King of Queen’s !

By  | 13 juin 2012 | Filed under: Regards

Afin d’abord­er au mieux cette saison sur gazon qui, grâce aux Jeux Olym­piques, s’an­nonce plus lon­gue que d’habitude, faisons un (très) bref re­tour sur les champ­ions ayant dominé le plus célèbre tour­noi de prépara­tion sur gazon, le Queen’s.

  • John McEn­roe (4 tit­res, 3 fin­ales)

Ayant passé son en­fan­ce au Queen’s, New York, Mac ne pouvait que se sen­tir chez lui au tour­noi du Queen’s, Lon­don. La magie opéra tel­le­ment bien qu’en 8 par­ticipa­tions McEn­roe at­teig­nit 7 fin­ales con­sécutives (de 1978 à 1984) pour 4 vic­toires, et une demi-finale en 1990 ! Défait par Tony Roche lors de sa première par­ticipa­tion, « Big Mac » re­mpor­ta en­suite trois édi­tions con­sécutives avant d’échou­er par deux fois face à Jimmy Con­nors. Il re­mpor­ta son de­rni­er titre lors de son année magique 1984, étab­lissant par là-même le re­cord de vic­toires (4). Pas de doute, Johnny is the King of Queen’s !

Les fin­ales :
1978 : Tony Roche b. John McEn­roe 8/6, 9/7
1979 : John McEn­roe b. Vic­tor Pecci 6/7, 6/1, 6/1
1980 : John McEn­roe b. Kim War­wick 6/3, 6/1
1981 : John McEn­roe b. Brian Gottfried 7/6, 7/5
1982 : Jimmy Con­nors b. John McEn­roe 7/5, 6/3
1983 : Jimmy Con­nors b. John McEn­roe 6/3, 6/3
1984 : John McEn­roe b. Leif Shiras 6/1, 3/6, 6/2

************

  • Boris Be­ck­er (4 tit­res, 1 fin­ale)

Si Wimbledon était sa de­meure, le Queen’s était sa résid­ence secon­daire. Boris Be­ck­er y re­mpor­ta le pre­mi­er de titre de sa carrière face à Johan Kriek pour re­mport­er dans la foulée, à la sur­pr­ise générale, Wimbledon 1985. Pat­ron du gazon dans la deuxième moitié des années 80, Be­ck­er rafla trois Wimbledon et trois Queen’s entre 1985 et 1989, soit 6 tit­res sur 10 pos­sibles. Bi­zar­re­ment, il ne réussit le doublé qu’en 1985, al­ter­nant en­suite les vic­toires à Wimbledon (86 et 89) à cel­les au Queens (87 et 88). Il re­mpor­ta une dernière fois le tour­noi en 1996 pour égaler le re­cord de tit­res de Johnny Mac (4). Il détient aussi le re­cord du plus grand écart entre la première et la dernière vic­toire (11 ans), et du plus jeune vain­queur de l’épreuve.

Les fin­ales :
1985 : Boris Be­ck­er b. Johan Kriek 6/2, 6/3
1987 : Boris Be­ck­er b. Jimmy Con­nors 6/7, 6/3, 6/4
1988 : Boris Be­ck­er b. Stefan Ed­berg 6/1, 3/6, 6/3
1990 : Ivan Lendl b. Boris Be­ck­er 6/3, 6/2
1996 : Boris Be­ck­er b. Stefan Ed­berg 6/4, 7/6

************

  • Lleyton Hewitt (4 tit­res)

En bon Australi­en, Lleyton aime le gazon et ce de­rni­er le lui rend bien. Vain­queur de trois tit­res con­sécutifs lors de ses meil­leures années, de 2000 à 2002, avec, ex­cusez du peu, des vic­toires sur Sampras et Hen­man, Lleyton a aussi épinglé Wimbledon 2002 à son pal­marès. Soumis à la con­curr­ence de Rod­dick et sur­tout à l’om­niprés­ence de Feder­er, après la période faste vint celle des vac­hes maig­res pour l’Aus­sie. Il ne re­mpor­ta plus qu’un seul titre, son de­rni­er, en 2006 face à Blake.

Les fin­ales :
2000 : Lleyton Hewitt b. Pete Sampras 6/4, 6/4
2001 : Lleyton Hewitt b. Tim Hen­man 7/6, 7/6
2002 : Lleyton Hewitt b. Tim Hen­man 4/6, 6/1, 6/4
2006 : Lleyton Hewitt b. James Blake 6/4, 6/4

************

  • Andy Rod­dick (4 tit­res)

De tous les pluri-vainqueurs de l’épreuve, Andy détient la tri­ste sin­gularité d’être le seul à n’avoir jamais été co­uronné à Wimbledon, la faute à un cer­tain King Roger… Heureuse­ment pour lui FedEx préféra jouer à Halle, et « A-Rod » ne se priva pas de pro­fit­er de l’aubaine, re­mpor­tant 4 tit­res au total entre 2003 et 2007. Cer­tes, quand on com­pare aux 6 tit­res de Roger à Wimbledon, on se rend com­pte qu’il n’a eu droit qu’aux miet­tes du fes­tin, mais quand même…

Les fin­ales :
2003 : Andy Rod­dick b. Sébas­ti­en Gros­jean 6/3, 6/3
2004 : Andy Rod­dick b. Sébas­ti­en Gros­jean 7/6, 6/4
2005 : Andy Rod­dick b. Ivo Kar­lović 7/6, 7/6
2007 : Andy Rod­dick b. Nicolas Mahut 4/6, 7/6, 7/6

************

  • Jimmy Con­nors (3 tit­res, 2 fin­ales)

Ex­cel­lent sur gazon bien que joueur du fond du court, « Jimbo » figure sans sur­pr­ise parmi les cadors du tour­noi. Et, comme à son habitude, il y détient trois re­cords de longévité : le plus grand écart entre le pre­mi­er et le de­rni­er titre (11 ans), celui entre la première et la dernière fin­ale (15 ans), et celui du plus vieux vain­queur de l’ère Open (30 ans en 1983) ! Si son pre­mi­er titre fut ob­tenu face à l’obscur Britan­nique John Paish en 1972 (seule­ment son troisiè­me titre pro à l’époque), ceux de 1982 et 1983 face à John McEn­roe, à l’époque dominateur sur gazon, sont bien plus im­pres­sion­nants. Si celui de 1982 fut le prélude de sa vic­toire à Wimbledon, celui de 1983 sera suivi d’une ter­rible décep­tion : sa défaite en huitièmes à « Wimb » face à Kevin Curr­en est alors son pre­mi­er échec avant les quarts d’un Majeur de­puis… Roland-Garros 1973 ! Il at­teindra deux dernières fin­ales en 1986 et 1987, réus­sissant l’exploit de pouss­er Be­ck­er, à l’époque doub­le tenant du titre à Wimbledon, dans ses re­tranche­ments à 35 ans révolus.

Les fin­ales :
1972 : Jimmy Con­nors b. John Paish 6/2, 6/3
1982 : Jimmy Con­nors b. John McEn­roe 7/5, 6/3
1983 : Jimmy Con­nors b. John McEn­roe 6/3, 6/3
1986 : Tim Mayot­te b. Jimmy Con­nors 6/4, 2-1 (ab­an­don)
1987 : Boris Be­ck­er b. Jimmy Con­nors 6/7, 6/3, 6/4

Tags: , , , ,

351 Responses to King of Queen’s !

  1. Antoine 15 juin 2012 at 16:34

    1h15 hier, 1h25 aujourd’hui: moins de trois heures sur le court pour Nadal qui viennent de couter 800 000€ à M. Weber…

    Roger n’a plus qu’à se faire sortir par rahan et il aura bien dépensé son argent…

    Nadal est coutumier des sorties de route juste après RG désormais: sortie l’année dernière contre Jo, l’année d’avant contre Lopez, cette fois contre Kohly..Il aurait sans doute aimé faire quelques matchs de plus mais c’est comme cela. De toute façon après c’était Berdych et cela n’aurait pas été simple non plus…Enfin, il lui reste le double..

  2. Sylvie 15 juin 2012 at 16:35

    Pas encore eu le temps de lire l’article de Robert avec l’attention qu’il mérite. Je vais m’y atteler rapidement.

    Ce qui est amusant c’est qu’au moment où Kohly allait servir pour le match, Eurosport qui retransmet le Queen’s, nous annonçait qu’on en était au troisième set entre les deux avec une victoire de Nadal 6/4 au 2e.

    • Antoine 15 juin 2012 at 16:38

      Ils sont très fort sur Eurosport ! En tout cas, cela doit faire du bien de voir Nadal ailleurs que sur terre pour ceux d’entre vous qui ont suivi, non ?

      • Mathias 15 juin 2012 at 16:47

        Oui! Et pas parce qu’il a perdu, mais parce qu’il doit complétement changer sa manière de jouer.

        Nadal a un très beau jeu en touché et en effets, mais cela disparaît complétement quand il essaye simplement d’écraser l’opposition à coups de grands coups droits lassa liftés et de jeu de défense indestructible.
        J’aime bien Nadal quand il gagne à Wimbly (sauf contre Roger bien sûr)!

        • Antoine 15 juin 2012 at 16:51

          Moi aussi j’aime bien voir Nadal sur herbe pour cette raison, moins sur dur parce qu’il essaie de jouer malgré tout comme sur terre, mais sur herbe, il sait que cela ne peut pas marcher et il joue autrement, et bien en plus…Enfin, pas sur son tournoi de rentrée mais ensuite à Wimby…En indoor, il essait aussi de jouer come sur dur extérieur mais là, cela ne marche pas…

      • Jérôme 15 juin 2012 at 17:21

        Ben moi aussi j’aime mieux quand il joue sur verbe. Ou je supporte moins mal.

        Et j’aimerais qu’il joue tout pareil à Wimby, avec le même résultat qu’aujourd’hui et un 3emeset au même format. Dire le contraire serait malhonnête de ma part.

        • Colin 15 juin 2012 at 17:29

          Normal: au commencement était le verbe.

  3. Antoine 15 juin 2012 at 16:45

    Donc à Halle, on va avoir Kohly vs Berdych ou Haas dans la première demie, et donc probablement Berdych en finale..

    Et de l’autre Youzhny contre Rahan ou Federer et donc probablement le vainqueur de ce dernier match en finale…

  4. Colin 15 juin 2012 at 16:58

    Pendant ce temps, au Queen’s, je vois sur le LiveScore que Hewitt et Roddick se sont associés en double… 8 titres en simple à eux deux, mais pas de chance pour eux, ils jouent contre les n°1 mondiaux, Nestor et Mirnyi (ancien partenaire de double de Hewitt, ils gagnèrent l’US Open ensemble il y a fort fort longtemps).

    Peut-être qu’ils s’entraînent pour le Senior Tour!

  5. Antoine 15 juin 2012 at 17:00

    A suivre le score board sur Halle, j’ai l’impression que l’on va vite aller au tie break entre Rahan et Roger…3 points marqués par les relanceurs en cinq jeux…

  6. Antoine 15 juin 2012 at 17:07

    Un point perdu par Roger en quatre jeux de service, 4 par Rahan en quatre jeux de service…Léger avantage Roger pour l’instant…

    Déjà 8 aces pour Rahan qui carbure à 85% de premières…

    • Clément 15 juin 2012 at 17:09

      Je viens de prendre le match en cours de route et c’est vraiment très chiant ! Des échanges réduits à la portion congrue.

    • Ulysse 15 juin 2012 at 17:15

      Un point perdu par Rodg en 5 jeux de service… A ce train-là, si la concentration ne se relâche pas, on se dirige vers du 7-6 7-6.

  7. Antoine 15 juin 2012 at 17:21

    Ca y est, on arrive au tirage de la loterie numéro 1..

    Roger a perdu 3 points sur son service et un seul seul sur 2ème balle (7/8). Rahan a lui perdu 8 points jusqu’à présent dont
    4 sur deuxième balle ou son ratio n’est pas bon (4/10)…

    Avantage Roger donc…

  8. karim 15 juin 2012 at 17:23

    Je discutais avec une collègue de bureau qui me demande si j’écris toujours mes trucs de tennis là… je lui dis ouais. Elle me fait, et tu as vu la finale de Roland Garros (elle était à Paris alors). Je lui dis non, des petites parties. Et là elle me sort « nadal je ne comprends pas, je voyais au score qu’il était devant mais sur le terrain il ne faisait rien du tout. Pourquoi il gagne? »
    Je précise qu’elle ne sait même pas comment on compte les points. Je lui ai répondu « c’est toute la magie de son jeu ».

    • Coach Kevinovitch 16 juin 2012 at 00:14

      C’est noté dans le dossier que je constitue!

  9. Cochran 15 juin 2012 at 17:29

    Et c’est Rahan qui remporte la loterie sur la toute première erreur du tie-break de Roger.

  10. Antoine 15 juin 2012 at 17:31

    Rahan gagne donc la première loterie, Roger ayant paumé deux points sur son service contre un seul pour Rahan.cela fait au moins un de trop. Et deux points perdus derrière des premières balles de surcroit. Roger n’a passé que deux aces d’ailleurs…

    Au final, Rahan gagne donc le set en ayant gagné deux points de moins que Roger et en n’ayant gagné que 5 points sur le service de ce dernier. Mais comme disait Colin hier, il s’agit de gagner les bons…

  11. Cochran 15 juin 2012 at 17:35

    et break d’entrée, avec un peu plus de déchet dans le service du Canadien

    • Mathias 15 juin 2012 at 17:38

      Quand Roger fâché lui toujours faire comme ça!

  12. Antoine 15 juin 2012 at 17:38

    Break de Roger qui profite d’une panne de premières de Rahan (4 premières seulement sur dix points contre 68% dans le premier set) mais qui passe quand même deux aces dans le jeu et sauve trois balles de break mais pas la quatrième…C’est une bonne idée de breaker…La loterie, c’est marrant mais on ne gagne pas à tous les coups et la deuxième est plus difficile quand on a perdu la première…

    @Karim: excellente collègue !

  13. Mathias 15 juin 2012 at 17:41

    Il tourne quand même à 2 aces par jeu en moyenne le Rahan (en comptant le tie-break comme un jeu). C’est pas mal!
    Roger n’en est qu’à 2 lui. mais il passe plus de 1ères que le Canadien.

  14. Ulysse 15 juin 2012 at 17:42

    Apparemment cette conclusion contre le cours apparent du jeu a déclenché le désordre dans cette rencontre jusqu’ici tellement bien huilée qu’elle en était chiante. 0-40 sur le service de Milos suivi de remontée à égalité puis une quatrième occasion enfin transformée par le Suisse et vite confirmée derrière.

  15. Antoine 15 juin 2012 at 17:46

    Il y a vraiment un pb avec la première de Roger: c’est là dessus qu’il perd des points. Trois dans ce jeu après deux dans le tie break. Sur sa seconde en revanche, tout va bien…

    • Mathias 15 juin 2012 at 17:52

      C’est vraiment bizarre. Il s’en sortirait mieux en servant des 1ères-2èmes. Je n’arrive pas vraiment à m’expliquer un tel cas de figure, surtout sur gazon. Et seulement 4 aces jusqu’à maintenant (4 fois moins que Rahan).

  16. Ulysse 15 juin 2012 at 17:51

    A 93% de réussite sur ses secondes et 74% sur les premières, je me demande pourquoi Fed se fait chier à servir des premières balles. Il va se faire mal au dos pour rien. Je serais lui j’enverrais nonchalemment toutes mes premières dans le filet, près des ramasseurs, d’un petit coup à la cuiller.

    • Antoine 15 juin 2012 at 17:56

      Je vous dit qu’il y a un problème depuis Madrid…Déjà là bas, cela se voyait et depuis cela ne s’est pas arrangé…Il a un problème au dos ou quelque part, cela me parait certain mainteant..Et si cela ne s’arrange pas d’ici Wimby, il peut faire une croix dessus parce que le jour ou il rencontre un type qui sait retourner, c’est mort…

  17. MarieJo 15 juin 2012 at 17:51

    yesssssss ! allez grigor ! première demie, j’espère qu’il va pouvoir aller en finale, il jouera le vainqueur de nalbide/malisse !

  18. Antoine 15 juin 2012 at 17:54

    C’est quand même une sale habitude qu’a prise Roger de paumer le premier set contre Rahan: à IW, à Madrid et encore ici…Il y a un moment ou il en perdra un autre…

    • Colin 15 juin 2012 at 17:55

      Oui, à Wimbledon

      • Ulysse 15 juin 2012 at 18:00

        Ouarff ! S’il y a bien un endroit où il peut se le permettre c’est à Wimbledon. Un 5 sets contre le fils des aces farouches c’est pas éreintant et ça donne confiance pour la suite.

  19. Antoine 15 juin 2012 at 18:03

    Un set partout…Rahan va servir en premier dans ce set. Il n’a pas obtenu une seule balle de break, ne va peut être pas en obtenir une seule de tout le match, et pourtant, peut être gagner à la loterie finale…

    • Ulysse 15 juin 2012 at 18:07

      Meuh noooonnnn !….
      L’exercice est très mental et tout à fait dans les cordes de Roger qui ne pourra pas jouer de malchance deux fois de suite. L’expérience va prendre le pas dans le big money time. mets ton pognon dessus, c’est comme si c’était fait.

      • Antoine 15 juin 2012 at 18:23

        C’est ce qui s’est passé à Madrid en effet…Mais je ne mettrai pas un kopeck là dessus…

  20. Ulysse 15 juin 2012 at 18:10

    D’ailleurs je suis tellement tranquille que je vais passer au foot.

  21. Ulysse 15 juin 2012 at 18:28

    Il fait un temps à ne pas mettre un footeux dehors en Ukraine. Au point que le match est suspendu. Je reviens donc sur ce pensum féderien, chiant comme la pluie. Z’ont bien fait de ralentir les surfaces c’est insupportable ces duels de serveurs.

    Nan j’déconne. Suffisait de mettre une petite ligne de service 3 pieds derrière la ligne de fond et le tour est joué.

    Qu’est-ce qui se passe pendant que je déblatère ? Boah rien. Seul fait marquant: Rahan a fini un jeu sans aucun ace. Sa tendance est en baisse d’ailleurs: plus que 1,5 ace / jeu en moyenne.

  22. Colin 15 juin 2012 at 18:29

    Waow, deux aces de suite extérieur ligne… pas malchanceux le bâlois pour le coup !

  23. Antoine 15 juin 2012 at 18:32

    Rahan tournait à deux aces par jeu dans le premier set, un seul dans le second set et un peu moins pour l’instant dans ce troisème set…mais dans ce troisème set, cela ne change pas grand chose car contrairement aux deux premiers, il se met à gagner beaucoup plus fréquement le point derrière sa deuxième balle…

    On va tout droit vers la deuxième et dernière loterie…

  24. Ulysse 15 juin 2012 at 18:33

    La tactique de Federer est un régal. Il ne fait strictement plus rien sur les services de Rahan pour amollir celui-ci. Il se réserve pour le casse-cravate de conclusion.

  25. Ulysse 15 juin 2012 at 18:37

    Il est pas mal ce site au motif verdâtre. Pas exclu que je le mette dans ma liste de favoris. Dommage qu’on ne soit que trois pékins dessus.

  26. Antoine 15 juin 2012 at 18:40

    Mais c’est rahan qui pour l’instant a gagné plus de points au retour que Roger dans ce dernier set…On en est à 3 points seulement pour Roger et à 6 pour Rahan..La logique voudrait donc cette fois que ce soit Rahan qui gagne la loterie..Comme la dernière fois, c’est l’inverse qui s’est produit, cela peut être également le cas cette fois et cela montre bien que c’est une vraie loterie….

  27. Nath 15 juin 2012 at 18:41

    Fed qui a sensiblement augmenté sa fréquence d’aces sur les derniers jeux, et tie-break… commencé par un ace de chaque joueur…

    • Antoine 15 juin 2012 at 18:50

      Oui, dans le dernier set, il en passe 5 contre 6 à Rahan..

  28. Antoine 15 juin 2012 at 18:49

    Logique totalement respectée à nouveau ! Raonic perd deux points sur son service dans ce tie break et donc le match…

    Finalement je me gourrais hier: on peut gagner un set en ne gagnant qu’un seul point au retour de tout le set: il suffit que ce soit au tie break..

    Rahan s’est encore fait avoir dans la dernière loterie, comme à Madrid..Roger va en finale très probablement puisque en demies, c’est Youzhny…

  29. Colin 15 juin 2012 at 18:49

    Et deux volées gagnantes à 4/2 puis à 6/3 pour Fed, alors qu’il n’en avait fait aucune de tout le 3ème set (je n’ai pas vu les deux premiers).

    2 points gagnés sur le service de Raonic dans le tie-break, soit presque autant que sur l’ensemble du 3ème set: Ulysse avait raison sur la tactique de Fed, sauf que j’élargirais ça à son propre service: jusqu’à 6/6 il a laissé Raonic monter jusqu’à 30 sur quasiment tous ses jeux de service. Et au tie-break, il fait 5 sur 5 au service.

    • Antoine 15 juin 2012 at 18:56

      ..Parce que tu penses qu’il a fait exprès de laisser Raonic arriver à 30A ?

  30. Cochran 15 juin 2012 at 18:49

    Très bon test pour Rog’ je trouve, match piège par excellence et il a de bonnes stats malgré tout. Il n’a du faire face à aucune balle de break, c’est aussi à souligner, même si Rahan n’est pas un retourneur hors pair… Youzhny demain, ça devrait le faire je pense.

  31. Nath 15 juin 2012 at 18:50

    Nalby a gagné 2 points sur 11 deuxièmes balles au bout de 4 jeux de service ! Et 12/12 sur première. 3 aces, 2 doubles. 4 partout contre Malisse.

  32. Antoine 15 juin 2012 at 18:52

    M. Weber n’a pas tout paumé avec la sortie de Nadal. Roger fait le boulot dans ces petits tournois. A chaque fois, il va en finale. C’est rentable.

  33. Ulysse 15 juin 2012 at 18:55

    Bon week end à tous !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis