en mousse.

    Pour ce qui est de l’arrosage régulier des courts, je n’ai pas souvenir que, par exemple en 2009 ou en 2010 (il avait pas mal plu en 2011 donc c’était autre chose), on arrosait autant. La terre paraissait alors plus sèche et ça n’était à mon avis pas sans lien avec le fait que j’ai gardé de ces années-là le souvenir de conditions de jeu plus rapides, avec plus de coups de débordement.

    Et pour répondre à Karim, il ne faut pas tirer de conclusions définitives à partir de 2 tournois seulement (Rome et Madrid), et qui plus est à partir de 2 tournois sur TB. Ce qu’a montré l’édition 2012 de Madrid, c’est que les directions des tournois, notamment sur TB, semblent enfin avoir commencé de prendre conscience des problèmes que posaient au tennis (qualité du jeu et intérêt des matches, voire crédibilité du sport lui-même avec les soupçons engendrés par les marathons de cogneurs) et qu’on pouvait espérer un prochain mouvement global de réaccélération des conditions de jeu, sur toutes les surfaces,

    • Quentin 2 juin 2012 at 09:08

      Ce qu’a montré l’édition de Madrid 2012, c’est que les organisateurs en plus de vouloir passer de l’ocre au bleu ont essayé de réduire les faux rebonds de la surface, problème récurrents à Madrid, mais se sont complètement loupé en tassant trop là terre ce qui a donné la terre battue rapide qu’on a vu.
      En aucun cas il y avait volonté de Tiriac de réaccélérer le jeu, c’est juste un problème technique lors de la conception de la surface. On devrait revenir à la normale en 2013, même si le bleu est conservé. D’ailleurs je me souvient que Tiriac avait proposé il y a 1 ou 2 ans des balles plus grosse pour compenser l’effet de l’altitude et ainsi retrouver des conditions de jeu plus proche de MC, Rome et Roland Garros

  20. Marc 2 juin 2012 at 08:23

    Salut à tous,

    ça fait un bon moment que je ne suis pas venu poster, c’est vraiment la folie au boulot et j’ai vu mes 1ères balles de RG hier en regardant quelques minutes Fed / Mahut et Simon / Stan. Trop peu pour pouvoir dire grand chose, sauf que Fed n’a pas l’air à fond, et que Stan a toujours un putain de revers décroisé à 1 main (j’ai vu les 2 bombes qu’il a lâchées pour breaker au 4e set), c’est quand même, comme Karim l’avait écrit, LE coup le + beau et le + difficile à exécuter, mais quand c’est bien fait (Kuerten, Edberg, Stich, Fed, Stan et quelques autres), c’est magique.

    Sinon, merci Marie-Jo pour ce super reportage sur les petits courts où le spectacle a l’air meilleur et en tous cas avec plus de suspens que pour le tableau des « gros ». Nadal est en roue libre avec un tableau en carton, Fed s’en sort bien aussi et n’aura rencontré personne avant les 1/4, pareil pour Djoko. En gros, le tournoi des « 3 fantastiques » démarre en 1/4.
    Pour les 8è, j’attends de voir Delpo / Berdych, un match de poètes tout en finesse. Stan / Jo, cela devrait mieux, car opposition de styles. Mais tout cela, c’est demain, et

    • Marc 2 juin 2012 at 08:30

      aujours’hui, pas de gros matchs en perspectives.

      Quant à l’éternel débatsur les surfaces et les balles, oui, cela n’a pas l’air d’aller très vite, mais j’ai trop peu vu pour donner un avis, en revanche, quand je vois les scores des Nadal, les compte rendus et ses interviews, il a l’air dans la forme de sa vie.
      Alors, comme dit Jérôme, on n’est que sur TB, mais c’est vrai que si Djoko est un peu moins exceptionnel que l’an passé, le Nadal va s’enquiller des GC, même sur d’autres surfaces, car n’oublions pas, Jérôme, qu’il était en finales des 3 précédents GC, donc il faut arrêter avec le fait qu’l ne serait qu’un joueur de TB, c’est la méthode Coué de dire cela, on s’en fout qu’il ne gagne quasiment pas de M1000 sur d’autres surfaces, en GC, il va quasiment au bout à chaque fois.

      A bientôt

      • Jérôme 2 juin 2012 at 11:56

        Et il les gagne tous les M1000 ? Non. Il n’y a que sur TB qu’il les gagne.

        Et les M1000, il ne les perd que contre le Djokovic monstrueux de 2011 ? Non. Il n’a perdu que 4 M1000 en 2011 contre Djoko (IW, Miami, Rome et Madrid) et depuis Nadal n’a pas atteint la moindre finale de tournoi M1000 ailleurs que sur TB.

        Vous êtes victimes du mythe de l’ogre Nadal alors que depuis maintenant 8 ans, Nadal n’a remporté que 30% de ses titres ailleurs que sur TB et que depuis quasiment 2 ans il ne gagne plus ailleurs que sur TB.

        • Marc 2 juin 2012 at 15:40

          Jérôme,

          renouvelle toi un peu :
          1/ ça fait depuis 2008 que tu nous annonces le déclin de Nadal et il est encore au top
          2/ relis ce que j’ai écris, même si je dis que Nadal n’a pas gagné de M1000 hors TB, il est allé en finale de GC quelle que soit la surface, aloirs arrête d’en faire un joueur qui ne sait jouer que sur TB…on s’en fout des M1000
          3/ sur la ralentissement des surfaces et les balles : pareil, ça fait 200 posts que tu écris sur le sujet, change un peu de registre :-)
          A+
          Marc

  21. Benoît 2 juin 2012 at 10:08

    Un article original du Monde sur le tennis et la politique : http://www.lemonde.fr/roland-garros/article/2012/06/01/le-tennis-sport-politique_1710487_1616946.html

    J’ai regardé pratiquement la totalité du match Federer-Mahut. D’abord le Français a évolué à un haut niveau de jeu, surtout en font de court où il n’est d’habitude pas très à l’aise, notemment en coup droit. Là il parvenait à garder une très bonne longueur de balle et empêcher Fed de prendre le contrôle du point, il attaquait dès qu’une balle courte se présentait pour prendre d’assault le filet. En somme Mahut a été très opportuniste, surtout sur le spoints importants (balle de break/set au 2ème set).

    Fed quant à lui était moyen, il a du mal à terminer le point en 2/3 coups de raquette, sa première balle n’est pas au rendez-vous, et il est négligeant sur certaines balles courtes très slicées où il envoie un vieux coup droit baduf ! Je ne sais pas s’il est très motivé pour ce tournoi, moi je pense surtout que jouer contre des Kamke et cie ne doit pas le motiver à donner le meilleur de lui-même, clairement il marche à l’orgeil et je pense qu’on devrait voir son niveau augmenter à partir des quarts. N’oubions pas aussi qu’en 2009 il avait perdu un set contre Acasuso au 2ème tour et un set contre Mathieu au 3ème tour !

    • William 2 juin 2012 at 11:41

      Je n’imaginais pas de Villepin jouer autrement ! Très sympa cet article.

  22. William 2 juin 2012 at 11:19

    Mooooooh Karim ! Reprend toi ! Qui voyait venir Djokoeuf en 2011 ? On ne peut pas tout prévoir en tennis.

  23. William 2 juin 2012 at 11:43

    Youznhy, mené 6-0 2-0 par Ferrer, marque enfin son premier jeu de la partie et en profite pour écrire « Sorri » avec sa raquette sur le court ! Ça c’est les Russes qu’on aime !

    • Nath 2 juin 2012 at 12:07

      C’est pas vrai ! C’est excellent :)

  24. Sam 2 juin 2012 at 11:44

    Moi il commence à me plaire ce RG… Mais mais, je vois le live score de Ferrer..Est-ce que quelqu’un saurait nous dire ce qui se passe pour le Yiouz ??

    • William 2 juin 2012 at 11:46

      Il fait des fautes très bêtes et Ferrer n’en fait aucune.

  25. Jérôme 2 juin 2012 at 12:20

    C’est le pari que j’ai fait à la RYSC pour m’amuser. Mais je commence à me dire qu’il se pourrait fort bien que Ferrer, qui manifestement carbure au super, pose à Nadal (en demi) un problème qu’il n’a jamais rencontré sur TB depuis 2005.

  26. Antoine 2 juin 2012 at 14:09

    Jérome, je réponds à ton post plus haut parce que tu sembles un peu dur d’oreille..

    J’oublie les deux premiers paragraphes qui traitent d’un autre problème qui n’a rien à voir (et pour lequel ton observation était fondée).

    Là, on parle de la rapidité des conditions de jeu dans cette édition du tournoi. Tes impressions ne sont pas fondées ou plutôt, même si elles sont fondées (balles plus grosses et plus lourdes, arrosage plus fréquent), elles ne ralentissent pas le jeu par rapport à celle d’une autre édition du tournoi ou les conditions de jeu étaient rapides comme 2009 ou elles étaient nettement plus rapides qu’en 2008 comme je l’avais alors montré dans un article sur le sujet qui est dans les archives.

    J’ai donc réactualisé les statistiques que j’avais postées sur l’article de Karim (c’est le troisième ou quatrième com) qui ne portaient que sur les matchs du premier tour, soit la moitié des matchs du tournoi.

    Les stats actuellement disponibles portent sur celles du premier tour, celles du deuxième tour et celles des matchs de troisième tour déjà disputés hier, soit plus de 80% des matchs du tournoi.

    Ces stats indiquent que le pourcentage d’aces est actuellement de 6,11%, plus faible qu’en 2009 (6,65%, mais plus élevé qu’en 2008: 5,90%). Le chiffre pour les seuls matchs du premier tour cité dans mon post était de 6,16%

    Cependant, la stat la plus importante est la fréquence avec laquelle le joueur qui passe sa première balle remporte le point. Elle est actuellement de 68,9% (68,8% sur les seuls matchs du premier tour). En 2009, elle était, sur l’ensemble du tournoi de 68,6%…

    Bref, il n’y a aucune raison objective de considérer que les conditions de jeu seraient particulièrement lentes cette année. Elles auraient pu être plus rapides avec des balles plus vives, mais elles ne sont pas lentes. La raison principale est qu’il fait beau.

    Les impressions et les souvenirs sont parfois trompeurs…

    • Jérôme 2 juin 2012 at 15:13

      Antoine, je pense qu’en matière d’entêtement, tu me vaut bien. :lol:

      Tu ccntinues à ne jurer que par tes stats sur les pourcentages de points gagnés comme ci ou comme ça alors que primo ces stats sont partielles et secundo ces stats n’intègrent pas la dimension qualitative.

      Partielles parce que le pourcentage d’aces, ça ne dit pas tout sur la vitesse et la qualité du service. Ce qui serait beaucoup plus significatif, c’est la part que représente la somme des aces (full aces) et des services gagnants dans le total des points gagnés au service.

      Non qualitatives parce que le taux d’aces ne reflète pas seulement la vitesse du service mais aussi la qualité de son placement et parce qu’il ne rend pas compte de la qualité du retour chez le relanceur.

      Ceci dit, mon impression tenait peut-être aussi à la météo. Avec une journée de beau temps supplémentaire, elles,semblent aujourd’hui, en effet, plus rapides qu’hier, alors qu’hier on était moins éloigné de la grosse averse tombée mercredi soir.

      • Jérôme 2 juin 2012 at 15:17

        PS : illustration fameuse sur cette histoire d’aces et de services gagnants, lors de la finale de Wimby 2008′ Federer avait servi plus d’aces que Roddick (50 contre 38 je crois) mais globalement, en intégrant les services gagnants qui ne sont pas des full aces, l’américain avait gagné nettement plus de points gratuits sur son service que le suisse.

        • Antoine 2 juin 2012 at 17:38

          Tu le fais exprès ou quoi ? Je te dit que le critère le plus important pour apprécier la vitesse des conditions de jeu est la fréquence de points remportés par le serveur et tu me réponds sur la fréquence des aces qui est un indicateur secondaire…

          Au demeurant, tu as l’air de ne pas saisir que ce ne sont pas des échantillons partiels mais bel et bien des statistiques qui reposent sur les 14 116 points joués jusqu’à hier soir..

          Enfin, les facteurs qualitatifs dont tu parles servent à apprécier la qualité du service mais ce n’est pas mon sujet !… Je suis d’accord avec ce que tu dis mais c’est hors sujet !

          .Je ne dis pas que les joueurs servent mieux ou moins bien qu’en 2009, je dis simplement que les conditions de jeu sont très proches au niveau rapidité que celles de l’édition 2009 du tournoi, c’est tout !

          • Jérôme 2 juin 2012 at 17:54

            Il semble que l’âge commence à faire ses effets sur toi. :mrgreen:

            Relis ton précédent post et redis moi que tu n’as pas parlé d’aces.

            Et le 2ème point de ma réponse valait autant pour l’aspect aces que pour l’aspect taux de points gagnés au service. Tout cela ne reflète pas le qualitatif, et notamment la vitesse du jeu.

            Mais bon, on ne se mettra pas d’accord épicétou.

            • Antoine 2 juin 2012 at 23:48

              Là, cela devient effectivement difficile parce que j’ai l’impression de parler avec un mur.

              Je dis explicitement dans mon premier post : »Cependant, la stat la plus importante est la fréquence avec laquelle le joueur qui passe sa première balle remporte le point »….Si tu en connais une autre, ne te gênes pas pour en faire part…

              Mais j’ai l’impression en réalité que tu ne comprends pas ce qu’est une statistique

              Dire qu’une statistique portant sur tous les points disputés dans un tournoi ne prendrait pas en compte des aspects qualitatifs est tout simplement aberrant. Une statistique qui porte sur un très grand nombre d’évènements, 14 116 points en l’espèce, permet précisément de neutraliser ces éléments qualitatifs propre à chaque match pour en tire une conclusion générale…

              Et la conclusion générale est que les conditions de jeu sont très comparables en termes de rapidité à celles qui prévalaient en 2009.

              Maintenant, libre à toi de te fier à tes impressions ou à tout ce que tu veux pour prétendre le contraire mais fautes d’éléments susceptibles d’aller dans ce sens, il te sera difficile de convaincre qui que ce soit…

  27. Antoine 2 juin 2012 at 14:22

    Et moi qui comptait sur Youz pour poser des problèmes à Ferrer et éventuellement le battre compte tenu du fait qu’il lui avait toujours posé des pbs (H2H: 4-2 pour Youz avant ce match) ! Ferrer est passé en mode Ferrerothon ?

    Un mot sur Maître Gilou: cela fait pas mal de matchs en cinq sets qu’il perd désormais. Son track record est d’ailleurs de 7-7 désormais..Et il a mal terminé, nettement dominé dans les deux derniers sets..D’un côté, cela prouve qu’il a raison d’essayer d’orienter son jeu vers plus d’attaque, de l’autre, cela prouve qu’il n’y arrive toujours pas et qu’il perd pas mal d’énergie avant les matchs qui comptent vraiment, comme celui-ci vis à vis de Stan. Cela montre aussi que c’était idiot d’aller jouer à Nice. Il aurait du déclare forfait et ne pas y aller…

    Enfin, c’est quand même tout bénéficie pour Jo qui a bien joué le coup contre Fognini. IL a l’air en bien meilleure forme que l’année dernière ou il avait complètement calé dans les deux derniers sets contre Stan, comme Simon hier..Bref, je pense qu’il devrait passer et se retrouver donc en quarts contre le Djoker qui aura alors disputé son premier vrai match contre Seppi en l’occurrence. Si Jo n’a pas perdu d’énergie contre Stan et qu’il est dans un très bon jour mardi, cela pourrait être intéressant…

  28. Antoine 2 juin 2012 at 14:28

    Francesca Schiavone n’ira pas en finale cette année..Battue 8-6 au troisième par Lepchenko..

    • Humpty-Dumpty 2 juin 2012 at 17:25

      Ma première déception de ce tournoi. Je l’aime bien, la leonesa.
      Elle cogne comme une brute cette Lepchenko !

  29. Arno, l'homme des antipodes 2 juin 2012 at 15:14

    Après la journée d’hier, la classement RYSC connait ses premiers bouleversements !!!!!

    Montagne est toujours en tête avec ses 2 points, mais il n’est plus seul. Saucisse, qui le suivait de près depuis le premier tour, a fini par le rejoindre grâce à la défaite de notre ami « puta madre » Verdasco !! Mais ce n’est pas tout…
    La perf’ du jour est en effet à mettre au crédit d’Humpty-Dumpty, qui a vu dans sa boule de cristal les défaites de Verdasco mais aussi de Maitre Gilou, car Stan a fini par mettre Gilou… Il devient donc également co-leader !!

    D’autres concurrents ont profité de cette journée pour marquer leur premier point: Quentin grâce à Gilou, puis William et Mathias grâce à Verdasco (celui-là, Mathias, il est pour de vrai !!).

    Bref, la course est définitivement lancée.

    • Humpty-Dumpty 2 juin 2012 at 17:23

      Yep, j’avais une grande confiance dans l’indigence de Nando… Quant à Gillou c’était plus du demi-pari, mais payant.
      C’est bon l’honneur est sauf, je peux ne plus gagner un point sereinement !(En plus j’ai déjà un certain nombre de points « morts », deux ou trois joueurs déjà allés plus loin que ce que je leur voyais faire… Et pour Jo, je lui souhaite de faire mieux que le 1/8 que j’ai annoncé, un Waw qui a dû subir cinq sets de son altesse phasmissime, c’est quand même une occasion en or de prendre sa revanche de l’an dernier et s’offrir un 1/4 de gala à Paris).

      • Arno, l'homme des antipodes 2 juin 2012 at 18:13

        Oh, tu risques de nous faire au moins un 3ème point… Je te rappelle que t’as parié Nadal vainqueur ;)

  30. Arno, l'homme des antipodes 2 juin 2012 at 15:20

    Je suis en train de regarder Benneteau/Tipsa, le Serbe est vraiment pas mal dans son genre. C’est pas spectaculaire, mais ça défend bien, attaque bien à la moindre balle courte, bon revers, bon coup droit, bon service…

    Après c’est un peu monolithique, comme jeu, très peu de variations. Et il a le charisme d’un bulot. Mais je comprends son classement.

    Pour Bennet’, c’est le match de trop… Il joue pas mal, mais il est juste en dessous tennistiquement, et physiquement ça tire.

    Murray gagne le premier set 6/3 face à Giraldo, qui est un client très honorable sur TB. A suivre.

    • Nath 2 juin 2012 at 15:35

      Tipsa a quand même des trajectoires tendues en long de ligne que peu de joueurs sont capables de produire avec une telle régularité.

      Oui, vas-y, Tommy, montre aux commentateurs qu’on ne sous-estime pas Tommy Haas impunément !

    • Arno, l'homme des antipodes 2 juin 2012 at 15:49

      Toutafé pour Tipsa, et toutafé pour Tommy !! Il parait que c’est « un tour largement à la portée de Richard » ????

      J’en suis vraiment pas si sûr…

      • Nath 2 juin 2012 at 16:00

        FT ou Eurosport ? (moi c’était Eurosport)

        • Arno, l'homme des antipodes 2 juin 2012 at 16:04

          Pareil ! Ils ont pas dû le voir jouer beaucoup ces derniers temps, Tommy, parce qu’il est quand même très bien !!

  31. Mathias 2 juin 2012 at 15:55

    Putain! Je me suis assoupi en voulant regarder le match de Murray. Il n’y a rien à faire. Quand c’est à lui de faire le jeu, ses matchs sont aussi chiants qu’un jour sans pain… Et en plus il tire une de ces gueules (mais cela c’est de naissance).

    Le Tommy, c’est le genre de joueur piège par excellence pour Richard. Il n’a qu’à demander à Tsonga.
    Mais Gasquet devrait avoir la caisse pour ne pas louper son rdv avec la Murène.

  32. Nath 2 juin 2012 at 16:50

    Le match tient ses promesses pour l’instant avec un Haas qui sait profiter de la position reculée de Gasquet (il s’en donne à coeur joie côté amorties) et Richard à l’affut de la moindre baisse et capable de faire quelques jolis coups gagnants. Les deux joueurs ont un ratio W/UE très positif (27/14 pour Haas, 11/6 pour Gasquet) et montent autant l’un que l’autre au filet : 9 points gagnés à la volée sur 12 pour Tommy, 6/14 pour Richard mais l’Allemand ne va pas forcément rester aussi efficace en passing / lobs tout au long du match.
    Break Gasquet à l’instant, à 2 partout dans le 2° set. Je ne cache pas que je suis clairement pour Haas dans ce match.

  33. Nath 2 juin 2012 at 17:18

    Très bon 2° set de la part de Gasquet conjugué à un coup de mou de Tommy Haas et break d’entrée dans le troisième.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis