Le premier Master 1000 de la saison a rendu son verdict, et a été abondamment commenté par les 15lovers. Aussi ce top/flop qui arrive après coup a moins pour objectif de rappeler des faits connu de tous que de fournir une occupation à son auteur qui ne parvient pas à s’endormir et cherche quelque chose d’intelligent à faire pour tuer le temps.
Les Tops :
Super Djoko, feu Nakunpoumon. Après l’Open d’Australie et Dubaï, le Djoker vient de s’offrir Indian Wells, avec en prime le scalp (et la place) de Roger Federer, puis Rafael Nadal. Golubev, Gulbis et Troiki passés à la moulinette, Djokovic a néanmoins montré quelques difficultés dès que la concurrence a montré son nez. Si Gasquet a finalement été battu 6/2 6/4, les breaks concédés à chaque début de set ont montré quelques failles dans la cuirasse serbe. Ce qui semble néanmoins le plus inquiétant pour le nouveau numéro deux mondial, ce sont ces deux victoires contre Federer et Nadal. Face au Suisse, dominateur dans le premier set, il est dépassé dans le deuxième avant de profiter de la baisse de régime de son rival pour s’imposer. Contre l’Espagnol, Djokovic est dominé au premier set avant de profiter de la baisse de son rival, en particulier au service, pour s’imposer. De ces deux rencontres, il est possible d’observer que le niveau maximal du Serbe est inférieur à celui du duo infernal. En revanche, l’avantage de Djokovic est qu’il peut maintenir son niveau sur trois manches, ce que n’ont pas réussi à faire Federer et Nadal. Pourquoi ? Peut-être parce que le rythme imposé par le Djoker est insoutenable. Néanmoins, Djokovic semble baisser de niveau depuis l’Australie, et il n’est pas forcément prudent de miser sa paie du mois sur lui pour Miami.
Rafael Nadal. Le Manacori a de nouveau atteint une finale en Master 1000, pour la première fois depuis Madrid. Que cela arrive à Indian Wells n’est pas surprenant : le tournoi californien est probablement le Master 1000 sur dur qui lui convient le mieux, le rebond étant assez haut, ce qui est idéal pour son lift et la balle pas trop rapide. Le niveau de Nadal en lui-même semble tout à fait satisfaisant comparé à celui du début de saison : après une alerte (très) chaude contre Karlovic, Nadal a su se reprendre pour s’imposer aisément contre del Potro puis remporter le premier set de la finale. C’est alors qu’est arrivée cette panne de service : ce coup est pourtant très régulier chez l’Espagnol, bien plus que celui de Murray par exemple. Quoiqu’il en soit, Nadal consolide sa place de numéro 1 mondial. Désormais, plus que Miami, son prochain défi est la saison de terre où il a 5000 points à défendre.
Juan Martin del Potro. L’Argentin revient bien, et revient vite. Passé aujourd’hui à la 51e place mondiale, il semble bien parti pour devenir tête de série à Roland-Garros s’il continue sur ce rythme. Bien que son coup droit n’ait pas retrouvé toute sa puissance, comme en a témoigné son match contre Nadal, l’Argentin a montré que son mental était présent, ce dont sa déprime de l’année dernière pouvait faire douter. Il aurait pu faire un carnage lors de l’US Open de cette année, mais a malheureusement décidé qu’il déclarerait forfait : il a en effet appris qu’un petit homme vert lui ayant porté la poisse toute l’année dernière lui a prédit une victoire écrasante à Flushing Meadows.
Les Flops :
Andy Murray. Faut-il classer Murray comme un flop pour ce tournoi ou pour ses brillants résultats depuis deux ans ? L’éternel espoir britannique a encore déçu en Californie. Visiblement mal remis de sa fessée sur la Rod Laver Arena, Murray semble plongé dans une nouvelle déprime. L’année dernière, il lui avait fallu six mois pour s’en remettre, son tennis n’étant revenu qu’à Wimbledon. Serait-on parti pour une nouvelle dépression semestrielle ? Difficile de prétendre à la première place mondiale en ne jouant un tennis de haut niveau que six mois sur douze. Miami est pour lui la dernière opportunité de briller avant Wimbledon, la terre battue ne devant pas lui offrir beaucoup d’opportunités.
Indian Wells. L’enchaînement Indian Wells/Miami est probablement l’une des plus grandes hérésies de l’ATP. Le tournoi californien, bien que sans Histoire et situé dans une ville de 5000 habitants, se joue sur dix jours. Encore plus absurde, les joueurs parvenant jusqu’en finale doivent jouer leurs quatre voire cinq derniers match de rang alors que le seul avantage d’étaler la durée du tournoi serait d’allonger le temps de récupération des joueurs. Un individu auto-proclamé « I, President » affirme heureusement vouloir reprendre les choses en main.
Individu à classer librement dans l’une des deux catégories, selon votre préférence :
Roger Federer. Le Suisse n’avait qu’un troisième tour à défendre, donc beaucoup de points à prendre. Contrat partiellement rempli, puisqu’il a atteint le stade des demi-finales, perdu contre Djokovic. Proposant un niveau de jeu supérieur à celui de Dubaï, Federer a enfin réussi à prendre un set au Serbe après six manches perdues à la suite, avant de dégoupiller méchamment au troisième set à 2-2 et 40-15. Il tombe donc au troisième rang mondial, ce qui n’a pas manqué de relancer d’innombrables réflexions sur son déclin. Comme motif de satisfaction, le Suisse pourra se dire que son éternel rival Rafael Nadal n’a pas fait mieux que lui. La surface de Miami devrait lui convenir davantage, et il n’a que 90 points à y défendre, avant une saison sur terre battue qui s’avèrera décisive dans sa quête de la première place mondiale après Wimbledon. Depuis Wimbledon, Federer fait preuve d’une régularité impressionnante, mais semble avoir des difficultés face aux top-players que sont Djokovic et Murray, à l’exception du Masters. Miami devrait fournir des indications supplémentaires, avec une possible demi-finale contre Nadal.
Tags: Indian Wells
http://tennisworld.typepad.com/tennisworld/index.html
Je ne sais pas trop ce que vous avez tous contre roddick aujourd’hui mais vous pouvez lire le blog de « wise bodo » ou il dit que en gros roddick a toujours de beaux jours devant lui
Somdev and some don’t; it is that simple.
Ceci dit tout le monde parle de Somdev Devvarman, il faudait que j’aille sur le site de l’ATP ou quoi voir au moins à quoi il ressemble, peut-être qu’il est albinos et borgne et j’en sais rien. Je vais aller checker.
Diana: personne, personne ne cracherait sur un Masters, qui est fou? C’est le cinquième tournoi le plus important de l’année, faut pas déconner.
Sur un autre sujet, Rafa et Nole ont joué une exhib quelque part en Amérique Centrale je crois après IW. Cette nouvelle lubie des exhib me laisse perplexe. Il doit vraiment y avoir un maximum de thune à se faire dedans. Nos gars ont un côté vendeur de lessive qui décrédibilise un peu leurs pleurnicheries quant à la densité du calendrier.
pour une fois je suis bien d’accord avec toi. Quel est l’interet tennistique d’aller jouer une exib en amerique centrale entre IW et Miami, ou d’aller jouer les pieds dans l’eau juste avant le debut de la saison si ce n’est attraper une gripe, ou de faire des exibs Bale, Madrid back to back.
A ce rytme ils vont nous recreer le master France.
pour une fois d’accord? j’avais jamais fait attention. c’est lequel de nous deux qui ne dit que des conneries alors?!!
disons seulement que niveau prono j’ai gagné en legitimité l’année dernière
il frappe sous la ceinture le Baptiste!
Les désormais traditionnelles exhibs de tout début de saison à Doha ne me choquent pas du tout. Il s’agit de lancer la saison, l’ATP fait sa pub en mettant Nadalito et Rogerounet à contribution, c’est bon enfant et plutôt normal de mon point de vue.
Pour les exhibs le reste de l’année en revanche, je suis d’accord avec vous deux, ça me laisse franchement sceptique…
Le problème c’est que c’était quelques heure après la finale !! et ils se sont tapé 5h d’avion..
Calendrier chargé mon œil !
J’avais pas vu la balle de match mais elle vaut le coup d’oeil. Sinon dans un autre sujet, mais tout aussi important, il perd un peu ses cheveux Andy non?
http://www.youtube.com/watch?v=lZb0ZWpSF-k
Il semble qu’il ait une tonsure effectivement.
A-Rod a produit un bon match face à Raonic, il a eu des nerfs , le moins qu’on puisse dire.C’est aussi ce que j’apprécie chez lui, ce mental à toute épreuve, rien ne semble jamais perdu pour lui. Chapeau.
Cette semaine, malheureusement, il était diminué, ce qui explique sa contre-perf face à Cuevas. D’ailleurs, j’avais publié sur le site une interview très récente dans laquelle on l’entendait toussoter.
Acener vient d’empocher le premier set 6-2 contre frérebogdanov.
Un point incroyable de Clément. Je sais ça fait bizarre mais c’est vrai !
http://www.youtube.com/watch?v=ptwW4tD4_I8&feature=related
Oui, j’en mets souvent des comme ça.
(et oui, je me casse !)
Sinon quelqu’un regarde Llodra-Granollers ? C’est pas sexy présenté comme ça mais ça joue pas mal, de jolis coups de patte de la part de Micka !
Je.
Sûr que ça change de Ferrer Devvvvarman.
Oui, de jolis points mais si quelqu’un pouvait trouver la touche « Mute » sur Granollers, ce serait beaucoup mieux
Ah ça Marcel ça ahane sec.
Le revers
A plat
De Llodra
Tout vert
Il va
Tout droit
Là-bas
Où il faut pas
Pour finir sur le sujet Andy Roddick, voici les highlights de Miami l’année dernière contre Nadal. Le mec a tout, une volée, un coup droit, un service, une defense…
Ce joueur la a bien sa place dans le top 10
http://www.youtube.com/watch?v=lfKyaalYqP4&feature=related
Merci Baptiste, je me souviens très bien de ce match, dans lequel A-Rod avait fait évoluer ses choix tactiques à la perte du 1er set. Bien lui en prit…
Match tres plaisant d’ailleurs a regarder
ben moi je regarde la marie jo contre kim ça change !!!
elle est plaisante cette gauchère volleyeuse
Voleyeuse oui, smasheuse un peu moins!
Encore!
Elle perd quasiment le match sur ses deux horribles smashes…
j’ai regardé gasquet cet aprèm, et je me faisais la réflexion qu’en fait depuis 2005 il a toujours son physique de petit jeunot… bonnes jambes mais pas de carrure, ou pas assez…
quand fisherprice a enlevé son tee shirt, ben il était mieux foutu !
en fait richard ne pourra sans doute jamais bcp évoluer car sa caisse physique est limitée… et son coup droit est vraiment flottant, même fisherman qui n’est pas un modèle du jeu de jambes avait tout le temps de tourner son revers pour lui coller des pralines…
mais bon, avec richard c’est un peu comme avec fed, on espère toujours le voir sortir un coup dont lui seul a le secret, sauf que fed fait ça plus souvent et il gagne bcp plus en toute logique…
« avec richard c’est un peu comme avec fed »
ta machine n’a pas planté quand tu as écrit ça avant de voir même le reste de la phrase?
Il m’a super déçue Richard sur ce match. Ce n’était pas un Fish stratosphérique, il y avait de la place mais il a craqué en fin de set les deux fois. Dommage.
Question physique, j’ai rarement vu un tennisman aussi mal foutu. Il est bas du cul, court sur pattes, pas de carrure..
Bas du cul et court sur pattes, ça ne veut pas dire la même chose ? Je ne connais pas la première expression, mais elle me plait
Sinon je suis d’accord avec toi, il est bizarrement foutu le Gasquet, et sa position en retour de service n’arrange rien.
Je ne sais pas si c’est exactement la même chose. Peut-être. Pour moi, court sur pattes c’est avoir des petites jambes mais en plus Richard donne l’impression d’avoir le popoptin très bas mais ça va souvent de paire, j’imagine. Sa démarche de canard n’arrange rien.
Je pense que la composante « popotin massif » est inhérente à l’expression bas du cul ( ou baduc’ pour les intimes, alors qu’elle n’est pas forcément intégrée dans l’expression court sur pattes.
C’est intéressant Alexis, mais il faut faire quelque chose sur la fin de ton post.
Exemple : Sa tendance à marcher la tête et les épaules basses n’arrange rien.
A moins que ce ne soient ses jambes arquées qui produisent cette impression visuelle? Il perd bien 10 cm avec sa posture de cow boy là même.
C’est vrai, les jambes arquées y sont pour beaucoup. Cette posture n’arrange rien
Soderling aussi a les jambes arquées ça lui fait aussi de (relativement) petites jambes.
Ouais, peut-être que quelqu’un de petit peut être court sur patte sans être bas du cul, qui m’a l’air plutôt une question de proportions. Si quelqu’un a une idée plus précise…
Pour revenir à Gasquet, sa casquette à l’envers n’arrange rien.
je ne suis pas d’accord, c’est le costume de joueur de tennis qui ne lui va pas, quand tu le vois habillé normalement il est tout a fait normal
Et Llodra qui se fait débreaker alors qu’il servait pour le match ! Il va se faire coiffer au poteau, c’est gros comme une maison.
Hem…les petits sont couchés??
Bon alors l’horreur absolue :
http://www.youtube.com/watch?v=t6q_o6L6N48&feature=related
ca devrait pas etre permis avant minuit une video comme ca
Mouahahahahahahahahahahahahahahahahahaha j’en suis encore mort de rire.
Comme légende, on pourrait mettre: « comment faire un winner à la WTA ». Car c’en est un.
Mais le pire, le plus injuste, c’est que ça lui arrive… parce qu’elle veut attaquer la balle!!!! Alors que si elle avait attendu tranquillement au fond…
Oh, même qui moi qui suis tolérant d’habitude, je viens d’être heurté dans ma sensibilité là. C’est, c’est, c’est juste pas permis.
C’est une feinte, en réalité c’est un lob mais avec option rebond
Je suis plié de rire mais c’est vrai que c’est à la fois ignoble de placement et d’anticipation et surtout très immoral comme le fait remarquer Colin. Cette fille fait surement des gammes régulières qui la rendent efficace sur une balle standard mais elle a un sens pitoyable des trajectoires.
Je ne savais même pas que c’était théoriquement possible pour des non-culs-de-jatte de se faire lober après rebond.
Rien que le titre fait froid dans le dos…
Mais alors quand on a la réalisation sous les yeux…c’est l’outremonde
Il a joué petit bras Mika sur son jeu de service. Impressionnant. Et derrière Granollers gagne son jeu blanc.
Et voilà, bingo ! Comment foirer une fin de match par Mickael Llodra.
Il y a un peu de vent à Miami. Raison de plus pour que je reste sur mon choix de l’Odyssée et mise sur une victoire de Del Potro contre Soderling.
Quels poètes ! On dirait du Ronsard : « mignon allons voir si t’es capable d’encaisser ce missile. »
Bon, 1ère impression : je trouve que l’argentin ne frappe pas super-bien la balle, comme s’il manquait de jus et contrôlait moyennement la balle.
Et Soderling qui illustre caricaturalement à quel point il est mauvais au filet.
Là j’ai eu l’impression de retrouver le Del Potro de l’USO 2009. 2 énormes attaques en coup droit, puis un énoooorme revers croisé en profitant de toute la diagonale. Comme le réveil d’Ivan Drago contre Apollo Creed dans Rocky IV.
Lindt placé juste en-dessous de FedEx, ça ne peut pas être involontaire, si ?
Bon je crois que je verrai le résultat demain, ce match ne va pas me tenir éveillée. Soderling est tout rouge !
Ca ne peut clairement pas être involontaire.
La poutre de dingue pour terminer le set !!
Le problème de Soderling, c’est qu’il est quasiment incapable de faire jouer l’adversaire. Il faut forcément qu’il frappe une grosse mine, quelle que soit sa position dans le court, et tant pis pour le filet ou les lignes.
Il se fait tard et le match n’est pas enthousiasmant. Il me paraît clair que Delpopo va gagner et je le vois bien parti au moins jusqu’en demi où il serait très intéressant de le voir contre Djoko.
Je mettrais bien une pièce sur l’argentin dans ce tournoi.
PS : bonne nuit.
Bonne nuit Jérome !
le match Djoko Blake peut être intéressant pour peu que James soit bien luné
Double break pour de la poutre !
Et si JMDP était celui qui allait arrêter Djoko?
Très impressionnant en tous cas aujourd’hui.
s’il n’est pas cramé
Faut souligner que Sod a joué comme une chèvre aussi.
Moi j’aime bien les matches de bucherons, surtout que dans cette catégorie, Delpo et Superkrisprolls sont mes deux préférés. Boudiou que ça allait vite. 6-3 6-2, difficile à dire si c’est JMDP qui est revenu au top ou si c’est le nouveau n°5 mondial qui était à côté de ses pompes (18 W pour 30 UE quand même!)
Comme le souligne Kawkab, grâce aux particularités du classement ATP, on peut écrire la phrase suivante sans faire erreur: « à la faveur de sa cuisante défaite face au 118ème mondial, Andy Murray est remonté au 4ème rang du classement ATP ». Surréaliste!
Ayant vu le match de Del Po contre le Viking en entier, ce qui ne m’est pas arrivé depuis un bail, je révise sérieusement mon jugement sur le niveau de l’Argentin. Ce soir, il jouait Top 5 facile, bref, son niveau de la fin de l’année 2009. Autrement dit, pas sûr qu’il le fasse tous les jours, mais Del Po is back, ça c’est sûr ! Excellent au service, très bon en retour, pas encore des masses de coups droits gagnants (je n’en ai compté que trois), mais tenant très très bien l’échange et jouant long..
..Assez pour battre le Viking qui tapait encore plus fort que lui mais avec paquet de fautes. C’est bien gentil de taper comme une brute mais encore faut il que cela reste dans le court. Le Sod dirigeait les échanges quand il y en avait, mais perdait la plupart d’entre eux en faisant des fautes…
La première grosse perf de Del Potro depuis son retour et sûrement pas la dernière puisque c’est le genre de match dont il avait besoin pour booster sa confiance….Je ne sais pas qui il doit jouer ensuite mais il va sans doute faire de gros dégâts à présent…
Antoine pendant que tu es là comment peux tu nier l’existence de Lendl et admettre celle de Roddick?
Top 5 t’es sure ?
Djoko mène(deja) 4-1 ,Blake ne vas pas peser lourd..
Blake a gagné deux fois plus de jeux que Istomin. 6/2 6/0. Troicki au prochain tour… ça va encore être une boucherie. Ouais, Je ne vois que Delpopo dans un grand jour pour barrer la route au serbe sur le chemin de la finale..
D’après Duong qui nous fait profiter de sa verve sur le blog de Christophe Thoreau et qui cite le Daily mail… Murray aurait décidé de prendre un coach. Et qui est-il ? Attention, roulements de tambour… il s’agit de celui dont il faut taire le nom, certains forumeurs pensent qu’il s’agit d’une légende et qu’un tel joueur n’a jamais existé. Ivan est son prénom. Lendl est son nom.
Il s’y connaît en finale de grand chelem perdue… il lui apprendra peut-être comment gagner la 4ème.
You cannot be serious? Il va vraiment prendre Lendl comme coach? Si c’est le cas, Antoine va le détester comme pas permis.
C’est pas encore certain
http://www.dailymail.co.uk/sport/tennis/article-1370578/Andy-Murray-looks-Ivan-Lendl-Grand-Slam-coach.html
C’est vraiment le Djokothon depuis le début de l’année. Il ne fait qu’enchaîner les roustes, et, sincèrement, je ne l’aurais jamais cru capable de dominer de la sorte de circuit.
Le seul qui ait fait cela sur une période de moyenne durée, c’est Nadal et son Nadalothon l’an dernier sur TB. Même Federer n’a jamais enchaîné les roustes de la sorte; il gagnait plutôt 6-3 6-4. Cela dit, je ne sais pas ce qui est le plus économique.
DelPo ne s’arrête plus, pas vu le tableau mais je sais qu’il est avec Djoko et ça me ferait bien marrer que ce soit lui qui stoppe sa série.
pourquoi ? t’as pas confiance en Doudou pour arrêter Djoko en finale ?
Kissifrott le rouge est a moi!
Salut a tous. Ca fait bien longtemps que je n’ai plus poste mais je vous lis tous les jours. comme d’hab!
Le retour de Del Potro ca me fait tres plaisir, en 2011 c est 17 victoires, 1 tournoi gagne, 1 finale et maintenant une victoire net sur un top 5. On sent que le garcon a tres faim de tennis!
Une demi finale contre Djoko serait + qu’interessante.
De l autre cotes du tableau c est l autoroute pour Nadal et federer. Et la c est du 50/50.
Je me mouille pas trop dans ce post mais bon