Mon Bercy à moi (la suite)

By  | 10 novembre 2011 | Filed under: Bord de court

Pass­er plus de dix ans à co­urir derrière des joueurs qui tapent la balle jaune à Bercy lais­se forcément des traces indélébiles. Entre les queues in­ter­min­ables pour en­tr­er dans le POPB, les journées à ral­longe en­core plus lon­gues qu’à Roland-Garros, le café assez mauvais, les bouteil­les d’eau hors de prix, et la sen­sa­tion par­fois d’as­sist­er à un con­cert de ten­nis saupoudré d’am­bian­ce rock… sans oub­li­er bien sûr les matchs de di­ngues ! Je suis loin de me souvenir de tout ce que j’y ai vu, la liste est lon­gue et em­plie de beau monde : Raft­er, Goran, Kafel, Gros­jean, Guga, Safin, Agas­si, Hen­man, et bien sûr tous nos cadors ac­tuels.

De toutes les édi­tons que je suis allée voir, une seule se détache vrai­ment des aut­res, celle de l’an 2000. Pour­quoi m’a-t-elle marquée plus qu’une autre ? Je n’en sais fichtre rien, enfin si. En pre­mi­er lieu, je crois que c’est la première édi­tion que j’ai suivi as­sidu­ment toute la semaine de­puis les gradins. Les années précéden­tes, les réser­va­tions s’étaient envolées tel­le­ment rapide­ment après l’US Open que j’avais raté les meil­leures af­fiches, à savoir les de­m­ies et la fin­ale Agas­si/Safin que je m’étais con­tentée de suiv­re à la télé… Autant dire qu’en 2000, je n’avais pas at­tendu que tous les parigots re­ntrent de vacan­ces fin août pour pre­ndre mes bi­llets !

Même si tous les matchs n’ont pas été myt­hiques en ter­mes de jeu, la fin­ale entre Marat Safin et Mark Philip­pous­sis cette année-là reste la plus haletan­te que j’ai jamais suivi à Bercy, sans doute la dernière de ce niveau entre deux joueurs aux styles si différents, et la dernière mémor­able en cinq man­ches puis­qu’on ne joue plus au meil­leur des cinq sets à Bercy, sniff !

Mais avant d’en ar­riv­er là, je me souviens de deux matchs de Fab­rice San­toro, qui avait gagné tout Bercy à sa cause. Le pre­mi­er con­tre le vrai Marc Ros­set. Déjà, au toss, on est sûr que Fab­rice va jouer tous les tours pend­ables pos­sibles et im­agin­ables au grand Suis­se pour l’empêcher d’en­voy­er des mines à chaque coin du court : du slice, des amort­ies, et ça dure plus de deux heures ! Mais pas de problème, Super San­toro re­vient dès le len­demain pour re­faire le même coup à Juan Car­los Fer­rero. Et qui a sup­porté toute seule un Es­pagnol con­tre tout Bercy ? Moi ! Battl­ing Fab mérite lar­ge­ment ce sur­nom, tel­le­ment il lutte con­tre Fer­rero. La per­spec­tive de pouvoir jouer Safin à la suite de­vait lui rap­pel­er de bons souvenirs, puis­qu’il l’avait déjà aligné quat­re fois de suite, le grand Russe ne pre­nant sa re­vanche que sur terre bat­tue cette année-là. Fer­rero doit trouv­er des re­ssour­ces in­croy­ables pour gagn­er un tieb­reak de la mort à 12-10, à coup sûr en sauvant des bal­les de match… Décon­seillé aux car­diaques ! San­toro lutte jusqu’à la fin et ne rend les armes qu’au bout de trois heures. Je me rends com­pte que le pub­lic de Bercy, plus que chauvin pour l’oc­cas­ion, n’a ab­solu­ment rien à voir avec celui de Roland-Garros… Bruyant, râleur, n’hésitant pas à huer si un joueur con­tes­te l’ar­bitrage ou jette la raquet­te, plus le temps passe et moins on voit d’améliora­tion dans l’at­titude…

Forcément, après une telle débauc­he d’éner­gie, Juan­qui cale com­plète­ment face à Marat le len­demain : 6-2 6-2, il est broyé très pro­pre­ment. Et là, j’ai carrément un black-out de mémoire sur l’autre demie qui op­pose Guga à Philip­pous­sis… oups ! J’ai essayé, mais je crois que le souvenir plutôt vif de la fin­ale qui a suivi a écrasé le coin de « mémory stick » que mon cer­veau avait attribué à ce match là !

Je pense que cette fin­ale est un des tout meil­leurs matchs de la carrière de Safin. Avec l’exécu­tion de Sampras à New York et son match con­tre Feder­er en Australie, c’est mon top 3 du Russe. Quel match de di­ngues ! Tout le jeu d’at­taque de l’Australi­en con­tre les con­tres et les at­taques de fond de court de Safin, un régal en cinq sets (3/6 7/6 6/4 3/6 7/6). Un duel comme il n’en ex­is­te plus.

Le tour­nant du match reste le plon­geon de Safin au filet, qui s’ouvre l’ar­cade sour­ciliè­re. Re­cousu in situ par le kiné, il re­mpor­te le set dans la foulée, Philip­pous­sis trop gen­til à ce moment-là du match s’étant décon­centré en se préoc­cupant un peu trop de son ad­versaire. La fin du match est tout aussi haletan­te : vic­toire Safin 10 points à 8 au tieb­reak du cin­quiè­me, au bout de trois heures et demie. On sort grog­gy de ce genre de match, mais qu’est ce que c’était bon !

Je n’ai pas manqué une seule fin­ale jusqu’en 2007. J’étais même là pour le pauv­re Nikolay en 2006, dans un Bercy clair­semé, quand il a exécuté Hrbaty, arrivé là en lieu et place des cadors de l’époque, qui s’étaient tous fait port­er pâle. La faute à une fin de saison trop lon­gue, où les joueurs ar­rivent soit rincés, soit blessés… ou n’ar­rivent pas. J’ai len­te­ment mais sûre­ment pris moins de temps pour y aller, d’ail­leurs je n’irai qu’une seule journée cette semaine.

About

Gran­de prêtres­se de 15-LT : je désigne les pro­chains rédac­teurs quand on man­que d'ar­ticles, ils sont auto­matique­ment in­spirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un mirac­le ! ps mon avatar moi sur le canal St Mar­tin un jour d'hiver 2009, en pen­sant à ce que pour­rait être 15love :)

Tags:

506 Responses to Mon Bercy à moi (la suite)

  1. JC Rodgeur 10 novembre 2011 at 22:06

    Tout d abord licencie depuis 30 ans !!!
    Ensuite je vais minimum 2 jours a rg sur le lenglen
    Et je me débrouille tous les ans pour choper des places sur le central
    A partir de 14 h car les glandus des loges déjeunent et se barrent !!!

    • Julie 10 novembre 2011 at 22:12

      Attends attends, comment tu fais pour recuperer les places des gars des loges, les loges c les loges non?

  2. JC Rodgeur 10 novembre 2011 at 22:12

    Pour le coup droit de Doudou je cherche toujours a comprendre la vitesse du bras et du poignet car ce n’est pas humain !!!!
    Pour le mettre en application sur le terrain , cela fait bâche ou filet ou comme depuis 5 jours tendinite du coude après 8 matchs en 12 jours en tournoi !
    Trop vieux pour ces conneries !

  3. JC Rodgeur 10 novembre 2011 at 22:17

    Alors ma petite Julie il va falloir une robe en chocolat très courte
    Pour que je te donne l’astuce !!!

    • Julie 10 novembre 2011 at 22:38

      Je suis olivia ruiz, la femme chocolat

      J aime quand tu parles du coup droit magique de roger… Continue…

      Jnadore l article de sjie dorgan

      • Djita 10 novembre 2011 at 22:58

        Encore un article de talent pour la meilleure plume.

  4. Ulysse 10 novembre 2011 at 22:53

    Hé ben ? C’était pas la 800ème victoire de Fed en carrière ATP aujourd’hui ? Ou c’est demain ? Quelqu’un ?

    • Robin 10 novembre 2011 at 23:07

      Demain :-).

    • Nath 10 novembre 2011 at 23:07

      Tu as la flemme de chercher ? Moi aussi :|
      Je me demande si ce ne serait pas une victoire (éventuelle) en demie qui serait sa 800°

    • Nath 10 novembre 2011 at 23:10

      … Mais il y a toujours quelqu’un qui répond quand il s’agit de Doudou. Et quand je demande la traduction de 2 malheureux mots anglais, personne ne me répond :|

      • Ulysse 11 novembre 2011 at 13:19

        Mais vas-y Nath, vas-y ! C’est quoi tes deux mots ?

      • Nath 11 novembre 2011 at 14:05

        Bon. Parmi les stats affichées en cours de matches, il arrive qu’on ait le nombre de « baseline rallies » gagnés par chacun des 2 joueurs. Je veux bien qu’il s’agisse de points gagnés du fond du court, mais ça commence à partir de combien de coups ? La notion de « rallies » me perturbe. Est-ce que ça compte dès le 2° coup de raquette du serveur ? Ça ne peut pas être avant… Je n’ai rien vu de comparable dans les tournois se déroulant en France.

        • Ulysse 11 novembre 2011 at 17:11

          J’ai bien peur que le « baseline rallye » ait une définition des plus floues dépendant du stagiaire qui les compte ç la télé.
          Dis-moi Nath : est-ce que tu es souvent perturbée par ce genre de trucs ? Les petits manques de rigueur autour de toi te mettent en détresse ? Allonge toi bien sur le divan. Tu vas me reconter ça et après je suis sur que ça ira mieux.

    • William 10 novembre 2011 at 23:11

      J’ai posté tout à l’heure, il s’agit de sa 798e victoire.

      • William 10 novembre 2011 at 23:29

        Je me corrige, le site de l’ATP indique qu c’est sa 799e victoire.

  5. William 10 novembre 2011 at 23:11

    Ce soir j’ai tenté une Julie, à savoir : faire le pilier de bar pendant 2 heures le résultat de Doudou… Et ça marche ! Bravo Roger, maintenant je n’ai plus qu’à me mettre minable pendant tout le week end…

    • Julie 10 novembre 2011 at 23:54

      Comment ca tu as fait le pilier de bar? Tu veux dire pour regarder le match? Pourquoi ca s appelle « faire une julie » ;-)

      Oh! Cette demie de rg a l olimpico de montreal!!!! Et meme la finale, la demie gt avec des bons potes donc on parlait entre nous, mais la finale gt toute seule, mais ct plein, tout le monde partageait les tables, du coup on se parlait tous, et tt le monde etait pour doudou!!!!

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 11 novembre 2011 at 00:42

      Will est on est tous d’accord pour que tu continues à te la coller pour le bien de doudou!
      Ton foie te remerciera plus tard… Ou pas.

  6. antsiran23 11 novembre 2011 at 09:31

    Quelqu’un sait sur quelle chaîne on peut voir les matchs ? Merci

  7. Elmar 11 novembre 2011 at 10:24

    800ème victoire de Fed programmée aujourd’hui.

    S’il veut dépasser Edberg et ses 806 victoires en 2011, il aura l’obligation de passer outre Murray et d’arriver au moins en final du Masters. Un joli défi en perspective, non?

  8. David 11 novembre 2011 at 11:04

    Djokovic forfait, Tsonga en demi. Ca va jaser…

  9. Antoine 11 novembre 2011 at 11:16

    Le Djoker a donc préféré déclarer forfait plutôt que d’en prendre une bonne cette après midi contre Jo. Dommage car au vu de son match contre Trotsky hier, Jo se serait fait un plaisir de lui marcher dessus.Le Djoker n’était pas venu pour gagner ce tournoi: il n’avait aucune chance d’y arriver. Il est venu, comme chacun sait, pour préserver son bonus de fin d’année. 5ème défaite de l’année pour le Djoker, par WO celle là: jet d’éponge avant le premier round..

    Avec un jour de repos, Jo a de très bonnes chances d’aller en finale…

    A la place du Djoker, je n’hésiterais pas et déclarerais forfait pour Londres également. C’est d’ailleurs ce que j’estimais le plus probable après sa défaite contre Sushikori à Bâle: venir chercher son chèque à paris, puis déclarer forfait à Londres..Il n’a pas plus de chances de gagner le Master’s que de gagner Bercy. Par contre, il peut prendre trois taules..

    Dommage pour Roger mais sur ce tournoi il fallait tomber du côté du fantôme du Djoker plutôt que de la Murène. La demie entre les deux, plus que probable, sera la finale avant la lettre. Le vainqueur a toutes les chances de gagner le tournoi..

    Pas vu hier le match entre Richie et Roger. 6-2 6-4: c’est une victoire beaucoup plus nette que ce à quoi je m’attendais. Quel était le niveau de Richie hier ? Voilà ce que j’aimerais bien savoir..Ce n’est pas la même chose de mettre 2 et 4 à un Richie moyen que de lui mettre 2 et 4 s’il a été très bon. Or, lors de son premier match, Richie avait été excellent..

    Je vois cependant que Federer a perdu son service une fois et qu’il a perdu 9 points dessus au total sur le match, soit presque autant que lors de ses deux matchs précédents (Sushi et Mannarinoi). En soi, rien de bien grave mais je vois aussi qu’il passe très peu d’aces en raison de la lenteur du court. Là encore, pas très grave tant que ce qui devait être un ace est un service gagnant..Mais contre la Murène, cela risque de n’être ni l’un, ni l’autre..

    Alors quel Richie était sur le court hier: un Richie correct ou un très bon Richie ?

    • Cochran 11 novembre 2011 at 11:46

      Tu peux te faire une petite idée ici : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=B-E_LnFqNXk#!

      Un Richie correct, mais pas suffisamment en jambe pour déranger Roger qui a été concentré du début à la fin, ne commettant que peu de fautes en coup droit, domaine où il a été très bon (comme au service d’ailleurs). On sentait Rog’ en total contrôle et même si Gasquet s’est un peu (et bien) rebellé en contre-breakant, ce n’était pas vraiment dangereux pour Fed qui a simplement dû accélérer encore un peu. Je l’ai trouvé « fit », prenant la balle très tôt et bien campé sur sa ligne. Gasquet était trop en recul pour pouvoir rivaliser en vitesse, mais il a sorti de très bons coups de défense. Vu d’où il vient, c’est pas mal.
      Vivement le match contre la Murène, qui risque d’être explosif. La surface convient mieux au scot mais Roger s’y est bien acclimaté je trouve, et je pense qu’il voudra quand même augmenter son ratio contre le top 10 car cette année, il est ridicule.

  10. MarieJo 11 novembre 2011 at 11:46

    Je t invite a voir son interview sur l’équipe http://video.lequipe.fr/video/tennis-golf/tennis-bercy-gasquet-relativise/?sig=iLyROoaf2Cii un richard très honnête et drôle :-)

  11. Djita 11 novembre 2011 at 12:11

    Lu sur Le Temps
     » Le grand magazine en ligne américain «Slate.com» désigne le maître du tennis comme «la» personnalité de ce début de siècle dont on se souviendra encore à la fin. Hommage en forme de dithyrambe

    Que peut-il y avoir en commun entre le groupe rock Black Eyed Peas, le chef-d’œuvre cinématographique de David Lynch Mulholland Drive, les mémoires de Bob Dylan, un iPod, le roman Nowhere Man d’Aleksandar Hemon et… Roger Federer? Apparemment, rien. Sauf que le très visité magazine en ligne américain Slate.com, lui, a établi un parallèle qui «saute aux yeux».

    Histoire de situer le média, Slate.com, c’est six millions d’internautes lecteurs quotidiens qui apprécient sa couverture de la politique, de l’économie, de la culture et du sport; c’est publicitairement rentable et gratuit dès 1999, avec une appartenance à la sérieuse Washington Post Company et une édition en langue française depuis février 2009. Du lourd, quoi.

    Or, ce géant de la Toile s’est amusé à choisir, toutes catégories confondues, les dix événements, personnalités, films, bouquins, objets, et cetera, qui ont marqué les dix premières années du XXIe siècle et dont on se souviendra encore à la fin dudit siècle. Un brin subjectif, naturellement, mais y figure néanmoins Roger Federer, l’homme aux 16 tournois du Grand Chelem! Quand on songe à quel point le public new-yorkais le snobait lors du premier de ses cinq succès à l’US Open, en 2004, l’hommage amuse autant qu’il flatte.

    Que nous dit donc Josh Levin, chef des sports du magazine? «Ce qui impressionne le plus, chez Federer, c’est le fait d’avoir marqué de sa patte une ère entière du jeu de tennis. Il s’impose comme un émissaire du passé vers le futur et inversement. Les trajectoires de ses balles prouvent, à mon sens, qu’il est possible de voyager dans le temps. […] L’immortalité d’un champion ne provient pas du nombre de ses victoires en Grand Chelem. Après tout, Ivan Lendl en a gagné huit et le monde entier se fiche de ce bonhomme. Les véritables maîtres parviennent à faire de leur sport quelque chose qu’il n’était pas avant eux, ils bâtissent un jeu nouveau, inconnu, sur le sempiternel bon vieux court. Federer a accompli cela. Il était tellement plus rapide, plus leste et intelligent que ses adversaires que ceux-ci semblaient tenir leur raquette à l’envers. Federer possède une dimension religieuse, il est un parangon. Son nom demeurera bien après que nous aurons oublié jusqu’à l’orthographe de Novak Djokovic.» Mazette! »

    Un dernier paragraphe qui plaira bien à Antoine.

    • Jeanne 11 novembre 2011 at 12:15

      File-moi l’adresse de ce Josh L. Je monte une opération guérilla express :wink:

    • Julie 11 novembre 2011 at 13:59

      oh mon dieu je veux faire l amour à l auteur

      et moi qui dis tout le temps parangon!!!

      Son nom demeurera bien après que nous aurons oublié jusqu’à l’orthographe de Novak Djokovic

      on devrait mettre cette phrase en citation principale de 15love!

    • Antoine 11 novembre 2011 at 14:21

      Excellent !

  12. Jeanne 11 novembre 2011 at 12:12

    Marie-Jo merci, pour l’article d’abord, pour la photo après ! Quels beaux gosses ! Faudrait plus souvent des finales ATP comme ça ! Ça m’a permis de découvrir Philippoussis, dans le genre cogneur fou, il est pas mal !

    Djoko forfait,prévisible, mais astucieux, il ne l’a pas fait après le premier match, mais le second. J’ai pas vu un seul match, mais j’attends que le Doudou se frotte à la Murène.

  13. antsiran23 11 novembre 2011 at 13:20

    Nole, fidèle à sa réputation. Ce mec est vraiment un rat. Federer, doit être un bon joueur d’échecs vue la façon dont il avait mis Djokovic devant ses responsabilités : « De devoir décider de gagner un million ou pas (sourire ironique). A lui de voir, de toute manière il a déjà gagné beaucoup d’argent cette année… Qu’il fasse ce qu’il y a de mieux pour lui. De toute manière il mériterait de prendre ce bonus, qu’il joue ici ou pas. »

    Ce type fera quelque chose de grand après le tennis.

    Quelqu’un sait sur quelle chaîne on peut voir les matchs ? Merci

    • Sylvie 11 novembre 2011 at 13:24

      Paris première pour le match du soir (19h30) ou sinon Orange TV si tu es chez Orange.

      • antsiran23 11 novembre 2011 at 14:10

        Merci Sylvie !

  14. Jeanne 11 novembre 2011 at 13:27

    Globalement, avec Gilles Simon, Andy Roddick, Federer est celui qui livre les interviews les plus intelligentes.
    Il a un super palmarès au niveau neurones aussi !

    • Julie 11 novembre 2011 at 14:06

      Merci sylvie!!!! Geniale!!!

    • William 11 novembre 2011 at 14:32

      Merci Sylvie. Ce mec est en or : on lui pose des questions qui doivent pas l’enchanter (JO, année sans Grand chelem) et il sort une réponse de 2min, intéressante et détaillée, dans une langue qui n’est pas la sienne.

    • Sylvie 11 novembre 2011 at 14:47

      Moi ce que j’aime c’est que souvent, dans ses interviews,il casse l’image figée que certains ont de lui. Il peut dire des choses super positives sur Murray et Djoko alors qu’ils sont censés de détester, il ne se considère pas comme le meilleur de tous les temps alors qu’on lui reproche souvent d’être arrogant et d’avoir le melon. Ce qui m’a toujours plu chez lui, c’est son extrême sincérité. Je pense qu’il dit les choses telles qu’il les ressent même si ce n’est pas toujours politiquement correct de le dire. S’il pense qu’il a perdu parce qu’il a mal joué il va le dire, même si on lui reproche de ne pas avoir donné assez de crédit à son adversaire mais si l’autre a été bon, il est capable aussi de le reconnaître comme à Wimbledon cette année.

    • Djita 11 novembre 2011 at 15:22

      Une super interview. Sincère et honnête. Il est extraordinaire Rodger.

  15. Jeanne 11 novembre 2011 at 14:17

    Julie pour mieux faire connaissance avec Josh Levin et que votre nuit biblique se passe au mieux, vois cette page
    http://www.slate.com/authors.josh_levin.html tu as son e-mail et tout.

  16. Antoine 11 novembre 2011 at 14:19

    Merci Cochran; j’ai vu les highligts et ne suis pas enthousiasmé. A la fin, on voit les stats de winners et fautes directes et on comprend que Roger a fait un bon match mais que Richie a fait beaucoup de cadeaux, 22 fautes directes en deux manches. Par ailleurs, j’ai trouvé que s’il variait très bien le jeu, sa longueur de balle n’était généralement pas bien impressionnante. Enfin, le court est d’une lenteur écoeurante…La Murène a déclaré que les courts de Roland Garros étaient parmi les plus rapides de l’année (et le pire est que cela n’est sans doute pas faux !) et que Bercy était nettement plus lent..

    Bref, je ne me fais pas trop d’illusions sur le résultat de la demie à venir entre la Murène et Roger..Enfin, on peut toujours espérer que Berdych le mette dehors mais cela m’étonnerait aussi..

    ..lequel Berdych vient de louper l’occasion de lui mettre la tête sous l’eau d’entrée après avoir mené 0-40 sur le service de la Murène..

    • Julie 11 novembre 2011 at 14:44

      Oui ms des chiffres restent des chifrres, par rapport a la qualite de ce qu on a vu… L enorme majorite des erreurs de richard provient du rythme insoutenable des echanges, de l impact de la balle de federer, il finissait par exploser. Je suis la premiere a le dire quand doudou joue mal mais hier ct impressionnant de securite + efficacite

      Et la de voir la murene trainer la patte, pour moi ca ne fait plus de doute, j arrive a la conclusion inverse, je ne me fais plus trop de soucis pour la demie…

      En plus je pense que la surface l avantage par rapport a l annee derniere, si si!

  17. William 11 novembre 2011 at 14:34

    Berdych ne joue pas mal, peut-être une surprise ?

  18. Antoine 11 novembre 2011 at 14:37

    Oui, il envoie du lourd mais déjà un paquet de coup droits out ou dans le filet. C’est son nombre de fautes qui va déterminer le sort du match. L’avantage c’est qu’il a le temps de s’organiser pour frapper. Il peut gagner..

  19. William 11 novembre 2011 at 14:39

    Il est malin et a fait de belles montées à la volée sur son jeu de service. Il doit écourter les échanges parce que Murray peut jouer comme ça des heures. J’ai l’impression que ce dernier a musclé son coup droit d’ailleurs. J’avais eu le même sentiment à Shanghai.

  20. Julie 11 novembre 2011 at 14:40

    Ben putin, pardonnez moi l expression, ms ce match, c’est pas bandant!

  21. Antoine 11 novembre 2011 at 14:44

    ..Et voilà, trois fautes et à la fin break Murray..

  22. Antoine 11 novembre 2011 at 14:46

    Il faut vraiment que Berdycj soit à son top pour battre des types comme Murray, Federer ou n’importe qui..Cela arrive de temps en temps mais aujourd’hui cela ressemble plutôt à son niveau habituel moyen, c’est à dire moins bon que celui de la Murène..

  23. Antoine 11 novembre 2011 at 14:54

    ..Berdych est une buse: il commence un très bon jeu de retour et sur la première balle de break, sur seconde balle, il fait un retour pourri out..Cinq balles de break non converties, dont trois sur secondes balles, depuis le début..

  24. William 11 novembre 2011 at 15:00

    Berdych fait n’importe quoi maintenant.

  25. Bapt 11 novembre 2011 at 15:03

    Le coup droit de la Murène m’étonne. Il a franchement progressé là… 

  26. Nath 11 novembre 2011 at 15:07

    Ils vont tous deux finir ce match avec un taux de conversion des balles de break tout pourri !

  27. Antoine 11 novembre 2011 at 15:10

    ..Et bien, il s’en tire bien Berdych: 7 balles de set sauvées..J’ai bien cru qu’il allait craquer mais finalement il arrive à gagner deux points de suite..

  28. Julie 11 novembre 2011 at 15:11

    Joueur de tennis excitant demandé sur le central, je repete, joueur de tennis excitant demandé sur le central…

    Quel match tout pourri

  29. William 11 novembre 2011 at 15:14

    Très beau point !

    • Julie 11 novembre 2011 at 15:19

      Ok, super, le (dixieme!) set point etait beau

      Ca rattralpe pas les 799 precedents

      Je ferais mieux de faire des stats moi…

      Tout de meme, come on andyyyy!

  30. Antoine 11 novembre 2011 at 15:18

    Il a bien joué ce jeu Berdych sauf un point: à 15-30, il prend un risque énorme en essayant de taper un retour gagnant le long de la ligne et permet à la Murène de revenir..D’ailleurs, c’est une habitude chez lui de prendre trop de risques: quand il est débordé en revers, il ne slice pas ou seulement s’il ne peut pas faire autrement, il décide de taper le long de la ligne, quatre fois sur cinq dans le filet ou out..Set la Murène 6-4..

  31. Sylvie 11 novembre 2011 at 15:20

    La balle de set était magistrale. Quel angle trouvé par Murray !

  32. William 11 novembre 2011 at 15:24

    Murray est prenable. Dans le cas d’une demi-finale contre Federer, je pense que celui-ci peut le flinguer ! On dit la surface lente mais elle est parait-il semblable à celle de l’02 Arena. Et l’année dernière, Murray n’avait récolté que 5 ou 6 jeux face à Federer…

  33. Antoine 11 novembre 2011 at 15:26

    Rien à dire, il joue bien le coup la Murène. Il fait très peu de fautes et Berdych est obligé de faire tout le jeu. Mené un set à zéro, il va sans doute forcer un peu plus et paumer en deux sets tranquillement..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis