À l’aube de l’année nouvelle, un dernier coup d’œil dans le rétroviseur, sous forme de rappel chiffré de ce que le circuit ATP nous a fait vivre en 2010.
Chapitre 1 : « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? – Hélas, je ne vois rien que l’Ibère qui liftoie et l’Helvète qui dansoie… »
Première [3] – Rafael Nadal a remporté en 2010 son premier Petit chelem. Si cette performance peut sembler désormais banale suite aux trois précédentes occurrences d’un Petit chelem lors de la décennie qui vient de s’achever, force est de constater qu’il n’en est rien. D’abord, parce que jusqu’à Federer (2004-2006-2007) le Petit chelem était l’exception : depuis le Grand chelem de Rod Laver en 1969, seuls Connors (1975) et Wilander (1988) l’avaient réussi. Ensuite, parce que Nadal est le premier depuis Laver en 1969 à gagner Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open la même année, et surtout le premier tout court à remporter la même année 3 tournois du Grand chelem sur 3 surfaces totalement différentes (car, quoi qu’on en dise, Flinders Park et Flushing Meadows, ça reste du dur outdoor !). Et, accessoirement, Nadal est toujours en lice pour être le premier homme à réussir le « Serena Slam ».
Première [4] – Rafael Nadal a réussi en 2010 le premier « Clay Slam » de l’histoire. Cet exploit inédit, consistant à remporter les 4 tournois majeurs de la terre battue européenne, lui semblait promis depuis plusieurs années tant il domine la surface ocre. Le Majorquin l’a enfin réalisé, peut-être parce qu’il a pour la première fois sacrifié « son » tournoi de Barcelone.
Première [5] – Roger Federer a réussi en 2010 ce qui est peut-être la première « grande suite » depuis que le classement ATP existe. En effet le Suisse a remporté 5 tournois en 2010, un dans chacune des catégories possibles (250 : Stockholm, 500 : Bâle, 1000 : Cincinnati, 1500 : Masters, 2000: Melbourne).
Première [6] – Un joueur a remporté 6 titres consécutifs dans un même tournoi Masters Series. Ce joueur, ô surprise, s’appelle Rafael Nadal, et le tournoi est celui de Monte-Carlo.
Troisième – Après Ivan Lendl et Pete Sampras, Roger Federer devient le troisième joueur de l’ère Open à avoir remporté 5 fois les Masters.
Quatrième – Après Rod Laver, André Agassi et Roger Federer, Rafael Nadal devient le quatrième joueur de l’ère Open à être titulaire du « Career Slam ».
Zéro – Nombre de tournois du Grand chelem que l’hydre à deux têtes qui surdomine le tennis mondial depuis 2004 a bien voulu laisser aux autres cette année. À cette occasion, le nombre des vainqueurs différents de tournois du Grand chelem, sur les 5 dernières années, est tombé à une valeur abyssale, qui constitue évidemment un plancher historique : 4. Merci d’ailleurs à Djokovic et del Potro sans qui le krach aurait été encore plus marqué !
À ce stade de notre petit bilan chiffré, on pourrait penser que 2010 s’est résumée à un numéro 2, un numéro 1 et des zéros. C’est presque vrai… mais un chouïa réducteur quand même, comme nous allons maintenant le voir.
Chapitre 2 : Les nominés pour l’oscar du meilleur second rôle sont…
Robin Soderling : il a réussi pour la deuxième année consécutive à briser une série mythique, et ce, au même endroit (le central Philippe-Chatrier) et à la même date ! Le 31 mai 2009, il clôturait la série de victoires de Nadal à Roland-Garros (31) en même temps que celle des victoires de l’Espagnol sur terre battue dans des matches au meilleur des 5 manches (46). Pour fêter dignement l’anniversaire de cet exploit légendaire, le 31 mai 2010, il stoppe la phénoménale série de 23 demi-finales consécutives de Federer en tournois du Grand chelem. L’histoire continuera de bégayer pour lui car, comme l’an passé, son tournoi se terminera par une défaite en finale face à l’autre membre du duopole.
Novak Djokovic : Avec 7 points décisifs apportés à la Serbie en 2010, et aucune défaite en simple, il déboule à la cinquième place du Panthéon des meilleurs vainqueurs de la Coupe Davis, précédé seulement par Borg’75, Becker’89, McEnroe’82 et Stich’93. Et un joli tableau de chasse à la clé : Querrisner, Ljubicilic, Berdych et Simonfils.
Annexe : Quelques chiffres-clés égrenés en vrac
11 – Nombre de français dans le Top 100 à la fin de l’année (contre 12 en 2009, 14 en 2008 et 15 en 2007 : la décroissance continue).
14 – Nombre de jeux laissés par Nadal (encore lui ?) à ses adversaires en 5 matches à Monte-Carlo cette année, soit une moyenne de 2.8 jeux par match.
16 – Nombre de titres de Federer (oh, no, not him again!) en tournois du Grand chelem (record, incrémenté d’une unité cette année).
26 – Federer (argh !) pourra toujours se consoler de l’arrêt à 23 de sa série record de demi-finales consécutives en Grand chelem, avec cette autre série (moins prestigieuse certes, mais, au moins, toujours vivante) : celle des quarts de finales consécutifs.
74 – Nombre de semaines pendant lesquelles Nadal (ouch !) a été n°1 à l’ATP, ce qui le place désormais au 9e rang de l’ère Open : il vient de dépasser Courier puis Edberg, et ne va pas tarder à coiffer Hewitt.
78 – Classement cumulé des 4 meilleurs français à la fin de l’année (Monfils 12, Tsonga 13, Llodra 23, Gasquet 30), contre 70 en 2009, 51 en 2008, et seulement 99 en 2007. Alors que dans ces mêmes colonnes, il y a tout juste un an, nous qualifiions d’ « abracadabrantesque » l’hypothèse d’une victoire de nos p’tits fraaaaaaaaaaainçais en Coupe Davis, ils nous ont (presque) fait mentir en étant pas très loin de l’exploit cette année.
285 – Nombre de semaines pendant lesquelles Federer (aïe !) a été n°1 à l’ATP, ce qui le place à une unité du record de Sampras. Mais la dernière marche risque d’être difficile à gravir.
980 – Nombre de points disputés par Isner et Mahut en un seul match, désormais mythique, à Wimbledon.
Tags: Bilan 2010
Oublié le ?
Non !
Bon, je vois qu’il n’y a pas eu un mot ici sur Federer-Söderling : bon moi je vais dire ce que j’ai vu, un bon match, excellent au début.
Bon c’était une exhib donc on ne va pas trop regarder les scores, d’autant qu’à cette heure il y avait une alternance entre soleil et ombre des tribunes qui était gênante, mais par contre ce que j’ai trouvé intéressant, c’est qu’on voit que Fed a beaucoup travaillé le revers, notamment en retour sur 2e balle et en long de ligne, et la volée.
Là il sort d’une grosse période d’entraînement, et on voit de plus en plus l’effet de ce qu’ils travaillent avec Annacone.
Et dans ces deux domaines, j’ai vraiment vu des progrès dans ce match-là et aussi à Madrid contre Nadal.
C’est peut-être encore plus net à la volée d’ailleurs.
Un truc nouveau aussi depuis Madrid, c’est qu’on a vu Fed faire service-volée sur 1e balle, alors qu’il ne le faisait auparavant que sur 2e.
On voit vraiment des trucs nouveaux, et du travail, après le résultat dépendra de bcp d’autres choses, notamment le service (pas bon aujourd’hui alors que celui de Söd était très fort, énorme au premier) et coup droit et éviter les fautes, car le tennis c’est quand même beaucoup ça qui fait les résultats au final au-delà de ces compléments à son jeu.
Et puis les retours, aussi, sont primordiaux : son retour slicé, même pas mal joué, Söderling le jouait admirablement, y compris en slicant lui-même et venant au filet.
D’ailleurs d’après ce que j’avais lu du match d’hier contre Tsonga (il est moins monté aujourd’hui même si c’était mieux qu’au Masters ), Söderling a lui aussi travaillé sa volée.
Je l’ai trouvé vraiment très bien aussi, Söderling, mais comme l’an dernier dans le même tournoi à vrai dire, peut-être plus de variation cette année.
les tableaux pour les tournois de lundi sont-ils sortis ? Je ne les trouve pas.
c’est normal, les tirages sont plutôt demain :
exemple Brisbane midi (« noon ») heure locale http://www.menstennisforums.com/showthread.php?t=172826
donc le matin en France
Merci Duong.
Je suis d’un oeil distrait le Berdych Nadal. J’ai malheureusement raté le Federer Soderling qui avait l’air pas mal d’après ce que tu dis Duong. Berdych est vraiment un sextoy pour Nadal, sa puissance n’a aucun effet, je vais lâcher le match. C’est du Plexicushion ?
Et dire qu’avant Berdych était une des bêtes noires sur dur de Nadal!
Encore une illustration des progrès de l’espagnol.
là tu remontes à 2005-2006 et puis j’avais vu leur match de Madrid 2006 : Berdych avait vraiment été excellent.
Dans ce match, Berdych gagne facilement son service alors que Nadal rame et sauve plusieurs balles de break dans le 1er set. Mais progressivement, on voit Nadal mieux jouer puis dépasser Berdych.
Encore que là, il vient de perdre 8 points de suite mais il a toujours un break d’avance !
2011 sera dure pour nous. En plus de Nadal, 200 coms quotidien de Franck et Duong. Comment exister dans ces conditions là?
On a eu le droit à un classico pour terminer l’année tennistique. On aura un classico pour commencer la nouvelle année civile Et je pense que ce match n’aura d’exhibition que le nom car les deux sont déjà en grande forme et l’ego démesuré de ces 2 champions les empêchera de prendre ce match à la légère…
Pour ceux qui voudraient regarder l’intégralité du match de doudou : http://www.youtube.com/watch?v=f-W2dyYwOiA
coucou Saucisse ça va ? quoi que tu fous ? je t’attends…
Merci pour le match…
Don’t worry, je me prépare et j’arrive
PS : quelqu’un sait à quelle heure aura lieu le match demain?
12h française, non ?
non 12h française ce sera Söderling-Berdych,
Fed-Nadal sera le 2e
Merci Duong D’où tiens tu ces infos, vu que je n’ai rien trouvé sur le site d’Abu Dhabi ?
quelqu’un sur menstennisforums l’avait écrit, il y a toujours des gens super-bien renseignés sur ce site
http://www.menstennisforums.com/showthread.php?p=10576260#post10576260
Thanks
Une itw de Chardy dans « la République des Pyrénées » avec un passage sur Federer pour les nombreux Federophiles de ce site :
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/12/30/chardy-c-est-deja-reparti,173174.php
Perfs àTORONTO
« Je bats trois Top 20 à la suite en produisant un très bon tennis.
Dans les vestiaires, avant mon quart, ça faisait bizarre. Il y avait Nalbandian, Djokovic, Murray, Nadal et Federer ! J’étais là, assis sur un fauteuil, je les regarde et je dis à Fred : « Tu te rends compte, je suis avec eux, au milieu des meilleurs ! » Nadal est très introverti, il est poli mais parle très peu. Le contraire de Federer qui fait beaucoup de bruit, qui vient te parler. Il est vraiment cool, il plaisante jusqu’au dernier moment avant d’entrer sur le court. Davydenko, dans son coin, ne dit rien alors que Murray est toujours très entouré par son clan. Le plus relax, c’est vraiment Federer. Il me tarde de pouvoir enfin l’affronter, c’est quand même le plus grand joueur de tous les temps bien que Nadal a tous les arguments pour ne pas être loin de lui dans l’histoire du jeu, s’il ne se blesse pas. »
Pour John, la copine de Chardy est Belge, wallonne, de Liège … et mignonne en plus
Les copines des « tennis player » sont pour la plupart toutes mignonnes. Il n’y a voir qu’à voir celle de Troicki!
il y a aussi un passage sur la coupe Davis, assez remonté contre Forget
Duong, Chardy ne nous apprend rien que nous ne sachions déjà.
J’aime beaucoup ce joueur au demeurant.
En attendant l’heure du réveillon, je viens de lire cet article sur Chardy proposé par Duong !
On sent une grosse déception du désintérêt de Forget à son égard. Cela peut se comprendre car il a déjà été appelé et c’est un potentiel pour l’avenir. Il peut jouer en simple mais aussi en double. Son coup droit est excellent. Il pourrait faire équipe à droite avec Gasquet à gauche dans le futur.
Forget le trouve sans doute pas assez bien classé. Mais Llodra, Clément et même Benneteau ne vont pas jouer jusqu’en 2015 en EDF…
Réveillon chez mes beaux-parents, je m’emmer… Je sais, ça n’a rien à voir, mais fallait que ça sorte !!
Courage Oliv, je suis avec toi
Rien que d’y penser ça fait froid dans le dos. Moi le réveillon j’y suis allergique depuis la classe de troisième. Oui oui ça fait 23 ans. Ma (première) copine devait me retrouver pour un réveillon organisé dans notre club de… tennis (ça ne s’invente pas) et elle n’est pas venue. Ses parents avaient d’autres plans pour elle. Je l’ai attendue toute la soirée, planté devant le portail. j’étais amoureux comme on peut l’être à 14 ans. Quelle claque… et les portables ça n’existait pas, donc aucune explication possible sur le coup. Mon frère et mes potes m’ont chambré toute la nuit. C’est con à dire mais je ne m’en suis jamais remis par rapport à la St Sylvestre. Et après j’ai collectionné les ratés sur cet événement. Un ou deux bons souvenirs, mon premier 31 notamment d’étudiant en Belgique, seul dans mon studio avec boire du champony (pas d’alcool à l’époque, quel fou) et faire trembler les murs du bâtiment avec ma sono juste achetée (Sony MHC). Je m’étais e-cla-té en solo.
Ce soir j’ai une bouteille de Champagne au congelateur, les gosses ont la perm de 22:00, là ils regardent le DVD de la belle au bois dormant. nawak. dès que je les mets au lit, j’attaque. mes ambitions sont aussi limitées que celles de Santoro en début de carrière.
Bonne année à tous.
T’inquiète Karim, tu n’es pas tout seul. J’y suis autant allergique que toi, ravie d’être seule ce soir pour un évènement sur mesure qui ne m’agrée pas. Bisous .
Au moins maintenant ça ne me déprime plus, ne m’énerve plus, ça me laisse à 37°.
bisous à toi et enjoy your evening
Tant de choses à dire et si peu de temps pour passer à l’action. J’aimerais rajouter des trucs sur l’article de karim si les commentaires sont pas déjà gelés. S’ils le sont… tant pis.
Euh sinon… depuis la Corée du sud… à moitié pété… enfin presque complétement pété… j’essaie de vous souhaiter une bonne année. Enfin… bon… tout le monde sait que la nuit du 31 décembre au premier janvier c’est comme celle de 16 mai au 17 mai. Il ne se passe rien mais y’a toujours des cons pour faire sortir leurs feux d’artifesse…
6h00 déjà qu’il est par chez nous…
La vache… je me souviens pas avoir écrit ce message. je devais être vraiment bourré de chez bourré. C’est peut-être pour ça que je me suis réveillé à 16h00 aujourd’hui. Arf… Bonne année à toustes…
bonne année à tous pleins de belles choses
je ne sais pas si quelqu’un l’a souligné mais Kiefer arrête…
Si si ça a été dit. On fait on pensait que c’était effectif depuis quelques années déjà. Y’a que lui-même qui savait pas encore qu’il avait arrêté.
ptdr!!!! Santoro a fait des emules…
Bonnané à tous et tout plein de bonnes choses pour tous.
Bonne année tennistique à tous !!
Meilleurs voeux à tous, que tout se passe bien pour vous.
Je pense spécialement à Karim : prends bien tes gardes.
Aussi une pensée pour ceux qui travaillent pour faire vivre ce site : merci.
Je confirme « bonne année tennistique à tous » (pas que tennistique d’ailleurs
C’est à dire des victoires pour ceux qui jouent, ou sinon au moins des beaux coups à raconter … à des gens qui s’en tapent mais écoutent poliment avant de raconter les leurs
De beaux matches à regarder, la notion de beau match étant très subjective, la victoire de l’élu(e) de son coeur étant parfois suffisante pour qualifier un match de beau.
Bonne année à toutes et à tous! Que 2011 vs apporte joie, santé et prospérité . Et que Doudou ns fasse rêver . PS : Karim, que tes pronos s’améliorent…
PS: Chewbie, t’es où? T’essaies de pécho?
La bise
C’est ici qu’on se fait des papouilles pour la nouvelle année?
So… Bonne année 2011 à tous. L’année du GC de Federer!
(Comment ça, je tente de lancer un débat à deux balles?)
Bonne année à tous !
David pour l’Odyssée il te manque un matelot en plus de Hewitt, Del Potro et Dimitrov
Etant donné le nombre d’appels du pied que tu lui fais, j’énonce que passé le délai de 11h, son team sera considéré comme complet avec ses 3 matelots
Bonne année à tous, amis 15-lovers!!!!!! Plein de bonheur, la santé, l’amour, le Grand Chelem de Doudou…
Vous êtes tous cinglés mais je vous kiffe ma race.
Bonne année à tous, le meilleur pour vous et pour Doudou!
Chers 15-nautes je vous souhaite le plus beau bouquet de rires, santé amour et succès (ad lib) pour ce nouvel orbe tennistique, avec foison de super articles de feu & des posts de psychopathes absolus. Bises à toutes et tous + le génial et de nouveau mutique Franckie.
Un mot sur l’exhib’ d’Abu Dhabi:
Je n’ai pas vu tout le match hier, mais Fed a été très convainquant. Très solide en revers, dans la ligne du Masters et très attiré par le filet (parfois un peu sur n’importe quoi même). Surtout, bcp plus agressif au retour qu’habituellement.
Au moment où je vous écris, Fed vient de remporter les 6 premiers points de son match contre Nadal.
Nadal fidèle à lui-même contre Berdych qui ne lui posera plus jamais de problème.
Le match d’aujourd’hui peut être intéressant. J’ai encore en mémoire le Nadal-Murray d’Abu Dhabi il y a 2 ans qui était d’un niveau HALLUCINANT et qui mettait clairement les deux protagonistes dans la peau de favori pour l’AO.
Après le 6-0 initial de Fed, voici 5 points consécutifs de Nadal.
En tout cas, je conseille aux gens de le regarder car celui-là, ça n’est pas un vrai match-exhibition, on sent les deux joueurs très concernés.
enfin concernés, faut pas non plus exagérer.
J’attends que ça s’enflamme un peu plus, rêve-je ?
C’est du très haut niveau déjà. Ces deux-là sont déjà prêts pour l’AO.
Rien à voir avec les exhib de Noël!
C’est sympa de voir Roger avec un revers en béton et exploitant totalement ses immenses possibilités d’agression. Je le vois gagnant de cette finale (en deux sets)
Bonne année à tous, santé et match de qualité pour tout le monde !
Effectivement, ça part sur de bonnes bases cette finale d’exhib !
Federer exhibe des très bons coups et sait mettre Nadal à la rue.
C’est sur les courses qu’on voit qu’ils ne sont pas à fond. Ils ne font pas le ou les pas de plus qu’ils feraient sans doute en GC.
Oui ça serait con de s’abîmer un truc le 01/01/2011
Services canons de Nadal de temps en temps…
En tout cas, ça doit faire drôle à Nadal de rencontrer Fed avec un aussi bon revers : sur certains coups, on le voit interrogateur.
A l’inverse, on voit de plus dans leurs matches à quel point Nadal compte sur son service, que Fed n’a jamais bien su retourner à vrai dire.
A mon avis, son service canon n’est pas une arme contre Federer, c’est en le grattant et le travaillant qu’il arrive à des trajectoires « vicieuses ». Tendu et rectiligne, Rog’ sait très bien retourner.
Oui mais c’est là où Nadal est malin : sur les points-clés, il sort souvent un service plus à plat. Je trouve ces variations assez récentes, notamment depuis son « service de l’US ». Il sait cependant que s’il ne fait que cela contre Fed ça ne suffit pas, du fait des excellentes qualités de retour du Suisse, et d’autre part il n’a certainement pas envie de se retrouver avec une nouvelle tendinite…
je cosigne
Je disais hier que cette finale n’aurait d’exhibition que le nom et que les deux joueraient à 100% de leurs capacités du jour. Et ce début de match ne n’a pas fait changer d’avis…
Il manoeuvre bien en revers, le Roger. Ca fait plaisir de le voir solide comme ça. Il a vraiment dû le bosser comme un fou… Pourvu que ça dure !