Les stars de demain ? (1/2)

By  | 8 janvier 2011 | Filed under: Regards

Voulez-vous connaître les stars de demain ? Qui gagnera un Grand chelem ? Qui succédera à Nadal et Federer ? Qui les détrônera ? Quelle nation dominera le tennis mondial ? Je vous propose de parier sur 14 champions en devenir, 14 noms à retenir. Première partie : les 19/20 ans.

Ricardas Berankis. Lituanie. 20 ans. Meilleur classement : 85e ATP.

Après que le voisin Letton ait surpris son monde avec le talentueux Ernests Gulbis, les Lituaniens ont droit eux aussi à leur joueur de haut niveau : il s’appelle Ricardas Berankis – Richard à l’anglo-saxonne, ou même Rycka comme le surnomment ses proches - et a été numéro 1 mondial junior en 2007. Formé à l’académie Nick Bolletieri, il vient récemment de remporter un gros Challenger à Helsinki, et participera très bientôt à son premier Open d’Australie. Rycka n’a jamais perdu au premier tour d’un Grand chelem (deuxièmes tours à Wimbledon et à l’US Open l’an dernier) et a déjà battu des Ginepri, Dancevic, Gabashvili, jusqu’à Clément la semaine dernière. Membre du top 20 dès 2011 ?

Federico del Bonis. Argentine. 20 ans. Meilleur classement : 117e ATP.

Les Argentins cherchent toujours leur successeur à Guillermo Vilas. Ils croyaient l’avoir trouvé en la personne de Guillermo Coria, mais il eut le destin qu’on connaît. Gaudio et Nalbandian arrivèrent ensuite sur le devant de la scène mais malgré quelques aboutissements – Roland-Garros pour l’un, le Masters pour l’autre – ils ne furent pas le grand champion gaucho attendu. Le dernier successeur en date se nomme del Potro, il a remporté l’US Open 2009 avant de connaître une saison 2010 blanche pour cause de blessure. Et derrière… Derrière Del Potro, Del Bonis ? Federico del Bonis, gaucher, a en tout cas tout pour réussir sur terre battue. Balle lourde, gros lift de coup droit sur lequel il se décale dès qu’il peut… Il y a du Verdasco dans ce jeune Argentin. A bientôt donc à Roland-Garros ?

Guillaume Rufin. France. 20 ans. Meilleur classement : 139e ATP.

Parce qu’il faut bien un Français. Il y a du monde chez les jeunes, mais seul Rufin sort un peu du lot. On l’avait découvert en 2009, quand il était devenu le joueur le plus mal classé à passer un tour à Roland-Garros. Cette année-là, il avait remporté trois tournois Futures, et en fin d’année un important Challenger à Florianópolis. Souvent blessé en 2010, il n’a pas réellement progressé, hors un quart de finale à Marseille. Il possède un gros service et un excellent coup droit qui lui permet de prendre l’avantage dans l’échange, de s’ouvrir le terrain. Dommage qu’il ne le suive pas plus souvent au filet.

Vladimir Ignatik. Biélorussie. 20 ans. Meilleur classement : 156e ATP.

Ce Biélorusse a été numéro 1 mondial en junior après avoir remporté Roland-Garros et fait finale à Wimbledon. En 2008, il s’est distingué en Coupe Davis, éliminant à lui seul à la Géorgie et surtout prenant un set à Wawrinka. En 2009, il remporte de nombreux tournois Futures et un Challenger. Mais 2010 est une année sombre pour lui et il redescend au delà du Top 200. Le temps commence à presser.

Henri Kontinen. Finlande. 20 ans. Meilleur classement : 220e ATP.

Cela fait longtemps que la Finlande rêve de marcher dans les traces de son voisin modèle : la Suède. Elle a peut-être bien trouvé l’arme qu’il lui faut pour briller et remplacer son fer de lance vieillissant Jarkko Nieminen. Voici Henri Kontinen, âgé de 20 ans. Un jeune qui possède énormément de talent, doté d’un jeu d’attaque qui devrait régaler les amateurs, autant que ses fulgurances en fond de court côté revers. Son point faible, c’est le mental, encore friable. C’est le seul obstacle qui le maintient encore loin du Top 100. A noter que son petit frère de 17 ans Micke marche déjà sur ses traces et pourrait faire de la Finlande une nation très dangereuse en coupe Davis d’ici quelques années.

Grigor Dimitrov. Bulgarie. 19 ans. Meilleur classement : 106e ATP.

Un pour les gouverner tous ? Grigor Dimitrov est censé être LA star de demain. Travaillant au sein de l’académie Mouratoglou, il réside aujourd’hui à Paris. Orange Bowl en 2007, Wimbledon et US Open en 2008, il a beaucoup gagné chez les jeunes. En 2009, il se révèle à Rotterdam (bat Berdych, prend un set à Nadal) et Marseille (sert pour le match contre Simon). Souvent comparé à Federer, notamment en revers, le Bulgare bloque alors, change de coach, se reconstruit en Futures… Depuis la mi-saison dernière, il est coaché par l’Australien Peter McNamara, avec un certain succès. Son récent pétage de plomb envers un arbitre l’empêchera t-elle d’être présent dans le grand tableau de Melbourne la semaine prochaine ?

Milos Raonic. Canada. 19 ans. Meilleur classement : 155e ATP.

Ce jeune Canadien a commencé le tennis à l’âge de 8 ans, ce qui est bien au-delà de la moyenne des autres joueurs cités dans cette article. Milos fait partie de ceux qui ont mis le plus d’aces sur le circuit ATP en 2010 : 98 en 7 matchs, soit 14 aces de moyenne par match, en dépassant par moment la barre des 230 km/h. A titre de comparaison, John Isner domine ce classement des aces : 1048 pour 60 matchs, soit 17,5 aces par matchs en moyenne. Mais le service ne fait pas tout. Ce grand gabarit (1,96m pour 90 kg) l’a bien compris et n’hésite pas à frapper très fort quand il est bien placé. Il a d’ailleurs bien résisté à Nadal au Japon en cédant sur le score de 6/4 6/4.

Andrey Kuznetsov. Russie. 19 ans. Meilleur classement : 163e ATP.

Andrey incarne la relève russe aux Safin et Davydenko. Vainqueur de Wimbledon junior en 2009, il met à profit sa wild-card chez les grands l’année suivante et ne s’incline qu’en cinq sets face à Viktor Hanescu. Il atteint ensuite sa  première finale d’un tournoi Challenger en Pologne. Il affiche en 2010 un bilan positif de 19 tournois joués avec 23 victoires et 18 défaites, ce qui est très rare pour un joueur classé au delà du Top 50. Sur le plan technique, Andrey possède une grande puissance de frappe et des accélérations surprenantes, tant en coup droit qu’en revers. Il n’hésite enfin pas à suivre au filet.

* Les meilleurs classements ont été pris en compte en fin de saison 2010.

About 

Tags:

332 Responses to Les stars de demain ? (1/2)

  1. Duong 9 janvier 2011 at 16:49

    @John : [Je ne comprends pas comment des générations de forumeurs s’étrillent les tripes à discuter des mérites respectifs de Jekyll et Hyde alors qu’il y a tant de jolies choses en ce monde.
    C’est à se demander si les animateurs du débat « Federer-Nadal-Sampras-qui est le GOAT bon sang » s’intéressent vraiment au tennis. Ils veulent de jolies histoires. Ils souhaitent sans doute savoir si l’éléphant est plus fort que l’hippopotame. Ils aiment les jeux d’arcade et leurs héros indestructibles. Ils cherchent l’emphase romantique.Ils sont nostalgiques de leur adolescence. Et tu sais quoi ? Ce sont des sentiments respectables mais sans aucun rapport avec le tennis. Sans rapport avec la joie simple de sautiller dans l’attente de voir son amortie rebondir. Sans rapport avec le goût de la terre battue. Sans rapport avec ce qu’on aime dans les transpirations de cinquième set, les passings qui s’arrêtent sur la bande du filet ou ce gosse qu’on entend gueuler « come on » dans un tournoi provinciale de troisième catégorie

    En fait – appel aux honorables membres de ce site – quels joueurs de tennis êtes-vous tous ?]

    je plussoie ton commentaire, et je réponds : je ne sais pas jouer au tennis, je ne sais pas tenir une raquette, j’y ai un petit peu joué dans mon enfance mais aujourd’hui je ne sais même plus tenir une raquette.

    La joue simple de tenir une raquette et de voir une amortie rebondir ?
    j’y ai un peu accès en REGARDANT du tennis.

    Et sur les forums de tennis ? rien de tout ça. Que ce soit sur menstennisforums ou ici, je lis des Antoine qui viennent dire que « Fed a joué avec son sextoy ». Voilà une description du match d’hier. Point, à la ligne.

    Après, sur les forums, je viens déblatérer sur mes frustrations, comme le décrivait si bien Colin, sur les journalistes entre autres, sur Fed, Nadal et ce qu’ils représentent dans mon coeur, qui n’a qu’en partie un rapport avec le tennis.

    A chaque fois que je suis allé sur un forum de tennis, je l’ai quitté après quelques mois. Je sais que quand j’arrive, c’est une quetsion de temps avant que je parte. Parce que dans le fond je ne fais qu’y exprimer mes obsessions, et ça dérive forcément un jour ou l’autre …

    Quand je m’en vais, j’éprouve une sorte de soulagement du temps retrouvé pour mon travail, ma famille, pour regarder des matches de tennis tout simplement. Je vais me régaler dans une semaine. Pas à lire les forums, non, pas à lire les journaux non plus, et leurs mythologies, leurs « Fed a joué avec son sextoy », leur grandiloquence, leurs mythes et leurs symboles résumant un match sans même parler du jeu, et parlant d’ »Histoire ». Leurs John McEnroe (comme journaliste) ou Julien Boutter présentant une éventuelle finale « Nadal-Federer » comme le match désignant le « meilleur joueur de tous les temps ». Moi j’aurai éteint mon poste à la balle de match gagnée par Nadal. Et Boutter et Forget de disserter sur le « Federer qui mouille, qui ne met pas en place le jeu avec lequel il aurait gagné ». Il fallait écouter Boutter et Viard commenter la finale du Masters ! Aucun enthousiasme, rien, morne plaine, ah là Nadal a pas bougé il a un problème, ah là pas mal ce coup quand même. Moi sans le son j’étais là « ah oh hou », je revois le match avec le son et j’ai ça …

    Que tu le veuilles ou non, dès que tu sors du match en lui-même, tu as droit à ces commentaires plats et/ou à cette mythologie.

    Bref, pour être concret, j’estime le moment venu de cesser d’exprimer mes obsessions sur ce site. C’était une question de temps, c’est maintenant. Ce site ne va guère me manquer sur le plan « tennis » : le seul que je continuerai à vraiment lire, parce que bourré d’infos, c’est menstennisforums. J’en serai juste quitte pour arrêter de débiter mes obsessions, ce qui est sans doute la meilleure thérapie possible.

    C’éatit une question de temps. Je précise, parce que je m’attends à un mail de sa part opu de quelqu’un d’autre, que je n’ai aucune intention de prolonger mes obsessions sur un autre site proposé par Franck V ou un autre. Je n’approuve d’ailleurs pad du tout son comportement de ces derniers jours, je le désapprouve même franchement. De toute façon, c’est toujours une question de temps, et ce site ici est le meilleur forum de tennis parmi les francophones (en tout cas français).

    Parlez de tennis, c’est tant mieux, quand Karim ou Guillaume ou Lionel ou un autre raconte des souvenirs, on sent de la joie, de l’amour et une vraie connaissance du tennis. Ce site nécessiterait aussi sans doute d’avoir moins de FFF, en tout cas moins agressifs envers Nadal : tôt ou tard j’aurais de toute façon fini comme Franck V de ce point de vue tant dans mon coeur j’exècre Nadal, de ce point de vue Franck V a duré sur ce site un temps que je n’aurais jamais pu durer.

    Bref, ce site est très bien, quant à moi comme sur tous les forums c’était une question de temps : demain travail et matches à regarder tranquillement, doucement, sans débiter mes obsessions.

    Et prière de ne pas associer mon départ à celui de Franck V : aucun rapport, le déclencheur n’a rien à voir et je n’approuve pas son comportement ni ne désapprouve celui des modérateurs que j’ai trouvés très patients avec lui. Le seul rapport c’est que nous sommes tous deux des moulins à paroles et des FFF sensiblement dérangés … mais très différents toutefois.

    Vous avez envie de parler de tennis ? Ce site est excellent pour ça ! Raconter ses frustrations c’est autre chose.

    • Elmar 9 janvier 2011 at 17:01

      Il n’y a pas que les obsessions. Tu aimes le tennis, tu parles tennis. Sans doute ne le fais-je pas assez.

      J’ai pas vu le match de Stan, je ne peux pas en parler.

    • Kristian 9 janvier 2011 at 17:06

      Il ne va pas etre content Antoine, tu lui pretes de nouveau des propos qu’il n’a pas tenu. Tu joues avec le feu..
      A bientot Duong.

      • Djita 9 janvier 2011 at 17:45

        Comme toi, j’ai pensé à Antoine.
        C’est une bien triste nouvelle. Ça fait beaucoup en une journée. Désolée pour toi et bonne route!
        Tu reviendras j’en suis sure! :cry:

    • William 9 janvier 2011 at 17:09

      C’est décidément l’hécatombe. A plus Duong, tes post me plaisaient, tes stats folles et toujours intéressantes, tes infos sur les jeunes aussi ; ton pessimisme parfois un peu moins mains simplement parce qu’il me renvoyait le mien à la figure. L’enfer, c’est les autres, comme disait l’autre…

    • MarieJo 9 janvier 2011 at 17:40

      salut Duong… ahhh tu veux nous quiter :(

      Duong, tu es un formidable posteur qui n’a pas peur de parler de lui, ce que la majorité d’entre nous ne font pas, se dévoiler sur le net est un exercice périlleux parfois…
      personnellement je trouve que malgré ton sentiment ponctuel de frustration sur ton vécu tennistique, tu restes toi même, volubile, parfois joyeux ou triste, jamais haineux ou vindicatif… même quand on es pas du même avis.
      tu gardes le cap malgré tout, et je suis triste si ton départ se confirme… j’espère que tu as juste besoin d’une pause et que tu nous reviendra égal à toi même d’ici quelques temps… la porte est ouverte, tu sera toujours le bienvenu.

    • Ulysse 9 janvier 2011 at 17:43

      Puisque c’est ton choix, bon vent Duong !

    • Sylvie 9 janvier 2011 at 17:46

      Duong, je t’ai déjà dit et redit que j’apprécie tes messages, ce qu’ils apportent, ta sensibilité et il me semble que nous sommes beaucoup à te l’avoir dit. Tu es une composante appréciable du site. Le problème, il est entre toi et toi. Je t’ai déjà côtoyé sur d’autres forums et c’était la même chose. Tu te sens incompris, en décalage, tu es à fleur de peau et parfois donne beaucoup d’importances à des choses finalement qui ne le sont pas. De même que tu prends pour toi, des propos qui ne te visent pas forcément. Je pense que tu as besoin des forums et de t’exprimer sur des sujets qui te tiennent à coeur mais en même temps cela te procure de la souffrance et une remise en cause perpétuelle que tu as du mal à vivre;

      Je ne te jugerais pas. Pour avoir vécu ailleurs des expériences désagréables en prenant trop à coeur des propos de forums et en me sentant jugée et décalée parfois aussi, je comprends. Les forums ne sont pas fait pour les sensibles et les fragiles. Même si on est anonyme, on s’y sent parfois remis en cause cause là où d’autres n’y voient que du fun.

      Fais comme tu le souhaites mais saches que si tu veux revenir, on sera nombreux à être ravis.

      L’ambiance est bien tristounette ces derniers temps :(

    • Jeanne 9 janvier 2011 at 18:01

      Duong, j’ai bien peur que ce soit moi qui ai parlé de sextoy, mais ce n’était pas péjoratif, juste un cliché dénué de réflexion (oui, il m’arrive souvent d’écrire des choses idiotes, chacun fait avec ses possibilités). Je suis désolée que ce soit l’exemple emblématique qui revient dans ton post de départ. En tous les cas, tu seras regretté. Au plaisir de te lire, peut-être ailleurs.

    • Duong 9 janvier 2011 at 19:28

      Bon je suis désolé effectivement du moment, surtout pour Elmar : je suis désolé de lire ça, franchement ça ne le mérite pas.
      Parce qu’il faut dire les choses comme elles sont :
      certains l’auront compris, je cherche depuis quelques temps voire depuis mon arrivée sur le site le prétexte, le moment où ça arrivera.
      Là il se trouve que j’avais trouvé un bon moment, que j’avais pris ma décision, et toc voilà le sujet concernant Franck V !
      Et effectivement je comprends que ça tombe un peu mal … j’en suis désolé.
      En même temps, bah ça fera qu’un mauvais moment à passer au lieu de deux, hein Elmar ? j’espère te faire sourire.
      Vous l’aurez compris : pour moi ces forums, tous ces débits de paroles c’est un moyen de fuir mon travail, une addiction. C’est ça : il y a quelques temps, j’ai eu une addiction concernant les évolutions du secteur des télécoms, la télévision numérique terrestre, la présidentielle de 2007 … et puis depuis quelques temps, le tennis.
      Je ne suis pas un vrai passionné de tennis, pas grandi avec une raquette, j’ai longtemps regardé des tournois comme un gars qui regarde du sport à la télé quoi, peut-être un peu plus le tennis que les autres et encore … il y a eu un regain quand Fed est arrivé, mais pas encore d’addiction … l’addiction est venue par le web et ces forums.
      Tout ça c’est un moyen de fuir mon travail !
      Seule la date était inconnue.
      Le cas Franck V est très différent car c’était un fondateur du site : à un moment j’espérais qu’il reviendrait et que je partirais après, en quelque sorte je pouvais compenser son absence, tant qu’à parler d’addictions c’était une addiction à un moulin à paroles sur le site !
      Et puis bon voilà … mais mon départ était inévitable.
      Les gens ici sont vraiment très sympas, et j’espère que Dequet, Guillaume et d’autres vous initieront aux joies de joueurs un peu différents, et que ce site saura vivre entre « Federiens » et « Nadaliens », ce qui n’est pas facile.
      Pour Antoine, désolé de ce que j’ai dit : il faut pas le prendre au pied de la lettre, je voulais dire bah ces commentaires sempiternels qu’on lit partout comme quoi un match de tennis dans le fond le résultat est couru d’avance !
      MAis Antoine le rostre de narval et tout ça KArim l’a bien dit : c’est un dur, et j’ai bien toujours dit qu’il connait 10 fois mieux le tennis que moi. Donc bon ça au moins ça devarit compenser ;)
      Au-revoir à tous, je vais pouvoir bien bosser et vous parler de tennis avec plaisir, revoir les vieilles vidéos de KArim ou rire aux interviews de Capri :lol:
      Merci à tous.

      • Duong 9 janvier 2011 at 19:48

        une dernière chose concernant Franck V et en espérant que ça aide certains : dans les posts qu’il a écrits depuis la fin décembre quand il est revenu, il me semble qu’on lisait clairement qu’il ne resterait pas et qu’il avait bien décidé de ne pas rester.
        On peut toujours se poser des questions sur son premier départ mais là depuis qu’il était revenu, moi j’ai lu plein de commentaires montrant clairement qu’il ne voulait pas rester.
        Une dernière chose en espérant que ça vous facilite les choses :
        il me semblerait prudent de supprimer mon équipe, celles d’Alfred et De Franck V de l’Odyssée, imaginons qu’elles se retrouvent dans les premiers voire premières, ça n’aurait aucun sens : seuls sont intéressés au résultat ceux qui participent au site.
        En ce qui me concerne, donc n’ayez aucun scrupule : supprimez l’équipe. Au pire, même si certains espèrent que je revienne, franchement c’est pas mon absence de l’Odyssée qui m’empêcherait de dormir :lol:

      • Sylvie 9 janvier 2011 at 19:50

        Je ne gère pas l’Odyssée mais tu n’es pas banni donc pourquoi supprimer ton équipe ? Et puis plein de gens s’inscrivent sans jamais participer aux discussions. Il me semble que cette année, certains s’inscrivent juste pour cela.

      • MarieJo 9 janvier 2011 at 20:24

        Duong on va garder ton équipe au chaud, comme ça on aura comme baromètre l’équipe non modifiée « type » sur la saison pour comparer et faire des stats par rapport à tous ceux qui ne vivent que par les changement de team ;)

        prend soin de toi !

      • Pierre 9 janvier 2011 at 20:38

        À bientôt, super Duong.

      • Antoine 9 janvier 2011 at 21:51

        C’est sûr Duong que vu le nombre de comm que tu as posté depuis quelques mois, cela doit empiéter sérieusement sur d’autres sujets plus personnels et sans doute plus intéressants.Je crois qu’il n’est pas très bon pour son propre équilibre de passer sa vie sur 15 Love, ce qui est parfois plus facile à dire qu’à faire ou plutôt à ne pas faire..

        Une petite cure d’abstinence de temps en temps, ce n’est pas mal Duong..Je suggère donc que tu reviennes nous parler dans quelque temps. Enfin, c’est à toi de voir bien sûr mais ce serait dommage de ne plus avoir le plaisir de lire quelques uns de tes propos.

        De toute façon, n’ai aucune criante pour cette année: 2011, c’est l’année du GC pour le Suisse !

        • Djita 9 janvier 2011 at 22:00

          « De toute façon, n’ai aucune criante pour cette année: 2011, c’est l’année du GC pour le Suisse ! »
          Oh mon dieu, il l’a encore dit. Je crains vraiment pour Federer. :cry:

          • William 9 janvier 2011 at 22:08

            Oops…he said it again !

        • Duong 10 janvier 2011 at 00:19

          Merci beaucoup Antoine, et pour ta prédiction :-)

          c’est vrai qu’on n’avait pas toujours les mêms avis, mais franchement mon départ n’a rien à voir avec toi : c’est juste venu dans la discussion, et il me fallait un prétexte ;)

          J’ai beaucoup appris de tes sujets sur l’Histoire du tennis ;)

    • Sylvie 9 janvier 2011 at 19:35

      Duong, si quitter le forum est salutaire pour toi, si cela te permet de prendre du recul avec les addictions, alors tant mieux ! ça me redonne le sourire :). Et puis, si un jour tu te sens prêt à poser juste un peu, de temps à autre, sans dépendance, n’hésite pas à nous faire coucou.

      Je pense que les fédériens et les nadaliens de ce site peuvent cohabiter sans problème. Il faut juste trouver un juste milieu entre avoir la liberté de s’exprimer et rester dans la mesure et le respect. Pas facile mais ça ne fonctionne pas si mal malgré tout.

    • Yaya 9 janvier 2011 at 19:40

      « Ce site nécessiterait aussi sans doute d’avoir moins de FFF, en tout cas moins agressifs envers Nadal  »

      Bien sûr. C’est ça !

    • Quentin 9 janvier 2011 at 19:41

      A moi aussi Duong tu vas me manquer.
      Je te souhaite le meilleur pour la suite, et si jamais tu sens que tu peux revenir sur 15-love sans que cela redevienne une addiction, sache que rien ne pourra me faire plus plaisir.

      Heureux de t’avoir lu, et bon vent.

      • Duong 9 janvier 2011 at 19:49

        je ne peux pas revenir sans addiction, c’est tout mon problème.
        Donc voilà, j’espère que c’est clair, et merci.

        • Arthur 9 janvier 2011 at 19:52

          C’est marrant je me reconnais pas mal dans tes paroles, je souffrais de la même chose dans l’administration d’un jeu en ligne et cela avait terminé de la même façon. Avec le recul je suis content d’avoir pris cette décision donc ce n’est pas moi qui vais te revenir ici.
          J’espère seulement te voir passer de temps en temps ici pour dire coucou en restant détaché de toute ça :)
          Allez, bon vent, ce fût un plaisir de te lire. Tu nous manqueras mais l’important c’est toi!

      • inès 9 janvier 2011 at 22:12

        Pour l’addiction, duong, cherche un forum où les posts sont limités à 3 ou 5 par jour. Ainsi une fois les 5 messages postés, tu es libéré ! Peut-être est-ce possible de le demander !

        Autrement, c’est dommage pour ce site que tu partes car tu apportes bon sens, connaissance,rigueur et esprit critique. Et puis une certaine écoute aussi. J’avais plaisir à te lire, je dois le reconnaitre.

    • John 9 janvier 2011 at 19:52

      Hey Duong !

      Duong !

      Re-Duong !

      Il va de soi que mon commentaire ne te visait pas en tant que personne, ni en tant que participant à ce forum. Au contraire, je n’aime rien tant que de lire tes commentaires et pronostic avant chaque match du Roger. J’adore ça. C’est du grand spectacle. Je stresse autant que toi après lecture de tes posts que toi au moment de les écrire. Et suis persuadé à mon tour, quand le Roger monte sur le terrain contre Giraldo ou Pavel, que le décline le guette, la défaite l’ensserre, la fin des haricots est proche – le plaisir de la victoire n’en n’est que plus savoureux une heure vingt plus tard.

      Dunog, In eed you. You’re my inspiration. You’re my flame. You’re one of the reasons why I decided to stear the neck out and writing on the site. Come back, moron, right now !

      • Duong 10 janvier 2011 at 00:22

        Désolé John, je m’aperçois que comme j’ai cité ton post, tu peux avoir l’impression d’avoir joué un rôle

        … mais non en fait, et en plus j’ai trouvé ton post extrêmement pertinent et rafraichissant, j’en suis donc parti mais plus comme inspiration pour expliquer quelque chose.

        Bonne réussite à Dick Norman, et j’espère que vous aurez un gouvernement bientôt ;)

    • Nguyen 9 janvier 2011 at 20:03

      Salut Duong,
      C’est vraiment dommage car ça me faisait énormément de plaisir de te lire. J’aurais voulu parler avec toi du tennis (asiatique ou plus particulièrement chinois et vietnamien) mais également de Duong Thu Huong (dont je connais personnellement sa fille).
      Bonne chance pour la suite !

      • Duong 10 janvier 2011 at 00:26

        Ah « Nguyên » le Viêt nam a été la plus grande passion de ma vie (elle aussi mise de côté depuis quelques années, quand je suis dans une passion j’y mets trop d’exclusivité, mais ça c’est sans doute la passion et les vieux amis qui me manquent le plus), et dire que tu connais la fille de Duong Thu Huong … j’espère que celle-ci vit bien son séjour en France, qu’elle s’y sent bien et que son pays ne lui manque pas trop ou qu’elle peut y retourner de temps en temps.

        J’ai juste rencontré une fois son traducteur Phan Huy Duông, très intéressant.

        A suivre au Viêt nam le jeune Nguyên Hoang Thiên, vainqueur de l’orange bowl 14 2009 !

        • Nguyen 10 janvier 2011 at 16:01

          Yes, Nguyễn Hoàng Thiên, affaire à suivre pour tout un peuple, enfin pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin au tennis au Vietnam.
          Je suis pas francophone à la base mais je vous lis depuis SV avec grand intérêt.
          Any chance of a coffee or tea in the old Hanoi ? (in the future of course)

    • Elmar 9 janvier 2011 at 20:26

      Take care, ami.

    • Arno 9 janvier 2011 at 22:07

      Duong,

      Nous n’avons guère eu l’occasion d’échanger ensemble, mais sache que tu vas beaucoup me manquer à moi aussi.

      J’espère que tu reviendras, juste de temps en temps, que ça ne nuise pas à ton équilibre personnel…

      A bientôt!

      • Elmar 9 janvier 2011 at 22:14

        C’est magnifiquement dit et ça reflète très bien le fond de ma pensée.

    • Colin 9 janvier 2011 at 23:34

      Duong, prends une bonne cure de « vraie vie », et reviens quand tu veux, d’ici là ton point de vue toujours original nous manquera.

  2. William 9 janvier 2011 at 17:05

    Chaque ace réalisé durant l’OA rapportera $10, reversés aux victimes des inondations du Queensland (initiative de Stosur). Vous voyez que la WTA sert à quelque chose!

  3. hamtaro 9 janvier 2011 at 17:30

    @duong vraiment dommage que tu partes!!! tes obsessions je ne le comprenais pas toujours (je veux dire l’importance que ça avait l’air d’avoir pour toi..), mais j’aimais bien tes posts bourrés d’infos, j’espère que tu resteras et si ce n’est pas le cas je te souhaite de trouver le forum qui te convient…

    concernant l’exclusion de Franck-V je la trouve dommage et surtout que ce fil là soit fermé aux commentaires ces derniers posts ne me plaisaient pas et je le lui ai dit, mais il clair qu’il était un membre important du site ça n’aurait pas dû se terminer comme ça…

    @Dequet comme Djita(?) je ressens comme un air de déjà vu en lisant ton article peut être que le second sera différent et plus explicite sur l’éclosion tardive des futurs cadres de l’ATP

  4. Jérôme 9 janvier 2011 at 17:43

    Désolé mais je trouve vraiment qu’on n’a que trop parlé de ça. Arrêtons de troller le site avec ces interminables digressions qui n’ont rien à voir avec le tennis et qui ne font que retourner le couteau dans la plaie.

    Personnellement, j’apprécie beaucoup Franck-V que j’ai connu sous le nom de Visiteur sur un site pourri. J’ai apprécié la finesse de ses écrits, ses analyses toujours sympa et solides, ainsi que sa bonne camaraderie.

    Mais là, il n’y était plus. Il n’avait plus envie de parler tennis, juste d’exprimer son ressentiment en balançant régulièrement des allusions désobligeantes aux modérateurs qui font vivre ce site alors que tout doit être fait pour que 15-LT devienne un site pourri comme le sont à peu près tous les autres. Les prises à partie façon l’Equipe ou ailleurs, non merci.

    Franck aurait du en tirer lui-même les conséquences et prendre du champ au lieu d’afficher son amertume sur le site. J’aurais été dans l’équipe de modération du site, je lui aurais dit de cesser, quand bien même aurait-il eu des motifs de son point de vue légitimes d’estimer son éjection de l’équipe de modos indue et indélicate.

  5. Jérôme 9 janvier 2011 at 17:50

    Back to tennis.

    http://www.eurosport.fr/tennis/qatar-exxonmobil-open/2011/federer-il-en-faut-plus_sto2611961/story.shtml

    Une interview donnée par le Fed et qui permet d’envisager une super-année 2010. Je crois qu’on ne mesure pas à quel point, sur la période courant de l’été 2009 à l’été 2010, outre les pépins de santé (infection pulmonaire en février puis problème vraisemblablement musculaire à une jambe fin juin-début juillet), la paternité a pu jouer un rôle dans les petits passages à vide de Federer.

    J’ai l’impression que son jeu est revenu à son meilleur niveau. Et il aura donc toutes ses chances à l’OA, mais aussi dans le reste de la saison sur dur en février-mars.

    Et il est super-motivé. Les autres ont intérêt à bien s’accrocher car il ne va pas continuer à enquiller les pépins façon Wimby 2010 ou les passages à vide dans les moments clé façon USO 2010. Il a mangé son pain noir, que j’vous dis ! :-)

    • William 9 janvier 2011 at 17:58

      Je m’autorise à croire qu’une reprise de la place de numéro 1 est possible. Deux conditions indispensables : faire le doublé à Melbourne, et que Nadal se plante durant les M1000 de terre…

      • hamtaro 9 janvier 2011 at 17:59

        et qu’il se plante aussi à RG ou Wimbledon non?

        • William 9 janvier 2011 at 18:15

          Ce n’est pas ce que je lui souhaite. A RG et Wimbledon, Federer pourra marquer des points. A Madrid il fait déjà finale, il ne jouera pas Monte Carlo et il ne lui reste que Rome dans la période terre… Principe des vases communiquants : il faudra qu’il se maintienne et que Nadal fléchisse…

      • Pat 9 janvier 2011 at 18:05

        Le doublé à Melbourne me semble faisable mais il y aura de la concurrence.
        Que Nadal se plante sur terre, tout dépend de ce qu’on entend par se planter ! Il peut perdre à madrid qui doit être le tournoi le plus compliqué pour lui mais, sauf blessure, il devrait gagner Mont Carlo, Rome et RG.
        Pour jouer la place de n°1, Federer doit marquer un max sur terre et gagner Wimbledon.

      • Noel 9 janvier 2011 at 18:23

        Nadal ne se plantera pas sur terre.
        Mais Federer n’a pas besoin que ce soit le cas car, si il conserve son titre à Melbourne, il aura entre mars et juillet une montagne de points à prendre:
        - IW et Miami en mars: Fed s’est fait lourder dans les deux cas avant les quarts en 2010, ce qui lui laisse une grosse marge de progression pour 2011
        - la saison de terre en avril-mai: Fed n’a pratiquement rien fait l’an dernier mis à part sa finale à Madrid. Sans attendre de lui qu’il batte Nadal sur ce terrain, il a là encore pas mal de points à prendre.
        - RG: seulement un quart à défendre.
        - Là où il faudra absolument qu’il batte Nadal en revanche, c’est évidemment à Wimbledon.

        Bref, sans attendre de Nadal une bien improbable contre-performance lors de la saison ocre, une simple amélioration des performances de Federer par raport à l’année passée lui permettrait déjà de combler une bonne partie de ses quelques 3000 points de retard sur l’Ibère.

        Si Federer ne conserve pas son titre à Melbourne, en revanche, la place de n°1 ne lui sera plus accessible avant l’automne, si tant est qu’elle le soit encore un jour.

        • Pierre 9 janvier 2011 at 18:54

          Absolument d’accord : il doit non seulement garder sa couronne australienne mais aussi cartonner à IW et Miami. Là, les choses seraient plus accessibles et les vrais calculs commenceraient, surtout si Nadal rate son parcours à Melbourne (ce que je ne crois pas une minute).
          Donc, on attend la fin de la finale à Melbourne et on fait le point :)

        • Djita 9 janvier 2011 at 18:56

           » surtout si Nadal rate son parcours à Melbourne (ce que je ne crois pas une minute). »
          Tu ne le crois pas, mais tu le mentionnes! ;)

          • Pierre 9 janvier 2011 at 20:26

            Yes I do :)

        • William 9 janvier 2011 at 18:59

          Je suis en tout cas curieux de voir comment Roger va aborder IW et Miami. Il semble afficher un regain d’intéret pour les tournois « de seconde zone » (dans l’univers du Suisse, comprendre « hors Grand Chelem et Masters »), qu’en sera t-il cette année ?

    • Djita 9 janvier 2011 at 18:05

      Pour un éventuel retour en 1ère place, il faut déjà qu’il conserve son titre à Melbourne et ce n’est pas gagné. Son tableau risque de réserver beaucoup de surprises.
      On verra après l’OA mais c’est clair que ses chances augmenteront.

    • Ulysse 9 janvier 2011 at 18:35

      La position de chasseur est toujours préférable à celle de gibier. C’est ce qui donne de la valeur aux numéros un qui le restent longtemps.

      • John 9 janvier 2011 at 19:55

        +1

    • Arthur 9 janvier 2011 at 19:04

      Depuis Wimbledon l’an dernier Federer a marqué 5680 points, Nadal 4220, donc si Nadal veut rester numéro 1 après Wimbledon il faut qu’il marque 1460 de plus que Federer d’ici là.

      Il en marquera vraisemblablement 2500 de plus sur terre battue ( environ 1000 sur RG et 500 sur chaque M1000. Je considère que Nadal gagne tout et Federer alterne finales et demis ) donc Federer donc en gagner environ 1000 de plus sur le reste.

      Il lui faut gagner au moins l’OA ou Wimbledon sinon il est mort. Si Nadal fait aussi bien que lui sur ces deux grands chelems cumulés, il est alors obligé de cartonner sur IW-Miami comme Roddick l’an dernier. S’il gagne les deux alors Nadal devra espérer une contre-performance de Federer sur terre battue ou IW-Miami.

      Enfin bon tout ça est très vague, mais ces 1500 points de plus qu’à marqués Federer depuis 6 mois changent vraiment la situation : Nadal est numéro 1 grâce à ses 6 premiers mois 2010.

      • Arthur 9 janvier 2011 at 19:05

        « donc Federer donc en gagner environ 1000 de plus sur le reste. »
        -> donc Federer *doit* en gagner

      • Sylvie 9 janvier 2011 at 19:38

        Donc en gros, si Federer se plante à l’AO et que Nadal gagne c’est mission impossible sauf gros plantage de Nadal sur terre ou à Wimbledon ce qui me semble impossible sauf blessures. Et j’espère que si Federer redevient numéro 1, même pour quelques semaines, ça ne sera pas sur les blessures de Nadal.

      • Arthur 9 janvier 2011 at 19:46

        Pas exacetement. Disons que si Federer fait une saison de terre battue correcte lorsque Nadal fait le Nadalotor, il doit marquer 1000 points de plus sur les autres surface que l’espagnol. Autrement dit un résultat défavorable à Federer à l’OA devra être compensé par le résultat symétrique pour Nadal à Wimbledon (pour rétablir les comptes à 0) et Federer devra faire des grosses performances à IW-Miami (pour arriver à +1000).

        Cependant il n’est pas du tout à exclure que Federer se plante aussi sur terre battue (et dans ce cas ça deviendra encore plus dur), ou que Nadal ne fasse pas le grand chelem sur ocre, notamment en allant s’épuiser à Barcelone cette année (et dans ce cas il n’a pas le droit à l’erreur sur surface rapides).

        Bref, tout ceci n’est que conjectures, mais le point à retenir est que les 3000 points d’avance de Nadal à l’ATP sont un trompe l’oeil. Pour le classement après Wimbledon, Federer a 1500 points d’avance mais… il y a la terre battue entre temps!

        • Yaya 9 janvier 2011 at 19:53

          C’est là qu’on voit l’importance de ces balles de match à Bercy. En cas de victoire finale il se retrouvait à 2500 pts environ.

        • Arthur 9 janvier 2011 at 19:54

          Exactement, et c’est là qu’on voit l’importance des « petits tournois » pour le classement ATP.
          Nadal a été le meilleur dans les grand événements (vainqueur à l’US open, finaliste au masters) et pourtant il se retrouve à 1500 points… A quand des grand chelems à 3000 points?

    • Elmar 9 janvier 2011 at 20:30

      Je ne pense pas du tout à la place de numéro 1 mondial. Si Fed gagne l’AO, ca deviendra peut-être d’actualité, mais vraiment pour l’heure, avec ses 2000 points à défendre, il en est super loin.

      En revanche, je me demande effectivement dans quel état d’esprit il se rendra à IW-Miami. Quel état d’esprit et quel état de forme aussi, évidemment. Parce que mine de rien, ça fait depuis 2007 qu’il s’y plante plus ou moins dans les grandes largeurs.

  6. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 9 janvier 2011 at 19:36

    Tout d’abord bienvenue à l’auteur et merci pour cet article intéressant sur la jeune génération qui tarde tant à éclore. Pour ma part sur les 6 premiers mois de la saison, je ne vois que Berankis et Ruffin capables de s’installer dans le top 50. Pour les autres, soit c’est un peu tôt ou soit ils partent de trop loin. Mais n’oublions pas une chose pour les joueurs classés entre la 100ème et la 200ème place, une seule performance dans un tournoi ATP permet de faire un bond considérable au classement donc il n’est pas exclu de voir arriver d’autres têtes…

    Duong, si tu me lis, saches que je vais te regretter et je te souhaite plein de bonnes choses dans ta vie familiale et professionnelle. Tu sembles être un écorché vif et je comprends quand tu dis que les forums te font parfois plus de mal que de bien… Bon vent l’ami.

    En ce qui concerne l’affaire 15love, l’éviction de Franck-V peut paraitre surprenante mais je pense que Guillaume, MarieJo et toute de l’équipe de modos du site ont fait ce qui était en leur pouvoir pour trouver un terrain d’entente et apaiser la situation par mails interposés, en vain. A partir de là, il ne restait pas beaucoup de solutions. J’aurais préféré un départ de son propre chef plutôt qu’une éviction mais encore une fois peut-être n’y avait-il pas d’autres solutions. Je retiendrais de Franck-V sa prose et ses connaissances tennistiques admirables depuis que je l’ai connu sur SV et après notre migration sur ce site plutôt que les affres de ces deniers jours en forme de règlement de compte et qui ne nous concernaient pas. Pour ma part, je ne vois pas l’intérêt de revenir sur ce sujet et me concernant le débat est clos. Pour autant à toi aussi, je te souhaite le meilleur…
    Retour au tennis…

  7. Arthur 9 janvier 2011 at 19:42

    Pour en revenir à l’article, il me plaît beaucoup même si un papier sur le même sujet était sorti il y a quelques temps. Vivement de nouvelles têtes sur le circuit!
    Je regrette qu’on ne puisse que rarement les voir jouer, vu le peu de place médiatique qu’on réserve aux joueurs hors Fed/Nad (et surtout hors top10). Cette semaine pour avoir des infos sur Chennai et Brisbane c’était la lutte, Doha occupait toute la place! Sur eurosport c’était particulièrement criant.

    Parmi les possibles nouveaux membres du top 50 d’ici juillet je rajouterais Dimitrov qui a commencé à cartonner en fin d’année (il a marqué 80% de ses points après l’US open il me semble).

    • Elmar 9 janvier 2011 at 20:33

      C’est clair que la disproportion entre la médiatisation de Doha et de Chennai-Brisbane était juste monstrueuse. Bon, déjà, il y avait la couverture télé à Doha par Eurosport.

      Mais évidemment, tout cela provient de la présence du duopole à Doha. La finale de Chennai n’avait rien de très sexy, mais une finale Sod-Roddick, c’est quand même le haut du panier et ça aurait mérité un meilleur traitement médiatique!

  8. Yaya 9 janvier 2011 at 19:48

    Chaque chose en son temps. Déjà gagner l’Open d’Australie, pour creuser l’écart en GC avec Nadal. Ensuite on verra…

  9. Kristian 9 janvier 2011 at 20:45

    Oui, oui ne nous precipitons pas. Si federer ne gagne pas en australie, il ne sera plus tenant du titre d’aucun tournoi du GC, ce qui ne lui est jamais arrive depuis.. qu’il gagne des GC. Chaque chose en son temps.

    • Pierre 9 janvier 2011 at 20:55

      C’est lui, la star de demain. Non ?

  10. Dequet 9 janvier 2011 at 20:56

    Salut à tous , merci à tout ceux qui ont lu l’article et encore plus à ceux qui l’on apprécié. Je signal aussi que tout les noms cité dans vos commentaires seront placés à la fin de la partie 2 sans détails.
    En espérant que maintenant dés que vous verrez l’un de ses joueurs vous penserez à moi.
    Je suis effectivement un nouveau, un jeune joueur moi aussi, c’est effectivement mon premiere article et espéreront le pas le dernier.
    Je ne comprends pas tout au sujet de l’affaire FRAnck et Duonlg (mais c’est pas grave )

    • Sylvie 9 janvier 2011 at 21:25

      Bienvenue à toi. Ce n’est pas de chance pour toi d’arriver dans un contexte un peu étrange. On attend la suite avec impatience. Le sujet a déjà été traité mais ça reste intéressant et ça change des débats Fed/Nadal.

  11. Yaya 9 janvier 2011 at 20:57

    Oui oui ne nous précipitons pour entendre la prochaine excuse du clan Nadal, de ses fans et des journalistes s’il ne gagne pas.

  12. Marc 9 janvier 2011 at 21:04

    Pour ma part, et pour en revenir au sujet de l’article, j’ai de vraies interrogations sur le niveau de la relève, sans les avoir vu jouer.

    Je suis juste sidéré de constater que pas un joueur de 19/20 ans n’est dans les 50 premiers, pour la 1ère fois depuis…je n’en ai pas souvenir.

    Je ne crois pas qu’on puisse dire que c’est à cause d’une augmentation soudaine de l’exigence au niveau physique : sans remonter à loin, un Djokovic a rejoint le TOP 10 en 2007 à 19 ans, et ce avec un physique en carton. Murray et Del Potro on gagné leurs premiers tournois sur le circuit à 19 ans, et ce n’était pas des tournois Challenger…

    Même un Federer, joueur à maturité plus tardive, avait déjà fait des coups d’éclat à 19 ans. Lendl, qui a gagné son 1er GC tardivement, était déjà dans les 50 premiers à 19 ans, avec un 1/4 de finale très serré à l’USO contre Mc Enroe en 79.

    Très franchement, quel grand joueur, ayant gagné au moins 2 GC, n’a pas été dans les 50 premiers à 19/20 ans ? On peut tous les prendre : Sampras, Becker, Edberg, Agassi, Hewitt, Federer, Nadal, Courier, Borg, Connors,Wilander…

    Stich (1 GC) et Rafter (2 GC)et Vilas sont peut-être apparus + tard, j’ai le flemme de vérifier, mais globalement, les meilleurs sont bons tôt, même s’ils ne gagnent pas tout de suite des GC.

    Soderling était dans les 50 à 20 ans même s’il a explosé + tardivement, Roddick aussi, et on a vu que Djoko, Delpo et Murray étaient dans le Top 10 à 20 ans.

    Donc attention au trou d’air derrière la génération actuelle : est-elle exceptionnelle, ce qui rend la percée des jeunes si dure ? L Top 100 est-il de si haut niveau ? Pas l’impression quand on voit avec quelle facilité des joueurs corrects arrivent à y rentrer (cf Chardy), voire à rejoindre le TOP 20 (Simon…). Manque de caractère ou de talent de la nouvelle génération ?

    L’avenir nous le dira, j’espère me tromper, et découvrir quelques joyaux dans la liste proposée dans l’article.

    • Elmar 9 janvier 2011 at 22:06

      Je ressens exactement la même chose que toi, d’ailleurs j’en ai parlé plus haut, de manière nettement moins bien argumentée que toi. Le cas le plus parlant pour moi est celui de Djoko: voilà un joueur qui ne sera jamais un monstre sacré du tennis, voilà un joueur qui avait un physique de junior… et bien pourtant, à 19 ans, il était déjà dans l’élite. Et c’était il y a même pas 4 ans. Donc l’histoire de la difficulté physique, défendue par Fed, ne me paraît pas être la seule explication.

      Pas un joueur de cet âge ne soit dans les 50 premiers mondiaux, oui, ca m’interroge. Il semble qu’il y ait un trou générationnel. Vraiment, je peine à imaginer qu’un type de 20 ans et seulement 220ème mondial puisse devenir un joueur dominant dans le futur.

    • Elmar 9 janvier 2011 at 22:09

      Et Del Potro, c’est encore plus récent.

      Comme quoi, une vraie pointure, même à l’heure actuelle, perce jeune.

  13. Faty 9 janvier 2011 at 21:08

    J’ai fait mon inscription dans l’optique de l’Odyssée mais là, je voulais juste exprimer mon ressenti quant au départ de Duong que je regrette, je lisais Duong sur un autre site jusqu’à ce qu’il disparaisse un jour, j’étais très contente de le relire ici et voilà qu’il décide de partir :-(, même s’il ne porte pas Rafa dans son coeur, je n’ai jamais eu une sensation de choc ou de frustration en le lisant, jamais ses mots ne m’ont blessé (oui, j’aime bcp Rafa, c’est ainsi…), jamais ! J’espère te lire Duong dans d’autres lieux, voilà c’est tout !

  14. Yaya 9 janvier 2011 at 21:23

    Le problème de cet article, je trouve, c’est qu’il fait redite par rapport à un autre paru il y a quelques mois. Et surtout il témoigne de la frustration de voir toujours les mêmes têtes. Harrison n’est pas mentionné et je crois plus en Nishikori que tous les jeunes cités.

    • Dequet 9 janvier 2011 at 21:31

      Salut a toi , donc , effectivement j’ai apercu l’article paru par guillaume il y a quelques mois (apres avoir rédigé le mien). Mais il est toujours bon de faire un point sur la nouvelle vague. Ensuite Harrison a moins de 19 ans il sera donc dans la partie 2/2 de l’article, et pour Nishikori il a 21 ans et n’est donc pas non plus dans cette article qui est limité à ceux né en 1990-1991.

      • Yaya 9 janvier 2011 at 21:35

        Ok merci pour ces précisions.

      • inès 9 janvier 2011 at 22:30

        Bonjour Dequet, merci pour cet article. Je n’en ai rien dit ne les ayant pas vu jouer. Simplement je trouve leurs classements vraiment bas.
        Tu vas nous parler des plus jeunes dans la seconde partie, dis-tu. Ils risquent d’être encore moins bien classés !

    • Elmar 9 janvier 2011 at 22:09

      La redite ne me dérange pas, parce que justement, ces jeunes pousses, il faut les suivre pour voir où elles vont arriver.

      Et puis tu justifies parfaitement ton angle d’attaque. Tu as choisi la grille: « âge puis classement »; ce serait intéressant d’inverser et de traiter en « classement puis âge ».

  15. Arno 9 janvier 2011 at 22:22

    Bon article, Dequet! Merci pour ce point sur la « relève » si tant est que l’on puisse l’appeler ainsi…

    Pour moi, la thèse du trou générationnel est malheureusement la plus valable. En même temps, qu’appelle t’on un trou générationnel??? Une époque sans Federer, Nadal, Sampras, ou Borg?
    Si ce n’était finalement qu’un retour à la normalité? C’était la pensée du jour.

    Sod sera donc TS4 à l’OA. Y’a un truc qui me choque un peu, c’est qu’apparemment Murray reste quand même une plus grande menace que Sod dans le tableau pour la majorité des amateurs…
    Or, il me semble que si Superkrisprolls a plus de points ATP que Murray aujourd’hui, c’est qu’il en a marqué plus sur les 12 derniers mois, non??? Murray a t’il été blessé?? Non, Sod est devant à la régulière.

    Murray a t’il davantage prouvé que Sod en GC?? 2 finales chacun, si je ne m’abuse. Et je tiens à souligner que dans 6 des 7 derniers GC, Sod a été battu soit par Federer, soit par Nadal… Sa régularité est juste monstrueuse.

    Il serait temps qu’on voit Sod tel qu’il doit être vu: un potentiel numéro 3 mondial après l’OA, puisque Murray doit défendre les points de sa finale, Djoko de son 1/4… Et Sod ceux de son premier tour, je crois.

    Je pense que Sod n’est absolument pas moins fort que Djoko ou Murray, mais qu’on le voit comme tel à cause du manque apparent de finesse dans son jeu par rapport aux 2 autres. Mais les résultats sont là: il leur colle aux basques, et va peut-être les dépasser sous peu.

    C’était la réhabilitation de Soderling!!!!

    • William 9 janvier 2011 at 22:26

      Et je cosigne !
      J’en avais fait, un peu audacieusement c’est vrai, mon favori pour le Master’s. Bon…c’est pas vraiment passé, mais quand il met la machine en marche, sa puissance de frappe est effrayante…
      Il est cependant souvent mis en danger dans les 1er tours : Granollers au dernier OA, Haider Maurer à l’US… A voir donc, même si la menace est réelle.

    • Jérôme 9 janvier 2011 at 22:29

      Je cosigne aussi.

      Et j’y ajoute un prono : si jamais Soderling est dans la moitié de tableau de Nadal, le majorquain a intérêt à numéroter ses abattis et en tout état de cause n’atteindra pas la finale.

      Murray, TS 5, ça veut dire un quart de la mort pour l’un des 4 premiers. Mais comment Murray va-t-il jouer ? A l’OA 2009, il était déjà favori, et il a chuté prématurément.

      Si Murray manque de points, c’est parce qu’il a eu un gros passage à vide à la suite de sa défaite à l’OA 2010 : grosso modo, il n’a rien fait jusqu’à ce qu’il remette le moteur en marche lors du Queen’s.

      • Arno 9 janvier 2011 at 22:34

        Justement, Jérôme, ce que je voulais dire, c’est que Sod TS 5, c’était tout autant un 1/4 de la mort que Murray TS 5…

        Tout à fait d’accord avec le reste de ton post.

    • Robin 9 janvier 2011 at 22:31

      Il est souvent mis en danger en début de tournois, mais à bien y regarder ce n’est pas tant différent d’avec Djoko ou Murray (cf notamment le dernier US Open).

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 9 janvier 2011 at 22:34

      Tout à fait Arno, le viking pourrait bien être l’empêcheur de tourner en rond du début de saison! Et comme toi, j’estime qu’il ne faut pas chercher plus loin l’adversaire le plus dangereux du duopole. A un bémol prêt : le suédois a quand même un sacré problème tennistique à résoudre quand il affronte Federer. Mais il est vraisemblablement en grande forme en ce début d’année et son changement récent d’entraineur ne semble pas l’avoir perturbé plus que ça, bien au contraire!

      • Arno 9 janvier 2011 at 22:43

        « A un bémol prêt : le suédois a quand même un sacré problème tennistique à résoudre quand il affronte Federer ».

        Certes, mais en même temps, quel joueur (à part Nadal) n’a pas de problème tennistique à résoudre quand il affronte un Fed à 100%???????

        • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 9 janvier 2011 at 22:51

          Oui tu as raison mais j’entendais par là que, comme Jérôme, je considère Sod comme potentiellement plus dangereux pour Nadal que pour Federer.

          • Arno 9 janvier 2011 at 22:57

            Ok, je vois! Oui, dans ce sens, tu as complètement raison.

    • Antoine 9 janvier 2011 at 22:35

      ..Que seul un participant à l’Odyssée a eu le courage ou la clairvoyance de prendre comme capitaine …

      • William 9 janvier 2011 at 22:36

        S’il avait été en catégorie 6-20, sois sûr que je l’aurais choisi. S’il peut atteindre le top 3, faire mieux que Dupont et Dupond me semble être un pari un peu trop osé.

    • Nath 9 janvier 2011 at 22:45

      Je pense que si on voit Soderling moins fort que Djoko ou Murray, c’est aussi à cause de son âge. Dans nos esprits, la menace vient des plus jeunes, ce qui n’est pas toujours justifié. Les plus jeunes se font parfois couper l’herbe sous le pied, ça rejoint certaines des discussions que l’article a entrainé… à un autre niveau.

    • Elmar 9 janvier 2011 at 22:45

      Sod est dangereux en ce qu’il est toujours capable de faire « un coup ».

      Mais Murray reste dans ma tête le joueur le plus près du duopole en termes de niveaux de jeu potentiels, et ce quels que puissent être le classement des uns et des autres. Sod peut peut-être gagner un GC, même si je n’y crois pas vraiment; il sera néanmoins un one-shot.

      Murray peut devenir un vrai grand joueur. Toujours à condition qu’il parvienne enfin à briser la barrière du first one. Ce sera certainement sur dur et il lui faudrait peut-être un petit coup de pouce du destin (genre ne pas avoir à affronter Nadal PUIS Federer (ou l’inverse).

  16. Marc 9 janvier 2011 at 22:38

    William a raison, difficile de prendre Soderling dans la catégorie 1-5, je ne pense pas que beaucoup aient pris Djoko ou Murray…

    Même si c’est un jeu, on veut gagner, et il est quand même plus probable que Fed ou Nadal marque le + de points…

  17. Chewbacca 9 janvier 2011 at 22:45

    Aurons-nous droit à un « A tous » spécial Lionel cette nuit?

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 9 janvier 2011 at 22:54

      Toujours à la Teq toi???

      • Chewbacca 9 janvier 2011 at 23:02

        Non je suis sobre comme un chameau.

        • Chewbacca 9 janvier 2011 at 23:12

          Et puis je n’ai pas besoin de me bourrer la gueule pour demander les choses.

  18. MarieJo 9 janvier 2011 at 23:26

    Soderling est un sacré client, 2 finales à RG, sorti à chaque fois sur des très bons matchs de l’hispanisuiza, et sur les autres GC on ne peut pas dire qu’hormis sa défaite surprise contre granollers, il soit à prendre à la légère… d’ailleurs fed comme nadal ne le prennent jamais à la légère… le premier qui le fera s’en mordra les doigts.
    Et s’il commence à battre des bon clients comme roddick de façon régulière il peut voir loin.
    s’il n’avait pas été top 5 je l’aurai repris dans ma team, car il faudra compter sur lui en 2011.

  19. Chewbacca 9 janvier 2011 at 23:48

    Enfin bref Federer à gagné et les stars de demain ont des noms imprononçable ,on retiendra seulement ça de ce mémorable week-end.

    • Diana 10 janvier 2011 at 08:55

      :mrgreen:

  20. Nath 10 janvier 2011 at 07:43

    8O Je viens de regarder les résultats de la nuit (ils commencent à peine à Auckland, il doit pleuvoir aussi là-bas), JMDP a battu Lopez 6-7 7-6 7-6 en 3h20 !

  21. Diana 10 janvier 2011 at 07:52

    Faux Nath :)

    4 matchs de qualifs se sont disputés, Mannarino et Riba se sont qualifés :) 2 doubles avec défaite de la paire espagnole Montanes/Ferrer, et 2 simples avec la victoire de Robredo en 3 sets.

    Je veille Nath, je veille :)

    • Nath 10 janvier 2011 at 08:13

      Exact, Diana, j’avais pas vu que le livescore était resté au 9 janvier. Faut dire que je n’ai pas utilisé ça depuis quelque temps. Kohl a un break de retard contre Berlocq…

      • Diana 10 janvier 2011 at 08:17

        Non, Nath, 2 ;) 62 pour Berlocq.

        Décidément, je ne poste que dans la contradiction ce matin :)

        • Nath 10 janvier 2011 at 19:07

          Je retiens…

  22. Diana 10 janvier 2011 at 07:56

    Ai oublié : Giraldo n’a pas avalé de traver ;)

  23. William 10 janvier 2011 at 09:04

    Ouf, delPo sauve 3 balles de match et remporte la rencontre ! Au moins, on voit qu’il a envie.

  24. William 10 janvier 2011 at 09:06

    Et Baghdatis forfait pour Sydney… Je me demande si j’ai bien fait de le prendre tant il est abonné aux blessures ! Là c’est une douleur à l’aine…

    • Diana 10 janvier 2011 at 09:10

      Ben il a peut être aussi retenu la leçon de ses précédents excès : enchaîner les tournois précédents les grandes échéances pour mieux se vautrer.

      A priori, il devrait jouer Kuyong, ça devrait suffire pour se régler.

      • Diana 10 janvier 2011 at 09:17

        Je viens de vérifier, non pas de Kooyong pour Marcos, j’ai du confondre avec Abu Dhabi.
        La rupture d’avec le tennis ce week-end m’aura quelque peu perturbée on va dire. Smile :)

      • William 10 janvier 2011 at 09:21

        C’est vrai que cet été ça avait frôlé le ridicule. Après une bonne tournée – finale à Washington, demi à Cincinatti avec à la clé une victoire contre Nadal – il enchaîne avec un dernier tournoi juste avant l’US. Résultat des courses : sorti au premier tour…

        • Diana 10 janvier 2011 at 09:47

          Eh oui William, il faut savoir que j’ai une mémoire phénoménale, je n’oublie jamais rien. Toujours bon, cela permet de replacer les choses en contexte, et d’en tirer les leçons qui s’imposent.
          Donc, ne pas tirer de conclusions hâtives quant à ce forfait.:)

  25. Pierrot 10 janvier 2011 at 11:35

    Voila un WE à l’actualité chargée, avec 2 départs , une victoire de Fed et un nouvel inscrit qui commence directement par un article, rien de moins.
    1° Le Visiteur s’en est allé. Je redoutais cette issue depuis quelque temps, un point de non-retour ayant visiblement été dépassé. Plutôt que les comms mi-acides, mi-amers de ces derniers temps, je préfère garder le souvenir d’un posteur drôle et cultivé, et lui souhaite bon vent pour la suite.
    2° Duong prend du recul avec le site : autre mauvaise nouvelle,dont la conséquence la plus immédiate est que nous aurons tous 27,84% de comms en moins à lire. Duong, stp, reviens quand même nous poster une petite stat de temps en temps. Bonne continuation à toi aussi.
    3° Fed a gagné ; Mes deux premiers points faisaient un peu rubrique nécro et me laissaient somme toute frustré. Il fallait bien une victoire avec la manière de Rodg’ pour me redonner la banane.Sinon, de nombreux favoris ont l’air en forme avant l’OA, ce qui laisse augurer d’un tournoi alléchant, avec peut être pour une fois des surprises (Sod?)
    4° Bienvenue à Dequet, tout d’abord. Un article pour première comm n’est pas chose courante. Ce n’était pas non plus forcément un cadeau ce WE, où l’actualité rend les digressions et les HS nombreux. Concernant l’article, j’ai envie de dire, rien de nouveau! Je suis partisan de la thèse du trou générationnel. Un Nadal ou un Fed ne sort pas tous les ans! Vu l’ âge et le niveau actuel de ces joueurs, je serais extremement étonné si un véritable top-player sortait de leurs rangs

  26. Cochran 10 janvier 2011 at 11:41

    Petit aparté pour vous filer le lien d’un article assez intéressant sur les relations ô combien complexes entre joueur et entraineur : http://www.lematin.ch/sports/tennis/coach-joueur-couple-presque-370639

    Et au fait, le tirage au sort du tableau de Melbourne c’est jeudi ?

    • Capri 10 janvier 2011 at 12:17

      Salut Cochran, merci pour le lien et au passage félicitations pour ton ensemble top-flop même si j’aurai le même bémol que certains pour les flops.

      Tout simplement parce que Murray et Djokovic sont plus des semi-déceptions en 2010 que des vrais flops mais bon on ne peut pas demander à tout le monde d’avoir des carrières à la RG.

      • Cochran 10 janvier 2011 at 13:22

        c’est surtout qu’il n’y avait pas de catégorie « semi flop » :) Mais j’ai tenté de relativiser mon propos, même si dans ce genre d’exercice, c’est toujours un peu tranché. Surtout, par rapport à leurs propres ambitions, je trouvais leur année décevante.

        Sinon j’ai surtout manqué de temps pour le parfaire. Il devait être plus long et intégrer plus de détournements (dont d’autres que tu as fait, que je garde sous le coude ^^). Merci encore pour ton aide précieuse !

  27. Antoine 10 janvier 2011 at 11:41

    Il parait, si je lis bien Arno, qu’il y aurait un « manque apparent de finesse » dans le jeu du bûcheron viking. D’où ma question: pourquoi « apparent » ? Arno a t il découvert la finesse, bien cachée, du jeu du Sod ? Quand je pense à Sod, j’ai tendance à penser à une massue ou à un homme des bois armé d’une hâche qui veut battre le record de vitesse des arbres abattus en moins de trois heures. Pour l’instant la subtilité et la poésie qui se dégagent du jeu du Suédois m’a grandement échappée, mais rien n’est définitivement perdu bien sûr..

    Un autre poète vient de de faire un retour gagnant: l’ami Del Potro. On va voir ce qu’il fait cette semaine à Sydney mais on se dit qu’il y a une ou deux têtes de série à Melbourne qui vont avoir un tirage peu heureux.

    Lu dans » l’Equipe » d’hier les propos de Davydenko au sujet de Federer: très éloquent… En substance, il dit que l’autre ne lui a laissé aucune chance à Doha, que s’il continue à ce niveau, il va redevenir numéro un et que quand il joue comme cela, il n’y a rien à faire et que c’est beaucoup plus difficile que contre Nadal ou Djoko, même à leur meilleur, parce que cela va beaucoup plus vite. Il a également dit, ce qui est plus étonnant, que des 17 matchs qu’il a disputé contre le Suisse, que c’était le meilleur de ce dernier…

    Enfin, chose étrange, je constate que les résultats de la semaine écoulée se sont traduit par zéro changement au classement ATP parmi le top 100..

    • Arno 10 janvier 2011 at 11:59

      Non, Antoine, je n’ai pas eu de révélation mystique sur le jeu de notre aimable Suédois… Il n’y avait rien de caché derrière ce « apparent ».

      Toutefois, après réflexion, je pense qu’il faut quand même une grande justesse technique pour balancer des agglomérés parallélépipédiques (ou parpaings, merci Cochran, je crois??) dans tous les coins du court… On ne peut guère appeler ça de la finesse, mais c’est une forme de talent, non?

      Del Potro, je pense, n’est pas encore suffisamment au niveau pour faire mal à une bonne tête de série, mais ça ne saurait tarder. La situation pourrait devenir intéressante sur terre battue s’il n’est pas encore redevenu tête de série…

      • Antoine 10 janvier 2011 at 12:11

        Peut être pas une grosse TS mais pour les autres, c’est moins sûr. D’autant qu’il va peut être avoir quelques matchs dans les jambes. Il a un bon tableau à Sydney et peut aller en demies. Pour un match de reprise, battre le 32ème, c’est un bon résultat..

        Il parait que le Sod s’est entraîné dur à la volée et sur les balles basses. Il va peut être encore progresser. Pas impossible de le voir n°3 d’ici la fin de Miami d’autant qu’il a zéro point à défendre à Melbourne s’étant fait tauler dès le premier tour l’année dernière.. Mais je ne le vois pas aller au delà avant la retraite de Nadal et de Federer, mais il est vrai que je ne suis pas Bjorn Borg..

        • Arno 10 janvier 2011 at 12:20

          Je pense que qu’avec la 3ème place mondiale, on atteint la limite de ses compétences, en effet… Sauf problème pour le duo infernal.

    • karim 10 janvier 2011 at 12:29

       » un homme des bois armé d’une hâche qui veut battre le record de vitesse des arbres abattus en moins de trois heures. Pour l’instant la subtilité et la poésie qui se dégagent du jeu du Suédois m’a grandement échappée,  »

      MDRRRR.

      • Arno 10 janvier 2011 at 12:35

        Pauv’Krisprolls, il restera donc définitivement incompris…

      • Pierrot 10 janvier 2011 at 13:07

        Concours de parpaings contre concours de lifts, finalement, je préfère les grands coups à plats.

        Tout le monde n’est pas capable de variations. Pour ma part, je n’accablerai pas le Viking.

        • Arno 10 janvier 2011 at 13:10

          Je plussoie énergiquement.

          • Pierrot 10 janvier 2011 at 13:23

            Si il devait y avoir une surprise à l’OA, je miserais bien une petite pièce sur le Viking. Je le dis maintenant, car si j’ai raison, vous pouvez compter sur moi pour vous le rappeler!

            Si j’ai tort? Vous l’aurez oublié…

        • Patricia 10 janvier 2011 at 20:12

          Alors que pour moi, ça se vaut. La puissance à plat, l’équarrissage de rondins façon del Po ou Robin, c’est fort, c’est brutal, ça ne m’impressionne pas moins que l’énergie de Nadal qui préfère scalper les balles plutôt que les aplatir. Ce qui va faire pencher la balance de mon goût, c’est l’intelligence de jeu, donc, le choix, donc un minimum de cordes à son arc… Pas forcément la variation comme base du combat, mais la possibilité de varier à bon escient.

          Sinon, oui, je crois que Robin peut passer Djoko et Murray au classement…sans toutefois accéder au trône en l’absence du duopole. Il a plus de chances peut être de les battre un jour de réussite avec sa capacité de destruction – donc d’aller chasser sur les terres de la bimonarchie. Mais comme ratisseur des autres, il aura du mal à avoir la constance tout de même sidérante des deux autres « jeunes » de l’élite.

  28. karim 10 janvier 2011 at 12:42

    Soderling semble avoir bien réglé la mire et c’est clair que celui qui va tenter le concours de bite direct du fond du court cm contre cm a de fortes chances de repartir brecouille. Plus que jamais pour Fed notamment il s’agira de le faire jouer, casser son rythme, l’emmerder, lui faire plier les jambes, l’attirer au filet. Installé en cadance et ne faisant pas de faute, il est assez désolant. J’imagine un Davy sans plan B par exemple se le farcir à Melbourne en 1/4, ça va être un match en alexandrins.

    • Djita 10 janvier 2011 at 15:07

      Moi aussi je suis très choquée. J’ai dû fermer les yeux sur certains mots. :cry:
      Hmmm, j’ai la bizarre impression que personne ne va me croire.

  29. Federette 10 janvier 2011 at 12:59

    T’es marrant Karim mais si tu commences à faire du Bigard, ça va pas le faire. J’aime bien lire ce site mais les propos salaces, non merci.

    • Arno 10 janvier 2011 at 13:11

      Voyons, voyons, ce n’était que de l’humour, que diable!!! Certes, en-dessous de la ceinture, mais ça ne fait pas de mal de temps à autre…

    • Pierrot 10 janvier 2011 at 13:14

      Et puis, après un WE compliqué pour qui aime ce site, ça fait du bien de se marrer…

    • karim 10 janvier 2011 at 13:18

      Federette,

      je suis navré que mes propos grivois aient choqué tes prudes oreilles et m’en excuse platement. Il n’était nullement dans mon intentions de… pouf pouf pouf (toux nerveuse)

      Naaaaan je dédonne. Il t’en faut bien peu dis donc toi.

      • Cochran 10 janvier 2011 at 13:25

        je t’avais trouvé plutôt sage pour le coup… On devient vieux, mon cher ami.

      • Ulysse 10 janvier 2011 at 13:59

        Je confirme que tout le monde peut écrire « concours de bite » sur 15-Love dans ce contexte. Ça n’a rien de grivois, en tout cas ça ne génère aucune émotion chez moi à part un sourire qui va en s’élargissant et dérape en rire véritable à mesure que j’imagine la scène et la compare avec la réalité.

        • Arno 10 janvier 2011 at 14:02

          Concours de bite.

          Voilà, c’est dit.

        • Ulysse 10 janvier 2011 at 14:06

          Ah non ce n’est pas le bon contexte !

          • Arno 10 janvier 2011 at 14:13

            Je me disais bien que quelque chose m’avait échappé.

    • karim 10 janvier 2011 at 13:25

      D’ailleurs c’est trop pour moi j’en ai marre je quitte le site, je ne m’y sens plus à l’aise…

      Une heure et 200 coms après

      Personne pour me rattraper? Ben mince alors, on pense qu’on a des amis… Fieldog au moins? Putain la honte…

      • Pierrot 10 janvier 2011 at 13:47

        Mais si, mais si mon général…

      • May 10 janvier 2011 at 14:20

        Si tu fais ça, tu auras affaire à tes amazones.
        As-tu déjà été poursuivi par une horde de filles sauvages?

      • hamtaro 10 janvier 2011 at 15:26

        bye :mrgreen:

    • Colin 10 janvier 2011 at 14:15

      À mon humble avis c’est plutôt le « repartir brecouille » qui a dû choquer Federette.

      • Clemency 10 janvier 2011 at 15:05

        Ou le « alexandrins » peut-être ?

        • Ulysse 10 janvier 2011 at 17:10

          Oui « Alexandrins » c’est vraiment dégueulasse !

  30. Antoine 10 janvier 2011 at 14:23

    C’est quand même épatant la WTA: Dinara Safira qui était parait il numéro 1 il y a à peine plus d’un an, et qui pointe désormais à la 63ème place, vient de prendre 0 et 1 contre Marion Bartoli..

    Vous imaginez l’équivalent: Roger Federer tombé au rang occupé par Pablo Cuevas, ce certainement excellent joueur de l’Uruguay dont je n’ai jamais entendu parler, et qui se ferait battre 6-0 6-1 par Mardy Fish ?

    Je me demande bien pourquoi Navratilova ne reprend pas du service…

    • karim 10 janvier 2011 at 14:48

      Mardi Fish, parce que Bartoli est un thon?

      modération vite, vite!!

    • Pierrot 10 janvier 2011 at 14:48

      Si tel était le cas (de Fed), je pense que certains n’hésiteraient pas à parler de déclin ;)

    • May 10 janvier 2011 at 14:49

      Hummm! la comparaison de Safina avec Federer me paraît douteuse tout de même ;)

    • Elmar 10 janvier 2011 at 16:04

      Y aura le double mixte aux JO 2012. Je vois bien Navratilova aller chercher la médaille aux côtés d’un Mardy Fish, justement. Hé hé.

  31. karim 10 janvier 2011 at 14:49

    Vous l’aurez compris, mon but désormais est de me faire exclure du site; je vais pécho grave si ça arrive.

  32. Clemency 10 janvier 2011 at 15:21

    Puisqu’on parle du style (le mot est-il approprié ?) de Soderling, je l’ai toujours trouvé intéressant au niveau gestuel, l’impression d’une grosse machine un peu rouillée, avec sa démarche raide. Il y a quelque chose d’effrayant quand il arme son coup droit parce qu’on a le temps de se dire : my god ça va partir… Sa préparation très ample et lente d’apparence est assez caractéristique et engage tout le corps, un albatros qui se déploie avant de frapper ; à la différence de celle de Tsonga par exemple dont on sent qu’il a un mouvement teignieu, compacté, et qu’une bonne partie de l’énergie est contenue dans l’avant bras, à la manière d’un Courier qui était caricatural de ce point de vue.

    • karim 10 janvier 2011 at 15:30

      + 1000

    • Colin 10 janvier 2011 at 15:33

      Oui moi aussi j’aime beaucoup (visuellement parlant) le grand geste de coup droit de super Krisprolls, tu l’as d’ailleurs très bien décrit. Alors que je n’aime pas du tout le geste de Nadal, que je trouve pas franc du collier (son geste de coup droit, pas lui!) si vous voyez ce que je veux dire. Avec le Sod, on a le temps de voir ce qui va arriver, et, quand ça arrive, on est généralement pas déçu.

      • Ulysse 10 janvier 2011 at 17:54

        Tu exagères Colin.
        Nadal a un super geste avec son lasso. Il est le seul à se caresser l’oreille gauche à chaque coup doit. Il commence avec son biceps et termine même avec son triceps pour les plus tourbillonants d’entre eux.

        Il augmente par ce geste sa réaction au sol et peut doncrepartir plus vite. le lasso c’est la spécificité de NAdal, son apport au tennis et sa force, peut-être indissociable de son historique unique lui aussi de droitier contrarié.

        • William 10 janvier 2011 at 21:09

          Excellent !

      • Sam 10 janvier 2011 at 18:07

        Modérateur.

        Le droit de Krisprolls -tout comme son service, d’ailleurs- est tout en angles. On dirait le coup droit d’un frigo géant.

      • Colin 10 janvier 2011 at 18:55

        Ben justement, le coup droit de Nadal ça me fait plus penser à un western, avec Nadal en garçon-vacher, qu’à du tennis.

        Bon, ceci dit, Soderling ça peut aussi faire penser à du base-ball, côté batteur évidemment.

        • Ulysse 10 janvier 2011 at 20:30

          Le coup droit de Nadal, je vous en parlerai plus tard. Je pense qu’on n’a pas assez analysé ce coup qui est le coup capacitant de Nadal, celui qui lui donne son grand chelem de la TB 2010, ses 5 RG, ses stats records. Ce coup définit Nadal.

          • Arno 10 janvier 2011 at 20:36

            Oh toi, tu nous prépares un article…

          • Elmar 10 janvier 2011 at 20:46

            J’ai hâte de lire cela.

            C’est clairement un coup nouveau dans le tennis que le coup droit de Nadal. Je n’ai jamais vraiment compris comment il parvenait à mettre autant de vitesse dans la balle tout en la liftant à ce point. Ca reste un gros mystère, et c’est pas faute d’avoir regardé des ralentis sur youtube.

            Quand je le vois être à 2 ou 3 mètres du filet, sur un slice super bas, jouer un coup droit gagant sans même plier les genoux, j’arrive pas à comprendre comment il fait! Son lift lui permet de relever la balle sans aucun effort, mais celle-ci ne monte même pas tant que ça et va se loger dans l’angle du court à grande vitesse. Un truc de fou.

            • Patricia 10 janvier 2011 at 21:06

              Sur webuyTshirts j’avais lu quelque chose de très intéressant d’un gars sur l’ergonomie des mouvements de Nadal, qui disait à peu près qu’il avait une souplesse incroyable des articulations (en particulier des chevilles), lesquelles jouaient le rôle de ressorts démultiplicateurs de la vitesse du mouvement. Ce n’est pas évident à l’impression visuelle, parce que la puissance et l’intensité masque cette dimension, mais une partie de l’effet « contre-nature » des gestes vient du recours extrême à ces flexions…

              C’est dans la « coordination rotatoire » que réside une partie de son génie – tout comme celui de Fed provient de la ultra hight précision de ses mouvements de jambes (ce dernier est le seul d’après un autre ergonomiste à combiner les 24 mouvements du jeu de jambes, alors que la plupart des tennismen font leurs gammes sur des arpèges de 7 ou 8).

        • MarieJo 10 janvier 2011 at 20:38
    • Elmar 10 janvier 2011 at 16:06

      Ouais. Mais dans le genre, Del Po est encore un ton au-dessus.

      Del Po placé au centre du terrain et on lui joue une balle super croisée? Il commence pas déplier son bras télescopique puis fait un pas et demi en direction de la balle, le bras part vers l’arrière, s’étire, s’étire, putain ca va partir et….

      Purée, elle a transpercé la raquette adversaire.

  33. karim 10 janvier 2011 at 15:26

    Il parait qu’il y a un article sur les femmes qui arrive, on va en reparler. Mais qu’est-ce que Safina a plongé… elle doit avoir de sérieux soucis psychologiques. Triste.

    • Arno 10 janvier 2011 at 15:28

      Je me souviens de sa « finale » à RG contre Kuznetsova… J’avais même pas envie de me moquer. C’était pathétique, encore pire que Gaudio/Coria 2004.

      • hamtaro 10 janvier 2011 at 15:34

        pathétique c’était pire que Myskina vs Dementieva

        • Arno 10 janvier 2011 at 15:38

          Ah oui, rien à voir!!! Je crois que c’est tennistiquement le pire truc que j’aie vu.

        • Antoine 10 janvier 2011 at 16:24

          Oui, mais Myskina avait de si beaux yeux…

      • Pierrot 10 janvier 2011 at 15:44

        Henin/Pierce n’était pas mal non plus dans le même genre (6/1 6/1)

    • Pierre 10 janvier 2011 at 16:02

      J’ai toujours bien aimé cette Safina, avec sa bouille ronde et vaguement rose, un côté fille de la campagne. Bon, si je lui disais ça, je prendrais peut-être un cou de fourche, mais bon…

      • Pierre 10 janvier 2011 at 16:03

        « un coup » eût été mieux vu.

    • Pierrot 10 janvier 2011 at 16:03

      Dans cette famille, le talent est supérieur au mental…

      • Ulysse 10 janvier 2011 at 20:34

        Pas dur note bien pour le talent.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis