Cette édition 2011 du tournoi de Roland-Garros nous a déjà réservé quelques petites surprises, entre déconvenues attendues et attentats sur des têtes de série. Les cadors sont passés, Tsonga a fait la danse des pouces, Gulbis a perdu d’entrée en trois sets : rien de nouveau sous le soleil parisien ! Ce mardi débute le deuxième tour et nous offre des affiches qui peuvent valoir le coup d’oeil. Beaucoup de Français et quelques prétendants à la Coupe des Mousquetaires sont au programme. Tour d’horizon.
Novak Djokovic vs Victor Hanescu
Rendez-vous sur le court Philippe Chatrier pour l’invaincu de 2011 et le finaliste du tournoi de Nice. Oui, les périphrases en disent long sur l’issue probable de ce match ! Hanescu propose un jeu agréable, n’hésite pas à tenter et s’il on peut penser que le gagnant de la rencontre sera Serbe, ce n’est pas une raison pour ne pas assister à de beaux points. Djokovic a proprement concassé l’espoir hollandais Thiemo de Bakker au premier tour, tandis que Victor Hanescu a eu besoin de quatre manches pour se défaire de Benoît Paire. La route vers un possible sacre passe par la Roumanie, et l’escale ne devrait pas être très longue.
Prono : Djokovic en trois.
Face-à-face : 5-0 pour Nole.
Igor Andreev vs Jo-Wilfried Tsonga
Une opposition nettement plus intéressante pour Tsonga, qui n’a pu s’empêcher de s’adonner à une inutile danse des pouces après sa victoire contre l’humble Hajek. Tsonga joue juste depuis le début de la saison de terre et arrive Porte d’Auteuil avec la ferme intention d’aller jusqu’au bout. Andreev et son fameux coup droit ne sont plus ce qu’ils auraient pu être mais il n’est pas impossible de voir Jo la Bombarde s’enfermer dans un bras de fer qu’il n’est pas certain de remporter. Au Français de jouer malin, on connait les facilités d’Andreev à sortir d’un match. Même si le Russe est déjà parvenu en quart de finale du tournoi parisien, c’était en 2007, on peut penser que la claque droite de Jo fera le nécessaire pour éteindre les dernières braises d’une motivation pas toujours au zénith pour Andreev…
Prono : Tsonga en trois sets serrés.
Face-à-face : 1-0 pour Andreev.
David Ferrer vs Julien Benneteau
La mobylette espagnole est bien présente et sera opposée sur le court numéro 1 au vieux briscard Benneteau. D’un côté l’un des grands acteurs de cette première partie de saison, performant sur dur (demi-finale à l’Open d’Australie, titre à Auckland) et sur terre battue (titré à Acapulco et finaliste à Monte Carlo et Barcelone). De l’autre l’éternel revenant, barbe de trois jours et short trop court, une purge à regarder jouer, à moins qu’il ne soit dans la zone. Sur le papier le choix est vite fait, mais quelques paramètres peuvent changer la donne. Le public français, le jeu à domicile, la volonté de mort de faim de Benneteau et surtout une possible fatigue de Ferrer sont susceptibles de faire basculer la rencontre. Ferrer enchaîne et enchaîne, il était encore aligné la semaine dernière à Nice. Il semble cependant encore plus « fit » que d’habitude et devrait empocher la mise sans trop de problèmes. Une défaite est de l’ordre de l’envisageable, mais reste peu probable.
Prono : Ferrer en trois.
Face-à-face : 3-2 pour Julien Benneteau, 2-1 sur terre battue pour Ferrer.
Stéphane Robert vs Fabio Fognini
Le héros du premier tour, c’est lui ! Au bout de lui-même et en « communion avec la Nature » (cf. ses fameux « Créma bisous »), Robert renverse le match face à Berdych et boucle l’affaire en cinq sets, 9/7 dans la dernière manche. Le Français était clairement en feu et a su couper les trajectoires et le maladroit Berdych n’a su lui répondre. Fognini devrait avoir plus d’armes dans sa manche. Parfois en dilettante, l’Italien sait jouer avec son adversaire et, à moins que Robert ne parvienne à retrouver l’état dans lequel il a évolué dimanche, l’affaire semble compromise… L’enjeu est de taille dans une partie de tableau dégagée et libérée de Berdych et Cilic.
Prono : Fognini en quatre sets.
Aucune rencontre entre les deux hommes.
A suivre également
Le match de Federer, parce que c’est lui, programmé à 11h sur le Suzanne-Lenglen. Un horaire que n’apprécie pas beaucoup Roger, mais on comprend les organisateurs quand on voit que le très attendu et le très certainement magnifique Monfils-Rufin a été prévu sur le Central… Toujours est-il que Federer affrontera le jeune qualifié français Teixeira, plus habitué à regarder le Suisse évoluer dans l’écran de sa télévision. L’affaire ne devrait pas faire de pli, attention tout de même à un qualifié certainement décomplexé au vu des performances de ses compatriotes.
Le match de Gasquet contre Marcel Granollers, parce qu’on a peur de le voir imploser avant le choc prévu en huitièmes contre Djokovic. On espère que Richie saura surfer sur sa vague de confiance et présenter une copie aussi propre que lors de son premier tour face à Stepanek.
Coup de projecteur aussi sur le match de del Potro, très convainquant face à un bon Karlovic, qui devra affronter Blaz Kavcic. Il ne devrait pas avoir de soucis à le passer, pour s’offrir un troisième tour de luxe face à Novak Djokovic. Ce devrait être LE match de cette première semaine.
######
Un match étrangement prévu sur le Suzanne-Lenglen, la faute au très alléchant Chardy-Simon, programmé sur le Central. Voilà un match qui ne susciterait que très peu de commentaires en temps normal, mais la prestation de Nadal face à Isner lundi n’a pas convaincu. L’Espagnol bouscule décidément ses habitudes, et pas sûr que cela lui plaise… Il faut donc suivre de près l’évolution de Rafa, qu’on imagine très conquérant face à un compatriote qui lui est largement inférieur. Pablo Andujar, titré à Casablanca cette année (premier titre ATP), devrait permettre à Nadal de trouver un rythme de croisière et de rassurer son monde, à grand renfort de passings enfin gagnants et de « Vamos » rageurs. Le seul espoir d’Andujar est de croire que tout est possible et de jeter toutes ses forces dans la bataille, peut-être en insistant sur le revers bien peu performant du numéro 1 mondial. Mais la marche semble si haute…
Prono : Nadal en trois.
Face-à-face : aucune rencontre entres les deux joueurs.
Maria Sharapova vs Caroline Garcia
La jeune Française est la petite surprise de ce premier tour féminin, et a gagné le terrible honneur d’affronter l’ancienne numéro 1 mondiale, en quête de l’ultime titre majeur manquant à son palmarès. Direction le Philippe-Chatrier pour cette rencontre, dans une ambiance qui devrait galvaniser Garcia. Elle avoue aimer jouer en rentrant dans le court et en dictant les échanges, et à ce petit jeu-là elle devrait trouver du répondant. Sharapova, expéditive au premier tour, aux dents longues et à la voix toujours aussi tonitruante, ne voudra pas faire de détails et fera tout pour écraser dans l’œuf la résistance de la Française. On suivra en tout cas une joueuse portera peut-être à l’avenir haut les couleurs du tennis féminin français, qui n’est pas à la fête et ce depuis un bout de temps maintenant.
Prono : Sharapova en deux.
Face-à-face : aucune rencontre entre les joueuses.
Antonio Veic vs Nikolay Davydenko
Un match qui ne paraît certes pas très emballant mais que l’on suivra tout de même pour se faire une idée du niveau du Russe, prochain adversaire potentiel de Nadal. Malgré un titre à Munich, il n’a pas brillé depuis un bon moment et on peut penser qu’un match contre l’ogre Nadal tournerait à la boucherie… Oui, mais ce serait oublier que Davydenko est le seul joueur menant au face-à-face contre Rafael Nadal ! Avec, soulignons-le, quatre matchs consécutifs remportés par le Russe, performance récemment égalée par Novak Djokovic. Enfin, tout cela n’est possible que si Nikolay parvient à passer cet Antonio Veic, joueur dont il n’est quasiment pas question dans ce paragraphe et sur lequel je ne m’épanche pas car je ne le connais pas. Désolé, Tonio !
Prono : Davydenko en 4, histoire de nous faire une frayeur !
Face-à-face : aucun match entre les deux hommes.
Xavier Malisse vs Fernando Verdasco
La main contre le bras. Deux joueurs aux points communs finalement assez nombreux. Un mental douteux, un talent certain, et des palmarès très moyens. La main de Malisse donc, contre le bras gauche de Verdasco. L’Espagnol s’est extirpé en quatre sets d’un premier tour piège contre Juan Monaco et on peut être certain qu’il abordera cette rencontre le couteau entre les dents, prêt à assommer Malisse sous sa vingtaine de coups gagnants par set… A moins que ce ne soit le Belge qui tire le meilleur de la vingtaine de fautes directes par set de Verdasco ! Voilà un match très incertain, dont l’issue dépendra vraisemblablement du niveau de Verdasco.
Prono : Verdasco en quatre.
Face-à-face : 1-0 pour l’Espagnol.
A suivre également
Le match de Murray, contre Bolelli, pour voir si Andy peut prétendre à un long parcours dans ce tournoi. Il veut gagner « le French », les dernières impressions sont bonnes, son tableau est dégagé, tout semble prévu pour un choc en demi-finale contre Nadal… A moins que ce ne soit contre Söderling ! En effet, celui-ci se trouve sur la route de Nadal en quart mais a vécu une entrée de tournoi fastidieuse puisqu’il a eu besoin de quatre sets pour se sortir des griffes du jeune Américain Harrison. Le Suédois sera opposé à un qualifié espagnol, Albert Ramos, en premier match sur le Lenglen. Il ne devrait pas avoir de peine à joyeusement concasser ce qualifié. Pendant qu’on parle de puissance de frappe, un détour sur le match Chardy-Simon sera l’occasion de voir si Jérémy a été aussi destructeur face à Dimitrov que ce que nous indique le score (6/2 6/4 6/4). On pourra également jeter un œil sur le match de Kvitova, candidate au sacre parisien.
Bons matchs !
Tags: Roland Garros
Pourquoi diable Nadal refuse-t-il de jouer en revers et tourne-t-il ainsi autour de la balle pour taper en coup droit le long de la ligne des points pairs ?
Bon je zieute plus ou moins discrètement le match de Nadal…
Il est effarant de nullité. Il joue court, sans puissance, il se déplace mal et défend donc mal… En fait il joue comme à l’OA et va tomber contre le premier vrai joueur qu’il aura sur sa route.
Je ne lui donne pas plus de 10% de chances d’atteindre la finale avec ce niveau ; et 0% de chances de remporter le tournoi, quel que soit le joueur en face.
Si Davy passe, je donne au Russe 40% de chances de l’emporter. Seulement 40% car c’est en 3 sets gagnants et qu’on connait son mental dans ces situations (jurisprudence quart de l’OA’10 contre Fed faisant foi). S’il ne joue pas mieux il perdra vraisemblablement contre le Viking ; voire avant…
Putain !!! Même moi je l’aurais réussie cette amortie !!!!
Comme Panatta avec Borg, Soderling va réussir à battre 2 fois Nadal à RG.
Et Chamoulaud et Boetsch de parler de « grand Nadal » et de « panache »…
Ceux-là, comme d’ailleurs la plupart des commentateurs de toutes les télés du monde, ce sont des cireurs de pompe et des chauffeurs de salle. Ils sont prêts à introniser un GOAT tous les 6 mois, ces quiches.
C’est d’ailleurs révélateur de voir la joie et le soulagement de Nadal pour une victoire au 2ème tour contre le 48ème mondial. Le manque de confiance est patent et la pression énorme.
Certes, il a gagné en 3 sets, mais il a montré bien peu de choses encourageantes dans ce match contre un simple 48ème mondial. C’est souvent Andujar qui a fait des fautes gratuites. Je suis de plus en plus convaincu que la vraie finale aura lieu dans la 2ème partie du tableau, entre Djoko et Federer ou Ferrer.
il est peut être réellement blessé là.
Bonjour, juste de passage pour dire qu’Andujar a vraiment un mental de flanby. Comme son compatriote Almagro à Bercy l’an passé.
La chance de Nadal c’est vraiment ce tirage au sort pourri avec un tableau très déséquilibré. Au prochain tour il sera face à un 227e qui vient de disputer un match en 5 sets.
La force de Nadal c’est de ne pas avoir perdu avant les demi à Rome, car autrement c’est lui qui se ramassait Del Potro demain au 3e tour.
Le tableau n’est pas déséquilibré, Davy n’aurait pas dû perdre.
Faut arrêter, Djoko et fed se sont baladés lors de leur 2 1ers tours. Nadal joue peut-être pas bien mais Isner et Andujar ont fait leur match même si la finition a pêché.
ué d’accord avec toi, faut arrêter avec ça. Si le Russe a perdu c’est qu’il était pas au niveau, c’est tout.
Objectivement, la tableau est déséquilibré.
Pourquoi ? La majorité des types qui ont tapé Nadal sur cette surface, ces dernières années, sont dans l’autre moitié du tableau. Ensuite parce que de ce que j’ai vu des matchs, le niveau de jeu est plus élevé dans la moitié de tableau de Djokovic.
Déjà, le jour où on aura une répartition des têtes de série logique, ça ira peut-être un peu mieux.
Voir que Roddick a été tête de série 6 ou 7 pendant des années alors que des types comme Andujar ou Grannolers ont 1000 fois plus de références sur terre battue que lui, ça donne une idée du problème…
Tiens c’est une idée d’article ça. Après le nouveau calendrier du Président, pourquoi pas un nouveau mode d’attribution des têtes de série?
Yaya, le but d’un tableau n’est pas que chaque favori retrouve ses bêtes noires.
Je n’en doute pas. Mais pas réponse visait simplement à démontrer que mon affirmation n’est pas liée à l’antipathie que m’inspire Nadal.
Bon Rafa l’emporte en 3 sets quand meme…
Mais on est quand meme loin du Rafa habituel, et a des annees lumieres du Rafa God Mode…
3 sets en… 3h15 quand meme!
En même temps, vu l’état de fatigue d’Andujar, en cas de 4ème set, Nadal se serait imposé 6/1, même avec la peur au ventre.
Les troisièmes tour des cadors sont maintenant presque tous connus :
Nadal-Veic (227)
Soderling-Mayer (217)
Murray-Clément (158) ou Berrer (95)
Ferrer-Stakhovsky (36)
Federer-Tipsarevic (32)
Del Potro (26) -Djokovic
Un net déséquilibre, mais c’est ainsi. Exit Davydenko, Nadal peut souffler car si il y en a dont la volonté est décuplée face à lui, c’est bien Davydenko.
Sinon même si Nadal n’a pas convaincu, quel mental fabuleux il a fait preuve en revenant de 5-1 40-0 je crois à 5 partout !
Cela va lui donner de la confiance, mais il a beaucoup joué, il ferait bien de plier vite fait le prochain match.
Je suis écoeuré de ces commentaires dithyrambiques de Chamoulaud et Boetsch sur Nadal : au 3e set, Andujar a continué sa sublime série de UE sur poins importants, moralité il menait 5/1 et perd 7/6, avec notamment une superbe amortie milieu du filet à 4/5 à l’issue d’un point où il a tout fait. Donc non, non et non, ce n’est pas Nadal qui gagne ce match mais bien Andujar qui le perd.
Par ailleurs je suis assez d’accord avec CK sur l’histoire du style : du point de vue du joueur (et uniquement de celui-là) le style n’a pas d’importance, si c’est laid mais que ça marche ébin il faut bien gagner sa croûte hein!
Certes, mais nous on n’est pas joueurs pros. Et si les joueurs avaient un style si pourri que le tennis perde de son intérêt pour le public, les télés le vireront en zone moins visible, les sponsors se barreront, et nos amis comprendront l’intérêt du style pour les spectateurs.
Moui mais regarde le style c’est quand même quelque chose d’assez subjectif : pour moi Nadal (exemple au hasrd) a un « style » immonde mais bien d’autres ne sont pas de cet avis. Ce qui met tout le monde d’accord, ce sont ses résultats, et si Brad Gilbert dont le style me pique encore davantage les yeux, n’a pas eu le palmarès de Nadal c’est qu’il est moins bon épicétou.
Je me suis un peu arrêté en route là.
Du coup les sponsors et le public se tournent malgré tout vers des joueurs comme Nadal parce que style ou pas style ils sont les plus forts. Le côté esthète du tennis que tu exprimes n’existe pas chez la plupart de nos congénères qui veulent avant tout des gagneurs, d’où les Chamoulaud et cie qui nous pondent du goat à tout bout de champ.
Remplace Nadal par Fed sur le même scénario et les commentaires dithyrambiques deviennent des critiques acerbes.
De la part de Chamoulaud ? (je ne l’ai pas entendu cette année, mais il ne m’a jamais donné cette impression)
2 sets à 1 pour Melzer contre Rosol. Il aurait sa carte à jouer dans ce tableau s’il jouait un peu mieux en ce moment, dommage. Peut-il décoller à nouveau ?
Et si Soderling nous faisait une troisième finale de suite, encore perdue contre un autre adversaire ?
Tres bien ton pronostique pour Soderling, mais je prefererai qu’il perde sa finale contre quelqu’un contre qui il a deja perdu une finale a RG par le passe…
2 sets partout
J’aime bien le compte rendu de l’equipe.
Assez equilibre et impartial
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110526_185724_pas-si-facile-pour-nadal.html
On est parti pour un marathon à la française entre Chardy, qui rejoue bien, et Simon. Dolgopolov assume son rang et choisi le bon moment de la saison pour se réveiller : 2 sets 0 pour lui contre Haider-Maurer.
Merci William, décidément tu tiens la boutique en ce moment. Et puis tes pronostics sont impressionnants, c’est quasiment du 100% (juste raté pour Davy, mais le Veic personne ne l’attendait!), bravo.
Et j’en profite aussi pour te féliciter pour le tops/flops de samedi que je viens juste de lire. Très complet et très bien écrit, une introduction parfaite aux premiers tours de Roland.
Merci Colin, tu viens de me faire remarquer que la deuxième partie avait été ajoutée à mon article. Merci à celui qui a fait ça, je ne l’avais pas vu et je me demandais pourquoi cette partie était tombée à la trappe.
Sur ce que j’ai vu aujourd’hui:
Clijsters est parvenue à perdre un match imperdable. Entre 5-2 et 5-7 dans le 2ème set, en 5 jeux donc, elle a fait 20 fautes directes, pour arriver à 50 UE sur les 2 premiers sets (j’ai pas regarder sur l’ensemble du match). Mais elle a quand même réussi le point du tournoi: http://video.eurosport.fr/tennis/roland-garros/2011/clijsters-miraculee_vid181136/video.shtml
Murray n’a pas été très bon, mais comme Bolleli était très inconstant, c’est passé en 3 sets pour l’Ecossais. Rien de grave pour lui, et il a vraiment un tableau en or. Cela dit, faudra quand même hisser son niveau de jeu.
J’avais jamais vu jouer Andujar, mais il m’a plu. Agressif, pas respectueux pour un sou de Nadal, appliquant des schémas de jeu gagnant contre Rafa – notamment le retour plein champ sur le coup droit. Il a fait son match face à un Nadal qui ne jouait pas si mal, bien qu’un peu court. Dommage qu’Adujar ait craqué à chaque fois en fin de set, surtout dans le 3ème où il a également manqué de chance (bande du filet sur une balle de set). Comme souvent Nadal s’en sort bien. Quand je pense au nombre de fois où je me suis dit dans sa carrière qu’il avait le cul bordé de nouilles, ca frise l’indécence. Evidemment, ca n’est guère rassurant pour Nadal, qui a de nouveau passé pas mal de temps sur le court, mais bon, il devrait pouvoir se reposer au prochain tour contre Veic. Pour Davy, c’est vraiment une année catastrophique. Il perd contre le 200ème mondial alors qu’il aurait pu jouer un 3ème tour où il avait toutes ses chances.
Soderling peut commencer à se frotter les mains. S’il fait pas le con, il peut se retrouver en demi, parce qu’il a vraiment tout pour battre ce Nadal-là en quarts.
Je comprends pas cette « chance » dont tu parles à propos de Nadal, rien ne dis que ce Davy médiocre l’aurait battu et inversement pareil. En plus ya des doubles discours, si le Russe serait passé, on aurait pas cru en ses chances, maintenant qu’il est elimine, hou Nadal est chanceux…
Toute façon quoi que Nadal fasse, vous descreditez presque toujours ses prestations.
Bon sinon hâte de voir Delpo derouiller Djoko demain
En fait, je parlais plus du match du jour que du prochain. Today, dans le 3ème, Nadal a certes fait du Nadal, et blablabla, mais il a aussi été chanceux. Sur une des balles de set, Andujar trouve la bande du filet alors qu’il était en train de déborder Nadal.
Je trouve Nadal relativement chanceux. Vu son niveau et son manque de confiance, Davydenko avait vraiment sa chance. Il sait jouer Nadal et n’a pas peur de lui. Mais cette andouille a réussi à se faire sortir par un qualifié. Du coup, il est quasi sûr de passer un tour de plus. D’ici qu’il joue un gros, il aura peut-être réussi à hisser son niveau.
C’est clair. Davy est une grosse andouille. C’est la seule vraie conclusion qu’on peut tirer sur ce début de Roland.
et la blonde? (moi j’ai rien vu mais ca donne envie vos comms)
mes pronos: Fed met fin à la série de Djokobite sur le score de 6-0 6-0 6-0.
j’ai dit.
Et gagne en finale contre qui vous voulez.
J’ai l’impression quand même qu’Andujar était considéré comme une simple formalité. Ne connaissant pas Veic, je n’ai aucune opinion sur le 3° tour de Nadal (dans le sens facile ou pas, je pense quand même qu’il va gagner)
Disons qu’avec le Davy actuel dur de dire si c’est Veic qui a été bon ou Davy mauvais. Tout ce que je sais c’est qu’au deuxième set, il avait déjà un nombre de fautes directes impressionnantes, 39 ou un truc du genre.
Antonio a fait le boulot comme convenu.
Dommage pour Harrison qui était pas très loin de le faire mardi. Bon, le petit américain a fait beaucoup mieux que j’espérais, surtout sur terre.
Vu le niveau actuel de Nadal, il a besoin que son tableau soit déblayé. Jamais j’aurais cru devoir dire cela à Roland-Garros, c’est rude.
Les matchs deviennent plus intéressants. Demain : Fed-Tipsarevic, Tsonga-Wawrinka et surtout Del Potro-Djokovic. Ce sera le match le plus intéressant de ce troisième tour, à n’en pas douter. Je sens deux sets très serrés, dont le premier gagné par Del Potro à cause d’un démarrage un peu lent de Djokovic. Il réglera ensuite la mire et empochera les trois suivants, en ajustant progressivement sa longueur de balle et en agressant l’Argentin côté revers… Je le sens comme ça ! Mais on peut très bien avoir un minable 6/2 6/1 6/3 pour Djoko…
Voire un 6/3 4/1 ab.
A ce stade de la compétition, suite à certaines sorties de route, les parcours qui me semblent les plus difficiles sont ceux de Fed (Tipsa puis Wawa ou Tsonga, puis logiquement Ferrer, je ne vois pas JMDP comme une menace pour Djoko) et de Stosur (Dulko, puis Goerges, enfin Kuz ou Woz), qui avait aussi un tableau difficile il y a un an
Le tableau s’est en revanche bien dégagé pour Petkovic avec l’auto-élimination de Kim, ainsi que pour Murray : Berrer, puis Dolgo ou Troicki, pour un quart contre le vainqueur du huitième de la mort entre Kubot, Falla, Rosol et Chela (Almagro et Melzer, pfff… j’espère que ce sera Kubot).
Quelques observations parmi ceux et celles que j’ai déjà vus :
Fognini est dans le quart de Djoko, je trouve ça dommage parce qu’il joue très bien. Je n’ai pas trouvé Murray très impressionnant, et puis un bon tableau n’est jamais une garantie le concernant (j’aime bien ce joueur, mais je ne lui fais pas confiance ). Par contre, je ne vois pas le fait que Soderling ait lâché un set contre Harrison comme un mauvais signe, je le trouve très bon, rien à redire.
La Kuz a fait un très bon match au 2° tour, mais ça ne veut rien dire pour la suite. J’ai découvert Goerges lors de son 2° match ici, heu, elle fait tout, les points et les fautes, impronosticable !
Mon prono du jour : Djokovic en 4 sets.
Djoko en 3 pour moi.
Je regrette de louper une bonne partie des matches de ce jour, ils donnent plus envie que ceux qui seront joués demain (et ce autant du côté féminin que masculin).
Plus je lis les chroniques de Courteau, plus je me dis que je n’ai pas su apprécier Amélie à sa juste valeur. je n’arrivais pas à passer l’obstacle de son coup droit et son service. Cette chronique là est hyper sympa:
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110526_221518_-carte-magique-bossu-et-dauphins.html
Bon ben moi j’suis dans le métro direction RG ,avec place sur le Lenglen et accès au
Central pour la fin de journée , non non ne me remerciez pas
Ça va saigner
En gros tu as certainement le meilleur programme de la semaine voire de la quinzaine… Veinard
Faut aller ds l interface choisir la galerie et importer les photos depuis ton ordi. C’est pas compliqué du tout!
Pour ma part, je serai confortablement installé dans un canapé, bien à l’abri du mauvais temps. Avec frigo et WC à portée de main.
Nous serons deux.
aux modos : un brouillon est partiellement prêt à l’emploi si les photos arrivent aujourd’hui…
@ tous : merci de ne pas exploser la boite à comm’s
je file au tennis
Coucou Mariejo : tu as bien reçu mon article?
Oui mais j ai pas pu mettre les photos si tu peux les mettre direct dans la galerie d images je publie illico !
Je vais essayer : quelle est la marche à suivre?
Je l’avais pas vu jouer de l’année encore, le rouleau compresseur Ferrer se régale en ce moment, rapide et précis géomètre de terre battue, va falloir le sortir celui-là ! Stakovsky compte les points en montant et variant de temps à autre …
Ferrer est impressionnant. Il passe très peu de temps sur le court. Il est vraiment présent pour ce RG.
Stosur qui se fait sortir en 3 sets par Dulko. Elle a fait un nombre incalculable de fautes. Rien à voir avec la Stosur de 2010.
Dommage pour elle, mais elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même.
Et ce cher Rodg qui se ballade vs Tipsa.
La dernière fois que je l’ai vu jouer « en vrai », et la seule fois d’ailleurs, ç’est à Mons et Tipsa avait gagné le tournoi.
C’était un challenger. Il n’a rien gagné en tournoi atp.
D’où, la promenade du Suisse.
Une ballade c’est une mélodie.
Une balade c’est une promenade.
Je sais que Federer est aussi bon que le joueur de flûte de Hamelin mais je doute te connaissant que c’était ce que tu voulais dire.
Signé maître Capello.
Tiens, que pensez-vous de Mouratoglou?
Ses analyses me semblent assez pertinentes et pas chauvines pour un sou, ça change des aneries de Forget et Lecomte.
Très agréable cette Julia Georges ! Un vrai coup droit, long et qui fait mal.
Très jolie surtout!
Un plaisir à regarder.
Federer impressionant de contrôle. Il en fait jusque ce qu’il faut, à l’économie.
Son revers n’est pas terrible, mais c’est à se demander s’il ne fait pas exprès de faire certaines fautes histoire que Tsipa ne puisse pas s’installer dans des échanges longs…
Du très bon Roger, une merveille à regarder jouer aujourd’hui. Du contrôle, des accélérations, de la maîtrise. Il a semblé très à l’aise, et Tipsarevic n’a pas fait un mauvais match. Pour l’instant il est très convaincant.
Beau match de Roger, tout en contrôle. Du coup, les commentateurs lui tressent des lauriers. Jusqu’à quand ?
Bonne question: jusqu’à quand?
Cela dit, c’est vrai que c’était un très beau match. Fed a bien géré, je m’attendais à un match plus difficile.
Franchement dans ce RG, je vois une nouvelle Bartoli. Je ne suis vraiment pas fan, mais j’aime beaucoup. Elle est très combative, acharnée, même menée au score elle se bat toujours autant. Ça fait plaisir de voir cette attitude chez les français.
C’est bien de remettre les pendules à l’heure parfois ! Ça change des commentaires unilatéralement dépréciateurs sur un physique ou une esthétique de mouvements.
N’empêche, Julia Goerges est gorgeous ! Je la soutiens
Marion Bartoli a de vraies qualités. Son jeu est moche, elle n’est pas des plus sympathiques mais elle a un mental de battante et beaucoup de volonté. Il en faut pour encaisser tout ce qu’elle encaisse et d’être, encore et toujours, la meilleure française. J’ai rarement vu quelqu’un s’en prendre autant dans la tronche quand même.