L’édition 2010 de l’US Open verra pour la deuxième fois de la décennie un grand absent dans son tableau, à savoir le tenant du titre. Le dernier dans cette situation à avoir manqué le rendez-vous dit « de l’année suivante » à New York s’appelait Pete Sampras, qui tirait par la même occasion sa révérence tennistique. Rien de ce type pour Juan Martin del Potro, dont la tendinite au poignet aura littéralement bousillé la saison. Mais à tout juste 21 ans il aura bien d’autres occasions de titres sur le sol américain.
A l’inverse, chez les filles ce sera la première fois que Kim Clijsters pourra défendre son titre à l’US open. Elle avait en effet remporté le trophée en 2005 mais entre blessures et absence pour maternité n’avait pas rejoué le tournoi avant 2009 ! Autrement dit, la Flamande est invaincue depuis 14 matchs d’affilée à l’US Open.
Mais avant de penser à la remise de la coupe, que nous réservent donc les premiers « rounds » de cette édition ? David Nalbandian et Lleyton Hewitt ont pu arracher les deux dernières têtes de séries pour s’éviter un « gros » d’entrée. Pas de bol toutefois pour Hewitt (qui n’a pas eu de résultats très probants depuis son titre à Halle fin juin) : s’il a décroché un classement sensé le protéger, le tirage au sort a choisi de lui en jeter un en le plaçant pour la énième fois sur la route de Federer dès la première semaine. Nalbandian hérite lui aussi d’un tableau pas si commode : Gulbis au troisième tour, Ferrer ou Verdasco en huitièmes, avant le morceau de choix nadalien en quarts. Dans cette partie de tableau hautement dense, il sera intéressant de voir qui arrivera en face de Nadal… et dans quel état !
Si Andy Murray semble très en forme et s’ajoute à Nadal et Federer pour former le trio des principaux prétendants, le reste des troupes paraît en forme inégale : Berdych et Soderling semblent plafonner après leur réussite printanière, Djokovic ne retrouve ni son service ni son tennis, Roddick sort officiellement d’une mini mononucléose, Verdasco se cherche encore (et toujours)… Quant à nos espoirs français, en l’absence de Tsonga et vu les soucis de Gaël Monfils, ils reposent sur Jérémy Chardy, Gilles Simon, Richard Gasquet et Julien Benneteau, que du beau !
Chez les dames, commençons par l’absence de la Sérénissime Williams, officiellement opérée de pied mais dont la blessure interroge : la belle s’est offert le luxe d’une exhibition aux Pays-Bas juste après s’être officiellement coupé le pied en boite de nuit… et arrive le pied dans une attelle pour la journée d’exhibition Arthur Ashe de vendredi dernier. Si personne dans la presse ne remet officiellement en doute sa blessure, on se souvient que suite à son « pétage de plombs » (appelons ça ainsi) de l’année dernière, l’USTA avait pensé à une suspension officielle justement lors de l’US Open 2010. Alors on se permettra de poser la question : hasard ou coïncidence ?
Quoi qu’il en soit cela ouvre sans conteste les portes à de nouvelles prétendantes au titre. Si Caroline Wozniacki et Kim Clijsters se posent en favorites suite à leurs victoires respectives à Montréal et Cincinnati, il faut noter les retours en forme de Maria Sharapova et, dans une moindre mesure, de Dinara Safina et Ana Ivanovic qui n’auront pas de tête de série. Le monde de la WTA étant particulièrement impitoyable ces derniers mois, entre blessures (Venus Williams), vague à l’âme (Sammy Stosur) ou surexposition médiatique (Francesca Schiavone), il est difficile de trouver qui arrivera dans le dernier carré de cet Open.
Quelques matchs retenir pour ce seul premier tour :
• Xavier Malisse – Dudi Sela : le Belge sort d’un bon été américain (demi-finale à Washington notamment) et semble avoir faim de victoires. Son revers est d’attaque et aura fort à faire face à celui de l’Israëlien, d’une grande qualité lui aussi : match coup de coeur technique.
• Tomas Berdych – Michaël Llodra : le pied douloureux, le Français a passé une IRM ce week-end : pas sûr dès lors qu’il puisse défendre ses chances face à un joueur du calibre du Tchèque. Dommage car vu sa forme et la vitesse du Decoturf, on est curieux de penser jusqu’où il aurait pu titiller le finaliste de Wimbledon.
• Lleyton Hewitt – Paul-Henri Mathieu : le Français voulait arrêter sa saison peu avant Washington par manque de motivation et surtout de résultats. Il est l’une des victimes collatérales de la dislocation du Team Lagardère, et sa collaboration sans lendemain avec Loïc Courteau, conclue par des propos peu amènes de l’ancien coach d’Amélie Mauresmo, n’a pas du aider.
• Ivan Ljubicic – Ryan Harrison : le grand espoir du tennis américain, qui refuse quasi-systématiquement toutes les wild-cards accordées à tour de bras par sa fédération, s’est extrait comme un grand des qualifications et retrouvera au premier tour le Croate Ivan Ljubicic. Retrouvera car les deux hommes se sont déjà croisés cette année, à Indian Wells, et Harrison avait fait jeu égal un set durant avec le futur vainqueur du tournoi (défaite 6/2 7/6).
• Daniela Hantuchova – Dinara Safina : au petit jeu des tirages pourris pour une tête de série, Daniela Hantuchova (24) a fait très fort en tirant l’ancienne N°1 mondiale Dinara Safina. La petite soeur de Marat est certes loin de son meilleur niveau, mais son été américain fut intéressant et il n’est pas exclu de la voir faire un bon parcours à New York.
• Nadia Petrova – Andrea Petkovic : Petkovic n’est pas Safina, certes, mais il s’agit d’un premier tour piégeux à souhait pour Petrova, la jeune Allemande au jeu créatif ayant causé quelques ravages sur le circuit WTA ces derniers mois. Opposition de styles à prévoir.
Tags: US Open 2010
Oh le ratage de Sod sur balle de set!!!
Sod il nous fait quoi?
Moi je vous e dis c’est un complot de RF. ^__^
C’est sûr que ça dégagerait le tableau… Déjà qu’il était pas bien rempli…
Ouais même s’il s’en sort, il va laisser de sacrées forces dans cette bataille. Décevant.
Mais que cet autrichien est étonnant quand même. Je trouve que c’est ça le plus incroyable:qu’un mec classé au-delà de la 200ème place puisse taper un top 5. Ca montre la densité du tennis moderne…
Merde, il n’ y aura pas de finale Monfils – Söderling…
Ne jamais enterrer un Monfils blessé (il y a arrive assez bien tout seul d’ailleurs). De toute façon lui et Krisprolls sont dans la même moitié de tableau.
C’est déjà arrivé qu’un joueur ait eu balle de match contre lui au 1er tour puis de remporter le tournois finalement?
Tiens le Kenyan breaké, faut dire de Kendrick fait le match alors que l’autre fait le show.
Panatta à RG 76, mené 2 sets zéro, sauve une bdm sur un plongeon beckerien, sinon je ne sais pas.
Merci Franck, c’est raté pour Monfils il n’a pas eu de balle de match à sauver.
Que raconte Monfils à l’arbitre??
Il lui dit : « je comprends pas, je prends tout le monde aux 100m et là j’y arrive pas. »
Et l’arbitre qui lui répond : « non mais Gael, ici c’est du tennis… »
Gael : « Ah ok, je m’étais trompé de stade «
Énorme !
Et ouais. Il nous inspire, Gaël!
Excellent!
C’est fini pour Dinara.
C’est fini pour Safina.
Monfils qui se réveille. Il débreake et gagne son service en 30 secondes. Ce mec aurait pu être le sujet d’un épisode d’ X-Files.
http://www.youtube.com/watch?v=mT-DBT2tDBU
Énorme le trip du gars!
Le public américain soutient Monfils. C’est dire…
Ah bon? J’ai l’impression que c’est le contraire. Kendrick les a bien enflammés aussi.
C’était suite à quelques beaux points de Gaël (si si!). Il vient juste d’y avoir un petit esclandre suite à une balle faute que Monfils aurait touchée avant qu’elle ne sorte, mais il a réussi à se mettre le public dans la poche qui finit par l’applaudir. Quel homme…
C’est le public qui l’applaudit hein, pas sa poche.
ptrdr!
mdr! Tu as raison je regardais le match, enfin les derniers points. Et j’ai vu le public hurler de joie à sa victoire. Je n’ai pas rêvé? C’est une vraie star là-bas dites-moi.
Sod ne se frustre pas, ou en tout cas ne le montre pas. Et il a du mérite…
C’est vrai. De plus il mène au dernier set ce n’est pas le moment de se frustrer.
Rhaaa, tous mes streams qui plantent!!!!!!
Tiens, Montanes se prend une taule par le Polonais imprononcé par Luyat à RG… Petite surprise quand même, il est régulier, l’Espagnol.
Nan mais c’est vrai que c’est imprononçable. Moi j’y arrive pas.
Repeat after me: Przy-siez-ny!! Pas si compliqué, quand même!
Quoi???????? J’y arrive toujours pas
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/23/Pl-Polish_Alphabet.ogg
Si j’ai bien écouté, il y a au moins 3 sortes de z à la fin
http://www.youtube.com/watch?v=JEUThWNwdo4
Si je me souviens bien de mes cours de polonais, cela donne en utilisant la prononciation française des lettres :
pjichiesni !
ja moviem po polsku
Toi-même.
tylko nieznacznie ! a tebia ?
nie rozumiem
jeijh tigjvi ningibntnofn vneor.
Moi aussi je peux le faire.
Przysiężny gra o drugą rundę NA ŻYWO
Qu’est-ce que vous dites de ça? Heinnnn
sauf que moi, je suis polonaise, pas de wiki pour fanfaronner comme certains
moi je ne suis pas polonais mais ma conjointe oui !
le fanfaron, c’est Franckie, pas toi Oliv
ça me fait penser à Woody: « Quand j’écoute Wagner, j’ai envie d’envahir la Pologne ».
mdr !
J’y pensais également
Sinon Coluche disait que le général Jaruzelski , il enlèverait ses lunettes noires seulement quand il aurait terminé de souder la Pologne à l’URSS.
Les blagues polonaises, c’est les blagues belges avec de la culture générale.
Oula je m’en sortirais jamais. Plusieurs son pour une même lettre c’est ça?
Ouais, on va te reconduire tout ça à la frontière, ça va être vite fait.
Nico & Bribrice.
LOL
Pendant que Robert est finalement dépassé par les évènements, Rufin égalise à un set partout face à L.Mayer, c’est cool!
A noter que Rochus prend le premier set face à Tipsarevic, qui restait sur une tournée US correcte, il me semble…
Double match point pour Sonfils!
New York, New York…
Apres avoir vecu a Parris et a Londres, me voici dans la grosse pomme.
Me reste plus que Merlbourne a mon palmares pour realiser le grand chelem sur ma carriere…
Le plaisir de voir les match a des heures raisonnables…
En tout cas, l’epouvantaille des 1/4 pour federer, Super-Krisprolls est pas super en forme… Nous sommes au premier tour, et le voila deja engage dans un cinquieme set dangereux…
S’il passe a la trappe, on voit mal super-biquette ne pas enquiller une 7 finale consecutive…
Et Djoko t’en fais quoi?
NY en live tu gères à fond!
Toi aussi tu crois en Djoko???!!
Oui je pense que c’est l’année où on l’attend le moins car il n’a pas fait une super saison US.
Il a tout de même failli battre Rodgeur et son jeu n’est pas si mal à partir du milieu du 2ème set. Donc à voir.
Il peut faire quelque chose.
Euh comment dire…
S’il y a une chose que je ne pense plus jamais voir au XXIe siecle, c’est bien une victoire de Nole sur super-biquette en 3 sets gagnants…
Attention, me fais pas dire ce que j’ai pas dit! Si Djoko gagne l’USO ce sera sans passer sur le corps du Goat.
Oui, mais en fait, pour etre precis:
Je ne pense pas que Nole puisse battre ni Nadal, ni Federer, ni Murray en trois set gagnant…
Alors va vraiment faloir un bel allignement d’etoiles o_O
Mais justement, c’est bien ce à quoi je crois!!
Oui mais l’Autrichien n’a plus d’essence, j’ai l’impression…
Non, tu as raison.
Robin ne perdra pas contre le redoutable Haider-Maurer…
ouf
Monfils peut se réveiller et gagner l’US Open et ça ne fera-rire-personne.
C’est fait pour Monfils!! Bon allez, maintenant je peux le dire, j’avais mis 40 euros sur cet abruti… Je me donnerai des gifles, tiens!
Et Sod s’en sort, mais il a de toute évidence laissé des plumes…
C’est sûr que passer près de 4h sur le court pour débuter un GC, ce n’est pas l’idéal et c’est un euphémisme.
Il faut avouer qu’il a superbement bien joué l’Autrichien, non ? les one-shots, ça peut faire mal, maintenant, Sod l’aura compris
Davy me semble bien fluet, déjà qu’il est menu, là je le trouve carrément anémique.
Moi je le trouvais squelettique.
Bartoli est breakée par l’illustre Roumaine Gallovits.
Heureusement qu’elle vient de déclarer à L’équipe qu’elle est dans la forme de sa vie…
Exactement ce que j’étais en train de me dire. Il me semble bien avoir lue cela dans l’Equipe ce matin.
Un match feminin sans break ça a déjà existé?
Si le break c’est de garder son service, alors oui, souvent.
Je peux faire une déclaration??
J’adore passer mes Grands Chelems avec vous. C’est l’instant émotion, pleurez pas, hein??
Oh c’est mignon. Par contre j’ai pas pu empêcher mes larmes de couler.
Et le pauvre Djoko qui va encore jouer en plein cagnard demain : 13h. Inhumains, ces organisateurs, à croire qu’il en font exprès.
Le nr 1 in the world, à 19h. Nalbandian sur le 11, Gulbis sur le 17, une honte .
Ils annoncent un joli 34° pour demain,c’est suffisant pour que le bloc-cylindre subisse une déformation à chaud.
Pas cool de mettre Gulbis-Chardy sur un court non télévisé
Sinon le retour de Tursunov face à Melzer m’intrigue, il est plutôt bon derrière sa 2° balle, mais c’est possible que ce doit Melzer qui ait perdu le fil…
Et 2 sets partout !
2 sets à 1 pour Rufin!! Ce serait vraiment une belle perf s’il confirme.
Ce serait bien pour lui, bien sûr, mais Leo n’a plus gagné un match depuis RG Ça fait 8 défaites consécutives. J’ai été très mal inspirée de le garder dans ma team, çui-là…
Ah oui, 8 d’affilée, ça commence à faire… On peut pas dire qu’il soit en confiance, le garçon!
et moi de le prendre.
Surtout que Rufin vient de breaker… Il a fait quoi, ce garçon, pour que 2 femmes si avisées habituellement se trompent à ce point??
Tu l’as pris après RG ? Merci, May, tu m’as bien fait rire !
Plus sérieusement, j’avais hésité avec De Bakker, qui est sur une pente ascendante, lui.
J’ai aussi pris De Bakker mais là j’aurais mieux fait de garder Nalby au lieu de Leo Mayer, mauvaise pioche.
T’as changé Nalby pour Leo??????
Pourquoi? Comment? Dans quel état j’erre??
En début d’année il m’avait plus déçu qu’autre chose et je pensais que physiquement il était vraiment out, enfin je me suis trompée that’s all, mais j’avoue que ceux sur qui je comptais vraiment dans le top 6/20 ne m’ont aussi rapporté que des miettes.
…et aussi, j’ai été (mal)influençée, on ne m’y reprendra plus, c’est une bonne excuse?
ça dépend qui t’a influencé… Si par exemple, tu as suivi un conseil de Karim, tu es complètement irrécupérable.
Influencée pour larguer Nalby ou pour prendre Leo?
Je ne sais pas pourquoi j’ai mis une ç ??? et non ce n’est pas Karim je ne souhaite de mal à personne
Prendre Leo, Nath.
L’an dernier, à partir du milieu d’été, il perdait rarement contre moins bien classé que lui.
Et comme il avait fait son entrée dans le top 100 au cours de la même année, je me suis dit que le fait de ne pas avoir à jouer les qualifs allait lui permettre de jouer plus souvent des tournois du circuit principal, et que s’il conservait sa régularité 2009, il pourrait faire son entrée dans le top 50. Jusqu’à RG, il a continué sur le même mode, c’est pourquoi je l’ai gardé.
Salut Marie Josette et merci pour cette brillante présentation,
c’est quand même bien d’être un Américain ,je vais pouvoir regarder Tarass Boulba -Zizou a 19 h sur écran plat en HD, terminé les liens pourri de Kornati-d’ailleurs elle est ou elle ?-en plus il y a de superbes reportages vintage entre les deux cessions et j’ai le congélo rempli de Mister Freeze .Je suis passé de la classe populaire à la classe aisée en une journée c’est une belle revanche sur la vie ça!
Le seul bémol c’est que je suis obligé de me farcir les commentaires de Mac,heureusement que Federer ne s’abaissera jamais à faire un truc pareil.
Ah on me dit que je suis pas Américain et que je suis au Canada,bon.
Eh bien, ça commence fort cet US. Soderling et Monfils qui ont failli passer à la trappe d’entrée. Je me demande si cela va lancer le tournoi du Suédois ou si c’est un mauvais signe. Monfils, je ne me prononcerais pas.
Richard passe facile ainsi que Davydenko, c’est bon signe.
Le Gasquet-Davy promet beaucoup, à mon sens… Mais bon, c’est le genre de montagne qui peut tout aussi bien accoucher d’une souris.
Je vois bien le vainqueur aller en 1/4 face à Djoko.
Si les deux jouent bien, ça peut être un très bon match. Mais, comme tu dis, une grosse déception n’est pas à exclure.
Bartoli passe, mais c’est pas folichon… Allez, c’était le premier tour, je lui octroie le bénéfice du doute.
Melzer a décidé que ça suffisait, nom d’un chien, et explose Tursunov au 5ème set. Bien décousu, comme match, quand même…
Suffit que je dise ça pour que Tursunov refasse un break de retard pour revenir à 5/2…
Et victoire de Rufin; je suis content, même si Mayer est tout pourri.
Un début d’explication du pourquoi du comment Djoko a essayé de modifier son service…
http://www.lematin.ch/sports/tennis/coach-laquais-patron-316488
J’avais lu que Goran aussi lui a conseillé de changer son geste. Perso, il ne me choquait pas plus que ça, son service…
» Novak Djokovic, tout juste séparé de son consultant Todd Martin: «Je souffrais d’une épaule, et Todd pensait que mon service en était la cause. Nous avons passé des heures à l’analyser, à le modifier. A la fin, je n’avais plus mal à l’épaule, mais à la tête.» »
Trop fort!
Et Montanes revient à 2 sets partout (avec balle de match sauvée à la clé) face à Przziy… Prmntz… Pizfknzklptynvxzy… Bref, face au Polonais.
et break de Montanes
PHM qui breake et mène dans le 1er set.
Il est a fond le paulo il en croit pas ses yeux , il doit penser que Hewitt est encore N°1.
C’est tempête sous un crane chez Paulo. Double faute et balle de debreak pour Come-On-Guy.
On a une idée de la couleur officielle du t-shirt pour cet USO ? ou on va encore péter la honte.
Bleu clair pour les sessions de jour, foncé pour celles de nuit. Je préférais largement son polo rouge.
http://www.tennisachat.com/76-roger-federer
De toute façon tout lui va, tellement il est beau, tellement il est fort et tellement il a réussi sa vie, et ce bien avant 50 ans !
Toi je t’aime bien ,tellement tu l’aimes ,tellement tu l’as bien décrit, tellement il claque comme personne.
Ne soyez pas trop pressé pour les matchs,
Y a une Milf qui remet des prix sur le Arthur Ashe ,et à l’instant vient de commencer le concert de Gloria Estefan qui chante une daube avec une chorale de m****.
Ils se foutent de nous ou quoi? Ça commence quand le match de Venus? J’en ai marre de cette cérémonie interminable.
M’est avis que ce n’est pas le match de Venus qui constitue l’objet de ton attente :).
En effet!
Bon si Venus avait la bonne idée de passer la surmultipliée par ce que là j’ai comme l’impression de m’être fait, comme dire… enfler sur l’horaire!
Ça va, l’attente a été beaucoup moins longue que pour un certain match contre Davy en janvier. Pour rappel : http://www.15-lovetennis.com/?p=2156&cpage=1#comment-11741 ou quand les posteurs masculins de 15LT se déchaînent sur la WTA, voire sur les femmes. Au bout d’un moment, je n’osais plus poster
Pour ceux qui ne lisaient pas à l’époque, tranche de rire garantie
Je viens de relire les coms’ à ce sujet et c’est vrai qu’on avait la pêche
Nath, je ne pense pas que le tennis féminin soit particulièrement visé, n’importe qui d’autre même chez les hommes en aurait pris autant voir + sur un match qui peut durer 5 set. C’est l’effet Federer c’est tout. On est FFF ou pas du tout tu ne crois pas?
Moi je passe le temps en regardant le match de PHM contre Hewitt. C’est presque plaisant.
Je rêve où Hewitt vient d’applaudir un coup de l’adversaire . Si on ne peut même plus se fier au rocket aussie… Tout se perd ma bonne dame, tout se perd.
Ahhhhhh, on bon vieux « Come on » sur une grosse faute directe de l’adversaire
Il y avait de quoi, le coup était splendide. En attendant PHM fait… du PHM. Je le vois bien perdre au cinquième en ayant eu des balles de match. Il est presque aussi fascinant que Monfils, dans son genre.
Leurfils n’est pas au niveau de Phm en matière de ratage