Balle jaune et ballon rond

By  | 11 juin 2010 | Filed under: Insolite

Ten­nis et foot, des in­com­patib­les ? Sans doute. Sport in­dividuel con­tre sport col­lec­tif, sport d’élite con­tre sport de masse, sport de­meuré bour­geois con­tre sport le plus populaire de la planète. Dif­ficile de faire plus opposés que ces deux dis­cip­lines. Ten­tons pour­tant un in­stant, le temps de cette Coupe du monde qui éclip­se tous les quat­re ans le reste de l’ac­tualité mon­diale, d’étab­lir un para­llèle entre quel­ques champ­ions. Vos con­tribu­tions sont évidem­ment les bi­en­venues.

Cet ar­ticle est par ail­leurs de­stiné à ac­cueil­lir les débor­de­ments foot­ballis­tiques qui ne man­queront pas de sur­venir pen­dant la Coupe du Monde. Profitez-en mais, en con­trepar­tie les modos seront sans pitié pour les dérapages qui sur­viendraient sur des ar­ticles con­sacrés au ten­nis. An­toine veil­le.

A tous seig­neurs tous hon­neurs, com­men­çons par les « greatest » des deux sports qui nous in­téres­sent ici, la co­ur­te liste de ceux qui ont marqué leur temps et dont la re­nommée a passé sans en­combres les décenn­ies. Si l’on se hasar­de à des com­paraisons, cer­tains para­is­sent re­lative­ment évidents : Pelé et Bjorn Borg, les myt­hes fon­dateurs de l’ère moder­ne de leur sport ? Diego Maradona et John McEn­roe, les sales gos­ses géniaux ? Et le « greatest français » Yan­nick Noah alors, à qui le com­par­er ? Mic­hel Platini, pour les en­fants d’im­migrés qui nous ont fait (re­)découv­rir la Fran­ce qui gagne ? Cela voud­rait alors dire que le ten­nis français at­tend toujours son Zidane…

Reste le cas de Super­biquet­te : qui pour in­carn­er le Feder­er du foot­ball ? Aucune figure récente n’a at­teint son statut d’icône couplé à un pal­marès gar­gantues­que : par sa créativité, son côté joueur et in­ven­tif des jeunes années, sans doute est-ce du côté du tri­dent en « R » brésili­en qu’il eût fallu cherch­er : mais ni Ronal­do (le vrai, le gros), ni Rival­do, ni le fan­tas(ti)­que Ronal­dinho n’eurent la longévité de carrière et fin­ale­ment l’ar­moire à trophée assez re­mplie pour re­présent­er au foot ce que le Suis­se est au ten­nis. Alors, par son « ten­nis total », cet im­men­se talent mis au ser­vice de la dis­cip­line, ce style léché en­cadré par une rigueur toute ger­manique, ce côté gendre idéal aussi, dont l’image s’effrite par­fois pour laiss­er place au côté mauvais per­dant néces­saire à l’or­gueil du champ­ion, il faud­rait sans doute cherch­er le para­llèle du Suis­se du côté de Johan Cruyff, le Hol­landais volant, l’homme qui a in­carné à lui seul une façon de jouer, la pro­pageant par la suite en temps que coach (FC Bar­celone) et se tail­lant un pal­marès monument­al (trois Lig­ues des Champ­ions, trois Bal­lons d’or).

D’aut­res champ­ions passés à la postérité : Marco Van Bast­en, qui eut re­joint la catégorie précédente si les bles­sures ne l’avaient contra­int à mettre un terme à sa carrière à 28 ans : un petit quel­que chose de Boris Be­ck­er, même si c’est plutôt l’Al­lemand qui se sera empêché tout seul d’avoir une plus belle carrière, à com­pt­er de 1991 ? Hris­to Stoitchkov le génial sol­is­te au caractère de co­chon, amateur de bon­nes blagues potac­hes : Ilie Nas­tase ? De la Bul­garie à la Roumanie il n’y a après tout qu’une fron­tière à franchir !

Quel­ques aut­res idées, plus ou moins en vrac :

Rafael Nadal / Wayne Rooney. Les de­moisel­les qui flas­hent sur la plas­tique du Geronimo ibérique vont hurl­er, mais on ne peut qu’étab­lir des para­llèles entre le quad­ru­ple vain­queur de Roland-Garros et la star de Man­chest­er Uni­ted. Para­llèle par la précocité tout d’abord : Nadal, pre­mi­er (à égalité avec Borg) à avoir gagné 16 tour­nois avant vingt ans, deux tit­res du Grand chelem à vingt ans ; Rooney, plus jeune buteur de Pre­mi­er League à 16 ans et 360 jours… L’autre donnée qui les rapproc­he est le côté dubitatif qu’ils ont sus­cité lors de leur avène­ment : Nadal que l’on per­cevait comme un banal crocodile et dont on n’imaginait guère en 2005 qu’il serait toujours là cinq ans plus tard, ayant étendu son ter­rain de chas­se au gazon an­glais et au dur australi­en ; Rooney que l’on cat­alogua vite comme un at­taquant un peu bour­rin, pas très fin, très dans l’his­torique esprit « kick and rush »de son pays. Sauf que le bon­homme, comme Nadal, a travaillé et a appris à faire d’aut­res choses, au point que de­puis deux ans on ne sait plus trop s’il est at­taquant, aili­er ou milieu de ter­rain. Troisiè­me point com­mun : l’im­pact physique peu com­mun, le côté « bête humaine »… et la pro­pens­ion aux bles­sures qui va avec. Nadal en est re­venu après douze mois dif­ficiles. Wayne Rooney en fera t-il de même ce mois-ci, après une saison 2010 où il a plus fréquenté l’in­firmerie que les ter­rains de foot ?

Mats Wiland­er / Laurent Blanc. Deux lec­tures du jeu uni­ques et deux grands polyvalents. Si Laurent a fréquenté à peu près tous les post­es pos­sibles pour un joueur de champ (avant-centre, li­bero, défen­seur), Mats a évolué selon un pro­fil assez similaire, se muant au fil du temps de re­nvoyeur in­lass­able en un re­mar­qu­able specim­en de serveur-volleyeur. Deux joueurs à la palet­te tech­nique riche, donc, et dotés du cer­veau néces­saire pour en tirer tous les avan­tages et faire tourn­er les ad­versaires en bour­rique. Deux re­con­vers­ions en coach enfin, avec pour l’instant plus de réus­site côté Blanc.

Ivan Lendl / Franz Be­cken­bau­er. On a fail­li dire Harald Schumach­er pour s’at­tir­er les bon­nes grâces d’An­toine, et puis non. Quand l’Al­lemand en­voyait Bat­tiston à l’hôpital, le Tchèque s’est juste con­tenté de tour­ment­er John McEn­roe. Va pour Be­cken­bau­er, alors. Niveau amabilité, c’est bon, ça se vaut. Niveau style, à mi-chemin entre puis­sance, ef­ficacité, sans oub­li­er la révolu­tion tech­nique qu’ils ont in­carné (Lendl, per­forateur de fond de court, a tout autant fait école que Be­cken­bau­er dans la manière d’appréhend­er le jeu du li­bero), c’est bon aussi. Niveau pal­marès enfin, monument­al, on y est toujours. Vendu.

Lleyton Hewitt / Gen­naro Gat­tuso. Ce morp­ion est à vos bas­ques, il ne vous lâche pas, s’accroc­he, vous lance des re­gards teig­neux éven­tuel­le­ment agrémentés de petites pro­voca­tions s’il ne vous aime pas. Vous n’avez pas l’impress­ion qu’il est super fort et pour­tant il vous pour­rit tant et si bien la vie qu’à la fin vous vous re­ndez com­pte avec stupeur que vous avez perdu votre match con­tre lui. Gen­naro Gat­tuso, pili­er et poumon du grand Milan AC (deux Lig­ues des champ­ions, un titre de champ­ion d’Italie, une Coupe d’Italie, aux­quels il con­vient d’ajout­er la Coupe du monde en 2006) ap­paraît comme le pen­dant foot­ballis­tique de Lleyton Hewitt… jusqu’au man­que de mémoire dont les amateurs de sport font souvent pre­uve à leur égard.

Juan Car­los Fer­rero / Michaël Owen. Deux be­lles gueules révélées très jeunes et pro­mises à un grand avenir : à 23 ans, « Juan­qui » a gagné Roland-Garros, fait fin­ale à l’US Open, gagné la Coupe Davis, est n°1 mon­di­al. A 21 ans, la perle de Li­ver­pool a gagné la Coupe de l’UEFA, les deux Co­upes an­glaises, est Bal­lon d’or. Les bles­sures vont pour­tant bris­er leur trajec­toire. L’Es­pagnol re­viendra, entre deux re­chutes, faire des quarts à Wimbledon ou gagn­er de petits tour­nois. L’Anglais re­viendra, entre deux re­chutes, re­mport­er en tant que re­mplaçant son seul titre de champ­ion nation­al, en Es­pagne. L’un comme l’autre ont laissé sur leur faim les ob­ser­vateurs et l’im­possibilité de con­firm­er leurs per­for­mances de début de carrière leur valent une re­con­nais­sance mitigée.

Marat Safin / Geor­ges Best. Un soir de vic­toire, une groupie énamour­ée qu’on in­vite dans la chambre de la vedet­te, et les deux qui se roulent sur le lit re­couvert de petites co­upures : chez Geor­ges Best, l’anec­dote est avérée. Chez Marat, on ne sait pas pour­quoi, mais on visual­ise par­faite­ment la scène. Sur­tout en ce qui con­cer­ne les group­ies, d’ail­leurs : quand l’Anglais les choisis­sait durant les troisiè­mes mi-temps, le Russe leur per­met d’orner son box un matin de fin­ale du Grand chelem. Les deux n’ont pas toujours eu l’hygiène néces­saire au spor­tif de haut niveau, mais ils auront tel­le­ment ébloui les foules par mo­ments qu’ils se sont taillés une place à part dans les mémoires. Pal­marès : deux tit­res de champ­ion d’Angleter­re, une Ligue des champ­ions, un Bal­lon d’or pour Best ; deux tit­res du Grand chelem, deux Co­upes Davis, le sceptre de N°1 mon­di­al pour le Russe.

Ev­gueni Kafel­nikov / Pavel Ned­ved. D’abord parce qu’ils ont le même co­if­feur. En­suite parce qu’ils sont deux joueurs baromètres. Pas spec­taculaires au sens pre­mi­er du terme (on ne les qualifiera jamais d’ar­tistes) et pour­tant ex­trême­ment im­pres­sion­nants dans leur re­gistre. Kafel, dans son style de joueur de cad­ence, prise de balle précoce, montées au filet pour finir les points, a tout de la mac­hine de guer­re dif­ficile à faire déraill­er. Ned­ved, l’homme qui court deux fois plus que les 21 aut­res joueurs réunis sur la pelouse, qui récupère les bal­lons, réorien­te le jeu et mar­que à l’oc­cas­ion, est fait de la même mécanique.

Gus­tavo Kuert­en / Ronal­dinho. Allons-y donc pour « Guga » et « Ron­nie ». Deux Brésiliens déjà, deux types tel­le­ment joviaux qu’ils ont ten­dance à jouer le sourire aux lèvres. Deux grands talents. Deux carrières in­ac­hevées, aussi (pour des raisons dif­féren­tes) même si l’on peut pens­er que le foot­balleur serait monté bien plus haut que le ten­nism­en s’il avait été au bout de ses capacités.

Dans la famil­le des talents bruts salués par la seule mémoire des pas­sionnés qui auront pu les voir évolu­er, je de­man­de David Nal­bandian et son com­pat­riote Juan Roman Riquel­me, para­llèle dont je suis assez fier puis­qu’il tient jusqu’au bout de la be­daine des deux lar­rons : afin d’expliqu­er rapide­ment au pro­fane, Juan Roman Riquel­me est un grand talent venu d’Ar­gentine qui n’a pas tenu toutes ses pro­mes­ses. Riquel­me, c’est une vis­ion du jeu éblouis­sante, une anti­cipa­tion fan­tastique, un coup d’oeil à nul autre pareil, des pas­ses mil­limétrées et des cares­ses de la balle. Un jeu tout en fin­es­se qui en fait un re­dout­able meneur de jeu et pas­seur décisif. Le problème de Riquel­me, ce qui fait qu’il n’a pu s’épanouir que dans des schémas taillés pour lui (Boca juniors en Ar­gentine, Vil­larre­al), c’est qu’il n’aime pas co­urir. Le zèbre traîne une bouée de sauvetage peu en con­for­mité avec sa pro­fess­ion et af­fiche claire­ment son dédain pour les phases défen­sives et aut­res ac­tions de pre­ss­ing pour re­prendre le bal­lon. Une at­titude qui lui aura fin­ale­ment joué des tours puis­que son pal­marès, au moins en Europe, est de­meuré rac­hitique.

Le para­grap­he qui vient sera vendu en prix de gros : Karim Be­nzema – Hatem Ben Arfa vs Jo-Wilfried Tson­ga – Gaël Mon­fils. Les têtes à claques du foot français con­tre les têtes à claques du ten­nis français. Quat­re melons pro­noncés, quat­re gran­des gueules, quat­re per­son­nes qui cer­tes gag­nent, mais bien peu par rap­port à ce qu’ils causent. A l’intérieur de ce carré d’as, on pour­ra éven­tuel­le­ment créer des binômes Be­nzema/Tson­ga et Ben Ar­fa/Mon­fils, les deux pre­mi­ers ayant tout de même prouvé plus de choses que les deux suivants.

On peut aussi s’amus­er à choisit le com­paratif par un strict pris­me tech­nique : si le « poin­tu » du foot­balleur équivaut au coup droit du ten­nisman on placera alors quel­ques mules de la spécialité dans une catégorie com­mune : à ma gauc­he, Fer­nando Gon­zalez, Robin Soderl­ing, Mag­nus Larsson, Marc Ros­set, Al­ber­to Be­rasategui ; à ma droite, Rober­to Car­los, Ronald Koeman, Pier Van Hooj­donck, Junin­ho.

Osons la catégorie des joueurs pas prédes­tinés par leur physique mais com­pen­sant soit par leur âpreté (Ar­naud Clément/Mat­hieu Val­buena) et/ou leur tech­nique (Olivi­er Roc­hus/Eric Carrière).

Et enfin, bonus : dans la catégorie « Pois­sard du sport français… mais bon, je l’ai aussi par­fois cherché »… Ric­hard Gas­quet et Mickaël Landreau. Ritchie pour l’en­semble de son œuvre. J’ai tenté de briè­ve­ment en rap­pel­er les gran­des lig­nes, mais pas moyen : on dépasse tout de suite les 1500 caractères. Michaël Landreau, ce sera pour sa précocité (plus jeune gar­di­en à pass­er le cap des 100 matchs en D1, plus jeune joueur à port­er le bras­sard de capitaine du FC Nan­tes) et ses débuts flam­boyants, qui ont un temps – le temps où le FCNA gag­nait des tit­res et per­met­tait à Landreau de se dis­tin­gu­er en Ligue des champ­ions, éco­eurant la ligne d’at­taque de Man­chest­er Uni­ted – fait pens­er à nombre d’ob­servateurs que le garçon battrait le re­cord de sélec­tions en équipe de Fran­ce pour un gar­di­en. On a vu ce qu’il en aura été… Pire, Landreau s’est perdu au Paris-Sans-Gagner, y a laissé ses cer­titudes, sa con­fian­ce en lui et en sa défense. Tout ça pour, au final, se faire deux fois virer à la dernière minute de la liste de Raymond Domenech pour une com­péti­tion in­ter­nationale : dans les 23 pour l’Euro 2008, dans les 23 pour le Mon­di­al 2010, Dodo l’aura fin­ale­ment laissé à chaque fois de côté. Une première dans l’his­toire des sélec­tions nationales tri­colores.

A vos clavi­ers.

About

Pre­nez ma nouvel­le ad­resse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

338 Responses to Balle jaune et ballon rond

  1. Ulysse 12 juin 2010 at 23:30

    Ha ? Ça c’est vu ?

    Je dois te féliciter MarieJo tu as gagné 20 places et la saison de terre t’as même placée sur le podium.
    Oui je vais mettre à jour, reste plus qu’à copier les images sur le site et faire un peu mousser ton triomphe à l’issue de la saison de TB.
    Mais attend, attend… On a le droit de parler purement tennis ici ? Tu crois que c’est un bon exemple qu’on donne ?

    • hamtaro 12 juin 2010 at 23:37

      non vous n’avez pas le droit!!! :evil:
      on doit tenir un mois avec cet article

      • Chewbacca 12 juin 2010 at 23:43

        Exactement On a que ça !alors tu vas chez Karim ou ailleurs et on veux plus te voir roder dans les parages.

  2. Franck-V 12 juin 2010 at 23:45

    Vous l’aviez vu ça?
    http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20100612_202838_la-fifa-a-fait-une-gaffe-avec-vieira.html

    La FIFA reconnait officiellement le vainqueur moral de la CM 2006, comme une évidence :mrgreen:, ça doit palabrer chez les cousins transalpins mdr

  3. hamtaro 13 juin 2010 at 15:19

    janubila fait encore parler les slovènes pourront remercier le gardien algérien :roll:, je suis sûre qu’en Slovénie ils ne savent pas qu’ils ont une équipe de foot

    • Chewbacca 13 juin 2010 at 17:10

      Les supporters Néerlandais ont banni les zazavouvoilàvu ,toute tentative d’intrusion avec ce truc sera sévèrement sanctionné.
      On tient les futures champions du monde.

      • hamtaro 13 juin 2010 at 21:49

        ils ont raison, les anglais aussi sont contre…

  4. Oliv 13 juin 2010 at 21:39

    Je regarde le match des allemands. J’ai l’impression qu’ils jouent sur herbe et que vendredi les français ont joué sur terre battue !

  5. Elmar 13 juin 2010 at 21:41

    L’Allemagne joue très, très bien au ballon. Difficile de savoir si l’Australie est vraiment nulle, mais les Allemands font ce qu’ils veulent du ballon. Des combinaisons magnifiques.

    • hamtaro 13 juin 2010 at 21:48

      les allemands sont forts mais les australiens sont nuls…

  6. Franck-V 13 juin 2010 at 21:44

    Je n’entends plus les vazizazouvulas mais il me semble reconnaître les Stukas…

  7. Franck-V 13 juin 2010 at 21:56

    4-0, forcément, le premier blitzkrieg du Mondial ne pouvait venir que des Allemands, les Saoudiens en avait pris 8 comme ça sans avoir même le temps de finir la Chahada, tu te rappelles, Chewbie?

    • Chewbacca 14 juin 2010 at 05:40

      « sans avoir même le temps de finir la Chahada » ptdr!!!!!!!!

  8. hamtaro 13 juin 2010 at 22:22

    la première équipe favorite à allier beau jeu et efficacité

  9. Djita 13 juin 2010 at 22:50

    Bravo, très beau match.Enfin cette coupe du monde commence. Et demain avec l’Hollande ça devrait être pareil.

    Ils ont failli nous tuer Zizou cette après-midi.
    Déjà que c’est le seul joueur à nous faire rappeler qu’un jour on a été bons, si Al Jazeera nous l’enlève, on va décréter le deuil national voire internationale. :cry:

  10. Colin 14 juin 2010 at 00:28

    Très bonne idée du taulier que de nous faire mixer ces deux sports. Bon après, on est d’accord ou pas avec les rapprochements: s’il y a des ressemblances (pointées), il y a aussi des différences (mises de côté). Qui, par exemple, aurait bien pu avoir l’idée saugrenue de trouver des ressemblances entre le tennisman Nicolas et le footballeur Julien, si ces deux là n’avaient pas été les frères Escudé? Personne.

    Si je dois me lancer à mon tour dans ce petit jeu, je pense qu’il doit y avoir une certaine co-temporalité pour que la comparaison tienne, car ces deux sports (et les joueurs les pratiquant) ont suivi la même évolution lors de ces 40 dernières années (professionnalisation, condition physique, vitesse & endurance, polyvalence, surmédiatisation, pognon…).
    Par exemple, l’analogie Borg/Pelé ne me semble pas tenir, Pelé c’est plutôt Rod Laver (les 3 coupes du monde de Pelé < => les 2 GC de Laver), c’est à dire la légende à laquelle tout le monde se réfère.
    Borg serait plutôt Beckenbauer, une extraordinaire machine à gagner qui écrase tout sur son passage. Et Connors, Cruyff. Vilas, Rivelino.

    McEnroe, Maradona, parfait.

    Et Noah et Platini, oui car tous deux se sont dit « maintenant les français vont aller au bout et vont repartir avec la Coupe » et se sont donné les moyens de le faire. Noah l’a fait en 83, Platini en 84, mais il a un palmarès autrement plus fourni (pour que l’analogie tienne complètement, il aurait fallu que Noah gagne 3 ou 4 GC et atteigne le rang de n°1 mondial. Et par contre, Noah en tant que capitaine de Coupe Davis, avec ses deux victoires de 91 et 96, fait bien mieux que Platoche avec son piteux Euro 92). Et les deux ont joué ensemble au Variétés FC. Bref ça le fait.

    Leconte, c’est Didier Six.

    Lendl… mmmh, pas facile… disons Horst Hrubesch pour la personnalité avenante (!) et, en effet, Lotthar Matthaus.

    Sampras, il est trop américain, je ne vois qu’un basketteur U.S. à qui le comparer. Ou alors Ronaldo pour le côté bulldozer capable de perforer n’importe quelle défense.

    Rafa, on peut lui trouver des analogies avec Rooney en effet (mais peut-être aussi avec un ancien joueur du Barça réputé assez rugueux, un certain… Miguel Angel N.).
    http://lavilla.rtve.es/photo/photo/show?id=2073249%3APhoto%3A63572&context=user

    Federer, difficile de tenter une comparaison sans prendre en compte le palmarès, or là il n’y a guère que Pelé qui puisse rivaliser. Sinon, actuellement, il n’y a rien en stock. Peut-être Léo Messi quand il se sera forgé un palmarès (beaucoup) plus important, c’est en effet pour moi le seul joueur actuel qu’on peut qualifier de génie, depuis que Ronnie est devenu un intermittent du spectacle.

  11. Colin 14 juin 2010 at 00:40

    Autres considérations en passant:

    - Parmi les parentés footballisto-tennistiques, j’ai cité les cas Escudé et Nadal, mais j’ai oublié le cas Noah (Yannick est le fils de Zachary, professionnel à Sedan dans les années 60).

    - La Coupe du Monde 2010 rassemble la crème de la crème du football mondial, l’élite, le nec plus ultra… Hé bien pas moins de 736 joueurs sont sélectionnés et vont donc (potentiellement) y participer. Les tournois du Grand Chelem avec leurs tableaux de 128 joueurs peuvent aller se rhabiller.

    • Elmar 14 juin 2010 at 00:44

      Clair. Un truc que je trouve hallucinant, c’est que le 200ème joueur suisse de foot est un pro alors que le 200ème joueur de tennis suisse est un illustre inconnu jouant en interclubs.

  12. Chewbacca 14 juin 2010 at 05:37

    « Quand ce n’est pas le Jabulani, ce sont les vuvuzela.(…)Certains joueurs se plaignent ces derniers jours du bruit causé par les trompettes sud-africaines. Après Yoann Gourcuff , c’est au tour de Cristiano Ronaldo de pointer du doigt l’objet en plastique. «C’est difficile de se concentrer pour ceux qui sont sur le terrain, a déclaré le capitaine du Portugal en conférence de presse. Beaucoup de joueurs n’aiment pas ça. Mais il faut qu’on s’y habitue, a ajouté la star lusitanienne, avant d’enfoncer le clou. Les équipes ne disent que du mal des vuvuzelas, mais il faut respecter. Ca ne plaît à presque personne, mais cela va avec les gens qui aiment souffler dedans et faire du bruit».

    Zazuzi-vu-zavec-lez-avullulazou!

  13. Le concombre masqué 14 juin 2010 at 10:39

    Alors je n’ai pas tout lu, j’espère ne pas faire de redite, et je vous propose un petit:

    Messi/Mecir : Pour la ressemblance des noms, et pour la façon de se « jouer » de la défense adverse.

    Christiano Ronaldo/Fernando Verdasco: pour le côté beau gosse gominé arrogant, cracheur, mauvais perdant et malheureusement très populaire, notamment auprès des masses.

    • Coach Kevinovitch 14 juin 2010 at 22:10

      Je verrais plus une analogie Verdasco/David Ginola.

  14. Franck-V 14 juin 2010 at 11:10

    Personne pour le sémillant Carsten Janker?

    Un doux nounours à la Robin :-)

    http://www.tribuneindia.com/2002/20020602/sport8.jpg

    http://docteursoccer.unblog.fr/files/2008/11/cj.bmp

    • MarieJo 14 juin 2010 at 13:11

      si ont commence avec les look alike, on va dévier du sujet ;)

  15. hamtaro 14 juin 2010 at 22:40

    étonnante équipe italienne je le pensais au fond du trou, ils ne sont pas mal du tout, Pepe intéressant, Cannavaro et Camoranesi après leur saison catastrophique à la juve je ne les voyais pas à ce niveau

  16. Djita 16 juin 2010 at 13:38

    La plus belle image du mondial à ce jour! On est pas prêt de voir un joueur de l’EDF pleurer lors de son hymne. :cry:
    http://fr.fifa.com/worldcup/news/newsid=1246579/

  17. Antoine 16 juin 2010 at 18:28

    Federer- Nadal: 1-0 !

    • Djita 16 juin 2010 at 18:39

      Très surprise. Federer avait lui-même mit l’Espagne favorite pour le titre. C’est la beauté du sport.
      Que ce mondial est nul! J’attends les deuxièmes matches avec impatience parce que là c’est nul.

      • Antoine 16 juin 2010 at 18:49

        C’est la douche froide pour les Espagnols..Dans l’Equipe de ce matin, il y avait une longue interview de Torrès qui affirmait qu’ils allaient gagner cette coupe et que ce n’était certainement pas les Suisses qui allaient les gêner..Cela leur fera les pieds !

      • Djita 16 juin 2010 at 19:05

        En même temps, c’est dur de rester modeste quand tous vos médias vous considèrent déjà comme les futurs champions du monde. Le pire c’est qu’ils ont du boulot avec le Chili et Honduras. Donc ce n’est pas sur qu’il passe! ;) Et là ce serait une vraie surprise.

      • karim 16 juin 2010 at 19:56

        Ils ont été cons de ne pas sélectionner Nadal.

        • Djita 16 juin 2010 at 20:12

          Quel poste? Ah oui,ça tombe sous le sens: défenseur!!!lol

    • Franck-V 16 juin 2010 at 20:06

      Résultat assez logique de la part d’une équipe très largement surcôtée, championne du monde des matchs amicaux ou mieux encore, avant de les avoir disputés.

      D’un autre côté, une équipe accrocheuse et vaillante, et encore heureux que Frei n’était pas là sinon l’addition pouvait être plus corsée. La Suisse en plus.. mdr, où le foot est moins important que le ski alpin. Et c’est un Stéphanois (Fernandes.. rhooo)qui offre le but libérateur.

      Mais je ne m’en fais pas du tout pour l’Espagne, elle va sûrement battre le Chili 3-0 et le Honduras 6-0.. mais pourvu que ce soit plus utile que le 6-0 contre les Bulgares de la CM 98.. :roll:

      J’ai juste ouvert la page de Marca..pour lire le nombre de comm’ :mrgreen: Seulement 3.600 ?

      La stat du jour: Aucune équipe défaite pour son entrée en lice dans une phase finale de Coupe du monde n’a été sacrée.

      Mais pour l’Espagne, ça sera différent, ils peuvent déjà coudre leur étoile sur le maillot pour le match suivant sans soucis :-) ..en se rappelant toutefois que seul le Brésil 5 fois titrés peut légitimement se faire prendre en flagrant délit de coupable suffisance.. et même le grand Brésil le paye parfois…

      • Djita 16 juin 2010 at 20:15

        Et Marca qui titre leçon d’humilité! C’est trop marrant c’est surtout l’hôpital qui se fout de la charité. En terme d’humilité Marca a une énorme leçon à prendre. :D

      • Franck-V 16 juin 2010 at 20:30

        Ça rappelle le ¡Vamos a jubilar a Zidane! :-)

        C’était peut être le ¡Vamos a jubilar a Federer! en hommage à Rafa :mrgreen:

        Super la Roja, on en redemande, l’Espagne en Coupe du monde surtout grâce à sa presse, nous donne toujours du plaisir elle, au moins, contrairement à la France.

        Moi, je le dis, vamos Espana avec les machins ~~ partout et les ! à l’envers.
        Sans oublier le jajajajaja « comme ils disent » ;-)

      • Djita 16 juin 2010 at 20:45

        jajajaja. Et surtout sue le lendemain du « Vamos a jubilar Zidane » ils disaient le contraire  » No te jubilas nunca » de tête je crois que c’était ça Ils avaient retournés leurs vestes et leurs pantalons avec. :lol: Mais je suis d’accord avec toi je préfère voir l’Espagne qui perd mais en montrant de belles choses que cette équipe de France sans envie et morne.

        • Djita 16 juin 2010 at 20:47

          Et Marca qui note l’arbitre 3/10! lol. Là encore je les trouve sympa j’aurais pensé de leur part une pire note.
          Bon j’arrête avec l’Espagne, y a des espagnols sur le forum et une certaine responsable. ;)

      • Franck-V 16 juin 2010 at 20:48

        Voilà, c’était mon moment trollitude foot comme il se doit.

        Par respect pour MarieJo et seulement pour ça, j’insiste, sinon, faudrait pas me forcer :mrgreen: j’arrête.

        http://www.hiboox.fr/go/images/sport/esp-sui,45bf1b7a37d35fb98e08539817d1c5e3.png.html :mrgreen:

        Mais allez la Nati quand même, sérieux j’espère qu’elle passera les poules.

        • Djita 16 juin 2010 at 21:09

          mdr!!! Moi aussi pour MarieJo, je n’en rajouterais pas. :D

        • Colin 16 juin 2010 at 23:32

          C’est ce qui s’appelle perdre dignement. Il ne manque plus que la bande son pour aller avec l’image, mais je pense que les « Pu.. ma… » de Verdasco à Nice pourraient convenir.

        • DIANA 19 juin 2010 at 10:23

          Tu ne croyais pas si bien dire Colin : Anelka aurait lancé à Domech à la mi-temps : « va te faire enculer sale fils de pute » .

          VIVE LA FRANCE :mrgreen:

  18. hamtaro 17 juin 2010 at 23:15

    extraordinaire prestation des blues, et Raymond est abattu no comment
    en même temps ce n’est pas plus mal qu’ils s’en aillent, deux occasions de but, des égos surdimensionnés,…,

  19. Marc 17 juin 2010 at 23:31

    une équipe de France à son niveau, consternante, sans attaque (Anelka et Govou inexistants), sans défense, sans technique, sans envie, sans schéma de jeu, avec une ambiance pourrie (« je ne veux pas jouer avec Gourcuff » ») : j’espère qu’elle va perdre contre l’AFS pour que cette équipe de prétentieux boive le calice jusqu’à la lie.

    Bravo à Escalettes d’avoir reconduit Domenech en 2008, et on attend Blanc avec impatience !

  20. Djita 17 juin 2010 at 23:39

    J’ai trop honte aujourd’hui, mais le résultat n’est pas surprenant. Il y a des joueurs, je ne sais pas ce qu’ils font là. Enfin bref, plus vite on part mieux c’est.

  21. Antoine 17 juin 2010 at 23:40

    L’équipe de France de foot ne vaut pas celle de Suisse, c’est sûr !

  22. Djita 18 juin 2010 at 13:23

    Des parents divorcent:
    Le juge demande à l’enfant: »Veux-tu vivre avec ton père? »
    L’enfant répond: Non il me bat.
    -Veux-tu vivre avec ta mère?
    - Non elle me bat aussi
    -Le juge s’exclame : Mais avec qui veux-tu donc vivre? »
    - L’enfant d’un ton logique: Avec l’équipe de France! Ils ne battent personne!!!

    Voilà c’était la blague pas marante du jour, ou si un peu. :lol:

    • Colin 18 juin 2010 at 14:38

      Si, tout à fait de circonstance.

      Moi aussi, j’en suis à souhaiter leur défaite contre les Bafana Bafana, en l’occurrence cela serait une défaite utile car ça ferait plaisir à beaucoup de monde en Afrique du Sud, alors qu’une victoire des bleus (ou, soyons plus réaliste, un match nul 0-0) ne ferait plaisir à personne. Ces joueurs-là ont-ils encore des supporters?

      • Djita 18 juin 2010 at 14:43

        Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’en viens à espérer que l’Afrique du Sud quitte le mondial sur une victoire de l’EDF. De toute manière je me demande quel joueur a envie de jouer le prochain match. Ces imposteurs! L’Equipe a très bien trouvé le titre.
        Et pour te répondre Colin, ils n’ont aujourd’hui pas de supporters mais de toute manière l’equipe de france ne nous aime pas, et nous leur rendons bien. :twisted:

  23. Guillaume 19 juin 2010 at 09:36

    Et bien moi j’ai pris beaucoup de plaisir à voir jouer les Mexicains. C’était vif, collectif, inspiré, un bonheur trop rare en Coupe du monde.

    La France, no comment. Peut-être qu’on va finir par remarquer que depuis le fabuleux doublé 1998-2000, on a quand même été éliminé 3 fois au premier tour sur les 5 dernières compétitions internationales auxquelles on a participé.

  24. Franck-V 19 juin 2010 at 11:23

    Après ça, ça ne va plus être possible, là.

    Allez les Bafanas Bafanas, allez les USA, allez la Nati, allez le Mexique, allez la Mannschaft… tout mais pas la racaillerie.

    Allez même l’Espagne ou l’Italie, c’est dire :mrgreen:

    http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20100619_085031_le-gros-clash-anelka-domenech.html

    • Djita 19 juin 2010 at 12:10

      J’au lu l’Equipe ce matin. C’est hallucinant. Je suis comme toi Franck je suis prête à supporter même m’Italie c’est dire!
      La racaillerie s’est installée avec Anelka et Ribéry entre autres. C’est consternant. Vivement la fin!

      • hamtaro 19 juin 2010 at 12:50

        ce qui me choque le plus c’est cette affaire soit publique de même que les autres d’ailleurs…

        • Djita 19 juin 2010 at 12:55

          Comment cela ça te choque? Tu crois que ça devrait rester en privé?

      • Franck-V 19 juin 2010 at 13:47

        Djita, tu sais que je supportais (discrètement, il est vrai) l’Italie en 98..pour des motifs conjugaux..et je ne regrette pas, hihihi :mrgreen:

        J’avais poussé le vice jusqu’ à déclarer que l’EdF avait battu l’Italie juste pour empêcher le Brésil en finale de prendre trop d’avance en étoiles sur la Squadra, ça avait presque marché , mdrr

        • hamtaro 19 juin 2010 at 14:07

          tu as eu le beurre et l’argent du beurre :)

        • Franck-V 19 juin 2010 at 14:11

          Même pas honte :oops:, j’étais (presque encore) djeuns tout ça.. :roll:

          Nan, mais j’aime bien l’Italie..aussi pour sa culture… :roll:

          • Arno 19 juin 2010 at 14:14

            Moi j’aime l’Italie pour les pizzas et pour Monica Bellucci.

          • Franck-V 19 juin 2010 at 14:16

            Justement à l’époque…nan rien, mais c’était bien :mrgreen:

            Forzaaaaaaaaa Italiaaaa que je disais :mrgreen:

    • Baptiste 19 juin 2010 at 12:57

      ca sent vraiment la fin effectivement. Je les radierai a vie anelka, ribery,gallas, toute la clique en gros.

    • Franck-V 19 juin 2010 at 13:03

      Au contraire, l’EdF n’existe plus.. pour une fois , je ne donnerai pas tort à l’Equipe, vaut mieux crever l’abcès, dire ce qu’il en est et repartir de zéro.

      La pire honte pour la France, serait de voir une telle équipe s’en sortir, le football pas plus que le tennis, (mais avec encore pour l’instant plus de manières..quoique..) et si il n’y avait pas les impératifs économiques et le risque de fausser le résultat des poules pour l’Uruguay, le Mexique et l’Afsud, l’honneur commanderait de se retirer de la compétition en souhaitant tout de même d’avance à L.Blanc.. « bon courage, Président » avec ces petites frappes.

      Mais l’honneur, le nif, inconnu au bataillon.

      Merci quand même à Toulalan, Gourcuff, Malouda et Lloris, bénéfice du doute à Henry et Cissé.

      Adios les Anelka, Ribery et Gallas. Juste l’archoum et basta.

  25. hamtaro 19 juin 2010 at 13:21

    @Djita ça me choque, ils sont sensés être une équipe avec un but commun ramener la coupe à la maison (enfin en principe), et depuis qu’ils sont en Afdusud, chaque jour il y a un nouveau truc, untel n’aime pas tel joueur, untel a dit ça enfin bref…
    ce sont des choses qui auraient dû rester secret, pour que l’Equipe soit au courant ça veut donc dire qu’il n’y a pas d’esprit de groupe, qu’ils ne se pardonneront rien entre eux, ils auraient donc pu nous épargner et aller en vacances dès le début…
    la France n’est pas la seule équipe où il y a des problèmes entre joueurs mais elle est la seule sélection où toutes les histoires se retrouvent étalées sur la scène, donc oui ça me choque!!!

    @Franck-v(icious) t’emballe pas trop pour Blanc si ce qu’on dit sur son contrat est vrai, on va se marrer…

    • Franck-V 19 juin 2010 at 13:23

      Oui, je sais, il se réserve une clause, une bonne prime avec un club si l’offre est intéressante… :roll: mais vu la chienlit, je serais le dernier à le lui reprocher…

      Ça mérite bien toutes ces précautions avec de tels loustics.

      • hamtaro 19 juin 2010 at 13:33

        ah je ne suis pas d’ac s’il arrive avec l’idée de se barrer ça ne sert à rien autant ne pas venir…

    • Djita 19 juin 2010 at 13:31

      Hamtaro: Moi je te dis ces joueurs sont là pour être là. Ce sont des acteurs. Ils n’en ont rien à faire de la France. Ils sont insultants envers les gens qui sont partis les supporter jusque là-bas. La vérité c’est que l’argent les a pourris donc il n’ont même pas cette motivation qui les intéressaient auparavant. La vraie motivation qui devrait rester c’est l’amour du maillot. Ils sont à 100 000 lieues de l’aimer.

      Pour Blanc si ce que j’ai entendue est vrai aussi. Alors là, on peut dire au revoir c’est pathétique aussi.C’est le début d’une ère aussi, et d’un changement dans la société. En espérant que ça ne reflète pas la société.

      • hamtaro 19 juin 2010 at 13:36

        je ne pense pas que ça reflète la société j’avais adoré l’attitude de Donadoni après l’euro il était parti en refusant les indemnités c’était classe!!!, Van basten aussi était parti sans soucis, ça montre qu’ils avaient accepté leur poste par amour pour la patrie avant tout
        et il y a beaucoup de joueurs comme ça
        Anelka, Gallas… ces gens ne me dérangent pas ils ne réprensentent pas le futur de l’EDF par contre Ribéry (le joueur le plus surcôté de cette équipe) si

      • Djita 19 juin 2010 at 13:49

        J’espère bien. Leurs attitudes est classe. Je crois que ce problème est juste en France. Je ne vais pas l’élargir à la société car je ne pense pas que ce soit son cas. Mais les joueurs sont dans leur monde. Je crois qu’en fait ils vivent dans leurs sphères.
        C’est simple il faut faire le ménage et les éduquer à nouveau. Et ce n’est pas le plus facile.

        • Franck-V 19 juin 2010 at 13:54

          « les éduquer de nouveau », lol y’a du travail, encore faut-il qu’il y ait le début d’un commencement d’éducation, y’a du boulot…

        • hamtaro 19 juin 2010 at 14:07

          mais qui va les éduquer? on parle là de l’EDF ok, ceux qui sont à sa tête sont incompétents, et ont laissé Domenech faire ce qui lui plaisait, alors que c’est mec est le premier à ne pas respecter cette équipe, il faudrait d’abord les éduquer eux non!!!

        • Djita 19 juin 2010 at 14:16

          En effet, il y a un problème en amont. Si ce sont vraiment des hommes et qu’ils possèdent un peu de classe à l’instar de quelques italiens ils devaient démissionner. Qu’ils le fassent au moins pour la France.

        • Franck-V 19 juin 2010 at 14:27

          Donadoni, je trouvais qu’il avait la classe.. et ça n’a rien à voir avec les gourmettes plaquées or ou la chaînette autour du cou sur un torse velu, sérieux parmi les ritals, il faisait classe, lui.. mais je ne disais pas cela en catimini ;-)

  26. Franck-V 19 juin 2010 at 13:34

    Un comm’ qui vaut ce qu’il vaut de MacLeod section SV foot….

     » ce que je ne vous ai jamais dit mais je ferai un article là dessus, c’est que je connais bien le système des joueurs pros en France & à Monaco (je travaille dans une banque d’investissement) dont la confidentialité bancaire m’empêche de m’étendre en tout cas de préciser le nom des joueurs, mais pour avoir travaillé sur 3 dossiers (2 joueurs de l’OM, un ex de Lens parti en Angleterre) je peux vous dire qu’ils sont déconnectés de la réalité (ex : y en a un qui a payé 25000 euros de factures SFR en 2 mois..un est endetté avec 2m€ de revenus par an !!!et l’autre va subir un controle fiscal avec 1.8m€ car il a oublié de déclarer ses actifs à l »étranger pour l’ISF, on a quand meme reussi à lui faire payer 0€ d’impot sur le revenu malgré ses revenus…etc…c du lourd croyez moi, les mecs sont sur une autre planète…m = million je précise) »

  27. hamtaro 19 juin 2010 at 14:10

    sinon c’est marrant mais l’insulte suprême actuellement en Angleterre est de comparer leur équipe à celle de la France :lol:

    • Franck-V 19 juin 2010 at 14:13

      Waoww, quelle référence, les rossbeefs savent rendre l’hommage du vice à la vertu :mrgreen:

    • Djita 19 juin 2010 at 14:14

      MDR! Je l’ai comprends ce n’est pas vraiment flatteur. :D

    • Arno 19 juin 2010 at 14:17

      En même temps, les Anglais, leur niveau actuel, c’est juste pathétique, presque pire que nous!! Sauf que je pense pas qu’un joueur osera un jour insulter l’immense Capello…

      • Franck-V 19 juin 2010 at 14:21

        Ceci est de bon aloi… pour maître Capello..et je remets 1 franc dans le nourrin.

        • Arno 19 juin 2010 at 14:35

          Franck-V(anneur de l’impossible)!!!

      • Djita 19 juin 2010 at 14:24

        Une des différences Arno c’est que même si les Anglais au niveau technique sont aussi nuls que nous, eux jouent avec l’envie et une certaine motivation. Nos joueurs ne possèdent rien de tout cela.

      • hamtaro 19 juin 2010 at 14:29

        euh non, eux essaient qu’ils n’y arrivent pas c’est autre chose

      • Arno 19 juin 2010 at 14:35

        Entièrement d’accord avec vous, les filles. Tu sens l’envie des Anglais, c’est juste qu’ils ont pas trouvé la solution pour que ça marche.

        S’ils passent le premier tour malgré tout, et qu’ils trouvent la bonne carburation, ça va faire mal.

        • hamtaro 19 juin 2010 at 14:42

          la bonne carburation c’est simple Heskey ça ne marche plus sur le banc , Wayne passe en neuf, Gerrard derrière lui, Cole rentre, Carragher il y a mieux comme défenseur non, et prier pour que Terry reprenne ses esprits

  28. Franck-V 19 juin 2010 at 14:31

    Bref, quand je pense à tout ça, sans arrière pensée, le dernier joueur classe que j’ai vu, c’était Dennis Berkamp et ça n’a rien à voir avec les Oranjes actuels, loin de là… :-(

    • hamtaro 19 juin 2010 at 14:36

      c’est lui qui ne pouvait pas prendre l’avion non?
      sinon oui ils proposaient un autre football, différent de celui proposé par les bataves actuellement

      en terme de classe je trouve que Nesta et Maldini en avaient pas mal…

    • Arno 19 juin 2010 at 14:36

      Ah, Dennis… Le talent, l’efficacité, et l’humilité (cherchez ce qui manque à Anelka).

    • Franck-V 19 juin 2010 at 14:42

      Oui, il ne prenait jamais l’avion, Dennis, ben ça n’empêchait pas de nous faire voir les étoiles…

      La plus belle chose que nous ont offert les Pays-Bas..avec Dave.. Vaninaaaa rappelle touaaaaaaaaaaaaaa et l’Edam aussi.

      • Arno 19 juin 2010 at 14:43

        Et l’amie molette.

        Tu m’indiques la porte?

      • hamtaro 19 juin 2010 at 14:56

        avec Dave n’exagère pas mais j’aimais bcp cette formation 98 avec Seedorf, Davis, les Deboer…

    • Franck-V 19 juin 2010 at 15:04

      Mais siii, Dave , c’est un précurseur que la gay kultur, avec du côté de chez Swann, trop en avance sur son temps ce gars-là..bon en même temps c’est pas avec ça qu’on nous prépare des guerriers pour la CM :-), mais d’un autre côté, quand on voit les racailles, à l’oeuvre.. pas étonnant que Gourcuff soit une icône « comme ils disent » :()

  29. Arno 19 juin 2010 at 14:32

    Dire que j’aimais le foot, mon Dieu… Cette Coupe du Monde me tape sur le système!!

    Le cas de l’équipe de France est extrême, mais on retrouve ça plus ou moins dans toutes les soi-disant « grandes » nations, pleines de soi-disant stars.

    L’honneur? Le mouillage du maillot? C’est pour les petites équipes, sans égos surdimensionnés. J’ai vu Slovénie-USA hier. C’était beau, merde!! Pas les moyens techniques des meilleures équipes, mais la volonté de se battre jusqu’au bout, en équipe; la joie des américains après l’égalisation, c’était magnifique, celle des Slovènes presque en transe après leurs buts, fabuleux!!

    J’en suis à souhaiter la victoire d’une équipe surprise, genre Grèce 2004, histoire de couronner les vraies valeurs du sport d’équipe.

    La compétition de foot la plus relevée, maintenant, c’est la Champion’s League. Ben oui, c’est les clubs, y’a des sous en jeu, hein!! Les meilleurs, là, se sortent les doigts. Manquerait plus que leur salaire soit revu à la baisse au prochain contrat…

    Pour en revenir à l’équipe de France, ben je cosigne avec Franck-V(isionnaire): merci Lloris, Toulalan, Malouda et Gourcuff (le pauvre…). Les autres ne valent pas la peine qu’on parle d’eux. Ah, si, Henry, merci pour tout ce que tu as fait, tu méritais mieux pour finir.

    Lolo Blanc a du boulot, et c’est un euphémisme… Va falloir tout reconstruire avec les joueurs pré-cités et des jeunes autour, et il faudra du temps… J’espère qu’on lui laissera.

    • hamtaro 19 juin 2010 at 14:38

      si Diaby a essayé quand même…
      Govou est nul mais il voulait vraiment bien faire, donc il est excusable, après le reste…

      • Arno 19 juin 2010 at 14:42

        Exact!! Impardonnable d’avoir oublié Diaby!! Il fait partie de l’avenir de cette équipe.

        Govou?? Pfff, oui, ok pour l’état d’esprit, mais il mérite plus sa place… C’est plutôt pour l’épargner que j’en parlais pas, dans son cas!!

      • Franck-V 19 juin 2010 at 14:45

        Govou est excusable..d’avoir accepté sa sélection..la chair est faible… mais ça coûte cher…

        Oui, Diaby, bénéfice du doute.

    • Djita 19 juin 2010 at 14:46

      Arno: je suis d’accord avec toi.Pour moi la plus belle équipe de ce mondial c’est les USA: ils suent, ils sont patriotes, se battent sur chaque ballon et qu’est-ce que c’est beau.Enfin bref toutes les « petites » équipes montrent du football.

      Je crois comme toi que la Ligue des champions est le championnat le plus important et intéressant. Parce que là vraiment les joueurs de classe international se déchirent en pensant à l’argent bien sur mais ils jouent.

      Pour Henry: je ne l’aime pas particulièrement mais il faut admettre qu’il méritait mieux que ça comme sortie finale.

      • hamtaro 19 juin 2010 at 14:52

        pour moi la plus belle équipe c’est la Corée du Sud, c’est vif, fluide, ça va vite avec les moyens du bord…
        j’ai aussi aimé l’autre Corée qui se sont battus comme ils pouvaient, pas beaucoup de qualités mais il y avait une envie de bien figurer
        il y a aussi la surprenante équipe d’Honduras qui n’est pas mal, enfin comme tu dis les petites équipes et l’Allemagne

  30. Djita 19 juin 2010 at 14:54

    Je viens de lire aussi que des représentants de la FFF s’amusaient à prendre des photos de l’endroit où s’entrainaient les Bleus pour voir d’ou les journalistes pouvaient les photographier. C’est hallucinant je vous dis!

    http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20100619_100051_teinturier-changer-le-systeme.html

    C’est une mascarade cette EDF. Que tous ces dirigeants démissionnent et qu’on débute une nouvelle ère.

    • Franck-V 19 juin 2010 at 15:06

      nous voilà.. dans de beaux draps!

  31. Franck-V 19 juin 2010 at 16:12

    Et bravo les Aussies après leur claque du 1er tour.

    • hamtaro 19 juin 2010 at 16:28

      fallait pas le dire :lol:
      allez le Ghana plus que 4 buts à marquer!!!

    • Franck-V 19 juin 2010 at 16:34

      Oui, double peine, y’a plus qu’à s’incliner.. devant l’arbitrage éclairé, alea jacta est…

  32. Marque 19 juin 2010 at 21:33

    Je crois que dans les moments difficiles il est important de se refédérer:
    http://www.youtube.com/watch?v=ATNRq90niUU&feature=player_embedded

    Ahlalala, on est quand même un beau pays!

    • Djita 19 juin 2010 at 22:08
      • Marque 19 juin 2010 at 22:32

        et pour rester dans la continuité tout en finissant à l’opposé:
        http://www.youtube.com/watch?v=U76JhPVIoIs
        Je ne sais ce qu’en pense Guillaume mais Taha est pour moi aujourd’hui aussi subversif et novateur que les Clash le furent à l’époque

        Je digresse mais c’est article n’aura pas a tenir un mois, dans 3 jours , on passe à autre chose

  33. Marque 19 juin 2010 at 22:41

    Oh, et puis merde! pour l’Equipe de France, pour L’Equipe, et pour la France:
    http://www.youtube.com/watch?v=egnuKspNBAU&feature=related

    Un peu d’humanité pure

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis