Le tableau du tournoi d’Indian Wells est sorti, et les premiers matches du tournoi principal masculin débutent au moment même où ces lignes sont publiées. Mais le tournoi est en fait loin d’avoir commencé seulement aujourd’hui…
Indian Wells et Miami sont, derrière les quatre tournois du Grand chelem, ceux qui mobilisent le plus de joueurs. Et selon que vous serez star de la raquette ou obscur pousseur de balles, le chemin vers le sommet n’aura pas la même longueur, et c’est peu de le dire.
Commençons par les aristocrates du jeu : les 32 joueurs les mieux classés à l’ATP bénéficient d’un « bye » et sont qualifiés directement pour les 32èmes de finales. Il leur faudra donc six victoires pour succéder à Ivan Ljubicic.
Qui seront leurs 32 adversaires au second tour ? Les 32 vainqueurs du premier tour, merci Monsieur de La Palice. Ceux-ci sont donc, me direz-vous, à choisir parmi les 64 joueurs classés entre la 33e et la 96e place mondiale ? Euuuuhhh pas si vite, d’abord quelques chanceux bénéficient d’une wild-card (ils sont cinq : une ancienne gloire tombée aux tréfonds du classement, James Blake, et quatre jeunes pousses : mon matelot lituanien Richard Berankis, mais aussi Ryan Harrison, Bernard Tomic et bien sûr l’épouvantail Milos Raonic, a.k.a. Rahanic le fils de Craonic), et ensuite quelques autres (au nombre de 12), moins chanceux, auront dû passer par les qualifications. Bref si vous avez bien suivi cela fait 52 joueurs qui attaqueront directement par le premier tour, et qui auront donc sept victoires à aligner pour décrocher le titre.
Nos 12 issus des qualifs, eux, sont les survivants d’un tournoi comprenant 48 joueurs, sans « bye ». Parmi les heureux élus on signalera la présence des deux indiens Bopanna et Devvarman qui ont failli être les héros du précédent week-end de Coupe Davis (ne s’inclinant que de justesse face aux champions en titre Serbes, il est vrai privés de leur leader), et qui se sont logiquement sentis comme à la maison à Indian Wells. A part ça, on retrouve comme d’habitude les « usual suspects », ceux qui se sont fait une spécialité de remporter leurs matchs de qualifications et de perdre dès le premier tour du tournoi principal, l’Américain Michael Russell en étant l’archétype, suivi par son jeune compatriote Alex Bogomolov Jr, qui n’a strictement rien de notable à part de porter presque le même nom qu’un joueur ukrainien plus doué que lui.
Une victoire d’un qualifié « lambda » à Indian Wells signifierait donc que celui-ci aurait enchaîné neuf victoires d’affilée pour atteindre le Saint Graal. Quand je parle de qualifiés lambda, je pense à ceux qui ont eu la chance d’être acceptés directement dans le tableau, soit grâce à leur classement (grosso modo, ça le fait si vous vous promenez aux alentours de la 150e place mondiale et que vous passez dans le coin) soit grâce à une WC. L’attribution des wild-cards pour le tournoi de qualifs obéit à une logique qui échappe au commun des mortels mais on y trouve par exemple des jeunes universitaires à la fois locaux et méritants (par exemple un élève de l’University of South California, Steve Johnson, 636e mondial).
Mais pour d’autres, les prolétaires du tennis, le parcours du combattant est encore plus long… Car il existe un tournoi de qualif aux qualifs (si, si !) : 91 garçons (mais aussi 49 filles) se sont affrontés pour décrocher… un ticket pour le tableau des qualifs. Ce tournoi de « pré-qualification » a commencé dès le 2 mars à Indian Wells. Le tableau masculin était dominé par le Moldave Roman Borvanov, n° 330 mondial, et incluait toute une escadre de joueurs du coin (les célèbres dans leur village Bruno Araujo, Sergio Avina, Chris et Kyle Bastardi, Nick Cummins, Caerwyn Evans… j’arrête parce que je n’en suis qu’aux « E » et je sens que je vous ennuie déjà). Au final et après six matchs (et encore, car il avait la chance d’avoir un « bye » au premier tour !), c’est l’étudiant de UCLA Daniel Kosakowski, 702e mondial, qui a décroché la timbale et s’est qualifié pour les qualifs. Hélas, il y a sombré dès le premier tour face à l’obscur Tim Smyczek. À noter que le malheureux finaliste de ce tournoi de pré-qualifs, le tchèque Rudolf Siwy, non classé à l’ATP, a eu finalement la chance de recevoir une WC supplémentaire, probablement du fait d’un désistement de dernière minute. Il a eu ensuite l’honneur de gagner par abandon face à Rajeev Ram, puis d’être battu 6/2 7/6 par l’ex-future gloire du tennis US Donald Young.
Quoiqu’il en soit, dans l’hypothèse hautement improbable où notre nouveau héros Dan Kosakowski se serait senti pousser des ailes et aurait enchaîné les victoires jusqu’au bout, ce serait donc quinze matches consécutifs qu’il lui aurait fallu gagner sur trois semaines pour devenir le nouvel Ivan Ljubicic. Et même seize s’il n’avait pas bénéficié d’un « bye » au premier tour !
L’histoire ne dit pas s’il existe des tournois de qualification au tournoi de pré-qualification, mais après tout pourquoi pas ?
Pour ceux qui ne croient que ce qu’ils voient : le tableau du tournoi de pré-qualif, non mais.
Et maintenant place au jeu, et à vos commentaires forcément inspirés.
Tags: Indian Wells
Je suis entrain de regarder un bout de Ferrer/Karlovic (si c’est pas un signe de manque ça)… Si on faisait pisser l’espagnol dans un flacon, je suis sûr que le truc se désintégrerait instantanémment! C’est une pile montée sur ressort…
Bon je migre sur le Delpo/Ljubi, faut pas déconner non plus….
Il pisse pas Ferrer. On lui fait une vidange tous les quinze jours.
Ça se tient…
Ljubi tient bien le choc face à Del Potro : premier set 7/5 pour lui
S’il perd, il sera au mieux 38° après le tournoi. Même si c’est une belle chute, je pensais que ce serait pire.
Bonsoir !
J’ai adoré l’article Colin, merci ! Des qualifs de qualifs pour un M1000, faut le faire quand même.
Comme Sylvie, je regarde Del Po vs Ljubicic. Il a quand même de beaux restes le Croate, j’adore ce joueur… Même s’il s’est fait breaker au 2ème là.
La surface m’a l’air pas mal, légèrement plus rapide que l’année dernière ou c’est moi ? Hâte de voir les cadors en lice, surtout Nadal pour voir où il en est. Fed et Djoko on a déjà une petite idée. Et Murray on s’en tape.
Il est loin d’être maladroit Juan Martin malgré sa grande carcasse.
Karlo qui bat Ferrer? C’est particulièrement bon pour ma team. Surtout que Verdasco a eu la bonne idée de gagner un match!
Del Po – Ljubi, ca a l’air d’un gros combat.
Et Murray est mal embarqué contre… Donald Young (un set, un break)! Ca va vraiment pas pour l’Ecossais. Bon, il vient d’égaliser à 1-1 à l’instant.
Je viens de me faire Young-Murray et Del Po-Ljubicic.
Murray n’avait pas envie de jouer au tennis. Moi ça m’arrive à mon boulot, je peux comprendre, en plus lui il a le choix. Young, c’est pas grand chose au plus haut niveau. Le type s’il est un jour 20e, ça sera sa limite absolue.
Del Po, sa ré-inissialisation se passe parfaitement, zéro beug, la v.3 est de retour, et en plus tu le vois jouer tu te dis q’il est seulement à 70%. A RG, s’il est à 88% on va rigoler.
C’est fait pour JMDP et pour Young dont c’est clairement la plus grosse victoire.
Pas terrible en ce qui me concerne cette défaite de Ferrer contre le revenant Karlovic après six mois à traîner sa patte mais bon…SE faire battre par un Karlovic en forme sur surface rapide dans un format deux sets gagnants, c’est le genre de chose qui peut arriver- et qui arrive- à tout le monde…
Del Po sort Ljubicic ce qui est un bon résultat pour lui, et très mauvais pour Ljubicic qui était tenant du titre et qui va par conséquent lourdement chuter au classement, mais cela fait de nombreux mois qu’il ne joue plus, en moyenne, au niveau dudit classement..Ce tournoi sera peut être celui ou Del Po fait réellement une perf, battant un top 10..
Excellente nouvelle par ailleurs: comme je l’avais anticipé, la Murène a le plus grand mal à se remettre de la baffe qu’il a prise à nouveau cette année en finale de Melbourne. La pauvre bête est au plus mal et après avoir zappé Dubaï pour éviter la déconvenue de l’année dernière, le voilà qui se fait sortir dès son premier match par le prodige Donald Youg (qui avait eu quelques peines à battre Potito Starace, un as bien connu des surfaces rapides, au tour précédent)…le tout en deux sets…
Elle n’est pas belle, la vie ?
Ferrer qui perd dès le premier tour? Surprenant mais pas tellement quand on lit le nom de son adversaire: Karlovic! En tout cas, c’est bon pour mon Odyssée.
Murray qui perd contre Young? C’est une vaste plaisanterie, j’ai du mal y croire. Je suis déçu de ne pas avoir vu cela.
Del Potro? C’est une bonne chose pour mon odyssée qu’il ait gagné, je savais qu’il allait revenir assez facilement vers le top 10. Quand ce sera fait, la pente s’élèvera et c’est là qu’on verra vraiment ce qu’il peut faire.
L’entrée en lice des favoris a donné quelques petites surprises, Ferrer battu par Karlovic et Tsonga par Malisse en particulier et une grosse avec la défaite de Murray qui digère mal cette année encore sa défaite en finale de l’OA.
D’autres ce soir (petites sans doute, grosses, à voir) ?
Après un Bye et un 162ème mondial, Nadal va affronter le dangereux Sweeting, 105ème mondial. C’est ce qui s’appelle démarrer en douceur!
Sod’ vient de se faire breaker alors qu’il servait pour le match. Rare de sa part.
Tout d’abord, merci à Andy Murray de me faire rigoler de bon matin. C’est une journée qui commence bien.
Ferrer a perdu contre Karlovic, bon, je prends acte… Dommage pour ma team, mais Ivo est quand même difficile à prendre sur dur quand il daigne faire autre chose que servir, ce qui était manifestement le cas. Pas trop de regrets.
DelPo continue encore et encore, c’est que le début, d’accord, d’accord. Au prochain tour contre Dolgloglomolotov, ça va être très intéressant…
Nadal n’a plus rien dans son tableau jusqu’en 1/2, qui est surpris?? Enfin bon, il reste quand même Almagro ou Simon comme adversaires possibles en 1/4. Brrr, ça fait peur.
Vous savez ce que j’en dis?? Si, vous le savez!!
COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT!!!!!!!!!!!!!!
De bons matches en perspective au prochain tour dans cette partie de tableau: Simon/Karlo (ça va être marrant rien que de les voir ensemble sur le court!), Sod/Kohly, Nando/Querrey.
Aujourd’hui, rentrée de DOUDOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU contre Andreev dont il faut toujours se méfier, surtout pour un premier match.
Beaucoup de matches très intéressants, à part ça: Roddick/Blake, Troicki/Tomic, Davy/Wawa (ça c’est du lourd) et Fish/Raonic.
Et puis, il y a Golubev/Djoko. Vous avez droit à une prophétie: Golubev en 2 sets secs.
Retenez bien ça.
Aucun risque pour Doudou, Andreev est dans ma team. C’est incroyable le nez que j’ai eu pour dégoter les joueurs en méforme. Et Ferrero est forfait pour Miami, trimestre blanc pour lui, c’est pas plus mal quand je vois les résultats du reste de ma team.
Sinon, j’ai trouvé Karlo bon contre Ferrer, il lui est même arrivé de le déborder avec son revers !
Oui, mais Nath: ta team, c’est de la provocation.
Karim, quand il fait sa team, pense sincèrement que ça va marcher, il prend des joueurs potentiellement bons mais dont il détruit la saison avec sa poisse.
Toi, tu savais que tu allais te planter, c’est pas possible! A ce niveau-là, c’est plus un pari, c’est de l’inconscience!!!
Ouai ben par rapport a ma team, je sais pas ce que ce je doit penser de ton commentaire!
J etais pourtant confiant, mais en fait j ai fait une selection de tocard…
Oui Serge mais toi tu as Nadal. Lu et Istomin c’est original mais il y a plein de top50 qui ont plus de chances d’atteindre le top 20 que ces deux-là. Sinon sur les matelots, rien à dire pour moi. Le choix des lieutenants ne me choque pas plus que ça non plus.
Ah oui Nath! Ta Team… quand même, t’as laissé la barre à Murray, téméraire! Courage.
C’est un joueur, ça, Murray??
Oui bon moi je voulais juste rassurer Arno à propos de Fed, hein.
Te vexe pas, ma Nath
Si ça avait marché, on serait tous à tes pieds aujourd’hui!!!!
Très bonne victoire pour Del Potro, pas de pot pour Ljubi de se le coltiner dès son entrée en lice.
Murray? I’m shocked! Quand la murène a la vague à l’âme il est capable de rien, c’est de l’anti esprit de champion en puissance.
Malisse a sorti Tsonga le Melon , un peu d’humilité ne lui ferait pas défaut.
Verdasco, lui, a eu de la chance car il était surclassé par le jeune Berankis qui a eu un soucis physique visiblement en fin de 1er set. C’est bon pour ma team mais il ne joue pas au mieux depuis le début d’année…
Baghda est à la rue.
Baghda a déjà abandonné 2 fois depuis le début de la saison, mais c’est clairement sa pire défaite en 2011, même si les qualifiés ont globalement réussi ce premier tour : Devvarman, Sweeting, Young sont passés, ce qui fait 3/6 quand même.
Officiellement c’était le deuxième tour, Nath, visiblement je t’ai emberlificoté avec mon post de l’autre jour
Tsssss. C’était le premier tour… télévisé
Bon, je viens de voir les résultats de la nuit. Défaite sans grande surprise de Ljubi après un baroud d’honneur au premier set. Dommage pour lui, ce n’est pas de bol alors qu’il était tenant du titre de tomber sur Del Po d’entrée.
En revanche voir Murray tomber en deux sets face çà Young c’est une grosse surprise.
Nadal a un tableau vide jusqu’en demie. Méfiance de Karlovic tout de même voire Simon s’il passe mais, franchement, il devrait battre tous ces joueurs.
Federer devrait passer Andreev, du moins je l’espère pour lui sinon c’est mauvais signe.
Donald Young se sent pousser des ailes depuis sa victoire sur Rudolf Siwy en qualifs, ça a été le déclic.
roohhhh comme on aime se moquer !
Tsonga n’a pas eu longtemps dans ce tournoi pour faire valoir ses nouvelles velléités offensive. D’un autre côté dans son interview d’hier il disait s’en ficher d’être 50e, tant qu’il jouais comme il voulait, donc pas de soucis.
Murray je me suis bien marrée, c’était cadeau pour Young qui ne fera plus jamais pareille perf dans sa carrière.
Bagdatis a des soucis physiques ? Parce que le Devvarman je l’ai vu contre chouchou et c’est pas un cador, loin de là.
Tsonga les dents longues qui s’en fiche d’être 50ème? C’est la meilleure celle là et en plus c’est facile. Je croyais que ce qu’il voulait c’est être le meilleur, apparemment il a changé la raquette d’épaule. Moi perso il peut perdre tous les matches qu’il veut, je m’en fiche même s’il est 10 ème.
baggy aurait un ongle incarné et n’aurait pas pu s’entrainer correctement ces derniers temps… d’après son twitter…
il a toujours un truc de travers le pauvre
Un peu surpris pour Tsonga, très content pour DelPo !
Il a apparemment bien joué, la puissance et la confiance semblent être là : le revenant sort le tenant ! Il craque en fin de premier set mais il avait lui-même eu des occasions avant, rien de bien grave. L’essentiel est qu’il ait réussi à ne pas se fruster (il a gâché pas mal de d’occasions) et à tenir un bon niveau de jeu.
Le Boeing JMDP est sur le point de décoller, qui embarque avec moi ? Vivement la saison de terre battue (pas souvent dis ça, moi…) !
Nettement moins heureux de la contre perf de Murray… On s’attendait à un coup de mou mais quand même ! Enfin cela fait les affaires des autres top players. Je n’ai pas vu le tableau donc je ne sais pas avec qui il était mais c’est tant mieux pour lui. En tout cas cette résignation toute murrayéenne (qui a dit murray-hyène ?) n’est pas bonne pour le spectacle et pour nous : eh oui, quoi qu’on en dise, le Scot est un adversaire de taille pour notre Top 3. La concurence n’est déjà pas bien rude, si en plus on perd Murray…
moi j’ai vu le match de delpo jusqu’au milieu de 2è… et il a commencé a envoyé du lourd côté coup droit ljubi ramenait plus les balles…
ça me désole pour le croate qui fait un gros plongeon… mais bon, place à la jeunesse !
@ nath, pour l’instant je n’ai pas accès à des matchs de redifs juste des highlights mais j’ai accès aux finales récentes… du coup je me suis repassé le djoko fed de dubai, il est vraiment redevenu à son meilleur le serbe.
OK, tiens-nous au courant si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Tiens… une stat à la con. Chaque fois que Federer alias Doudou a battu Andreev dans un tournoi… ben il a remporté le titre. Et chaque fois que Andreev a battu Fed dans un tournoi… euh… ben il l’a jamais battu en fait. Mais Fed a toujours perdu au moins un set contre le russe. Sinon… il fait beau ce dimanche.
La hauteur des trajectoires entre Gasquet et Cuevas
Le commentateur vient de parler de 5° GC pour Indian Wells, j’ai une petite pensée pour Elmar
C’est qui cet imbécile? Un type qui arrive à confondre IW et Miami? Mais même Miami 5ème GC, c’est de l’histoire ancienne.
D’ailleurs, la notion même de 5ème GC est idiote. N’est-ce pas Riton?
Pour ceux qui comme moi n’ont pas pu suivre delPo contre Ljubi : http://www.youtube.com/watch?v=NjDwQE2lI3k
Sinon, Troicki, Llodra, Isner et Gasquet sont qualifiés pour le troisième tour.
incroyable, ça demande confirmation mais je crois que youtube est sensuré en Côte d’Ivoire. Deux jours que c’est impossible d’ouvrir une vidéo, on accède au site mais c’est écran noir sur la fenêtre vidéo. Bordel de merde. J’ai beaucoup supporté mais si on n’a plus youtube cette fois je prends le maquis pour de bon.
Dur pour vous, si on peut même plus s’évader sur utoube.. J’ai entendu qu’au Japon l’électricité allait devoir être économisée, avec donc des coupures régulières pour ne pas trop consommer… Le monde n’aime pas du tout ce qui est en train de se passer à Indian Wells, je vous le dis !
Et Karim, sois rassuré, DelPo est très bon dans ces highlights. Il ballade très bien Ljubicic avec ses grandes frappes et montrent à ceux qui en doutaient qu’il n’est pas manchot au filet…
ça joue bien entre Stan et Davy ! Et break pour le Russe.
ça joue bien tu trouves? Depuis que j’ai pris le stream je n’ai vu que des fautes directes de Stan!!!
Au début ça jouait bien mais ça s’est gâté
Blake joue mieux que ce à quoi je m’attendais, même si les balles sortent de beaucoup parfois. Match pas vilain à regarder
Stan n’y est pas du tout
J’ai l’impression qu’il se passe un truc très étrange avec Davydenko, une sorte de burn out mental qui est latent tout le temps mais se manifeste de manière aiguë lors des moments chauds. Comme si la défaite contre Federer à l’AO 2010 était le point de départ de ce genre de trucs.
Après, il va peut-être gagner, mais je trouve ça assez déconcertant, comme si l’âge usait son mental bien plus que son physique.
Quelque chose finalement d’assez proche de ce que je commence parfois à ressentir du côté du grand Suisse (chez le petit c’est pas nouveau, et ça a même plutôt tendance à s’améliorer…
C’était visible lorsqu’il a servi pour le match. Certes, Stan a fait un ou deux bons retours mais il fait aussi de grosses fautes. Autant, je le voyais gagner tout à l’heure, autant maintenant, j’ai l’impression que Wawrinka va s’en sortir.
Les books semblent bien de ton avis.
C’est très étonnant ce genre de truc : c’est pas seulement du petit bras, non. C’est comme si l’effort mental demandé était trop grand, trop difficile. Un peu comme des courbatures mentales. C’est pour ça que je parlais d’usure. De la même manière qu’un corps trop sollicité finit par tirer la langue, un mental qui a usé ses cartouches n’y arrive plus qu’au prix d’immenses efforts de concentration, difficiles à tenir sur la longueur. (et Fed me donne parfois ce sentiment d’être obligé de choisir où se concentrer comme d’autres quand courir).
Je pense qu’on mesure mal les efforts mentaux nécessaires au top niveau. C’est pour cela que Federer m’impressionne, car, même si parfois on le sent plus faillible qu’avant, il est encore là à presque 30 ans et en ayant autant gagné.
Clair.
)
Et si Clijsters avait la bonne idée de faire un carton ? Un carton rapide, je veux dire.
Attendrais-tu le match suivant ?
Damned, je suis refait…
Bon, ok, c’est mal parti.
Break de Stan, Davy est en train de sombrer
Un break, avec Davy… Je précise que je ne vois pas le match.
Debreak Davydenko… ça m’a quand même l’air de pas mal jouer à qui perd gagne…
Je m’absente et Davy a débreaké. C’est n’importe nawak ce match
Moi je dis que c’est Cilic qui va, j’allais dire « Tirer les marrons du feu » mais c’est une expression à contre emploi, cher Capelos.
Disons, bien en profiter.
Petzchner galère contre Chela
Bonne nouvelle pour les impatients, Clijsters a débreaké
Je dois me sentir un peu visé ?
pas du tout voyons,
Tu me rassures…
Je rêve ou il n’y a que des breaks côté Klijsters ? Quelqu’un voit ?
non, mais elle a mis le turbo, 6/3
Davy a craqué à 4 partout. Stan va servir pour le match.
match Stan dans la douleur mais ça passe. Davydenko a retrouvé son jeu et aurait pu passer mais mentalement il a craqué dans tous les moments clés : Service pour le match au 2e, tie-break alors qu’il avait le mini break et troisième set à 4 partout. Bravo à Stan qui aurait lâché il y a peu.
Quelqu’un regarde Fed-Andreev ? Ça joue pas mal, enfin surtout côté suisse vu que le Russe se met à faire de plus en plus de fautes depuis la fin du premier set. En tout cas Roger est en jambes et attaque bien en coup droit, ça faisait longtemps ! Autre bon point, très peu de retours de revers slicé ce soir, il a vraiment confiance de ce côté-là maintenant, une bonne chose. Dernier point, mi-figue mi-raisin : 1 seul ace au premier set, mais 66% de premières et surtout 95% de points gagnés derrière elle, preuve qu’il ne sert quand même pas si mal !
7/5 et 2/0 à l’heure actuelle, affaire à suivre…
Et voilà, 7/5 7/6… Pas rassurant ce second set, Fed ayant été soit très bon, soit très mauvais… Andreev a mis beaucoup d’intensité dans ses frappes à partir du moment où il a été breaké et Fed était souvent à la rue en 3 ou 4 coups de raquette. Heureusement pour le Suisse qu’il a raté des trucs faciles parce qu’un troisième set n’aurait pas été scandaleux.
Au tie-break Fed fait le boulot (dont une demi-volée de coup droit en bout de course absolument incroyable), l’autre rate encore un peu trop et voilà, plié.
52% de premières balles au final, 22W/20UE, bon… un match de reprise quoi !