On en parlait il y a peu dans un quizz, le Foro italico de Rome fut bien souvent le théâtre de finales d’anthologie. En attendant l’explication finale de ce dimanche – au meilleur des trois sets, sniff – retour sur quelques-unes de ces rencontres épiques.
2006 : Le plus bel affrontement que Federer et Nadal nous ont offert sur terre battue. Toute la semaine, le Suisse est étincelant : en quarts, il parvient à dompter la fougue d’un nouveau venu bien énervé, Nicolas Almagro (6/3 6/7 7/5), avant de s’imposer face à l’éternelle menace Nalbandian en demies (6/3 3/6 7/6). Deux grands matchs, et le meilleur est encore à venir : pour la revanche de la finale de Monaco, Nadal et Fed vont écrire la plus belle partie de l’année 2006 : à l’issue de 5h05 de lutte, c’est l’Espagnol qui l’emporte malgré deux balles de titre côté suisse (6/7 7/6 6/4 2/6 7/6). Federer a laissé passer sa meilleure chance de battre son grand rival dans un match mythique sur terre battue ; Nadal confirme, après la finale de l’année précédente, qu’il est le roi des matchs marathons et des remontées héroïques. Ici et ici.
2005 : Le dernière grande partie recensée entre deux excellents spécialistes de terre battue. Nadal émerge en glouton insatiable, Coria tente vaillamment de se remettre de sa finale parisienne perdue l’année précédente. Victoire Nadal au bout de 5h14 de jeu, un record qu’il manquera battre l’année suivante dans son bras-de-fer contre Federer. Et, déjà, l’Espagnol sauve en chemin deux balles de match… Il s’impose 6/4 3/6 6/3 4/6 7/6 et, pour Coria, ce match sonne comme un coup de grâce. Ici et ici.
2001 : L’explication entre Gustavo Kuerten et Juan Carlos Ferrero. Le Brésilien vient de gagner Monaco, l’Espagnol a répliqué en empochant Barcelone. Rome doit les départager… en attendant les retrouvailles programmées à Paris. D’ici là, le titre est pour Ferrero (3/6 6/1 2/6 6/4 6/2) et on pense alors que la passation de pouvoir est proche.
1989 : Match de frappeurs entre Andre Agassi et Alberto Mancini. L’Américain qui n’en finit plus d’impressionner depuis l’année précédente se fait pour le coup chiper la métaphore du boxeur par cet Argentin aux énormes cuisses qui frappe sur tout ce qui bouge. A Monte-Carlo, il a déjà laissé Boris Becker KO. Il s’apprête à réserver le même sort à Andre Agassi qui, après avoir pourtant eu balle de match dans le quatrième set, s’effondre dans la dernière reprise. Victoire 6/3 4/6 2/6 7/6 6/1 de Mancini… Le (déjà) dernier titre de sa carrière. Agassi, lui, gagnera finalement à Rome… 13 ans plus tard.
1988 : Le N°1 mondial Ivan Lendl, double tenant du titre à Roland-Garros, doit s’employer pour venir à bout d’un jeune Argentin en pleine bourre, Guillermo Perez-Roldan. Vainqueur à Munich la semaine précédente, le natif de Tandil (premier d’une longue série qui culmine actuellement tout en haut de la Poutre) enchaîne 10 victoires de suite, battant du Gomez, Svensson, Chesnokov… A Rome, il faut cinq sets à Lendl pour l’arrêter : 2/6 6/4 6/2 4/6 6/4. Perez-Roldan quant à lui causera encore quelques dégâts à Roland-Garros (bat le N°2 mondial Stefan Edberg), puis rentrera quelque peu dans le rang, livrant une honnête carrière de terrien.
1979 : Était-ce la grandeur du cadre qui l’inspirait ? Vitas Gerulaitis aimait l’enceinte romaine. Il en fut le maître à deux reprises, 1977 et 1979. La seconde fois, il disposa en finale d’un immense terrien, l’Argentin Guillermo Vilas, à l’issue de cinq sets acharnés (6/7 7/6 6/7 6/4 6/2). Qui a dit que les attaquants devaient forcément se casser les dents sur terre battue ?
1978 : Adriano Panatta à la maison, Bjorn Borg face au seul homme qui l’ait battu Porte d’Auteuil. Forcément une affiche, même si l’Italien n’évolue plus sur son petit nuage de 1976. Mais tout au long de sa carrière le play-boy romain aura su causer des tracas au champion phare des 70′s (9/6 au head-to-head en faveur de Borg). Ce jour-là, ce n’est qu’au bout des cinq sets que le Suédois s’imposera : ici et ici (1/6 6/3 6/1 4/6 6/3).
Tags: Rome
et break nadal
A force de se laisser dominer et de ne pas prendre le jeu a son compte, il est break e par Nadal qui lu ne rate pas ses balles de break.
0/3
1/1
Devine à qui appartiennent ces stats sur balles de break ?
en meme temps il fait service vole sur balle de break gasquet
Bon, Gasquet a baissé d’un ton et les choses sont rentrées dans l’ordre, mais je maintiens mon diagnostique. Je ne me souviens pas avoir vu Nadal jouer comme ça et avoir cette attitude sur terre battue.
Il y a quelques jeu, j’ai vu Tio Toni faire de petites dénégations du visage, signifiant clairement « y a vraiment un truc qui cloche ».
D’ici a ce qu’il nous dise qu’il est blesse…
Je ne sais pas si Nadal sert bien ou si Gasquet est nul en retour, on verra contre Djoko demain ce qu’il en est…
Je pense sincèrement qu’avec ce niveau de jeu Nadal va se prendre une raclée contre Djokovic.
Un mauvais jeu de service de Gasquet, 4 gros services de Nadal sur les 4 balles de break et set Nadal : 7/5.
Le deuxième set risque d’aller vite.
J’en ai marre de porter la poisse !!! J’arrive et je vois 6/5, Nadal, balle de set et set Nadal, Ras le bol !
lol Sylvie, c’est ton animosité envers Nadal qu’il lui porte chance
Allez Richard ! Accroche-toi !
Voilà c’est fini. Gasquet va forcément accuser le coup après avoir perdu un 1er set où il a mieux joué que son adversaire pendant les 4 premiers cinquièmes du set.
Nadal est pas malheureux sur cette remise. Break
Break d’entrée. Bon, je vais tondre ma pelouse, espérons que ça porte chance à Richard…
Il faudrait tout de même que Gasquet songe à s’acheter une condition physique…
Rafa joue mieux là, j’espère que Djoko passera pour voir si l’Espagnol a retrouvé son véritable niveau.
La domination du Serbe devient un peu lassante, une victoire de Nadal ferait un peu de bien !
Je suis très contente pour Richard, qui semble mieux dans sa peau et son tennis. Certes, il lui a manqué du jus pour déboulonner la minotaure, mais il peut être fier de ses progrès.
Côté filles ce sera Stosur-Sharapova : ça va cogner ! Sharapova revient bien, des grosses attaques aujourd’hui contre Wozniacki, très agressive en retour notamment. Ok pour tout ça, mais il faut couper le son bien sûr.
surtout très peu de df comparé à sa finale contre Azarenka
Tout à l’heure, en buvant une mousse en terrasse, je me suis aperçu d’un truc. Djokovic est le seul joueur à avoir battu Federer et Nadal 3 fois en une saison. Nalbandian et Del Potro l’avaient fait deux fois mais le Djoker monte la barre d’un cran. Dingue les trucs qui peuvent me passer par la tête alors que j’accomplis des gestes banals du quotidien.
Tiens sinon… Murray en 1/2 du tournoi de Rome met fin à une mauvaise série qui durait depuis 79 ans. Le dernier sujet de sa majestée à avoir figuré dans le dernier carré du tournoi romain n’était même pas Greg mais un certain Pat Hugues en 1932. Il a ensuite perdu en finale contre André Merlin. Son surnom était « le roi » Merlin… je sors, ne vous inquiétez pas.
D’ailleurs, il avait un coup droit enchanteur, Merlin
J’ai pas vu le Gasquet/Nadal, dommage. Gasquet a vraiment un nouveau visage je trouve. J’ai vu la fin de son match contre Berdych, il m’a positivement impressionné. De temps en temps, il a des des fulgurances totalement inatendues, surtout en revers. Que c’est beau quand il joue comme ça, relaché, entreprennant. J’espère qu’il va continuer sur sa lancée à RG.
J’ai vu aussi la fin du match de Djoko contre SuperKrisprolls. La super-biscotte à terminé en miette sous le déluge de coups de super-cotontige.
Djoko est phénoménal en ce moment. Hier contre le Suédois, tout, absolument tout passait. Revers long de ligne, amorties, lob, un festival, j’en étais presque à plaindre Sod tant il était dépassé par ce qui lui arrivait.
Et le pire, c’est que Djoko ne semble pas forcer, c’est ce qui m’étonne le plus. Il est en totale confiance, et il ne fait quasiment aucune erreur. Du coup, il ne se fatique pas beaucoup, alors qu’il avait jusque là un jeu nettement plus défensif qui l’obligeait à beaucoup courir.
On va voir ce que ça donne d’enchainer Murray et Nadal, mais pour l’instant j’en fait mon favorit pour ce tournoi.
Si Djoko passe Murray – on ne sait jamais – demain va se jouer le match pour le statut de grandissime favori de RG. Une quatrième défaite de rang en finale de M1000 contre Djoko et c’est le KO debout pour Nadal. Mine de rien Nadal a joué toutes les finales de M1000 cette année au cinquième tournoi. D’ailleurs je ne sais plus trop, Monte Carlo c’est toujours un M1000? A-t-on des traces d’un gars jouant la finale des cinq premiers M1000 de l’année?
Je n’ai pas vu le moindre échange quasi, mais sur ce que vous en dites ça devrait aller encore plus vite qu’à Madrid.
» A-t-on des traces d’un gars jouant la finale des cinq premiers M1000 de l’année? »
Non. C’est un record.
Excellent premier jeu de Djoko, entreprenant. Murray n’a rien tenté de particulier.
Le baromètre du niveau de Djoko c’est vraiment son revers long de ligne. Il en loupe généralement quelques-uns en début de match et ensuite il les enchaîne.
Muray est déjà sous pression…
Murray qui manquait d’r
Joli !
Djoko pose ses revers long de ligne SUR la ligne. Pour autant, à ce que je vois, Murray a les armes pour passer. Si seulement il était un tout petit peu plus puissant, et plus capable de tuer des points parfois…
Et m…Tiens, je me lâche, ça fait trop longtemps que je joue la comédie: allez Andy, Come on andy !! Et ouais, moi je l’aime bien ce Murray au fond.
Beau coming-out, Sam
Djoko a commencé très fort, mais Murray a l’air d’avoir envie d’en découdre. Cela dit, il a déjà fait des kilomètres de sprint en à peine plus de 20 minutes. Et ce 3° jeu qui n’en finit pas. Et ce coup droit
Oui son gros point faible, il craque dessus régulièrement. Il vaudrait mieux pour lui qu’il gagne le service de Djoko sinon le Serbe risque de dérouler avec l’insolence qu’on lui connaît
La 2° balle aussi, il en est à 0 point gagné dessus depuis le début du match. Avec 50% de premières qui passent…
Cette amortie de Djoko était parfaite !
Beaucoup de toucher, quand même. Ce n’est pas qu’un robot canonnant.
Très bien Murray. Je craignais une dérouillée fulgurante, mais il tient.
Murray engage le combat. Il peut nous sortir un gros match. Faire tomber celui qui n’a pas perdu un match depuis janvier doit faire rêver !
Quelle réaction de Djoko ! Trois super points et hop trois balles de break
Perte du jeu de service blanc
Merci Andy, je te dis que je t’aime et tu te fait breaker blanc; Super.
C’est un trop-plein d’émotions.
Aie ça défile…
Il n’a pas aimé le débreak Djoko !