Crépuscule de nos plus belles promesses

By  | 17 août 2010 | Filed under: Insolite

Au sujet du talent et de ce qui peut en être fait… Mercredi 25 août, sur le « Arthur Ashe Stadium », se joue le premier quart de finale de l’US Open 2009. Pour cause de tragédie à venir, l’air est électrique. Safin, revenu à son meilleur niveau, joue contre Blake, 6e joueur mondial. Sur une balle de match contre lui et alors qu’il est débordé par un surpuissant coup droit décroisé de l’américain, il lâche un revers long de ligne monumental qui laisse son adversaire à trois mètres de la balle. Interloqué. Le stade explose. Dépit, admiration, conscience décuplée de vivre un grand moment de sport, tous les sens des spectateurs sont en feu. Car l’enjeu porte comme un souffle sans fin vers leur sommet le talent des deux héros. Fiers et humbles à la fois.

Le jeu a décidé, ce soir, de copier à la perfection l’histoire de la vie. Oui, il y aura un mort, et peut être même une résurrection. Il y aura eu une lutte pour la survie, une lutte qui fera vibrer les âmes et puis de suite après enrichira les expériences. Car, oui, les gens viennent voir qu’il est possible de lutter et parfois de gagner en restant soi-même, et aussi qu’on peut mourir en ayant été grand, en ayant été généreux. Ils doivent le voir le plus souvent possible pour ne pas l’oublier. Et ce soir, c’est LE soir car il n’y a pas de calcul, les deux joueurs sont au bout de leur tennis, au paroxysme de leurs inspirations. Grisés, saoulés par leur instinct qui leur hurle de survivre dans ce tournoi, par leur cœur qui ne veut plus faire qu’un avec la gigantesque rumeur qui dévale des gradins et par leur vœu d’être grand dans la défaite ou la victoire, ils offrent les coups les plus libres qui soient.

Egalité, deux sets partout, 5 à 4 pour Blake dans le cinquième set. Blake qui manqua de conclure sur le service du Russe. Cinq sets de tennis majestueux, cinq sets livrés par des trompes la mort. Cinq sets livrés pour le public et à la postérité de ce sport.

A quelques pas de là, sur un court d’entrainement, Xavier Mutisse, ex-espoir français dont l’aveuglante lumière des débuts n’est plus qu’un faible halo vacillant, s’entraîne. Personne pour le regarder, excepté un curieux qui finit son hotdog. Le match dantesque qui se joue à côté ne lui vole pas de spectateurs, il n’en aurait pas eu de toute manière, ou si peu. C’est un joueur anonyme du classement, enseveli sous trop de noms tout aussi obscurs que le sien. Il prépare son double mixte de demain, ce sont ses derniers pas dans un Grand chelem. Douze ans de carrière, déjà… Déjà trop tard. Le temps, dispensé très tôt d’une ambition saine et d’une conviction de tous les jours a fui comme un cheval fou, sans prévenir, si vite. Et ce soir, comme toujours à l’entraînement Mutisse délivre des coups étonnants, des coups félins, malins, parfois veloutés et mêmes poétiques. Comme à la parade face à un partenaire, grand gaillard de Roumain qui pourtant frappe des deux côtés et avec justesse, comme un sourd. Quelle main, quelle aisance doit sûrement se dire l’improbable et unique spectateur, qui les doigts plantés dans le grillage regarde l’entraînement de ce Français inconnu en hochant de la tête à chaque coup incroyable.

Oui, il semble que ce joueur n’ait rien à envier aux deux combattants qui à cent mètres de là font parfois monter la clameur si haut qu’elle couvre le chant des oiseaux. Mais Mutisse s’en moque, ou croit qu’il s’en moque. Car ces derniers temps il ne sait plus très bien. Il s’est toujours dit, peut être un brin hautain, qu’il n’avait pas besoin de ce tumulte passionnel, ni de récompenser les gens, ni même de vaincre. Il s’était toujours su superbe joueur, c’était bien suffisant.

Pas besoin de s’enfiler toutes ces heures éreintantes de physique. Pas envie de souffrir. Seulement il y avait un truc qui dans sa tête était moins clair depuis quelque temps : pourquoi puisqu’il s’en était toujours foutu avait-il toujours eu si peur de mal faire, si peur de ne plus être Mutisse le lutin enchanteur ? Une question qu’il s’était toujours épargné, qu’il avait toujours su contourner, désarmer, revenait cette fois plus entêtante, plus déterminée: « Pourquoi je n’ai jamais vraiment reproduit en match tout ce que j’ai pu faire à l’entraînement ? »

Et là ce soir, alors que le soleil allait bientôt se coucher sur les courts comme sur sa carrière, cette interrogation pesait encore plus fort. Et ces frappes se faisaient soudain plus sèches. Il n’était plus très sûr de ne pas avoir eu besoin de laisser éclater son talent au grand souffle des combats, dans l’arène. Il n’était plus très sûr que le talent pouvait se déclarer comme tel en se payant le luxe de se dispenser du jugement des matchs à pression, des matchs où dix mille yeux vous regardent et peuvent envoyer à cinq mille langues des informations négatives sur votre jeu et pire sur vous.

Il n’était plus sûr du tout. Et à chaque fois que la clameur montait du Stadium, libérant d’énormes vagues d’énergie toujours plus grosses, ses frappes étaient moins veloutées et plus dures. Il était ivre de ce bruit qui creusait encore plus en lui le gouffre du temps à jamais perdu. Cette nuit, dans sa chambre d’hôtel, alors que le soleil se sera depuis longtemps couché et que la télé montrera furtivement les meilleurs points de la victoire de Safin, il s’avouera enfin qu’il aurait tout donné pour avoir su voguer sur ses vagues.

Mais si on est toujours maître de son destin et si on peut toujours se révolter, les voies que l’on trace pour vous sont très dures à quitter, surtout le temps d’une carrière, surtout quand on n’est qu’un môme. Et il faut beaucoup de sacrifices pour qu’un jour on se décide à changer ceux qui les tracent. Ses voies.

About 

Tags:

267 Responses to Crépuscule de nos plus belles promesses

  1. Elmar 19 août 2010 at 21:50

    Sinon, le site du tournoi de Cincy est le plus pourri qu’on puisse imaginer.

  2. Elmar 19 août 2010 at 22:03

    Aucun stream fonctionne pour moi ce soir, mais Rafa a l’air de galérer…

    • Jérôme 19 août 2010 at 22:06

      Tu n’arrives pas sur ATDHE ?

    • Elmar 19 août 2010 at 22:08

      Non. Et même le livescore se refuse à moi ce soir.

  3. Nath 19 août 2010 at 22:08

    Baghda et Berdych : 20 minutes pour les 3 premiers jeux 8O

    Bennet’ : 6-5 service à suivre, très bon en revers et au retour.

    • Jérôme 19 août 2010 at 22:10

      Benneteau aligne les fautes pour rendre son break à Nadal.

      • Jérôme 19 août 2010 at 22:15

        quelle mauvaise langue je fais ! ;-)

        Benneteau gagne le 1er set. Il est impressionnant d’explosivité. Je vais faire une allusion vacharde, mais il à l’air encore plus tonitruant qu’à Bercy.

      • Nath 19 août 2010 at 22:19

        Ouais, j’étais pas convaincue non plus à 15-40 ;)

  4. Chris 19 août 2010 at 22:13

    balle de set

  5. fieldog 19 août 2010 at 22:18

    @ Jérôme : pour la murène filant vers son 1er titre du GC, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

    Je vais en faire hurler certains mais Bennet’ quand il prend la direction de l’échange et joue de manière agressive est un joueur agréable à voir jouer. Mias c’est incroyable comme Nadal joue court aujourd’hui…

    • Chris 19 août 2010 at 22:19

      C’est toujours pareil Nadal joue court car il joue en reculant, et est 3/4 bons metres derriere ca ligne

    • Jérôme 19 août 2010 at 22:23

      C’est surtout le revers de Benneteau qui est impressionnant, tout particulièrement quand il se jette dans la balle en décollantà 30 ou 40 centimètres du sol. Son coup droit en revanche, bof.

    • Djita 19 août 2010 at 22:26

      Il veut nous faire une Bercy bis?

      • Nath 19 août 2010 at 22:34

        Qui ne voudrait pas ? :)

  6. Nath 19 août 2010 at 22:33

    Le débreak, par contre, c’est un vrai cadeau de Nadal.

    • Djita 19 août 2010 at 22:38

      Bizarre, bizarre.

  7. Elmar 19 août 2010 at 22:40

    La surface à Cincy est réputée pour être l’une des plus rapides du circuit.

    Il s’y est fait étriller les deux dernières années par Djoko; il avait abandonné au 1er tour contre Monaco en 07; il y a perdu contre Ferrero en 06, contre Berdych au 1er tour en 05 et contre Chela, toujours au 1er tour en 04.

    Cincy, c’est le némésis de Nadal. Aucune finale à se mettre sous la dent.

    • DIANA 19 août 2010 at 23:01

      Elmar, Cincy est il plus rapide que l’US ?

      • Franck-V 20 août 2010 at 10:00

        Avoue que tu rêves qu’ils ralentissent également la surface à Cinci et surtout à l’US Open :mrgreen:

    • Elmar 19 août 2010 at 23:14

      Il paraîtrait.

    • DIANA 19 août 2010 at 23:18

      Merci, je pensais que c’était l’inverse

    • DIANA 20 août 2010 at 13:09

      coucou Franckie :)

      Bien sûr que je ne rêve que de ça, afin que Nadal puisse s’imposer :mrgreen:
      N’empêche que l’Ibère est sacrément bénéficiaire du ralentissement des surfaces, car dès que ça s’accélère, le tennis qu’il produit est pathétique (par rapport à celui sur terre battue j’entends, absolument exceptionnel).
      Sa victoire à l’arrachée au crédit de son seul physique, alors que Benneteau se liquéfiait au 3ème. Fallait pas louper la balle de match, ou mieux même, se faire débreaker au second.

  8. Robin 19 août 2010 at 22:41

    Il a mangé quoi Benneteau ?

  9. Elmar 19 août 2010 at 22:42

    Et le voilà qui offre un nouveau break. Benneteau va-t-il le faire? Désormais, c’est aux nerfs que ca va se jouer.

    • Djita 19 août 2010 at 22:44

      Moi je dis debreak.

    • Djita 19 août 2010 at 22:46

      :D

    • Robin 19 août 2010 at 22:46

      Eh bien debreak :).

      • Djita 19 août 2010 at 22:48

        Maintenant je sens le break derrière.

      • Djita 19 août 2010 at 22:54

        :cry:

  10. Jérôme 19 août 2010 at 22:42

    2 breaks d’affilée pour Benneteau ! Le différentiel de puissance de ses grandes frappes à plat par rapport à celles de Nadal est impressionnant.

    Soit Nadal est dans un très mauvais jour, soit sil est cuit jusqu’à la fin de l’année.

  11. Robin 19 août 2010 at 22:43

    Nadal qui se fait breaker en envoyant un coup droit facile dans le filet, mais qui sur les points précédents s’était fait déborder par Juju. Il va finir par le perdre ce match.

  12. Elmar 19 août 2010 at 22:45

    Tiens, je viens de constater que Benneteau s’est déjà tapé Nadal une fois. Bon, d’accord, c’était en 04 et sur moquette (à Lyon). Mais quand même.

  13. Jérôme 19 août 2010 at 22:46

    Il semblerait que Benneteau ait eu le vertige : 1 set à et 1 break contre Nadal, il s’est dit qu’il allait gagner et est sorti du match.

  14. Djita 19 août 2010 at 22:47

    Quel coup gauche il a Rafa quand même.

  15. DIANA 19 août 2010 at 22:54

    Et le Berdych qui en chie avec Marcos : 1 set dans la pocket :)

  16. Nath 19 août 2010 at 23:10

    J’avais pas fait gaffe, je trouve que la photo de l’article fait très statue de la Rome antique. Sérieusement, il y a une ressemblance, non ?
    http://tiny.cc/5d0oh

  17. Coach Kevinovitch 19 août 2010 at 23:37

    Nadal n’est pas fameux du tout, ce soir! Espérons qu’il s’en sorte!

  18. Jeanne 19 août 2010 at 23:43

    Vamos le Bennet, mais il craque physiquement. De Nadal et sur cette surface trop rapide pour lui, je ne crois pas que l’on puisse attendre quoi que ce soit, il lui faut des courts lents pour installer sa défense et frapper ses grands parpaings. Il est même possible qu’il rate son rdv avec super-biquette en 1/2

    • Djita 20 août 2010 at 00:07

      Bravo à Benneteau.

  19. Elmar 19 août 2010 at 23:50

    11ème break de la partie, quelle blague.

    Ca va gentiment arriver aux 3h de jeu et Rafa me parait pas très frais. Lui qui voulait arriver en forme à l’US, pas sûr qu’il ne soit pas cuit d’ici là.

    • Robin 19 août 2010 at 23:55

      S’il y en a un qui n’est pas frais, c’est Juju…

    • Jérôme 20 août 2010 at 00:07

      Il était déjà cuit avant le tournoi. Il a fait quasi 4 mois à fond entre mi-mars (remember ses matches super-accrochés à IW et Miami) et début juillet.

      Je ne vois vraiment pas comment il pourrait tenir le coup plus longtemps cette année que les années précédentes.

      • Jérôme 20 août 2010 at 00:08

        Je faisais bien sûr référence à Nadal.

      • Elmar 20 août 2010 at 00:13

        Et bien moi au contraire, je pensais qu’il durerait bien plus longtemps cette année tant il avait su s’économiser. Forfait à Rotterdam, forfait à Barcelone, forfait au 1er et 2ème tour de la Coupe Davis. 5 semaines off après Wimbly. Sincèrement, il devrait être frais à l’heure actuelle. Mais encore qq matchs comme celui-là, et il sera cramé, c’est clair.

      • Sylvie 20 août 2010 at 00:21

        Attendons de voir la suite. Je ne l’enterrerais pas trop vite mais c’est sûr qu’il a eu du bol de s’en sortir sur ce match. Benneteau peut avoir des regrets. Rafa était plus que prenable.

  20. Elmar 20 août 2010 at 06:47

    Tournoi de luxe pour moi: 5 joueurs de ma team en quarts de finale!

    • Franck-V 20 août 2010 at 08:34

      Plus que 3 moi, mais bon j’ai troqué Davy pour Rod (et Waw pour Hewitt)alors… ça ne change rien.

      Par contre, comme depuis le début de l’année, toujours des luttes fratricides Rod-Sod, Sod-Hewitt et même Fed-Kohli (en principe).

    • Elmar 20 août 2010 at 08:36

      En fait, j’en ai que 4. Snif.

  21. benja 20 août 2010 at 08:11

    J’en compte 4 chez toi, comme chez moi, ce qui est déjà pas mal.

    Dommage pour nalbide!!

    • Elmar 20 août 2010 at 08:37

      Oui, je viens de voir ça. Je sais pas si c’est parce que je considère Murray comme un des miens que j’ai mal compté tout à l’heure…

  22. David 20 août 2010 at 08:15

    En vrac quelques impressions sur les huitièmes :
    -Nalbandian a été très très fébrile, alors qu’il était bien supérieur à Djokovic en fin de seconde manche et a eu la bagatelle de 4 balles de set, dont une sur son service, en vain. En terme de jeu, il peut clairement rivaliser avec le Top 4, mais au niveau mental…
    -Davydenko a l’air de commencer à revenir, avec une victoire intéressante sur Ferrer, 7-5 au dernier. Si Federer devrait l’emporter en quarts, le russe pourrait peut-être faire un bon US Open, un tournoi où il a déjà deux demi-finales à son actif.
    -Nadal s’en sort de justesse face à un excellent Benneteau, qui est très agréable à regarder lorsqu’il joue ainsi. J’avoue donner plutôt Baghdatis favori de leur quart car il retourne très bien et a montré sur les dernières semaines qu’il était en forme.
    -Gulbis est très frustrant à voir jouer : un point gagnant, une bâche, deux superbes accélérations, une double….Contre un Murray qui servait des premières secondes dès la fin du second set ( mais peut-être que Gulbis ne s’en était pas aperçu,comme l’ont fait emarquer les commentateurs) le letton avait toutes les cartes en main pour s’imposer.
    -Roddick est apparemment revenu, avec une victoire sur Soderling 7-6 au troisième. Petite sa mono, quand on voit ce qu’a traîné Ancic pendant tous ces mois… Tant mieux pour lui à l’approche de l’US Open.
    Mes pronos :
    Baghdatis en 2
    Federer en 2
    Fish en 2
    Djokovic en 3

  23. Le concombre masqué 20 août 2010 at 10:56

    Bon, pour les Fedlovers, comme il n’y arien à se mettre sous la dent, j’ai trouvé le titre de cette vidéo sympa:
    « Federer’s virtuoso drop shots against Sampras and Agassi »

    et c’est clair que c’est rigolo, on croirait sur ette vidéo qu’ils étaient vraiment contemporains :

    http://www.youtube.com/watch?v=MGggP2_dWxY&NR=1

  24. Geô 20 août 2010 at 13:19

    Je vais vous dire, avant de me coucher hier soir, je me suis dit: « Et si Benneteau tapait Nadal? » (Oui, je pense toujours à lui avant de m’endormir). C’est vrai, je lui avais tellement chié dessus qu’il allait faire la deuxième perf de sa vie, juste histoire de me clouer le bec. N’empêche, Julien Benneteau ne sert pas bien.

  25. fieldog 20 août 2010 at 14:41

    Moi aussi, 4 représentants en 1/4 de finale (Fed, Rod, Baggy et Poisson, mais non pas toi Jean l’autre). Pas mal hein… ;)
    Avec possibilité de les retrouver tous les 4 au tour suivant car pas de lutte fraticide cette fois-ci.

    Let’s go guys!

  26. Jean 20 août 2010 at 16:38

    Merci, Courgette incognito, ça fait toujours plaisir. Avec John « The Prophet » McEnroe aux commentaires.

    Bon, encouragez bien Rogé pour moi ce soir contre le hamster chauve, peut-être qu’il fera de jolies amorties de coup droit. Il ne reste plus que lui dans ma team, mais c’est bien suffisant, car « SuperBiquette est mon berger, I shall not want (enfin, un peu des volées quand même, mais bon) » (ATPsalm 23).

    Lâchez-vous sur les poèmes, déclarations, tatouages, piercings ou demandes de naturalisation suisses, la mécréante guérilla s’est essoufflée comme un Novak de s’être ainsi attaquée à Pinkie Rogé. Je compte sur vous.

  27. DIANA 20 août 2010 at 18:24

    Bonsoir à tous :)

    Allez, j’y vais de mon prono pour le match Fish/Murray : Murray car il ne s’est pas sorti des griffes de mon poulain pour tomber dans celles de Fish au jeu assez risky.

  28. Lionel 20 août 2010 at 19:55

    Murray s`en sort ras sur le 1er set, en train de se faire fesser au second. Peut etre aurais-je le temps voir la fin? Je commence a bien apprècier le Murray tiens, et avoue publiquement cet inattendu coming-out.
    Le pire, j`ai un vol dans 2 heures, je crains de ne voir Dieu dans ses oeuvres. Il reste a espèrer que Novak et Andy fassent durer le plaisir pour que je puisse entrapercevoir la fin du rècital dù tres Misèricordieux.

    Je pense contacter l`ATP pour qu`il me grave sur 1 ou 2 tètra l`ensemble des ouvres du Tres Grand depuis 1998.
    Ceci dit, entre blessure et abandon, victoires chanceuses la semaine passèe, il ne faut pas trop s`emballer. Federer veut garder le Rose, hèsite a se sèparer de son Paulo.
    Allez Rogè. THE WORLD IS YOURS¡

    • Elmar 20 août 2010 at 20:22

      Il me semble qu’il y a de plus en plus de 15-lovers qui sortent du bois. Ca ne peut que me réjouir, moi qui l’aime depuis belle lurette.

      Cela dit, pour ma team, allez Fish! Ca peut être un gros coup là!

      • Lionel 20 août 2010 at 20:32

        J`avais quand meme oublie pourquoi je pouvais pas encadrer le brit -pas tant pour son jeu qu`est ma foi pas si dègueu- mais pour cette attitude anti-jeu dans le money-time.
        La, c`est plus que limite ses cris sur chaque ace de Mardy.
        Un gros poisson va peut-etre tomber¡

  29. Chris 20 août 2010 at 20:55

    Ohlalala
    Qu’est-ce qu’il ramenne Murray o_O
    Il est quand meme halucinant en defense

    • Chris 20 août 2010 at 21:12

      Un gros poisson est meme tombe…
      Tres beau match de Fish

  30. Jeanne 20 août 2010 at 21:19

    Paradoxalement, c’est un mal pour un bien pour Murray. Il a pas mal de matchs dans les jambes mais pas trop non plus. J’en fais mon favori pour l’US. Qu’en est-il de son classment, Sodarling lui passe-t-il devant ?

    • Chris 20 août 2010 at 21:36

      Cela m’etonnerait.
      Soderling s’est fait sortir hier, et Murray perd les points d’une demi final soit autour de 200.
      Vu qu’ils ont presque 500 points d’ecart, Murray devrait rester devant.

    • Franck-V 20 août 2010 at 22:15

      New Old This Project Low
      Rank Rank Player Week Points Opt
      1 1 Nadal 180 10745 C
      2 3 Djokovic 180 6665 C
      3 2 Federer 180 6395 C
      4 4 Murray 180 5125 C
      5 5 Soderling 90 4910

      225 exactement

  31. Elmar 20 août 2010 at 22:08

    Suis bien parti pour avoir 3 joueurs de ma team en demi! Come on Andy!

    Et vous me refaites le coup à l’US!!!

  32. Elmar 20 août 2010 at 22:21

    Roddick joue très bien en ce moment.

  33. Clemency 20 août 2010 at 22:24

    Et Djoko joue quant à lui comme une quiche lorraine.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis