To Wimb’ Impossible Things : Third round !

By  | 24 juin 2011 | Filed under: Actualité

Robert Smith, lead­er du groupe new wave The Cure, chan­te les fantômes des bons mo­ments, une mélan­colie roman­tique qu’on as­socie avec aise au souffle du temps qui balaie le gazon du tour­noi de Wimbledon. Pour Smith, le noir est de rigueur, pour le All En­gland Lawn Ten­nis Club, c’est le blanc. Comme lui, nous pleurons sur ce que nous ne re­ver­rons plus. Comme lui, on ac­cepte ce qui est pro­posé en se dis­ant que » c’était mieux avant « . Il souhaite des choses im­pos­sibles ? Alors nous aussi ! Espérons des grands matchs, attendons-nous à de l’épique, du gran­diose, du spec­taculaire ! En un mot : Wimby, fais nous rêver.

Cela para­it be­aucoup de­mand­er pour un troisiè­me tour de Grand chelem mais ici les agitateurs ne sont peut-être pas ceux que l’on croit. Les vieux font de la résis­tance, les mobylet­tes se chan­gent en ton­deuses à gazon. De plus, le tour­noi an­glais se paie le luxe d’offrir deux sur­faces à ses par­ticipants : herbe fusan­te pour les pre­mi­ers tours, pelouse mal en­tretenue en secon­de semaine. On ne cesse de critiqu­er ces chan­ge­ments qui avan­tagent un jeu qui n’avait pas forcément be­soin de l’être, alors pour­quoi se priv­er des af­fiches sur » vrai » gazon ? Jetons un œil à ce qui nous sera pro­posé en première journée…

Nadal – Mull­er (1-1)

Comme on se retro­uve… Mull­er, le de­rni­er joueur à avoir battu Nadal à Wimbledon avant Feder­er. Gauch­er, gros ser­veur, 92e mon­di­al. Un honnête troisiè­me tour, même si on at­tendait plutôt un cer­tain Canadi­en. Un sort à cinq doigts en a décidé aut­re­ment et livre en pa­ture au numéro un mon­di­al un petit Lu(-xembourgeois)… Vrai­ment ? Si sim­ple que cela, le Gil­les ? Il possède pour­tant le profil-type qui déplait – ou du moins déplaisait - à Nadal, le gazon n’est pas en­core piétiné et il sait qu’il a déjà battu l’Es­pagnol. Mais cette vic­toire au deuxième tour de Wimbledon, Mull­er l’a glanée en 2005 et de­puis les choses ont changé. Nadal s’est acheté un ser­vice et un re­v­ers slicé et il saura bomb­er le torse dans les mo­ments chauds. Une af­fiche qui ne sera sans doute pas aussi plaisan­te qu’elle en a l’air. Cela va cog­n­er, il y aura peut-être quel­ques points spec­taculaires, Mull­er fera peut-être be­aucoup de coups gag­nants mais Nadal fera la différence sur la poignée de points qui fait gagn­er un match.

Prono : Nadal en 3.

Murray-Ljubicic (3-3)

Ljubicic n’est pas un bon joueur de gazon, éton­nant avec ses ap­titudes au ser­vice, mais représente un bon test pour l’ami Andy. En effet, les deux li­vrent souvent des matchs accrochés et Mur­ray a tout pour se per­dre dans les rets de l’expéri­menté Croate. On sent venir le match piège et on dégaine déjà les « PZ démiss­ion ! » Mur­ray a déjà perdu un set et le voir en per­dre un ou deux autre ne serait pas éton­nant. Son quart n’est pas facile, avec des Gas­quet et Rod­dick en vue, à lui de trouv­er la clé face à Papy Ljubi. On s’at­tend à une par­tie d’échec dont les séqu­ences de jeu peuvent valoir le détour si Ljubicic est dans un bon jour et si Mur­ray décide de l’être.

Prono : Mur­ray en 4.

Gasquet-Bolelli (3-0)

Waw­rinka a en­core paumé, dom­mage. Dire que cer­tains parient en­core sur lui : un bon début d’année et puis le Waw’ s’en va… Bolel­li a parait-il bien joué, mais cette bour­de suis­se est une aubaine pour Ric­hie, qui a un bon coup à jouer dans ce Wimbledon. Il a des ap­titudes au jeu sur gazon et n’a jamais paru aussi sûr de lui. On le voit mal s’arrêter dès le troisiè­me tour face à l’Itali­en. De l’eau a coulé sous les ponts de­puis 2007 et sa demi-finale lon­donien­ne mais comme il le répète lui-même à lon­gueur d’in­terviews, il ne joue pas moins bien qu’alors. Suf­fisant pour per­c­er dans le tour­noi ?

Prono : Gas­quet en 3.

Monfils-Kubot (0-0)

Kubot vient de sor­tir Kar­lovic en trois sets dont un tie-break, à Wimbledon c’est une vic­toire qui com­pte. Il y a un mois, il re­mon­tait déjà un déficit de deux sets pour l’em­port­er face à Al­mag­ro à Roland-Garros. Pas de lan­gue de bois, l’auteur de ces lig­nes n’at­tend qu’une chose : la sor­tie du tour­noi de Mon­fils. Et apprécierait be­aucoup que Kubot s’en char­ge. Mon­fils est aussi à l’aise sur gazon que Rod­dick sur terre et ses grimaces font tâche dans le tem­ple du ten­nis. Que ce soit lui ou Kubot, le vain­queur nous gratifiera d’une petite danse de la vic­toire : un mouve­ment de french can­can et son fameux jeté de jambe pour le Polonais, une énième célébra­tion en mode Boug­lione pour le Français.

Prono : Kubot en 4.

Lopez-Roddick (0-7)

Un cavali­er seul assez éton­nant de Rod­dick dans le H2H, face à un bon joueur de sur­face rapide. Lopez sur herbe, c’est deux quarts de fin­ale à Wimbledon et une vic­toire sur Nadal au Queen’s l’an de­rni­er. Rod­dick sur herbe, c’est quat­re tit­res au Queen’s et sur­tout trois fin­ales à Wimbledon. On peut s’at­tendre à un beau match et il de­vrait y avoir du monde au filet : Lopez à bon es­cient et Rod­dick un peu n’im­porte com­ment mais toujours avec du cœur. On a envie de voir l’Américain re­prendre du poil de la bête et retro­uv­er un semblant d’explosivité. A-Rod se plaît bien à Londres et après une première moitié de saison très décevan­te, il serait temps pour lui de s’ac­tiv­er et d’in­vers­er la ten­dance. Si les deux joueurs sont en forme, on aura droit à des points originaux. Le match du jour ?

Prono : Rod­dick en quat­re, avec pro­bab­le­ment plusieurs tie-break.

A suiv­re égale­ment

Fish-Haase (1-0) : pour les amateurs de vites­se. Ca va fuser, virevolt­er, mont­er, se jeter, se plant­er, saut­er, bâcher et il paraît même qu’à la fin l’un des deux va gagn­er.

Del Potro-Simon (1-1) : op­posi­tion de style, buffle d’eau et phas­me s’affron­tent pour s’offrir le droit de défier un taureau. Simon pro­posera du Roc­hus puis­sance 1000, à Del Potro d’être suf­fisam­ment sol­ide pour ne pas se faire phasm­er. Simon peut souffrir face aux grands et gros frap­peurs, on l’a vu à Roland il y a à peine un mois. Allez Juan Mar­tin.

Le match WTA du jour : après de lon­gues re­cherches, im­pos­sible de mettre la main sur une af­fiche at­tiran­te. Allez, Venus parce que c’est une Wil­liams.

###############################################

Entre fins des matchs de la veil­le et vieil­les retro­uvailles, voici ce qui nous at­tend en ce samedi 25 juin.

David Nal­bandian vs Roger Feder­er (8-10)

Le talent, l’aisan­ce, la facilité, la fluidité… Voilà les mots qui re­vien­nent quand on évoque ces deux lar­rons. Le coup droit de Roger, le re­v­ers de David. Voilà qui aurait pu con­stitu­er le duel majeur des années 2000, pour notre plus grand bon­heur. Mal­heureuse­ment, le poids des années pèse désor­mais sur les lar­ges épaules de l’Ar­gentin, et si Roger con­tinue de gam­bad­er pre­sque aussi rapide­ment que lors de ses primes années, il n’en est pas de même pour son ad­versaire du jour. On s’at­tend à voir de très beaux points des deux côtés… pen­dant un set au plus. Nal­bandian se muera vite en Nal­bide et on craint que son réser­voir ne soit un peu trop petit pour re­nvers­er Roger. Ce qui nous montre qu’au-delà du talent et du bras, il y a un fac­teur à ne pas néglig­er pour ne pas être qu’un habile co­upeur de tête : le travail… Ne boudons malgré tout pas notre plaisir de re­voir Roger et Nal­bide, dont le de­rni­er duel re­mon­te à 2008, sur les ter­res du Suis­se.

Prono : Roger en 3.

Mar­cos Baghdatis vs Novak Djokovic (0-4)

Après Nal­bandian, on con­tinue dans les beaux re­v­ers à deux mains. Djokovic n’est plus le même homme de­puis le début de l’année, et sa défaite en demi-finale à Paris ne semble pas dérang­er sa mécanique im­plac­able. Il avan­ce, écrase ses ad­versaires et se di­rige droit vers la place de numéro 1 mon­di­al, son rêve. Face à lui, le sym­pat­hique Chyp­riote. Apprécié de ses pairs comme des ob­ser­vateurs, Mar­cos n’a pas vécu un bon début d’année et on a du mal à croire à l’exploit cet après-midi… Il devra se souvenir de sa demi-finale ici-même il y a cinq ans (déjà !) pour tent­er de co­ul­er le Serbe. Une re­ncontre qui se lais­sera re­gard­er, sans aucun doute.

Prono : Djokovic en 3.

Maria Kirilen­ko vs Serena Wil­liams (0-3)

Deux matchs en trois sets pour Serena, mais deux vic­toires. Le ment­al le plus im­pres­sion­nant du cir­cuit (WTA + ATP ?) souffre mais pour­suit sa co­ur­se. La jolie Maria a fait quel­ques bon­nes perf’ cette année mais n’a jamais battu Serena, et ce n’est cer­taine­ment pas aujourd’hui qu’elle com­men­cera. Pas ici, pas chez les Wil­liams. Oui, car Serena et sa sœur aînée Venus ont gagné à elles deux tous les tit­res à Wimbledon de­puis 2000, mis à part deux coups d’état en 2004 (Sharapova) et en 2006 (Maures­mo). Par­tons sur une re­ncontre accrochée à cause du récent re­tour de Serena et de la forme ac­tuel­le de Kirilen­ko.

Prono : Serena en 3.

Söderl­ing vs Tomic (0-0)

Re­ncontre inédite entre le bûcheron de Tibro et l’es­poir du ten­nis australi­en. On l’avait quitté en bons ter­mes à Mel­bour­ne et de­puis, Be­rnie n’a pas fait parl­er de lui. Le re­voilà sur le de­vant de la scène, après un bon com­bat et une re­montée en cinq sets face au poète An­dreev. Söderl­ing n’a qu’à bien se tenir : Tomic sait man­ifes­te­ment man­i­er les gros frap­peurs. On pense néan­moins que le Sod don­nera moins de points qu’Andreev. Le par­cours du Suédois n’a pas été sim­ple, soulig­nons que c’est cer­taine­ment lui qui avait les deux pre­mi­ers matchs les plus dif­ficiles : Petzschn­er puis Hewitt, sur gazon ce ne sont pas des cadeaux… D’aut­res s’en sont mieux tirés. Mais le Sod n’impres­sion­ne pas, et son quart à Paris n’ef­face pas l’impress­ion qu’il est par­ticuliè­re­ment in­of­fensif de­puis à peu près In­dian Wells.

Prono : Söderl­ing en 4.

A suiv­re égale­ment

Le duel de poètes entre Tson­ga et un ami du site, Fer­nando « El Bom­bardero » Gon­zalez. Le Chili­en a perdu un set, tout comme Jo. Il re­vient à un bon niveau et af­firme que ce gazon plus lent con­vient par­faite­ment à son jeu. Mais la marche semble un peu haute pour un joueur récem­ment de re­tour aux af­faires, sur­tout quand on sait que Tson­ga est en forme (fin­alis­te du Queen’s). Le Français de­vrait pass­er.

Le duel de mono-revers entre Al­mag­ro, tom­beur sur­pr­ise d’Isner, et Youzhny. Le Russe fera jouer son ex­péri­ence pour souffl­er les re­lents de poud­re d’Al­magro. Mais la méforme ac­tuel­le des deux joueurs peut ac­couch­er d’un match assez in­diges­te, aux airs de cinq sets hésitants et aux breaks nombreux.

Bons matchs !

About

A fait l'ac­quisi­tion d'un re­v­ers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famil­le des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agas­si, Safin, Kuert­en, Feder­er...

Tags:

276 Responses to To Wimb’ Impossible Things : Third round !

  1. David 25 juin 2011 at 09:39

    Rafael Nadal believes previous tennis eras cannot match the excitement generated by the current stars of the sport. « Personally, to watch a Pete Sampras versus Goran Ivanisevic match, or one between those kind of players, is not enjoyable, » the 10-time major champion told The Evening Standard. « It’s not really tennis, it is a few swings of the racquet. It was less eye-catching than what we do now. Everyone enjoys the tennis we play much more. I am not saying we are playing better tennis, just more enjoyable tennis. For me, in the past it was just serve, serve, serve. »
    En voilà un qui ne regrette pas le ralentissement du gazon… Apparemment Sampras = Service. Je connais un Yoda qui ne va pas être content du tout…

    • Sylvie 25 juin 2011 at 09:49

      Quand je pense que Fed s’était fait descendre par certains quand il avait dit que Karlovic ce n’était pas du tennis…

      • David 25 juin 2011 at 09:52

        Ce qui me choque le plus c’est l’amalgame fait entre Sampras et Ivanisevic. Comme si les deux étaient interchangeables…

      • Sylvie 25 juin 2011 at 10:03

        Ce qui est étonnant c’est qu’un numéro 1 mondial puisse laisser entendre que Sampras ce n’était qu’un service ou bien que le tennis d’hier, ce n’était que ça sur surface rapide. J’imagine que les propos sont sortis d’un contexte parce que sinon, ça prouverait sa méconnaissance de son sport ou un vision plutôt étroite.

        De même que dire que le tennis aujourd’hui est plus plaisant… Affaire de goût d’une part, généralisation, d’autre part. Certes, on ne regrettera pas les matchs qui ne se résument qu’à des échanges d’aces mais Becker, Edberg, Mac, Sampras… c’était autre chose que Nadal à mon goût. Alors « in the past », c’est plutôt réducteur.

        • Robert 25 juin 2011 at 10:12

          De ce que je comprends en espagnol à ce lien (http://es.eurosport.yahoo.com/23062011/47/wimbledon-nadal-disfrutaba-viendo-sampras.html) il se réfère précisément à la fin des années 90. Il dit que les matches d’aujourd’hui à Wim’ sont plus beaux que les Sampras-Ivanisevic de l’époque.

        • Sylvie 25 juin 2011 at 10:24

          C’est déjà plus compréhensible. Je ne parle pas espagnol, je te fais confiance.

          • Robert 25 juin 2011 at 10:35

            Plus précisément je crois qu’il dit ça dans la première partie:

            « Cela dépend des goûts. A moí, personnellement, voir jouer ici (à Wim) un Sampras-Ivanisevic ou ce type de joueurs… J’apprécie ce qu’ils ont fait, mais je ne « jouissait » pas en les voyant parce qu’au final, on ne voyait pas de jeu »

            (je parle italien et pas espagnol, donc la traduc est approximative)

          • Sylvie 25 juin 2011 at 10:38

            S’il parle de ses goûts propres, c’est différent. C’est son droit. Comme quoi, il vaut mieux avoir l’intégralité d’une interview avant de s’emballer.

            • Robert 25 juin 2011 at 10:55

              Pour la deuxième partie on n’a pas vraiment ses déclas, mais juste une retranscription:

              Nadal est convaincu que, comme lui, le tennis joué aujourd’hui « plait plus à tous » par rapport à celui de la fin des années 90 qui a été, selon lui, « moins attirant pour le spectateur ».
              « Les conditions de jeu étaient plus rapides à l’époque et les meilleurs joueurs étaient donc quasi tous des bombardiers ».

              Le double champion de Wimbledon sait que de nos jours les joueurs sont moins conditionnés par le type de surface sur laquelle ils joueuent. Plutôt que de critiquer l’évolution du tennis, qui selon lui jouit « d’excellente santé », Nadal a déclaré: « Si le tennis a suivi cette direction, c’est parce que quelqu’un a décidé de prendre cette direction »

      • Antoine 25 juin 2011 at 12:06

        Federer ? Pas de souvenirs de ce type de déclarations, au contraire..

        • Patricia 25 juin 2011 at 13:38

          C’était Tsonga…

        • Sylvie 25 juin 2011 at 17:00

          Si, si il l’avait dit. Tsonga aussi. Il avait été pas mal critiqué pour ça mais ses propos avaient été interprétés de travers. Pourtant il avait été assez explicite. Il avait expliqué que le tennis de Karlovic était un défi mental et tennistique. Tu peux jouer des jeux entiers sans toucher la balle. Les joueurs de tennis s’attendent à jouer au tennis donc à faire des échanges. Avec Karlo, il faut transformer ça en défi, ne pas se frustrer, prendre les retours de service comme un challenge.

    • Robin 25 juin 2011 at 09:49

      On en a écartelé en place publique pour moins que ça.

    • Robert 25 juin 2011 at 09:56

      Il a pas du regarder beaucoup de matches de l’époque le Nadal, parce que honnêtement réduire le jeu de Sampras et Ivanisevic à leur seul service… Par contre c’est bien vrai pour décrire Greg :mrgreen:

    • Noel 25 juin 2011 at 10:51

      Moi je trouve qu’il a totalement raison. Pourtant j’adorais Sampras, mais il faut reconnaitre qu’à Wim c’était souvent mortel…
      D’ailleurs je me souviens d’avoir eu un échange de post avec Karim où il était d’accord avec ça.

      • Robert 25 juin 2011 at 11:04

        Tout est parti d’une traduc partielle des paroles de Nadal. Au début on pensait qu’il disait qu’en général Sampras ou Ivanisevic ce n’était que des services, ce qui n’est évidemment pas le cas. En relisant, on voit en fait qu’il se limitait aux Sampras-Ivanisevic de Wimbledon, et là il n’a pas entièrement tort.

        Sinon, pour Sampras en général à Wimbledon, ça dépend des matches. Ses matches avec Rafter, Agassi, Becker ou encore Courier étaient des matches assez plaisants à suivre (même avec beaucoup d’aces), avec beaucoup de beaux points tout en finesse à la volée (complètement disparus de nos jours), de retours fulgurants, de lobs et de passing shots.

    • Diana 26 juin 2011 at 17:00

      Coucou :)

      Allez, en ce dimanche magnifique mais bien calme du côté de Wimby, j’apporte quelques pierres à ton édifice David :

      en fait, un article du Evening Standard (interview de Nadal), qui fait bien du foin, (reprise par le site de l’ATP) et pour cause…
      http://www.thisislondon.co.uk/standard-sport/wimbledon/article-23964223-pete-sampras-wasnt-fun-says-rafael-nadal.do

      Mon ami Jean m’a d’ailleurs relayé une réaction très intéressante,provenant d’un forum anglophone, qu’il m’a autorisée à publier ici. Il est si mignon :)

      « Nadal’s always struck me as being profoundly provincial.

      His mind-or what passes for his mind, under all those layers of neurotic affectations, rigid mental conditioning from Uncle Toni, and unctuous politesse that’s been drilled into him by his PR handlers-appears to be rather narrow.

      He lacks a broad perspective on tennis or the world. He has no sense of destiny or history, only of personal entitlement.

      In his postmatch interview after getting knocked out of RG, he was asked who he was rooting for to win the tournament.

      I was expecting that Federer would be his preference, and for him to say at least a few words about how historical it would be if Federer won, and how great it would be for tennis.

      Instead he said he would first prefer a Spaniard to win-no particular Spaniard, just any Spaniard. Federer was his second choice. Nothing about history.

      That always stuck with me, because Federer is a true cosmopolitan. Sporting merit is the primary criterion by which he judges his opponents, not race, creed, or nationality. He understands that his rivalry with Nadal transcends mere nationalities, and I had hoped that Nadal would reciprocate.

      But Nadal is the hostage of nationalism, unable to take a wider, more profound view.

      Spanish society is dealing with a lot of deep-seated problems ; unemployment is over 21%, for one thing, and it’s over 50% for those under the age of 25. As did the former East Germany, the government has apparently chosen to try to cling to international prestige in the face of national decline, by boosting its athletic program.

      There was a recent row over Contador’s testing positive for dope. The prime minister of Spain and even some judges from one of Spain’s highest courts spoke out publicly defending Contador. That tells you where their priorities are. Instead of talking about the really big problems at home, the highest-level government officials are involving themselves publicly in a dispute which is none of their business, and which should be far beneath them.

      Nadal’s a very important part of this rather corrupt system. He’s been taught to be a big booster of Spanish sport.

      And for him to call Sampras’s tennis “not enjoyable,” and to say that his style is more “eye-catching,” is just disrespectful. Even if he thinks that, he shouldn’t say it.

      It shows a lack of understanding and the ability to appreciate diversity and subtlety. As Sampras has said many times, the old-school grass game was very demanding technically. All the matches hinged on two or three points. One missed shot at the wrong time would decide the outcome, since most points went with the server. Also, it was riskier tennis since you had to approach the net and attack rather than simply defend from the baseline until the opponent makes a mistake (as Nadal does).

      I wonder whether the great Pistol Pete will reply, and what his reply will be. »

      • Sam 26 juin 2011 at 20:00

        Encore une nouvelle tentative de compréhension de Sam de choses qui le dépassent totalement. Là, donc, je comprends que Diana connait Jean qui est mignon et qui l’a « autorisée » (sic) à publier un commentaire en anglais qui vient d’un forum sur le tennis. Il y est question de nationalisme espagnol, ou pas, de Contador et de dopage, ou pas, et de quand va répondre Sampras, ou pas.

  2. Damien 25 juin 2011 at 10:33

    Merci William pour cette présentation au poil.

    Ravi pour Gasquet qui a ses chances pour passer l’obstacle Murray. Je ne l’ai vu jouer que quelques jeux contre Bolleli, et il a l’air d’être sur sa lancée de sa bonne saison de TB. Vivement cette rencontre !

    Les déclarations de Nadal m’étonnent : lui qui manie d’habitude la langue de bois avec maestria, le voila qui balance des critiques envers ses ainés. Bon maintenant, je ne vais pas lui donner tord sur les finales Ivanisevic Sampras, notamment celle de 94 qui reste pour moi le summum de l’ennui sur gazon.
    Bref, il s’améliore le Rafa, bientôt il va nous sortir que Fed est dépassé et que Murray est une pleurnicheuse (c’est de l’humour hein …).

  3. Antoine 25 juin 2011 at 12:22

    Je suis allé regarder les stats du tournoi pour les comparer à celles des tournois précédents qui se sont joués par temps secs.

    La pluie ralentit le jeu légèrement: le %age d’aces par rapport au nombre de points joués est pour l’instant de 8,9% (contre 10,0% il y a deux ans), le %age de points gagnés derrière une premire ablle « in » est également légèrement inférieur: 72,9% (contre 75%)..

    Un impact sensible donc mais des pourcentages qui demeurent largement supérieurs à ceux des autres GC..

  4. William 25 juin 2011 at 12:55

    Bonjour à tous, l’article a été mis à jour pour les rencontres de la fin de ce troisième tour.

  5. Antoine 25 juin 2011 at 14:10

    Sur le site de Wimby, on voit que Djoko a trouvé un nouvel ami: un petit écureuil qu’il nourrit tous les jours. Il dit que la petite bête s’approche tous les jours un peu plus de lui et espère qu’il va arriver à le faire manger dans sa main d’ici quelques jours..

    Mon prono est donc le suivant: la bestiole n’est déjà plus très loin de la main de Djoko (voir photo). D’ici quatre ou cinq jours, Djoko aura réussi et la bestiole viendra lui mordre la main droite. Et un écureuil, cela mord très fort ! Bref, Djoko devra aller à l’hôpital et déclarer forfait..Après il se mordra les autres doigts..

    Djoko n’est donc plus une menace crédible..

  6. William 25 juin 2011 at 14:45

    Muller gagne 95% des points derrière sa première… Face à Nadal, c’est énorme.

    • NTifi 25 juin 2011 at 14:49

      Tu as vu, c’est pas un adversaire aussi facile qu’on avait dit avant. Cela se trouve Raonic n’aurait pas proposé une aussi grande résistance.

  7. NTifi 25 juin 2011 at 15:10

    2ème set Nadal ! C’était très indécis mais dans le money time l’Espagnol a su faire la différence.

  8. William 25 juin 2011 at 15:10

    2 sets zéro pour Nadal. Il gagne le premier tie-break sur une double-faute de Muller à 6-6 et le deuxième sur un slice de revers dans le filet à 5-5. Je crois que c’est Kristian qui disait que le match ne se jouerait pas à une poignée de points comme je l’avais dis en présentation. Pour l’instant, le score me donne raison…

  9. Antoine 25 juin 2011 at 15:18

    Roanic aurait eu une meilleure chance parce qu’il tient mieux l’échange et a un bon coup droit. Dès qu’il y a un échange, Muller le perd trois fois sur quatre ou quatre fois sur cinq. Il ne peut donc pas prendre le service de Nadal et doit s’en remettre au seul tie break…

    Et la pression monte alors en fin de set: pas un point de perdu sur son service jusqu’à 5-5, puis deux dans le jeu ou il égalise pour obtenir un tie break, puis moins de premières dans le tie break et une faute..

    Bilan: deux sets à zéro alors qu’il gagné plus de points que Nadal depuis le début du match..

    C’est aussi à ce genre de match que l’on voit que contrairement à ce qu’on lit parfois, Nadal n’est en réalité pas très bon pour retourner les gros services. Il ne marque aucun point pour ainsi dire sur la première de Muller, il n’arrive pas à le renvoyer plus de deux ou trois fois. En revanche, il est bon pour retourner les deuxième balles et les services moins puissants mais contre les serveurs les plus rapides, c’est toujours la même histoire: il ne marque pas un point mais marque aussitôt sur la moindre défaillance adverse. Et il suffit d’un point par set mais à ce jeu là, Nadal est vraiment le meilleur…

    • Antoine 25 juin 2011 at 15:21

      J’allais ajouter que maintenant que Muller avait pris un coup sur la tête il allait se faire breaker tour de suite et le temps de l’écrire, c’est fait…

      • Antoine 25 juin 2011 at 15:29

        ..De pire en pire, double break: ce troisième set va durer quinze minutes…

        • William 25 juin 2011 at 15:33

          Oui, c’est assez peu étonnant et je ne serais pas surpris d’une bulle.

          • NTifi 25 juin 2011 at 15:43

            Et oui 6-0, il a déroulé tranquillement, classe rien à dire.

            • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 25 juin 2011 at 15:50

              Quel mental quand même hein?! :oops:

  10. William 25 juin 2011 at 15:23

    Del Potro mène maintenant 2 sets à rien et ne joue pas si mal que cela… Kubot à un jeu de mener 2 sets à un face à Monfils, peut-être un premier pronostic correct ?

    • NTifi 25 juin 2011 at 15:26

      Oui mais ses déplacements laissent à désirer franchement, Nadal va le battre assez facilement je pense.

  11. May 25 juin 2011 at 15:41

    C’est Notrefils qui est en mauvaise posture, il n’a décidément pas le pied vert.

  12. William 25 juin 2011 at 15:45

    Impressionnant l’incompétence de Monfils en passing. Dès que Kubot monte Monfils ne sait pas quoi faire de la balle, la renvoie mollement et Kubot lui colle une volée gagnante.

    • Sam 25 juin 2011 at 16:08

      Tomber contre Lefils sur herbe, c’est avoir le Kubotdédnouilles.

      Pourquoi je dis ça moi ?

      • William 25 juin 2011 at 16:13

        Excellent !

  13. Benoît 25 juin 2011 at 15:53

    Quelqu’un a vu Ivanovic récemment ? J’ai l’impression qu’elle a perdu pas mal de poids depuis 2 ans !

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 25 juin 2011 at 16:10

      Hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm! Pardon…

      • Sam 25 juin 2011 at 16:42

        Yes, je l’ai croisée hier, elle a fait le régime Dukan, au moment où elle arrêtait de fumer.

        • Kaelin 25 juin 2011 at 17:37

          Hmm du bon son d’avoine.. Quelle connerie ce régime lol.

  14. Djita 25 juin 2011 at 15:55

    Fed/Nalby ça va être un très beau match. J’espère!

  15. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 25 juin 2011 at 16:21

    Bon pour l’instant le Fed/Nalby est mi-figue mi-raisin… Ça joue par intermittence, avec de belles fulgurances entrecoupées de grosses fautes directes des 2 cotés. On sent que ces 2 là se craignent.
    Et j’ajouterais que Nalby est vraiment un relanceur hors-pair!

  16. Julie 25 juin 2011 at 16:40

    Et cette volée la elle est mi figue mi raisin????

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 25 juin 2011 at 16:49

      mdr Julie! Tu es la fan la plus exclusive de Roger ever…

    • Julie 25 juin 2011 at 16:57

      Ben la, on peut blaguer sur nadalou, sur l affreux djoko, meme sur le mental en carton pâte de mon cher Richie, mais pas touche à mon Doudou!!!! ;-)

      Tiens SET, ou il nous fait une petite amortie en se disant que surement la balle de set sera plus retransmise que les autres he hé

    • Julie 25 juin 2011 at 17:01

      Je réponds ici à l’interrogation habituelle

      Non, on ne peut pas rire de tout

      Et surtout pas avec n’importe qui ;-)

      Les spectateurs du central vont voir les trois meilleurs mondiaux aujourd’hui! (si djoko se fait pas attaquer par l ecureuil, prions!) ils arrêtent pas de montrer des gars ds le public que je suppose connus mais moi je les connais pas pantoute, deja que hier y fait ron!!!

      Tiens j aurai une anecdote qu’on m a racontée sur nalbide en Argentine mais la c est trop long

      • William 25 juin 2011 at 17:07

        Je veux l’anecdote !

    • Julie 25 juin 2011 at 17:49

      Bon alors l’anecdote pour william tout d abord que c est un fetard noceur bla bla bla ca vous savez, parait que plus jeune ct le roi de gualeyguachu, l espece de cancun à l argentine sauf que bon c une riviere et pas la mer mais tous les jeunes vont la à boire et danser au bord de l eau (moi aussi j y suis allee! J ai foulé le meme sable que luiiiii). Et plus que noceur, ils le disent “canchero”, je sais pas comment traduire, peut etre kéké, flambeur, arrogant, tout ca à la fois.

      Et donc une fois, il arrive au peage, la fille lui demande de payer, c est qqs pesos, rien pour lui, mais il commence à la chamuyar et dire que lui n a rien sur lui c est son coach dans la voiture qui suit qui paie pour lui, elle elle a pas le droit, elle est embetee, il insiste, il lui demande si elle le reconnait, lui dit qu’il n’a aucun interet à ne pas payer les qqs pesos du peage, qu il est riche, que bla bla bla, la fille bien sur le reconnait mais ne peut pas le laisser psaser, finalement il est le plus fort, lui parle lui parle, use/ abuse de sa celebrité et la convainc de le laisser passer et de faire payer son coach de la voiture suivante.

      Sauf que ladite voiture suivante…. est celle d un pote à lui et quil a fait ca pour jouer un tour à son pote, qui est furieux et n est pas du tout d accord pour payer pour nalbandian, il gueule, refuse, et se barre aussi…

      Du coup la pauvre fille a laissé passer une voiture sans faire payer et peut perdre son job… Apres avoir expliqué son histoire l entreprise de peages decide de porter plainte! Et nalbandian au final sera forcé de payer, avec amende…

      Qu’il paie on s en fiche un peu mais ca temoigne de son attitude “je suis connu je peux tout me permettre” en meme tps c est assez drole je sais pas ;-) en tout cas, “un personaje” (en espagnol dans le texte)

      • William 25 juin 2011 at 17:56

        Merci !

  17. Sam 25 juin 2011 at 16:40

    Je vois pas le match, mais si je ne crois pas que Bide puisse faire plus de 4 jeux à partir de maintenant. Et encore, s’il n’abandonne pas.
    Dans tous les cas, un bide.

  18. Julie 25 juin 2011 at 16:46

    Ouh la

    Papy nalbide a besoin d’ un petit break, espérons qu il n abandonne pas!

    Bon ok fieldlog c est vrai c est inégal g pris il y a seulement qqs jeux il y a eu deux ou trois jeux de très beaux points de la part de bébé ;-) maintenant FED gère plus

  19. Sam 25 juin 2011 at 17:03

    Je vois ça d’ici, remise des césars du tennis, fin d’année 2011, tout le monde en smocking, et ça débute pour l’hommage à nos chers disparus cette année. Musique (c’est qui déjà le truc avec violons du ciné club ? Delerue ? ) Là, défilent en noir et blanc les visages des représentants de la génération 82: A. Roddick (2003-2011), N.Davydenko (2004-2011), D.Naldide (2002-2011) …

    • Nath 25 juin 2011 at 20:32

      Tu me fais peur, Youzhny aussi est de 82, ça ferait un drôle de tir groupé. Coria a été le plus précoce de tous…

  20. Julie 25 juin 2011 at 17:05

    Alors la stat qui tue qu ils viennent de donner sur espn:

    Record de matchs de gran slam gagnes quand les deux premiers sets sont gagnes: fédérer, 177-0…

    Ok ok vous vous en fichez, mais quand meme! C’est pas richie qui pourrait dire ça

  21. William 25 juin 2011 at 17:06

    Quel coup !

    • Julie 25 juin 2011 at 17:08

      Oui!!!! J’essaie de pas poster de manière compulsive mais comment sort il ce passing de derrière la chaussette en reculant complètement contraire au sens de son corps!!!!

  22. William 25 juin 2011 at 17:32

    Les lobs de Nalbandian c’est quand même quelque chose !

  23. Julie 25 juin 2011 at 17:37

    J’adore! Comment nalbandian prend un malin plaisir a sortir des coups de rêve juste sur balle de match!

  24. Antoine 25 juin 2011 at 18:07

    Je n’ai vu que le deuxième et le troisième entre Nabide et Federer; pas mal du tout, surtout le 3ème ou Nalibide a été meilleur. Je me demande si son meilleur jeu n’est pas le dernier ! Bon, Nalbide ne pouvait pas gagner vu sa condition physique mais c’était plaisant..

    A l’arrivée, 4, 2 et 4 et Nalby n’aura guère fait mieux que Mannarino..Federer a été très bon sur à peu près tout sauf au retour (cela devient chronique ces derniers temps). Au service en revanche, tout baigne même s’il a perdu un jeu de service pour l’unique fois de la semaine mais bon, Nalbide sait retrourner et c’est donc excusable..Là ou je le trouve meilleur et je l’avais déjà constaté en demies à RG contre Djoko, c’est en deuxième balle. Elle est légèrement plus rapide mais surtout beaucoup plus longue et pas facile à retourner même pour Nalbide…

    Vu les résultats de Simon et Monfils, mais pas leurs matchs..ils dégagent donc tous les deux et il reste encore Jo, Llodra et Richard. Jo a l’air vraiment bien..

  25. May 25 juin 2011 at 18:11

    Soderling s’est fait aTomicsé en 17 min!

    • May 25 juin 2011 at 18:14

      …lors du premier set bien sûr 6-1.

  26. Kaelin 25 juin 2011 at 18:34

    X-Man fait pas une saison dégueu, jme disais en regardant le tableau. Il arrive régulièrement assez loin dans les tournois auxquels il participe.

  27. Julie 25 juin 2011 at 18:41

    On en apprend des choses sur espn!!!

    Le chocolat préféré de roger fédérer serait le KIt Kat, et c’est pour cette raison que le tournoi de Wimbledon met toujours à disposition pour les joueurs une quantité astronomique de kit kat, pour contenter le maitre.

    Bon on a un peu commenté le jeu (pour moi fed a été très moyen le dernier SET et demi mais bon il avait pas besoin de plus), mais vous avez vu comme il avait les tétons qui pointent???? Rhaaa j en pouvais plus.

    Je pense que c’était le post le plus technique de la journée avec deux infos vitales. Ne me remerciez pas.

    • Sam 25 juin 2011 at 18:46

      Je pense que c’est un post qui fait honneur à la profession de posteur. Car il y en a marre de 15L, véritable Télérama du tennis avec tous ces intellos de gauche et gnagnagna Bill Tilden en avait une plus grosse et tout ça.

    • Julie 25 juin 2011 at 18:57

      euh…. si je suis l’anti-intello de gauche telerama, cela veut-il dire que je suis le schtroumpf simplet? ;-)

      BILL TILDEN EN AVAIT UNE PLUS GROSSE?????

      • Sam 25 juin 2011 at 19:04

        Oupss, je savais bien que je dépassais les bornes…

    • Sylvie 25 juin 2011 at 19:14

      Julie, ne change rien. Tu es l’antidote à la prise de tête.
      Pour ton info vitale 1, ça la fout mal pour un mec sponsorisé par Lindt.

      Pour ton info 2, oui, j’ai vu ;)

      • Julie 25 juin 2011 at 19:21

        pour le kit kat, c est nue info en or, moi aussi je vais avoir une surprise pour son anniversaire à montreal, je vais arriver avec une robe toute faite en kit kat, un peu comme la robe en viande de chais plus qui, et s’il m’en demande je lui dirai « sers-toi, mais attention à l’emplacement que tu choisis, car je suis toute nie sous ma robe en kit-kats… »

        Si avec ca il craque pas, j aurai tout donné

        pour l info 2: oh oui!

        • Kaelin 25 juin 2011 at 19:31

          La robe de Lady Gaga pour la viande… je suis pas forcément fier de savoir ça mais jmen rappelle ^^.

        • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 25 juin 2011 at 19:37

          Julie tu es fêlée!!! J’aime… Si je te dis que moi aussi j’ai un gros pif et que j’aime le Kit-Kat, je t’intéresse???!!!! :lol:

        • Julie 25 juin 2011 at 19:59

          Mmmm viens gouter mon kit kat….

  28. William 25 juin 2011 at 19:00

    Le Sod mené 2 sets à rien par Tomic, une demi-surprise vu les débuts du Suédois.

    • May 25 juin 2011 at 19:08

      Il est un peu malade et Tomic sait très bien en jouer.

  29. Julie 25 juin 2011 at 19:07

    mmmmmm

    djoko-le-retour-du-mental-en-carton?

    Apres un jeux de service de baghdatis qui dure mille heures (mille heures!) et o[u djoko n’arrive pas à breaker, enorme retour de baghdatis à 15-15, on passe à 15-30. Derriere djoko fait une bete faute en revers. 15-40. 2 break points. Baghdatis fretille, et tu sens tellement qu’il va la ficher dehors pq il est bcp trop excité pour se concentrer.

    Et la… c est la double!!! Impensable!

  30. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 25 juin 2011 at 19:14

    Je regarde d’un oeil Djoko vs Baggy. Je trouve le serbe assez peu flamboyant. C’est clairement sa moins bonne surface et s’il devrait passer logiquement le chypriote qui fait tout un peu moins bien que lui et il est clairement en-dessous de Fed et Nadal sur gazon. Cela pourrait évoluer au fur et à mesure des matchs de la semaine prochaine mais j’en doute fortement…

    • Sylvie 25 juin 2011 at 19:16

      Je jette un coup d’oeil de temps à autre et je trouve qu’il joue exactement comme sur dur, non ?

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 25 juin 2011 at 19:23

      Ben primo il se déplace moins bien et du coup sa couverture en défense s’en ressent. Ensuite son jeu en cadence s’adapte moins à la surface : il rentre moins dans la balle, dicte moins le jeu, temporise plus alors qu’il nous a habitué à prendre son adversaire à la gorge et l’étouffer. Peut_être est-ce dû à des appuis moins francs… Je ne sais pas quelle est la raison exacte mais visuellement c’est flagrant en tout cas…

  31. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 25 juin 2011 at 19:29

    C’est à se demander s’il n’a pas des soucis extra-sportifs tant il semble à des années-lumière de son niveau des 6 premiers mois…

    • Sylvie 25 juin 2011 at 19:31

      Il était sur un nuage. Maintenant, il est redescendu sur terre et sur la surface qui lui convient le moins.

    • Robin 25 juin 2011 at 21:34

      [redescendu sur terre sur la surface qui lui convient le moins]

      Je ne sais pas si c’était voulu mais c’est joli :-).

  32. Kaelin 25 juin 2011 at 19:33

    Ah tiens Youyouz est passé j’avais pas vu. Qq’un a vu le match ? Un ptit résumé ? Merci d’avance :D

    • Julie 25 juin 2011 at 19:37

      ah oui? Cool j’aime bien youyou, en plus c est le prochain adversaire de doudou

  33. Sylvie 25 juin 2011 at 19:36

    Un set partout entre Marcos et Djoko. Et le Serbe se frustre.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis