Balles perdues – 2010, dernière !

By  | 19 décembre 2010 | Filed under: Insolite

L’année se finit, les bal­les per­dues aussi. Bi­en­venue au royaume des in­ter­views hon­teuse­ment truquées, des photos lamen­table­ment légendées et des réflex­ions à l’emporte-pièce.

Après l'échauf­fe­ment précédent le de­rni­er match de la fin­ale le clan français était moyen­ne­ment con­fiant.

Capri News – Fin 2009, nous av­ions re­cueil­li, en lar­mes, le témoig­nage d’ « Old Faithfull » Fab­rice San­toro

CN = Fab­rice San­toro, que ressentez-vous après le de­rni­er match de votre carrière ?
Un peu comme d’habitude, des douleurs tout le long de la col­on­ne vertébrale, des élan­ce­ments au poig­net, une gêne au niveau de ma han­che en plas­tique et aussi au niveau de ma mâchoire due au fait qu’à force des micro-tremblements en­gendrés par le jeu mon de­nti­er finit par se décoll­er. Bon au moins la per­ruque n’a pas bougé, c’est déjà ça. Aujourd’hui, j’ai donné le maxi­mum. C’était qui déjà en face ?

CN = James Blake !
Con­nais pas ! Il serait pas un peu noir sur les bords, non ?

CN = Mais oui, bien sûr !
Bien sûr, bien sûr ! T’es mar­rant toi. Quand t’auras comme moi tous les défauts qu’ont peut avoir à la vue, tout ne de­vient plus si évident. Tout ce que je vois en face moi c’est un grand truc flou alors je me débrouil­le comme je peux.

CN = On parle souvent de petite mort pour l’arrêt d’une carrière spor­tive. Qu’en pensez-vous ?
Oui, c’est un deuil qu’il faut faire même si j’ai planifié et décidé ce deuil. Be­aucoup n’ont pas eu cette chan­ce car ils ont dû quitt­er le cir­cuit en raison de leur bais­se de niveau ou de bles­sures, or moi j’ai jamais baissé de niveau… j’en ai jamais changé en fait. C’est un deuil, mais c’est aussi un soulage­ment de se dire qu’on va pouvoir bénéfici­er d’une vie plus stan­dard à enfin pouvoir co­urir nu dans les her­bes fol­les en souriant. Dans le sport de haut niveau, il y a des li­mites physiques qu’on ne peut pas dépass­er même si j’aurais pu faire ce métier des années sup­plémen­taires vu que je m’en suis toujours tenu le plus éloigné pos­sible des li­mites. Je ter­mine 50e, en bonne santé après 21 ans de carrière, c’est à mes yeux la fin idéale après une carrière d’une linéarité ir­réproch­able.

CN = Avez-vous aussi envie de trans­mettre votre ex­péri­ence en tant qu’entraîneur ?
J’ai très envie de trans­mettre, pour ça j’ai essayé de me mettre dans la peau d’un joueur de 18-20 ans mais il a pas eu l’air trop d’ac­cord. Quand j’avais cette âge-là, je ne con­nais­sais rien au métier. On n’est pas cap­able de jouer son meil­leur niveau quand on ne sait pas com­ment utilis­er ses armes. J’aimerais leur dire aux gamins que ça ne chan­ge jamais ça, j’en suis la pre­uve vivan­te. Bon, t’aurais pas vu un champ d’her­bes fol­les pas loin ?

CN = Avez-vous déjà réfléchi à votre re­con­vers­ion ?
Ouais, j’arrête pas de te le dire, gamin ! Je vais co­urir nu dans les her­bes fol­les en souriant le reste de ma vie. (Il se met à rire franche­ment) Non, sérieux, en fait j’aimerais découv­rir d’aut­res as­pects du monde du ten­nis, par ex­em­ple voir enfin ce qui se passe au-delà des huitièmes de fin­ale d’un tour­noi du Grand chelem. J’ai be­aucoup de pro­posi­tions de­puis la fin de l’été, mais je n’ai pas en­core pris de décis­ion parce que ma vue n’est pas en­core assez bien cor­rig­ée pour que j’ar­rive à lire les contra­ts. D’ici Noël, je connaîtrai assez claire­ment mon plann­ing pour 2010, je suis en train de réper­tori­er tous les end­roits avec des champs d’her­bes fol­les auto­ur de chez moi. Et de­puis quel­ques années, je n’ai pas que le ten­nis dans ma vie. Je fais d’aut­res choses qui m’ont per­mis de pro­long­er ma carrière mais je me rap­pelle plus ce que c’est. Cette sacrée caboc­he me joue des tours par­fois.

CN = Etes-vous tri­ste de quitt­er la scène ?
Ben non, moi c’est c’est le court que je quit­te. Tu crois in­ter­view­er un ac­teur ou quoi ? J’ai jamais fait semblant moi !! Je m’ap­pelle pas Bar­toli ni Agas­si. Aujourd’hui, je suis con­tent que tout cela s’arrête et que je puis­se démarr­er une vie nouvel­le, une vie nor­male à co­urir nu dans les her­bes en souriant et en cueil­lant des pen­dants d’oreil­le.

CN = Euh… une vie nor­male, c’est aussi par­fois une vie banale. N’avez-vous pas peur que l’adrénaline vous man­que ?
Je n’ai pas peur de ça, en fait je sais même pas ce que c’est l’adrénaline mais tous les as­pects de mon métier me man­queront : la tens­ion avant la défaite, le con­tact avec la pre­sse après la défaite, le pub­lic me huant pen­dant la défaite et l’insécurité de ce métier, accrue après chaque défaite. Chaque semaine, un clas­se­ment ATP sor­tait et j’y de­scen­dais tran­quil­le­ment, à mon rythme. Mais bon, à chaque fois qu’on s’inscrit dans un tour­noi, on perd à part une per­son­ne, le vain­queur. J’ai joué en moyen­ne 25 tour­nois par an pen­dant 21 ans, cela doit faire 525 tour­nois. Et j’ai perdu 519 fois, j’aurais pu faire mieux mais à 6 re­prises ça a été moi le vain­queur (sourires). Il ne faut jamais oub­li­er qu’il peut y avoir pire que soi. C’est ça la vraie leçon de la vie, en fait.

Mickaël Llod­ra vient d'apprendre que son match sera com­menté par Li­onel Chamoulaud

Capri poésie

le dit de Ric­hard :

Il avait mal au dos ce très beau damoiseau

Si tant et tant et plus que ce si noble héros

Une nuit aux Amériques, tenté par une co­quine

In­hala par mégarde un peu de naphtaline

La chas­se qui lui fut faite fut bien démesurée

Mais tel-e le phénix re­nais­sant du bûcher

Il re­viendra sol­ide, bril­lant et conquérant

Re­prendre en 2010 le 34ème rang

Ric­hard Gas­quet est amer, même quand il ne joue pas il perd !

Capri News – Nous av­ions re­ncontré Roger Feder­er après sa défaite en quart à Roland-Garros

Capri News = Roger, que ressentez-vous après cette défaite ?

Je ne pense pas avoir joué un mauvais match, je ne joue jamais de mauvais match, l’ad­jectif « mauvais » ne peut co­habit­er avec le nom de Roger Feder­er, vous ne croyez pas ? Les con­di­tions étaient évidem­ment très dif­ficiles pour celui des deux qui a un jeu mag­nifique et désor­mais légen­daire. Je pense néan­moins qu’il a joué un super­be ten­nis, je veux dire mon ad­versaire, je dis « il » parce que je me rap­pelle plus de son nom en fait, les détails m’im­portent peu mais il est évident que si j’ai non-gagné c’est forcément que mon ad­versaire a joué super­be­ment.

CN = Quel est votre niveau de décep­tion après cette défaite ?

Il ne faut pas non plus exagérer. C’était un quart de fin­ale dans un Grand chelem, cela ar­rive, je vais me re­prendre en demi-finale, le temps de me re­pos­er un ou deux jours, voilà tout. Je me réjouis de retro­uv­er le gazon rapide­ment égale­ment, « le gazon » c’est comme ça que je sur­nom­me ma femme.

CN= Les con­di­tions de jeu ont-elles modifié votre jeu ?

J’ai pu faire ce que je voulais mais je n’ai pas trop voulu en fait. La pluie ne m’a pas aidé non plus et j’avais de­mandé qu’il ne pleuve pas, je ne com­prends pas trop les or­ganisateurs. Ce man­que de re­spect à l’égard du plus grand champ­ion de ten­nis de tous les temps me sur­prend un peu. Et c’est un peu frustrant de sor­tir du tour­noi comme ça, mais il est vrai­ment allé cherch­er la vic­toire l’autre blaireau.

CN = Vous jouez un très bon pre­mi­er set, puis le match vous échap­pe. A quel mo­ment a-t-il bas­culé ?

J’ai raté des oc­cas­ions im­por­tantes aux 2e, 3e et 4e sets car tel était mon bon plaisir de laiss­er une chan­ce à l’autre. Si je concrétise une de ces op­por­tunités ou si je joue un peu mieux dans les mo­ments clés, je me retro­uve au moins dans un 5e set, c’était facile pour moi. Tout le mérite lui re­vient quand même parce qu’il a con­tinué à jouer de manière ag­ressive en jouant près des lig­nes alors que je ne me préoc­cupais plus trop du match. Il a pris des ris­ques et sa vic­toire est pas mal méritée fin­ale­ment.

CN = Votre nombre de demi-finales d’affilée en Grand chelem s’achève. Quel sen­ti­ment cela vous in­spire ?

A un mo­ment ou un autre, les choses s’arrêtent ! J’ai re­mar­qué ça quand je pre­nais le train étant gamin. Ca roule, ça roule et puis d’un coup ça s’arrête ! On espère toujours que cela ne se pro­duira pas, mais cela ar­rive. C’était un très beau re­cord, et main­tenant j’ai en­core le nombre de quarts de fin­ale d’affilée ! AH AH AHAH ah AHAH (Rires francs). Et j’ai toujours le re­cord du nombre de par­ticipa­tions en quarts de fin­ale. AH AH AHAH ah AHAH (Rires déments). Je me souviens, en 2004, j’avais ac­cepté de per­dre con­tre Kuert­en. C’est in­croy­able de re­st­er au plus haut niveau, de jouer demi-finale après demi-finale et d’avoir une chan­ce de gagn­er un Grand chelem. Enfin je dis ça pour les aut­res, c’est pour eux que c’est in­croy­able, pour moi c’est dans l’ordre des choses et en même temps une lour­de re­spon­sabilité. Je suis toujours contra­int de jouer à 50 %, 60 % de mes moyens, quoi… Je suis très fier du re­cord de demi-finales, comme je suis très fier un peu de tout ce qui me con­cer­ne. Pour moi, c’est un de mes plus beaux re­cords et cela de­vrait être dans les li­vres d’his­toire à par­tir de la pro­chaine rentrée !

Jo-Wilfried Tson­ga vient d'es­say­er de re­mont­er le moral de l'équipe en faisant des im­ita­tions

Capri poésie

Le dit d’Andy :

Andy n’est pas dandy, il se moque des on-dit

Il vi-olente la balle du lundi au lundi

Sans se souci­er en rien du jeu de son en­nemi

De ses tit­res, ses trophées ou de son gabarit

Andy n’est pas dandy, ni peut-être érudit

Il caresse-e la balle, lundi, mardi, jeudi

Sans se souci­er en rien que sur lui on médit

Il sait que l’im­portant c’est une bonne tasse de tea.

L'éven­tualité de la sup­press­ion du bouc­li­er fisc­al ne fait pas que des heureux.

Capri News – Rafaël Nadal nous avait répondu après sa vic­toire en quarts de fin­ale con­tre Nicolas Al­mag­ro à Roland-Garros

Capri News = Rafael Nadal, com­ment analysez-vous votre match ?

J’ai très mal débuté, sur­tout au com­men­ce­ment. C’était ter­rible, en fait mon en­tourage et moi on était tel­le­ment con­fiant qu’on avait fêté la vic­toire avant le match et j’avais un peu exagéré sur la sangria. Je ne met­tais pas une balle dans le court. J’ai eu de la chan­ce que Nicolas com­met­te quel­ques fautes pour me per­mettre de re­venir à 3-3. En­suite, c’était très com­pliqué c’était dif­ficile, notam­ment sur un plan ment­al. Je voyais 2 Al­mag­ro et 3 bal­les à la fois, au bout d’un mo­ment je me suis rendu com­pte qu’en louc­hant tout re­devenait en un ex­emplaire, j’espère que ça n’est pas trop vu, je suis pas beau quand je louc­he ! Mais je suis très heureux de la manière dont j’ai joué. J’étais très ag­ressif, très con­centré et dans les mo­ments im­por­tants, j’ai mieux joué que le reste du temps. Je suis très con­tent de m’en être sorti en trois sets vu qu’on avait rendez-vous le soir en dis­cothèque avec mon team. Je les con­nais, je serais arrivé un peu en re­tard il n’y aurait plus rien eu au bar !

CN = Vous avez été pénalisé pour dépas­se­ment de temps à 5-4 dans le pre­mi­er set. Com­ment avez-vous vécu cette sanc­tion ?

J’en ai parlé avec l’ar­bitre, il m’a dit que j’avais été un peu lent et que j’avais pris be­aucoup trop de temps. Il est mar­rant lui ! J’aimerais bien le voir jouer quand il est car­pette ! Cela m’a mis un peu de pre­ss­ion, pas la bière hein ! Mais il y a des règles et je com­prends les règles, enfin quand elles m’avan­tagent sur­tout. Bref, je me suis donc pressé. Je ne pre­nais même pas le temps de m’es­suy­er le visage et comme je sue be­aucoup, sur­tout quand j’ai bu, des mares com­men­çaient à se form­er sur le ter­rain et j’ai bien vu les jar­dini­ers de Roland-Garros qui me tiraient la gueule. J’ai donc fait de gros ef­forts pour aller le plus vite pos­sible et ne pas end­om­mag­er le ter­rain. Honnête­ment, je ne pouvais pas aller plus rapide­ment. Je pense que je ne méritais pas mon deuxième aver­tisse­ment. Mais ce n’est grave, mon team est moi on connaît bien l’ar­bitre, il est Es­pagnol, on sait où il habite et on lui re­ndra cer­taine­ment une petite visite après un apéro his­toire de lui faire test­er avec nous quel­ques man­ches de raquet­te (rires).

CN = Si vous gag­nez le tour­noi, vous retro­uverez la première place mon­diale. Est-ce im­por­tant pour vous ?

Je ne pense pas à ça tel­le­ment c’est évident. Vous pen­sez à re­spir­er vous ? Mais en fait ce n’est pas mon ob­jec­tif. Je veux re­st­er con­centré sur mon pro­chain after parce qu’y en a marre de plus rien trouv­er à boire une fois que tu sors de dis­cothèque. Une bonne soirée ça se planifie et je suis aussi rigoureux pour préparer mes teufs que pour préparer mes matchs.

CN = Mardi, Roger Feder­er a perdu con­tre Robin Söderl­ing. Etes-vous sur­pris par la qualité de jeu de Söderl­ing ?

Tu par­les ! Cadr­er ses frap­pes il y ar­rive une fois par an et c’était hier, con­tre lui je vais me balad­er, il faut juste que je fasse gaffe à pas re­ntr­er trop tard la veil­le mais c’est pas gagné parce que je par­ticipe à l’émiss­ion « On n’est pas couché ».

Jean Gac­hassin vient d'an­nonc­er que le re­mplaçant de Guy For­get serait Ar­naud Boetsch.

Capri poésie

la (mini)saga de Tson­ga :

Jo-Wilfried est un cas, un plutôt drôle de gars

Quand il est en état, les aut­res de­vien­nent gagas

As­sommés comme après cent-vingt-milles pas­tagas

Ils se meuvent aussi vite que des fraises Tagadas

Mais le héros n’a pas qu’une tenue de gala

Jo, en ver­lan, il a un gros lonta d’Chil­la

Une décon­centra­tion à la puis­sance mega

Qui lais­se lui et son jeu com­pléte­ment flagada

Guy For­get vient d'an­nonc­er à Mickaël Llod­ra que le Père Noël n'exis­tait pas.

Une idée-cadeau pour les fêtes

L’in­terview de ce mois-ci :

Capri News a appris au bout d’une enquête risquée et sans com­promis que cer­taines joueuses et cer­tains joueurs français au plus mal cette année bénéficient, grâce à la FFT, d’un stage de fin d’année sous la forme d’une cel­lule psyc­hologique d’aide. Après de lon­gues négocia­tions nous avons réussi à être reçus au man­oir ac­cueil­lant ce séminaire par l’or­ganisateur du stage : Pat Hous­salafoi de TCB con­sult­ing.

Nous avons pu nous pro­cur­er un ex­emplaire de la con­voca­tion au stage

Pat Hous­salafoi, un grand gail­lard roux et souriant d’une tren­taine d’années, nous ac­cueil­le chaleureuse­ment sur le per­ron du man­oir. Après nous avoir serré, enfin plutôt broyé, la main il tient à nous faire une re­com­manda­tion im­por­tante.

Pat Hous­salafoi = Ce qui est primor­di­al c’est d’utilis­er un vocabulaire positif, cela fait par­tie de notre thérapie. Par ex­em­ple n’utilisez jamais le mot « défaite » ou un syn­onyme de « défaite ». C’est com­pris.

Capri News = Oui, oui. Mais euh…com­ment ab­ord­er just­e­ment …les…matchs per­dus.

PH (affolé) = Chuut ! Enfin, je vous dis d’utilis­er un vocabulaire positif. Ici si nous de­vons ab­ord­er ce sujet nous ap­pelons ça une VOI.

CN = Une [voi] ?! Comme la voie “v–o-i-e” ou la voix “v-o-i-x” ?

PH = Non? C’est un sigle, V-O-I mais ici nous le pro­non­çons “voi”.

CN = Et ça sig­nifie quoi ?

PH = Vic­toire Of­ficiel­le­ment In­versée

CN (nous nous récr­ions) = Wouaaa !

PH = Très bien vous avez com­pris il me semble. Nous al­lons pouvoir en­tr­er.

Pat pous­se la porte du man­oir qui grin­ce hor­rible­ment.

CN = Dites-donc les gonds doivent être at­roce­ment oxydés ! Il faud­rait pens­er à les dérouill­er.

Du salon jail­lit soudain une plain­te col­lec­tive : “Boouuuuuuh !”.

PH (ennuyé) = Je vous ai dit de ne pas utilis­er des syn­onymes de… (il bais­se sub­ite­ment le ton pour mur­mur­er le de­rni­er mot) défaite !!

CN = Désolé ! C’est à cause de la porte. Et puis c’est plus un homonphone qu’un syn­onyme en fait.

PH (re­nfrogné) = In­utile de me sor­tir des grands mots. Ca va pour cette fois mais n’oub­liez pas la con­sig­ne !

Penaud, nous suivons notre hôte dans le ves­tibule du man­oir. Avisant une super­be tête de cerfs douze cors pen­due dans l’entrée nous ne pouvons nous empêcher de dire :

CN = Mazet­te, quel beau mas­sacre ! (Note de l’auteur : pour ceux qui ne le sauraient pas, dont je fis par­tie longtemps, l’une des ac­cep­tions de « mas­sacre » est un trophée de chas­se con­stitué par la tête de l’anim­al, le plus générale­ment un cerf pour­vu de ses bois)

(Du salon : “Boouuuuuuh !”)

PH (énervé) = Je viens de vous répéter de ne pas utilis­er des syn­onymes de défaite !!

(Du salon : “Boouuuuuuh !”)

CN = D’ac­cord ! Mais d’un c’est un homonyme, de deux ce n’est pas fait exprès et de trois si vous ne vouliez pas qu’on voit le mas­sacre fal­lait le re­couv­rir d’une bâche !

(Du salon : “Boouuuuuuh !”)

PH (il rougit de plus en plus) = Mais vous allez arrêter à la fin !!

CN = Ok, calmez-vous, je ne le fais pas exprès je vous dis. Mais avouez que comme con­sig­ne ça déroute !

(Du salon : “Boouuuuuuh !”)

PH (excédé) = Je vous préviens l’in­terview va s’arrêter ici !

CN = Non ! On n’a pas fait tout ce chemin pour rien quand même ? En plus il neige, on a fail­li finir en traîneau. Ecoutez, c’est com­pris de chez com­pris, vous allez voir il n’y aura plus de problème.

PH (calmé mais dubitatif) = C’est bien parce que la FFT vous re­com­mande sinon… (Il ouvre la porte du salon et nous y pénétrons à sa suite. Assis à une table, les yeux un peu rougis, nous re­con­nais­sons Alizé Cor­net, Paul-Henri Mat­hieu, Ric­hard Gas­quet, Mar­ion Bar­toli, Aravane Rezaï et quel­ques aut­res re­présen­tants du ten­nis français, ils sont en pleine ac­tivité ludique).

Après que nous avons salué col­lec­tive­ment l’as­semblée Pat nous prend à part pour nous dire à voix basse : “Voyez, chacun retro­uve le goût du jeu et de la vic­toire petit à petit. En de­hors du vocabulaire positif nous avons adapté les jeux pour que chacun y retro­uve du bon­heur et de la con­fian­ce. Par ex­em­ple en ce mo­ment nos stagiaires sont en train de jouer à « Sûr et cer­tain”.

CN (après avoir jeté un bref coup d’oeil sur le jeu)= Mais c’est “Risk”, ce jeu !

PH = Non, c’est “Sûr et cer­tain”, nous avons adapté le jeu pour que tout le monde gagne. Ça vaut pour d’aut­res jeux. Par ex­em­ple dans le Mono­po­ly, que nous avons re­bap­tisé « Oligopo­ly« , nous n’avons con­servé que les car­tes “chan­ce” qui sont vrai­ment chan­ceuses, éliminé la case « prison » et créé une ban­que il­limit­ée.

CN = Et que fait Paul-Henri Mat­hieu seul avec ce cube rouge qu’il man­ipule sans cesse ?

PH = Ah, là c’est un cas à part. Paul-Henri re­vient de très, très loin. En ce mo­ment il retro­uve de la con­fian­ce grâce à ce Rubik’s cube à une seule co­uleur.

Paul-Henri Mat­hieu (radieux, il bran­dit le Rubik’s cube en s’ad­ressant à Pat) = Pat ! Pat ! J’ai en­core gagné !

PH = Bravo, Paul-Henri, con­tinue.

CN = Enfin, vous êtes sûr qu’il part de si loin que ça ?

PH (il soupire) = Oh oui ! Et il a fait d’énor­mes progrès vous savez. En­core hier la seule ac­tivité qu’il réus­sissait était le bi­lboquet sans boule.

CN = Ben dis-donc, je le croyais d’une autre trem­pe !

Les stagiaires = Bouuuhh !

CN (Pat nous fixe avec le re­gard d’un meurtri­er poten­tiel, nous ten­tons une di­vers­ion) = Et sinon vous n’avez pas adapté les échecs ?

Les stagiaires = Bouuuhh !

CN = Non mais là on ne peut plus rien dire ! Les ..euh… hum hum… c’est un jeu im­por­tant pour la tac­tique, la stratégie tout de même.

Pat, tel­le­ment stupéfait que sa colère est re­tombé d’un coup, ainsi que toute l’as­semblée nous fixent alors avec des yeux incrédules.

PH = Et ça leur ser­virait à quoi ? Vous les avez déjà vu jouer ? Pour cer­tains le con­cept de « filière » n’est même pas as­similé alors in­utile d’aller plus loin.

CN = Et le ten­nis ? Vous par­lez un peu de ten­nis ?

PH = Oui, bien en­ten­du. Nous par­lons ten­nis et chacun es­saye d’amélior­er ses cas.

CN = Euh..vous voulez dire d’amélior­er “son cas”. Enfin la phrase paraît mieux ainsi.

PH = Ah, ah ! Vous ne com­prenez pas. CA, c’est un de nos sig­les, il sig­nifie Coup Amélior­able

CN = Ah, et ça peut désign­er n’im­porte quel coup alors.

PH = Oui, le ser­vice, le coup droit, l’amor­ti, le lift, le slice, le smash…

CN (nous ten­tons de con­tinu­er la liste)= …le re­v­ers, la volée

Les stagiaires = Bouuuhh !! Bouuuhh !!

PH (attéré) = Félicita­tions ! Coup doub­le cette fois-ci ! Je vous préviens je vous lais­se en­core cinq minutes pas une de plus, vous êtes en train de gâcher tous nos ef­forts. Et en ce qui con­cer­ne les coups que vous avez évoqués nous nous ap­pelons ça des « chats ».

CN = Des chats ? Oh, vous ne nous aurez pas cette fois, c’est en­core un sigle, n’est-ce pas ?

PH = En effet cela sig­nifie Coup Haute­ment Amélior­able

CN = Franche­ment, ne pas ap­pel­er les choses par leur nom vous ne croyez pas que ça n’a guère de sens comme méthode ?

PH = Je vous trouve dur. Vous voyez pour­tant bien que nous ap­pelons un CHA un CHA.

Notre téléphone port­able sonne. Tout en nous ex­cusant auprès de Pat Hous­salafoi nous décroc­hons

CN = Allo, chérie ? Oui, je t’en­tends mal mais je t’en­tends. Parle plus fort ! Quoi ? Tu veux que je passe à la bouc­herie

Les stagiaires = Bouuuhh !

PH (en rage) = Allez-y main­tenant, par­tez, ça suf­fit !

CN (nous raccroc­hons) = Oh, oui, j’y vais. Si je ne ramène pas rapide­ment ce qu’elle m’a de­mandé ce sera un vrai car­nage.

Les stagiaires = Bouuuhh !

PH = Par­tez je vous dis ! PAR­TEZ IM­MEDIATE­MENT !!

CN (en nous rhabil­lant à la hâte) = Ok, Ok ! De toute façon la route va être lon­gue. On y va tout de suite. Ne vous inquiétez pas si vous met­tez du temps à en­tendre le moteur, on part tout de suite mais avec ce qu’il tombe en ce mo­ment et le temps glaci­al il va sûre­ment fal­loir racl­er.

Les stagiaires = Bouuuhh !

CN = Enfin, non, je dis ça mais c’est peut-être déjà dégelé !

Les stagiaires = Bouuuhh !

CN = On y va ! On est parti, c’est fini. Pat, on vous en­voie le pro­jet d’ar­ticle pour les éven­tuel­les cor­rec­tions.

Les stagiaires et Pat (tout en nous jetant di­v­ers ob­jets tan­dis que nous quit­tons en co­urant le man­oir) = BOUUUHHHHH !!!

Pour les fans de Nadal, la panop­lie idéale !

About

Capri est indéfini.

Tags:

236 Responses to Balles perdues – 2010, dernière !

  1. Le concombre masqué 20 décembre 2010 at 19:05

    « Et que fait Paul-Henri Mathieu seul avec ce cube rouge qu’il manipule sans cesse ? »

    Je visualise tellement la scène qu’elle a FORCEMENT existé.

    Grand.

    Très grand.

  2. William 20 décembre 2010 at 19:44

    Très bon !
    J’ai trouvé les légendes assez inégales, mais il y a vraiment des perles ! Mes préférées : la toute première, Chamoulaud et le bouclier fiscal !
    Le camp d’entrainement/maison de retraite est très bien vu ! Pauvre Paulo, avec son rubiks cube… L’idée est excellente ! Bravo.

  3. William 20 décembre 2010 at 19:52

    Je ne résiste pas à vous le faire partager : http://www.youtube.com/watch?v=t8IGw60sCO0&feature=related
    Miam.
    Le point à partir de 5:06 est fou, avec en prime un tweener-lob à la Santoro, par Nalbandian !
    Je vais aller m’entrainer en Argentine je crois, c’est pas possible il se passe quelque chose là-bas…

    • Christian 20 décembre 2010 at 21:01

      Nom de Dieu, les artistes ! Coria avait une de ces pattes, tout de même! Et Nalbide fit, ça vaut aussi le détour….
      Merci pour cette vidéo !

    • David 20 décembre 2010 at 21:10

      Coria était l’un des plus agréables spécialistes de terre battue à voir jouer. C’est sans doute lui qui représentait le principal danger pour Nadal( MC et Rome 2005). Il a fallu qu’il y ait cette malédiction de RG 2004…La face du monde aurait (ou du moins du tennis) en aurait sans doute été changée !
      Impressionnant comme Nalbandian distribue le jeu lorsqu’il sent bien la balle. Lui aussi était sans doute l’antidote contre Nadal. (sur dur)

    • William 20 décembre 2010 at 21:28

      J’aimais beaucoup Coria, notamment car sur terre-battue il utilise une arme qu’on ne voit guère plus chez les « spécialistes » de cette surface (honnêtement, y’a qui à part Nadal ?) : l’amortie. J’ai aimé qu’à RG09 Fed y revienne.
      Comme le dit David, ces deux-là auraient pu changer le visage du tennis d’aujourd’hui… Quand on voit leurs palmarès, difficile de n’être pas déçu…

      • Patricia 21 décembre 2010 at 13:02

        Gulbis adoore les amorties (il en fait de sublimes)…

  4. Marque 21 décembre 2010 at 00:13

    Je viens de constater un phénomène étrange :
    Lorsque je me utube des anciens matches, j’ai l’impression que le court est immense mais que Federer est partout à la fois et qu’il colle des pralines qui mettent l’adversaire à 10 m de la balle, alors que quand j’ai regardé ses derniers matches en direct, j’avais l’impression que le court était tellement minuscule qu’au deuxième coup de raquette il allait foutre la balle 2m dans le couloir

    Est-ce que je vieillis?

    • karim 21 décembre 2010 at 08:27

      ce n’est pas sâle.

  5. Jeanne 21 décembre 2010 at 13:06

    @ Duong oui http://bit.ly/eKGbAE

    • Duong 21 décembre 2010 at 13:10

      merci :) : il y en a pas mal qui sont passées à la postérité !

    • Jeanne 21 décembre 2010 at 13:14

      Ma préférée : « L’excès de sommeil fatigue » je confirme !

  6. Capri 21 décembre 2010 at 14:28

    Il y a pas mal de citations d’Homére figurant ailleurs dans ce site qui sont incomplétes, elles sont en entier ici :

    ‘La santé, c’est un esprit sain dans un corps sain le tout dans la même personne si possible’

    ‘Ne faire de mal à personne et n’en point dire c’est être à la fois discret et efficace’

    ‘Beauté, raison, bien dire ; on voit qu’en un même homme, les dieux presque jamais ne mettent tous les charmes. Hein ? Non, je ne parle pas de moi bien entendu ! Je suis déjà aveugle c’est déjà pas si mal !’

    ‘mauvais payeur, mauvaises garanties = krach boursier garanti.’

    ‘La persuasion repose sur les lèvres d’un ami fidèle, autant dire que la persuasion n’existe point en ce monde.’

    ‘La vengeance est plus douce que le miel d’acacia mais moins sucrée que le miel de sapin. ’

    ‘Les songes ne sont pas toujours vérifiés par l’événement. Je m’en suis rendu compte quand j’ai rêvé que j’avais un énorme …. (malheureusement le mot écrit par Homère s’est révélé illisible, nos excuses auprès des lecteurs)’

    ‘Petite aumône, grande joie. Surtout pour les mendiants qui ne savent pas compter.’

    ‘A l’hôte que doit-on ? Bon accueil s’il demeure, congé s’il veut partir. Enfin du moment qu’il paie sa note en gros il fait ce qu’il veut’

    ‘Puissent les dieux te donner un mari, un foyer et la grâce de la paix, car il n’y a rien de plus grand et de meilleur que cela. Non, j’déconne !’

    ‘Peu d’enfants sont pareils à leur père : la plupart sont pires que leurs mères.’

    • Jeanne 21 décembre 2010 at 14:48

      Bandit ! T’as aucun respect, on devrait te lâcher les Erinnyes dessus :mrgreen:

    • Patricia 21 décembre 2010 at 20:06

      trooooop bon !

  7. Duong 21 décembre 2010 at 16:51

    Des photos des deux zozos quand Fed va chercher Nadal à l’aéroport de Zurich pour l’exhibition de ce soir :
    http://www.menstennisforums.com/showthread.php?t=173522&page=3

    Nadal a l’air gentil et calme, mais toujours tellement sérieux !

    • Duong 21 décembre 2010 at 17:25

      plus de photos et la photo de Nadal dans un magazine wow :eek:

    • Duong 21 décembre 2010 at 17:25

      désolé j’ai oublié le lien, tellement impressionné :lol: :

      http://www.menstennisforums.com/showthread.php?t=167618&page=4

    • Djita 21 décembre 2010 at 18:53

      C’est sympa et marrant qu’il aille le chercher. Ils sont vraiment géniaux.
      Et j’ai lu aussi que quelques parcelles su terrain avec leurs autographes seront en vente. Tu veux la signature de Rafa en cadeau Duong? Je peux te l’offrir pour Noel?!

      • Duong 21 décembre 2010 at 19:02

        oui c’est les parcelles du terrain de Madrid qui seront en vente et seulement les autographes de Rafa ;)

        Offre-les à un autre adorateur de Nadal : certains l’aiment sincèrement car il leur donne l’impression que tout est possible quand on se bat, j’ai déjà lu ça c’est le beau message que peut apporter Nadal ;)

      • Djita 21 décembre 2010 at 19:44

        Dommage Duong, Ba j’essaierais de m’offrir à Jeanne.

        • Djita 21 décembre 2010 at 21:12

          Quelques parcelles de terrain avec les autographes de Rafa seront en vente à Madrid. Vu que je pars je t’en apporterais bien une. :)

        • Jeanne 22 décembre 2010 at 11:20

          « j’essaierais de M’offrir à Jeanne »

          C’est très gentil Djita, mais je suis obligée de décliner :mrgreen:

  8. Jean 21 décembre 2010 at 19:19

    Tomeu Salva, ami : « Un jour, alors que nous étions en France, nous avons joué contre des japonais, Rafa était très juste dans le premier set et semblait mal parti. A ce moment là, Nito Llorens, notre entraîneur, lors d’un changement lui dit que les japonais tuaient les dauphins. Nadal se révolta tellement qu’il recolla au score et le japonais ne marqua plus le moindre jeu. »

    Je me disais aussi, elle est bizarre la tenue 2011 de Djokovic : http://www.undeguisement.fr/images/articles/481-0.jpg

    • Djita 21 décembre 2010 at 19:45

      Mdr.

  9. Djita 21 décembre 2010 at 20:12
  10. Arno 21 décembre 2010 at 20:46

    Je tiens à dire qu’Ulysse est ultra mal barré. On est partis pour avoir un nombre de participants monstrueux à l’Odyssée 2011…

    Ulysse, dis au revoir à Pénélope, oublie toute vie sociale et prépare toi à passer un an à compter des points ATP.

    • Baptiste 21 décembre 2010 at 21:35

      a mon avis on depassera facilement les 100 participants

    • Ulysse 22 décembre 2010 at 23:04

      Odyssée 2011 = Piece of cake.

  11. Jeanne 21 décembre 2010 at 21:07

    Match très plaisant

    • Jeanne 21 décembre 2010 at 21:08

      J’ai jamais vu une exhib aussi sérieuse !

    • Djita 21 décembre 2010 at 21:10

      Justement c’est ce qui me fit rire. Le sérieux. A se demander si c’est une exhib.

  12. Jeanne 21 décembre 2010 at 21:15

    Break…

  13. Jeanne 21 décembre 2010 at 21:19

    Pff, même pas droit à un tie-break ??

    • Arno 21 décembre 2010 at 21:24

      Aucun lien ne fonctionne dans mon trou paumé. Quel est le score??

      • Jeanne 21 décembre 2010 at 21:25

        6/4 Nadal mais 1/0 Federer et balles de 2/0 Federer

        • Arno 21 décembre 2010 at 21:42

          Merci Jeanne!!!

      • Diana 21 décembre 2010 at 21:25

        Serais-tu dans le même trou paumé que moi par hasard ?
        Ceci expliquerait alors cela….

        • Arno 21 décembre 2010 at 21:39

          Il faudra qu’on compare nos trous paumés, à l’occasion…

      • Jeanne 21 décembre 2010 at 21:26

        2/0 break effectué grâce à plus d’agressivité

        • Diana 21 décembre 2010 at 21:30

          Bof, les matchs exhib, hein… Il devrait gagner le set, puis le super tie-break. Il rendra la politesse à Nadal en Espagne.
          Mais du peu que je peux voir, punaise, c’est d’un triste : pas rigolos les mecs.

        • Jeanne 21 décembre 2010 at 21:32

          Oui, c’est presque mortel :mrgreen:

  14. William 21 décembre 2010 at 21:33

    J’ai finalement pu voir quelques échanges, et c’était d’une mollesse ! Fed qui enchaîne les fautes, Nadal qui ne crie même pas sur chaque frappe… Ils sont loin d’être à fond. Et le break qui arrive à point nommé. Ne vous en faîtes pas, ce que vous voyez ce soir est clairement du catch !

    • Jeanne 21 décembre 2010 at 21:34

      Oui, j’ai cru à un match sérieux les deux ou trois premiers jeux, mais c’est tout mou…

      • William 21 décembre 2010 at 21:35

        Même pas une bonne exhib, je m’attendais à du micro et des commentaires par les joueurs comme pour Hit for Haiti, très déçu… Je quitte !

        • Diana 21 décembre 2010 at 21:39

          Tu vois William, on a eu raison de mettre en avant le Hit for Haiti, une autre dimension que cette misérable exhib sans intérêt autre que celui du fric pour la fondation. Je suis certaine que beaucoup auraient préféré un jeu entre entre les 2 joueurs, une franche rigolade, que ce truc coincé.

  15. Baptiste 21 décembre 2010 at 21:34

    Ce match ne veut absolument rien dire. D’autant que Federer avait l’air de preferer poster des photos sur facebook aujourd’ui que de jouer au tennis

    • Jeanne 21 décembre 2010 at 21:35

      On peut juste dire que Nadal fait bosser son revers au Suisse, mais à part ça…

    • Arno 21 décembre 2010 at 21:45

      Je m’attendais à du show, mais apparemment je loupe pas grand-chose…

      C’est pas forcément étonnant, ils doivent être tous les deux en pleine préparation foncière, et c’est franchement pas le moment de forcer.

      Mais c’est vrai que quitte à jouer tranquille, autant jouer fun, non?

  16. inès 21 décembre 2010 at 21:44

    Nadal qui fait trois smash de suite sur Féderer avant de conclure. Jamais on verrait cela dans un match avec enjeu ! Enfin, sauf sur le circuit senior…

  17. Cochran 21 décembre 2010 at 21:45

    C’est moi où il est chiant comme la pluie ce match ? :(

    • Diana 21 décembre 2010 at 21:46

      Non, non, t’es pas chiant (ça se saurait), mais le match, pour sûr que oui.

  18. Jeanne 21 décembre 2010 at 21:46

    Ce qui me chagrine surtout c’est qu’ils n’ont pas du tout l’air de s’amuser. Dommage

  19. MarieJo 21 décembre 2010 at 21:50

    moi aussi je pensais que y’aurait un peu plus de fun…

    j’ai regardé aussi le tournoi exhib de la coupe peugeot à buenos aires pour un nalbide-safin à une heure du mat samedi dernier … et bon, y’avait un peu de tout… mais surtout un nalby qui ne voulait pas coller une rouste à marat qui avait un jeu de jambes à l’ouest…
    par contre l’interview en espagnol du russe valait de l’or ;)

  20. Jeanne 21 décembre 2010 at 21:51

    6/3 Federer

  21. Djita 21 décembre 2010 at 21:57

    Faut dire à Rafa et Rodger que c’est une exhib. Qu’il n y a rien en jeu. Même pas des points ATP. Sérieux il est nul le match. J’espère que demain à Madrid ce sera une toute autre ambiance. :D

    • Jeanne 21 décembre 2010 at 21:57

      C’est sur quelle surface demain ?

      • Diana 21 décembre 2010 at 22:00

        dur

      • Jeanne 21 décembre 2010 at 22:01

        ok merci

  22. Cochran 21 décembre 2010 at 21:59

    En tt cas, même entre les deux meilleurs joueurs du moment, surtout entre ces deux cocos là, dès qu’on enlève le piment d’un match à enjeu, ben cela devient difficile de s’enflammer véritablement. Surtout que c’est toujours plus difficile à 2 de faire les pitres (pas comme au Hit for Haiti de Melbourne) à défaut de jolis coups. Il est normal que ces deux là ne vont pas courir sur toutes les balles comme des tarés. Dommage d’ailleurs que, pour rajouter un peu de sel, ce dernier set ne se joue pas au super tie-break…
    Bref, j’arrête là les frais, je retourne à mon flop 2010 que j’espère terminer avant la fin de la semaine.

    • Djita 21 décembre 2010 at 22:04

      Fallait appeler Djoko! A lui tout seul il aurait amusé la galerie.

  23. Diana 21 décembre 2010 at 22:08

    Arno, ca fonctionne dans notre trou

    http://www.fromsport.com/

  24. Diana 21 décembre 2010 at 22:18

    Je sais que ce n’est qu’une exhib, mais je note que les retours de Fed sont beaucoup plus agressifs, il prend la balle tôt, il nous a fait la même chose au Masters, cette agressivité en retour a payé largement. Lui qui depuis bien longtemps se contentait de remises. L’effet Annacone ?

    • karim 21 décembre 2010 at 22:23

      Rafa ne lui sert que des coups droits.

    • Diana 21 décembre 2010 at 22:36

      La balle de match aura été une parfaite démonstration de mon appréciation ci-dessus : putain, le retour :)

  25. Djita 21 décembre 2010 at 22:19

    Enfin le public qui de réveille avec une belle Hola. Nadal qui fait la Hola aussi. Super sympa.

  26. karim 21 décembre 2010 at 22:22

    Je ne savais même pas que ça passait, je viens de tomber par hasard dessus sur eurospor et ai vu quatre jeux là depuis. C’est vraiment nul à tout point de vue. Le public est glacial, et ce ne sont pas les joueurs crispés et peu inspirés qui vont le réveiller. La surface a l’air très rapide, Fed balance ace sur ace. Et en quatre jeux il n’a pas eu à jouer UN SEUL REVERS!! si le scénario n’est pas écrit au jeu près d’avance, je ne suis pas le pire pronostiqueur de la galaxie.

    Break Fed dans le dernier set là.

    Je ne comprends pas qu’ils aient autant pris la chose au sérieux tous les deux, sans pour autant jouer un bon tennis. Ils ont l’air de vraiment être venu chercher leurs étrennes. Le public a d’ailleurs répondu en masse. A combien le précieux sésame?

    Rafa qui sert 100% sur le coup droit de Roger? are you kidding me? come onnnnnnnnnnnnnnn

    • Baptiste 21 décembre 2010 at 22:24

      il ne veut pas faire une seance d’entrainement revers pour roger, surement

  27. Baptiste 21 décembre 2010 at 22:23

    je me demendais un truc, comment ils ont fait pour prendre l’avion pour aller a zurich? y a t-il des passe-droits? ;)

    • MarieJo 21 décembre 2010 at 22:29

      y’a un aéroport privé aussi à zurich… donc pas concernés :) tant qu’il ne neige pas :)

  28. karim 21 décembre 2010 at 22:24

    Superbe retour de revers sur la balle de match. Bon la farce est terminée. Je retourne à planète Thalassa, ce soir y’a larguez les amarres spécial Brésil, faut pas déconner.

  29. MarieJo 21 décembre 2010 at 22:26

    même dans un épisode de columbo, où tu connais le vilain dès le début, y’a plus de suspens…
    franchement, on pourra dire ce qu’on veut, mais c’était tout vu d’avance !

    balle de match fed ! beau revers gagnant !
    j’ai cru qu’il nous faisait un remake de sa balle de match de madrid où il avait fait une toile.

  30. Djita 21 décembre 2010 at 22:27

    De ce match il ne fallait voir que les 10 dernières minutes. :D

    Super balle de match.

  31. karim 21 décembre 2010 at 22:28

    Et demain chez Rafa retour d’ascenseur, mais en deux sets serrés cette fois, ils ont joué deux heures là ce soir faut pas déconner. Et les espagnols dînent tard, ils auront la dalle et faut pas les retenir trop longtemps. Demain 7-5 7-6 ou quoi.

    • MarieJo 21 décembre 2010 at 22:30

      surtout qu’après le match y’a un diner de gala avec je sais pas combien de people qui ont racké pour la bonne cause… s’agit pas d’être en retard quoi !

      • Djita 21 décembre 2010 at 22:33

        je crois qu’il y un concert prévu et le match débuterait beaucoup plutôt qu’aujourd’hui.
        Federer rendra la politesse à Nadal demain.

    • Duong 22 décembre 2010 at 09:42

      cette fois le match commence à 19.00 donc ça pourrait faire 3 sets

  32. karim 21 décembre 2010 at 22:29

    Bon je vais changer ma team sur le champ. Je prends Murray.

    • Diana 21 décembre 2010 at 22:37

      Tu as raison Karim, prend Murray, il va nous surprendre en 2011, crois-moi.

    • Ulysse 22 décembre 2010 at 23:09

      Méfie-toi Karim, je pourrais décider de te prendre au sérieux…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis