May en soit remerciée, l’Odyssée 2010 est arrivée à Ithaque après un périple dont l’ampleur a surpris et même un peu dépassé les organisateurs, qui ont eu parfois l’impression d’éprouver le désarroi du mythique héros originel face au courroux du dieu Poséidon.
L’Odyssée 2011 ne sera ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. D’un concept improvisé avec Guillaume avec trois mails pendant les excès des fêtes de fin d’année, on est passé au stade d’organisation supérieur avec :
- une phase de concertation préliminaire productive. Le règlement 2011 tente de réaliser une synthèse des idées proposées sur ce fil par les 15-Lovers. Vous trouverez dans les nouvelles modalités 2011 au moins une trace des remarques et recommandations que vous y avez postées.
- puis la phase de lancement des équipages qui, démarrant ce jour, vous laisse quelques bonnes semaines devant vous pour écumer les tavernes de l’ATP et recruter avec toute la stratégie dont vous êtes capables la fine fleur de la marine hellène avant le début de la nouvelle saison.
Les étapes
Certains prétendent que l’Odyssée compte 12 109 hexamètres dactyliques, répartis en 24 chants, et peut être divisée en trois grandes parties : la Télémachie (chants I-IV), les Récits d’Ulysse (chants V-XII) et la Vengeance d’Ulysse. Laissez moi vous dire qu’ils sont très mal renseignés, ce n’est pas ça du tout. L’Odyssée 2011 compte 4 grandes étapes équilibrées qui donnent lieu chacune à un classement et participent également au classement général :
- La chute de Troie : du début d’année jusqu’à l’escale de Miami fin mars, 5500 points à répartir entre les vainqueurs des tournois ATP500 et plus
- Charybde et Scylla : de Casablanca-Houston à l’escale de Roland Garros, 5500 points, 2 mois et demi
- L’île des cyclopes : de Halle-Queen’s jusqu’à l’escale de l’US Open, 7000 points, 3 mois
- La reconquête d’Ithaque : de Metz-Bucarest aux Masters de Londres, 5500 points, 2 mois et demi
Les équipages
Il vous faut constituer un équipage de dix solides gaillards qui devront supporter le voyage sans qu’aucune faveur particulière ne soit accordée à votre esquif pour équilibrer la libre et parfois rude action des éléments : vents, marées, blessures, maladies, chant des sirènes ou galoches fourrées à la coke de Calypso. Mauviettes s’abstenir. A vous de vérifier la robustesse des articulations, la qualité de la dentition, etc… Seuls quelques changement limités sont possibles (voir le paragraphe Renouvellement partiel de l’équipage) lors des escales.
Les catégories
Les équipages engagés dans l’Odyssée sont hautement structurés comme il se doit pour un groupe autonome en milieu hostile. Il vous faudra :
- un capitaine choisi dans le top 5,
- deux lieutenants choisis parmi le top 6-20,
- trois quartiers-maîtres dans le top 21-50,
- quatre simples matelots au-delà du top 50.
Dans chacune des trois catégories lieutenant, quartier-maître, et matelot, vous devez désigner un leader (le premier cité) qui verra ses points doublés dans la période où il est effectivement leader comme s’il était compté deux fois dans l’équipe. Les équipiers peuvent échanger leur brassard de leader à l’escale. Le classement faisant foi pour la constitution initiale des équipes est celui du 20 décembre 2010.
Le score Odyssée
Le score Race de chaque membre d’équipage est donné par le site tennislive.free.fr/race supposé fournir un service fiable et régulier comme constaté sur toute la deuxième partie de l’année 2010. Le score de votre équipage est la somme des scores Race individuels qui le composent dont trois sont donc doublés. Il sera publié quasi-hebdomadairement sur le site comme durant les quatre premiers mois de 2010 avec une forme similaire à celle-ci.
Renouvellement partiel de l’équipage
Les escales de fin de saison sont des moments privilégiés où le classement final Odyssée de l’étape en cours est arrêté. C’est également la période exclusive pour opérer des changements subtils pour améliorer votre équipage avec les modalités suivantes :
- l’équipage peut être partiellement renouvelé à raison de un lieutenant, deux quartiers-maîtres et trois matelots changés au total dans l’année. Le capitaine, figure emblématique de votre vaisseau ne peut pas être débarqué. Il faut donc conserver jusqu’au bout du voyage au moins un marin par grade, avec la contrainte supplémentaire qu’un marin engagé à une escale intermédiaire est conservé jusqu’à Ithaque. Cette dernière contrainte permet de suivre facilement sur le tableau général les changements déjà effectués. Soyez prudents : des changements profonds dès la fin de la première saison hypothèquent vos possibilités de changements ultérieurs.
- Le classement ATP faisant foi pour ces changements est celui qui précède immédiatement le dernier RDV de la saison précédente (Miami, Roland-Garros, US Open). Il sera mis en lien sur le fil Odyssée.
- Les changements doivent être publiés sur le site au plus tard le dimanche de clôture de la saison précédente (en principe jour de finale) sur le fil Odyssée prévu à cet effet,
- Le passage du brassard de leader d’un membre à l’autre dans une catégorie ne consomme pas votre crédit de changements mais n’est bien sûr possible que lors des escales,
- Les points sont acquis dans chaque saison indépendamment de sorte que le score cumulé tient bien sûr compte de l’historique de chaque équipage.
- La catégorie des capitaines n’est pas à part. Si un top 1-5 descend à la sixième place du classement ATP d’escale, vous pouvez – si vous n’avez pas déjà consommé cette cartouche de remplacement – le recruter en catégorie deux… à la condition évidente qu’il ne soit pas déjà dans votre équipe ou que vous ne l’ayez débarqué à une escale précédente.
Intendance de l’Odyssée sur 15-Lovetennis
Je saisis les équipes à partir des messages laissés sur le fil Odyssée courant. Toute remarque ou question doit m’être adressée sur ce fil. La mise à jour régulière sur le site des classements d’étape et général (jusqu’à Miami ce seront les mêmes) est grandement facilitée pour ne pas dire révolutionnée par l’existence du site tennislive.free.fr/race dont le tableau peut être copié dans un tableur ce qui permet un traitement rapide et fiable et surtout des résultats hebdomadaires.
Récapitulatif pour les habitués : les nouveautés 2011
- le classement général est complété par un classement d’étape (que vous verrez se différencier à partir d’avril lors du début de la deuxième étape),
- trois leaders de catégorie par équipage voient doubler leurs points acquis dans la période où ils sont effectivement leaders, ce qui permet d’augmenter la pondération des catégories 2, 3 et 4 par rapport à la situation 2010.
- les changements pour blessures sont abandonnés. Seuls des changements limités lors des 3 escales intermédiaires dans l’année sont autorisés. Au total dans l’année : un en catégorie 2, deux en catégorie 3 et trois en catégorie 4.
- le score est basé sur un classement Race publié indépendamment sur le le site tennislive.free.fr/race.
Le court terme
Vous avez jusqu’au 9 janvier pour publier vos équipes sur le présent fil, puis les fils éventuels qui prendront le relais. Merci de préciser dans les cas ambigus nom et prénom (Florian ou Leonardo Mayer, Jan ou Ivo Minar, Fernando ou Maximo Gonzalez, Novak ou Marko Djokovic…)
Par équité, les retardataires ne verront pas les points déjà écoulés lors de la publication de leur équipage pris en compte dans leur score. Si vous êtes en retard, ne vous découragez pas : tant que vous ne loupez pas le début de l’Australian, vous ne loupez pas grand-chose, et il est possible de commencer à tout moment dans l’année.
Merci enfin de tenter dans la mesure du possible de ne pas perturber le présent fil par des discussions ou analyses tennistiques n’ayant pas trait à l’Odyssée. Aussi brillantes et originales qu’elles soient, elles seront plus à leur place dans un cadre moins spécifique.
Maintenant à vos équipages en incorporant dans vos choix la substantifique moelle de vos stratégies prédictives les plus raffinées. J’attends vos entrées avant le 9 janvier. Que le meilleur gagne !
Tags: Odyssée 2011
En tant que membre du podium 2010, j’ai une responsabilite…
Je vais donc attendre quelques jours!!!!
Je re-poste ma team car je n’ai pas précisé mes leaders ; j’en profite pour exprimer ma surprise de voir Haase si présent dans la catégorie gabier ! Du coup je me sens moins audacieuse de persévérer sur son cas.
Mwalé, outre captain Doudou (pour le passage du cap Horn des ché pas combien de semaines)
lieutenants : Myson Gaël est leader, Youyou simple acolyte (wouf ça va être dur de supporter Gaël, mais je l’aime pour sa personnalité, pas pour son jeu, gasp)
quartiers maîtres : King Richard est leur leader, Nalby et Davy intérimaires potentiels (ça dépendra de leurs vieux os).
quant aux moussaillons : del Po mène la danse, Petzschner, Haase et Hewitt sont en probation.
Et puisque je suis d’humeur littéraire, après Homère je vous abreuve d’un peu d’Hugo – tellement de circonstance !
« O combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis!
Combien ont disparu, dure et triste fortune!
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune
Dans l’aveugle océan à jamais enfouis! »
Combien de patrons morts avec leurs équipages!
L’ouragan de leur vie a pris toutes les pages
Et d’un souffle il a tout dispersé sur les flots!
Nul ne saura leur fin dans l’abîme plongée.
Chaque vague en passant d’un butin s’est chargée;
L’une a saisi l’esquif, l’autre les matelots!
Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues!
Vous roulez à travers les sombres étendues,
heurtant de vos fronts morts des écueils inconnus.
Oh! Que de vieux parents qui n’avaient plus qu’un rêve,
Sont morts en attendant tous les jours sur la grêve,
Ce qui ne sont pas revenus! »
Oui, j’ai bien pris Richard, pourquoi ? :))
J’aime tes posts Patricia.
Bien bien bien, tout ça me semble très clair !
Capitaine : Federer
Lieutenants : Verdasco (leader), Baghdatis
Quartiers-maîtres : Gulbis, Davydenko, Nalbandian (leader)
Matelots : del Potro (leader), Stepanek, Dimitrov, Ivan Dodig.
Voilà !
Ivan Dodig ouh là là celle-là je l’avais même pas imaginée : bravo !
Bonsoir tout le monde, heureux de vous rejoindre sur ce beau vaisseau qu’est 15-l,
Ça fait un bout de temps que je vous lis et pour mon premier com je rentre tout de suite dans le vif du sujet avec la compo de mon équipage, accrochez vous ça pique aux yeux!
Capitaine: Djokovic
Lieutenants: Verdasco, Cilic
Quartiers-maitres: Davydenko, Troicki, De Bakker
Matelots: Del Potro, Hewitt, Kamke, Berankis
A bientôt!
Avant tout: que penses-tu d’Ivan Lendl??
bienvenue : grâce à toi et Guillaume, je me sentirai moins seul avec Djokovic
Zut, j’ai oublié les leaders:
Capitaine: Djokovic
Lieutenants: Verdasco (leader), Cilic
Quartiers-maitres: Davydenko, Troicki (leader), De Bakker
Matelots: Del Potro (leader), Hewitt, Kamke, Berankis
Et merci d’avance à Ulysse & May.
Cap : Nadal
Lieut : Monfils (leader) Almagro
Q.M : Wawrinka (leader) Gulbis Gasquet
M : Del Potro (leader) Nishikori Dimitrov Haase
Gulquet Gasbis va bien finir par faire quelque chose non ?
Ivan Lendl?
Je le préfère golfeur que tennisman.
Réponse correcte qui te vaudra l’approbation des piliers de la maison…
La photo truquée est sympa ! ( la mode des visages incrustés fait rage )
capitaine= NADAL
deux lieutenants = SAM QUERREY (leader) / CILIC
trois quartiers-maîtres= LU YEN HSUN (leader) / ERNEST GULBIS/ DENIS ISTOMIN
quatre simples matelots= DEL POTRO (leader) / KEVIN ANDERSON / EDUARDO SCHWANK / ADRIAN MANNARINO (un Francais, 22ans, 83ATP)
« Rira bien qui rira le dernier »!
salut a tous, je vois que Karim a pris Cilic, en leader en plus, ce qui laisse presager le pire pour le joueur deja pas au mieux en ce moment
Maintenant on attend Colin pour savoir s’il pourra faire pire
Bon treve de plaisanterie … voici la team gagnante de cette annee.
Capitaine : Nadal
Lieutenants : Berdych et Roddick(leader)
Quartiers-maitres : Troicki – Davydenko (leader)– Wawrinka
Matelots : Hewitt (leader)– Del Potro – Robin Haase – my name is Hanescu
Je m’abroge le droit de modifier mon equipe avant le debut de la race, si je me rendais compte que j’avais fait une enorme connerie. Type prendre Gasquet apres avoir visionne un post de lionel.
je m’en souviens maintenant le titre de l’article c’etait are you victor Hanescu? pas I am victor Hanescu.
Ce qui ne change rien a ma team cela dit
Je me suis reveillé en sueur cette nuit en me rendant compte que j’avais selectionné hewit comme leader des matelots.
Je prend del potro bien sur!
Ca donne donc
Capitaine : Nadal
Lieutenants : Berdych et Roddick(leader)
Quartiers-maitres : Troicki – Davydenko (leader)– Wawrinka
Matelots : Hewitt – Del Potro (leader) – Robin Haase – are you victor Hanescu
c’est une equipe pour finir deuxieme ca
« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » Corneille
Capitaine : Federer
Lieutenants : Roddick (leader); Verdasco
Quartiers-maîtres: Davydenko (leader); Wawrinka; Troicki
Matelots : Del Potro (leader); Nishikori; Karlovic; Dimitrov
J’ai pas mal hésité pour les matelots: Berankis et Kukushkin sont des jeunes sur qui j’aurais pu miser; et il y a pas mal de vieux qui peuvent encore performer (Hewitt, Gonzalez, Stepanek), sans parler des Haase ou Petzschner dont on peut attendre de bons résultats.
Chez les quartiers-maîtres, une grosse hésitation entre Nalbandian, Gulbis et Troicki aussi. Dur dur, ce jeu.
Ai constaté que sur les 30 quartiers-maîtres potentiels, il n’y a guère plus de 6-7 noms qui ressortent.
Bonsoir,
texte bien écrit, règles claires, boulot énorme en perspective pour les animateurs, même si facilité par la référence aux points ATP.
Ma team :
Capitaine : Federer
Lieutenants : Monfils (leader) et Tsonga
Quartiers-maitres : Dolgopoulov – Davydenko (leader)– Gulbis
Matelots : Del Potro (leader)–Hanescu – Dimitrov – Lacko
Ma modeste contribution
Capitaine : Federer (capitaine, Ô capitaine)
Lieutenants : Cilic Marin (il a un prénom prédestiné pour un leader), Sam Querrey (tête de coton-tige va tout péter cette année)
Quartiers-maîtres : Stanislas Wawrinka (en leader, même pas peur), Thiemo de Bakker, Thomaz Bellucci (pour le patronyme)
Simples matelots : Jean Martin De La Poutre (en leader, faut pas déconner), James Blake (j’y crois à mort), Lukasz Kubot (parce que son nom me fait marrer), Fernando Gonzales
Ma team
Maréchal : Mobutu Sese Seko
Généraux : Amin Dada, Kadhafi
colonels : Sekou Touré, Compaoré,El Béchir
officiers : Gbagbo, Biya, Moubarak, Hissene Habré
Ah ce n’est pas l’élection des meilleurs dictateurs africains ??
Désolé ! Je reviendrai poster plus tard.
« Il manque un membre de l’équipage ». Pierre Lapointe.
Article dont la qualité littéraire n’a d’égale que l’excellence des nouveaux principes mis en jeux pour 2011. Du coup j’en ai composé la bande originale:
Mon équipage est encore en ballotage. La seule chose sûre c’est que je choisirai Delpo comme capitaine des matelots (je préfère le dire tout de suite au cas où la tour de Tandil soit rationnée). D’ailleurs je pense que seuls ceux qui avaient choisi Delpo comme crack en 2010 devraient être autorisés à le prendre comme capitaine des matelots en 2011.
Excellente BO (ffff suivant les critéres Télérama visant à satisfaire un lectorat devenu 50% féminin)
Toutefois un renouvelement de confiance vis à vis de Del Potro serait plus révélateur d’une tendance suicidaire que d’un espoir d’un monde nouveau
Aussi, plutôt que de limiter le nombre d’aspirants à ce choix , je les invite à consulter au plus tôt les services adéquats
J’aimerais bien qu’Ulysse réponde aux questions que j’ai posé plus haut..J’aimerais bien également savoir qui est en charge dudit règlement puisque je lis plus haut que Guillaume, en réponse à un post de Duong, l’a déjà modifié…A quelle date pourrons nous considérer qu’il est définitivement figé ?
J’aimerais surtout savoir si le règlement sera d’interprétation stricte, à savoir que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé, ou si l’application des règles sera soumise à l’appréciation d’untel ou d’untelle comme pour l’Odyssée 2010 ? Il me parait clair que sa rédaction actuelle offre des perspectives d’exploitation intéressantes mais ne voulant pas me lancer dans des arguties comme l’année dernière, je voudrais être bien certain qu’une fois figées, les règles seront à la fois intangibles et d’interprétation stricte, ne laissant par conséquent aucune possibilité discrétionnaire de refuser quoi que ce soit qui ne contrevienne pas à la lettre du règlement..
Je sais, je suis pénible…mais ce sont bien ces deux principes qui prévalent dans tout jeu organisé quel qu’il soit…
Antoine, tu as été le premier à révendiquer le choix modulable des équipes au fil de la saison ( the coaching spirit , they said) Or il se trouve que c’est la principale source d’erreur au niveau des résultats puisque un même joueur suivant le moment où on l’a choisi peut rapporter un nombre différent de point pour les parieurs qui auront misé sur lui.
L’Odyssée n’a rien de rationnel, et c’est trés bien comme ça
Je n’ai rien revendiqué de tel; tu dois confondre..
Guillaume n’a pas modifié le réglement à ma demande, il l’a précisé à ma demande et à la tienne
Bon, je me lance à mon tour :
Capitaine : Federer R.
Lieutenant : Monfils G (leader) ; Cilic M.
Quartiers-maîtres : Davydenko N (leader) ; Gulbis E ; Gasquet R.
Matelots : Del Potro J M (leader) ; Giraldo S ; Haase R ; Dimitrov G.
Bonjour, je vous lis depuis une belle lurette, j’aime votre Odyssée et donc je me lance aussi :
Capitaine : Rafa Nadal
Lieutenants : Ferrer (Leader) et Almagro
Quartiers-maîtres : Troiski (Leader), Robredo, Granollers et Garcia-Lopez
Matelots : Petzschner (Leader) , Giraldo Santiao, Delpotro, Kukushkin
Tu serais pas un peu Espagnol(e?) des fois ?
Président je croyais que vous n’étiez intéressé que par Patricia…?!!!
Oui oui, hein, je me dédis pas.
Mais la compo de Faty m’a bien fait marrer. Il s’est juste trompé en écrivant Troicki à la place de Felician Lopez; et parmi les matelots, il a dû faire un mauvais copier-coller. C’est le quatuor Gimeno-Traver, Andujar, Riba et Ramirez-Hidalgo que Faty voulait embarquer à son bord, bien évidemment.
Faty : tu as un quartier-maître en trop : soit un des trois Espagnols soit Troiski
Bienvenue Faty : laisse-les médire, prendre Petzschner, Santiago Giraldo (il y a un autre Giraldo que je ne connais pas comme tu as précisé le prénom) et ce merveilleux Kuku, ça n’a rien d’espagnol et c’est des joeuurs qui méritent d’être suivis !
en oplus le vainqueur de l’année dernière a aussi pris Kuku et Giraldo donc tu as toutes tes chances
Mon capitaine : Roger « Superbiquette » Federer.
Il va cette année égaler Evert et Navratilova au palmarès du Grand Chelem, et taper le record galactique de semaines comme n°1 mondial. Que cela soit écrit, et accompli !
Mes 2 lieutenants : Cilic et Monfils.
Mes 3 quartiers maîtres : Gulbis, Troicki, Dolgopolov.
Mes 4 matelots : Hewitt, Del Potro, Gabashvili, Dimitrov.
Et voici la team le plus attendue du concours puisque mienne!
Après une étincelante victoire en 2010, toute la question est de savoir si je vais être capable de réaliser une seconde fois d’affilée cet exploit majeur du sport du XXI siècle…
Capitaine : on ne change pas son capitaine surtout quand il s’appelle Doudou Roger
Lieutenants : choix difficile : A-Rod (cheerleader) et Ferrer
Quartiers maitres : Davy (leader), wawrinka et Nalby
Matelots : Delpo (leader), Hewitt, kukushkin et Giraldo
Et un grand bravo et merci aux organisateurs pour le boulot déjà réalisé et celui qui s’annonce. Comme je suis quelqu’un de sympa et dans le but de vous faire gagner du temps, vous pouvez d’ores et déjà me déclarer vainqueur …
Ah le grand favori a pris Kuku et Giraldo : intéressant
J’ai bcp hésité avec Kuku.
Sinon, même Capitaine, même leader des lieutenants. Et niveau quartier-maîtres, j’avais les mêmes noms jusqu’à ce que je tente le joker Troicki. Mais même leader dans cette catégorie-là également.
Bref, je dois être sur la bonne voie…
Bonjour, ça fait pas mal de temps que je vous lis, et j’ai décidé de m’inscr…oups ! Je suis inscrit depuis le début en fait ! Personne s’en était rendu compte, même pas moi !
Bon alors je comprends rien aux règles, mais je joue quand même (Fieldog, gare à tes fesses, c’est du lourd)
Capitain: Federer (who else ?)
Lieutenants: Roddick (leader) et Berdych
Q-M: Davydenko (la mafia russe m’a dit de le placer en leader) Gulbis et Troicki (pas rancunier je suis)
Matelots: Stepanek (leader) Becker, Hanescu et Anderson (« Goodbye, Monsieur Anderson ! »)
Tout échec de ma part ne pourrait être consécutif qu’à une odieuse magouille des organisateurs, que je remercie et félicite au passage.
Bienvenue Christian!
Federer, Roddick, Davydenko , Stepanek …
Ben quoi ?
T’es jaloux de ma team, Messire, mais tu peux copier tu sais !
Avant de proposer mon équipe, je voudrais savoir s’il serait possible de remplacer Dimitrov immédiatement si jamais il écopait d’une lourde suspension pour son altercation avec un arbitre?
La lettre du règlement exprimant « sans qu’aucune faveur particulière ne soit accordée à votre esquif pour équilibrer la libre et parfois rude action des éléments : vents, marées, blessures, maladies, chant des sirènes ou galoches fourrées à la coke de Calypso. Mauviettes s’abstenir. A vous de vérifier la robustesse des articulations, la qualité de la dentition… », j’ai envie de dire que non. Le risque de la suspension fait partie des aléas du jeu.
Je confirme.
Ok merci!
Les Dimitrovofiles ont donc tout intérêt à proposer leur équipe le plus tard possible.
même s’il est suspendu, je pense pas que ça durera longtemps (maxi 2 mois)
Cap. : Nadal
Lit.: Roddick(leader)- Berdich
Quartiers M. : Davydenko(leader) – Nalbandian – Gulbis
Matelots: Del Potro (leader) – Robredo – Hewitt – Malisse
Hum… Robredo est 50e. Autrement dit il est encore quartier-maître et non matelot.
(Au vu de sa régularité, j’aurais eu la même tentation que toi s’il était resté Cat4)
Ah merde, c’était pas voulu mais bon voici mon team alors:
Cap. : Nadal
Lit.: Roddick(leader)- Berdich
Quartiers M. : Davydenko(leader) – Nalbandian – Troiki
Matelots: Del Potro (leader) – Gonzales – Hewitt – Malisse
J’ai également mis Troiki en lieu et place de Gulbis. Cette superbe finale de Coupe Davis m’a convaincu sur le garçon.
Ca y est j’ai fait mon marché. Je prends des hommes d’expérience et un mousse qui promet. J’aurais bien pris Dimitrov mais je pense qu’il va se manger au moins 6 mois de suspension après son coup de sang.
Capitaine: Le fed
Lieutenants: Roddick (leader) Youzhny
Quartier maitres: Davydenko (leader), Nalbandian, De Bakker
Matelots: Del Potro (leader), Hewitt, Nishikori, Ryan Harrison
Alea Jacta est…
Une petite citation avant de « mettre les voiles » vers de nouvelles aventures. Ca fait toujours bien de sortir une citation…
« Votre raison et votre passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme navigante. »
Khalil Gibran
Après de plus amples recherches, il semble que la citation exacte soit:
« Votre raison et votre passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme qui navigue de port en port. Si votre gouvernail ou vos voiles se brisent vous ne pouvez qu’être ballotté et aller à la dérive ou rester ancré au milieu de la mer. Car la raison régnant seule est une force qui brise tout élan. Et la passion livrée à elle-même est une flamme qui se consume jusqu’à sa propre extinction. »
A vos postes moussaillons !!
Fuir, là-bas fuir ! Je sens que les oiseaux sont îvres
D’être parmis l’écume inconnue et les cieux !
Après avoir vibrer en observateur aux exploits des différentes teams en 2010, je me lance dans la flibuste pour 2011:
Capitaine: Federer
Lieutenants: Melzer (leader), Cilic
Quartier-Maîtres: Wawrinka (leader), Montanes, Gobulev
Matelots: Del Porto (leader), Kukushkin, Anderson, Haase
Poséidon, c’est Antoine ? Bonne synthèse des propositions, je trouve le programme alléchant.
Passons aux choses sérieuses, nouvelle saison, nouvel équipage !
Capitaine : Murray
Lieutenants : Tsonga, Querrey (leader)
Quartiers-maîtres : Nalbandian, Davydenko (leader), Ferrero (mes choix de cœur, dire qu’ils étaient dans 3 catégories différentes il y a un an alors qu’ils se tiennent entre la 20° et la 30° place aujourd’hui…)
Simples matelots : là, c’est de l’expérimental : Andreev, Andujar, Cuevas, Nishikori (leader)
Nath, je crois que c’est la team la plus « couillue » depuis le début des hostilités.
Prendre Murray, Tsonga et Querrey comme 3 joueurs les mieux classés se révèlera soit complètement inconscient, soit absolument génial.
A toi je peux le dire : je ne sais absolument pas comment j’ai pu produire un truc pareil. Mais je n’en démordrai pas, du moins pour « La chute de Troie ».
Et puis, je n’ai plus peur du ridicule, en 2010 j’ai été numéro 1 pendant presque 2 mois, pour finalement me trainer jusqu’à la ligne d’arrivée à la 25° place. Là, ça passe ou ça casse.
Je crois d’ailleurs que tu viens de nous livrer le devise de ta team: « ça passe ou ça casse »…
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en démarrant comme ça, t’as strictement rien à perdre!!
Elle est très bien ta playlist, Colin, tu as pourtant oublié « Capitaine abandonné ». Ohé, ohé.
Et Beefheart.
Et aussi ça : http://www.youtube.com/watch?v=K1LZ60eMpiw
Oui je me demande d’ailleurs encore comment j’ai fait pour oublier Gold et Eric Morena
Un moment d’égarement certainement, une distraction passagère…
En fait, manque surtout Dock of the bay mais j’imagine que tu t’étais limité aux francophones.
Ulysse, merci de ta réponse partielle mais elle confirme malheureusement ce que je craignais à savoir que les règles ne sont pas fixées et que tu entends, dis tu, les corriger progressivement, ou plutôt puisque tu emploie le « nous » que toi même et Guillaume semble t il, puisque ce dernier a l’air de s’accorder également un pouvoir d’interprétation (Cf. sa réponse à Arthur et Duong), entendez donc modifier les règles si vous jugez bon de le faire. Je constate donc qu’il existe un certain flou, à la fois sur les règles et sur l’identité de ceux qui disposent du pouvoir de les interpréter..
C’est vrai qu’il est utile d’être juriste pour rédiger un règlement encore que ce ne soit pas très compliqué et c’est sans doute la raison pour laquelle Marie Jo avait évoqué voici deux mois l’idée que je les rédige. Je n’étais pas demandeur et trouve très bien que tu l’ai fait avec talent de surcroît mais il aurait été préférable avant de lancer le concours de soumettre le projet de façon à finaliser, et donc figer, les règles. Faute de l’avoir fait, nous sommes dans la situation de participer à un jeu dont les règles sont susceptibles d’être interprétées de façon discrétionnaire (par on ne sait qui de surcroît), ce qui est d’autant plus inacceptable que ceux qui ont le pouvoir de modifier les règles participent également au jeu…C’est également inéquitable vis à vis de ceux qui ont déjà annoncé la composition de leur team en se fondant sur les règles telles qu’indiquées..
Il me semble donc que le seul moyen de remédier à cette situation consiste à figer définitivement les règles à compter d’une certaine date, le 1er janvier par exemple et de demander à ceux qui ont donné la composition de leur team avant cette date, de confirmer ou modifier leur choix avant le 9 janvier..Cela implique bien sûr que tu/vous renonciez à tout pouvoir d’interprétation et que tu/vous acceptiez le principe qui vaut pour tous les jeux, à savoir que tout ce qui n’est pas explicitement prohibé par le règlement est autorisé…
Un point par exemple n’est pas clair: il était affirmé que l’on ne pouvait débarquer le team leader c’est à dire le top 1-5 que l’on a choisi mais (et je crois que c’est la « correction » de Guillaume en réponse à Artgur et Duong) il est affirmé implicitement le contraire lorsqu’est mentionné l’interdiction de le reprendre au cas ou on l’aurait débarqué….Je note d’ailleurs que cette interdiction de reprise ne s’applique qu’à lui alors que le paragraphe correspondant commence par indiquer que la catégorie des capitaines n’est pas à part..tout en faisant donc le contraire deux lignes plus loin…
Demain ou après demain, ou plus probablement lors de la deuxième escale, quelqu’un viendra dire que l’on ne peut pas reprendre un simple matelot, ou un lieutenant, que l’on aurait débarqué à la première escale en arguant que c’était une règle implicite bien que rien ne l’interdise..Cela ne peut pas fonctionner ainsi.
Il faut donc d’urgence figer définitivement les règles et accepter de s’y tenir une bonne fois pour toutes Ulysse…
Je n’ai rien contre le fait de figer. Je ne souhaite pas le flou. Celui-ci n’est que le résultat de ma navrante incompétence à rédiger un règlement selon des termes très précis, rigoureux et exhaustifs, et aussi à me prendre au sérieux je dois dire.
Je répète que je te soumettrai les règles 2012 quelques mois à l’avance s’il le faut.
Maintenant, tu dois également reconnaître que depuis maintenant un an, avec une constance, une cohérence et une énergie louables certes, tu représentes dans la critique et la contestation un cas tout à fait unique. J’avais un peu oublié ce fait ces derniers mois, merci pour la piqure de rappel.
il y a juste un petit lapsus dans le texte sur le « débarquement » : la règle qu’on ne peut reprendre un joueur déjà débarqué semblait concerner tout l’équipage d’après ce que j’ai compris, sauf que de fait elle ne peut s’appliquer à un capitaine, puisqu’on ne peut jamais changer le capitaine comme ça a bien été dit, me semble t-il.
Sinon je trouve tout très clair, Ulysse (sauf qu’il faut corriger le lapsus précédent : la règle de ne pas pouvoir reprendre un équipier débarqué s’applique à tout l’équipage si j’ai bien compris) et pourtant dieu sait que je peux être fouille-merde aussi
* un capitaine : R.Federer.
* deux lieutenants : J.Melzer ; D.Ferrer.
* trois quartiers-maîtres : D.Nalbandian ; V.Troicki ; N.Davydenko
* quatre simples matelots : L.Hewitt ; J-M.Del Potro ; G.Dimitrov ; R.Berankis.
* un capitaine : R.Federer.
* deux lieutenants : J.Melzer (Leader) ; D.Ferrer.
* trois quartiers-maîtres : D.Nalbandian (Leader) ; V.Troicki ; N.Davydenko
* quatre simples matelots : L.Hewitt ; J-M.Del Potro (Leader) ; G.Dimitrov ; R.Berankis.
Ulysse, je me demandes si tu ne comprends pas ce que j’écris ou si tu fais semblant de ne pas comprendre…
S’agissant du passé je rappelle que j’ai simplement demandé à prendre Del Potro dans mon team après l’US Open alors que rien ne l’interdisait, ce qui m’a pourtant été refusé de façon parfaitement arbitraire par Marie Jo qui ne détenait pourtant aucun pouvoir particulier en la matière, j’entend un pouvoir prévu par le règlement … J’avais cependant, il est vrai, au début de l’année contesté le fait que soit supprimé par Guillaume un changement de team après Wimbledon alors que certaines équipes, dont la mienne, étaient déjà constituées, ce qui était également inéquitable puisque j’avais intégré ce paramètre dans la composition de mon équipe…
..Je répète qu’il est inacceptable de modifier des règles en cours de jeu, de créer des interdictions rétroactives, à fortiori de le faire sans y avoir été habilité: Ce sont là des principes évidents auxquels obéissent tous les jeux, sans exception…. Tu préfères apparemment dire que je représenterais un cas unique de contestation et de critique plutôt que de tirer les enseignements de ces deux incidents..
Une fois les règles d’un jeu fixées, il peut cependant arriver que l’application de l’une d’entre puisse poser problème, parce qu’un règlement ne peut pas toujours tout prévoir. On prévoit en ce cas que le cas devra être tranché selon une procédure prédéterminée figurant au règlement, être soumis à un arbitre; que la décision rendue soit collégiale et prise à la majorité (éventuellement par le biais d’une voix prépondérante d’un président), qu’elle puisse éventuellement faire l’objet d’un recours..Ce sont là des principes de base…..
Mais rien de tel à nouveau dans le règlement de l’Odyssée 2011: Pas plus que l’année dernière, le règlement ne prévoit de possibilité d’arbitrage en cas de difficulté d’interprétation. Il ne mentionne pas davantage qui est chargé de cet arbitrage et c’est précisément la raison pour laquelle je t’ai demandé depuis hier soir qui est chargé de l’application du règlement, question toujours sans réponse de ta part, ce qui explique que j’ai qualifié ta réponse de partielle..
J’ai donc l’impression particulièrement désagréable que Guillaume, Marie Jo et toi avez bien l’intention de recommencer exactement comme l’année dernière, sans même dire clairement aux participants, et donc l’indiquer dans le règlement, que vous vous réservez individuellement ou collectivement (nul l’a eu vent de vos conciliabules dans les deux cas précités) le pouvoir d’interpréter les règles comme bon vous semble, sans aucune procédure contradictoire, sans avoir d’explication à donner à qui que ce soit, de façon parfaitement arbitraire…
Ce n’est pas acceptable à mes yeux..
Je demande donc instamment, et pour la dernière fois:
- que tu indiques précisément à quelle date les règles seront définitivement fixées
- que si, pour certaines d’entre elles qu’il convient d’énumérer, un pouvoir d’interprétation est conféré à certain(e)s personnes; que cela soit évidemment prévu par le règlement et qu’il en aille, bien sûr, de même de la procédure suivie par ceux ci pour rendre ladite décision… C’est quand même le minimum minimorum que l’on peut attendre d’un règlement, a forfiori lorsque lesdits arbitres sont juges et participants, ce qui en l’espèce est inévitable..
A défaut et à regret, je me verrai contraint d’en tirer les conséquences qui s’imposent..
bon je ne vais pas interférer dans vos affaires internes, mais ce que je peux dire c’est que le réglement ci-dessus est quand même plus clair que le réglement de l’ATP qui est à tous égards totalement défaillant par rapport à ce que tu dis : en ce qui concerne la répartition des points ATP, ça fait plusieurs années qu’on doit suivre semaine par semaine ce que l’ATP fait effectivement, parce que rien n’est clair dans leur réglement … et d’ailleurs c’est arrivé plusieurs fois qu’on trouve des décisions bizarres sur menstennisforums et que l’ATP, qui lit sans doute ce forum, les corrige après coup dans notre sens
On a eu aussi exemple au Masters 2009 où l’ATP a donné des interprétatons divergentes de leur réglement encore une fois très mal écrit !
Donc bon tu vois, l’ATP a quand même tourné tout ce temps !
Le prob de ce réglement de l’ATP est qu’il est écrit par des juristes, essentiellement pour éviter les probs de droit des affaires, et quand on touche aux points ATP, on rentre là dans un domaine des chiffres qui n’est manifestement pas leur domaine
En comparaison, je le redis, le réglement écrit par Ulysse/Guillaume est hyper-clair
je crois aussi que tu bloques sur des probs anciens : justement le fait qu’ils aient été posés et résolus amène une jurisprudence qui permet de clarifier, là encore c’est comme le réglement de l’ATP, c’est en allant que tout ça se clarifie (et l’ATP n’a aucune procédure d’ »arbitrage » en la matière : c’est du pur « arbitraire » interne )
Que de violence pour un simple jeu où le vainqueur sera oublié aussi vite que les interviews de Gaël (aïe mauvais exemple!).
Gl & hf comme disent les geeks!
Antoine :
- le règlement est fixé ce 24 décembre,
- en cas de cas non prévu par le règlement qui demanderait un arbitrage, je me charge de cet arbitrage (du coup il n’existe plus de cas non prévu au règlement).
En lisant le règlement initial d’Ulysse, je n’y ai pas trouvé d’ambiguité.
Je cite : « l’équipage peut être partiellement renouvelé à raison de un lieutenant, deux quartiers-maîtres et trois matelots changés au total dans l’année. Le capitaine, figure emblématique de votre vaisseau ne peut pas être débarqué. »
En soi, c’est discutable dans la mesure où quand on est dans une course aux points, on devrait pouvoir soit tout changer à chaque fin de saison, soit ne rien changer. Après tout, même le capitaine peut avoir un gros pépin, être blessé et empêché de disputer de jouer une partie essentielle de l’année (= être bouffé par Polyphème, alpagué par les sirènes, …etc).
Néanmoins, je comprends la logique. Le capitaine est une figure à part. Il est le héros de l’Odyssée, celui qu’on prévoit de ou souhaite voir arriver à bon port.
Tout ça c’est parce que vous autorisez les changements. Moi j’étais, j’ai toujours été, et je reste contre. On choisit une équipe, on l’assume. Si un joueur meurt en cours d’exercice, on règle ça avec lui. Quitte à élargir les équipes, je ne sais pas.
Mon règlement à moi tiendrait sur un post it, et même Antoine n’y trouverait rien à redire. y’a plusieurs surfaces? y’a des risques de blessures? on évite les joueurs en papier, on fait le décompte des points attribuables par surface, on calcule, on soupèse, c’est ça la stratégie et le coaching. Mais en permettant de tout le temps remanier son team en fonction de la météo, on s’expose à trop de choses, à commencer par les attaques larvées des juristes planqués parmi nous!!!!!!!
Oui.
Mais sinon, je trouve le réglement d’Ulysse franchement plutôt clair.
Il n’a qu’à rajouter une petite phrase du genre: « Tout pouvoir décisionnaire en cas de litige m’appartient » et Antoine ne pourra plus rien y redire.
On s’expose aussi à déposer un gars en méforme pendant 6 mois et qui va massacrer tout le monde les 6 mois suivants tandis que son remplaçant se traînera sur les terrains.
J’ai le même point de vue que Karim. Une équipe qui traverse les intempéries pendant un an sans autre possibilité que « rame » ou « crève ». Une odyssée sans contraintes ce n’est pas une odyssée. Un sport sans adversité ce n’est pas un sport. Un post sans un smiley ce n’est pas un post :-°
Ce n’est pas un post