Malgré la neige, l’orgie de foie de gras, de champagne, de petits fours, de « c’est terrible ce temps » entre la poire et le fromage, je prends le temps de vous livrer un flop 2010, certes un peu light, mais agrémenté de quelques détournements en image.
Perplexe. adj. Indécis, embarrassé face à une décision, une situation.
Difficile de qualifier la saison de Novak Djokovic d’échec. N°3 mondial pour la quatrième année consécutive, il atteint même la deuxième place pour la première fois en février. Il remporte la Coupe Davis, gagne deux tournois et joue une nouvelle finale en Grand chelem. Difficile pour autant de qualifier sa saison de réussite. Il ne remporte aucun titre majeur, aucun Master 1000 (aucune finale), et affiche un bilan exécrable contre le Top 10 avec 4 victoires (dont 2 au masters) pour 8 défaites (dont 4 contre Roger et 2 contre Rafael). Même David Ferrer fait mieux ! Toujours classé, jamais vainqueur. A l’image de son accession à la deuxième place du podium grâce à l’abandon de Nadal à Melbourne et d’une victoire au tournoi de Dubaï aussi poussive qu’ennuyeuse (voir par ailleurs).
Épaulé par Todd Martin en début d’année, Novak tente une modification profonde de son geste de service et cela se traduit rapidement par la première place… au classement des doubles fautes. Sa confiance, comme sa seconde balle, s’étiole et les désillusions s’enchainent à l’image de sa défaite contre Rochus au premier tour à Miami. Après avoir viré un peu rapidement le vilain fautif accusé de tous les maux, il fait illusion lors du passage sur ocre mais ne rassure pas et perd pour la seconde fois de l’année – et en 5 sets – en quarts de Grand chelem (malgré le gain des deux premières manches cette fois-ci).
Heureusement pour lui, les errements de Roger Federer focalisent l’intérêt de la presse et les journalistes le laissent tranquille. Il ne sera pas fait grand cas de son non-match contre Berdych à Wimbledon mais bien de « l’exploit » qu’il réalise en piquant la seconde place mondiale à l’Helvète, peu importe la manière, le plus important est ailleurs, la chair suisse est plus tendre et appétissante que la serbe. La saison sur dur se profile mais le scénario de cette année reste lui, intangible. Quelques victoires sans gloire, de solides défaites et une entrée en lice laborieuse à l’US Open, face à son compatriote Victor Troicki. Passé ce premier écueil, Novak, à la faveur d’adversaires à sa portée, se ressaisit et se reconstruit en route, avant de retrouver, encore, son bourreau New-Yorkais habituel. Quatrième acte face à un adversaire désormais associé à un coach et qui a profité de l’été américain pour retrouver son tennis. Avec son passif, Djoko ne part pas favori mais place patiemment son jeu et profite des approximations adverses et empêche Federer d’atteindre ici sa septième finale consécutive. Deux jours plus tard, il fera illusion deux sets avant de se faire logiquement écraser par l’Histoire en marche.
Après une petite pause, il refait le coup de Dubaï, mais à Pékin cette fois, pour remporter sans réelle opposition son second et dernier tournoi de l’année. La suite est connue et symptomatique d’une saison où Djokovic sera, malgré lui, rentré dans le rang, incapable de concrétiser des ambitions qu’il n’affiche d’ailleurs plus, à savoir jouer les troubles-fêtes au sein du sacro-saint duopole. La victoire de la Serbie en Coupe Davis pourra-t-elle remotiver un joueur qui a manifestement perdu quelque chose cette année ? A voir, mais le scepticisme demeure.
Comme pour son meilleur ennemi Suisse, l’année 2010 d’Andy Murray se joue en deux temps. Après un excellent tournoi australien où il ne tombe qu’en finale, avec les honneurs, il traverse une longue période de doutes et d’accrocs. Il s’aligne presque contraint et forcé à Dubaï où, une fois le chèque de participation empoché, il est éliminé par Tipsarevic au troisième tour. Le printemps ne rassure pas sur son état de forme, avec des défaites cinglantes et surprenantes (contre Mardy Fish à Miami, Kohlschreiber à Rome). Stratège lorsqu’il gagne, attentiste quand il perd, Murray, débarque à Londres remonté et bien décidé à enfin remporter ce damné tournoi. Raté : lui qui présente pourtant un intéressant bilan contre Rafael Nadal en head-to-head se fait cueillir en trois petits sets en demi-finales. Tout juste bon à battre Rafa à Rotterdam ou Montréal, le Andy ? On souhaite que non, tant il a déjà prouvé en Grand chelem (US Open 2008, Open d’Australie 2007 et 2010) qu’il n’a aucune raison de nourrir un complexe Rafa. En attendant, sa fin de saison ne lui aura pas apporté plus de régularité : très bon à Montréal ou Shanghai, médiocre à New York, Andy, malgré toutes les promesses annoncées depuis 2008, boucle sa saison toujours puceau en Grand chelem. Il va commencer à jouer gros dans les mois à venir. Car comme dit l’adage « le temps perdu ne se rattrape pas ».
Gadin. n.m. fam. Ramasser, prendre un gadin : tomber. « Il y a du monde dans les gadins aujourd’hui !«
En 2010, les chutes furent nombreuses et parfois spectaculaire au sein du Top 50. La plus remarquée est bien entendue celle de Juan Martin Del Potro qui perd 253 places, faute d’avoir pu jouer. Dans une moindre mesure, on enregistre d’autres bon en arrière significatif comme celui de Fernando Gonzalez, lui aussi en délicatesse avec son physique et qui pointe désormais à la 66e place. Le brave Nikolay Davydenko, qui a joué au yoyo avec le classement cette année, perd 16 places par rapport à l’an dernier à la même période, et parvient malgré tout à sauver les meubles, grâce à un début d’année en fanfare mais devra rapidement défendre ces points s’il ne veut pas plonger. Gilles Simon, encore 10e en octobre 2009, termine l’année à la 41e place et affiche un pâle bilan de 23 victoires pour 18 défaites. Notons encore les dégringolades sévères de Tommy Robredo (50e, perd 36 places), Lleyton Hewitt (54, perd 32 places), d’Ivo Karvolic (73e, perd 36 places), Igor Andreev (79e, perd 44 places) et James Blake (135e, perd 91 places).
Parmi toutes ces victimes, difficile de prédire lesquelles pourront réellement rebondir en 2011 ? Blake traine sa déprime sur les courts depuis plus de deux ans et n’a jamais semblé aussi proche de la retraite anticipée. Robredo s’enfonce lentement dans le ventre mou du classement et ne peut même plus compter sur la terre battue pour sauver les apparences. Gonzo de son côté se remet lui aussi d’une opération à la hanche et devrait revenir progressivement dans le Top 20. Quant au sieur Jean-Martin de La Poutre, je ne peux que vous renvoyer à l’excellent papier de Mariejo sur le sujet !
Salut, WTA bien ? Si sur ce site, on l’habitude de railler gentiment la WTA, parfois avec une certaine mauvaise foi, il faut reconnaître que le cru 2010 est une infâme piquette, tout juste sauvée par le bouquet final de Kim Clijsters (et encore, c’est parce qu’on l’aime bien). le circuit féminin manque cruellement de charisme et de diversité et la plupart des matchs sont aussi passionnant qu’un épisode d’Inspecteur Barnaby. Je mets d’ailleurs au défi quiconque sur ce site de me citer les 10 joueuses du top mondial. Pourtant, avec le retour en fanfare de Justine Hénin (finaliste en Australie dès sa rentrée), les Williams, « Kimeke » et quelques « ova », on se disait qu’on était reparti comme au début des années 2000. Mais non. Les WiWi ne rajeunissent pas, les poupées russes, serbes ou slovaque sont plus que jamais interchangeables, et une fois de plus la N°1 mondiale s’avère tout autant vierge qu’Andy Murray. En Grand chelem, s’entend.
Christophe Rochus. L’autre Hobbit belge stoppe sa carrière et tout le monde s’en fout. Aucune tournée d’adieu cette année, si ce n’est ses 11 défaites (pour aucune victoire) sur le circuit ATP et aucune wild-card pour venir faire un dernier coucou en Grand chelem. S’il n’aura gagné aucun titre ATP (pour 5 challengers) pendant sa longue carrière, Christophe aura marqué les esprits par son caractère bien trempé, son refus de la langue de bois et parce qu’il illustre à merveille le quotidien de plusieurs centaines de joueurs de l’ombre, ces sans-grades qui jouent avant tout pour gagner leur vie et thésauriser pendant une quinzaine d’année, avant de retourner dans l’anonymat.
Thomas Muster. Était-ce bien raisonnable ? Quelle mouche a donc piqué le grand Autrichien pour tenter, à 43 ans, un retour sur le circuit aussi dispendieux que pathétique ? Passée la quarantaine, certains s’achètent une Porsche, Thomas lui essaye de taper les petits jeunes sur terre battue, ce qui ne lui a pas vraiment réussi. Il tombe ainsi sous les coups dévastateurs d’Aldin Setkic et de Gianluca Naso avant de sauver l’honneur en éliminant le redoutable Borut Puc. Bilan, 6 défaites, 1 victoire et la certitude qu’on ne l’y reprendra plus. Tant mieux.
Mark Philippoussis. Lui aussi la tentation du retour. Lui aussi s’est planté. Lui au moins on n’en a pas trop parlé.
Dubaï. Qu’il doit être difficile de diriger et organiser un tournoi en plein désert, où il manque de tout et où rien ne fonctionne comme prévu. Avec le retrait sur mot du médecin de Super-Biquette, le tournoi perdait d’emblée sa tête de gondole publicitaire et par là même beaucoup d’intérêt pour le public qui a joyeusement déserté les gradins.
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, toutes les autres têtes de série, sauf une, ont décidé de se faire sortir prématurément après avoir encaissé le cheik/chèque (c’est selon), vidant le tournoi de ses atouts principaux. Une aubaine pour les seconds couteaux qui n’en demandaient pas tant avant l’entame du tournoi et qui en ont profité pour faire reluire leur blason dans des matchs, il est vrai, rarement palpitants. Au final, une drôle d’impression laissée par un tournoi à la renommée aussi artificielle que la ville qui l’entoure, où même les ramasseurs de balles sont importés de l’étranger. Et en plus il a plu. (nb. paragraphe repris du flop de février)
Wayne Odesnik. Le dopé de l’année en tennis. Pas à dire elle est quand même redoutablement efficace la lutte antidoping dans notre beau sport.
La relève. On l’attend, on l’attend, mais elle prend son temps, cette satanée relève du tennis mondial. JMDP disparu en 2010, Cilic aux abonnés absents les dix derniers mois, Gulbis qui n’est sorti de sa léthargie que sur terre battue… Et derrière on attend, encore et toujours. Dolgopolov, De Bakker, Giraldo ont montré quelques petites choses, mais ont-ils la carrure pour prétendre jouer les premiers rôles alors qu’ils ont tous allègrement passé la vingtaine ? Quant aux plus jeunes, entre Dimitrov, Kontinen et Tomic, on tient là tout autant des joueurs talentueux que des ados caractériels.
Tags: Bilan 2010
Richard est en train de perdre d’une façon dont lui seul a le secret. Ce qui est bien c’ets qu’on est même plus étonné. Dans 10′ le titre débile de l’Equipe… Et demain l’interview de Sophie Daulac.
Que pasa à Doha? Lukas met le feu au Lach o?
PHM contre Coria à Monte-Carlo nous avait fait la même en pire!
P… ! Un passing gagnant splendide et un retour de la mort qui tue en revers.
Clap ! Clap ! Clap !
Un coup droit effectivement samprassien. Double break.
Ah tu vois
Ca montre à quel point les conditions de jeu sont déterminantes. On aurait des conditions sensiblement plus rapides qu’on verrait émerger à nouveau une génération de shot makers.
Le circuit est plein de shot makers, mais aussi de one-shot!
Le cricuit est plein de shot makers DONT BEAUCOUP de one-shot!
Pff Gasquet a perdu 16 76 (5) 76 (4) : il avait gagné le 1er 6-1, avait double break dans le 2e … contre Phau enfin …
j’ai cru comprendre que ça a été un festival de fautes directes
Incroyable!
il n’a pas eu de pot avec phau… ok je sors.
Gasquet n’a pas pris de bonnes résolutions.
Gasquet est une buse!
Attention tu vas réveiller les pro-gasquettes du site avec ces déclarations osées.
C’est vraiment couillu ce qu’il fait le Lacko. Prendre Nadal frontalement coup droit contre coup droit. Il est sur le point de lui mettre une roue.
C’est fait!
J’ai l’impression de retrouver le Nadal de début 2010… Ne jouant pas mal mais constamment sur la défensive quand agressé et face à ce type de cogneurs qui rentre tout, et bien ça fait une bulle
Il est peut-être encore fiévreux
Ouais en ayant collé 3 et 0 à son adversaire d’hier… Alors ça doit être une fièvre tierce
Fait. Une roue. Manifestement, Nadal n’est plus vraiment dans le match.
Mais je pense aussi que Nadal a peut-être bien fait une erreur en ne se reposant pas et en faisant à nouveau un entaînement de légionnaire pendant le mois de décembre au lieu de se reposer. S’il a réussi une telle année 2010 en grand chelem, c’est parce que sa petite forme de l’automne l’avait obligé à lever le pied, ce qui lui a permis d’arriver au top entre avril et juillet.
nadal qui se prend un 6-0 contre lacklo ? il a mangé quoi celui là ?
bon je vais essayer de trouver un stream !
http://atdhe.net/24279/watch-atp-doha
0, depuis quand le dernier Rafa?
Ce que je remarrque, c’est qu’on a un gars inconnu qui joue au tennis vraiment, ce qu’on a jamais vu en 2010 en face de l’ibère. Ce qui rendrait la victoire ou la défaite de Nadal tout à fait supportable.
Ca fait bizarre de voir 6/0 visuellement même mentalement. 6/0 quoi, fini sur break blanc.
Heu…. 6/0 Lacko??? Contre Nadal?
On est passé dans la 4ème dimension en 2011?? Non, parce que je veux bien qu’il soit accroché, début de saison, tout ça… Mais 6/0?????
embellie de courte durée… retour à la normal 4-0
il parait que c’est le 10e 6/0 encaissé par Nadal dans toute sa carrière ! et dans le tas, il doit y en avoir eu contre des types super-forts, ou quand il était vraiment pas bien …
je peux vous dire que sur menstennisforums ils sont vraiment surpris car Lacko n’avait pas du tout une bonne réputation.
Hier il a gagné 57 76 (7) 76 (4) contre Pere Riba, qui ne joue PRESQUE JAMAIS ailleurs que sur terre.
voilà je m’y attendais : break Nadal.
D’après ce que vous disiez Lacko jouait sur une autre planète donc ça ne pouvait pas durer …
En même temps c’est que bonus maintenant… 6/0 le gars peu bien se reposer un peu quand même.
C’est Federer qui détient toujours ce vieux record de longévité sans encaisser un 6/0?
Il me semble oui, près de huit ou neuf ans.
presque 9 ans à quelques semaines près entre le Queens 99 (Byron Black) et la finale de RG 2008
Non le mec a sorti des coups magnifiques mais à aucun moment n’a semblé surjouer. Ce break, je pense que c’est plutôt la décompression de début de set…
Eh bien, vraiment le break va contre le cours du jeu mais Lacko a perdu de vue sa stratégie qui était d’agresser le coup droit de Nadal.
Euh … C’est quoi ce coup droit de Nadal qui sort de 2 mètres en largeur ?
Je suis choquée du 6/0. C’est tellement pour Rafa surtout par un joueur presque inconnu du grand public.
Rafa a déclaré hier, se sentit un peu fiévreux, je pense que c’est la vraie raison.
j’avais tendance à penser pareil, mais enfin personne ne sait mieux que ceux qui regardent le match …
Dommage il craque après avoir magnifiquement joué dans le 2nd set. En tout cas, je suivrai ce joueur d’un peu plus près dorénavant car il est capable de belles choses!
Je l’avais déjà vu jouer, je crois qu’il avait fini par perdre mais il m’avait fait très bonne impression un peu à la Gulbis.
Purée je ne sais pas ce que j’ai depuis 2 jours, je ne fais que « mâcher » mes mots!
Vraiment désolée…
Au fait bravo Cochran. Comme cela a été beaucoup dit, ça me faite penser Capri. C’est drôle comme tout Belge qui se respecte.
Les images sont excellentes!
Boh. Au final, Lacko va lui renvoyer la politesse en encaissant à son tour 6/0 dans le 3ème set.
Il parait que dans toute sa carrière, Fed n’a encaissé un 6-0 que 4 fois dont 3 fois en tout début de carrière, en 99 :
1. Vincent Spadea – Monte Carlo, 1999
2. Patrick Rafter – Roland Garros, 1999
3. Byron Black – Queen’s, 1999
4. Rafael Nadal – Roland Garros, 2008
J’ai vérifié, presque 10 ans sans encaisser de 6/0 encore un record…
Dingue. Lacko avait le court grand ouvert et manque sa seule chance.
Dommage le 4/0, il avait moyen de faire tenir le suspens. Merci pour le joli moment.
Lacko n’y est clairement plus. Il a du être trop content de coller un 0 à Nadal. Il s’est défait tout seul dans le 1er jeu du 3ème set. Et depuis, son long match de la veille lui revient en pleine tête. Il vendange désormais.
J’ai une question…
On a jusqu’au 9 pour changer des joueurs sans pénalité?
oui, Ulysse l’a dit clairement, tu peux prendre Lacko si tu veux
Oui mais je crois que du coup et fort logiquement les points de cette semaine ne seront pas comptabilisés… Du moins je trouverais ça normal!
si, les points de cette semaine seront comptés d’après ce qu’a dit Ulysse : compte tenu qu’on sort des fêtes, il laisse cette marge d’une semaine pour tous les retardataires d’après ce que j’ai compris
Cool…
Pour les points c’est pas grave, si c’est la règle…
et les points de cette semaine seront comptabilisés, c’est cadeau!
Apres tout et fort logiquement Lacko devrait marquer ces quelques points, il le mérite non? si c’est cadeau tant mieux, sinon un peu de charité pour ce beau joueur
Merci Cochran pour ce top flops 2010. J’ai beaucoup apprécié et le résumé très précis et les illustrations. Celle d’Andy murray m’a particulièrement plu. Good job !
Je m’amuse en lisant les commentaires sur les matchs respectifs de Fed et Nadal ici et ailleurs. C’est amusant de voir qu’on retombe toujours dans tous les a priori sur ces deux joueurs. Fed gagne 7/6 7/5 contre Chiudi. Il n’est pas motivé, il joue en marchant, c’est une honte limite irrespectueux. Nadal se prend un 6/0, ben il est malade, quoi. L’idée que peut-être Federer parfois puisse avoir un souci autre que de motivation, un jour sans quoi (pépins de santé, physiques,persos…). Non, impensable. Il joue mal donc il s’en fout CQFD. Et que Nadal puisse mal jouer un set ou être dominé par un mec qui prend sa chance, impossible s’il n’est pas au choix, malade, cramé ou blessé.
complètement vrai
Mauvais esprit Sylvie, philosophie et Mireille Dumas. Si Federer est une buse faut dire. Retour 3/4 de Lukas, dire qu’à 23 ans c’est un des plus jeunes du Top 100.
C’est donc un vrai espoir du tennis.
C’est moi que tu compares à Mireille Dumas ? Fais gaffe, le Marsupilami est un animal débonnaire tant qu’on ne l’insulte pas.
je pense qu’on est toujours plus critique sur les meilleurs… fed peut toujours mieux jouer, son talent permet de faire ce genre d’affirmation à longueur de saisons
pour nadal, je pense que tu lis le mauvais forum… faut rester ici exclusivement, tu ne t’en porteras que bcp mieux
je n’ai pas vu le début du match, mais lacklo jouait vraiment pas mal même dans le 3è, il faisait juste trop de fautes, mais il avait une très bonne longueur de balle, et il servait plutôt bien… s’il a collé un 6-0 c’est pas uniquement sur la prestation sans doute très moyenne de nadal c’est aussi parce qu’il a du faire le quasi sans faute pendant un set. le résultat semble logique.
perso, je trouve qu’on peut trouver des explications à des défaites sans en faire automatiquement une excuse qui éclipserait le fait que le résultat tient aussi au très bon jeu adverse. minimiser le rôle de l’adversaire est le pécher mignon de bcp de forumeurs…
aujourd’hui fed et nadal ont été sans doute moyens mais ont su gagner au moment ou il le fallait, d’ailleurs nadal a gagné une fois de plus moins de points au final.
Que je suis soulagée : mon leader s’en est sorti, avec peine, mais il a remporté ce match :). Ok, guère brillant, des stats pas terribles, notamment en seconde balle, un Lacko en feu qui remporte, comme tu le dis, plus de points que Rafa, mais aussi 3 jeux de plus et 5 breaks contre l’invincible
Les FDD ont sans doute haleté quelque peu, moins sans doute, avec un seul break concédé par le Suisse.
Le match compliqué du n° 1 ne peut pourtant avoir qu’une explication pour moi : sa fièvre avouée avant-hier soir. Je ne vois pas d’autre explication plausible. Et c’est son mental légendaire qui l’aura vu victorieux
Attends l’OA avant de te stresser pour l’Odyssée, ma chère Diana…
Si tu commences à te ronger les sangs pour le premier 250 de la saison, qui me fera à manger au soir du Grand Chelem de Doudou, lors de la finale de l’USO?????????
Ben, tu demanderas à une FDDD. Mais tu seras toujours le bienvenu en mon royaume, pas besoin d’attendre septembre tu sais… Déjà que tu m’as fait faux bond il y a 1 semaine à peine, j’ai mes vieux doutes maintenant.
Tu vas vivre un enfer Diana, t’es sûre que tu arriveras à tenir un an a espérer la victoire de ton joueur pas préféré? Et s’il affronte Fed et que ce match décide du vainqueur de l’Odyssée, qui prendra le dessus, la Diana FFF ou la Diana ambitieuse?
Il n’est pas encore trop tard pour une modif de team.
Ma chère May, j’ai vécu des situations autrement plus compliquées dans ma vie réelle, aussi sache aussi qu’à partir du moment où j’ai pris une décision, je m’y tiens. J’en deviendrais même conne (je te rassure, je ne le suis pas )
Ben Fed, tu sais, il a toute sa place dans mon grand coeur, quoi qu’il fasse désormais, ce sera du +++ mais il ne génèrera jamais de – - – . Alors s’il perd contre Rafa, that’s life, je laisse ce débat aux journaleux et à la masturbation intellectuelle
Diana? Purée faut que je m’habitue à tous ces éloges de ta part. Ça me prendra 365 jours…
Je ne fais pas d’éloges, je suis analytique, point.
djita va falloir s’habituer… on s’habitue à tout très vite
Oui c’est vrai on s’habitue très vite.
M’enfin certaines situations sont plus dure à avaler que d’autres. Mais bon Rafa ne peut qu’apporter du positif.
Retout 2/4. Rafa va gagner, vu un bout des 3 sets, Lukas m’a semblé pouvoir gagné, Rafa a été correct. En même temps il l’a tué quand il fallait, jeu décisif et trou dans le 3ème.
Puisse le Top 100 se lackoiser.
L’an dernier il avait très bien joué dans ce même tournoi, avec un mélange de décontraction , de timing et d’audace très rogerien : je l’ai donc pris pour mon équipe à l’odyssée et il n’a plus rien fait de la saison. Je ne l’ai pas repris cette année il va sans doute exploser.
Calimero is back
« Puisse le top 100 se lackoiser »
Euh…………….NON!!
Puisse y avoir dans le top 100 des joueurs comme Lacko! Ca triple oui! Mais que des Lacko dans le top 100, non!
PS: I was kidding, j’ai compris ce que tu veux dire.
Et demain un Nadal/Gulbis! Très intéressant.
Davy a récupéré son brother-coach.
Davaï Nicolaï!
Attention stop Info : a priori la WTA aurait également recommencé….! Dingue non!
Nan mais, s’il te plait, on essaie de parler de tennis, là.
Ça va on vous dérange pas trop les gars?
Ben justement puisque t’en parles…
Oh Arno, tu carbures à quoi depuis lundi?
A l’eau claire, madame!!!
Tout le monde n’est pas Lionel ou Karim, diantre!!!!!!
Je me pose des questions hein?!
Ah l’autre !
Tant que tu y es, annonce nous que Muster veut revenir sur le circuit.
attention… il parait que certaines filles tapent vachement bien avec une raquette et pas uniquement sur des balles… jaunes of course
Nous ne pensions pas à d’autres types de balles Marie-jo.
La première photo m’a fait beaucoup rire, le Mirka-Judy encore plus. Concernant Murray et plus particulièrement sa défaite contre Kohl à Rome, je n’ai personnellement pas été surprise par la défaite en elle-même, beaucoup plus par la manière… Sinon, ok avec ceux qui on mentionné la finale dames de RG en top.
Marrant ça: je n’ai pas regardé le match du Rafa et suis sorti prendre un verre et lire « l’Equipe » de ce jour. Là dedans, je lis que l’Ibère était malade avant hier, pas mal de fièvre, qu’il est sous antibio depuis. Cela ne l’a pas empêché de battre assez facilement son adversaire d’hier. Je rentre et que vois je: le Rafa s’est pris une bulle contre Lacko, la première depuis la finale de Rotterdam contre la Murène il y a deux ans..Visiblement pas en forme le Rafa même si Lacko a du très bien joué le coup. Bon, il gagne néanmoins mais je le vois mal gagner le tournoi dans ces conditions..Il va peut être passer Gulbis, peut être passer le suivant mais il va se faire étendre à un moment ou à un autre, ce qui n’aura d’ailleurs guère d’importance mis à part le fait qu’il va sans doute perdre quelques petits points au passage s’il ne va pas en finale…
Cela peut donc faire un bon petit tournoi pour le Suisse s’il sort de sa léthargie du jour…
tu vois Marie-Jo qu’il n’y a pas que sur l’autre forum ?
faut arrêter, c’est un fonctionnement généralisé « Nadal ambêté=Nadal diminué » faut pas chercher c’est généralisé, journalistes et commentateurs !
Toujours est-il que Nadal n’a apparemment pas parlé de grippe après son match et a dit que son adversaire aurait emmerdé n’importe qui aujourd’hui.
Quant à pronostiquer la suite, le tournoi semble plus ouvert qu’on le pensait au départ. D’autant qu’avec un bon service, il semble qu’on puisse faire mal.
Troicki aujourd’hui 40 points joués sur son service 17 aces ! presque 1 ace pour 2 points joués
Gulbis 10 aces à peu près sur 40 points sur son service aussi.
En comparaison Karlovic est petit joueur avec 28 aces, mais sur 128 points sur son service Tsonga aussi 10 aces en 48 points de service
OK Duong, j’ai pas vu le match, donc ptêt que Nadal était au top. Aucune idée. J’ai juste lu que lundi soir, il était vraiment mal.
Sinon, Gulbis ou Troicky, ce sera pas une partie de plaisir. Si Rog’ se décide pas à jouer, il n’aura aucune chance.
tu me réponds avant que j’envoie mon commentaire, la vache
non je dis pas ça pour toi ni pour Antoine,
mais pour Marie-Jo qui a été d’une mauvaise foi absolue
j’aime bien toujours chez Marie-Jo le petit « c’est normal qu’on demande toujours aux meilleurs, Fed a un tel talent » : toujours encenser Fed pour mieux amadouer le FFF inconscient
Et puis le « Rafa ça a été mouy difficil mais il s’est battou, vous savez Rafa il a pas de talent mais il travaille beaucoup pour compenser »
enfin je parle pas spécialement là mais j’ai déjà repéré cette manière de parler de Marie-Jo : il y a comme un mimétisme avec les itws de Nadal
pour mieux endormir les egos federiens
Heureusement que j’y ai répondu avant.
Parce que si j’avais essayé d’y répondre après, j’aurais été bien empreinté: j’ai rien compris à ton message de 23h37
Je partage l’avis de Duong. Ce que j’ai pointé pour Federer et Nadal est vrai partout. Fed joue mal, forcément c’est parce qu’il ne VEUT pas jouer bien et non parce que, peut-être, il n’y arrive pas pour diverses raisons. Nadal joue mal, obligatoirement il a un pépin physique. Je veux bien croire que Nadal ce coup-ci est malade (bien que pour un malade, il se défende plutôt pas mal)mais, il n’y a presque aucune de ses défaites dont le crédit soit porté à son adversaire. La dernière en date, en est encore l’exemple.
Comme Duong, je n’ai jamais vu cela avant. C’est repris par tous les journalistes et commentateurs. Au masters, tous ont souligné que Nadal était fatigué de son match de la veille. Je suis sûre que, dans le cas inverse, on aurait parlé du mental défaillant de Federer et jamais d’une fatigue due à un match un peu long.
Ces joueurs ont été enfermés dans des schémas de prêt-à -penser hallucinants. Le dernier exemple qui me vient à l’esprit c’est Wawrinka qui plaque sa femme et sa gosse pour se consacrer au tennis. Cela aurait été Federer, il aurait été massacré pour son égoïsme (la preuve, il ne joue pas la coupe Davis). Mais ce brave Stan, le gentil gars qui joue pour son pays, il est plutôt épargné au nom du « cela ne nous regarde pas » (ce qui est mon avis par ailleurs).
176 comm?
On est reparti sur les bases de la fin de saison 2010 dites-moi! De la folie!
Ai vu Roger qui a joué en marchant, comme hier. Franchement, je l’ai trouvé concerné à Abu Dhabi pendant 4 sets sur 5 joués (le 2ème contre Nadal, on sentait qu’il y a était plus tout à fait). Mais là, depuis deux jours, il n’y est pas.
Le gars s’est rassuré contre les meilleurs. Il sait qu’il est prêt pour Melbourne. Et visiblement, il a vraiment pas envie d’en faire trop contre des seconds couteaux.
J’ai vu très peu du match de Nadal. Mais j’ai lu qu’il avait de la fièvre il y a deux jours. Ceci explique sûrement cela. J’ai vu la fin du 2ème et le début du 3ème et il était évident que le 1er jeu du 3ème était crucial. Nadal a fait ce qu’il fallait même s’il n’est pas au top de sa santé.
Dans 10 jours à Melbourne, tout devrait être ok.
[j’ai lu qu’il avait de la fièvre il y a deux jours. Ceci explique sûrement cela]
note Marie-Jo, note, tu veras qu’il n’y a pas que sur l’ »autre forum »
Ai repéré Noël et Lionel sur la même page bien avant ça.
4 matchs intéressants demain, je trouve, à Doha.
Le Federer-Troicky peut être sympa, mais faudrait que super-biquette se botte un peu les fesses. Troicky a l’air sur sa bonne lancée. Ce mec est à prendre très au sérieux pour piquer une place dans le top-10. Va falloir que je vérifie si je l’ai mis dans ma team, j’ai un doute.
C’est bon, il est dans ma team. C’était le mec à prendre. D’ailleurs, je crois qu’il va gagner demain, tiens.
Nadal-Lacko à partir de 6-5 1er set, j’ai pas encore regardé :
http://www.youtube.com/watch?v=STbuPg-lxvM
bon il n’y a que le tie-break dans le lien précédent mais voici les highlights :
http://www.youtube.com/watch?v=R17yqRT5qeg
je trouve que Nadal a bcp d’énergie et que ça joue vachement bien
Oui Lachko punche bien, Nadal fait le boulot. Gulbis a une grosse chance de taper un des deux monstres demain.
Gasquet menait 6-1 5-2 double break service à suivre
En principe, quand un joueur se trouve dans cette situation-là contre Gasquet, c’est plutôt bon signe pour ledit joueur. Adage valabale aussi pour tout joueur affrontant PHM: l’adversaire n’est jamais aussi près de la victoire que lorsque Gasquet ou PHM a balle de match.
je ne suis pas du tout d’accord sur ces méchancetés gratuites répandues à tout va.
Gasquet comme Mathieu ont gagné énormément de matches hyper-serrés et oserai-je te rappeler la défaite de Fed contre Tsonga ?
non c’est arrivé plus souvent à Gasquet depuis sa reprise après la suspension, ça c’est vrai, il semble toujours en manque de confiance et mal dans sa peau.
Exact Duong !
Je viens d’aller compter précisément sur le site de l’ATP tour pour 2010 :
15 victoires en 3 sets et 7 défaites en 3 sets.
Donc on peut dire qu’il a perdu une fois sur 3 des matchs disputés. Mais à chaque fois que Gasquet perd, on a droit toujours aux mêmes remarques !
Ici c’est son adversaire qui s’est mis à réussir ses attaques qui sortaient jusque là !
Comme le faisait remarquer Elmar (il me semble !), on oublie trop souvent ce que fait l’adversaire.
oui il parait que Phau a très bien joué dans le 3e set, et ça peut être un adversaire difficile à jouer quand on manque de confiance car c’est un gros défenseur.
Sur l’ensemble de sa carrière, Gasquet avait souvent des ressources mentales dans des matches tendus (même si en grand chelem ces dernières années ont vu plusieurs défaites difficiles à digérer), mais depuis l’an dernier, il a eu pas mal de défaites comme ça où on a quand même l’impression qu’il manque de confiance.
De ce que j’ai lu il semble que l’histoire du test anti-dopage au lieu de le libérer l’a plutôt marqué au point d’être mal dans sa peau : j’ai lu des commentaires comme ça de gens qui le connaissent, qu’il avait peur de tout, etc …
Qu’il manque de confiance,Duong, certainement. Il est convoqué en CD pour jouer les partners, même quand il a le classement suffisant !
Et puis, il a développé une certaine paranoïa, c’est lui même qui le dit, suite à son histoire de Miami.
Cette année (2010), il a fait de grands matchs aussi et a battu de bons joueurs sur des matchs sérrés (ex contre Verdasco)mais il ne faut pas attendre de lui un parcours sans faute à la Nadal ! Il peut perdre contre un 100ème et battre plusieurs top 20 à la suite dans un tournoi.
Ce qui commence à poser problème, c’est l’association avec Deblicker qui est sans doute trop longue et ne le fait plus progresser. Markus a du repartir dans son Amérique du Sud pour des raisons familiales. Il faudrait que Gasquet se trouve un entraineur qui le fasse jouer plus agressif, donc pas un autre spécialiste de terre !
Match intense et métaphorique des difficultés de Richard. Dommage !