L’ATP a posé son baluchon de pèlerin en Asie pendant trois semaines. Déjà de retour sur le vieux continent, c’est l’occasion de faire le bilan des cinq tournois (Bangkok, Kuala Lumpur, Pékin, Tokyo et Shanghai) disputés dans le nouveau marché que le tennis veut conquérir.
1° Andy Murray – 1090 points
Dumbo le mal-aimé a raflé la mise durant cette tournée asiatique. Seulement quart de finaliste à Pékin (balayé en deux petits sets par papy Ljubicic), l’Ecossais a su tirer les marrons du feu à Shanghai en bénéficiant d’un tableau plus que favorable en affrontant son seul top-ten en finale (n°3). Le natif de Dunblane en a profité pour faire le ménage : 5 matchs disputés, 10 sets remportés sur 10 joués, seulement 26 jeux laissés (2,6 jeux en moyenne par set), le boulot a été fait et bien fait. Surtout qu’en finale, il était confronté à Super-Biquette qui avait fait forte impression la veille. Cette finale, maîtrisée de bout en bout, démontre qu’il est bel et bien un serial winner en finale de M1000 (2 par année depuis 3 ans) et que lorsqu’il évolue à ce niveau, il est actuellement le numéro 1 sur dur. Ce qu’il n’a pas encore confirmé en Grand chelem. L’enjeu, pour lui, sera désormais de remporter des tournois d’une catégorie supérieure.
Le Masters, pour lequel il a composté son billet durant cette tournée et qu’il jouera pour la troisième année consécutive, qui plus est chez lui, à Londres, pourrait lui donner l’occasion de s’affirmer un peu plus encore au plus haut niveau. Mais est-il capable d’évoluer de manière constante au même niveau que dimanche ?
2° Novak Djokovic – 860 points
Finaliste à l’US Open, vainqueur avec la Serbie de la demi-finale de la Coupe Davis, le Serbe ne s’est guère laissé de temps de repos. Il est d’ailleurs le seul top-player capable d’enchaîner les bons résultats en Asie, avec une victoire à Pékin et une demi-finale à Shanghai contre son meilleur ennemi, Roger Federer. Le niveau de cette demi-finale fut très élevé et Nole peut être rassuré quant à son niveau de jeu. Aux oubliettes, les doubles fautes du début de saison ; au placard, les hésitations du premier semestre ! Djoko est de retour… au niveau du jeu et à sa vraie place : celle de troisième homme – qui a profité de cette tournée asiatique pour assurer sa place au Masters.
Toutefois, dans le sprint final de fin d’année, avec de nombreux points à défendre et une finale de Coupe Davis en point de mire, il n’est pas dit qu’il parvienne à conserver cette place bien longtemps.
3° Rafael Nadal – 680 points
Trois tournois en trois semaines pour l’Espagnol pour qui la saison a déjà été longue et pleine de succès. C’était sans doute un peu trop pour lui : étrangement inefficace sur balle de break contre Garcia-Lopez en demi-finale de Bangkok, se jugeant lent en huitièmes de finale de Shanghai contre Melzer, Rafa était cramé tant mentalement que physiquement. Toutefois, le numéro 1 mondial n’a pas tout perdu au passage, avec une nouvelle victoire en tournoi (Tokyo), tout de même le troisième total au niveau comptable sur cette tournée et, surtout, 1,5 millions de dollars supplémentaires sur son compte en banque .
Très confortablement installé sur son trône de numéro 1 mondial, ra-FAY-el nah-DAHL (prononciation selon le site de l’ATP). s’est vraisemblablement donné pour mission, en cette fin d’année, de remporter le dernier grand titre manquant à son palmarès : le Masters. En sera-t-il capable, dans un tournoi se jouant sur sa moins bonne surface, dans un format (3 sets) lui convenant moins et contre les meilleurs joueurs du monde ? Il s’est en tous cas donné les moyens d’y parvenir avec un programme aussi malingre que les mollets de Gilles Simon. Ne manquera-t-il toutefois pas de rythme, lui dont on sait qu’il a besoin de matchs pour trouver son meilleur niveau ?
4° Roger Federer – 600 points
Un seul tournoi disputé par le Suisse qui en a toutefois profité pour reprendre la deuxième place mondiale à Djokovic grâce à la confrontation directe remportée. Durant cette rencontre, Super-biquette a joué l’un de ses meilleurs matchs 2010, au point de susciter de grands espoirs pour la suite. Hélas, un peu moins bon en finale et surtout impuissant face à la maestria de Murray, le natif de Bâle© n’est pas parvenu à les concrétiser.
Avec un programme chargé en cette fin d’année, l’on peine à réellement cerner ses objectifs. Fera-t-il l’impasse, comme souvent, sur Bercy ? Roger a, en revanche, toujours dit et montré l’attachement qu’il portait au Masters, tournoi qu’il juge particulièrement prestigieux de par sa densité. Est-il capable, au jour d’aujourd’hui, d’enchaîner les performances de choix pour battre au moins 4 des 8 meilleurs joueurs du monde en une semaine ? Son inconstance étant désormais une marque de fabrique, il paraît impossible de répondre sans sourciller par l’affirmative. Mais impossible n’est pas GOAT…
5° Guillermo Garcia-Lopez – 520 points
C’est la surprise qu’on n’attendait pas. A 27 ans, l’Espagnol réalise le run de sa vie. Mis en confiance par son invraisemblable victoire (24 balles de break sauvées sur 26) contre son compatriote Nadal en demi-finale de Bangkok, GGL enchaine, gagne le tournoi, arrive en quarts de finale de Tokyo (défaite en trois sets contre Troicki) et de Shanghai (où il se prend deux petits sets contre Djokovic). Il obtient ainsi le meilleur classement de sa carrière (29e) et est, tout simplement, le premier homme de cette tournée asiatique derrière le Big Four!
6° David Ferrer – 480 points
Encore un Espagnol à la sixième place. Jamais gagnant, toujours placé : cette tournée est à l’image de la carrière de la turbine espagnole. Demi-finale à Kuala Lumpur (Golubev, après une victoire contre Berdych), finale à Pékin (Djoko) et huitième de finale à Shanghai (Soderling), Ferrer tient son rang et se place idéalement (7e) dans la course aux Masters. Et comme physiquement, on ne se fait pas de souci pour lui…
Peu de chance toutefois de l’y voir rééditer sa performance de 2007.
7° Juan Monaco – 360 points
Avec un seul match remporté (et encore, en trois sets, contre le 226e joueur mondial, au premier tour des qualifs de New Haven !) depuis le mois de mai, l’Argentin se retrouvait en pleine traversée du désert, confirmée par sa décevante prestation en Coupe Davis contre la France. Défait au premier tour de Tokyo par Melzer, Monaco profite d’un tableau très favorable (Serra, de Bakker, Zverev et Melzer) pour se refaire une santé, remporter quatre fois plus de matchs en cinq jours que lors des cinq derniers mois et parvenir en demi-finale de Shanghai. Où il ne pèse pas bien lourd contre Murray.
Feu de paille ou nouveau départ?
8° Gaël Monfils – 345 points
Le meilleur acteur français du moment – dans le catégorie « je surjoue » – réalise un bon tournoi de Tokyo, avec notamment en quarts de finale une victoire sur le fil contre Andy Roddick (pas au mieux de sa santé). Mais la marche est trop haute en finale face au numéro 1 mondial. A Shanghai, devant 7 spectateurs, Leurfils cède face à Gasquet.
Le Français aura a coeur de bien faire, comme l’an dernier, dans le tournoi qui lui correspond le plus : Bercy. Pour notre bien, il ferait mieux de se raviser.
9° Mikhail Youzhny – 260 points
Etonnant 9e à l’ATP, Misha tient son rang durant cette tournée asiatique. Mais, comme souvent avec lui et sans jeu de mots, c’est les montagnes russes : victorieux à Kuala Lumpur (vainqueur successif de Dolgopolov, Baghdatis, Andreev et Golubev), Youzhny sort ensuite au premier tour, tant à Pékin (contre le coupeur de tête Ljubicic) qu’à Shanghai (mauvaise défaite contre Mayer).
Dixième à la Race, le Russe a perdu une belle occasion dans le dernier M1000 d’effectuer un bon rapprochement. Finalement forfait cette semaine, il n’aura pas l’occasion de défendre son titre acquis l’an dernier chez lui à Moscou et de marquer de précieux points avant le juge de paix parisien.
10° Jarkko Nieminen – 240 points
Ancien 13e mondial, Jarkko Nieminen revient à un bon niveau (qui ne me fait pas regretter de l’avoir pris dans ma team!). Finaliste à Bangkok, quart de finaliste à Tokyo (où il doit déclarer forfait contre Stepanek, pour une forte fièvre selon mes informations), le Finlandais ne participe pas au M1000 de Shanghai.
Quid de sa fin de saison ?
11° et plus :
Ont également réussi une tournée asiatique honorable :
Isner, Ljubicic et Melzer avec 225 points gagnés. Mention spéciale pour l’Autrichien, auteur d’un très gros match contre Nadal à Shanghai. L’exploit est, hélas pour lui, resté sans lendemain. Il joue toutefois, à 29 ans, le meilleur tennis de sa vie et peut encore espérer se qualifier pour le Masters. Il lui faudra, pour cela, marquer de gros points chez lui à Vienne et à Bercy.
Stepanek (190 points), Troicki et Tsonga (180), Golubev et Chardy (160) n’ont pas non plus fait le déplacement pour rien. Mention spéciale à Tsonga pour ce bon retour à la compétition après sa blessure. En point de mire pour lui, évidemment, la finale de la Coupe Davis.
Enfin, Zverev (115 points) a mis de côté un capital précieux lui permettant d’intégrer le Top 100 (98ème).
Conclusion
Au final, il est tout de même intéressant de noter que cette tant décriée tournée asiatique ait respecté la hiérarchie mondiale, avec un Big Four au-dessus du lot. La lisibilité progressive de ces trois semaines avec deux 250, puis deux 500 pour finir par un 1000 offre un crescendo logique. Le tournoi de Shanghai, si mésestimé par les 15-loviens, a pourtant montré de très nets progrès depuis l’an dernier, tant en termes de densité compétitive qu’en termes de niveau de jeu. Nettement moins de forfaits, moins d’abandons en cours de tournoi, trois des quatre premiers mondiaux en demi-finale, il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre. S’il n’était la programmation perturbée par la pluie et les situations incongrues qui en ont découlé, on pourrait même dire que le tournoi fut une réussite. Mais évidemment, il faudra encore du temps au tournoi pour asseoir sa légitimité et des progrès (programmation, nombre de spectateurs) pour s’assurer une certaine crédibilité aux yeux des spécialistes.
Place, maintenant et enfin, à la saison indoor!
Tags: MS1000
mrgreen avec : de part et d’autre (sans espace)
Comme ça ?
Sont gentils les Suisses, mais un peu lents à la détente
Avec mes super pouvoirs, ton comm’ ne veut plus rien dire… hé hé
tricheur va
Et pis on a des marmottes qui emballent le chocolat…
Merci!
Tu disposes à présent du pouvoir absolu, de pouvoir mettre une tête de Yoda dans tes posts, fais bon usage de la Force
Merci Elmar pour ce recap de la tournée asiatique.
Pour en revenir à Fed, je viens de trouver ces stats sur Eurosport :
Match N.1 en 1998 à Gstaad contre Lucas Arnold Ker (défaite)
N. 100 en 2000 à Stockholm contre Mikhail Youzhny (victoire)
N. 200 en 2002 à Miami contre Andre Agassi (défaite)
N. 300 en 2003 à Halle contre Fernando Vicente (victoire)
N. 400 en 2004 à Gstaad contre Potito Starace (victoire)
N. 500 en 2005 à US Open contre Andre Agassi (victoire)
N. 600 en 2006 à Basel contre Guillermo Garcia-Lopez (victoire)
N. 700 en 2008 à Miami contre Andy Roddick (défaite)
N. 800 en 2009 à Roland Garros contre Jose Acasuso (victoire)
N. 900 en 2010 à Stockholm contre Dent (défaite)
Je suis presque sûr que ta dernière ligne est fausse :).
Bravo Robin, c’était un test
Franckie, tu me corriges, s’iou plaît?
Très sympa cet article très clair et précis.
Je lis qu’Elmar défend la thèse selon laquelle la Murène est le meilleur sur dur actuellement. Le problème, c’est le bémol « lorsqu’il évolue à ce niveau »..Il y a pas mal de joueurs qui peuvent dire que quand ils sont dans leur meilleur jour, ils sont les meilleurs et la Murène en fait partie. La question me parait plutôt être, en moyenne, qui est le meilleur sur dur. Ce serait marrant d’avoir un classement ATP par surface. Si l’on ne comptait que les tournois sur dur, la Murène serait il numéro un ? Possible, je ne sais pas.
Sur son potentiel tennistique, il a tout ce qu’il faut pour l’être; mentalement, c’est une autre affaire. De surcroît, la Murène a comme tout le monde des hauts et des bas, mais quand il est en bas, il y a un écart plus important que chez beaucoup d’autres avec son niveau max. Du coup, c’est plus difficile pour lui de gagner sept matchs de suite en deux semaines, une des raisons pour lesquelles il n’a pas gagné de GC. Federer, et surtout Nadal, c’est plutôt l’inverse: même quand ils ne sont pas dans un bon jour, ils jouent quand même suffisamment bien pour éviter de perdre..
En attendant tant qu’il n’aura pas gagné un GC, il aura beau empiler les M1000, il ne sera numéro un de rien du tout et même si le classement ATP disait le contraire, cela ne changerait rien à l’affaire..ce serait un numéro un de pacotille comme en en a vu pas mal ces derniers temps à la WTA…
Sinon, je n’ai rien vu aujourd’hui mais lis ce que vous rapportez: Superbiquette s’est entraîné trois quarts d’heure contre Dent: très bien; Bonne stat au passage: 80,77% de victoires…Jo s’est fait étendre par Troïcki: très mauvais..
OK, je m’y colle.
Donc, sur dur en 2010, pour le top-ten :
Federer 5010
Nadal 4450
Murray 3945
Djokovic 3740
Roddick 3125
Youzhny 2155
Soderling 2130
Berdych 1555
Verdasco 1260
Ferrer 995
Sinon, ce petit exercice de calcul m’a permis de prendre conscience de ce qu’on peut considérer comme une erreur stratégique de Fed:
Il n’a joué, sur ces 12 derniers mois, qu’un seul 500. Potentiellement, il se prive donc de 3 * 500 points! De plus, il est en train de jouer son 4ème 250 sur les 12 derniers mois, alors que seuls 2 de ces tournois compteront pour son classement.
Il lui faudrait donc supprimer deux 250 et les remplacer par des 500!
Erreur stratégique à ton sens, mais on peu du coup imaginer qu’il a ses raisons, vu qu’il n’a pas choisit au hasard et qu’il sait compter. De toutes façon le numéro un ne se joue pas là, et il le sait. Et j’ai dans l’idée qu’il se fout pas mal d’être 2, 3 ou 4, en tous cas ça n’influera pas sur ses chances de gagner un GC. A partir des demi, il lui faut en principe se cogner deux zozos du « big 4″ pour aller au bout. Comme le numéro deux, trois et quatre fluctuent, il ne va pas faire des plans sur la comète.
Je pense qu’il préfère quand même être n°2 que plus loin. Ca lui assure de ne rencontrer Rafa qu’en finale, c’est pas rien quand même.
« De toutes façon le numéro un ne se joue pas là, et il le sait. »
Quand sait qu’il ne bat pas le record de semaines passées en n°1 de Sampras pour 310 points, on peut se poser la question…
Ouais, mais il fait ça depuis toujours: genre j’assure en Gc comme personne d’autres et en M1000 je me démerde pas mal, et ça suffit pour être numéro 1, après les autres tournois que je joue c’est enf fonction du prize money, de l’attachement au pays/tournoi et surtout de leur place dans le calendrier.
Cette année, fin janvier, il a trois couronnes de GC sur la tête et une finale à défendre. pas de raison qu’il change ses habitudes;
Sauf que là, oui, pour le record de sampras, il aurait du se faire rotterdam et dubaï épicetou.
Pour les 4x 250ATP, c’est un mal pour un bien.
Pour cette année ça sert à rien, mais pour l’année prochaine s’il garde, admettons, ses points d’une victoire a stockholm et finale à Halle jusqu’à fin Juin (soit le quasi plein de points en 250) ca lui permttra de ne pas aller defendre ses points à Estoril, voire de ne pas jouer Doha en début d’année avant l’OA, et de rejouer à Monte Carlo et pkoi pas Rotterdam.
Mais je pense que c’est de la SF, qu’il a ses habitudes et qu’il ne les changera pas, même pour atteindre les 286.
Le site bat de l aile. Tout va a vau l eau.
Je m attendais a un pave de Franck toujours passionnant auquel je ne comprends rien sur la vıctoire 900 de Federer mais non rien.
Pas grave, j attends.
Question : Mario Ancic est-il encore un joueur de tennis ?
Fanck est-il en opération commando pour que Mario revienne sur le devant de la scène ?
Franck est porté disparu. Après va savoir si cette absence est due à la guérilla sachant qu’il a toujours été une cible privilégié.
Pour Franck-V, d’après Karim, quelque chose d’atroce et d’indicible a eu lieu en Antarctique, peut-être une explication au sommet avec le nain vert, sous l’oeil horrifié des manchots (du moins ceux qui ont osé rester sur place, il y a eu un mouvement massif des populations). On sait que la tension ne cessait de croître entre les deux. Il faut attendre pour en savoir plus.
Franck et moi avons conversé par mail la semaine dernière. Je suis surpris de sa faculté de récupération ceci dit, je l’avais laissé gravement tabassé sur la banquise. En tout cas je puis vous assurer qu’il est vivant, acide et précis, comme toujours. A éviter quoi!!
En attendant Blake se fait laminer par Nieminen.
Merde, Nieminen a battu Fed sur le record du match le plus rapide (de la semaine en tous cas) : 49mn 30s
A surveiller, le Finlandais, bien que Blake ne soit pas au mieux, c’est un sacré client.
Il revient bien le Finlandais.
Affaire à suivre.
Sauf qu’au prochain tour, ce devrait être Soderling : la puissance de ce dernier va le faire exploser.
Qui voit autre chose dans la boule de cristal de Stockholm qu’une finale Federer – Soderling ?
Quant à la victoire du Suisse c’est pas sur. Il doit préparer la dernière ligne droite de l’année et est probablement loin de son top.
Loin de son top?! Je ne sais pas. Pour une reprise il propose un très bon niveau de jeu.
Apres c’est clair qu’il a encore du travail pour être constant et bien figurer au masters.
Quand à cette éventuelle finale, Soderling est assez surprenant ces dernière temps donc je ne sais pas trop comment le cibler. Pour Federer, son match face à Waw sera plus qu’un entrainement et s’il le passe il devrait aller en finale sans trop de problèmes
L’Equipe.fr, rubrique tennis :
« Il n’y a plus de Français en lice cette semaine, mais la journée réserve tout de même quelques beaux duels, comme le Federer / Wawrinka à Stockholm ».
Ouf. Il fallait bien ça pour compenser la pénurie de Français.
Trop forts à l’Equipe. On a vraiment l’impression que le seul spectacle tennistique digne de ce nom doit comporter un Français. L’hexagone a pourtant enfanté Thierry Champion et JF Caujolle.
Il y a encore 3 ans, je pensais que les medias français étaient les spécialistes mondiaux du nombrilisme chauvin avec cet esprit de clocher désarmant de naïveté qu’on rencontre si souvent (en particulier à la télé). Après avoir passé deux ans en UK je me rends compte que d’autres sont logés à la même enseigne, voire pire.
Oui, je pense qu’il faut bien ça pour leur lecteur lambda. Cela dit, avec leurs moyens, ils pourraient lancer un principe du type « une semaine, un(e) joueur(se) » avec une présentation qui donne envie de s’intéresser au joueur ou à la joueuse en question…
MDR. L’Equipe ils sont collector!
Décidément, le Dimitrov me fera vivir les mêmes émotions que le Fed :oops:. J’ai bien cru qu’il allait perdre ce match (c’était à 1 cheveu), face à un Espagnol (ne faites pas de corrolaire s’iou plaît )
Salut tout le monde
J’ai loupé une soirée arrosée mardi ? Un bon moment de détente en tout cas, j’ai pris plaisir à rattraper mon retard. Et karim est revenu pile quand je suis partie !!?
Elmar, très bon bilan, concis et clair mais détaillé, avec des repères chiffrés et des mises en perspectives, tout ce que j’aime (tu les as pris où, les totaux de points ?)
Un retour à du concret après l’article de Lionel, le premier depuis longtemps, que je n’ai pas eu le temps de commenter. Merci à lui au passage, même si je me suis demandée où il voulait en venir quasiment tout au long de ma lecture. Les commentaires qui ont suivi m’ont rassurée dans le sens où je ne suis pas la seule
Très simple: j’ai tout calculé manuellement avec pour base le site de l’ATP.
J’ai l’impression que c’est passé inaperçu alors que c’est quand même intéressant. Je réitère:
Voici les points obtenus sur dur en 2010 par le top-ten :
Federer 5010
Nadal 4450
Murray 3945
Djokovic 3740
Roddick 3125
Youzhny 2155
Soderling 2130
Berdych 1555
Verdasco 1260
Ferrer 995
Grâce à ce classement, on voit bien que Dolgopolov va tout déchirer, et que le revers de karim est médiocre.
Merci
mon revers est un mix de Gaudio, Costa, Gasquet, Wawrinka, Youzhny et Rochus. Alors oui, ta gueule mon concombre!!!
Comme tu y vas!
On peut plus faire des vannes?
mdrrrrrrrrrrrr
J’aurais pas pensé que Federer soit premier. C’est un peu surprenant au premier abord. Mais en approfondissant c’est vrai qu’il est vainqueur à l’AO, désert en US, puis résultats satisfaisants durant la tournée estivale US,et à partir de Shanghai cela semble correct. Donc finalement, première place méritée.
Nadal est celui qui s’en sort le mieux. Saison confuse sur dur mais au final c’est le 2ème.
Dur extérieur uniquement ?
Intéressant, ça montre par exemple que Soderling est beaucoup plus multi-surfaces que Youzhny par exemple. Ils ont quasiment le même total sur dur alors qu’en prenant en compte les autres surfaces, Soderling est loin devant.
Sinon, on a le quarté dans le désordre, avec un recul de Nadal, mais seulement derrière Fed. Logique qu’ils aient le plus de points vu qu’ils ont un GC chacun. Murray, j’aurais cru qu’il aurait plus d’avance sur Djoko que ça.
Merci pour ta réponse plus haut, mais tu t’es quand même limité aux meilleurs résultats, de type au moins finale en 250, demie en 500, quart voire huitième à Shanghai ? Parce que sinon, tu me fais peur!
Nan mais y’a tout sur le site de l’ATP, c’est pas long.
tiens exemple : federer:
http://www.atpworldtour.com/Tennis/Players/Top-Players/Roger-Federer.aspx?t=rb
Oui Concombre, je connais la page
Je ne suis pas sûre que tu parles toi aussi des totaux de points intégrés à l’article et non des points sur dur du top 10. Parce que ça fait beaucoup de joueurs qui ont participé à la tournée asiatique quand même…
Nan mais elmar a pris le top 10 actuel toutes surfaces confondues et a regardé leurs points sur dur et les a reclassés ensuite.
Il n’a fait que 10 calculs.
Elmar a dit ; « Voici les points obtenus sur dur en 2010 par le top-ten » à ne pas confondre avec « voici le top ten du classement sur dur ».
Ce là, dit, dans le cas précis, ce la doit êter rigoureusement le même puisque personne n’est spécialite TB ou herbe dans le top 10.
Ok avec « les points obtenus sur dur en 2010 par le top-ten » à ne pas confondre avec « le top ten du classement sur dur ».
Dans le deuxième cas, pas de Ferrer par exemple, puisque Tsonga a au moins 1080 points (720 AO, 180 Miami, 180 Shanghai). Mais c’est vrai que ces classements sont proches de nos jours.
C’est bien ça, on ne parle pas de la même chose.
Ma question portait sur son classement de la tournée asiatique (celui de l’article), je lui demandais une précision sur la réponse qu’il m’a donné plus haut(posts 48233 et 48234). J’ai voulu répondre à 2 posts d’Elmar en une seule fois, c’était pas une bonne idée
Alors, pour autant que je me souvienne, j’ai regardé ceux qui avait été au moins en demi des 250, en quarts des 500 et en huitièmes du 1000.
Tu me mets le doute, je crois que je suis même descendu plus bas.
Je sais plus, je deviens fouuuuuuuuuuuuu
Si je comprends bien, le meilleur sur dur depuis le début de l’année 2010, c’est donc le Suisse..
Ce n’est pas tout à fait un classement ATP parce que tu n’as pas pris en compte les dernières semaines de l’année 2009, mais cela ne changerait sans doute (?) pas le résultat..
La Murène n’est que 3ème en tout cas..
Le classement, sur les points calculés, n’est pas tout à fait exact (notamment pour Federer et Nadal, j’ai pas calculé pour les autres joueurs). De mon point de vue, nous aurions plutôt Federer à 5 145 points et Nadal à 4 360 points (on ne compte pas Bangkok qui est un tournoi indoor). Rien de bien grave cependant.
Super, c’est le week-end je vais pouvoir regarder les demi et la finale du WTA de Moscou, ça va trop être super quoi!!!
qui n’a ri?
Moi j’ai ri…jaune.
Comment va mon passe-temps favori? Toujours entrain d’essayer de comprendre comment mon dernier mawashigeri t’a mis KO sans même te toucher…
Alors, tu vas bouffer du chocolat et te mettre au ski ou bien?
moi je t’ai répondu par un Nelyeu tchagui à la carotide qui t’a envoyé aux urgences. Je ne sais pas si ça fait mal, j’ai été chercher sur wikipédia. Alors, ça t’a fait mal?
Hâte de voir le match du nouveau chouchou suisse contre l’ancien chouchou. Un peu de tensions? Mais noooooon, ce sont des pros. ^^
Pour les petits veinards qui pourront regarder (moi je m’en vais) Fed va s’entraîner avec Edberg sur le central avant le match de soderling. Je pense que vous allez pouvoir le voir en direct et moi je vais louper ça !!! AAARGGGHHH !!!
http://www.fromsport.com/v-0/8/60/v-86188.html
Eh bien merci! Je n’étais pas au courant, grâce à toi je vais regarder ce match.
Bonnes vacances! Veinarde.
Ulysse tes prévisions tombent à l’eau. Soderling est en train de perdre sévère. Pour RF on attendra.
Ha ha ! J’avais publié ma prédiction bateau sous forme de question ce qui fait que je la revendique maintenant comme une vraie question.
N’empêche je suis très surpris. Pas de m’être planté – ça m’arrive tellement – mais que Sod n’ait été que l’ombre de lui-même avec des fautes directes à la pelle. Presque autant que Federer dans son premier set !
Ben alors !!! Mayer est en train de le toaster le Krisprolls ??
Déçu pour Dolgopolov, ce type est vraiment plaisant à voir jouer.
Dolgo c’est de la bombe !
Plus que de la bombe. J’adore son jeu! Trop dommage.
Moi aussi, c’est le genre de jeu où si tout se met en place, il te sèche les gars les uns après les autres
C’est une question de temps et d’ajustements j’en suis sure. J’ai hâte du résultat final.
Yes !
S’il renonce à une ou deux syllabes de son nom il va percer.
Je crois que c’est Franck, qui avait posté cette vidéo des inconnus: http://www.youtube.com/watch?v=G0WoW7hbOWA
En tout cas, l’atp a décidé de leur faire concurrence, avec l’art of tennis: http://www.barclaysatpworldtourfinals.com/Players/Art-of-Tennis.aspx
Fini ! Le Krisprolls, avalé en deux bouchées, dont la seconde quasi cul sec. Décidément c’est plus le berserk qui terrorisait le Village d’Auteuil ??
Je comprends plus rien à Soderling. Il passe vraiment une mauvaise phase en ce moment.
Je crois qu’il lui fallait remporter ce match pour sa qualification à Londres. Ce sera pour la prochaine fois
C’est le syndrome Berdych, j’ai passé tout l’été à cogner, mais la bise me prend au dépourvu. Les fourmis s’en sortent mieux que les cigales bourrineuzzes
Le moineau a eu raison du Panzer Pourtant Sod avait été très solide lors du 1er set, Mayer souffrant à partir de 2/2 sur ses engagements, et sauvant x balles de break.
La perte du tie-break a eu raison du suédois (il avait été le 1er a obtenir le mini-break), qui s’est liquéfié au second. Il faut dire que Mayer est un joueur assez atypique, et sa chance a été de ne pas entrer dans la filière de jeu de Sod.
Et voilà, la nouvelle du jour, c’est que Soderling n’est pas encore mathématiquement qualifié pour le Masters. J’l’aime bien, Florian
Dolgo aujourd’hui, c’était franchement pas terrible à voir.
Tiens, un petit article sympa sur les 9 meilleurs matchs de Fed. Z’êtes d’accord ? ou pas d’accord ?
http://bleacherreport.com/tb/b6zPz
C’est une idée d’article que j’ai depuis quelques temps. J’en aurais mis d’autres, évidemment. Dure sera la sélection, si je m’y mets vraiment.
Et puis, tout dépend de quoi l’on parle: impact pour la carrière, niveau de jeu, etc
Euh, je m’y retrouve pas du tout là-dedans. Meilleurs du point de vue dramaturgie ?
Ouais pour moi ce ne sont pas les meilleurs techniquement en tout cas. Où ils sont les matchs où le Veau marche, que dis-je galope sur l’eau et laisse des vis-à-vis éblouis ?
si on parle des meilleurs matches, c’est un choix totalement couillon, une sélection tordue. Si on parle de matches clés c’est déjà mieux.
Tiens, je viens de voir sur le site de l’ATP que Melzer est qualifié pour le Masters de double. Ce serait énorme qu’il se qualifie en simple également. Je me demande depuis quand ce genre de performance n’a plus été réalisé. Bon, en plus, à l’époque, les deux compèt’ n’avaient pas lieu en même temps donc c’était plus facile à gérer.
D’ailleurs, je pense que ça n’a jamais été fait depuis que les deux tournois se jouent au même endroit et en même temps. Vous imaginez? Jouer minimum 6 matchs en 4 jours contre les meilleurs joueurs du monde? Un truc de fous!
Je dirais Kafel à la toute fin des 90′s. Et son choix était vite fait : forfait systématique au Masters de double.
J’avais pas pensé à Kafel’. Bien vu!
Je sens qu’on va avoir droit à un super festival de revers. Hmmm c’est bon.
Super break de Wawrinka, avec des points magnifiques.
Le coup du break d’entrée, faut pas que ça devienne une mauvaise habitude pour Rog’.
Cela dit, je suis pas sûr qu’il serait totalement mécontent de se faire gicler de Stockholm aujourd’hui, vu le programme qui lui reste avant les vacances…
Waw plus entreprenant. Mais bon c’est le début donc pas de pression.
Et double faute sur balle de double break… Ah, j’aime pas le voir jouer comme ça. Mais bon, Stockholm…
J’imagine le buzz en Suisse si Waw gagne. Ils seront trop heureux, je pense.
Ouarf, c’est comme ça qu’il aurait du jouer au Kazakhstan, non ?