Un jour à Roland : Mariejo

By  | 30 mai 2011 | Filed under: Bord de court

Il fait beau, et j’ai une petite place pour aller à l’ouver­ture de ce Roland-Garros 2011, que de­mand­er de plus ? Ah, oui je suis aussi en congés jusqu’au début de la deuxième semaine ! Mais comme toute per­fec­tion est im­pos­sible dans ce monde, j’ai réussi l’exploit d’em­men­er un ap­pareil photo sans carte mémoire et sans bat­terie !

Équipée de mon nouvel Ip­hone, his­toire de pouvoir suiv­re tout les matchs en temps réel – un plus in­déni­able – mais pas assez per­for­mant pour les photos, je me porte volon­taire pour voir Nis­hikori con­tre Lu. Je me doute bien que la terre bat­tue n’est pas leur tasse de thé, mais com­pte tenu des con­di­tions rapides, chacun peut avoir sa chan­ce, même si je mise une piécette toute vir­tuel­le sur le Japonais qui re­vient pas mal de­puis le début de saison. Ya pas photo, Nis­hikori tient be­aucoup mieux la balle dans le court, même s’il ne fait rien de par­ticuliè­re­ment ex­cep­tion­nel, il est parti pour s’im­pos­er sans forc­er, je le quit­te une fois son deuxième set en poche !

Car voilà que Ruben Ramirez Hidal­go fait des sien­nes, en s’offrant la pos­sibilité de sor­tir Cilic… J’ac­cours, et pen­dant quel­ques jeux Cilic fait hon­neur à ma présence en défaisant un de ses breaks de re­tard, mais il ven­dange sec par mo­ments. C’est con­firmé par le scoreboard : 25 fautes de re­v­ers pour Cilic, à ce tarif là ce n’est pas très éton­nant qu’il soit mené. En même temps Ramirez Hidal­go, ter­ri­en pur jus, n’a rien fait de trans­cen­dant ces de­rni­ers temps, son seul fait de gloire re­mon­tant à 2008 à Monte-Carlo où il avait laissé re­venir Feder­er en menant 5/1 dans le de­rni­er set… Et pour­tant, c’est le Croate qui craque sur la fin. Je crois que Ramirez tient là son tout pre­mi­er scalp d’un Top 20 de sa carrière!

Le court se vide et je choisis ma place pour voir Gul­bis con­tre Kav­cic… Comme vous avez tous con­staté, nous avons eu droit à un match « gul­bissi­en » par ex­cell­ence : entrée de match ratée avec une ribam­belle de fautes di­rec­tes, une légère amor­ce de re­pr­ise mais non, c’est vrai­ment pas le jour où Er­nests avait la tête au bon end­roit, je l’aban­donne à son sort au bout de deux sets, sans aucun re­mords !

Après une tournée des co­urts, où je spot­te Ar­naud Clément qui s’entraine avec Ar­naud Di Pas­quale, Eduard Davyden­ko qui porte des raquet­tes avec em­pres­se­ment, je me dis que je vais aller re­gard­er ce que valent Teixeira et Mil­lot, dont un des deux aura le privilège de jouer Feder­er… Comme je l’avais pre­ssen­ti avant le match, c’est une belle bagar­re de chif­fonni­ers qui se ter­mine au cin­quiè­me set : quoi de plus motivant que de se sor­tir les tri­pes pour jouer l’homme aux 16 Grands chelems ? A la fin, au vu du niveau, je me dis que Feder­er va pouvoir of­frir un récital à ses fans, tel­le­ment les deux Français sont loin loin loin d’avoir une arme con­tre le Suis­se…

C’est une première journée de tour­noi sym­patoc­he. Pas de grands matchs, mais de la terre bat­tue bien rouge, du sol­eil, des gens déten­dus, qui font la queue sans râler… ce ne sont pas des vrais Parisiens ? Pos­sible ;-)

Ma deuxième journée à Roland pro­grammée mercredi com­m­ence mal ! Qu’est-ce que c’est que ces taxis qui me foutent le bor­del sur MON Périph’ un jour où je vais à Roland ? Non mais per­son­ne ne leur a dit que ce n’était pas le mo­ment ? Forcément j’ar­rive à la bour­re ! Bon heureuse­ment que le pro­gram­me du court un prévoyait un match dames, et un Ferr­er vs Be­nneteau qui de­vrait re­st­er dans les an­nales du match en­nuyeux par ex­cell­ence ! J’en pro­fite pour aller jeter un œil sur le match de Stak­hovsky con­tre Nis­hikori, et c’est une autre his­toire qu’avec Lu… On sent l’Uk­raini­en be­aucoup plus à son af­faire, et même quand le Japonais re­fait sur­face dans le deuxième set on a du mal à y croire…

Re­tour aux af­faires sérieuses pour voir Ric­hard Gas­quet. Un pre­mi­er set tendu et émaillé de fautes de coup droit donne l’avan­tage à Granoll­ers, mais Ric­hard a mûri et il sait ce qu’il veut à Roland-Garros, donc il se remet en selle et frap­pe mieux au ser­vice, s’offrant quel­ques be­lles accéléra­tions de coup droit, des services-volées, des amort­ies et des re­v­ers long de ligne comme s’il en pleuvaient !

A ce tarif, on pour­rait pens­er qu’il est claire­ment au-dessus de l’Es­pagnol. La marge est petite mais bien nette, Granoll­ers bais­se petit à petit, se bat mais n’a pas les coups pour déstabilis­er notre ami Ric­hard. Sur les bal­les de break, il se prend ser­vice gag­nant ou un winn­er du fond du court… Tous les gamins scan­dent « Ric­hard », une « Ola » démarre dans les de­rni­ers jeux du match… et en plus tout le gratin de la Fédé est au rendez-vous,: Gac­hassin et For­get, De­blick­er en gran­de con­ver­sa­tion avec Gas­quet père… et bien sûr le reste de son en­tourage avec Piat­ti, Gros­jean et sans doute un préparateur physique ou autre mem­bre du staff. Pas de doute tout le monde est pour Gas­quet ! Je flâne en­core un peu, je tente une in­curs­ion pour voir Waw­rinka… trop de monde ; on lar­gue les amar­res pour allez diner avec un bon ami « Federi­en »venu à Paris pour une semaine.

Pour cette troisiè­me journée, je vais voir ce bon vieux Ivan, car à l’âge qu’il a il y peu de chan­ces qu’il joue en­core be­aucoup d’aut­res saisons. Avec le temps j’ai appris à apprécier son jeu académique et sur­tout son très beau re­v­ers… D’ail­leurs l’écart entre lui est Quer­rey est flag­rant, on sent que l’Américain n’a pas la moitié du bagage tech­nique du Croate, c’est gros ser­vice et gros­se patate de coup droit, et la glis­sade con­nait pas ! Ivan lui donne une petite leçon en trois sets.

Je pre­nds ma pose déjeun­er en re­gar­dant Fish con­tre Haase – j’avais envie de voir ce que pouvait donn­er le Néer­landais sur terre. Sans être mauvais, son problème réside dans l’at­taque : il veut finir le point be­aucoup trop vite et com­met vrai­ment des fautes bêtes et in­utiles qui font pass­er Fish pour un vieux croco ! Un set accroché, et puis pschitt !

C’est l’heure d’aller voir l’ami Nikolay ! Il joue con­tre un Croate « petit » ! Mais oui, 1,80m c’est petit pour un Croate, quand même ! Il joue en cad­ence, court par­tout… Malgré une bonne en­tame de Davyden­ko – il mène un set et un break – le Russe s’embrouil­le et perd le fil ! Pen­dant ce temps, j’en­tends les an­non­ces des scores entre Nadal et An­dujar… Au bout de plusieurs an­non­ces « Jeu An­dujar », je me pose des ques­tions, mais bon deux sets dans la poche c’est que tout va bien, non ? Je me dis que je vais que je vais quand même aller voir ce que pro­pose cet Espagnol-là !

A peine arrivée sur la place des Mous­quetaires, je me dis qu’An­dujar a bien étudié son sujet avec les vidéos des matchs de Nadal… Il lui re­ntre de­dans de toutes ses for­ces des deux côtés et avec Nadal qui joue au milieu du carré de ser­vice, c’est tout de suite payant, tel­le­ment payant qu’il mène 5/1 dans ce troisiè­me set. On a tous vu une fois de plus Nadal faire son come back avec un An­dujar qui al­ter­nait les coups mag­nifiques et les ratages com­plets. Il aurait mérité ce set… Une majorité de joueurs auraient laissé filer le set pour mieux en­tam­er le suivant, pas Nadal. An­dujar le savait et cela met aussi une pre­ss­ion sup­plémen­taire pour ter­min­er le travail.

Con­ten­te mais pas du tout con­vain­cue par le jeu de Rafa, je me dis qu’il y a forcément un truc qui ne tour­ne plus rond chez lui. Il admet qu’il n’est pas serein, qu’il se sent crispé, qu’il ne trouve pas son jeu… C’est peut-être la première fois qu’il admet qu’il est vulnérable à ce point, et cela ne lui re­ssemble pas du tout !

Je ter­mine ma journée par un set de Dol­gopolov con­tre Haider-Maurer, j’aime be­aucoup cet Uk­raini­en avec son ser­vice comme monté sur un re­ssort, ses petits chips coupe-pattes, les amort­ies et les chan­ge­ments de rythme, bref toute une panop­lie variée et chatoyan­te. Je ne sais pas pour­quoi mais dans le jeu de Dol­gopolov on sent que ça swin­gue comme une sorte de samba électro-pop !

Quat­rième journée (je vous ras­sure je ne suis pas in­crev­able, juste un peu at­tein­te… mais c’est que du bon­heur !). Le pro­gram­me du Centr­al est assez alléchant, même si je zappe le pre­mi­er match de Stosur. Je me balade un peu dans les allées, je retro­uve plan­qué au fond des an­nexes Nadal à l’entraine­ment, sur le seul court quasi­ment à l’abri des re­gards car tout bâché… Je glis­se un œil pour aper­cevoir de loin ton­ton Toni, son physio, sa co­pine et son sparr­ing… bref le clan Nadal en petit comité, et oui il semble en­voy­er des frap­pes plus lon­gues mais dif­ficile de se faire une idée en re­gar­dant par un trou du gril­lage… Je re­gar­de aussi Ric­hard un peu plus loin al­tern­er des coups droits et des re­v­ers, il semble détendu et pas du tout gêné par les gens agglutinés qui sont venus le voir. Contra­ste !

Je pre­nds fin­ale­ment mon siège en haut d’un Chat­ri­er battu par un vent assez froid, faut aimer le ten­nis je vous dis ! Je re­gar­de le de­rni­er set de Bar­toli con­tre Goer­ges, l’Al­leman­de fait trop de cadeaux à la Française qui joue com­plète­ment à l’intox dès le re­tour. Son jeu à deux mains n’est pas très beau à voir mais il reste ef­ficace quand il est joué avec déter­mina­tion, en saisis­sant chaque balle trop co­ur­te et en co­upant bien les trajec­toires. A ce jeu-là elle est meil­leure et cela suf­fit pour gagn­er. Mais Goer­ges est gor­ge­ous, à suiv­re assurément !

Place à JoWi con­tre « l’autre Suis­se »… Une mauva­ise en­tame du match de Waw­rinka per­met à Jo de mener facile­ment, pre­sque trop facile­ment deux sets à zéro… Le troisiè­me set de­vient de plus en plus dur, et je suis im­patien­te de voir Jo ter­min­er son match pour faire place à Djokovic con­tre del Potro. Mais voilà, Stan ne l’en­tend pas de cette oreil­le et s’accroc­he en par­tie grâce aux fautes de Jo qui lui donne un point cruci­al dans ce tie-break… On sent que le vent tour­ne, et il ar­rive à faire le break facile­ment dans le quat­rième, sur mon tel je suis la rumeur d’un pos­sible chan­ge­ment de court pour Djokovic. Je quit­te le Centr­al dès que j’ai la con­fir­ma­tion que Ric­hard a gagné, car c’est là qu’ils vont aller !

Je re­joins ma sœur qui m’a gardé la place d’une co­pine par­tie plus tôt ! Si c’est pas du bol ! Les spec­tateurs du Chat­ri­er qui sor­tent à peine du match de Ric­hard re­ntrent à nouveau sur le court, trop heureux de se voir of­frir un match sup­plémen­taire… Il y a foule pour voir Djokovic et del Potro, ça aurait été tri­ste d’avoir un court à peine clair­semé en plus de la pro­gram­ma­tion tar­dive. Comme prévu le match com­m­ence tam­bour bat­tant pour le Serbe, il em­poc­he le set sans faire de fautes di­rec­tes ou pre­sque. Son niveau est hal­lucinant mais on sent aussi que del Potro en a sous la pédale, et il com­m­ence a en­voy­er du lourd ; les rall­ies sont di­ngues, la puis­sance de l’Ar­gentin com­m­ence a faire mouc­he. On voit Djokovic s’énerv­er un peu en début de deuxième man­che, il com­m­ence à rater un peu, une vieil­le doub­le faute d’une autre époque re­fait sur­face au plus mauvais mo­ment pour donn­er un break à Juan Mar­tin bien en­couragé par le pub­lic qui veut une bas­ton en bonne et due forme. Sauf que la bas­ton est aux por­tes du Lengl­en ! Les spec­tateurs du Chat­ri­er, frustrés de s’être fait suc­r­er un match et qui ont lon­gue­ment hué le speak­er qui leur a an­noncé la fin des matchs, sont venus s’en­tass­er aux por­tes du Lengl­en pour réclam­er l’entrée ; ils scan­dent « re­mbour­sez » et quel­ques noms d’oiseaux ! Djokovic fait part de son mécon­tente­ment à l’ar­bitre, mais le Lengl­en est quasi­ment plein et tout le monde ne peut pas re­ntr­er, ça chauf­fe sur le court comme en de­hors… La sécurité vient re­nforc­er les con­di­tions d’ad­miss­ion sur le court, et j’imagine que pour apais­er la situa­tion, petit à petit les gens sont auto­risés à re­ntr­er, car l’at­mosphère se calme peu à peu… Mais c’est sur le court que Djokovic a chaud… L’Ar­gentin souffre sur plusieurs jeux de ser­vice mais il tient, c’est la « Ola » au mo­ment où il sert pour le deuxième set, y’a même un petit groupe d’Ar­gentins qui chan­tent, c’est une sacrée am­bian­ce ! Mené à nouveau dans ce jeu de ser­vice, del Potro démontre qu’il a tout d’un grand : mené 15/40, il claque deux aces et deux ser­vices gag­nants ! Le set est dans sa poche et il ex­ul­te de joie ! C’est vrai­ment un sacré joueur, qui ex­térior­ise peu mais juste. Pour la petite an­ec­dote, un cer­tain Gas­ton Gaudio est venu spéciale­ment voir ce match…

Je ne sais pas qui sera gag­nant suite à cette en­tame de match, mais Djokovic va démarr­er pied au planch­er, une qualité un peu moins éviden­te chez l’Ar­gentin, mais le pre­mi­er set de re­pr­ise sera sans doute cruci­al pour l’issue du match…

About

Gran­de prêtres­se de 15-LT : je désigne les pro­chains rédac­teurs quand on man­que d'ar­ticles, ils sont auto­matique­ment in­spirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un mirac­le ! ps mon avatar moi sur le canal St Mar­tin un jour d'hiver 2009, en pen­sant à ce que pour­rait être 15love :)

Tags: ,

565 Responses to Un jour à Roland : Mariejo

  1. Arthur 30 mai 2011 at 20:47

    Interviews sympas de Simon (comme d’habitude) et de Monfils (plus étonnant!)

    http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110530_194255_simon-ma-seule-chance-l-horloge.html
    http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110530_203632_monfils-je-vais-jouer-ma-vie.html

    Vu de l’extérieur on a toujours l’impression que les joueurs font des mauvais choix tactiques en match, mais on oublie que ces gars-là ont quand même une grand lucidité pour être arrivés là. Seulement, la marge qu’il y a entre vouloir et pouvoir est parfois grande…

    • Djita 30 mai 2011 at 20:53

      C’est officiel j’adore les analyses après-matchs de Simon. Il est très fort là-dessus.
      Monfils fait une bonne analyse aussi.

  2. Elmar 30 mai 2011 at 21:08

    J’ai vu les deux premiers sets de Murray qui a démarré sur une jambe. 0-5. Ensuite, ca a commencé à aller mieux, l’appréhension a aussi dû disparaître et il n’y aurait rien eu de scandaleux à ce qu’il revienne à 5-5.

    Dans le second, il a clairement l’ascendant, jusqu’à ce qu’il fasse le con en fin de set. Là, il peut vraiment bcp regretter, car sans ça, il pliait l’affaire en 4 sets.

    Apparemment (j’ai pas vu), il a grignoté le 3ème set, mais comme il devra revenir demain pour l’emporter, avec à nouveau une cheville froide, cela me paraît rapé, ce qui est dommage, car j’aime bcp ce qu’il présente. Il a trouvé un vrai coup droit puissant et perforant.

    Côté Troicki, y a rien de folichon actuellement et, à n’en pas douter, contre un Murray à 100%, il se serait fait broyer en beauté. Le pire, c’est qu’avec un niveau de tennis moyen, il a de bonnes chances de parvenir en demi! Au moins, il est dans ma team, même si je n’espère plus rien de l’Odyssée avec la déroute de mes lieutenants.

    Un autre qui n’a pas un niveau de jeu folichon, c’est Nadal. Le quart contre Sod’ peut valoir son pesant de cacahuètes. S’il le Suédois nous refait le coup, il aura tout simplement battu 3 fois de suite le numéro 1 mondial à Roland. On en est encore loin, mais c’est franchement pas infaisable si l’Espagnol continue à jouer si court.

    Enfin, ce sera Votrefils contre Roger. Depuis deux jours, je me demandais ce qui était le mieux pour l’Helvête et j’ai toujours pas réussi à me décider. Le Français peut être dangereux avec l’appui du public. En revanche, physiquement, il est certainement plus entamé que ne l’aurait été Celui-qui-pisse-fluo. Comme il y a deux ans en quarts, l’important pour Rog’ sera d’empocher le premier set afin d’empêcher Monfils et le public de s’enflammer. Avec le niveau de jeu présenté depuis une semaine, on est en droit d’être confiant. Confiant, mais méfiant, évidemment.

  3. Elmar 30 mai 2011 at 21:17

    Murray vient de breaker dans le 4ème. S’il l’emporte, il devra finir le travail demain avec une cheville toute froide. Vu son entame de match today, je pense qu’il aurait préféré pouvoir finir ce soir.

  4. Nath 30 mai 2011 at 21:20

    Dommage que Murray ait beaucoup de mal à lober Troicki, un de ses points forts en temps normal.

  5. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 30 mai 2011 at 21:46

    Merci Mariejo pour ce compte-rendu très agréable à lire. Vraiment, je ne regrette absolument pas d’y être allé et j’y retournerais très certainement l’année prochaine :)

    Sod qui m’a fait très forte impression dans les 2 premiers sets et que je donne très légèrement favori pour son 1/4 contre Nadal au vu de ces derniers matchs. Gagner en 3 manches contre Simon est un très bon résultat.

    Murray qui semblait retrouver toutes ses sensations au fur et à mesure que le match avançait. S’il tient le coup physiquement et sur ce que j’ai vu dans les 2 derniers sets, il est clairement un candidat au titre… Maintenant toute la question est de savoir si sa cheville va tenir.

    Nadal dans la continuité de sa 1ère semaine : poussif et très loin de son meilleur niveau, avec qui plus est, la tête des mauvais jours et des itw révélatrices de son état d’esprit; incroyable de déclarer après une qualification pour un 1/4 de GC : « je ne suis pas obligé de gagner un 6ème titre cette année… »

    Enfin bref, les chose sérieuses commencent à partir de demain ;)

  6. Sylvie 30 mai 2011 at 22:02

    Bon, Murray a repris du poil de la bête mais j’ai peur que sa cheville à froid ne l’empêche de gagner. A voir.

  7. Antoine 30 mai 2011 at 22:13

    Quelques impressions de la journée:

    Gloire à Notrefils vaillant ! Coeur de Kenyan a donc encore une fois terrassé Ferrer: cela fait trois fois sur trois, à chaque fois à l’arrachée dans des matchs à enjeu fort. Mon regret c’est que cela n’ait pas duré plus longtemps car après tout, jouer deux heures et demies hier et une heure et demie aujourd’hui, cela ne devrait pas l’empêcher d’être en forme demain, pas comme s’il avait joué quatre heures hier. C’est décidément un type dangereux même et peut être parce qu’il fiait parfois n’importe quoi. Un exemple dans le jeu qui permet à Ferrer de debreaker pour revenir à 5 partout, sur balle de break contre lui, un point crucial, Coeur de Kenyan tente une amortie alors qu’il est deux mètres derrière sa ligne..que Ferrer n’a évidemment aucun mal à transformer en coup gagnant; Dingue, non ? Mais bon, il a gagné ce qui était très loin d’être évident, la plupart des commentaires d’avant match inistaient plutôt sur le fait qu’il allait prendre une raclée alors que Ferrer avait gagné tous ses matchs très facilement et que lui même avait été médiocre..

    Coeur de kenyan a désormais le meilleur palmarès des joueurs français de l’ère Open après Noah et Leconte : pas si mal !

    Federer fait une mauvaise opération dans l’affaire: s’il joue bien, il est sûr de pouvoir battre le meilleur Ferrer qui n’a aucune arme sérieuse à lui opposer; avec Monfils, c’est plus aléatoire. IL lui a déjà posé des problèmes et l’a d’ailleurs déjà battu. S’il perd le premier set, il aura de très gros problèmes; Cela étant je m’attends plutôt à ce qu’il lui mette la t^te sous l’eau, prenne de l’avance, peut être une avance irrécupérable comme il y a deux ans. Le moment dangereux sera quand il baissera un peu de rythme et que Monfils commencera à renvoyer et essayer d’engager un combat physique. Mais bon, si au bout d’une heure et demie, il mène deux sets à zéro, il ne doit pas pouvoir perdre. Monfils va visiter le court et surtout d’avant en arrière, le Suisse va lui casser les jambes…

    Enfin, ce spectacle était tout de même plus réjouissant que celui proposé par Simon qui a fait un non match contre Soderling. Tactique désastreuse consistant à essayer de tenir la cadence et résultat en conséquence. Mais je n’ai pas trouvé le Sod particulièrement bon et sans que Simon ne fasse rien, il aurait aussi bien pu perdre le troisième set. IL fait beaucoup de fautes, sans même que Simon n’essaie de lui envoyer des balles basses côté revers ce qu’il déteste, et a servi assez moyennement. Il ne m’a pas impressionné et je ne le considère pas comme favori face à Nadal, pourtant guère brillant aujourd’hui et qui doit surtout sa victoire à la médiocrité de Ljubicic, très mauvais au service et nul dans le jeu la plupart du temps. Meilleur que contre Andujar cepandant; en progrès (lents). S’il parvient à hausser quelque peu son niveau de jeu, je le vois bien passer malgré tout..Enfin, j’irai voir cela de près puisque je serai sur place mercredi..

    Pas vu la Murène, ni les autres. Bien qu’il soit revenu à deux sets partout mais qu’il ait été mené deux sets à zéro veut dire qu’il n’était guère flamboyant quand même et même si l’on peut s’attendre à ce que le vainqueur battre Chela et arrive en demies, si Nadal est passé, il risque bien de pouvoir passer en demies aussi…

    Et pendant ce temps, Djoko se la coule douce, bien peinard jusqu’à vendredi. Inutile de dire que physiquement il n’aura guère de raison de ne pas être au top…

    • Nath 30 mai 2011 at 22:29

      « Coeur de kenyan a désormais le meilleur palmarès des joueurs français de l’ère Open après Noah et Leconte : pas si mal ! » Tu veux dire à RG j’espère. (et ne me fais pas ton coup de modo de mauvaise foi, j’ai une erreur de ta part en stock ;) )
      Aïe, je ne sais pas si je vais passer la nuit :? Aux autres : si vous ne me lisez plus, vous saurez pourquoi.

      • Antoine 31 mai 2011 at 12:35

        Je parle bien de Roland Garros et non du tournoi de Berck-sur-plage..

  8. Clément 31 mai 2011 at 00:22

    Salut ! Je viens de rentrer mais j’ai pu quand même un peu suivre les rencontres d’aujourd’hui.

    Sur Monfils : je ne m’attendais pas à ce qu’il retrouve aujourd’hui son niveau de jeu d’hier, ce qui a apparemment été le cas (je n’ai rien vu de son match, juste eu le scoreboard). Très déçu qu’il ne soit pas éliminé, mais c’est peut-être un mal pour un bien… De son côté avec 3 défaites en 3 confrontations Ferrer va commencer à se poser des questions aussi…
    Demain je pense qu’il ne peut emmerder qu’un Roger moyen. Et comme ce dernier joue très bien depuis le début de la semaine, cela devrait donner grosso modo la même chose que lors de leur match en 2009 : un premier set accroché, un Gaël qui dégoupille en début de deuxième manche et un dernier set et demi expédié le temps de frapper quelques coups droits long de ligne.

    Sur Nadal : j’ai vu la fin du 1er et j’ai regardé plus ou moins attentivement les sets 2 et 3. Il a assez nettement haussé son niveau de jeu par rapport à son match contre Andujar, mais aussi comparé à sa rencontre -pourtant insignifiante- avec Veic. Il a joué long, a tapé plus fort et a fait un peu moins d’erreurs : rien de transcendant, il reste assez loin de son meilleur niveau mais c’est un signe que la confiance revient.
    A tel point que j’ai changé d’avis et que je ne vois plus le Söd vainqueur de leur explication à venir. Ce dernier a pourtant très bien joué si j’en crois les différents observateurs et Simon lui-même dans les deux premières manches (je n’ai vu que le 3ème set), mais voilà, le fait qu’il ait baissé de régime en fin de partie n’est pas bon signe : il faudra être beaucoup plus endurant contre Nadal… D’autant qu’il ne faut pas oublier que si Söd avait réussi son exploit il y a 2 ans c’est non seulement grâce à son niveau de jeu, mais aussi (surtout ?) parce qu’il avait eu Rafa par surprise ; pendant 3 heures le taureau n’avait pas compris ce qu’il était en train de lui arriver et s’était quand même pris un 6/2 pour commencer. Cette fois il est doublement prévenu, même si le Viking ne fera très certainement aucun complexe. Je vois Nadal passer en 5 maximum, et sans doute en 4. C’est du 60/40.
    J’espère me tromper !

    Djoko… il va arriver frais comme un gardon en demi, et pas de doute qu’il va garder le rythme cette semaine, je ne m’en fais pas pour lui…

    Sur Murray : rien vu du match, je suivais le score sur mon téléphone. J’ai eu peur quand j’ai vu le Scot être mené 2 sets à rien, heureusement il a réussi à revenir à égalité avant la tombée de la nuit mais va être obligé de finir le boulot demain. L’avantage c’est que ça va me permettre de le voir jouer a priori. Eh oui ! je vais à RG demain. :)
    Je ne sais pas si j’aurai assez de matière pour faire un compte-rendu aussi sympa que celui de Marie Jo mais sait-on jamais. J’espère en tout cas voir Fed en coller une bonne à Tonfils : en live depuis le stage ça n’aurait pas de prix !!! Surtout que je n’ai encore jamais eu la chance de voir Federer en « vrai », ça serait donc double cadeau.

    Un dernier mot sur Troicki. Est-ce que quelqu’un peut me parler de cette chose ? C’est l’indicible pour moi. Il n’attaque pas du fond du court. Mais il ne défend pas. Et il ne monte pas non plus à la volée. Il ne slice pas. Il ne lifte pas non plus. Mais il ne frappe pas vraiment à plat. Son coup droit n’est pas mauvais. Mais il n’est pas bon non plus. Son revers est indescriptible.
    Alors qu’est-ce qu’il fait sur le court ? Comment est-ce qu’il gagne des matchs ? La rencontre commence, il frappe des balles puis tout à coup il a gagné. Ou perdu d’ailleurs. Incompréhensible. Au moins devant un match de Simon on sait qu’on va se faire chier. Devant un match de Djoko on sait que ça va frapper à 10 000. Quand Fed joue, on est sûr d’avoir quelques gros coups droits et balles magiques.
    Alors que voir Troicki et sa tête de n’importe quel « boy next door » en train de jouer c’est rentrer dans un vide spatio-temporel. Il n’y a plus de jeu, plus d’adversaire, plus de filet, plus de terrain, plus de haut ni de bas, plus de couleurs à distinguer, plus de son audible. Au mieux Troicki c’est Shumah-Gorath ; au pire Cthulhu. J’ai peur.

    • Le concombre masqué 31 mai 2011 at 10:23

      Sur Troicki : Exccellent!

      • Le concombre masqué 31 mai 2011 at 10:23

        exccelent avec deux c tellement c’est bien trouvé d’ailleurs

        • Sam 31 mai 2011 at 12:54

          Terrible le Troicky cTroyki ? Troyky ?)

  9. Coach Kevinovitch 31 mai 2011 at 04:58

    Djokovic en demi-finale sans jouer? C’est pas une si mauvaise chose que cela, il n’aura pas un entraînement grandeur nature (ce qu’aurait été son quart contre Fognini), aura largement le temps de gamberger sur son Rank 1 Match contre Federer (je ne crois pas à Monfils) devant « son » public. Si Federer gagne le premier set, il gagne le match.

    Ouaah, Rafa contre Soderling, ça va être très difficile. C’est la finale de cette partie de tableau (Chela fatigué, Troicki fatigué, Murray fatiblessé seront battus facilement), celui qui gagne va en finale c’est clair et net.

    La suite idéale pour moi: Rafa bat Soderling en 4 sets pas trop long (3, je n’y crois pas trop mais je serai preneur).

    Murray-Troicki: Je m’en fous

    Murray ou Troicki-Chela: Je m’en fous

    Federer-Monfils: Federer en trois

    Federer-Djokovic: 6-4 6-3 2-6 7-5 pour Roger (s’il y a cinq sets, Novak gagnerait au physique)

    Nadal qui passe en 3 demi-finales puis empoche la timbale contre Roger en 4 sets en hommage du bon vieux temps (2005-2007).

    RAFAEL NADAL GAGNERA ROLAND-GARROS 2011

    • NTifi 31 mai 2011 at 11:32

      J’espère que Nadal gagnera RG mais à te lire on croirait que c’est déjà acquis mais on en est loin, très loin.

      Le match face à Soderling me fait peur, pas parce que le Suédois joue bien mais parce que Rafa doute on l’a vu dans son interview hier c’est la 1ere fois que je l’entend parler comme ça.

      En même temps il s’est préparer à perdre ça peut être une bonne chose, il donnera tout pour qu’il n’y est pas de regrets.

  10. Jérôme 31 mai 2011 at 06:30

    Pour avoir pu voir une large partie du Nadal-Ljubicic, j’ai trouvé que certes Nadal jouait moins mal aux 2ème et 3ème sets qu’au 1er, mais rien d’impressionnant non plus. C’est surtout Ljubicic qui s’est mis à commettre un nombre de fautes phénoménal, incapable de tenir l’échange (ce qui n’est pas une surprise sur terre battue).

    Un Nadal à ce niveau, il sortait en 3 sets secs contre Djokovic, en 3 ou 4 sets contre le Federer actuel, et en 4 sets contre Soderling. Quand Nadal déclare qu’il n’est pas régulier et qu’à part certains moments il ne joue pas bien, on peut le croire.

    Mon prono, c’est que Federer va sortir Mafille en 3 sets. Déjà, en fin de match contre Ferrer, c’était impressionnant de voir comment le coeur de kenyan faisait dans son froc pendant l’échange. La peur se lisait sur son visage, dans son body language, dans ses frappes. Et c’est d’ailleurs bien pour ça que, dans le dernier jeu, il s’est mis à parpiner à mort sur les retours : pour éviter à tout prix l’échange qu’il ne se sentait plus capable de tenir.

    La Murène devrait se sortir de son 5ème set, mais se fera ensuite atomiser en demi quel que soit son adversaire.

    Et Soderling va sortir Nadal encore une fois en 4 sets (en 5 sets, ce serait forcément Nadal qui finit par s’imposer au mental).

    • Jérôme 31 mai 2011 at 06:31

      Ah, et j’oubliais : le vainqueur de la demi du bas de tableau, Djoko ou Fed, gagnera le tournoi. ;-)

      • Jérôme 31 mai 2011 at 06:31

        Doudou sera le seul joueur de la galaxie, avec Rod Laver, à avoir gagné au moins 2 fois chaque tournoi du GC !

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 31 mai 2011 at 11:52

        Ce serait enorme! Mais le chemin est encore long, très long, incroyablement long… Mais puisses-tu avoir raison!
        Amen

  11. Kristian 31 mai 2011 at 07:48

    Finallement le tableau est mal fait. Ou bien selon le point de vue. Car dans le bas du tableau, le seul qui a un espoir d’inquieter Djokovic, c’est Monfils. Pas de chance, il ne va probablement pas passer Federer. POur le Suisse, je crois qu’il ne faut pas se faire d’illusion: au ping pong le Djokovic 2011 est imbattable. Federer fait un beau tournoi mais dans cette filliere, Djokovic fait tout mieux: il est plus rapide, plus precis et plus puissant. Et, cerise sur le gateau, il est desormais meilleur dans le money time.

    Monfils aurait pu l’inquieter, car le syle limeur infatiguable capable de lacher des mines qui pesent une tonne gene (parfois) Djokovic sur terre. En tous cas Murray, Bellucci, Ferrer et Nadal avaient eu leur chance dans ce style. Et puis un public odieux bien de chez nous, supportant Monfils pourrait faire sortir le serbe de ses gonds. Mais bon tout ca Federer s’en tappe, et il va battre notre Gael national avant d’offrir le trone au serbe.

    • Yaya 31 mai 2011 at 09:26

      Finalement les choses sont bien faites.

  12. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 31 mai 2011 at 11:50

    Nath, toujours vivante? ;)

    • Nath 31 mai 2011 at 17:40

      Oui, et contente des victoires de Murray et Schiavone. Pourvu que Fed et Kuz les imitent :P

  13. William 31 mai 2011 at 11:57

    Je constate qu’en six matchs, Monfils n’a pris que trois sets à Federer, et un seul sur terre battue en trois matchs, dont deux fois à Roland Garros, devant le public français.

    Les + : Federer joue mieux qu’en 2008, seule occasion où Monfils a réussi à lui prendre un set sur terre. Il a fait la meilleure première semaine parmi les joueurs restants. Monfils a eu moins de repos que Federer et n’a pas brillé dans l’échange lors de sa fin de match contre Ferrer.
    Les – : Monfils est imprévisible. Il va jouer devant un public acquis à sa cause, mais qu’on espère respectueux.

    La clé pour Federer sera de lui mettre d’emblée la tête sous l’eau. Ne pas le laisser espérer et surtout éviter de se prendre service gagnant sur service gagnant comme au premier set à Bercy. Si il cherche à engager un combat physique, il peut s’enliser dans un match lent et long qui pourrait lui coûter cher…

  14. Antoine 31 mai 2011 at 13:42

    GAEL DANS SES OEUVRES (sans commentaires…à propos de son match à venir contre Federer):

    « Avant, j’y croyais aussi, mais je pense qu’il jouait mieux que moi…

    (…)

    Quand je me suis tordu la cheville, j’ai tout de suite dit à mon kiné : « ne panique pas, même avec une cheville cassée, je rentrerai sur le terrain et j’arriverai à courir »

    (…)

    je vais jouer ma vie (mardi) encore sur le terrain et on verra bien.

    (…)

    Je ne me concentre pas trop sur mon jeu de fond de court contre Roger.

    (…)

    Pour le fond de court, j’aurai le temps de voir s’il me laisse le temps de voir ».

  15. Antoine 31 mai 2011 at 13:56

    MA VRAIE-FAUSSE INTERVIEW DE GAEL APRES SON MATCH CONTRE FEDERER

    Gaël, 6-1 6-4 6-2, c’est sévère, non ?

    Gaël: « je me suis fait éclater, c’est clair..En fait, je n’ai pas eu le temps de jouer aujourd’hui; j’étais à peine chaud que j’ai déjà un set et un break de retard »

    Des problèmes particuliers dans votre préparation à cause de votre match contre Ferrer qui s’est terminé hier ?

    Gaël: « cela ne m’a pas aidé, c’est sûr, j’ai du envoyer 10 000 textos toute la journée et la soirée après le match à mes potes mais ce qui m’a tué c’est le match des (inaudible) en NBA. Ils ont chié grave et je mes suis pas endormi avant 4h du mat. Ce matin, j’étais à la ramasse mais c’est pas pour cela que j’ai paumé »

    Vous avez eu de gros problèmes contre Roger, qu’est ce qui était le plus dur ?

    Gaël: « le plus dur c’est quand le speaker a débité tous ses titres; c’est là que je me suis rendu compte que je jouais un quart à Roland Garros contre Federer quand même ! J’ai flippé un peu et zou, j’ai pris 6-1 en vingt minutes. Cela n’aide pas.. »

    Et après Gaël ?

    Gaël: « j’ai bien tenu mon service jusqu’à 2-2 mais là, j’ai merdé sur deux chips de m… qu’il m’a fait. Des petits trucs de m..tout pourris, mais à chaque fois j’ai mis la balle dans le filet. Après il a fait un truc de ouf sur la balle de break, je ne sais même pas de quel côté la balle est passée, je ne l’ai pas vue en fait…après à deux sets à zéro, j’étais mal.. »

    Un bon tournoi quand même Gaël ?

    « faut arrêter quand même là, un quart à Roland , c’est pas l’objectif, cela fait trois fois que j’y vais. L’objectif, c’est de gagner le tournoi. Si j’y arrive un jour, je ferai une telle teuf que je devrais arrêter de jouer au tennis après parce que je serai détruit ! »

    Merci Gaël..

    • William 31 mai 2011 at 14:07

      Plus vrai que nature !

    • Djita 31 mai 2011 at 14:45

      Hahahaha excellent Antoine. Je ne te connaissais pas cette faculté de faux interviewer.
      Tres réussie mais seulement si FED gagne. Sinon? Aie.

  16. Clément 31 mai 2011 at 14:18

    En direct du Chatrier, je vous salue ! :)

    • Julie 31 mai 2011 at 14:30

      rhaaaaa la classe

      envoie tous mes bisous à roger oki?

      • Sam 31 mai 2011 at 14:40

        Et la bise à Marion de ma part oki ?

    • Julie 31 mai 2011 at 14:32

      Et dis-nous que penses-tu de son coup droit, j’ai été terriblement affligée du post de cucumber masqué comme quoi la fulgurance était partie, jsute au moment où, éblouie que j’étais sur stream par qqs coups gagnants monumentaux je m’étais enflammée à crier haut et fort: le coup droit supersonique version 2006 est revenu! Apparemment c’est tout le contraire….?

  17. Kaelin 31 mai 2011 at 14:36

    Oh le ptit ramasseur, j’ai mal pour lui le pauvre ^^

  18. William 31 mai 2011 at 14:55

    Debreak de la Murène alors que Troicki servait pour le match !

    • Kaelin 31 mai 2011 at 14:56

      Yes énorme ! Jveux vrmt pas que Troicki gagne

    • Kaelin 31 mai 2011 at 15:01

      Jeu ! 5-5

    • Julie 31 mai 2011 at 15:02

      rhooo chuis en conf call je peux à peine voir le score et je vois 5-2 pour trocicki chuis deg, et la je reviens et 5-5

      allez andyyyyyy moi j adore andy en plus le pauvre violé par sa mummy des tout petit ca fait bcp de choses à surmonter alors… ;-)

  19. Julie 31 mai 2011 at 15:07

    Et la lebreak!!! Murray sert pour le match!!! C’est fou!

    Ceux qui voient, comment va-t-il? La cheville?

  20. Julie 31 mai 2011 at 15:13

    Yeeeeeees victoire Murray!!!!!

    Ostie qu’il la mérite! (J’adore, je dis ca et j’ai rien vu au match, j’élucubre juste sur un Murray moitié mourrant tel Olive de Olive et Tom et se battant encore et toujours contre son adversaire, contre lui meme, contre le destin, pour finir par l emporter envers et contre tout!

    Mais je m’enflamme

  21. William 31 mai 2011 at 15:13

    Et 5 jeux de suite pour la Murène ! En quart contre Chela. Dire que Troicki a mené 5-2 puis 5-3 30-0 sur son service… Murray ne s’est pour une fois pas frustré, bien joué. Et quelle balle de match ! Passing de revers court croisé depuis les bâches !

  22. Kaelin 31 mai 2011 at 15:14

    Et match !! Troicki fait une fin de match catastrophique, trop fébrile. C’était chaud pr Murray en tout cas mais bien content qu’il passe ! Superbe balle de match en passant sur un magnifique passing de revers croisé de Murray sur de belles attaques de Troicki !

  23. Antoine 31 mai 2011 at 15:25

    Etonnant la Murène..on a l’impression qu’il n’en a rien à faire. Il jouait lamentablement quand il s’est fait breaker mais cela ne l’a visblement pas inquiété plus que cela, à peine contrarié. Même quand l’autre servait pour le match, la Murène était serein. J’ai eu l’impression qu’il trainait pas mal la pâte quand même, notamment quand Troicki lui a fait une amortie et qu’il s’est vautré dans le filet..Manquerait plus qu’il batte Chela à cloche pied puis décalre forfait…

    Troïcki est un âne..

  24. Humpty-Dumpty 31 mai 2011 at 15:28

    Pas d’accès visuel au match ; mais à en juger par l’évoltion du score et les commentaires : pathétique fin de match, tout l’effet ‘CD’ est décidément passé sur Djokogolgoth ; mener 30/0 en servant pour le match et ne plus mettre un jeu, pfffff ! Alors qu’il avait un boulevard pour la 1/2 (Chela n’étant pas insurmontable)…
    Bon, la mummy va pouvoir faire encore quelques jours de shopping à Paris (frissons d’horreur). Ceux qui ont vu : ça faisait effectivement cet effet « je me déballonne », ou le Scotch a bien joué le coup ?

    • William 31 mai 2011 at 15:33

      Murray a semblé très serein, même à deux points de la sortie. Il a planté un retour gagnant et s’est remobilisé. Il breake dans la foulée et mène rapidement 40-0 sur son service, 3 balles de matchs donc. Troicki se réveille, remonte à égalité sans que Murray ne passe de première balle. Deux points plus tard Murray sortait vainqueur, après une grosse première et un beau passing de revers sur sa 4ième balle de match.

  25. Antoine 31 mai 2011 at 15:38

    Dernier message posté par Gaël il y a 17h sur twitter:

    « Fast and furious 5 ooohhhh yeahhhhh »

    Je vous assure que c’est vrai, on peut le voir sur le site du tournoi, rubrique : »les joueurs de Rg sur twitter ». Egalement sur le site lamonf.com, site officiel de Gaël..Ayant parcourru les quelques messages postés par Gaël, je me rends compte qu’il s’exprime essentiellement par syllabes..

    • William 31 mai 2011 at 15:42

      J’ai déjà fait un tour sur son compte Twitter, il n’est pas capable d’écrire sans faire 3 fautes d’orthographe, c’est affligeant. Il donne une mauvaise image des jeunes, d’ailleurs lui-même n’en est plus vraiment un. En bref il a tout faux.

    • Kaelin 31 mai 2011 at 15:52

      Ouais j’avais déjà vu un truc du genre. Après une défaite sévère il avait mis je crois : « tro for pour moi today » un truc dans le genre, l’horreur ^^. Mais comment tu veux qu’il se prenne au sérieux quand son site officiel s’appelle « lamonf.com » ?? Jvous le demande

    • Quentin 31 mai 2011 at 15:57

      Ben vous savez quoi? Il sera au minimum 8ème mondial lundi prochain. La Monf dans le top 8!

  26. Djita 31 mai 2011 at 15:57

    Pavlu qui donne le match à Schiavone. Elle est encore trop jeune, c’est vraiment dommage.
    Cela dit Schiavone est une vraie championne.

    • Humpty-Dumpty 31 mai 2011 at 16:03

      Oui, peut-être qu’avec l’expérience elle aurait su tuer le match, mais Francesca est du genre à ne jamais rien lâcher (au minimum en GC). Et je lui tire mon chapeau.

  27. Clément 31 mai 2011 at 16:51

    Bon super match des filles, super content pour Schiavone et très bonne ambiance ici ! Place aux hommes, ça va saigner.

  28. Antoine 31 mai 2011 at 16:51

    Forza Francesca !

    Elle a eu du mal à la battre celle-là mais c’est fait ! 15 jeux partout, 4 points de moins pour Francesca; mais à la fin, c’est elle qui gagne contre la « va »..Une de moins. La voilà en demies. je commence à croire qu’elle va garder son titre..

    • Baptiste 31 mai 2011 at 17:22

      reve pas trop il reste Bartoli dans le tableau :)

  29. Antoine 31 mai 2011 at 16:54

    Maintenant, Notrefils a droit à deux heures de leçon. C’est retransmis à la télévision et gratuit pour tout le monde, sauf pour lui..On va rire..!

  30. Jérôme 31 mai 2011 at 17:12

    OUAIIIIIS ! ENOOOOORME coup droit du Doudou !

  31. Jérôme 31 mai 2011 at 17:15

    Voleur d’arbitre ! Pourquoi n’a-t-on pas recours au hawk eye ???

    La juge de ligne avait raison et l’autre buse, du haut de sa chaise, la déjuge à tort !

  32. Djita 31 mai 2011 at 17:16

    Break blanc de Monfils!

  33. William 31 mai 2011 at 17:17

    Deux doubles fautes, une volée faute et un coup droit péno direct dans le filet : break Monfils… Bien joué Roger…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis