C’est quand qu’on joue où ?

By  | 18 avril 2012 | Filed under: Quizz

C’est le printemps, le soleil a fait son retour, la terre battue aussi, aussi je voudrais maintenant qu’on puisse lâcher un peu les claviers et les écrans de télé ou d’ordinateur pour retrouver ce qui devrait être le moteur numéro un : le PLAISIR de JOUER au tennis.

Il y a quelque temps, dans un post de je ne sais plus quel article, j’avais émis l’idée de passer du virtuel au réel et d’essayer d’organiser des matchs de tennis entre 15-lovers pour que chacun raconte son match de son point de vue et qu’on ait ainsi une nouvelle vision et analyse d’un match de tennis : la vision de l’intérieur.

Je crois que cette idée avait soulevé quelques réponses intéressées et donc, le but de cet article est d’avoir un support pour tenter de mettre en place les choses.

Nous sommes début avril et les beaux jours pointent le bout de leur nez, c’est donc le moment !

Tout d’abord, une première étape à définir dans ce fil serait d’identifier les joueurs de tennis intéressés par cette expérience. Ensuite, il faudrait regrouper ces joueurs par aire géographique et aussi plus ou moins par niveau (un récit de match tenant en deux mots « grosse branlée » n’apporterait pas beaucoup je pense…). Alors, on pourrait organiser les rencontres.

Le fil de cet article pourra être utilisé tout au long de l’année pour que les joueurs se fassent connaître, et je me chargerai de compiler les données des personnes intéressées et d’annoncer les matchs à venir quand tout sera ok. Pas besoin d’étaler vos coordonnées précises sur le web, je me charge de tout !

Alors évidement, moi je suis très intéressé par ça et donc je vous annonce que j’habite à Paris et que mon niveau est à peu près 30. Et je mettrai volontiers une belle raclée à qui voudra !

About 

Disparu des radars en 2013 à cause de cela... Mais de retour dès 2014 et ça va chier !

http://ilvafalloirsebattremonsieur.over-blog.com/

Tags:

347 Responses to C’est quand qu’on joue où ?

  1. Ulysse 20 avril 2012 at 10:33

    Syvie est humaine et sensible c’est pas nouveau.
    Moi qui suis plutôt une brute épaisse j’ai beaucoup apprécié le post de Sam. A noter que je ne reproche rien à Djoko qui est un peu balloté par les évênements et prisonnier de son personnage. C’est plutôt la promptitude des media à exploiter le filon avec des grosses ficelles teleréalité et à jouer du violon en veux-tu en voilà qui m’énerve.

    • Sylvie 20 avril 2012 at 10:53

      Sur le dernier point je suis d’accord mais ils auraient fait la même chose quel que soit le joueur. En revanche, je ne souscris pas à l’idée de critiquer Djoko. Le côté bras levé vers le ciel, je pense que c’est sincère. Il est très bigot et démonstratif en général. Hénin avait célébré sa victoire à Roland en envoyant des baisers vers le ciel. Les joueurs ont aussi le droit de vivre leur deuil de la façon qu’ils le souhaitent. La différence c’est que cela se fait sous l’oeil des caméras.

      Je trouve malgré tout que son attitude montre sa force mentale et sa volonté. Ce qu’en font les médias cela lui échappe et il faut bien distinguer les deux aspects même si on n’aime pas Djokovic.

      J’ai l’impression que l’antipathie pour le Serbe prend le pas sur la réalité des faits.

      • Ulysse 20 avril 2012 at 13:26

        Nous disons donc à peu près la même chose.

  2. Oluive 20 avril 2012 at 11:07

    Bon,

    Il est maintenant temps de défendre Djokovic.

    Certes, ses blagues, sa famille et leurs T-shirt sont de mauvais goût.
    Certes, les supporters serbes sont plus que limites et son positionnement politique itou.
    Certes, l’oeuf.
    Certes, la finale de l’AO et malheureusement les autres à venir.

    MAIS

    Le jeu :

    Djokovic peut jouer très agressif, varié (en tous cas bien plus que l’ensemble du lot des brutes et des phasmes).

    Certains de ses retours de service sont somptueux (il est plus difficile d’apprécier un beau retour que d’autres coups car ça va tellement vite qu’il faut en fait se focaliser sur le retourneur avant même la frappe du serveur -chose possible avec les HL, chose plus difficile à faire en live-).

    Sa longueur de balle lorsqu’il est dans un grand jour est phénoménale (et ça participe de la beauté du tennis : toutes ces balles non voulues qui tombent à mi-court et ne sont pas exploitées, pour ensuite repartir dans l’échange, c’est laid).

    Djokovic a définitivement mis la priorité sur la régularité de son jeu au détriment du panache ?
    Au vu des résultats, il a plus que bien fait. On ne peut pas lui faire endosser la direction générale du jeu. Qu’on accélère les balles, et on verra un Djokovic plus agressif, car il en a les armes. Qu’on s’arrange pour que le combat de boxe ne mène plus à la victoire plutôt que de reprocher la direction chiante mais gagnante qu’il a prise. La mannschaft gagnait à l’allemande, et qu’est-ce que ça pouvait lui foutre de ne pas être brésilienne ? Moi aussi je préfère la vista, mais, encore une fois, Djokovic n’est pas le premier responsable de sa tactique qui gagne.

    Le bonhomme :

    Il faut arrêter de croire que tout est calcul. Je sais bien que l’heure est à la désillusion et au cynisme, mais non.
    Je séparerais là le Djoko qui abandonne pour rien, qui se plaint de sa lentille etc. (insupportable celui-là) du Djoko qui applaudit les beaux points adverses, et qui en l’espèce les apprécie sincèrement (cf par exemple la demi finale du masters 2010, où il hallucine en toute sincérité de deux-trois points federesques), du Djoko qui sert la main de son vainqueur après une défaite et fait mille fois moins la gueule que la plupart de ses pairs (en quoi ce sera mieux, soit-disant plus sincère, de faire la gueule ?)

    Je ne parle évidemment même pas du grand-père : comment penser une seconde que sa peine est calculée. Même chose : ne le rendons pas responsable de l’appétence médiatique pour le drame, des échos permanent de la société du spectacle.

    En fait, exactement comme pour le jeu, je crois qu’on fait un procès beaucoup trop rapide à l’homme : son jeu a suivi le courant mais il n’a pas fait le courant ; sa personnalité a suivi une certaine éducation / culture qu’il n’a pas façonnée.

    Ok, ses blagues peuvent être vraiment beauf (cf Hallowenn à Bercy ou la vidéo sur le net « combien donne rafa pour appuyer sur la détente ?). Ok, ça fait pas très gentleman de déchirer son T-shirt après une victoire. Mais, comprenez-le, c’est lui, pas un fake communicationnel. Djokovic est comme ça, exubérant, sans une forme de retenue qui nous a été inculquée depuis toujours et que nous prenons comme la norme. Mais, allez passer un an à Belgrade, et là, je gage que c’est vous qui ne serez pas raccord : perçus comme trop coincés, prétentieux, calculateurs que sais-je, alors que vous serez juste vous-même (je connais pas la Serbie, mais c’est par exemple un truc que les quelques russes que je connais disent des français, ou qu’on peut mesurer, même si un peu différemment, entre la Belgique ou le Québec et la France parisienne).

    Si je cherche à être honnête avec moi-même, je préfère un type qui fait quelques blagues un peu lourde sans toujours calculer à un type toujours très spirituel mais toujours en contrôle. Je préfère un type qui arrache son T-shirt à un type qui enfile une veste blanche et une Rolex pour la remise des trophées. Je me sentirais en tous cas beaucoup plus de boire une mousse avec. Même si ça fait sûrement moins chic. Et je la boirai dans un PMU.

    • Le concombre masqué 20 avril 2012 at 11:13

      « il joue plus varié » que les phasmes.
      Ah non!
      Je te renvoie à l’article de karim : Pouxologie, Pouxomachie et poux encore.
      Il joue plus varié que les pux.
      Pas que les phasmes.
      Un jour Dieu a dit : « le phasme c’est l’aristocratie du poux ».
      A ne pas confondre…

      Putain, John.

      • John 20 avril 2012 at 14:24

        Bon, mettons-nous d’accord: on le met en bandeau de site, « le phasme est l’aristocratie du poux » :)

    • Quentin 20 avril 2012 at 11:20

      Toutafé!
      Je fais ici un copier coller de l’excellent post de Jérôme d’il y a quelques jours à ce sujet:

      « Comme Quentin et Bapt, je vous trouve bien injustes avec Djokovic. Il a beau être serbe, ce n’est ni Milosevic ni son petit-fils (et encore faut-il rappeler que le petit-fils de Milisevic est probablement innocent des crimes de son grand-père), de même que Nadal n’est pas le petit-fils de Franco.

      Vous voulez revenir sur la question des personnalités ?

      Alors, oui, je n’aime pas le bonhomme Djokovic comme je n’aimais pas le bonhomme Agassi (que je trouve même sacrément con pour un type de 42 ans marié à Steffi Graf).

      Mais il se dit que le Doudou Rodgeure a un comportement de nature plutôt colérique tendance tyrannique avec son entourage, et en particulier son équipe.

      Quant au Rafa Nadal, ses déclarations et ses démélés fiscaux depuis un certain temps laissent deviner que, même s’il est très certainement gentil comme tout avec papa, maman et Xisca (encore que … Parlez-lui de Shakira), il n’est certes pas aussi connard politiquement parlant, ni aussi beauf ; mais il est manifestement beaucoup plus con, et notamment beaucoup plus cognement cynique et égoïste.

      Et si je reviens au jeu, eh bien Djokovic, comme déjà dit, c’est un Agassi 2.0 ou un Connors 3.0. Ce type a le meilleur retour du circuit, le meilleur revers à 2 mains (à égalité avec Murray), s’est construit un service très efficace (y compris la 2ème balle), a un coup droit très solide. Et surtout, lui a une réelle volonté offensive qui le conduit à frapper très tôt la balle, souvent proche de la demi-volée comme c’était le cas d’Agassi et comme c’est le cas de Federer.

      Alors lui reprocher d’être devenu capable de prendre les pousse-baballe qui attendent la faute adverse comme Murray ou qui jouent à 90% sur le revers adverse en faisant des moon balls à gerber comme Nadal, je trouve que c’est totalement contradictoire.

      On ne va quand même pas reprocher à Djoko (ou à Fed en demi d’IW) de prendre Murray ou Nadal à leur propre jeu et de leur dire « même pas mal !!! ». Surtout que par ailleurs, quand Nadal attaque le revers de Djokovic avec un gros coup droit lifté croisé passant 2 mètres au dessus du filet), le serbe lui rentre dans le lard en renvoyant la balle encore plus vite en rentrant dans la balle comme un mort de faim.

      Et ça, c’est beau et c’est juste. Na !

      Comme il a été dit, par ailleurs, Djoko est offensif quand il joue contre un attaquant et ses matches contre Federer sont presque toujours splendides et chevaleresques, conformes à ce que devrait être, de mon point de vue l’esprit du tennis. »

      • John 20 avril 2012 at 15:01

        Quentin et Oluive envoient du lourd, là. Et du lourd que je partage en partie.

        Distinguons les différents aspects du « cas » Djokovic:

        1. Le jeu

        Qu’on ne compare pas (encore) Djokovic avec Agassi ou Connors, car ces deux champions ont, jusqu’ici du moins, marqué bien plus dirablement le tennis que notre ami Serbe. Pour Connors, on retiendra sans une technique de revers à deux mains sans doute inégalée et un sens du match sans sans comparaison possible. Pour Agassi, une influence durable sur la manière dont le tennis se joue au fond de court.

        Il n’empêche. Le tennis est un jeu bizarre qui permet – paradoxe apparent – à certains joueurs d’être à la fois ternes et offensifs, prudents dans leur approche et malins dans leurs filières. tactiques. C’est le cas de Djokovic. Le jeu du Novak est classique sans être élégant, rapide sans être foudroyant, pensé sans être génial, propre sans jamais chatoyer. Il apporte néanmoins au tennis une technique de retour – regardez l’usage du coude – qui vaut à lui tout seul le détour, ainsi qu’une réinvention de fond de court du concept de tennis-pourcentage. La force de Novak Djokovic, c’est l’équilibre de son jeu. Equilibre entre défense et attaque. Equilibre entre revers et coup droit. Equilibre entre vigueur mentale et sang-froid dans le money time. Ces caractéristiques expliquement en partie pour quoi Djokovic ressemble trop, même dans ses bons jours, à l’androïde tennistique ultime. Elles n’en révèlent pas moins du très bel ouvrage en termes de façonnement de jeu, et une alternative malgré tout soulageante aux Charybde (Soderling, Berdych) et Scylla (Almagro, Nadal) du tennis moderne.

        2. La personne

        Mettons-nous au clair. Beauf, patriote, bigot, Novak Djokovic est surtout une des personnalités les plus fines et intelligentes du circuit. L’homme montre depuis ses premières années dans le circuit une grande maturité dans la gestion de sa carrière et de ses relations publiques. Il est polyglotte, garde le recul nécessaire sur son parcours sportif, comprend parfaitement le jeu et ses enjeux et a des convictions politiques et sociales qui, si elles peuvent susciter un frac désaccord, le distinguent assez nettement des autres marionnettes du circuit.

        3. Le personnage médiatique.

        Insupportable, bien entendu, précisément parce qu’il artificiellement façonné par un roublard de première classe. Que Djokovic ait un caractère facétieux, cela peut s’envisager: qu’il fasse le guignol avec un masque d’Halloween, c’est juste une tentative post-adolescente de positionnement marketing. Qu’il se plaise à imiter des joueurs sur un coup de tête à l’US Open, cela fera rire l’amateur distrait de tennis: mais la manière qu’il a de se fabriquer une image de micro-oligarque farceur et cosmopolite suscite plus que de l’agacement – ne fût-ce que parce que la personne Djokovic se galvaude dans sa mise en scène théatrale.

        • Quentin 20 avril 2012 at 17:02

          Je n’ai fait que copier-coller un post de Jérôme dont je partage la teneur.

        • Quentin 20 avril 2012 at 17:05

          Sinon qu’est-ce que le coude de Djokovic fait de particulier lors du retour de service?

  3. David 20 avril 2012 at 11:22

    Berdych tape sur tout ce qui touche et Murray a réussi de superbes amortie. Beau match pour l’instant.

  4. Fred 20 avril 2012 at 11:33

    Bonjour tout le monde,

    A la demande de Montagne, qui habite donc effectivement dans la plus belle ville de France (j’ai été haut-savoyard pendant 5 ans, je sais de quoi je parle…), voici un petit point de la situation.
    D’abord, nous avons un pôle parisien plutôt intéressant avec des joueurs à peu près du même niveau (~30) et avec Guillaume.
    Ensuite, on a un pôle toulousain qui semble aussi prometteur et peut nous donner des récits savoureux.
    Ensuite, un pôle alpin Haute-Savoie/ Isère.
    Ensuite, un potentiel pôle central Bourges/Tours mais c’est peut-être un peu loin…
    Enfin, il y a les petits gars isolés comme Arno, perdu à Bordeaux et Sam, agrippé à sa fidèle Bretagne… Donc, s’il y a des joueurs dans ces coins-là, n’hésitez pas à vous manifester !
    J’allais oublier : n’oublions pas John en Belgique : si quelqu’un a envie de jouer contre un gars qui prend un jeu à un joueur pro, c’est votre homme !

    Je vais envoyer des e-mails collectifs à tous les joueurs par groupe géographique pour communiquer les coordonnées de tout le monde ce week end…

    En tous les cas, merci à ceux qui ont accueilli avec enthousiasme cette idée !

    • David 20 avril 2012 at 11:34

      Et merci à toi de t’en occuper !

    • Fred 20 avril 2012 at 11:37

      Ah, aussi, les non-joueurs de tennis, ne vous sentez surtout pas exclus ! Assister à une partie organisée et apporter son propre point de vue sur cette partie est tout aussi intéressant.
      La rencontre en elle-même entre 15-lovers est aussi importante que la partie de tennis…

    • Humpty-Dumpty 20 avril 2012 at 11:48

      Coucou,
      Je suis une bille totale même si j’ai toujours plaisir à taper la baballe, mais comme spectateur/commentateur/ramasseur de balles j’assisterais volontiers à la session parisienne si le moment me le permet… Et j’approuve en tout cas l’idée !

    • Colin 20 avril 2012 at 11:59

      John arrive à prendre un jeu à un joueur pro.

      Mais si je jouais contre John, je n’arriverais pas à lui prendre un jeu.

      Il y a donc moins d’écart entre John et un joueur pro, qu’entre moi et John.

      Putain, John.

      • Ulysse 20 avril 2012 at 13:40

        Oui ça me fait penser à la théorie des degrés de séparation.
        Définition: Il existe un degré de séparation entre deux joueurs quand ils peuvent jouer ensemble dans un tournoi mais que l’un n’a strictement aucune chance contre l’autre.

        Moi j’ai déjà joué contre un 5/6 (je fais du vélo depuis) mais c’était un hasard, disons ça pourrait être un 15/1. Un 15/1 joue de temps en temps avec un 1/6 qui a surement déjà joué contre un type comme John. Lequel a joué contre un pro qui a joué contre Federer. Cinq degrés de séparation entre Federer et moi, alors même que nous partageons les mêmes demi-volées. C’est difficile à croire…

      • Colin 20 avril 2012 at 13:53

        Si tu étais le fils d’un milliardaire ouzbèke ou du dictateur kazakhe (à moins que ce ne soit l’inverse) tu pourrais facilement (enfin, moyennant un gros chèque de papa) faire baisser ton degré de séparation à 1. Avec Nadal en tous cas.

        • Ulysse 20 avril 2012 at 18:46

          Non, non. Il faut que la rencontre se joue dans le cadre d’un tournoi normal. Pas de passe-droit.

    • Guillaume 20 avril 2012 at 12:50

      « nous avons un pôle parisien plutôt intéressant avec des joueurs à peu près du même niveau (~30). Et puis il y a Guillaume. »

      C’est tout à fait ça ! Humpty, on se fait un minitennis ? :lol:

      • Humpty-Dumpty 20 avril 2012 at 14:27

        Ca marche ! (On a quand même droit à la maximousse après ?!)

    • MONTAGNE 20 avril 2012 at 14:05

      Merci pour ton excellente initiative et pour reconnaitre le classement officiel des villes françaises

  5. Elmar 20 avril 2012 at 11:50

    Ca joue très, très bien entre Murray et Berdych. Un vrai plaisir à regarder.

    • Le concombre masqué 20 avril 2012 at 11:55

      C’est bon, c’est bon vous avez gagné, je claque un stream au boulot…

      • Remy 20 avril 2012 at 12:02

        Murray remporte le tie-break après avoir lutté à 5-6 et sauvé plusieurs balles de set.

  6. David 20 avril 2012 at 13:18

    Berdych a une faculté à faire avancer la balle assez impressionnante, et ce sans donner cette impression de brutalité dégagée par Tsonga ou Soderling. Ils montraient au premier set que ses coups droits allaient en moyenne 20 km/h plus vite que ceux de Murray !

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 20 avril 2012 at 13:50

      Sûr que Berdych a l’une des gestuelles les plus pures du circuit. Et pas étonné par la différence de vitesse en coup droit vu que Murray, malgré des progrès récents de ce côté, a encore une frappe de chicken…

  7. Patricia 20 avril 2012 at 14:32

    Bon, moi je ne joue pas au tennis mais je peux reporter, tenir la bouteille! J’habite à proximité de Lyon (donc pôle Annecy/Grenoble ?) – et n’oublions pas notre suisse, il joue, lui !(Elmaaar????)
    Ils jouent où en double Ulysse et Colin ?

    • Elmar 20 avril 2012 at 15:43

      Oui oui, je joue!

      Mais j’avoue que l’idée de faire 2h de route aller, 2h de route retour pour une partie de tennis me refroidit passablement…

      A voir si ca peut éventuellement se goupiller avec une sortie familiale…

    • Colin 20 avril 2012 at 16:18

      Deux mille douze, ça sera à Toulouse.

      • Ulysse 20 avril 2012 at 19:09

        S’il y a une rencontre dans la région Rhone-Alpes cet été, prévenez moi quand même…

  8. Patricia 20 avril 2012 at 14:35

    ah, et puis, si jamais Karim vient en pélerinage sur le lieu de ses études, je fais de même (pour RIEN au monde je ne louperais sa rencontre avec P’tain John!).

    Oh j’oubliais, alleezzzz, Maître Gilou, pète-lui les pouces !

    • Colin 20 avril 2012 at 15:22

      « pète-lui les pouces ! »

      Collector!

    • MarieJo 20 avril 2012 at 16:26

      +1000 !

  9. Antoine 20 avril 2012 at 14:41

    Pas vu le match mais lu les comptes rendus et il apparait donc que Berdych a été excellent face à Murray. Mal payé au premier set, il remporte assez facilement les deux suivants avec un paquet de points gagnants au total, une cinquantaine. C’est au niveau mental, l’anti-Verdasco qui lui laisse tomber après son premier set contre Jo.

    Quand Berdych joue comme cela, il peut battre tout le monde mais cela lui arrive assez rarement quand même. Sera t il capable de remettre cela contre Djokovic, vainqueur probable de son match contre Haase ? Pas impossible, mais j’en doute assez fortement. Aujourd’hui, tout a bien fonctionné parce qu’il a passé 65% de premières, mais c’est bien au dela de sa moyenne habituelle qui est de 58%. On verra bien…

    En tout cas, cela confirme que Murray a du mal contre Berdych d’une façon générale et plus encore sur terre battue puisque cela fait maintenant 2-0 pour Berdych, la première ayant eu lieu à RG en 2010 (3 sets à zéro).

    Sinon, pour les Bryan, à Monte Carlo, ils se démerdent bien et viennent de coller 2 et 0 à Stepanek et Paes, pourtant la meilleure équipe depuis le début de l’anéne avec leurs victoires à Melbourne et IW.

    • David 20 avril 2012 at 14:54

      On a vu le Berdych de Roland Garros 2010. Djokovic, vu le niveau moyen qu’il a affiché sur ses premiers matchs, a de quoi s’inquiéter… Du moins s’il ne déclare pas forfait pour aller enterrer son grand-père.

  10. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 20 avril 2012 at 14:51

    Conclusion de l’article de Sophie Dorgan à propos de la victoire de Berdych contre Murray : « L’un regarde ses fautes (29 au total), l’autre se tourne vers ses points gagnants (50). Chacun sa philosophie. »

    Tout est dit…

    • Antoine 20 avril 2012 at 15:23

      ..C’est plutôt la philosophie ou les présupposés de l’intéressée puisque ni Murray, ni Berdych n’ont dit cela, Murray ayant dit que Berdych avait très bien joué, dicté l’échange sur ses services et qu’en ce qui le concernait il avait essayé de varier davantage au service mais avait fait un peu plus de fautes que d’habitude…Du coup elle croit devoir en tirer cette phrase conclusive se voulant définitive en prêtant à Berdych et Murray des propos qu’ils n’ont pas tenus. C’est d’ailleurs assez courant chez elle.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 20 avril 2012 at 15:40

        Je sais que tu défends l’honneur de ton petit protégé Ivantoine mais d’après ce que j’ai pu lire, Murray a été attentiste au possible pendant que Berdych faisait le jeu et prenait des risques (36 montées notamment : pas mal pour un match de TB !).
        C’est en ce sens qu’elle parle de philosophie de jeu…
        Difficile de défendre Murray sur ce point puisqu’il est quand même coutumier du fait.

      • Elmar 20 avril 2012 at 15:47

        Là, c’est un procès d’intention, Fieldog, surtout que tu n’as pas vu le match.

        En fait, c’est bien simple, n’importe qui est acculé parce Berdych-là, y compris Federer. Il impose son jeu en puissance dès le service ou dès le retour.

        Alors Murray a fait ce qu’il a pu, a varié autant qu’il pouvait et a pris l’échange à son compte quand il en avait l’occasion. Mais c’était pas évident.

        • Antoine 20 avril 2012 at 17:25

          Oui, c’est un procès d’intention et cette conclusion de cette journaliste est ridicule. Je me demande même si elle a vu le match.

          • Ulysse 20 avril 2012 at 18:53

            Ne critique pas Sophie Dorgan. Tu l’as vu le match toi ?

            Moi non mais je ne serais quand même pas étonné que Berdych mise sur les parpaings et Murray sur la régularité. Murray est somptueux avec les no-names mais contre top 10 il est rarement flamboyant et se mue souvent en phasme, aristocratique certes, l’espèce n’est pas sans noblesse, mais phasme quand même.

        • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 20 avril 2012 at 17:33

          Ouais possible mais devoir attendre le début du 3ème set pour se procurer sa 1ère balle de break pour un relanceur de sa qualité et sur TB qui plus est, c’est quand même qu’il n’a pas dû être très entreprenant le père Andy…
          Je veux bien que Tomas ait servi le plomb mais on n’est pas en indoor non plus.
          Enfin n’ayant pas vu le match, je veux bien lui laisser le bénéfice du doute.

    • Antoine 20 avril 2012 at 15:28

      Tiens au fait, Fieldog, maintenant que l’on voit mieux ton avatar, qui représente t il ?

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 20 avril 2012 at 15:41

        Voyons Antoine, Barney Stinson de la série »How I met your mother » !

        • Antoine 20 avril 2012 at 17:26

          Peu de chances que je le reconnaisse alors. Je n’ai pas la TV.

  11. Antoine 20 avril 2012 at 15:17

    Match étonnant entre Djoko et Haase: Djoiko gagne facilement 6-4 6-2..

    ..Mais quand on regarde les stas, on voit qu’il y a eu 11 breaks sur 19 jeux de service et que Djoko a perdu 4 fois son service. Plus étrange encore, chacun des deux joueurs a gagné plus fréquement le point sur un retour sur deuxième balle que sur sa première balle, ce qui peut encore passer, mais qu’ils ont également tout deux gagné plus fréquement le point au retour sur une première adverse que sur leur propre première balle !

    C’était la WTA ou quoi ? Quelqu’un a t il vu ce match ?

    • Colin 20 avril 2012 at 15:23

      Je n’ai pas vu le match mais c’est typiquement le genre de statistiques qu’on obtient les jours de grand vent.

      • Antoine 20 avril 2012 at 15:26

        Sur premières balles et concernant les deux joueurs à la fois ? Je demande à voir !

  12. MacArthur 20 avril 2012 at 15:32

    Salut à tous!

    Pas beaucoup de temps en ce moment. Mais vraiment bravo pour tout le travail de refreshing. C’est vraiment beau. Ça donne envie de passer toute la journée ici. Mes condoléances à Pierre et à son Maître….Mais que la mise en scène de tout ça fut pathétique…Encore une fois.

    Ce Monte-Carlo est vraiment pourri. Vivement qu’on passe à Bucharest qui, je pense, devrait être beaucoup plus plaisant :-)

  13. Elmar 20 avril 2012 at 15:52

    Stan a bossé sa tactique et est décidé à frapper le plus fort possible sur le coup droit de Nadal.
    Même si breaké d’entrée, il joue bien.

  14. Clément 20 avril 2012 at 15:57

    Wahou ! C’est le grand nettoyage de printemps ici ! C’est bien sympa, ça change même si encore un peu le bazar de toute évidence. Au passage, c’est dommage, on peut plus cliquer sur la bannière pour revenir à la page d’accueil (enfin y a le bouton juste en dessous au pire). Vous gagneriez peut-être à disposer les modules des deux côtés de la page plutôt que d’un seul, classique mais éprouvé (my 2 cents).

    Bon à part ça, ton idée est top Fred, je crois d’ailleurs avoir fait parti des gens qui étaient emballé quand tu l’avais suggéré il y a quelques temps. Du coup je me permets de pointer le bout de mon nez !

    J’habite à Versailles (donc pas de souci pour bouger à Paris, d’autant que je vais peut-être déménager dans la capitale d’ici 3-4 mois), et je suis non-classé mais je joue environ 30/2 ou 30/3 je dirais, 30/1 dans un bon jour probablement. Bref comme à peu près tout le monde dans ce coin d’après ce que j’ai pu lire. Je ne sais pas si tu as mon mail ou peux y avoir accès, je te le donne ?

    • Fred 20 avril 2012 at 16:03

      Hello Clément !

      Ne t’en fais pas, j’ai des supers pouvoirs sur cet article donc je vois tout et je contrôle tout…
      Je te rajoute dans le groupe des parisiens !

  15. Pierre 20 avril 2012 at 16:19

    Allez Stan, garde ton service !

  16. Antoine 20 avril 2012 at 16:39

    Premier set pour Nadal 7-5, bien aidé par un foirage de Stan au jeu précédent, comme très souvent dès que cela devient un peu chaud. Nadal ne joue pas particulièrement bien, mais fait le boulot. Il va certainement lui régler son compte au deuxième.

    • Antoine 20 avril 2012 at 16:46

      ..Et voilà, break d’entrée au premier jeu du second set. Stan, c’est le même mental que Verdasco.

      En huit matchs, dont celui-ci, Stan a remporté 0 set contre 16 à Nadal, en attendant le 17ème…

  17. Colin 20 avril 2012 at 16:48

    Fred, en fouillant dans ma mémoire (et surtout dans les commentaires du site) j’ai retrouvé un post de Damien datant de l’an dernier et se terminant par ces mots, qui illustrent à merveille ton article:

    « Pour moi, jouer au tennis m’apporte 2 fois plus de plaisir et d’émotions que de regarder un match à la télé, fut-il joué par Safin (mon idole) Fed ou Nadal. Mettre un coup droit long de ligne en bout de course qui va scotcher l’adversaire, c’est plus jouïssif que de voir n’importe quel twinner du Goat.
    Bref, venez dans un club, sur un terrain de tennis, vous verrez on peut plus s’arrêter :)

    Et s’il y a des Grenoblois parmis vous, n’hésitez pas à vous manifester si vous voulez taper la balle… »

    Comme il disait être classé 30/2, je me suis un peu dégonflé.

    • Fred 20 avril 2012 at 17:12

      Ah mais oui Colin, c’est vraiment pas loin de ce que j’ai en tête moi-même…
      Mais son exemple n’est peut-être pas trop pertinent… Le tweener de la demi de l’USO contre Djocko qui lui donne balle de match, il n’y a pas grand chose de plus jouissif que de voir ça en live…

  18. Babolat 20 avril 2012 at 16:51

    Alors… mon niveau de tennis est… proche du zéro. Je dois avoir un degrés de séparation avec John aussi large que les branches généalogique reliant l’homo-sapiens à l’amanite phalloïde. Le seul coup dont je sois fier est mon revers à une main qui, lorsqu’il retombe dans les limites du court, fait souvent mouche mais je suis rarement bien placé pour tirer ma botte secrète.

    Quand bien même je serais un joueur émerite, vu ma situation géographique, il est peu probable que je rencontre un 15 lover au détour d’une rue.

    Dans une vie antérieure, j’étais pongiste (classé 45… un bon petit niveau cantonnale). A la limite, on peut se faire un pong avec les autres nullos pendant que les pros jouent. :)

    Ps: Sympa le lifting du site. ^^

    • MarieJo 20 avril 2012 at 17:57

      je recueille toutes les suggestions en vue de retoquer les petites imperfections qui m’auraient échapées, surtout n’hésite pas !

  19. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 20 avril 2012 at 16:57

    @ Elmar : le problème de Murray sur TB est qu’il lui manque un coup fort pour prendre le contrôle de l’échange et déborder l’adversaire. Et comme sur cette surface, son jeu de contre et de variations est moins efficace qu’ailleurs, il lui manque toujours cette victoire référence face à un joueur du top 5…

  20. Clément 20 avril 2012 at 17:18

    Il envoie quand même du sacré pâté là le Nadal. Comme d’hab’ sur terre, il a pas l’air non plus injouable mais qu’est-ce qu’il est costaud malgré tout. Et son coup droit a l’air de gicler terriblement.

    J’ai vu les sets 2 et 3 du Berdych vs Murray. Rien à dire, le Tchèque mérite largement sa victoire. Il a balancé prune sur prune avec une efficacité impressionnante. De là à ce qu’il sorte Djoko, ça serait tout de même étonnant.

  21. Antoine 20 avril 2012 at 17:33

    Nadal en demie et toujours pas un set pour Stan face à lui en huit matchs. J’ai trouvé Nadal meilleur au second qu’au premier set, ce qui est assez normal. Il n’est pas à son top non plus, a fait pas mal de fautes, surtout au premier set, et joue souvent court. Ce n’est pas Jo qui pourra l’inquiéter en demie, Simon peut être davantage; enfin bref, il va se retrouver en finale contre Djoko ou Berdych si celui-ci récidive, ce dont je doute. A part Berdych, personne n’a l’air d’être en super forme pour ce premier tournoi sur terre, ce qui est logique et, s’agissant de Nadal, assez compéhensible vu qu’il n’a repris l’entrainement que très peu de jours avant le début du tournoi. En finale, il commencera à être bien…

    • Babolat 20 avril 2012 at 17:43

      Notons que si Berdych bat le Djoke, il passe devant Ferrer et devient 6ème mondial.

  22. Bapt 20 avril 2012 at 18:07

    Et pendant ce temps, Simon phasme lentement Jo… un break d’avance au premier set… 

  23. Patricia 20 avril 2012 at 18:23

    Bravo Jojo Tsonga ! Il vient de remporter 2 longs rallyes pour rester en vie dans le premier set. C’est bien utile tous ces biscottos pour faire avancer la balle!…

  24. Patricia 20 avril 2012 at 18:26

    Allez Gilou, ne soit pas timide parce que j’arrive, 5 fautes de suite c’est pas du boulot de phasme ! (Jojo le costaud joue bien dans le même temps)

  25. Patricia 20 avril 2012 at 18:34

    Malgré le rebreak après le debreak blanc de Jo, Gilou fait une tronche sinistre, même pour lui!…

  26. Patricia 20 avril 2012 at 18:36

    Jo fait beaucoup de fautes mais varie aussi beaucoup plus que d’habitude, je le trouve plus divertissant que d’ordinaire…

  27. Patricia 20 avril 2012 at 18:39

    Gilles rend un point de 30-0, jeu de set à Tson-tson, sans incidence sur l’issue : phasme 1, mammouth 0.

  28. Antoine 20 avril 2012 at 18:40

    Jo joue mal: peu de premières balles, beaucoup de fautes, un départ désastreux et une fin de fin lamentable alors que Gilou venait de lui redonner son break d’avance en jouant comme un pied à 5-4..7-5 pour Maître Gilou, sans jouer surper bien lui même…

  29. Patricia 20 avril 2012 at 18:40

    apparemment Gilou est malade, d’où la looongue figure…

  30. Pierre 20 avril 2012 at 18:41

    Le commentateur anglais vient d’affirmer que le surnom habituel de Gilles Simon, en France, est « le Poulet ».
    Les bras m’en tombent…

    • Patricia 20 avril 2012 at 18:56

      ben c’est « Poussin » ! ^^

    • MarieJo 20 avril 2012 at 19:15

      el piolin o el canario quand il joue en espagne avec un tee shirt jaune ! LOL

    • Colin 20 avril 2012 at 19:56

      « El piolin » tu confonds pas avec un autre joueur français (qui lui aussi avait des jambes de crevette)

  31. Patricia 20 avril 2012 at 18:46

    non mais je rêve ? Jo vient de jouer au plus fin avec Gilou et lui place un splendide contre-pied! Le sens tactique serait-il contagieux ?

  32. Patricia 20 avril 2012 at 18:48

    Et break pour Jo. Gilles vient d’essayer 3 fois de finir un point au filet (sans succès), il va vraiment mal…

  33. Patricia 20 avril 2012 at 18:52

    Et break confirmé pour Gros-magnon… Dur dur d’user quand on ne se sent pas dans son assiette. Le commentateur essaye de battre le record d’occurence du mot « lethargic » dans un match…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis