Les préliminaires sont finis à l’US Open. Seules surprises à l’orée de ces quarts de finales : la présence du sympathique Wawrinka en lieu et place de Murray qu’il a sorti à la régulière, ainsi que Gaël Monfils qui accède à ce stade avec de bons matchs contre le vainqueur de Roddick et celui de Davydenko. La photo révèle également avec un peu de recul deux tendances générales :
1-Le scénario observé jusqu’aux quarts dans cet US Open ne déparerait pas sur l’ocre de Roland-Garros avec une razzia espagnole, les gros serveurs « classiques » – Roddick, Isner, … – et les spécialistes de dur rapide – Murray, Davy, Fish – sortis depuis longtemps. La fameuse « convergence des surfaces » n’a peut-être pas fini de faire du buzz.
2-On retrouve trois joueurs sur huit avec un revers à une main, ce qui est énorme par rapport à la proportion de joueurs uni dextres dans la population du top 10, 20 ou 50, plus proche de 10%. Prémices d’une réhabilitation ou baroud d’honneur pour ce coup en voie de disparition ?
Nadal – Verdasco (jeudi night session – 2h00)
La thèse admise est que l’emprise morale de Nadal sur le clan des Espagnols lui donne la victoire facile. Il y a néanmoins des exceptions : Ferrer à l’US Open en 2007 bien sûr mais aussi son match de titans en demi de l’Open d’Australie 2009 contre Verdasco, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il avait vendu sa peau chèrement et sans complexe.
A l’appui de l’underdog Fernando, l’US Open est bien le tournoi à l’occasion duquel le bon Rafa a l’habitude d’entamer sa retraite hivernale après un printemps-été flamboyant. Verdasco est moins bon que Juan Martin del Potro, mais pas moins impressionnant que Youzhny ou Ferrer, ses précédents vainqueurs ici. Même si on admet que Nadal est une sorte de super-Verdasco et a toutes les clefs du match, il approche maintenant dangereusement de sa date d’hibernation annuelle. De la machine Fernando dans le contexte présent, il n’y a pas grand chose à dire. Verdasco c’est Verdasco. Il vient de tout donner contre Ferrer dans un match en 5 sets au scénario de péplum. Avec 48 heures pour se refaire et le plein de confiance, il donnera encore tout et s’il en a l’occasion, le Madrilène n’hésitera pas à montrer au plantigrade de Manacor le chemin de sa grotte pour une sieste réparatrice de quatre mois.
En synthèse des indices semblent montrer que l’équipe Nadal a tiré les leçons de ses saisons précédentes. Si l’on en croit ce qu’il montre depuis le début du tournoi, en juillet – août, Rafa a apparemment réduit ses gammes stakhanovistes de fond de court, la ration habituelle de la bête, et plutôt vidé quelques centaines de caddies de balles pour se doter d’une variation supplémentaire au service. Un jeu de fond de court moins industriel, mais une première balle étonnante, du niveau des meilleurs serveurs du circuit, et surtout un physique peut-être moins en zone rouge qu’habituellement. Peut-être la recette nadalienne inédite pour le titre qui lui manque.
Prono risqué, voire carrément fou : Nadal en 3 sets
Wawrinka – Youzhny (jeudi 20h00)
Youzhny renaît cet été après un passage à vide d’une bonne année. Stan est un lunatique confirmé. C’est le match le plus incertain. Stan a été ultra solide contre les poids lourds que sont Murray (qu’il a reconnu comme le meilleur match de sa carrière) puis Querrey pour lequel il a puisé dans des ressources mentales qu’on ne lui connaissait pas. Trop solide. Trois victoires de suite à haut-niveau seraient une première pour lui, qui est surtout un spécialiste des « coups » quand ce n’est pas du syndrome PHMesque (ou mode flamby ?) des matchs « presque gagnés ». De plus l’obstacle Youzhny n’est pas que mental : un gros combat en 5 sets avec ce bagarreur courageux, sorte de Verdasco Russe, est encore à prévoir, scandé par les sautes de concentration dramatiques du Suisse, et pimenté par ses superbes revers lâchés à une main.
Wawrinka est-il vraiment transformé par Lundgren ? Une clef du match sera la caisse physique de Youzhny, peut-être encore fragile.
Prono wishful : Wawrinka en 5 sets sur fatigue du Russe.
Monfils – Djokovic (mercredi deuxième match après le Kanepi – Zvonareva à 19h00)
Le Serbe a peu convaincu cette saison et commencé le tournoi au diesel contre son compatriote Troicki. Mais il s’est réglé depuis et a bien maîtrisé les matchs suivants. Contre Fish son coup droit claquait bien, ses retours étaient cinglants, loin des balbutiements du premier tour. Il semble donc qu’il ait parfaitement réglé sa préparation pour ce tournoi et son monopoumon sera au pic de sa performance cette semaine. Même si son service est encore en souffrance, l’expérience des grands matchs, son intelligence tactique et en particulier sa capacité à varier jeu long et croisé court devrait mettre le spécialiste du 100m en souffrance.
Monfils, tout auréolé de son statut de survivant de la douzaine de Français au deuxième tour, dopé par l’occasion, devrait toutefois offrir une résistance au premier set. Mais l’US Open ne fait pas dans le genre fantaisie charmante, avec des vainqueurs surprise ou des joueurs mineurs en demi-finale. Il a ces dernières années consacré uniquement des cadors dans le dernier carré. Le spécialiste ATP du 100m n’en n’est pas un. Par contre ça fait maintenant 10 GC de suite d’où l’abonné de la troisième place mondiale repart sans titre et ça va bien finir par l’agacer.
Prono : Djoko en 3 sets avec 6-1 dans le dernier.
Soderling – Federer (dernier match de mercredi après le Wozniacki - Cibulkova)
C’est de loin le plus gros choc théorique de ces quarts. Seul Nadal est de taille à contrarier un Federer virevoltant sur le court, qui semblerait avoir remis son costume de Rodgeur. Mais Soderling tient bien la route au service, parpine sans se poser de questions et devrait donc tendre le match. On a besoin d’une indication claire sur les chances de Fed dans sa potentielle revue d’effectif impair à l’ATP en demi et finale car son embellie de l’été n’a pas encore été réellement validée par une victoire convaincante sur un vrai top gun. C’est donc le premier gros test de la saison pour le Suisse, et comme certains l’ont évoqué, peut-être une finale avant la lettre, la première des trois possibles. Si l’idole caprine mérite le dixième de sa dorure, ça ne devrait pas lui faire peur. Temps sec et vent faible dans la night session. On peut s’attendre à un spectacle superbe. Profitez-en, ça ne durera plus des années et des années.
Prono : Federer en 4 sets crispés dont deux tie breaks.
Tags: US Open 2010
Je suis plié. Ce mec est con comme une pelle ! Exceptionnel.
La Monf’ ?
ana aussi ,mdr
Moi aussi je suis stupéfaite par son idiotie.
Mais bon, il fait avec ce qu’ il a donc on va pas commencer à critiquer.
Debreak Djoko. Que c’est pénible les balles mollassonnes de Monfils. Je préfère le jeu en cadence du Serbe. Sa tactique a marché au début mais c’est fini. Il va falloir trouver autre chose.
Pas compliqué : Djoko veut toujours jouer au plus malin, régulièrement il s’emmêle les pieds dans le tapis pour avoir voulu entuber son adversaire en le coinçant dans ses petits travers (Monfils : pas l’habitude de prendre les commandes).
Gaël est déchiré par une tactique antagoniste : il aime faire jouer, et faire jouer Nakunpoumon, a priori, c’est bien. Mais pour que Monfils gagne comme Monfils doit gagner (« tu as un potentiel incroyable Gaêl, tu dois l’utiliser pour gagner de grands matches! »), faut aussi – croit il – qu’il mette en oeuvre ses armes de destruction massive ; c’est pour ça qu’on voit Gaêl à la volée ou qui frappe de temps à autre un coup droit.
Résultat : décousu, erratique, ils vont mettre un temps infini à s’expliquer.
Tu as un doctorat en « monfilstude » ?
Franchement, il y a une difference entre laisser l’initiative a l’autre, et n’en prendre aucune.
Pour l’instant, Monfils joue clairement petit bras, et il est sur qu’il n’ira pas tres loin comme ca.
A mon avis, il a de quoi etre a peu pret aussi chiant que la Murrene, sauf la paire de bullocks
Il peut pas ! djoko arrête pas de le tenter « monte à la volée mon petit kenyan! » Monfils « j’peux paaas chuis trop nul à la volée je suis obligé de faire un ptit chop pourri ! »
haha mdr!!!
C’est exactement ca
mdr!!!
Perso, je préfère celui qui joue que celui qui fait déjouer
Tout a fait d’accord!
J’ai dit que j’aime bien quand il y a un limeur, ca veut pas dire que je suis pour lui, au contraire!
Que disai-je, un ultimième 40-A pour atteindre le 5-5.
Tiens, on dirait que Djoko est en train de se rendre compte que les pains dans la gueule, c’est plus efficace et moins fatiguant contre le kenyan.
honnêtement les tshirts de la famille Djoko faut oser
oui, c’est le top du bon goût
Kitchissime
en tout cas il faut le faire et il faut le voir pour le croire
J’avoue que plus beauf, tu meurs
Tu m’etonne.
Deux magnifique volees de Djokovic a l’instant…
Et dire que Glouglou le place dans son top 3 des joueurs ayant le meilleur touche de balle…
Vraiment n’importe quoi ce glouglou…
La casquette de Djoko elle déchire !! C’est un dragon dessus ?
comme son Tshirt
Dans la famille Djokovic on aime les motifs discrets
On ne peut pas faire moins que Monfils sur le court. Premier set logique pour Djoko.
si on peut rappelle toi de Monfils vs Fognini
mais tu as raison logique pour Djoko
m’est d’avis que ça va aller vite là
Bah il a du regarder le match de Zvonareva, et se dire que remettre la balle en moon ball est une technique payante…
D’ailleurs, une question pour vous tous.
Est-il possible de gagner un match avec 10 winners et 28 UE?
Reponse: Oui, il suffit de jouer contre Genepi qui elle fait 18 winners, et, et! et? 60UE… en deux sets.
Moi je dis bravo. Mais alors Bravo!
Juste, pour la stat, ca fait quand meme un match ou:
17% des points se finissent par un coup gagnant
24% par une faute provoquee
57% par une faute directe.
Ca va redorer le blazon de la WTA tout ca
ça me dédouane de ne pas regarder
Chang sur canal sport !! Il s’est déplumé l’animal ! (et il dit du bien de Monfils, vous pouvez le conspuer encore un coup hihi)
Ben, vu la perche tendue, il n’allait pas dire du mal. Il est poli.
Et si on regardait Reservoir dogs ?!
allons y courons!!!
Mon analyse du match : c’est une bouze.
Chew, tu y vas à la soirée Lindt/Roll mops tout à l’heure ?
Le commentateur espagnol : « ayayay ! Monfils querido ! »
les commentateurs us n’arrêtent pas de se foutre de sa gueule, genre « Si on mettait en ligne tout le chemin qu’il a déjà fait, il serait déjà rentré en France », ou « Pourtant il a 24 ans, c’est bizarre, vous croyez qu’il peut murir encore ? » La classe, l’Equipe de France a lui tout seul, Roselyne va débarquer.
Et Djokovic n’est pas tellement plus malin qu’un gars qui n’est pas plus malin que lui-même : à peine deux jeux en 15’, je m’arrache fissa.
Il y a Thierry Henri dans sa loge , il veut être à la hauteur
roll mops vs lindt ! ahaha ptrrrr
Oui Monsieur
Finalement Ulysse l’avait bien senti : trois sets Djokovic, on dirait bien. Monfis se frustre, s’énerve.
Vus les coups de fillette tout moux et tout flottants que vient de taper Monfils (hallucinant à ce niveau chez les hommes), j’espère bien que ces 3 sets vont être brefs !
J’espère que Fed et Soderling vont relever le nivveau
niveau
ce ne sera pas dur!!! et là ce n’est pas de la faute Novak
pourtant il est capable de faire autre chose Leurfils mais là rien de rien
Bon, ben Monfils reste Monfils.
Il va perdre comme Monfils sait perdre.
« Il va perdre ce match et cela ne fera rire personne ».
Quoi que…
Il y a des matches qui vous poussent à hausser votre niveau de jeu, d’autres qui le délitent. Pauvre Djoko, vraiment pas la préparation idéale pour une demi…
C’est incroyable les fautes monsfilstrueuses commises par Bolt ! Le gars, il est sur la balle et il la sort d’1 mètre en court croisé. On pourrait nous mettre à la place de Monfils sur le Arthur Ashe qu’on ne serait pas plus ridicule sur ce coup.
Trop fort ce Monfils : au moment de la reprise, il tient à montrer à Djokovic qu’il est toujours prêt à la prendre au 100m ou à la boxe.
le zef’ sur le court…
dommage gaël avait bien commencé et il a laissé novak trop jouer, et revenir aux tripes, car gaël était un poil au dessus.
la avec un double whisky dans la vue… eunh un 3-0 c’est tout comme, il est mal barré.
Non seulement le jeu de Monfils est faible mais son attitude est limite. Il balance à moitié. Je me demande ce que Rasheed lui raconte car on ne voit aucue évolution. Je ne sais pas s’il pense sincèrement que l’idée qu’il puisse remporter l’USO ne fait rire personne mais si c’est le cas, il est bien naïf.
Vraiment super ! Je viens de voir mes premières balles de l’US Open 2010 mais manque de pôt, c’est le Djoker contre le clown du cirque Pinder..effrayant tellement ils jouent mal tous les deux..Il n’y en a pas un capable de mettre une volée dans le court..Vraiment lamentable. Je m’attendais à des pitreries de la Monf mais moi qui pensais que le Djoker avait retrouvé un bon niveau, je suis passablement déçu, c’est le moins que je puisse dire…
Je pense que je vais me rebarrer en Grèce vite fait pour six autres semaines..
« le clown du cirque Pinder » MDR
Le vent explique peut-être le niveau de jeu et puis Djokovic est tiré vers le bas du coup.
Djokovic dejoue clairement de plus en plus.
Mais a la volee, je rejoints Antoine.
C’est lamentable
Soit Monfils est blessé, soit son attitude à ce point désinvolte sur le court mériterait sanction. Ce type est peut-être bien un branleur, et fier de l’être en plus !
il a toujours été comme ça pourquoi voudrais tu qu’il change!!! c’est LaMonf voyons
il y a pas mal de vent, la balle change pas mal de direction de façon inopinée… mais les volées vendangées par djoko sont dignes des mon’confiseries de monfils, je te l’accorde
Allez bonne soirée. En espérant une bonne surprise demain
Après le match, Myson pourra déclarer fièrement: « j’ai joué comme Gaël Monfils doit jouer: en agressant sauvagement mon adversaire à grands coups de balles molles au centre sur la ligne de service ».
Après tout, ça avait failli marcher à Bercy.
Bon, j’aime bien le tennis mais là, je vais aller me coucher..C’est incroyable de nullité pour un quart de GC..
« 8/ Meilleur toucher de balle :
1/ Andy Murray
2/ Novak Djokovic
3/ Richard Gasquet »
Signe: Glouglou
http://fr.sports.yahoo.com/tennis/patrick-mouratoglou/article/3506/
Ça aussi c’est pas mal..
10/ Les Meilleurs combattants
1/ Rafaël Nadal
2/ Lleyton Hewitt
3/ Novak Djokovic
Voici trois joueurs qui n’abandonnent jamais.
Gael a l’air gêné par quelque chose.
Par le vent peut-être.. mais c’est le même pour les deux joueurs.
Par les t-shirts des Djokovic, plus sûrement.
impossible de regarder ce match
lisez plutôt cette attendrissante histoire :
http://www.sportweek.fr/sports/tennis/0/navratilova-assaut-kilimandjaro-68682.html
Un match comme ça, le directeur du tournoi n’a pas moyen de décider de l’arrêter à 2 sets gagnants ? Parce que franchement, même la WTA est un cran au dessus de ce match de m…
Euh… Toi, on voit que tu a seche la formidable empoignade entre Zvonareva et Genepi…
arrête de déconner jérôme kanapi/zvonzvon c’était ennuyeux comme un essorage à 1000 tours/minute ! et l’essorage dure que 5mn !
Certes le vent est très fort mais c’est dans ce genre de conditions qu’on peut voir à quel point la Monf est techniquement peu dégrossi et que Djoko est une calamité complète au filet.
Non, là, je vais vraiment me coucher les amis..Il y a beaucoup de vent et c’est très difficile de bien jouer mais aucun des deux ne sait le faire..D’ailleurs, il n’y a pas tellement de types qui savent bien jouer avec le vent..C’est bon pour Federer cette affaire, le Sod aura du mal avec ses coups à plat..
« Federer n’a pas perdu au physique non plus, a mon avis, a l’AO09 et a US09. Il a craque mentalement en australie (durant toute la partie d’ailleurs), et a NYC, c’est enleve bien du merite a Jean-Martin, que de considerer que Federer a lache physiquement. Je ne suis pas d’accord, Jean-Martin est alle cherche sa victoire tout seul comme un grand! »
Je reprends ici ce grand moment de vérité d’un post de Chris sur l’article précédent. J’avais fini par croire qu’il n’y avait que Guillaume et Moi qui avions remarqué de JMDP avait atteint un niveau im-pres-sion-nant dans le dernier tiers de ce match et qu’il avait tout simplement bouffé Fed avec des coups d’une violence inconnue. J’ai tellement relu la thèse de la baisse physique de Fed au cinquième set que je me demandais comment un gars de 198cm avait pu vous échapper à l’écran.
Merci Chris.
Je confirme : sur ce match, j’ai vu les coups les plus puissants jamais frappés par un être humain. Plus ça allait plus JMDP martelait
Ceci etant dit, Federer s’est quand meme tire une sacre balle dans le pied aux deuxieme set… Celui la, Jean-Martin n’a pas fait grand chose pour le gagner, et Fed l’a perdu tout seul comme un grand.
Par contre, a partir du milieu du 3e, ca partait dans tout les sens, et je ne comprend toujours pas comment Federer a gagner le troisieme set d’ailleurs (un peu comme le deuxieme a RG en 1/2 du reste)
t’as mauvaise mémoire, delpo lui a tiré 2 passings de malade qu’il avait piqué a rafa la veille ! non il a sauvé ce set avec des cojones en beton, c’est au 3è qu’il s’est sabordé en rendant la faveur à federer, qui empoche le set alorq que delpo servait pour.
Exact Marijo Fed sert pour le gain du 2ème set mais Delpo lui met des retours et des passings de folie et le débreake sans aucune discussion possible.
Toutes proportions gardées, c’est ce que fait Murray contre Gasquet à Wimbledon 2008 quand Richie sert pour le match à 5-4 au 3ème set. Bon, OK, Gasquet finit le jeu par une DF mais en prenant trop de risques sur sa 2ème vu les retours hallucinants que venait de lui mettre Murray.
Le court Arthur Ashe est juste ridicule tellment c’est grand. Je suis sûr qu’il y a un décallage entre le son et l’image au dernier rang.
un match des légendes totalement baroque !
hingis/kournico vs wilander/cash… on prends des paris sur le score .
Les ratios Winners UE…
Monfils 15/27
Djokovic 25/34
WTAesque…
Oh merde!
Faut que je me barre, j’ai une reunion…
Et je vais probablement rater la fin du match. pppfff
Bon bah vous me racoutrez.
A ce soir!
une réunion ??? au moins tu rateras pas le sod fed de ce soir, on peut pas perdre à tous les coups !
C’est aussi moche que ce que je craignais, voire plus. Le vent a augmenté : 35km/h(50).