Eh oui… parce qu’il risque bien d’y en avoir d’autres.
Voici donc venir avec les beaux jours un quizz printanier dont vous me direz des nouvelles. Douze questions, douze épreuves dont vous devrez sortir vainqueur (seul ou de façon collégiale) pour toucher de vos petits doigts boudinés le saint Graal. Le ou les vainqueurs recevront leur poids en Airbus A380 (de quoi faire rêver tout le monde, du cariste chez Auchan au PDG de multinationale). Les épreuves sont de mon point de vue classées dans un ordre croissant de difficultés mais rien ne vous empêche de sauter des questions si vous pensez avoir la bonne réponse.
Laissez moi le temps de revêtir ma cape et mon loup, de laisser les fumigènes envahir les lieux pour créer une atmosphère aussi oppressante que mystérieuse et je m’en vais vous poser la première des douze énigmes.
1. J’ai atteint trois fois les demies à Roland-Garros et j’ai disputé trois finales à Monte-Carlo, pourtant je n’ai jamais gagné un tournoi sur terre battue. Qui suis-je ?
Actualité ocre oblige, bon nombre de questions auront pour cadre le tournoi de Roland-Garros. C’est plus ou moins le cas avec cette première banderille.
2. Quelle joueuse de tennis s’est mariée trois fois avec trois sportifs de haut niveau dans trois disciplines différentes ?
Le chiffre 3… encore.
3. Quel est le premier tournoi du Grand chelem disputé par Andre Agassi avec le crâne rasé ?
Pour les fans de Dédé et je sais qu’il y en a ici.
4. En 1998, lors du match Pioline/Safin en huitièmes de finale de Roland-Garros, un célèbre joueur de football fait son apparition. De qui s’agit-il ?
Y-a-t-il des footeux parmi nous ?
5. Malgré 17 matches joués en Grand chelem, je n’en ai remporté aucun mais j’ai quand même poussé le grand Pete Sampras aux cinq sets. Qui suis-je ?
Pour cette question, il faut être, comme moi, fan de Pete ou aller sur le site de l’ATP.
6. Dans quel film primé à Cannes, peut-on voir une partie de tennis « mimée » ?
La réponse à cette question se trouve sur le site.
7. Dans quel film de Eric Rohmer peut-on voir Ivan Lendl ?
Encore une petite question dans le même goût pour les cinéphiles.
8. Depuis l’ère open, à Roland-Garros, quelle joueuse a perdu deux années de suite contre la future championne en ayant eu une balle de match ?
Une question moins difficile qu’elle n’en a l’air.
9. Le quart de finale de Roland-Garros entre Andre Agassi et Guillermo Perez Roldan en 1988 a établi un record. Quel est-il ?
Souvenez-vous, vous n’étiez peut-être pas nés…
10. Maintenant entraineurs renommés, ils ont coaché un ex-numéro un mondial pour l’un et une ex-numéro un mondiale pour l’autre et se sont affrontés pour un titre à Roland-Garros. Qui sont-ils ?
Va falloir remuer les archives de Roland…
11. Tsonga a atteint la finale de l’Open d’Australie après seulement son 40e match sur le circuit ATP. Un seul joueur a fait mieux en atteignant une finale de Grand chelem après 38 matchs… cékidon ?
Là, ça devient pointu… pour les fans de stats…ça concerne l’ère Open bien entendu.
12. Femme politique française née au Viet-Nam, j’ai remis la coupe Suzanne-Lenglen à Steffi Graf. Qui suis-je ?
Il faut ressortir les vieux tennis mag’ ou être un grand googleur devant l’éternel ou alors être de sa famille.
Et je rajoute une question bonus pour en faire un vrai bon quizz.
13. Quel joueur de tennis a participé à l’émission de télé réalité Outre-Manche intitulée « Dancing On Ice » ?
Voili, voilou… bonne chance et que la force soit avec vous…
Tags: Quizz
5/5 Nadal a gagné seulement 5 points sur les 20 derniers disputés. Bon euh… il va quand même pas perdre contre cet illustre inconnu.
Mais qu’est-ce qu’il nous fait Rafa? Je veux bien croire que le mec joue devant son public mais faut pas abuser Rafa.
Bon, la situation a l’air de chauffer pour l’ami Rafa. Le set n’est pas perdu, le match non plus, ne nous emballons pas. Je ne peux pas voir le match mais l’Equipe parle d’un Nadal en dedans et grimaçant. Cela peut se comprendre, surtout après une défaite qui lui a visiblement fait plus mal qu’on le pensait… Mais c’est un champion, et comme d’habitude je ne doute pas à un seul instant de sa capacité à rebondir… A moins que le mal soit plus grand et que ce soit installée une lassitude du pouvoir, laquelle serait assez inquiétante, bien que légitime.
Des tie break face à un mec de ce classement, sur terre battue, Nadal n’a pas dû en faire souvent…
La roue tourne vite, Nadal est passé en quelques semaines du statut d’Ogre qui allait encore enlever tout suspens à cette saison de terre battue au mec qui va perdre contre Monsieur tout le monde, comme quoi tout peut arriver, il y a un temps pour tout.
De mon coté je vais juste espérer que si défaite il y a c’est pour mieux gagner RG & Wim.
La place de n°1 étant perdue à 99%, ce n’est qu’une question de semaines, il n’a rien a gagner à Rome (superstion?).
J’en suis même presque a souhaiter la défaite de Nadal, pas parceque je ne l’aime pas, je l’aime bien au fond, mais je pense surtout qu’il a besoin de soufler clairement, de bosser son physique qui est tres tres loin de celui d’il y a encore une saison.
Il a geré son calendrier comme un ahuri et est déja cramé, je ne parle pas juste de cette saison, mais surtout de son avant saison ou au lieu de bien bosser il a preféré enchainer les exibs les pieds dans l’eau avec le dieu suisse.
Mon prono si Nadal perd aujourd’hui, il gagne Roland
S’il gagne aujourd’hui et va loin dans le tournoi, il se fait sortir par le premier joueur in the zone à RG
Au fond quand tu as 9 GC dans la besace tu devrais t’en foutre un peu d’être numéro un et te concentrer sur les GC.
Fed n’est pas le GOAT car il a passé 280 semaines + a la tete du ranking ATP mais bien parcequ’il a 16 GC, pareil pour Sampras. Le classement c’est bon pour rehausser le palmares de Rios c’est tout
Set Lorenzi !!! C’est bien parti pour ton prono en tout cas, et je suis parfaitement d’accord avec toi du reste (voir ce que j’ai écrit plus haut).
On va le voir encore une fois bon pour la poubelle et puis il va renaître comme le phénix et tout déchirer entre fin mai et août…
Popopo !! Le smash dans le couloir pour offrir le set à Lorenzi. Le 148ème joueur mondial mène 1 set 0 contre Nadal… c’est fou !!
C’est pas compliqué, je ne peux être plus derrière un joueur que lorsqu’ il est issu des qualifs, qu’il joue dans son pays, et qu’il joue contre nadal sur terre battue.
Allez bonhomme!
4 sets perdus sur ses 3 derniers matchs sur terre. Depuis quand celui ne lui était plus arrivé à Rafa ? Epatant en tout cas. Je suis sûr que, superstitieux comme il est, il souhaite perdre rapidement sa place de n°1 avant RG, sachant que le n°1 en exercice ne s’y est plus imposé depuis des années
Oui il est clairement au-dessous de son niveau habituel en terre battue. Peut-être pour mieux surprendre à RG, quoique il ne surprendra pas, tellement il est bon. Mais c’est vrai que c’est inhabituel.
Mais il va gagner ce match c’est certain. Cela sera juste plus long que prévu.
Ça aurait pu faire une question pour le quizz ça d’ailleurs… Quel est le dernier numéro 1 en exercice à avoir gagné Roland Garros ?
Pas sûr de la réponse mais je dirais bien Lendl en 87.
Kuerten non ?
Je dirais Courier en 92.
Oops c’est bien Kuerten en effet.
Voila, on a fait le tour. Depuis Lendl en 87, il y a eu Courier en 92 et Kuerten en 2001.
Après coup j’avais pensé à Courier mais j’avais complètement oublié que Kuerten était n°1 en 2001. Dans tous les cas en 24 ans ça fait pas beaucoup, rien à voir avec Wim ou l’US.
Une autre façon de montrer que le n°1 est rarement un joueur de terre battue, ou dit autrement qu’on a plus de chance d’être n°1 en étant très fort sur surfaces rapides.
Oui et Non. Si on regarde par exemple les joueurs qui sont devenus numero 1 dans les 52 semaines suivants leur victoires a RG, on en a une ribembelle : Wilander 88, Courier 91, Muster 95, Moya 98, Kuerten 2000, Ferrerro 2003, Nadal 2008, Federer 2009. CE qui est aussi une maniere de dire que le meilleur sur terre est a ce moment donne le meilleur tout court.
Boarf, je vois bien le Nadal remettre les pendules à l’heure aux sets 2 et 3, et même gagner le tournoi…
bah voilà, il a déjà breaké d’entrée de 2e set. Pas de souci pour Rafa, mais ça va commencer à jaser !
L’italien joue pas mal et tente bien sa chance au filet mais Nadal n’est que l’ombre de lui même.
N’empêche imaginez ce que ce type doit ressentir : parfait inconnu, il joue devant son public contre le numéro un mondial et meilleur joueur de terre battue du siècle et mène un set zéro !
Faut pas qu’il y pense tout de suite mais il va avoir les projecteurs braqués sur lui car s’il venait à l’emporter, j’imagine d’ici les titres cataclysmiques.
La physionomie de ce match est bizarre vu du scoreboard. Vaut mieux pour la suite de la saison qu’il s’arrête là, les échéances à venir sont de loin plus importantes qu’un énième Rome surtout si c’est pour s’épuiser dès le 2ème tour.
Bien d’accord mais Nadal est un compétiteur. Il ne s’arrêtera pas pour favoriser la suite de la saison. Mais je suis sure qu’au fond il ne sera pas mécontent de perdre.
Ca n’étonnera personne de savoir que Nadal n’a jamais perdu deux matchs de suite sur terre battue dans toute sa carrière. (Même sur le circuit challenger)
oualé!
Rafa is back!
Bon… set Nadal. Je ne donne pas cher de la peau de Paolo au 3ème.
Qui sait ? Avec la foule derrière…
Bon, break Nadal.
Bon, double break Nadal :-).
Bon triple break Nadal.
Il a retrouvé un semblant de jeu ou l’autre est juste redescendu sur terre? Peut-être un peu des 2?
Tout à fait, Nadal a stoppé l’hémorragie d’erreurs en coup droits, et Lorenzi a commencé à avoir un peu moins de réussite en défense et au filet. Un peu triste pour l’Italien qui ne mérite pas une bulle…
Et 6/0 pour finir…;)
Mouais fallait pas l’embêter Rafa!
Etrange comme stat…
http://www.koora.com/Monde,Autres%20sports,Autres%20Ligues,Tennis-Djokovic-d%C3%A9trne-Nadal,-et-Google-en-t%C3%A9moigne-,132,15556,3,fr
Ce qui m’étonne le plus, c’est que le pic post-Madrid est plus important que le pic post AO. Pourquoi étrange sinon ?
(le site que tu m’as fait ouvrir a l’air assez mal supporté par mon ordi)
L’analyse est tellement limite que ça retire tout intérêt de faire des stats.
Ah, j’ai lu en diagonale, c’est le graphe qui m’intéressait (j’ai toujours pas lu d’ailleurs).
Cette différence de traitement me rend fou!!!!!!!
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110511_162156_nadal-s-est-fait-peur.html
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110504_220903_federer-au-finish.html
C’est toujours pareil!
Les 2 articles résument assez bien les faits et sont plutôt mesurés, qu’est-ce qui te choques?
Il n’y a qu’un joueur qui est loué pour son mental et son courage. Pourtant la situation était très compliquée dans les deux cas.
Ceci colle bien avec l’image de marque de chacun de ces deux joueurs. On associe à Nadal le courage et la hargne. Quant à Federer, c’est son côté zen.
Salut Quentin
Ca ne vaut pas le coup de risquer Charenton à cause des journaleux de l’Equipe, quoique j’imagine que c’est le même topo un peu partout ailleurs…
Plus pro-Nadal qu’eux, tu meurs, il faut dire qu’ils surfent systématiquement sur la vague du moment… Car c’est bien là leur problème, il faut vendre. Et pour bien vendre, ben, ils n’hésitent pas à retourner leur veste en moins de temps qu’il ne faut pour le dire…
Franchement, le Fed, crois-tu vraiment qu’il ait besoin d’être loué par ces gens-là ? Son palmarès en dira toujours plus long, et de loin, que ce que peuvent raconter les scribouillards…
Bon, visiblement, Nadal a souffert sur les 2 1ers sets (je n’ai pu voir le match, juste briefée hotmail)contre un no name… Un peu château ébranlé j’imagine suite aux derniers évènements de dimanche…Comme quoi, le mental, ça va, ça vient…. Encore heureux …
Ce sont des stats bêtes et méchantes. Pas de différence de traitement.
Alors là, c’est quand même un vrai scoop qui vient de se produire le 11 mai. 11 mai, je suis tenté de faire écho avec le 11 septembre. Un mec venu de nulle part vient de montrer qu’on pouvait se cracher sur la single tower de la terre battue.
Certes, Lorenzi, illustre 148ème mondial s’est pris une roue au dernier set. Mais peu importait le 3ème set. Personne ne lui demandait de battre Nadal sur terre battue. Finir sur 6/3-6/3 aurait été tout à fait honorable. Il prend le 1er set à Nadal et lui tient la dragée haute jusqu’à la fin du 2ème set.
Je crois que ça montre bien que Djokovic n’a pas non plus un niveau de jeu divin (seul le Doudou peut être divin). C’est Nadal qui se tasse. La terre battue de Rome n’est pas celle de Madrid. Elle est beaucoup plus lente.
Je vois dans ce résultat un indice supplémentaire à l’appui de ma thèse selon laquelle Nadal est tout prêt de la fin de sa carrière.
7ème année au sommet avec son style de jeu usant physiquement comme mentalement, c’est forcément pas loin de la fin du rouleau. Le problème n’est pas technique : il est pshysico-mental.
La déception d’avoir enquillé 3 défaites de suite contre le Djoker, y compris sur TB, n’est selon moi que secondaire : elle est probablement plus une conséquence qu’une cause des problèmes.
Idem pour l’échec du Rafa Slam : à mon avis, le phénomène de décompensation aurait été plus rapide et plus marqué si Rafa avait gagné l’OA 2010.
Idem pour la pression de conserver le rang de n°1. En 2009, ça n’a pas géné Nadal pour faire le plus beau 1er trimestre de sa carrière (victoires à l’OA et à Indian Wells).
Cette victoire difficile est pour moi autant un signal d’alerte que la victoire à l’arraché de Federer au 1er tour de Wimbledon 2010. Le tigre est en train de perdre ses crocs.
Parfaitement d’accord avec toi Jérome et avec Clément plus tôt Nadal est tres proche du burn out mental. Bon rien ne dit qu’il ne va pas gagner Rome puis RG puis Wimbledon mais a mon avis il est plus proche d’une elimination prématurée à RG que d’une victoire finale.
Pronos pour cette semaine
Defaite de Nadal en quart contre Ferrer
Defaite de Jo no limite 1 et 1 contre le dieu suisse. Ca comptait vraiment sa victoire contre roger au Canada?
Djoko pulverise Waw qui n’est plus que l’ombre de lui même depuis le debut de la saison sur terre et se dirige tranquilement vers la finale ou il rencontrera Ferrer.
Jérôme,
La justesse de ton analyse, la finesse de ton diagnostic, honorent ce site et plus largement la profession de posteur.
Ferrer a déclaré forfait pour fièvre. Se sera Cilic ou Fish en quarts.
Moi, ce qui m’a un peu surprise, ce sont ses déclas après la finale de Madrid : la place de n° 1 est cuite, entre autres. Il en a pris un sacré coup derrière le carafon pour dire des choses pareilles, non ? Il est passé où, le warrior ? Ah oui, il est en pleine ascension de l’Himalaya…
Je ne sais pas Jérôme, pour l’usure que tu évoques, le temps nous le dira bien assez tôt, mais il reste évident pour moi que le mental est bien secoué. Pour le moment.
Car les genoux, ça a l’air de tenir, non ?
Pour l’instant laissons lui le bénéfice du jour « sans » conjugué à un adversaire en forme. Je suis d’accord que RG sera un bon juge de paix pour voir ou il en est dans la tête et au niveau physique.
Je ne l’ai pas lu ici alors je le poste : http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110511_105003_nalbandian-renonce.html
Ils disent qu’il a perdu du poids, ce qui ne peut être que bon pour son jeu !
Le trois set de Nadal n’est absolument pas anodin. Même s’il avait gagné le tie break c’aurait été un petit exploit de Lorenzi. Nadal met tellement de 6-1 et de 6-2 sur terre battue… Enfin vous avez déjà tout dit, et peu importe le résultat de Rome, Nadal reste mon favori pour Roland. Tout simplement parce que c’est chez lui.
J’étais en train de me dire que Nadal a une extraordinaire faculté de récupération et sait rebondir comme personne. Je me disais ensuite qu’il a son souci de santé chaque année. Et puis j’ai fait le compte de premier trimestre… Sa maladie pendant Doha, sa blessure à l’OA et maintenant une baisse de niveau… Ca commence à faire beaucoup. On relie facilement ceci à la thèse que prône par exemple Karim, à savoir que ces pépins pourraient être les conséquences d’un état psychologique pas au top… Et cela colle à l’impression de burn out. Je pense que nous en saurons plus après Roland Garros : s’il n’a pas l’envie, cela se verra tout de suite.
Il a perdu du poids mais en masse musculaire, ce qui est très mauvais pour un sportif
c’est moi ou bien les streams sont encore aux fraises ce soir ?
Nan, c’est pas toi. Y en a pas un qui tient la route…
Livescorehunter premier lien castamp assez excellent chez moi. Enjoy!
Quelle longueur chez Rog’ (c’est décidé je l’appelle désormais par son p’tit nom)! Il y a du Djokovic inside?
alors je n ai rien vu dps le fed nadal dc vous avez peut etre raison mais pour uen fois vous faites subir à nadal ce que nous reprochons aux journalistes au sujet de fed: il perd une fois, depuis 3 ans, sur terre, il est encore numero un mondial, et ca y est paf pasteque il est deja burn out le mot de « déclin » n’est pas loin
lui aussi a créé un monstre, au moins sur terre battue
alors ca joue comment? Pfff encore au boulot, je n ai qu à esperer que fed ira en demie pour le voir jouer samedi
g deja pris mon vendredi pour voir les demies de RG! je menflamme peut etre un peu!
» g deja pris mon vendredi pour voir les demies de RG! je menflamme peut etre un peu! » Y en a pas deux comme toi je t’assure. J’ose espérer que ce b’est pas pour voir Fed, car la demie c’est loin..trop loin.
Pour Nadal tu as totalement raison, je ne l’enterre pas et il n’a oas dit son dernier mot. RG risque d’être brutal. Et quoiqu’il en dise cette place de number 1, il ne va pas la lâcher comme ça.
ah ben si mais bien sur que c’est pour voir Fed que j’ai pris mon vendredi!!!!
D’où le « je m’enflamme »
mais le fichier de vacances vient de circuler et puis bon c’est flexible, s’il n’est pas en demie je viendrai au boulot, surprise, finalement je suis là, hi hi L’ambiance est tres cool au boulot, ils me kiff + je demissionne dans 4 mois donc je m en fiche un peu
Rien n’est laissé au hasard:
- RG: le vendredi est pris
- Wimby: le vendredi est la fete nationale du canada, youpi!
- et apres ca… je redeviens etudiante pour 5 ans!
Machiavelique
À quand la première défaite 2011 signe de déclin pour Djoko ?
peu importe le stream, ce match est d’un chiant pour l’instant…
L’air de rien avec l’abandon de Ferrer, le tableau de Nadal se dégage !
Il a abandonné ? Je viens d’arriver. Après Del Potro à Madrid, Bellucci qui ne confirme pas et Ferrer, ça s’allège sacrément dans ses parties de tableau.
Ma main invisible commence à agir.
Vous verrez, Federer, Soderling, Almagro, et Bellucci seront tous sur le chemin de Djokovic à Roland-Garros.
Aux grands maux, les grands remèdes!
Je me disais aussi
Mouais, Ferrer l’aurait fatigué, guère plus. Mais s’il tombe sur Fish ce sera une promenade de santé, comme Llodra la semaine dernière.
Il y a du vent ou quoi ? parce que le ratio fautes/winners des deux est négatif. Ils fautent surtout en longueur.
Tsonga connait les faiblesses de Federer mais il faut encore pouvoir les exploiter. En plus, le revers est solide ce soir.
Bulle ou pas bulle ? En tout cas, pas le match de l’année…
Tsonga est en colère contre son jeu, il ne joue plus sérieusement. C’est dommage.
http://www.welovetennis.fr/challenger-bordeaux/34339-paire-a-la-trappe
Sacré Benoit, non content d’être un abruti sur le court au niveau comportement, il continue à faire des résultats à la hauteur de ce qu’il mérite.. J’ai encore du mal à comprendre qu’on ait pu faire un article – à moitié une éloge – sur lui ici.
Federer va-t-il nous faire le coup de 2009 où il menait 5/1 je crois contre Tsonga et qu’il avait fini par perdre le match?! Il force trop, il s’est déconcentré aussi.
Federer connaît l’histoire de son sport, alors tu penses que la sienne… encore mieux
Bon vraiment pas top comme match. Next=====>
4 et 2. C’est bien beau de « savoir comment jouer Federer » mais encore faut-il le montrer sur le court. Pas facile cependant quand on a ni revers ni retour. La prochaine fois, Jo.
Il a dit qu’il savait comment jouer Fed?
Yep, c’était sur Eurosport. Il disait « qu’il faut le faire courir et il faut dicter le jeu », en gros.
et encore une victoire du canard!
Du quoi ?
du navarin de canard