Shanghai vidéo ou Haro sur l’hawk

By  | 18 octobre 2010 | Filed under: Regards

Un événe­ment in­at­tendu in­fluen­ça définitive­ment la vic­toire d’Andy Mur­ray au tour­noi de Shanghai ce di­manche 17 oc­tob­re 2010. Ex­plica­tion. Après un set de perdu, mené 2 jeux à 1, Feder­er re­prenait l’avan­tage, ten­nistique seule­ment, du jeu. Mais non, balle de break, de 3 à 1 ser­vice à suiv­re, pre­sque une balle de match pour Andy. Un smash li­mite du Suis­se, remis mécanique­ment, et volée gag­nante. Deux jeux par­tout. Ser­vice Mur­ray.

Non.

Mur­ray avait levé la main tout en con­tinuant à jouer dans le feu de l’ac­tion, et l’ar­bitre de cha­ise – le Français Cédric Mouri­er, voilà une spécialité où nous montrons notre con­stan­ce et ex­cell­ence au plus haut niveau, après Dorfmann et Re­beuh à la fin XXème siècle – fit appel à l’inesthétique hawk-eye – de l’effet sonore du mot évidem­ment il s’en­tend, à dégueul­er. Pour les ef­fets de l’utilisa­tion de cet in­stru­ment visant à vérifi­er de manière cer­taine si la balle de feut­re jaune a touché, ou non, la ligne blanche, nous y re­viendrons. Le règle­ment ne dit pas quoi faire – auto­ris­er ou non son utilisa­tion dans ce cas li­mite. C’est vrai qu’il semble long ce smash pour­tant in­rat­able de notre idole, et de son espérons-le long crépus­cule. Mur­ray a remis la balle mais a levé la main en même temps. Aucune at­titude anti­spor­tive à sig­nal­er de la part de Mur­ray sur l’ac­tion. Re­spect ob­lige. Ar­bitrage vidéo ac­cordé. Faut-il blâmer l’abbé Mouri­er ? A-t-il com­mis une faute? De l’esprit ou de la lettre?

Résul­tat du ralen­ti : la balle de Feder­er est bonne. M. Mouri­er contra­ire­ment à la morale se doit de suiv­re le règle­ment. Non pas deux par­tout balle au centre mais Bâle de break ser­vice à suiv­re, à re­jou­er.

Roger re­ssert, faute du Bâlois, point Mur­ray. 3/1 ser­vice à suiv­re. Et tout le monde d’en­tendre Cédric : « Je ne t’ai pas en­ten­du Rogeur avec ce bruit. » Match ter­miné. 6/3 6/2. Que voulait dire Roger de fon­dament­al ? Partage-t-il en sub­stan­ce le point de vue qui va suiv­re ?

L’ar­bitrage vidéo a, sur ce match, eu une in­flu­ence décisive et négative, entraînant l’opposé de ce qu’il est censé com­battre : l’in­justice, l’amateuris­me, la faute humaine. Son in­troduc­tion il y a deux ans a ravi le monde du ten­nis dans sa globalité, joueurs, spec­tateurs, or­ganisateurs et télévis­ions sur­tout. Moi-même égale­ment. Le hawk-eye a vengé la furie de Noah con­tre les ar­bitres de Roland-Garros, n’évoquons pas les foud­res de McEn­roe au ris­que de ne jamais re­venir au sujet présent. Com­ment un mot si laid pouvait-il veng­er des hom­mes si beaux ? Oui je sais jusqu’ici mon raison­ne­ment ne tient pas, il n’y en a d’ail­leurs pas vrai­ment, ce contre-exemple n’il­lustrant pas la multi­tude d’er­reurs réparées par la mac­hine, « Pôv con » auront raison d’ajout­er cer­tains derrière leur écran ; mais il va es­say­er de se con­struire. Le raison­ne­ment. Le fait que Mur­ray in­scrive son nom sur la liste des gag­nants est in­sig­nifiant – même pour l’his­toire du ten­nis c’est dire – rien ne dit que Feder­er aurait gagné mené un set à zéro. En ter­mes clairs, tout le monde se fout de ces chinoise­ries, à part la maman d’Andy Mur­ray, du vain­queur, du mo­ment que l’on voit un joli spec­tacle. Ce qu’on a vu. Je vais ar­riv­er au fait de mon pro­pos, la moel­le sub­stan­tifique, après avoir rongé l’os, le sol­eil re­venant me rend jovi­al et dis­ser­te.

On s’ac­corde à dire dans ces col­on­nes et par ail­leurs que l’âge d’or du ten­nis, le de­rni­er du moins, s’est déroulé dans les années 1980. En adap­tant mais sans les rap­pel­er les travaux de Ph. Lejeune sur Rous­seau (un préten­dant au titre de GOAT comme Roger, in­spirant un célèbre dis­cours dans la salle de Jeu de paume, ex­ac­te­ment deux-cent ans avant Mic­hael Chang, en Juin 1789, comme quoi tout se tient fin­ale­ment), on peut dire que le vérit­able âge d’or du ten­nis est en fait son âge d’ar­gent. Plus claire­ment dit, la tech­nologie et le pro­fes­sion­nalis­me ayant fait leurs ap­pari­tions en 1968, le ten­nis a pro­gressé au niveau du spec­tacle, et s’est démoc­ratisé. Le deuxième âge, l’âge d’ar­gent, est donc le vérit­able âge d’or. Un siècle après sa création en­viron.

La nos­talgie des années 1980, venant même par­fois de ceux qui ne les ont pas con­nues, vient de cette re­ncontre ab­solu­ment mer­veil­leuse des hom­mes et d’une époque. Six hom­mes es­sentiels, parti-pris assumé : McEn­roe, Con­nors, Noah, Mecir, Cash et Lecon­te. Et une époque : la pleine entrée dans la moder­nité. Le nouveau monde, des pos­sibilités in­fin­ies, Sar­dou chan­tant la Mar­seil­la­ise à Roland, Mit­terrand et Noah à Yaoundé, tout et n’im­porte quoi, oui on a bien rigolé. Henri Lecon­te com­men­tant cet été sa ban­queroute d’alors, le fait qu’on lui avait volé ses gains, résuma bien l’esprit du temps dans Panique dans l’oreil­lette, émis­s­ion présentée par on se sait plus quel simplet re­cevant habituel­le­ment des Daniela Lumbroso par paquets : « On ne savait pas com­ment cela fonction­nait à l’époque. Rien n’était co­difié. Nous étions la première généra­tion à gagn­er be­aucoup d’ar­gent. Il n’y avait pas d’agent ni de vérit­able or­ganisa­tion.»

Le mo­ment magique est là. Tout était déjà là mais par en­core for­maté, pos­sible et in­con­nu. La tech­nologie, l’entraine­ment physique et la télévis­ion étaient déjà là. Avec les deux clowns Jimmy Arias et Aaron Krickstein, l’esprit Bol­letieri n’inquiétait en­core per­son­ne. Les années 1980 comme une espèce de para­dis perdu, de Front populaire, Jaurès ou Léon Blum… Un peu exagéré bien sûr, mais pas totale­ment faux.

Peu de gens re­gret­tent les années 1970, même si j’aurais bien aimé voir Nas­tase écras­er Pilic (non il ne s’agit pas de Nadal con­tre Cilic), 6/3 6/0 6/0 dans un Centr­al pre­sque vide et acheté mon bi­llet le jour même ce di­manche de juin 1973, je préfère voire 17 000 per­son­nes dans le stade acclam­er ce même Nas­tase. Quant aux années 1990, le règne gréco-iranien de Sampras-Agassi, beau jeu cer­tes… mais man­que d’exubérance. Un règne tri­ste. Ils ne par­vien­nent d’ail­leurs que rare­ment à re­mplir les stades de leur tri­ste re­viv­al. El Cam­pin, le grand stade de Bogotá pre­sque désert, le 20 août de­rni­er pour leur ex­hibi­tion col­om­bien­ne. Moi-même présent ce jour, avec des bi­llets of­ferts… ab­sent.

La vie avant Feder­er, qui main­tient en­core en vie son sport par son jeu, le per­son­nage colle lui bien à l’époque. Fanatis­me mis à part – et je ne suis pas le de­rni­er à être débile et à avoir dix ans d’âge ment­al (et heureuse­ment en­core !) quand le Suis­se joue – il n’y a plus rien à part lui à se mettre sous la dent, à part Nadal qui tente de man­g­er chaque trophée re­mporté.

Pour tent­er de faire tenir mon raison­ne­ment de­bout, et re­venir à ce hawk-eye que j’en­censais jusqu’à ce di­manche 14 heures, heure de Paris, si l’on ne peut choisir les hom­mes, on peut toujours in­fluenc­er une époque. McEn­roe re­viendra peut-être dans longtemps, peut-être jamais, mais le règle­ment peut être modifié en at­tendant le nouveau mes­sie. Car il s’agit bien de ça, une forme de re­lig­ion, ce qui relie les hom­mes au sens pre­mi­er. Rien de plus, ce qui nous relie tous ici par ex­em­ple. Avec des règles. On in­ven­ta le jeu décisif pour cause de trop lon­gues re­transmiss­ions télévisuel­les et per­son­ne ne son­gerait à re­venir à voir un pre­mi­er set se ter­min­er à 20/18 et en finir avec la récupéra­tion physique des deux joueurs pour le match suivant. On a mis au point l’hor­loge anti-Nastase de 30 secon­des entre deux points car le Roumain excédait tout le monde. Même sen­t­ence.

Eh bien c’est la même chose pour le hawk mac­hin. Mais c’est plus grave. Qu’est-ce que McEn­roe sans ses crises con­tre les ar­bitres ? La légende dit qu’il avait une acuité sup­érieure, que ses crises avaient une raison d’être, celle de com­battre le sen­ti­ment d’in­justice. Qu’est-ce que Noah sans sa fureur con­tre les ar­bitres de Roland-Garros ? En ten­nis comme ail­leurs, l’ère ex­plique le mystère, dissèque, an­alyse. Mais qui voud­rait voir McEn­roe à trav­ers l’œil du hawk-eye ? On le paye en­core des for­tunes pour cass­er des raquet­tes que nous ac­hetons nous aut­res assez chères.

La moder­nité tue le mystère et la légende. Pas seule­ment en ten­nis. Fanatique de McEn­roe, je pèse mes mots, au point d’être cer­tain qu’il a eu une in­flu­ence sur mon ex­ist­ence, se traduisant en gros par « Mieux vaut tout donn­er un jouer un jour un point comme lui plutôt que toute une vie comme David Ferr­er. » J’imaginais bien qu’en re­gar­dant le ciel d’aut­res êtres humains re­gar­daient au même end­roit au même mo­ment. In­ter­net me per­mit de les re­ncontr­er et de con­vers­er avec eux. Quel­ques années après, tant mieux. Mais est-ce mieux comme cela ? Faut-il tout dire, tout montr­er ? Quand faut-il s’arrêter plus ex­ac­te­ment ? Quand rentre-t-on dans l’obscénité, l’in­différ­ence, et donc l’Ennui ?

Heureuse­ment, il reste le débat sur qui est le plus grand de l’His­toire : Tild­en, Feder­er, Laver ou Mon­fils pour re­spir­er. Les sages de ce site d’ail­leurs con­tinuent très bien ce débat, trop com­pliqué pour moi, télé ou streamo-spectateur lambda je l’avoue.

Je pense fin­ale­ment que Platini a raison à pro­pos de la néces­sité de l’humaine er­reur du foot­ball et de son refus de la caméra (mot plus joli déjà que hawk-eye, évoquant plus un vieux clas­sique en noir en blanc qu’un chan­ge­ment de côté à Shanghai sur un air d’AC/DC). Tout le monde a perdu un épique match de ten­nis ou re­mporté grand match de foot­ball dans la cour de l’école sur des in­cidents d’ar­bitrage. Tout le monde s’est fait volé, ou a volé une par­tie. Mais en est-on vrai­ment sûr ? On ne sait pas, mais ce sont toujours ceux-là les matchs im­por­tants. Il y a les en­jeux écon­omiques ? Ils doivent être com­patib­les avec la glorieuse in­cer­titude du sport qui fait tant rire.

On pour­rait dire que l’on re­ntre en ten­nis dans un âge de fer où à force de tout disséquer, ex­pliqu­er, on an­nihile le mystère, on finit par per­dre tout intérêt. Com­ment s’intéress­er à ce qui n’a plus de mystère ? Et ce n’est pas être vieux et con (cette fois-ci peut-être), que de re­grett­er la bal­lade men­suel­le sur mon vélo cross (un Raleigh rouge) chez le buralis­te pour découv­rir les 100 ou 200 cela dépen­dait des mois, ob­éis­sant à une logique que je n’ai jamais pu com­prendre, pre­mi­ers du clas­se­ment ATP.

Il ne s’agit pas de re­venir aux robes de Suzan­ne, de re­grett­er le re­v­ers de Françoise Durr ou de s’ex­tasi­er sur les pass­ings en re­v­ers chopés à tren­te kilomètres heures de Pancho Gon­zalez con­tre Pasarell à Wimbledon, mais de raisonn­er sur le futur. De l’avis général, à l’ex­cep­tion du busi­ness du ten­nis pour l’instant, il y a quel­que chose qui ne va pas. Quel­le im­men­se con­nerie de mettre 32 têtes de séries au lieu de 16 auparavant durant les tour­nois du Grand chelem. Ex­em­ple parmi tant d’aut­res qui de­vrait mener une réflex­ion globale. Ab­s­ence néfaste du mystère. Pour­quoi pas un tab­leau prédéfini où le numéro 1 re­ncontrerait le 128, le 2 le 127, le 3 le 126… sur des co­urts ex­clusive­ment co­uverts et toujours sur une sur­face iden­tique ?

Pour en re­venir à Cédric Mouri­er, héros de ces Tri­bula­tions d’un Chinois en Chine, ex­cel­lent Bébel par ail­leurs, revu hier, il a eu raison de pro­voqu­er ma petite réflex­ion, même s’il de­vrait mieux préserv­er le mystère à l’avenir pour que comme l’in­dique le titre de Roger Cail­lois, Des Jeux et des hom­mes, le mystère du jeu soit remis au goût du jour.

About

Tags:

396 Responses to Shanghai vidéo ou Haro sur l’hawk

  1. Rabelaisan 18 octobre 2010 at 23:42

    En tout cas, avant le hawk-eye, on se poilait bien avec les ralentis videos sur la ligne et le coup du réalisateur qui essaye d’arrêter l’image juste avant l’impact, avec une caméra à 10 m de la balle. C’était toujours le même résultat chez le commentateur et le téléspectateur: euh, elle a l’air bonne mais elle est pas loin d’être faute non plus.

    • Elmar C, l'homme le plus calme d'Europe 18 octobre 2010 at 23:45

      Ou l’inverse!

    • Sam 18 octobre 2010 at 23:47

      Et au final, on ne savait jamais. Ce qu’il y a de dur avec le Hawk-eye, c’est qu’il n’y a plus de négo (« je saiiiis, maintenant, je sais », ha, Gabin)

      • Renshaw 19 octobre 2010 at 08:30

        Le bénéfice du doute est toujours intéressant car il permet de voir comment le joueur gère psychologiquement la situation.

  2. Antoine 18 octobre 2010 at 23:54

    En tout cas, le hawkeye a fait des heureux: les propriétaires de la boite qui fabrique l’engin parce que cela coûte qq chose comme 500 000 $ pièce je crois et ils ont réussi une grande opération de lobbying dans un sport ou les arbitres venaient pourtant de passer professionnels peu avant, n’étaient guère contestés et ou l’enjeu est minime. C’est fort !

    Maintenant, ils essaient évidemment de fourguer leur truc au foot, là où cela se justifie beaucoup plus vu les conséquences d’une erreur d’arbitrage; enfin de prétendues erreurs d’arbitrage parce que j’ai surtout l’impression qu’il y a globalement des gagnants et des perdants et que les erreurs ne sont pas également réparties..C’est d’ailleurs surement pour cela que la FIFA ne veut pas en entendre parler..

    • Robin des bois 19 octobre 2010 at 07:12

      500.000 $ le prix du hahwkeye sur un court ???
      J’aimerais bien savoir la facture réelle du device, quant à moi :
      - d’habitude, les tournois évoquent officiellement un coût de l’ordre de 50.000 à 60.000 $ pour installer le machin
      - de mon côté, j’ai depuis longtemps pensé que ce devait être au moins 250.000 $ par court, vu que la boîte a le monopole
      - 500.000 $, ce serait assez rentable pour le coup

      • Antoine 19 octobre 2010 at 09:49

        Tu as raison, j’ai mis un zéro de trop, enfin pas tout à fait. Ci après un article sur le sujet:

        http://www.bestofmicro.com/actualite/test/324-5-hawk-eye-tennis.html

      • Robin des bois 19 octobre 2010 at 13:13

        Bref, officiellement, le hawkeye serait donc facturé « de 60 000 jusqu’à 100 000 euros selon le nombre d’écrans »

        Mais comme la boîte du hawkeye a le monopole, je peine très beaucoup beaucoup à valider la version officielle des directeurs de tournois dont je conçois qu’ils n’aiment guère communiquer sur l’extorsion qu’ils subissent désormais régulièrement. Et puis si c’était seulement 60 000 € ou $, je pense que plus aucun tournoi ATP 250 ne se priverait d’un tel dispositif.

        En réalité j’imaginerais assez bien un coût facial forfaitaire de 60 000 à 100 000 € ou $ pour entrer dans le système, auxquels viendraient ensuite s’ajouter des coûts au titre de l’installation et du fonctionnement gérés, comme par hasard, par le personnel de la fameuse boîte à monopole.

        De toute façon je pense que les directeurs de tournois gagneraient à se faire plus ouverts. A mon avis une plus grande transparence leur permettrait de faire publiquement pression sur la boîte à monopole pour qu’elle n’abuse pas de son exclusivité. D’ailleurs à propos de transparence, je ne comprends pas que l’ATP n’ait toujours pas imposé aux tournois de publier les garanties d’engagement négociées avec les top-players : car entre les sponsors et les garanties, le prize-money des top-players est devenu une pure fiction qu’on raconte au public pour le distraire…

  3. Antoine 18 octobre 2010 at 23:57

    Tiens je viens de voir que le Rafa ne reprenait qu’à Bercy. Il devient aussi feignasse que le Suisse maintenant ? Il va péter le feu au Master’s !

    • Jeanne 19 octobre 2010 at 00:51

      Un signe ? : il est moins régulier dans les Master Series, excepté les terriens, bien sûr ? Marrant à l’heure où Federer dit que les GC ne sont pas si importants et qu’il veut gagner des plus petits tournois.

    • Sylvie 19 octobre 2010 at 09:05

      Il a clairement axé sa fin de saison là-dessus. En plus, pas de CD à jouer pour lui. Je pense aussi qu’il sera très performant à Londres.

    • Djita 19 octobre 2010 at 13:48

      Je pense surtout que c’est devenu un as de la gestion de tournois. Entre nous, il était temps. ;)

  4. Clemency 19 octobre 2010 at 00:49

    Ecriture sans queue ni tête, à chaque fois la même chanson.
    Lionel est Célinien ou n’est pas. Moi je suis à fond, je ne suis pas contemporaine du dis écrivain alors les élucubrations d’un prof anarchiste de droite expat alcolo nihiliste doué mais dilettante connaisseur de tennis, j’en redemande. J’en profite même pour lui faire de la pub tiens… L’article qui m’a le plus fait marrer depuis… chais pas quand :
    http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=19492

    • Lionel 19 octobre 2010 at 07:00

      Tu peux remercier Guillaume pour le Champion, c est lui qui m avait lance comme boutade ‘J aimerais meme plutot un truc sur Champion que tes elucabrations’ (Pov con pensait-il.)
      Apres je prefere commenter maintenant, car ecrire ca ne sert a rien, a part faire fonctionner 2 h mon cerveau Dimanche et faire marrer 3 personnes. C’est deja quelques chose remarque.
      Ah si Sam encore malheureusement gagne-pain oblige, oblige de te laisser apres 5 ‘Bonjour Monsieur’ le nez colle sur l’ecran. L’Ecole des fans commence. Meme pas un qui connait McEnroe rumine-t-il en finissant son cafe.

  5. Ulysse 19 octobre 2010 at 11:18

    Suite à Shangaï, je m’aperçois que Murray est un cas sacrément particulier :
    - serial winner en Masters 1000 avec 6 victoires pour 7 finales (encore plus efficace que Nadal en finales)
    - et bien sur un palmarès totalement vierge en majeurs.

    Je hasarde l’hypothèse qu’un supposé mental défaillant n’est pas la bonne explication, sinon pourquoi toutes ces finales victorieuses ?

    Je vois plutôt le Brit comme capable de pics de performance exceptionnels, mais jamais sur plus d’une semaine. A son top, avec son jeu réglé, il est très dur à battre, mais ça ne dure pas le temps d’un GC. Dès qu’un grain de sable dérègle la machine, son niveau plonge.

    Du coup s’il atteint la finale c’est qu’il est en forme, dans ce cas il gagne. Si il n’est pas optimal, il n’atteint même pas les phases finales.

    Il n’y a pas de milieu avec lui parce que son tennnis n’est pas « naturel », mais plutôt le résultat d’un réglage et d’une optimisartion physique poussée.

    C’est – toutes proportions gardées – un peu pareil avec Nadal, dont le jeu fabriqué de toutes pièces avec son passage coup droit main gauche et la dépendance forte à l’état de forme crée des contrastes forts dans la performance (du moins c’était le cas avec ses « hibernations » les années précdédentes).

    • Sylvie 19 octobre 2010 at 11:32

      …l killer ?

    • Kristian 19 octobre 2010 at 11:47

      Oui, enfin il n’est pas le premier. Rios etait du meme genre. Tres bon en MS, et puis rien en GC.
      Et plus tot il y a eu Lendl qui jusqu’en 84 massacrait tout le monde, partout.. sauf en GC.

      Dans les deux cas l’explication du tennis « naturel » ne tient pas. Rios avait le tennis dans l’ame et dans le bras. Mais pas le physique et la rigueur pour tenir pendant 15 jours avec des matchs au meilleur des 5 sets.

      Lendl, justement c’est quand il a pousse a l’extreme (pour l’epoque) le reglage et l’optimisation physique qu’il a commence a gagne des GC.

      Murray.. il a un cap psychologique a passer. J’ai vu presque toutes ses defaites en GC cette annee. Certes, il est tombe sur un super Federer a l’AO et un super Nadal a Wimbledon. Mais il faut aussi reconnaitre qu’il n’a jamais reussi a jouer son meilleur tennis a ce moment la. Alors qu’il le jouait la veille ou le lendemain.

      • Diana 19 octobre 2010 at 11:57

        le lendemain, tu es sûr ???? :)

      • Ulysse 19 octobre 2010 at 14:26

        Mon explication ne repose pas que sur la différence MS/GC. PMour moi le fait qu’il ait un taux de victoire de 6/7 en finale de MS est significatif.
        C’est une question de probabilité conditionnlle. Il n’est pas super fort contre le top en moyenne (sinon il serait mieux classé) par contre sa probabilité de gagner contre un fort joueur à condition que ce soit en finale est plus forte.
        En ce sens il est effectivement similaire à Lendl qui a un faibe taux de victoires en GC (moins de la moitié de ses finales) et pourtant un record absolu de gains en « équivalent MS » (environ 30 d’après Colin je crois).

      • Antoine 19 octobre 2010 at 16:38

        Lendl a gagné en GC ? Tu es sûr ? Je n’en ai pas de souvenirs..

        • Sylvie 19 octobre 2010 at 16:46

          C’est qui Lendl ? ;)

      • Jeanne 19 octobre 2010 at 18:16

        Lendl, 30 MS ? Performance goatique !

    • May 19 octobre 2010 at 11:59

      Tu as totalement raison, ce qui explique le très bon ratio victoires/défaites d’Andy en finale, c’est qu’il y arrive avec de bonnes dispositions pour le titre alors que Nadal atteint souvent ou parfois c’est selon, les finales complètement cramé, Bercy 2007 – Chenaï 2008… D’ailleurs toutes ces finales en MS1000 ont toutes été remportées en 2 sets excepté Cinci 2009 mais c’était le JMDP qui s’apprêtait à prendre l’USO d’assaut.

      • Jeanne 19 octobre 2010 at 18:20

        C’est aussi une question de date où la mesure est faite. En 2007, Nadal avait 9 victoires sur 10 finales en MS. Les choses ont évolué après puisqu’il s’est davantage aventuré hors-terre et a rencontré des fous furieux genre Nalbide ou Davy

    • Jeanne 19 octobre 2010 at 18:17

      C’est aussi une question de date où la mesure est faite. En 2007, Nadal avait 9 victoires sur 10 finales en MS.

  6. Ulysse 19 octobre 2010 at 11:47

    Le tennis de haut niveau se focalise de plus en plus sur la gestion de calendrier, le but étant d’amener un joueur au top de son réglage comme une formule un pour les trois jours du dernier carré des grands rendez-vous.

    L’équipe Federer a dominé ce jeu pendant des années mais est surclassée maintenant par l’équipe espagnole qui bénéficie d’un véhicule encore plus compétitif en performance pure.

    • Sylvie 19 octobre 2010 at 12:32

      L’âge entre aussi en ligne de compte

    • Renshaw 19 octobre 2010 at 12:47

      A ce propos j’ai bien aimé le discours du directeur de l’ATP qui a proposé de réduire le calendrier de trois semaines (sans supprimer de tournois, j’attend de voir ça) mais qui en a profité pour glisser qu’il espérait que les joueurs arrêteraient les exhibitions. Il y a beaucoup d’hypocrisie de part et d’autre sur cette fameuse question du calendrier.

      • Kristian 19 octobre 2010 at 13:33

        Il y a beaucoup d’hypocrisie surtout cote joueur. Quand on regarde le classeme actuel, on se rend compte que tout le top 10 joue au moins 20 tournois par an. Or il n’y a que 13 tournois obligatoires. Personne ne force les joueurs a jouer autant.. si ce n’est les joueurs eux-meme. D’autre part la definition d’exhibition devient ambigue. Quand Nadal touche 1.5 million de Dollar pour jouer a Bangkok dont il n’a rien a foutre, on se demande ou est la frontiere entre tournoi officiel et exhibition.

        • Diana 19 octobre 2010 at 13:42

          pan, prend ça dans les dents :)
          C’est jour de contestation aujourd’hui, ça se ressent jusque sur 15 :)

        • Renshaw 19 octobre 2010 at 13:42

          Allons allons, un peu de sérieux. Nadal n’a pas reçu sur son compte bancaire la somme de 1,5 M$. Relisez bien ce dont les organisateurs ont parlé à propos de ce montant.

          • Kristian 19 octobre 2010 at 14:12

            « Project manager Stuart Macdonnell said the organising cost was about 150 million baht, 30 percent of which is Nadal’s appearance fee. »

            • Renshaw 19 octobre 2010 at 16:06

              « Nadal’s appearance fee ». Ca veut bien dire ce que ça veut dire non ? Garantie, promotion autour de sa venue, hôtels, frais pour son entourage, événements… Ca n’est donc pas l’argent que Nadal a touché.

              • Robin 19 octobre 2010 at 16:17

                Ou l’art de pinailler.

              • Diana 19 octobre 2010 at 17:30

                appearance fee = cachet. t’inquiète, il a encore de la marge pour atteindre l’appearance fee de Woods : $3 MM . Mais c’est un beau début :mrgreen:

            • Robin des bois 19 octobre 2010 at 16:28

              « Nadal’s appearance fee »
              Littéralement « honoraires d’apparition de Nadal »
              Moi je dirais que les honoraires ça s’encaisse tout simplement.

          • Robin des bois 19 octobre 2010 at 14:21

            Merci Kristian, je retrouvais pas l’article.
            Alors tu vois Renshaw, depuis le temps que je te le disais, tu es têtu quand tu t’y mets ;)

          • MarieJo 19 octobre 2010 at 15:11

            ah ben c’est sur que si il a été payé en monnaie locale, c’est pas le même tarif ! d’après le taux de change, 1 baht = 0,03$… donc, pas plus de 50000$, à l’échelle du pays c’est bcp, pour un N°1 mondial c’est sans doute très en dessous de ce qu’il touche d’en d’autres tournois, comme le queens (250000£ en 2008).

        • May 19 octobre 2010 at 13:59

          Ce n’est pas que hypocrite, c’est aussi calculé, l’ATP prend en compte 18 tournois + la MC si un joueur évite 5 tournois c’est autant de points qu’il ne comptabilisera pas pour son classement, ce qui n’est pas négligeable pour les tableaux des tournois et le désire d’atteindre tjrs un meilleur rang. Si un joueur loupe un tournoi il essaiera de se « refaire » sur un autre etc… c’est puremenent intéressé et je ne parle pas des « prize money » que Davy est seul à clairement dire que c’est un moteur pour jouer 30 tournois par an à défaut d’empocher le Jackpot en GC.

        • Ulysse 19 octobre 2010 at 14:38

          Il y a un peu plus que 13 tournois obligatoires. Les 4 GC, la MC, les 8 M1000 obligatoires et 4 ATP500 ou assimilés, ça fait 17 tournois. Ci joint extrait du règlement :
          « Top 30 players (based on previous year’s year-end ranking) must play a minimum of four 500 level tournaments during the calendar year, including at least one event following the US Open (Monte Carlo Masters 1000 event will count towards the minimum of four and all penalties apply) »

        • Diana 19 octobre 2010 at 15:55

          Marie-jo, je ne suis pas très douée en conversion, mais je pense avoir trouvé plus faible que moi :)

          La garantie à Bangkok était de 45 000 000 de baths, soit, au cours d’aujourd’hui, 1 504 010, 69 US dollars, ou 1 080 079,49 €

          Je crois me souvenir d’ailleurs que ce montant avait été posté ici.

          • Jeanne 19 octobre 2010 at 18:21

            C’était à 15h55 Diana, depuis ça vaut quasiment 2000 Euros de plus

    • Sylvie 19 octobre 2010 at 13:46

      La promotion du tennis en Asie fait partie des obligations des top players. C’est implicite. Federer l’avait expliqué. Cela se fait sous forme de participation à des tournois, des exhibitions… Nadal en tant que numéro 1 a du avoir des pressions pour jouer là-bas. L’ATP compte beaucoup sur le potentiel asiatique.

      • Renshaw 19 octobre 2010 at 13:48

        Voilà au-moins un sujet sur lequel nous serons d’accord. Le n°1 mondial n’est pas seulement un joueur de tennis, c’est aussi un représentant de son sport à travers le monde. Comme Federer par le passé, Nadal a joué à Bangkok et Tokyo, je le pense en grande partie sous la pression de l’ATP, ce qui n’est pas outrageant.

        • Antoine 19 octobre 2010 at 16:37

          l’ATP n’a nullement fait pression sur Rafa pour qu’il aille jouer à Bangkok. Elle n’a d’ailleurs pas de moyen de pression en l’espèce..

          Rafa est allé là bas pour toucher un énorme chèque, c’est tout..

          • Rabelaisan 19 octobre 2010 at 16:43

            Effectivement, l’atp ne peut pas faire pression. D’ailleurs, son programme était sans doute établi avant qu’il ne reprenne la première place.
            Hormis le chèque, les sponsors ont peut-être un rôle persuasif par contre. Le sportif est le nouveau type du missionnaire qui va prêcher la bonne parole nike ou adidas auprès des nations émergeantes.
            Et puis bon une petite semaine tous frais payés à Bangkok ou ailleurs avec un bon chèque à la sortie, personnellement, je ne refuserais pas. C’est toujours mieux qu’une semaine d’entrainement à suer à la maison, couché à 20h30 après la météo.

        • Diana 20 octobre 2010 at 07:45

          « Voilà au-moins un sujet sur lequel nous serons d’accord »

          Ah bon ? vous êtes en désaccord habituellement? Mais où ça, mon bon Monsieur ? Pas ici en tous les cas.Vu que tu as 2 ou 3 jours d’existence sur 15 :oops:

      • Sylvie 19 octobre 2010 at 16:44

        A l’époque où Federer avait fait la tournée asiatique, il me semble que de Villiers, président de l’ATP avait fait un commentaire comme quoi il avait accepté de promouvoir le tennis en Asie en tant que numéro 1, un truc du genre. Donc, quand je parle de pression, je devrais dire de demandes appuyées. En échange des avantages dont bénéficient les top players ,on leur deemande de renvoyer l’ascenseur. Après, pour Nadal, c’est une supposition. Le montant du chèque a pu faire pencher la balance.

        • Renshaw 19 octobre 2010 at 21:13

          Cela existait déjà du temps de Sampras. L’ATP appuie fortement pour que le meilleur joueur du monde couvre un maximum le monde pour promouvoir l’image du tennis dans le monde.

  7. alfred 19 octobre 2010 at 13:30

    Je viens de lire ce truc à l’instant.

    « Lorsque j’ai battu Federer à Melbourne en 2009, en finale de l’Open d’Australie, j’ai éprouvé une excitation animale. Mais, ensuite, j’ai ressenti un vide et une solitude indescriptibles, comme si je n’avais plus de but. » Rafael Nadal

    Qui pour me confirmer cela? Je n’arrive pas à y croire!!

    • Renshaw 19 octobre 2010 at 13:43

      Auriez-vous une source svp ?

    • Djita 19 octobre 2010 at 13:46

      Si c’est vrai. Je me souviens très bien l’avoir lue lors d’une interview à un média. Par contre je n’ai plus la source car ça fait presque 2 ans. Mais je suis sûre de ce passage qui m’avait marqué.

    • karim 19 octobre 2010 at 15:47

      ça peut pas être Rafa… y’a trop de vocabulaire là!

      • Antoine 19 octobre 2010 at 16:39

        Suis d’accord avec Serge..Cela ne peut pas être de lui..

      • Djita 19 octobre 2010 at 16:43

        Vous connaissez les journalistes, ils aiment bien ajouter des mots ici et là. :lol:

      • Rabelaisan 19 octobre 2010 at 16:51

        Apparemment, le journaliste aurait réadapté une itw avec La Monf dont le texte était initialement le suivant:
        « Quand j’ai gagné Metz, là, plus personne a rigolé, j’ai grave kiffé, c’était plus fort que tous mes records sur virtualtennis. Après, j’étais en burn out, totalement clashé avec moi même, n’importe qui pouvait me prendre au 100 m ».

        • Sylvie 19 octobre 2010 at 16:52

          Plus vrai que nature

        • Djita 19 octobre 2010 at 17:04

          Sérieux?

          • Rabelaisan 19 octobre 2010 at 17:15

            Surtout pas.

          • Djita 19 octobre 2010 at 17:38

            LOL
            J’ai du mal à démêler le vrai du faux, surtout en ce qui concerne Tonfils.

      • May 19 octobre 2010 at 18:44

        Biensûr que si « Federer reste le n°1″, c’est pas du Rafa dans le texte ça? ;)

  8. Le concombre masqué 19 octobre 2010 at 13:49
    • Jeanne 19 octobre 2010 at 17:59

      Sans doute une itw en espagnol et pas en anglais. Autant les itw en anglais sont totalement stéréotypées façon Neandertal volontariste monomaniaque autant celles en espagnol laissent apparaître un homo sapiens sapiens tout à fait acceptable. Et un lexique largement > à 200 mots.

  9. MarieJo 19 octobre 2010 at 15:17

    c’est marrant à lire tous vos comm’ on croirait qu’on ne joue plus au tennis cette semaine !
    c’est vrai que moscou ou Stockholm n’ont pas de premiers rounds qui font rêver, mais bon !

    @ mustapha… tu devrais poster plus souvent, sans parler de nous faire un article ;)

    • Jeanne 19 octobre 2010 at 17:48

      Moscou, Stockholm, que des bleds où on se les caille. Rien d’exaltant, y a pas un tournoi à Acapulco, pour rêver un peu ?

      • Coach Kevinovitch 19 octobre 2010 at 17:50

        Il a déjà eu lieu fin février!

        Il doit y avoir des challengers en Amérique du Sud en ce moment!

      • Djita 19 octobre 2010 at 18:07

        Nous on veut ces tournois–là toute l’année. Pas vrai Jeanne?! ;)

      • Jeanne 19 octobre 2010 at 18:10

        Oui Djita !!

    • mustapha 19 octobre 2010 at 20:34

      marie jo…

      ma volonté consent mais non ma flemmardise et l’errance chronique de mon esprit maladif m’ote toute perspective de concretisation… a moins que tu me dictes toi meme le sujet à traiter et que tu en fixes le terme de la rédaction…;)

      djita.. tu es un seigneur..

      lionel, creuse un trou dans le bosphore et resides y jusqu’à ce qu’une once de dignité te gagne enfin, revelant ainsi un etre purgé des scories nombrilistes et offrant alors sa nuque au miroir narcissien….

      vieux con !

  10. Ulysse 19 octobre 2010 at 17:31

    Après une victoire de Murray, en ce qui me concerne, il y a toujours une période de déprime pendant laquelle je me sens pas trop parler actualité.

    • Djita 19 octobre 2010 at 17:40

      Pourtant tu es britannique? Ça devrait t’aider à avaler ça. :D

    • Jeanne 19 octobre 2010 at 17:47

      Pourquoi ce rejet de ton propre champion (à en croire Djita dont le seul défaut est de ne pas guériller) ? Dis-moi qui te déprime, je te dirai qui tu es.

    • MarieJo 19 octobre 2010 at 18:02

      ulysse un brit ? meuhhhh non !

    • Djita 19 octobre 2010 at 18:05

      (à en croire Djita dont le seul défaut est de ne pas guériller) mdr. Tu ne m’auras pas avec tes flatteries. :oops:

      Il me semble avoir compris Ulysse que tu vivais en G-B, du coup je te considère comme un britannique hein! Murray est et doit être ton champion! :lol:

    • Jeanne 19 octobre 2010 at 18:33

      Et c’est là qu’Ulysse va nous apprendre qu’il est un fan absolu de Monfils, qu’il danse pareil, etc.

      • Ulysse 20 octobre 2010 at 13:54

        Si je pouvais hériter d’une compétence de Monfils, je choisirai peut-être effectivement la dance… à moins que le 100 mètres …? Mais non, j’aurais trop peur qu’il me refile autre chose en accompagnement.

        Alors voilà les filles : je ne suis ni Brit, ni fan de Monfils et je me demande quelle connerie j’ai faite pour mériter autant de cruauté de votre part ?

      • Guillaume 20 octobre 2010 at 14:02

        Etre un Français ayant été exercer tes talents chez l’ennemi héréditaire anglois ? A d’autres époques, ça aurait suffi pour t’expédier à la potence :lol:

    • Robin des bois 19 octobre 2010 at 18:58

      Qu’il est beau sur cette photo, la grande classe 8)
      http://uk.eurosport.yahoo.com/18102010/58/murray-robson-seeds-hopman-cup.html
      Je trouve d’ailleurs que Laura et lui feraient un joli couple

      Tiens, c’est décidé, je me gravatare Andrew en lieu et place de Bagheera :lol:

      • Jeanne 19 octobre 2010 at 19:03

        Les cheveux courts lui vont mieux, c’est patent.

        • Robin des bois 19 octobre 2010 at 19:08

          Oui, et à roger aussi d’ailleurs, je trouve
          Quant aux espagnols à longue chevelure un peu grasse, perso j’aime pas trop, par contre j’aime tout le reste chez eux :lol:

        • Jeanne 19 octobre 2010 at 19:12

          :wink:

    • Ulysse 19 octobre 2010 at 22:21

      Relisez vos classiques Djita et Jeanne. Le rusé Ulysse a fait un beau voyage – enfin du moins un voyage – en UK, mais il est rentré depuis cet été à Ithaque où il a dézingué tous les morveux qui tournaient autour de la belle Péné.

      De son Odyssée il conserve une méfiance pour les gros types avec un seul oeil au milieu. Et surtout une aversion physique exagérée pour Murray, je le concède, due au battage inimaginable orchestré autour du moindre de ses faits et gestes par les medias britanniques. Murray accapare à lui tout seul en UK l’espace media utilisé pour les 15 meilleurs Français + Federer et Nadal en France. C’est d’un chauvinisme sordide et nauséeux.

      • Jeanne 19 octobre 2010 at 22:41

        Ahhhhhhhhhhh le retour du rusé roi ! kewl ! Welcome home ! Comment expliquer une telle frénésie autour de Murray ? Le fait que personne depuis Fred Perry ? Une excitabilité spécifiquement anglaise ?

        • Ulysse 20 octobre 2010 at 12:59

          Y a des deux : la disette de GC depuis 1936 pique la caractère compétitif et passionné de ce peuple de supporters, inventeur du concept de sport moderne, des premières compets internationales, codificateurs du trois quart des sports, hôte du plus prestigieux tournoi.

      • Djita 19 octobre 2010 at 22:41

        Hmm bon à savoir. ;)

  11. MarieJo 19 octobre 2010 at 18:00

    http://www.atdhe.net/24198/watch-atp-stockholm
    et pendant ce temps fed apprend a des futurs goats comment gagner ;)
    ivan le terrible fait partie du package :)

    • MarieJo 19 octobre 2010 at 18:01

      ah mince c’était la fin :(

  12. Djita 19 octobre 2010 at 18:12

    L’adversaire de Stepanek a une tête aussi atypique que lui. Juste pour ça, je veux voir le match demain.

    http://bit.ly/9KN7HW

    • Djita 19 octobre 2010 at 18:13

      Waaaaaa, pourquoi c’est long comme ça?
      Marie-Jo help!

    • Jeanne 19 octobre 2010 at 18:33

      Pas mal, mais Stepanek reste quand même plus atypique

      • Djita 19 octobre 2010 at 18:44

        Nan mais lui, il est hors-catégorie. On trouvera pas mieux. ;)

    • Sylvie 19 octobre 2010 at 18:54

      Physique intéressant.

      • Djita 19 octobre 2010 at 19:33

        Tu manies très bien l’ironie!
        Quoi? ce n’est pas de l’ironie! mdr

  13. Djita 19 octobre 2010 at 18:41

    Et bah voilà la décla de Federer concernant Stockholm. (J’espère que cela n’a pas déjà été posté)

    http://www.tennistemple.com/actualite/stockholm-federer-je-me-devais-de-revenir_10112.html

    Donc pour lui, il se devait de revenir par rapport à son forfait comme vous l’aviez déjà dit ici mais en même temps c’est pour récolter des points. Et il rajoute que ça peut l’aider à mieux jouer.

    Ambigu tout cela non? Jouer 4 semaines d’affilée ça fait beaucoup. Pas sur que ce soit positif à la fin.

    • Jeanne 19 octobre 2010 at 19:00

      J’y vois un signe plutôt positif et une envie de jouer retrouvée. Et d’un point de vue comptable c’est intéressant aussi. Je ne pense pas qu’il se crame à Stockholm, Bâle ou même Paris.

    • Diana 19 octobre 2010 at 19:01

      Où trouves-tu une ambiguité? Il n’y en a pas. Il est heureux d’avoir fait plaisir à ses potes en participant à ce tournoi, et ma foi, s’il peut récolter quelques points, c’est toujours bon à prendre.
      Et il ne jouera pas 4 semaines d’affilée, puisqu’il aura un break d’1 semaine avant Bâle.

      N’oublie pas, Djita, Fed est un excellent gestionnaire de carrière, il sait donc parfaitement ce qu’il peut faire.

    • Djita 19 octobre 2010 at 19:18

      Je pensais plus que physiquement ça risquait d’être hard.
      Mais c’est vrai que ce fut un excellent gestionnaire. Nan je plaisante, c’est toujours un très bon gestionnaire.

  14. Le concombre masqué 19 octobre 2010 at 18:46

    ca n’explique pas le petit bedon sur l’illustration de l’article ;)

    • Jeanne 19 octobre 2010 at 18:56

      Ben il a l’a toujours eu cette tirelire, moi j’aime bien.

    • Djita 19 octobre 2010 at 19:23

      Oui mais là ça devient une grosse tirelire. :D
      J’abuse…

    • Sylvie 19 octobre 2010 at 19:24

      Vous parlez de quoi ?

      • Diana 19 octobre 2010 at 19:29

        Ils sont tarés, ne cherche pas. Si tous les mecs pouvaient avoir une tirelire pareille …:)

        http://blog.usapavilion2010.com/wp-content/uploads/2010/10/2.jpg

        • Djita 19 octobre 2010 at 19:32

          J’achète, je prends! C’est où?! lol

          • Diana 19 octobre 2010 at 19:39

            Je te comprends, c’est une belle plante :)

        • Diana 19 octobre 2010 at 19:37

          vous pouvez cliquer sur la photo, pas interdit :mrgreen:

        • karim 19 octobre 2010 at 19:55

          Diana sut ta photo il ressemble à un ex-terroriste Afghan qui a réussi dans la vie et rasé sa barbe.

          • Sylvie 19 octobre 2010 at 20:01

            t’as de l’imagination

          • Diana 19 octobre 2010 at 20:06

            T’as quelque chose contre les terroristes afghans? Moi, des comme ça, je les héberge gratos sans discuter :) et sans poser de questions :mrgreen:

          • karim 19 octobre 2010 at 20:18

            Quand je vous vois tout empourprées à la vue de Fed je repense à une conversation que j’ai eue avec des collègues féminines il y a quelques années et qui s’émerveillaient devant une photo de notre Didier Drogba national. Je leur ai juste fait remarquer qu’avec sa coiffure et son regard sans électricité, il vallait mieux être star du foot que bosser à la documentation chez notre employeur de l’époque.

            Fed c’est comme sampras, tu les fais bosser comme cariste dans l’arrière cour d’un LIDL et personne n’envisagerait même de leur trouver du charme.

            Si si si, Pete a trop la classe, le charme. Si.

            • Diana 19 octobre 2010 at 20:23

              Question de goût… Fed a énormément de charme, et de classe, l’ai vu en vrai,( peux en témoigner.

              Sampras, ce côté discret, timide (je me le rappelle à 19 ans à l’US), est très … troublant pour la femme que je suis :)
              Mais je pense que Fed, intellectuellement parlant, est au-dessus. Donc, tu te gardes ton Pete, pas de problème.

          • Sylvie 19 octobre 2010 at 20:23

            D’accord que le statut de Fed joue en sa faveur. Perso, je ne le trouve pas beau gosse mais séduisant et plein de charme. De toutes façons, le côté playboy des magazines ce n’est pas mon truc. Verdasco par ex, pour moi, beurk
            Mais le charme d’une personne vient aussi de ce qu’elle fait, de sa personnalité. Ton cariste, peut-être qu’en le cotoyant, il produirait le même effet.
            Je préfère Adrian Brody à Tom Cruise.

            Quant à Pete, euh, célèbre ou pas, franchement..

            • Djita 19 octobre 2010 at 20:43

              Mdr! Vous êtes trop forts. Afghan? Je partage l’avis de Diana. Sinon comme dit Sylvie, Fed a un charme naturel mais c’est vrai que le Relooking extrême aide parce que fut un temps il ressemblait à Del Potro et ce n’est pas positif de ma part! ^

              Quand à Sampras comme cariste j’avoue que ça le ferait trop!

            • Sylvie 19 octobre 2010 at 20:46

              Oui, Fed période cheveux longs et collier de Rahan c’était mignon mais
              question sex appeal, bof.

              C’est d’ailleurs marrant, au début Mirka était nettement mieux que lui. Très jolie et fine. Elle l’a bien relooké mais elle s’est un peu oubliée au passage.

            • Jeanne 19 octobre 2010 at 20:55

              Un cariste véloce, à la conduite aérienne,surdoué en déstockage, au jeu de roues impeccable, génial en acheminement et jamais blessé. Un maître des trajectoires du chariot élévateur,voilà ce que cela pourrait donner.

              Sampras c’est le tirage de langue qui endommage pour moi son aura

      • Jeanne 19 octobre 2010 at 19:31

        sexy !

      • Sylvie 19 octobre 2010 at 19:32

        C’est clair, Nalbandian peut dormir tranquille

    • Jeanne 19 octobre 2010 at 19:26

      des lignes ventrales légèrement convexes chez Fed

    • Sylvie 19 octobre 2010 at 19:28

      Ah OK. C’est bizarre d’ailleurs parce que sur un certain nombre de photos de profil il a souvent l’air d’avoir du bide et de face, non. Même torse nu. Je me demande si ça ne vient pas également d’une posture assez cambrée, ventre en avant.

      • Jean 19 octobre 2010 at 19:32

        « C’est bizarre (…) de profil il a souvent l’air d’avoir du bide et de face, non »
        Putain, j’en peux plus !

        • Jeanne 19 octobre 2010 at 19:33

          Jean, tiens-toi mieux que ça :mrgreen:

        • Sylvie 19 octobre 2010 at 19:34

          moque toi, chez certains pas besoin de se mettre de profil pour voir le gras.

        • Ulysse 19 octobre 2010 at 22:29

          Même Riton, on lui voyait pas le bide de profil (là je crois que je les ai douchées…).

          • Sylvie 19 octobre 2010 at 22:45

            Oser comparer avec Riton ! Pfff. Tu veux une claque ?

            • Ulysse 20 octobre 2010 at 13:01

              J’en étais sur !

      • Jeanne 19 octobre 2010 at 19:32

        Oui c’est la cambrure qui induit ça. Rien à voir avec un excès éventuel de muesli

  15. Jeanne 19 octobre 2010 at 18:50

    Sinon le le hokaï, invention nippone comme disait Franckie Varègue, je ressens que c’est un procédé hyper bien configuré pour le suspense et la dramaturgie ; le point d’impact est très certainement connu instantanément, mais cette attente anxieuse, avec modélisation au ralenti de la trajectoire, dessin de la parabole, puis zoom vectoriel parfait, avec le finale binaire et le verdict, c’est franchement bien trouvé, ça fait vraiment partie de spectacle. Ça ne ponctionne pas trop le rythme de la partie et j’aime bien le petit coup de caméra assassin sur le visage du juge éventuellement fautif.

    • Diana 19 octobre 2010 at 19:05

      Jeanne, un brin sadique :oops: :) moi je n’aime pas du tout le zoom sur le coupable. Mais alors pas du tout.

    • Jeanne 19 octobre 2010 at 19:22

      oui j’avoue, je suis un peu « panem et circenses » :smile:

  16. Diana 19 octobre 2010 at 19:53

    C’est pas tout ça, hein, Fed, c’est bien beau, mais ça joue au tennis en ce moment, faut pas croire :)

    Des nouvelles du futur goat, j’ai nommé Dimitrov, qui a battu Lacko hier, sauf que je ne parviens pas à me connecter sur le site d’ Orléans pour les tableaux. Help please.

    • Guillaume 19 octobre 2010 at 19:54

      Pas de tableau mais encore mieux à venir, on va dire sous deux jours ;)

      • Diana 19 octobre 2010 at 20:00

        tu attises ma curiosité, vas-y raconte :)

        Entre temps, j’ai trouvé le tableau, le petit Grigor, il devrait faire au moins 1/2 finale, enfin, je l’espère

        http://www.atpworldtour.com/posting/2010/2273/mds.pdf

        Rien ne va plus pour le beau Bolelli (non non, je ne bégaye pas :mrgreen: ) : il s’est pris 6/2 6/2 dans les dents par le joueur préféré de Guillaume, j’ai nommé… Bozoljac :)

      • Guillaume 19 octobre 2010 at 20:10

        Disons qu’il y a de la rencontre avec Grigor dans l’air… et que je crois bien que je vais réussir à recaser le fabuleux « That is not tennis » de McNamara !

        • Diana 19 octobre 2010 at 20:13

          N’as tu point besoin de… une assistante? une femme de ménage? une chauffeuse (féminin de chauffeur, je précise :) ), bref, tu m’emmènes ? s’iou plaît :oops:

        • Guillaume 19 octobre 2010 at 20:21

          C’est que t’es pas toute seule sur le coup ; il a du succès auprès des demoiselles, le bougre ! Pour tout dire, à Rennes les ramasseuses de balles avaient du mal à le quitter des yeux :lol:

        • Jeanne 19 octobre 2010 at 22:47

          le bougre = le bulgare ?

  17. MarieJo 19 octobre 2010 at 19:57

    http://www.championat.ru/photo/tennis/20/4030/143834.html#photo
    y’en a pour qui les carreaux ne changent rien ;)

    qques photos sympa d’une petite teuf entre amis à moscou :) matez le eugène…

    • Sylvie 19 octobre 2010 at 20:00

      le carreau est à la mode.

  18. Jeanne 19 octobre 2010 at 20:00

    Kuznie est totalement méconnaissable !

  19. karim 19 octobre 2010 at 20:13

    Si quelqu’un doit écrire l’article de conclusion de cette saison, vaut mieux pas que ce soit moi; ça pourrait faire passer la crise de 1929 pour une période faste et heureuse.

    quelle année pourrie sur le circuit…

    ah, dimanche y’a Tanasugarn qui a battu Date-Krumm en finale d’Osaka. La couverture médiatique de cette événement a déçu. Je dis juste…

    • Sylvie 19 octobre 2010 at 20:14

      On te prend au mot. Marché conclus ?

    • Diana 19 octobre 2010 at 20:15

      J’ai suivi cette rencontre de 3h je crois entre les deux vétérantes du circuit, rencontre ponctuée de breaks et débreaks. Impressionnantes les nanas.

      • Sylvie 19 octobre 2010 at 20:24

        mouché le karim

    • Diana 19 octobre 2010 at 20:28

      et j’ai suivi également la finale de double Melzer/Paes, vainqueurs de Shanghai :)

      • karim 19 octobre 2010 at 23:11

        Tu n’es pas comme nous…

        Tu connais Elmar?

        • Diana 20 octobre 2010 at 13:06

          C’est à moi que tu causes?
          Si oui, non :)

  20. Guillaume 19 octobre 2010 at 20:36

    Ah les filles si l’une d’entre vous veut s’amuser un moment, je ne vois aucun inconvénient à voir posté en « Une » un article people type « Le top 5 ou Top 10 des plus beaux mecs de l’ATP ».

    Les gars ayant bien entendu le droit de faire pareil par rapport à la WTA :)

    • Jeanne 19 octobre 2010 at 20:42

      Super idée, Diana, je suis certaine que tu peux faire oeuvre de Une mémorable et rendre Karim plus vert que nature :mrgreen:

      • karim 19 octobre 2010 at 23:12

        Monfils, Stepanek, Querrey, Murray et Dent. Le voilà le top 5 des plus belles gueules de latépé. Et un article de fini, un.

        la suite?

        • May 19 octobre 2010 at 23:21

          Bartoli & Soderling et ce n’est pas que phyqique voilà!

        • Sylvie 19 octobre 2010 at 23:22

          Monfils a été plus beau mec par le public avec Nadal à Roland

          • Sylvie 19 octobre 2010 at 23:24

            manque « élu »

          • Jeanne 19 octobre 2010 at 23:27

            Sylvie j’adore ton humour.

          • karim 19 octobre 2010 at 23:27

            le public il revenait de la fête de la bière en bavière?

            ils trouvent Monfils beau… mais putain qu’est-ce que vous l’avez aimé ce Noah finalement!!!!

      • Jeanne 19 octobre 2010 at 23:16

        L’Antarctique t’a rendu elliptique ??? On dirait que tu pianote sur un clavier-glaçon !

        • karim 19 octobre 2010 at 23:20

          Ce qui s’est passé là-bas… je ne veux plus en parler. Remarquez juste que Franck-V n’est pas revenu. J’écrirai un article un jour, si je m’en remets. Cathartique.

        • Jeanne 19 octobre 2010 at 23:26

          Je me disais qu’un truc indicible avait eu lieu. Il ne pouvait de toute façon en rester qu’un

    • Djita 19 octobre 2010 at 20:44

      Ouais trop bien. Vas-y Diana, t’as l’air d’être une experte en la matière avec Nath je crois.

      • Diana 19 octobre 2010 at 20:55

        Experte en quoi, en mecs? comme tu y vas :oops: :mrgreen:

      • Djita 19 octobre 2010 at 21:01

        Oui en mecs! J’ai juste l’oeil.

    • Sylvie 19 octobre 2010 at 20:57

      Elles sont surtout trop contentes de refiler le bébé

      • Jeanne 19 octobre 2010 at 21:00

        Dont acte ? :wink:

      • Djita 19 octobre 2010 at 21:01

        Bon on va te refiler à toi aussi alors Sylvie.

      • Diana 19 octobre 2010 at 21:04

        Merci Sylvie de m’éclairer :), mais ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire la grimace :) J’écris très mal, et l’inspiration n’est pas ma qualité principale. Mais je vous rassure, j’ai plein plein d’autres qualités :mrgreen: : perspicacité, clairvoyance, enfin bref, je n’en jette plus, vais vous écoeurer :mrgreen:

      • Sylvie 19 octobre 2010 at 21:08

        Sur ce sujet là, vous pouvez vous brosser :D

      • MarieJo 19 octobre 2010 at 21:11

        on vous demande pas non plus de nous faire une prose mustaphophile :) la meilleure manière d’écrire c’est de rester naturelles et spontanées… soyez pas timides !

        franchement, ça pourrait être très sympa de faire un « tchat » entre filles sur les beaux mecs de l’atp…

      • Sylvie 19 octobre 2010 at 21:15

        Marie-Jo si le coeur t-en dit. En plus c’est un sujet tellement subjectif. Les préférences tennistiques rentrent en ligne de compte et la notoriété aussi. Il y a plein de joueurs dont on ne connait pas la tête ou presque.

        • Diana 19 octobre 2010 at 21:38

          Moi, je connais tous les beaux… mais ils ne sont pas nécessairement dans le top 10 :) A part 1… :mrgreen:

          • Sylvie 19 octobre 2010 at 22:51

            Je ne vois vraiment pas qui…

      • Djita 19 octobre 2010 at 21:26

        Oui c’est vrai que un « tchat » ça doit être une idée intéressante. Montre-nous un peu la forme. Sylvie, Diana,Jeanne,May et d’autres alimenteront.

      • MarieJo 19 octobre 2010 at 21:53

        ah ah !!! franchement, on ne peut pas toujours faire coïncider les goûts tennistiques avec le look, sinon y’en a qui serait folles de radek… qui est déjà serial lover de l’atp, vous croyez aux coïncidences ??? hehe

        on peut faire ça : le meilleur vs le pire :) je prédit des dégâts collatéraux :)
        le mec au meilleur look off court
        le meilleur topless… là les mecs vont être marrons car pour trouver une fille qui fait du top less, j’en connais que 2 qui ont posé en tenue d’ève, et c’est pas les plus glamour !
        les meilleurs gambettes…
        le meilleur côté pile :mrgreen:

        on peut s’échanger par mail, et on fera une compil pour la fin d’année… je m’occupe de la mise en forme. pas besoin de faire quoi que ce soit de spécial, soyez vous mêmes, ça ira très bien !

      • Jeanne 19 octobre 2010 at 22:44

        Pas bcp de temps pour moi pour ce plan en ce moment mais si je peux je me joindrai au girl’s band :wink:

        • MarieJo 19 octobre 2010 at 22:51

          d’ici décembre, tu vas bien trouver 2mn ? :)

        • Jeanne 19 octobre 2010 at 22:56

          OK on reste en liaison radio

  21. MarieJo 19 octobre 2010 at 21:38

    @ mustapha : tu me mets au défit de te trouver un sujet ??? gare à toi j’ai toujours plein d’idées !! tu préfères la fiction ou la réalité ? on se mail ??

    • Elmar 19 octobre 2010 at 22:34

      You’ve got a mail.

  22. fieldog 19 octobre 2010 at 22:43

    Oh my god! Ce soir 15love a été pris d’assaut par une horde de groupies en manquent de beaux bruns ténébreux… :mrgreen:
    Chew rapplique vite ici, t’as peut-être ta chance :)

    Plus sérieusement, un article de Lionel, c’est toujours un peu l’aventure : on sait d’où on part mais jamais où on va atterrir. Résultat : c’est par moments bordélique mais toujours brillant (comme l’esprit d’un savant fou).
    Concernant le hawk-eye puisque c’est le sujet de départ ici, je suis pour…mais avec parcimonie : 1 challenge par set + 1 supplémentaire utilisable à n’importe quel moment du match. Cela me semble bien suffisant et peut-être que cela stopperait un peu la dé-responsabilisation actuelle des arbitres.

  23. Elmar 19 octobre 2010 at 22:47

    Bienvenue à Groupies-Land. Le plus beau, de toutes façons, c’est Cricri d’amour.

    • Jeanne 19 octobre 2010 at 22:50

      Elmaaaaaaaaaaaaaaaaaaaar !!!!!!!!!!

    • Elmar 19 octobre 2010 at 22:52

      Je savais que j’avais des fans… ;)

    • Jeanne 19 octobre 2010 at 22:53

      Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!

  24. Le concombre masqué 19 octobre 2010 at 23:07

    James vient de sortir Bellucci.

    Joie.

  25. karim 19 octobre 2010 at 23:17

    Y’a concombre et Elmar. Parce qu’entre Marijo, Djita, Diana, Jeanne et Sylvie, ça m’a rappelé un soir où y’avait que moi comme sujet masculin sur le site. Brrrrrrrrrrrrr le souvenir…

    si cet article sur le top 5 parait, je le contre immédiatement par un top 5 doublevétéa avec plein d’allusions grivoises, des sous-entendus lubriques. Et avec le vocabulaire de Candeloro. Chiche.

    • Sylvie 19 octobre 2010 at 23:23

      tope là

    • Sylvie 19 octobre 2010 at 23:23

      Pourquoi brrrrrrrr.On est gentilles non ?

      • karim 19 octobre 2010 at 23:26

        c’était étrange, à un moment j’avais l’impression que j’avais juste le sac, sans les noix dedans. j’ai pas aimé…

      • Jeanne 19 octobre 2010 at 23:28

        Décompensation traumatique, Karim. Normal. Prends soin de toi.

    • Elmar 19 octobre 2010 at 23:26

      Comme tu seras en Suisse, on pourra l’écrire à 4 mains. A condition qu’on parle de Serena (t’es pas le seul fan ;) ) et de Dementieva, celle pour qui je quitterais femme et enfants du jour au lendemain.

      • karim 19 octobre 2010 at 23:38

        pour Serena… si la croisais un jour c’est clair que j’aimerais avoir quatre mains pour l’occasion.

        Dementieva j’adore. Une fausse mince, avec des cuisses troncs d’arbres. Et une superbe athlète, superbe musculature.

        Ce que j’adore chez Serana c’est ce mélange insolent de muscle et de gras, de formes goulues et de robustesse souplement dure. Oui ça veut rien dire, comme son corps!!! mais j’aime, oh que j’aime…

        Et on mettrait ni Ivanovic (trop parfaite), ni Sharapova (jamais accroché). Et on mettrait deux fois Serena et Dementieva. Dans tous les sens du terme; Oh mais que dis-je, que me prends-je, défaille-je? je suis fouuuuuuuuu…

      • Elmar 19 octobre 2010 at 23:43

        Ivanovic, on pourrait quand même la garder sous le coude (ou ailleurs…). Mais Sharapova, j’ai jamais croché non plus. Et puis j’ai pas envie de devenir sourd.

  26. karim 19 octobre 2010 at 23:25

    Et c’est quoi ce site où personne n’a rien compris à Sampras? vous êtes comment par ici? on vous a choisis, sélectionnés? c’est tout sauf le fruit du hasard.

    Comment peut-on ne pas considérer Pete comme le plus supérieur meilleur que le mieux de tous les temps? vous avez quoi?

    ne répondez pas, vous m’énervez déjà de toute façon.

    la guérilla est dissoute. je lance un mouvement de réhabilitation de Pete dans sa réelle grandeur. qui n’en veut? ça s’appelle Brade Pete.

    • Sylvie 19 octobre 2010 at 23:28

      Je veux bien reconnaitre tous ses mérites mais beau mec, non. Et alors lui, torse nu, c’est dans la catégorie animalière qu’il faut le ranger.

    • Jeanne 19 octobre 2010 at 23:30

      La plus belle création de Saint-Maclou, presque OGM.

      • karim 19 octobre 2010 at 23:40

        Pete n’est pas poilu. c’est juste une impression. ça ressemble à du poil… mais c’est du poil de champion, et c’est doux comme la soie. et c’est beau, bien que j’aie une phobie des poils, sauf ceux de Pete, qui n’en sont pas. et qui sont doux, et qui ont gangé Wimbledon sept fois. soyeux qu’ils sont.

        • Sylvie 20 octobre 2010 at 11:33

          ce message est délicieux de subjectivité assumée. J’adore le « c’est du poil de champion, c’est soyeux »

      • Elmar 19 octobre 2010 at 23:45

        Et ils ont perdu contre George Bastl aussi.

        • Rabelaisan 20 octobre 2010 at 00:04

          Bastl n’existe pas. D’ailleurs personne ne l’a vu ce match. Pete n’était pas à Wim ce jour là, c’est Bastl qui a raconté des conneries, les tabloïds l’ont cru et Pete pour le couvrir n’a jamais voulu révéler la vérité.
          Sampras-Bastl, c’est tout aussi vrai que Morrisson à Hawaï ou Napoléon en vacances à l’île de Ré.

  27. Elmar 19 octobre 2010 at 23:35

    On parlait de Murray et de son statut de serial winner en M1000.

    Il y en a un qui est un vrai serial loser dans cette catégorie, c’est Cilic qui n’a remporté que 4 matchs sur les 8 M1000 disputés cette année!

    • karim 19 octobre 2010 at 23:41

      quatre en huit tournois? ça fait une demi dans chaque M1000. AH non mince, je voulais dire un demi. c’est moins bien du coup.

    • May 19 octobre 2010 at 23:48

      Sûr que c’est moins bien que Davy qui gagne 4 matches sur 4 M1000 joués.

  28. karim 19 octobre 2010 at 23:44

    vous l’aurez compris, le rituel du cognac persiste.

    bonne nuit les petits, pom pom pom.

    D’ailleurs je me demande si l’ours… les enfants… par les temps qui courent…

    Bon ciao.

  29. Marque 20 octobre 2010 at 08:31

    Mais, mais, mais, kesskisspasse?

    Je tape « 15lovetennis », et je me retrouve sur Biba.fr  » Les abdos Kro, c’est trop trognon, surtout quand le compte en banque va avec » et  » Sex toy bio: pour ou contre l’épilation intégrale des courges »

    Rhaa, ça doit être encore mes nièces qui sont venu me foutre le bordel dans les paramétrages!

    • Djita 20 octobre 2010 at 08:39

      Nan mais hier, c’était spécial. Faut bien une journée irrationnelle dans la saison pour nous. ;)
      J’admets cela dit que le niveau hein…

    • Sylvie 20 octobre 2010 at 10:47

      15-love ayant la réputation d’un site d’intellos élitistes, il fallait bien démontrer le contraire, non ?

      Et puis, on a bien le droit de rigoler deux minutes

  30. Djita 20 octobre 2010 at 09:29

    Jeanne à ta panoplie des sportifs qui expliquent tant bien que mal la raison de leur dopage, tu peux ajouter celle du jour. Frederic Bousquet le nageur français. Vraiment pathétique.

    • Antoine 20 octobre 2010 at 11:14

      Il a oublié de lire la notice d’un produit qu’il s’est empressé d’acheter en pharmacie pour soulager ses problèmes d’hémoroïdes. Encore un sportif injustement persécuté par les autorités anti dopage ! Il s’en tire bien: deux mois, ce n’est rien..

    • Jeanne 20 octobre 2010 at 11:15

      Grandiose ! C’est noté. Cela dit qui connaît le rôle des hémorroïdes en tennis ; il y a de quoi grever le jeu de jambes des meilleurs.

    • Sylvie 20 octobre 2010 at 11:22

      En fait y-at-il des sportifs qui ne sont pas dopés à l’insu de leur plein gré ? A les entendre, le dopage volontaire est tout sauf possible. En revanche pour des pros qu’est-ce qu’ils sont négligents !!!

    • Antoine 20 octobre 2010 at 11:37

      Il faudrait faire un article comportant un florilège des arguments avancés par les sportifs pris la main de le paquet de sucreries pour exciper de leur innocence en les classant selon une typologie adaptée aux différents arguments par exemple:

      1- rien ne prouve qu’ils s’agisse de mes échantillons, j’ai été victime d’une substitution
      2- si le 1 ne marche pas, il s’agit bien de mes échantillons, mais ils ont été frauduleusement trafiqués
      3-si le 2 ne marche pas, le résultat des test est sujet à caution
      4-si j’ai refusé de me soumettre aux tests, ce n’est pas parce que je me dope, c’est parce que je n’étais pas disponible à ce moment là
      5-j’ai été drogué à l’insu de mon plein gré par mon staff ou par un concurrent malveillant
      6-j’ai certes absorbé un produit interdit mais de façon involontaire
      7- je l’ai bien absorbé mais pour des raisons médicales, pas pour me doper bien sûr
      8- j’ai absorbé ce produit pour des raisons purement privées qui n’ont rien à voir avec le dopage (ex: pour augmenter la taille de mon pénis- McShawn Levitt)
      9-je ne savais pas que c’était interdit de prendre ce type de produit qui m’a été prescrit par mon médecin (ou qui est en vente libre)
      10-j’ai oublié de lire la notice (Bousquet)
      11- j’aurai bien voulu lire la notice mais je ne sais pas lire et ceux de mon entourage qui savent le faire n’étaient pas disponibles
      7-si j’ai refusé de me soumettre aux tests, ce n’est pas parce que je me dope, c’est parce que je n’étais pas disponible à ce moment là

      • Sylvie 20 octobre 2010 at 12:00

        Le pire c’est que si tu prends l’argumentaire de Bousquet c’est plausible. D’ailleurs il a convaincu et pris seulement deux mois mais cette excuse du médicament ressort tellement souvent qu’on a du mal à y croire. Il est facile de l’anticiper en prescrivant un traitement pour une pathologie couverte par l’usage d’un médicament.

      • Clemency 20 octobre 2010 at 12:07

        Tu oublies à mon avis le plus beau coup dans ce domaine : n°1 Je n’ai pas snifé de la coco, j’ai embrassé une fille qui en avait prit. Bon il faut les 10 avocats les plus payés de France pour faire passer ça.

        • Antoine 20 octobre 2010 at 13:39

          A mettre dans la catégorie 6…

        • Robin des bois 20 octobre 2010 at 13:52

          Bah, dans le cas présent, la fille en question a été factuellement contrôlée positive à la coke.
          Le rôle des avocats n’a certes pas pu nuire pour faire valoir la stratégie de défense.
          Mais pour autant, vu que je ne me rappelle plus les doses testées chez le sportif positif, est-il réellement scientifiquement improbable que les « dizaines de galoches » avec la fille aient pu contaminer le sportif ?

      • Jean 20 octobre 2010 at 13:50

        Mais putain mais, … mais merde, quoi, j’ai bu que du jus de pomme, comment ça se fait ?

        Il sont pas aidés quand même les yallos, je suis tombé récemment sur une interview de Pat Cash où il avouait avoir joué depuis ses 17 ans sous herbe (comme tout le monde à l’époque d’après lui), puis avoir souvent utilisé la coke et l’ecstasy pour combattre la déprime pendant les blessures. Voir ce qu’avait balancé Noah en 80. Ces types auraient fait exploser les testeurs. Comment je vais m’en sortir sans dire « le bon vieux temps » ? Cash a commis des tentatives de suicide. Mais pas Yann.

        • Marque 20 octobre 2010 at 15:25

          Mais putain mais … mais à quoi que ça sert d’être riche et célébre à 25 ans si c’est pas pour se taper de la coke et des putes?!
          Pfff, c’est nul..

          Bien souvent les sportifs de haut niveau ne que sont les victimes des mauvais conseillers d’orientation qu’ils ont rencontré à la fin de la 5e et qui ne leur ont pas tout bien expliqué

  31. Antoine 20 octobre 2010 at 11:11

    Ne serait il pas urgent d’utiliser l’oeil d’aigle pour mesurer la taille des poils des joueurs ? Je lance le débat..Merci de vos propositions constructives..

    • Jeanne 20 octobre 2010 at 11:16

      Je suis pour ; il faut des normes ISO et mise à l’index des contrevenants.

    • Sylvie 20 octobre 2010 at 11:18

      Le poil freine t-il la course ? Si Fed se rasait les jambes, gagnerait-il en vélocité.? Face à Murray et Nadal la question mérite d’être posée ?

      D’ailleurs lors de l’exhib de Kuala Lumpur on avait constaté que le grand Pete s’était épilée les gambettes. Pour mieux tenir l’échange ?

      • Sylvie 20 octobre 2010 at 11:19

        « épilé » gloups

    • Djita 20 octobre 2010 at 11:19

      Ne lance pas ce type de débats. C’est trop tentant. ;)

    • Diana 20 octobre 2010 at 11:24

      Je coûte moins cher que le hawk-eye, et pour vous faire plaisir, serais disposée à accomplir cette tâche avec le plus grand sérieux :mrgreen:

      • Sylvie 20 octobre 2010 at 11:32

        bof, ça dépend mesurer les poils de qui ?

        • Diana 20 octobre 2010 at 12:15

          Tu me prends pour qui? :evil: si je m’engage, c’est pour tous, sans ségrégation, suis intègre, moi :)

        • Djita 20 octobre 2010 at 12:31

          Quel courage Diana. Je ne pourrais m’atteler à cette tache avec certains joueurs.

          • Diana 20 octobre 2010 at 12:40

            des noms, des noms :mrgreen:
            Pour être tout à fait honnête, je n’en vois pas 1 qui me rebuterait.Les émoluments n’y seraient pas étrangers, bien sûr :)

          • Djita 20 octobre 2010 at 13:05

            Pas 1? Alors là tu m’impressionne carrément. Tu as des gouts très élargies. :D

  32. Clemency 20 octobre 2010 at 12:43

    Puisque ça parle beaux mecs, ma contribution. Pat Rafter reprend l’équipe australienne pour la faire remonter. Bon courage à lui, compte tenu de l’état des forces kangourous : Hewitt en préretraite, 54e, en chute libre. Peter Luczak, 137e et 31 ans, puis Carsten Ball, 150e. Le petit Tomic ne perce apparemment pas. Une dream team quoi, le tennis australien est sinistré.

    • Colin 20 octobre 2010 at 12:53

      Mais non, mais non, l’équipe à Tomic ne peut que faire « boum ».

      Désolé.

      • Jeanne 20 octobre 2010 at 13:48

        Toi Colin ? Ai-je bien lu ? J’en appelle à la modération.

  33. Colin 20 octobre 2010 at 12:57

    Alors là c’est bien du Lionel comme à la grande époque. Ça part dans tous les sens, ça parle de tout sauf de quoi c’est censé parler (ou si peu) mais c’est un vrai régal à lire. Va comprendre, Charles (le côté vieux réac, peut-être?)

    Bon, de là à lancer un débat sur le Hawk-Eye…

    Ah si, éventuellement, une question pour Chewbacca: est-ce que nos cousins québécois l’ont renommé « Oeil de Faucon »?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis