2010 : Les chiffres-clés de l’ATP

By  | 30 décembre 2010 | Filed under: Regards

À l’aube de l’année nouvel­le, un de­rni­er coup d’œil dans le rétroviseur, sous forme de rap­pel chiffré de ce que le cir­cuit ATP nous a fait vivre en 2010.

Chapit­re 1 : « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? – Hélas, je ne vois rien que l’Ibère qui li­ftoie et l’Helvète qui dan­soie… »

Première [3] – Rafael Nadal a re­mporté en 2010 son pre­mi­er Petit chelem. Si cette per­for­mance peut sembl­er désor­mais banale suite aux trois précéden­tes oc­curr­ences d’un Petit chelem lors de la décen­nie qui vient de s’ac­hev­er, force est de con­stat­er qu’il n’en est rien. D’abord, parce que jusqu’à Feder­er (2004-2006-2007) le Petit chelem était l’ex­cep­tion : de­puis le Grand chelem de Rod Laver en 1969, seuls Con­nors (1975) et Wiland­er (1988) l’avaient réussi. En­suite, parce que Nadal est le pre­mi­er de­puis Laver en 1969 à gagn­er Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open la même année, et sur­tout le pre­mi­er tout court à re­mport­er la même année 3 tour­nois du Grand chelem sur 3 sur­faces totale­ment dif­féren­tes (car, quoi qu’on en dise, Flind­ers Park et Flush­ing Meadows, ça reste du dur out­door !). Et, ac­cessoire­ment, Nadal est toujours en lice pour être le pre­mi­er homme à réussir le « Serena Slam ».

Première [4] – Rafael Nadal a réussi en 2010 le pre­mi­er « Clay Slam » de l’his­toire. Cet ex­ploit inédit, con­sis­tant à re­mport­er les 4 tour­nois majeurs de la terre bat­tue européenne, lui semblait pro­mis de­puis plusieurs années tant il domine la sur­face ocre. Le Major­quin l’a enfin réalisé, peut-être parce qu’il a pour la première fois sac­rifié « son » tour­noi de Bar­celone.

Première [5] – Roger Feder­er a réussi en 2010 ce qui est peut-être la première « gran­de suite » de­puis que le clas­se­ment ATP ex­is­te. En effet le Suis­se a re­mporté 5 tour­nois en 2010, un dans chacune des cat­égo­ries pos­sibles (250 : Stockholm, 500 : Bâle, 1000 : Cin­cinnati, 1500 : Mast­ers, 2000: Mel­bour­ne).

Première [6] – Un joueur a re­mporté 6 tit­res con­sécutifs dans un même tour­noi Mast­ers Se­ries. Ce joueur, ô sur­pr­ise, s’ap­pelle Rafael Nadal, et le tour­noi est celui de Monte-Carlo.

Troisiè­me – Après Ivan Lendl et Pete Sampras, Roger Feder­er de­vient le troisiè­me joueur de l’ère Open à avoir re­mporté 5 fois les Mast­ers.

Quat­rième – Après Rod Laver, André Agas­si et Roger Feder­er, Rafael Nadal de­vient le quat­rième joueur de l’ère Open à être titulaire du « Care­er Slam ».

Zéro Nombre de tour­nois du Grand chelem que l’hydre à deux têtes qui sur­domine le ten­nis mon­di­al de­puis 2004 a bien voulu laiss­er aux aut­res cette année. À cette oc­cas­ion, le nombre des vain­queurs différents de tour­nois du Grand chelem, sur les 5 dernières années, est tombé à une valeur ab­ys­sale, qui con­stitue évidem­ment un planch­er his­torique : 4. Merci d’ail­leurs à Djokovic et del Potro sans qui le krach aurait été en­core plus marqué !

À ce stade de notre petit bilan chiffré, on pour­rait pens­er que 2010 s’est résumée à un numéro 2, un numéro 1 et des zéros. C’est pre­sque vrai… mais un chouïa réduc­teur quand même, comme nous al­lons main­tenant le voir.

Chapit­re 2 : Les nominés pour l’oscar du meil­leur second rôle sont…

Robin Soderl­ing : il a réussi pour la deuxième année con­sécutive à bris­er une série myt­hique, et ce, au même end­roit (le centr­al Philippe-Chatrier) et à la même date ! Le 31 mai 2009, il clôturait la série de vic­toires de Nadal à Roland-Garros (31) en même temps que celle des vic­toires de l’Es­pagnol sur terre bat­tue dans des matches au meil­leur des 5 man­ches (46). Pour fêter di­gne­ment l’an­niver­saire de cet ex­ploit légen­daire, le 31 mai 2010, il stop­pe la phénoménale série de 23 demi-finales con­sécutives de Feder­er en tour­nois du Grand chelem. L’his­toire con­tinuera de bégayer pour lui car, comme l’an passé, son tour­noi se ter­minera par une défaite en fin­ale face à l’autre mem­bre du duopole.

Novak Djokovic : Avec 7 points décisifs ap­portés à la Ser­bie en 2010, et aucune défaite en sim­ple, il déboule à la cin­quiè­me place du Panthéon des meil­leurs vain­queurs de la Coupe Davis, précédé seule­ment par Borg’75, Be­cker’89, McEn­roe’82 et Stich’93. Et un joli tab­leau de chas­se à la clé : Quer­risn­er, Ljubicilic, Be­rdych et Simon­fils.

An­nexe : Quel­ques chiffres-clés égrenés en vrac

11 – Nombre de français dans le Top 100 à la fin de l’année (con­tre 12 en 2009, 14 en 2008 et 15 en 2007 : la décrois­sance con­tinue).

14 Nombre de jeux laissés par Nadal (en­core lui ?) à ses ad­versaires en 5 matches à Monte-Carlo cette année, soit une moyen­ne de 2.8 jeux par match.

16 – Nombre de tit­res de Feder­er (oh, no, not him again!) en tour­nois du Grand chelem (re­cord, incrémenté d’une unité cette année).

26 – Feder­er (argh !) pour­ra toujours se con­sol­er de l’arrêt à 23 de sa série re­cord de demi-finales con­sécutives en Grand chelem, avec cette autre série (moins pre­stigieuse cer­tes, mais, au moins, toujours vivan­te) : celle des quarts de fin­ales con­sécutifs.

74 – Nombre de semaines pen­dant les­quel­les Nadal (ouch !) a été n°1 à l’ATP, ce qui le place désor­mais au 9e rang de l’ère Open : il vient de dépass­er Co­uri­er puis Ed­berg, et ne va pas tard­er à co­iff­er Hewitt.

78 – Clas­se­ment cumulé des 4 meil­leurs français à la fin de l’année (Mon­fils 12, Tson­ga 13, Llod­ra 23, Gas­quet 30), con­tre 70 en 2009, 51 en 2008, et seule­ment 99 en 2007. Alors que dans ces mêmes col­on­nes, il y a tout juste un an, nous qualifi­ions d’ « ab­racadab­rantes­que » l’hypothèse d’une vic­toire de nos p’tits fraaaaaaaaaaain­çais en Coupe Davis, ils nous ont (pre­sque) fait men­tir en étant pas très loin de l’exploit cette année.

285 – Nombre de semaines pen­dant les­quel­les Feder­er (aïe !) a été n°1 à l’ATP, ce qui le place à une unité du re­cord de Sampras. Mais la dernière marche ris­que d’être dif­ficile à gravir.

980 – Nombre de points dis­putés par Isner et Mahut en un seul match, désor­mais myt­hique, à Wimbledon.

About

Sous d'aut­res cieux et en d'aut­res temps, je fus connu sous le sob­riquet de "Colin Mail­lard et Tar­temp­ion".

Tags:

395 Responses to 2010 : Les chiffres-clés de l’ATP

  1. Oliv 31 décembre 2010 at 14:57

    Oublié le ?

  2. Oliv 31 décembre 2010 at 14:59

    Non !

  3. Duong 31 décembre 2010 at 15:00

    Bon, je vois qu’il n’y a pas eu un mot ici sur Federer-Söderling : bon moi je vais dire ce que j’ai vu, un bon match, excellent au début.
    Bon c’était une exhib donc on ne va pas trop regarder les scores, d’autant qu’à cette heure il y avait une alternance entre soleil et ombre des tribunes qui était gênante, mais par contre ce que j’ai trouvé intéressant, c’est qu’on voit que Fed a beaucoup travaillé le revers, notamment en retour sur 2e balle et en long de ligne, et la volée.
    Là il sort d’une grosse période d’entraînement, et on voit de plus en plus l’effet de ce qu’ils travaillent avec Annacone.
    Et dans ces deux domaines, j’ai vraiment vu des progrès dans ce match-là et aussi à Madrid contre Nadal.
    C’est peut-être encore plus net à la volée d’ailleurs.
    Un truc nouveau aussi depuis Madrid, c’est qu’on a vu Fed faire service-volée sur 1e balle, alors qu’il ne le faisait auparavant que sur 2e.
    On voit vraiment des trucs nouveaux, et du travail, après le résultat dépendra de bcp d’autres choses, notamment le service (pas bon aujourd’hui alors que celui de Söd était très fort, énorme au premier) et coup droit et éviter les fautes, car le tennis c’est quand même beaucoup ça qui fait les résultats au final au-delà de ces compléments à son jeu.

    Et puis les retours, aussi, sont primordiaux : son retour slicé, même pas mal joué, Söderling le jouait admirablement, y compris en slicant lui-même et venant au filet.
    D’ailleurs d’après ce que j’avais lu du match d’hier contre Tsonga (il est moins monté aujourd’hui même si c’était mieux qu’au Masters :lol: ), Söderling a lui aussi travaillé sa volée.
    Je l’ai trouvé vraiment très bien aussi, Söderling, mais comme l’an dernier dans le même tournoi à vrai dire, peut-être plus de variation cette année.

  4. Oliv 31 décembre 2010 at 15:08

    les tableaux pour les tournois de lundi sont-ils sortis ? Je ne les trouve pas.

  5. Jeanne 31 décembre 2010 at 15:44

    Je suis d’un oeil distrait le Berdych Nadal. J’ai malheureusement raté le Federer Soderling qui avait l’air pas mal d’après ce que tu dis Duong. Berdych est vraiment un sextoy pour Nadal, sa puissance n’a aucun effet, je vais lâcher le match. C’est du Plexicushion ?

    • Coach Kevinovitch 31 décembre 2010 at 15:54

      Et dire qu’avant Berdych était une des bêtes noires sur dur de Nadal!

      Encore une illustration des progrès de l’espagnol.

      • Duong 31 décembre 2010 at 16:06

        là tu remontes à 2005-2006 et puis j’avais vu leur match de Madrid 2006 : Berdych avait vraiment été excellent.

  6. inès 31 décembre 2010 at 16:01

    Dans ce match, Berdych gagne facilement son service alors que Nadal rame et sauve plusieurs balles de break dans le 1er set. Mais progressivement, on voit Nadal mieux jouer puis dépasser Berdych.

    Encore que là, il vient de perdre 8 points de suite mais il a toujours un break d’avance !

  7. Lionel 31 décembre 2010 at 16:09

    2011 sera dure pour nous. En plus de Nadal, 200 coms quotidien de Franck et Duong. Comment exister dans ces conditions là?

  8. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 31 décembre 2010 at 17:09

    On a eu le droit à un classico pour terminer l’année tennistique. On aura un classico pour commencer la nouvelle année civile :) Et je pense que ce match n’aura d’exhibition que le nom car les deux sont déjà en grande forme et l’ego démesuré de ces 2 champions les empêchera de prendre ce match à la légère…

  9. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 31 décembre 2010 at 18:03

    Pour ceux qui voudraient regarder l’intégralité du match de doudou : http://www.youtube.com/watch?v=f-W2dyYwOiA

    • Diana 31 décembre 2010 at 18:17

      coucou Saucisse :) ça va ? quoi que tu fous ? je t’attends…
      Merci pour le match…

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 31 décembre 2010 at 18:26

        Don’t worry, je me prépare et j’arrive ;)

        PS : quelqu’un sait à quelle heure aura lieu le match demain?

        • Diana 31 décembre 2010 at 18:27

          12h française, non ?

        • Duong 31 décembre 2010 at 18:34

          non 12h française ce sera Söderling-Berdych,
          Fed-Nadal sera le 2e

          • Diana 31 décembre 2010 at 18:40

            Merci Duong :) D’où tiens tu ces infos, vu que je n’ai rien trouvé sur le site d’Abu Dhabi ?

          • Duong 31 décembre 2010 at 18:49

            quelqu’un sur menstennisforums l’avait écrit, il y a toujours des gens super-bien renseignés sur ce site

        • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 31 décembre 2010 at 18:35

          Thanks ;)

  10. Duong 31 décembre 2010 at 19:55

    Une itw de Chardy dans « la République des Pyrénées » avec un passage sur Federer pour les nombreux Federophiles de ce site :

    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/12/30/chardy-c-est-deja-reparti,173174.php

    Perfs àTORONTO

    « Je bats trois Top 20 à la suite en produisant un très bon tennis.

    Dans les vestiaires, avant mon quart, ça faisait bizarre. Il y avait Nalbandian, Djokovic, Murray, Nadal et Federer ! J’étais là, assis sur un fauteuil, je les regarde et je dis à Fred : « Tu te rends compte, je suis avec eux, au milieu des meilleurs ! » Nadal est très introverti, il est poli mais parle très peu. Le contraire de Federer qui fait beaucoup de bruit, qui vient te parler. Il est vraiment cool, il plaisante jusqu’au dernier moment avant d’entrer sur le court. Davydenko, dans son coin, ne dit rien alors que Murray est toujours très entouré par son clan. Le plus relax, c’est vraiment Federer. Il me tarde de pouvoir enfin l’affronter, c’est quand même le plus grand joueur de tous les temps bien que Nadal a tous les arguments pour ne pas être loin de lui dans l’histoire du jeu, s’il ne se blesse pas. »

    • Duong 31 décembre 2010 at 19:56

      Pour John, la copine de Chardy est Belge, wallonne, de Liège … et mignonne en plus ;)

      • Coach Kevinovitch 31 décembre 2010 at 22:05

        Les copines des « tennis player » sont pour la plupart toutes mignonnes. Il n’y a voir qu’à voir celle de Troicki!

    • Duong 31 décembre 2010 at 19:57

      il y a aussi un passage sur la coupe Davis, assez remonté contre Forget :lol:

    • Diana 31 décembre 2010 at 20:28

      Duong, Chardy ne nous apprend rien que nous ne sachions déjà.
      J’aime beaucoup ce joueur au demeurant.

  11. inès 31 décembre 2010 at 20:32

    En attendant l’heure du réveillon, je viens de lire cet article sur Chardy proposé par Duong !
    On sent une grosse déception du désintérêt de Forget à son égard. Cela peut se comprendre car il a déjà été appelé et c’est un potentiel pour l’avenir. Il peut jouer en simple mais aussi en double. Son coup droit est excellent. Il pourrait faire équipe à droite avec Gasquet à gauche dans le futur.
    Forget le trouve sans doute pas assez bien classé. Mais Llodra, Clément et même Benneteau ne vont pas jouer jusqu’en 2015 en EDF…

  12. Oliv 31 décembre 2010 at 20:47

    Réveillon chez mes beaux-parents, je m’emmer… Je sais, ça n’a rien à voir, mais fallait que ça sorte !!

    • Diana 31 décembre 2010 at 20:50

      Courage Oliv, je suis avec toi :)

    • karim 31 décembre 2010 at 21:50

      Rien que d’y penser ça fait froid dans le dos. Moi le réveillon j’y suis allergique depuis la classe de troisième. Oui oui ça fait 23 ans. Ma (première) copine devait me retrouver pour un réveillon organisé dans notre club de… tennis (ça ne s’invente pas) et elle n’est pas venue. Ses parents avaient d’autres plans pour elle. Je l’ai attendue toute la soirée, planté devant le portail. j’étais amoureux comme on peut l’être à 14 ans. Quelle claque… et les portables ça n’existait pas, donc aucune explication possible sur le coup. Mon frère et mes potes m’ont chambré toute la nuit. C’est con à dire mais je ne m’en suis jamais remis par rapport à la St Sylvestre. Et après j’ai collectionné les ratés sur cet événement. Un ou deux bons souvenirs, mon premier 31 notamment d’étudiant en Belgique, seul dans mon studio avec boire du champony (pas d’alcool à l’époque, quel fou) et faire trembler les murs du bâtiment avec ma sono juste achetée (Sony MHC). Je m’étais e-cla-té en solo.

      Ce soir j’ai une bouteille de Champagne au congelateur, les gosses ont la perm de 22:00, là ils regardent le DVD de la belle au bois dormant. nawak. dès que je les mets au lit, j’attaque. mes ambitions sont aussi limitées que celles de Santoro en début de carrière.

      Bonne année à tous.

      • Diana 31 décembre 2010 at 21:57

        T’inquiète Karim, tu n’es pas tout seul. J’y suis autant allergique que toi, ravie d’être seule ce soir pour un évènement sur mesure qui ne m’agrée pas. Bisous .

      • karim 31 décembre 2010 at 22:01

        Au moins maintenant ça ne me déprime plus, ne m’énerve plus, ça me laisse à 37°.

        bisous à toi et enjoy your evening

  13. Babolat 31 décembre 2010 at 22:02

    Tant de choses à dire et si peu de temps pour passer à l’action. J’aimerais rajouter des trucs sur l’article de karim si les commentaires sont pas déjà gelés. S’ils le sont… tant pis.

    Euh sinon… depuis la Corée du sud… à moitié pété… enfin presque complétement pété… j’essaie de vous souhaiter une bonne année. Enfin… bon… tout le monde sait que la nuit du 31 décembre au premier janvier c’est comme celle de 16 mai au 17 mai. Il ne se passe rien mais y’a toujours des cons pour faire sortir leurs feux d’artifesse…

    • Babolat 31 décembre 2010 at 22:04

      6h00 déjà qu’il est par chez nous…

    • Babolat 1 janvier 2011 at 16:55

      La vache… je me souviens pas avoir écrit ce message. je devais être vraiment bourré de chez bourré. C’est peut-être pour ça que je me suis réveillé à 16h00 aujourd’hui. Arf… Bonne année à toustes…

  14. hamtaro 31 décembre 2010 at 22:04

    bonne année à tous pleins de belles choses

  15. hamtaro 31 décembre 2010 at 22:20

    je ne sais pas si quelqu’un l’a souligné mais Kiefer arrête…

    • karim 31 décembre 2010 at 22:22

      Si si ça a été dit. On fait on pensait que c’était effectif depuis quelques années déjà. Y’a que lui-même qui savait pas encore qu’il avait arrêté.

      • hamtaro 31 décembre 2010 at 22:32

        ptdr!!!! Santoro a fait des emules…

  16. May 1 janvier 2011 at 00:08

    Bonnané à tous et tout plein de bonnes choses pour tous.

  17. Oliv 1 janvier 2011 at 00:13

    Bonne année tennistique à tous !!

  18. Duong 1 janvier 2011 at 00:34

    Meilleurs voeux à tous, que tout se passe bien pour vous.
    Je pense spécialement à Karim : prends bien tes gardes.
    Aussi une pensée pour ceux qui travaillent pour faire vivre ce site : merci.

  19. Pat 1 janvier 2011 at 00:43

    Je confirme « bonne année tennistique à tous  » (pas que tennistique d’ailleurs
    C’est à dire des victoires pour ceux qui jouent, ou sinon au moins des beaux coups à raconter … à des gens qui s’en tapent mais écoutent poliment avant de raconter les leurs
    De beaux matches à regarder, la notion de beau match étant très subjective, la victoire de l’élu(e) de son coeur étant parfois suffisante pour qualifier un match de beau.

  20. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 1 janvier 2011 at 01:44

    Bonne année à toutes et à tous! Que 2011 vs apporte joie, santé et prospérité ;) . Et que Doudou ns fasse rêver :) . PS : Karim, que tes pronos s’améliorent…
    PS: Chewbie, t’es où? T’essaies de pécho?
    La bise

  21. Elmar 1 janvier 2011 at 08:03

    C’est ici qu’on se fait des papouilles pour la nouvelle année?

    So… Bonne année 2011 à tous. L’année du GC de Federer!

    (Comment ça, je tente de lancer un débat à deux balles?)

  22. David 1 janvier 2011 at 10:17

    Bonne année à tous !

    • Duong 1 janvier 2011 at 10:26

      David pour l’Odyssée il te manque un matelot en plus de Hewitt, Del Potro et Dimitrov ;)

    • Elmar 1 janvier 2011 at 10:30

      Etant donné le nombre d’appels du pied que tu lui fais, j’énonce que passé le délai de 11h, son team sera considéré comme complet avec ses 3 matelots ;)

  23. Arno 1 janvier 2011 at 10:32

    Bonne année à tous, amis 15-lovers!!!!!! Plein de bonheur, la santé, l’amour, le Grand Chelem de Doudou…

    Vous êtes tous cinglés mais je vous kiffe ma race.

  24. Quentin 1 janvier 2011 at 14:06

    Bonne année à tous, le meilleur pour vous et pour Doudou!

  25. Jeanne 1 janvier 2011 at 14:24

    Chers 15-nautes je vous souhaite le plus beau bouquet de rires, santé amour et succès (ad lib) pour ce nouvel orbe tennistique, avec foison de super articles de feu & des posts de psychopathes absolus. Bises à toutes et tous + le génial et de nouveau mutique Franckie.

  26. Elmar 1 janvier 2011 at 14:28

    Un mot sur l’exhib’ d’Abu Dhabi:

    Je n’ai pas vu tout le match hier, mais Fed a été très convainquant. Très solide en revers, dans la ligne du Masters et très attiré par le filet (parfois un peu sur n’importe quoi même). Surtout, bcp plus agressif au retour qu’habituellement.

    Au moment où je vous écris, Fed vient de remporter les 6 premiers points de son match contre Nadal.

    Nadal fidèle à lui-même contre Berdych qui ne lui posera plus jamais de problème.

    Le match d’aujourd’hui peut être intéressant. J’ai encore en mémoire le Nadal-Murray d’Abu Dhabi il y a 2 ans qui était d’un niveau HALLUCINANT et qui mettait clairement les deux protagonistes dans la peau de favori pour l’AO.

    Après le 6-0 initial de Fed, voici 5 points consécutifs de Nadal.

    • Duong 1 janvier 2011 at 14:32

      En tout cas, je conseille aux gens de le regarder car celui-là, ça n’est pas un vrai match-exhibition, on sent les deux joueurs très concernés.

    • Duong 1 janvier 2011 at 14:39

      enfin concernés, faut pas non plus exagérer.

    • Jeanne 1 janvier 2011 at 14:40

      J’attends que ça s’enflamme un peu plus, rêve-je ?

  27. Elmar 1 janvier 2011 at 14:31

    C’est du très haut niveau déjà. Ces deux-là sont déjà prêts pour l’AO.

    Rien à voir avec les exhib de Noël!

  28. Jeanne 1 janvier 2011 at 14:31

    C’est sympa de voir Roger avec un revers en béton et exploitant totalement ses immenses possibilités d’agression. Je le vois gagnant de cette finale (en deux sets)

  29. William 1 janvier 2011 at 14:33

    Bonne année à tous, santé et match de qualité pour tout le monde !

    Effectivement, ça part sur de bonnes bases cette finale d’exhib !

    • Jeanne 1 janvier 2011 at 14:34

      Federer exhibe des très bons coups et sait mettre Nadal à la rue.

      • William 1 janvier 2011 at 14:37

        C’est sur les courses qu’on voit qu’ils ne sont pas à fond. Ils ne font pas le ou les pas de plus qu’ils feraient sans doute en GC.

      • Jeanne 1 janvier 2011 at 14:39

        Oui ça serait con de s’abîmer un truc le 01/01/2011 :wink:

  30. Jeanne 1 janvier 2011 at 14:35

    Services canons de Nadal de temps en temps…

  31. Duong 1 janvier 2011 at 14:40

    En tout cas, ça doit faire drôle à Nadal de rencontrer Fed avec un aussi bon revers : sur certains coups, on le voit interrogateur.
    A l’inverse, on voit de plus dans leurs matches à quel point Nadal compte sur son service, que Fed n’a jamais bien su retourner à vrai dire.

    • Jeanne 1 janvier 2011 at 14:43

      A mon avis, son service canon n’est pas une arme contre Federer, c’est en le grattant et le travaillant qu’il arrive à des trajectoires « vicieuses ». Tendu et rectiligne, Rog’ sait très bien retourner.

      • William 1 janvier 2011 at 14:48

        Oui mais c’est là où Nadal est malin : sur les points-clés, il sort souvent un service plus à plat. Je trouve ces variations assez récentes, notamment depuis son « service de l’US ». Il sait cependant que s’il ne fait que cela contre Fed ça ne suffit pas, du fait des excellentes qualités de retour du Suisse, et d’autre part il n’a certainement pas envie de se retrouver avec une nouvelle tendinite…

      • Jeanne 1 janvier 2011 at 14:49

        je cosigne

  32. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 1 janvier 2011 at 14:40

    Je disais hier que cette finale n’aurait d’exhibition que le nom et que les deux joueraient à 100% de leurs capacités du jour. Et ce début de match ne n’a pas fait changer d’avis…

  33. William 1 janvier 2011 at 14:41

    Il manoeuvre bien en revers, le Roger. Ca fait plaisir de le voir solide comme ça. Il a vraiment dû le bosser comme un fou… Pourvu que ça dure !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis