Bercy affiche complet : Roddick, Soderling, Monfils, Llodra…

By  | 13 novembre 2010 | Filed under: Rencontres

Demi-finaliste en 2003 et 2005, Andy Rod­dick ne retro­uvera pas le de­rni­er carré parisi­en cette année. Battu hier par Robin Soderl­ing (7/5 6/4), il re­part malgré tout avec en poche sa qualifica­tion pour le Mast­ers. Huitième année con­sécutive que l’Américain se qualifie pour la grand-messe de fin d’année, ce qui le place en bonne com­pag­nie, aux côtés, du haut de son seul US Open 2003, de tout ce que le ten­nis com­pte comme champ­ions à six Grands chelems et plus. Cherchez l’er­reur.

- Andy, pour des raisons d’or­ganisa­tion, vous avez joué à deux re­prises cette semaine en ouver­ture de pro­gram­me, à 10h du matin. Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez été pro­grammé si tôt ?

- Non.

- Ça ne vous est jamais arrivé ?

- Non. Ce qui s’en approc­he le plus, c’est pen­dant mes années de junior. Nous av­ions le tour de con­sola­tion. Il fal­lait jouer à 8 heures, re­jou­er à 14h et le doub­le était à 18h. Mais j’avais 14 ans à l’époque !

- Votre op­in­ion sur le court du POPB, qui est plus rapide que les années précéden­tes…

- C’est rapide, ef­fective­ment. Je trouve que, de­rniè­re­ment, c’était de­venu très mono­tone. Même le gazon était de­venu lent, et les co­urts co­uverts égale­ment. Plus précisément, je trouve que puis­que 9 mois sur 12 on joue sur des co­urts lents, c’est bien de mélang­er et d’avoir ici un court plus rapide. Je veux bien qu’il y ait des co­urts lents mais c’est quand même bien qu’un tour­noi décide de re­venir à des choses un peu plus fusan­tes.

- Com­ment définiriez-vous cette sur­face par rap­port à celle de l’US Open ?

- Elle est plus rapide ici. Tokyo aussi était assez rapide. Et puis il y a bien sûr cer­taines re­ncontres de Coupe Davis qui sont en­core jouées sur des co­urts rapides. C’est un type de ten­nis différent, où l’on est récom­pensé si l’on chipe la balle. Il y a des coups différents à ef­fectu­er car la sur­face les rend ef­ficaces. C’est une bonne chose. C’est bien d’avoir un peu de tout… même si dans mon cas ça ne me déplairait pas qu’il y ait en­core plus de sur­faces rapides !

- Vous pen­sez que ce type de sur­faces per­met de mieux mettre en pratique un jeu à base de service-volée ?

- Cer­taine­ment. Ici, si vous ar­rivez à plac­er une volée vous en êtes im­médiate­ment récom­pensé. Le ralen­tisse­ment général du jeu et la dis­pari­tion pro­gres­sive des joueurs qui pratiquent le service-volée sont étroite­ment liés.

- Puis­qu’on parle de vites­se du jeu… Entre vos premières ex­péri­ences à Wimbledon et le gazon an­glais d’aujourd’hui, voyez-vous des dif­fér­ences ?

- On ne peut pas dire que le gazon de Wimbledon soit rapide. La balle re­bon­dit très bas, ça oui, mais ce n’est pas rapide. En aucun cas. C’est assez sur­prenant, d’ail­leurs. Avant que Rafa com­m­ence à gagn­er des tit­res à Wimbledon, à part Borg et une fois Agas­si, il n’y avait que des types qui jouaient vite au pal­marès. Aujourd’hui, outre Rafa, même Feder­er dit qu’il est obligé de re­st­er au fond du court. Pour moi il n’y a pas de co­ïncid­ence.

- On parle be­aucoup de la lon­gueur des saisons de ten­nis. Or, les sur­faces vives, à défaut de rac­cour­cir le calendri­er, peuvent rac­cour­cir les matchs et atténuer leur dureté physique. Pensez-vous que cela parle en faveur d’un re­tour à des sur­faces rapides sur d’aut­res évène­ments ten­nis ?

- Oui, cela paraît logique. Ca me paraît même un ar­gu­ment très val­able.

######

J’aime / j’aime pas. Les joueurs aussi sont soumis à ce ques­tion­naire qui a animé 15love lors de la dernière trêve hiver­nale. Con­densé des répon­ses de joueurs ; cer­taines étaient at­tendues, d’aut­res s’avèrent plus éton­nantes.

« Quel est pour vous le joueur le plus anti­pat­hique du cir­cuit ? »

Jo-Wilfried Tson­ga : « Joker ! Non, on a pas le droit ? Alors… Mar­cos Baghdatis. »

Michaël Llod­ra : « Il n’est plus là mais pour moi Guil­lermo Coria était hors con­cours. On a fail­li en venir aux mains plus d’une fois. »

Fab­rice San­toro : « Tomas Be­rdych. Ou un peu auparavant Mar­celo Rios. »

« Votre meil­leur ami sur le cir­cuit ? »

Jo-Wilfried Tson­ga : « Gaël Mon­fils. »

Michaël Llod­ra : « Ar­naud Clément, of co­ur­se. Le petit Ar­naud. »

Fab­rice San­toro : « Be­aucoup de joueurs français. Sinon, Roger Feder­er. »

######

Tout simple­ment le match de la semaine : 6/7 7/5 7/6, Robin Soderl­ing bat Michaël Llod­ra. Des points gag­nants à la pelle, des volées venues d’ail­leurs, des pass­ings au cor­deau, de gros échan­ges de fond de court… On a tout eu aujourd’hui lors du match op­posant le gauch­er parisi­en et le désor­mais amoureux de Paname, en fin­ale à Bercy après deux plateaux de fin­alis­te Porte d’Auteuil.

« Micka » Llod­ra était pour­tant bien parti pour réserv­er le même sort au N°5 mon­di­al qu’il n’avait fait avec les dos­sards N°3 et 11. Soderl­ing, pas franche­ment à son af­faire, loupait com­plète­ment son tie-break du pre­mi­er set (7/0) et Llod­ra humait l’air d’une gros­se fin­ale à la maison. Mais la bagar­re ne faisait que débuter. Le Suédois, branché sur co­urant al­ter­natif tout au long de la par­tie, ne lâchait rien, ne montrait rien malgré un pub­lic déjà chaud et tout ac­quis à son com­pat­riote. Quel­ques points de folie, un Llod­ra en trans­e con­tre un Soderl­ing qui par­venait à con­serv­er son calme… Pour la beauté de la par­tie, il fal­lait que ça se ter­mine au troisiè­me set. Et malgré plusieurs bal­les de match au cours d’un jeu de 6/5 long de 13 minutes, c’est fin­ale­ment Llod­ra qui de­vait baiss­er pavil­lon, la larme à l’œil au mo­ment de dire quel­ques mots au micro de Marc Maury, le speak­er FFT. Il y a longtemps qu’on n’avait vu si beau match à Bercy, et dans une saison pauv­re en gros chocs en Grands chelems ce match aurait sa place dans les nominés au 15love award 2010 de la plus belle re­ncontre.

######

Cela n’ar­rive pas si souvent que ça : les frères Bryan ont perdu cet après-midi, bat­tus par la paire Mark Know­les / Andy Ram. Ces de­rni­ers dis­puteront la fin­ale du doub­le con­tre le binôme Mahesh Bhupat­hi / Max Mir­nyi. Pour la petite his­toire, les huit qualifiés pour le Mast­ers de doub­le sont con­nus, et s’offriront une guest star en la per­son­ne de Jurg­en Melz­er, vain­queur de Wimbledon as­socié à Philipp Petzschn­er et qui pour­rait bien cum­ul­er doub­le et sim­ple (re­mplaçant) à Londres. Une première de­puis Ev­gueni Kafel­nikov, qui déclarait d’ail­leurs for­fait pour le doub­le en ces oc­cas­ions.

######

Et si, à 24 ans, Gaël Mon­fils at­teig­nait enfin l’âge de la maturité ? De­puis Montpel­li­er, de pre­mi­ers échos étaient venus faire état d’une nouvel­le at­titude de notre Cœur de Kenyan nation­al. Moins tapageur, moins tape-à-l’œil, et en passe de dompt­er un ten­nis qu’il a souvent pris à l’env­ers. De­puis quel­ques semaines – on n’osera pas en­core parl­er d’un chan­ge­ment pro­fond – le Gaël nouveau semble donc arrivé. Il s’était voulu fon­deur marat­honi­en, il semble enfin intégrer le fait qu’avec un ten­nis comme le sien – punch, puis­sance, cais­se physique – il a tout du sprint­er jamaïcain. Ce Monfils-là, on l’avait déjà en­traper­çu, lors de son arrivée sur le cir­cuit pro en 2004, ou lors d’un es­sorage en règle de Rafael Nadal à Doha en 2009. Mais notre co­ureur de fond re­venait toujours à ses chères glis­sades loin derrière sa ligne… de fond, just­e­ment.

Ce soir, il a montré au monde du ten­nis ce que pouvait donn­er le meil­leur Gaël, faisant dire à Roger Feder­er que « s’il reste en bonne santé, il a un grand avenir. Il est toujours très jeune. Il joue mieux qu’avant ». Et en général le Suis­se a plutôt l’œil pour jaug­er les petits jeunes. Que s’est-il donc passé pour sus­cit­er de tels éloges chez l’Homme aux 16 Grands chelems, et même parmi la com­munauté 15lovetennis ?

Il s’est passé que ce soir Mon­fils a refusé de re­cul­er. Par choix ? Par néces­sité suite à un tour­noi déjà épro­uvant ? Un peu des deux ? Toujours est-il que le Français s’est planté sur sa ligne et a « envoyé du lourd ». In­touch­able au pre­mi­er set du haut de ses 83% de premières bal­les, pour une vites­se moyen­ne os­cillant auto­ur du 210/220 km/h. Juste fan­tastique, tout autant que les accéléra­tions long de ligne décochées quand il le fal­lait. Pre­mi­er set Mon­fils, com­plète­ment mérité.

Fatigué par ses matchs con­tre Ver­dasco puis Mur­ray, Gaël bais­sait en­suite au ser­vice, re­venant à des chiffres plus con­for­mes aux stan­dards ATP (57% de premières). Suf­fisant pour voir Feder­er em­poch­er le jeu décisif du second set puis break­er d’entrée de troisiè­me man­che. Mac­hine lancée… jusqu’au re­tour du syn­drome del Potro : 4/2, 30/0 sur son ser­vice, et le Suis­se qui s’égare. Pensait-il déjà à autre chose ? En conférence de pre­sse d’après-match, il aura ces paroles qui per­met­tent le doute: « Je menais 4/2 30/0 et d’un seul coup, sans savoir com­ment, tu te retro­uves avec une balle de break con­tre toi. » De l’er­reur d’être déjà en train de visualis­er la fin­ale con­tre Soderl­ing ? Si c’est de ça qu’il s’agit, le pêché d’or­gueil de­vait se payer. In­cap­able de re­prendre l’avan­tage sur un Mon­fils pour­tant privé de premières bal­les, ven­dangeant cinq bal­les de match à 6/5, le Suis­se avait fait cadeau du match à Mon­fils. Car le Parisi­en ne lâchait plus sa proie, se montrait, lui, cap­able d’aller cherch­er ses points, tout en en­gran­geant sur un coup droit helvète qui n’avançait plus. 7/6 6/7 7/6, jeu, set et match Mon­fils. Pour Feder­er, c’est donc la quat­rième fois cette année – après In­dian Wells, Miami et l’US Open – qu’il quit­te le court en vain­cu après avoir eu balle de match. Un re­cord sur une saison – en­core un – mais le Suis­se se serait sans doute bien passé de celui-là.

About

Pre­nez ma nouvel­le ad­resse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

515 Responses to Bercy affiche complet : Roddick, Soderling, Monfils, Llodra…

  1. Jeanne 13 novembre 2010 at 16:10

    Trop solide le Scöd :cry:

    • Djita 13 novembre 2010 at 16:19

      Ah oui,il est méconnaissable.

  2. Djita 13 novembre 2010 at 16:27

    Suuuuper!!!!

  3. Jeanne 13 novembre 2010 at 16:27

    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  4. Antoine 13 novembre 2010 at 16:27

    Qui est méconnaissable au juste Djita ?

    • Djita 13 novembre 2010 at 16:32

      Soderling au troisième set. Il était tellement furax au tie-break et une bonne partie du 2ème set. Il a su se canaliser au 3ème. Et ce n’était pas gagné vu son attitude.

  5. Sylvie 13 novembre 2010 at 16:31

    Oui ! ça serait bien que les Français fassent pareil en escrime

    • Djita 13 novembre 2010 at 16:33

      Laura Flessel. Ce serait trop beau.

  6. Quentin 13 novembre 2010 at 16:32

    Match de très bonne facture pour le moment, Llodra qui breake et mène maintenant 5-4 service Soderling.

  7. Quentin 13 novembre 2010 at 16:36

    6-5 pour Llodra service Soderling: va-t-on avoir un tie-break?

  8. Elmar 13 novembre 2010 at 16:50

    Incroyable comme Sod joue mal les points sur les égalités.

    Llodra a manqué un passing assez facile sur sa 2ème balle de match (croche la bande). Il pourrait bien s’en vouloir. Le vainqueur sera rincé en tous cas.

  9. May 13 novembre 2010 at 16:53

    Llodra a laissé passé ce jeu donc le match alors que Soderling n’en passait pas une…

  10. Djita 13 novembre 2010 at 16:53

    Il a un supers revers Mika.

  11. Elmar 13 novembre 2010 at 16:54

    Mika est très calme, je trouve, même sur les balles de match. Plutôt bon signe pour la CD. Pour aujourd’hui, ca va se jouer sur un rien.

  12. Sylvie 13 novembre 2010 at 16:56

    Je ne sais plus où donner de la tête : tennis sur l’ordi avec Mika au tie-break et escrime à la télé : 31/30 pour la France qui a fait un retard de 8 touches !

    • Djita 13 novembre 2010 at 17:10

      La France a gagné l’or.

  13. Djita 13 novembre 2010 at 16:56

    Purée s’il perd, il va se la ressasser cette 2eme balle de match loupé.

  14. Elmar 13 novembre 2010 at 17:01

    Solide, sur cette balle de match, Mika.

  15. Elmar 13 novembre 2010 at 17:03

    Victoire pour Robin, mais ça s’est joué à un rien. Il a de quoi être déçu, Mika, mais de quoi être fier néanmoins de son parcours.

    Le Sod, visiblement, se plaît bien à Paris. Mais bon, traditionnellement, il perd ensuite sa finale…

  16. May 13 novembre 2010 at 17:04

    C’est fait, je vais devoir me coltiner Soderling en live… sheet!
    Llodra devrait travailler son retour qui est son point faible face à de gros serveurs.

  17. Quentin 13 novembre 2010 at 17:05

    Match Soderling.
    Llodra peut regretter sa troisième balle de match où il met son passing dans le filet

    • Elmar 13 novembre 2010 at 17:06

      La 2ème.

    • Sylvie 13 novembre 2010 at 17:11

      Oui, la deuxième. J’y ai cru.

  18. Duong 13 novembre 2010 at 17:10

    ENORME match : il sera nominé dans la catégorie des meilleurs matches de l’année pour sûr.
    Llodra a pour moi mieux joué que dans tous ses précédents amtches mais Söderling a été énorme.

    • Antoine 13 novembre 2010 at 17:11

      Oui absolument !

    • Duong 13 novembre 2010 at 17:11

      Quand Guillaume disait que le tournoi avait réussi son pari avec la surface et surttotu qu’il en influencera d’autres, ça sera à mon avis moins à cause de Federer qu’avec la semaine de Llodra et ce match-là.
      A mon avis très peu de tournois peuvent espérer voir Federer en indoor, alors que ce tennis-là aura sans doute donné des idées à beaucoup de gens.

  19. Antoine 13 novembre 2010 at 17:10

    Très grand match, le meilleur de la semaine de loin ! Bravo aux deux joueurs. Llodra risque de regretter un moment la deuxième ball de match qu’il a eue mais à part cela, rien, vraiment rien à lui reprocher. Soderling a été très très costaud et a commencé à vraiment bien retourner à partir de la fin du deuxième..

  20. Sylvie 13 novembre 2010 at 17:11

    Quelle déception ! Les Français sont champions du monde d’épée, c’est déjà ça mais il aurait mérité sa finale Mika. Je suis triste.

  21. David 13 novembre 2010 at 17:12

    Je n’ai pas suivi le troisième set, mais je suis très déçu pour Llodra qui est passé à un cheveu d’une finale en Master 1000. il peut quand même être fier de sa semaine.
    Si Federer passe facilement Monfils, je ne donne pas cher de la peau du suédois en finale.

  22. Elmar 13 novembre 2010 at 17:14

    J’ai vu que le 3ème set, mais je vous trouve tout de même trop enthousiaste. Sur ce que j’ai vu, le match a été haletant par son scénario, mais le niveau de jeu était assez irrégulier, notamment à 6-5 Llodra où il y a eu bcp de fautes directes.

    Cela dit, comme il y a peu eu de grands matchs cette saison et que souvent ils nominent des matchs pour le scénario (finale de Wimbly l’an dernier), c’est fort probable qu’on retrouve celui-ci dans les nominés.

    • Quentin 13 novembre 2010 at 17:23

      Llodra: 59W, 39UE
      Soderling: 50W, 30UE
      Beaucoup de fautes directes donc mais aussi beaucoup de coups gagnants. De toute façon, un jeu d’attaque occasionne forcément un nombre de fautes directes élevé.

  23. William 13 novembre 2010 at 17:31

    Je n’ai eu le temps de lire ni l’article ni vos commentaires, mais je reviens d’un café où j’ai pu suivre le match et…quel match ! Enorme !
    Du Llodra de très grand niveau et un Söderling bien au-dessus de ce à quoi je m’attendais. Clairement le plus beau match de la semaine pour l’instant.

    Comme je l’avais prévu, Llodra se devait de gagner en 2 manches sinon c’était cuit. Oui, mais il m’a fait mentir en sauvant 3 balles de double break à 2-4 dans le 3e set, et ce malgré un problème au pied (ampoules ? Je n’entendais pas les commentaires.) : ça l’a complétement relancé ! Söderling a bien failli s’en mordre les doigts, mais il en fallait plus et il finit par sauver pas moins de 4 balles de match à 5 jeux à 6 ! Et avec la manière svp, en montant au filet, comme un grand. Le tie-break était d’une grande tension, Llodra remontant de 5-2 à 5-5, pour enfin le perdre 8-6.

    Déçu pour Llodra, forcément, mais le Sod n’a pas volé sa victoire et a été d’un calme olympien, ce qui était bien son grand défaut d’antan.
    De plus, Llodra me semblait assez crâmé physiquement et s’il était passé je pense qu’il aurait été réduit en charpie par l’autre finaliste demain…

  24. Djita 13 novembre 2010 at 17:35

    Début de match compliqué pour RF.

    • Cochran 13 novembre 2010 at 17:46

      Nan mais on l’avait pas prévenu qu’il jouait ce soir. Il arrive. Il est en route.

  25. Sylvie 13 novembre 2010 at 17:47

    Pour l’instant ce n’est pas du bon Roger. Je ne sais pas si c’est parce que Monfils lui met la pression ou parce qu’il n’est pas réglé mais heureusement qu’il sert bien.

  26. Jérôme 13 novembre 2010 at 17:51

    Monfils joue super bien. C’est normal que Doudou ait besoin de se chauffer. Il a juste eu besoin de se régler sur son 1er jeu de service alors que Monfils frappait des retours de malade.

    Goutez plutôt ces service-volée qu’on croyait rangés au placard depuis 5 ans.

  27. Jérôme 13 novembre 2010 at 17:52

    Au passage, je serais Fed que je demanderai aux trouducs d’organisateurs du tournoi de baisser leur sono de m… Ca déchire les tympans et en plus ça n’est que du bruit.

    • Cochran 13 novembre 2010 at 17:54

      c’est surtout de la soupe qu’il diffuse… Et pendant ce temps là, Monfils se fait déjà masser.

  28. Jérôme 13 novembre 2010 at 17:54

    Cette soupe a fini par coller un torticolis à mon fils.

  29. fieldog 13 novembre 2010 at 18:00

    Hello,

    je n’ai vu que la fin du 3ème set entre Robin et Mika, mais quelle tension! Cela a dû être un grand match avec bcp de rebondissements et de sacrés points.
    D’un point de vue affectif, cette défaite de llodra fait mal au cœur mais sur le plan comptable je me retrouve avec le suédois en finale, bonne opération pour l’odyssée.
    A doudou de faire le boulot now…

    Guillaume, tu nous gates encore avec cette itw de A-Rod, un joueur que j’apprécie pour son franc-parler et son humour, bref un mec sympa qui ne se prend pas la tête! Merci vraiment pour la quantité pharaonique de boulot abattu cette semaine.

  30. Jérôme 13 novembre 2010 at 18:00

    Ca claque vraiment bien ! :-)

  31. fieldog 13 novembre 2010 at 18:01

    Bon Fed est entrain de se régler tranquillou après un 1er jeu chaud, chaud, chaud.

  32. Antoine 13 novembre 2010 at 18:02

    Bizarre, je n’ai plus le son sur le lien excellent de David posté plus haut..

  33. Jérôme 13 novembre 2010 at 18:04

    La vache ! Monfils qui met un coup droit à 186 km/h !!!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis