Jeudi 3 juin – le programme du jour :
Court Philippe-Chatrier, à partir de 14 heures :
Francesca Schiavone (ITA/n°17) – Elena Dementieva (RUS/n°5) : 4-6
Samantha Stosur (AUS/n°7) – Jelena Jankovic (SER/n°4) : 1-3
• Les matches du jour : c’est simple, il n y en a que deux, à ne rater sous aucun prétexte. Les matches féminins de la semaine doivent nous réconcilier avec la WTA. Et s’ils ne vous ont pas réconciliés c’est que vous êtes obtus ou définitivement en rupture avec ces demoiselles.
Schiavone – Dementieva : un match d’une importance capitale pour les deux. Francesca Schiavone, presque trentenaire, est habituée ces derniers temps à des résultats peu glorieux en Grand chelem. Elle a été un peu oubliée ces derniers temps au profit de sa compatriote Flavia Pennetta, qui a fait une très bonne saison 2009 en remportant notamment la Fed Cup avec ses compatriotes. Schiavone s’est surpassée en montrant un tennis solide face à sa cadette de dix ans Caroline Wozniacki. Elle a présenté un super tennis contre la Danoise, alternant les balles longues et courtes. Elle a su contrecarrer les talents de relanceuse de la Danoise en mettant en place un jeu solide et faisant preuve de mental pour boucler le match. Impossible de ne pas penser à l’émotion que cela procurera à l’Italienne de pouvoir enfin accéder en finale et de voir sa persévérance payer. Mais avant cela elle devra s’attaquer à la redoutable Dementieva.
En effet, la native de… non je vous épargne cela, la Russe, non toujours pas ? Bien, Dementieva a un tout autre pedigree en Grand chelem. Au contraire de son adversaire, elle collectionne les demies et les quarts, ne parvenant jamais à décrocher le titre. Cette année la Russe d e28 ans est décidée à enfin remporter son Grand chelem. Six ans après avoir échoué en finale contre sa compatriote Myskina à Roland-Garros, elle devrait aborder cette demi-finale en confiance. Elle mène dans ses confrontations et reste sur trois victoires de rang contre Schiavone. Elle a toutes les chances de son côté mais devra, et ce n’est pas le plus facile pour elle, garder sa concentration pour ne pas s’émouvoir trop vite d’une éventuelle finale. On se souvient de ses balles de matches non concrétisées contre Serena à Wimbledon l’an passé. Trop souvent friable, elle a gâché d’innombrables occasions d’accéder en finale ces dernières années mais semble dorénavant plus maitresse d’elle-même. Son match contre l’impressionnante Petrova fait preuve d’un réel effort mental : malmenée par cette dernière elle a su retrouver les ressources nécessaires pour inverser la tendance… même si Petrova semblait gênée par une blessure. Dementieva entrevoit la récompense ultime de ces efforts. Après une médaille d’or olympique, une finale de Roland-Garros lui permettra d’entr’apercevoir son rêve absolu.
Jankovic – Stosur : Jankovic, ancienne numéro 1 mondiale critiquée maintes fois pour ne pas mériter ce rang, a pourtant été assez régulière ces dernières années. Elle accède cette année à sa troisième demi-finale à Roland-Garros. Durant cette édition, elle n’a pas rencontré de pointures, mais peut-on réellement définir les pointures de la WTA ? Elle a en tous cas géré tous ses matches. Éclipsée par Ana Ivanovic, elle a tout fait pour attirer les projecteurs sur elle, multipliant les preuves d’amours sous la caméra mais rien n’y fait elle n’a décidément pas la même côte que sa rivale. Atteindre la finale lui permettrait enfin d’obtenir la reconnaissance qu’elle mérite. Ses talents de relanceuse et son revers à deux mains devraient lui permettre de tenir la dragée haute à notre amie Samantha Stosur. Mais si Jankovic n’y arrive pas cette fois-ci, nul doute que ce ne sera que partie remise car elle a retrouvé sa confiance et son jeu avec.
Samantha Stosur, je ne vous le cache pas, est ma favorite. C’est la joueuse qui a été la plus impressionnante avec Petrova durant cette quinzaine. Elle a affiché un calme déconcertant pour ses adversaires dans les moments clés. Son service est incroyable, sa seconde balle époustouflante et son coup droit diablement efficace. Grâce à sa qualité de jeu, elle a accroché coup sur coup à son tableau de chasse Serena Williams et Justine Hénin : peu de joueuses peuvent se targuer d’avoir fait de même en Grand chelem. L’Australienne de 26 ans peut légitimement rêver d’une finale après sa demi-finale l’année dernière. Elle devrait pouvoir faire craquer Jankovic, elle possède les armes pour y parvenir. Spécialiste de double à l’origine, elle a délaissé sa partenaire pour se focaliser sur sa carrière en simple. Force est de constater qu’elle a fait un très bon choix. Elle a proposé un super tennis face à deux championnes, maitrisant ses nerfs et effectuant les coups adéquats aux moments adéquats. C’est une Stosur transformée que nous contemplons, en constante évolution. Elle devra reproduire ce même tennis pour venir à bout de la coriace Serbe.
• Les pronos :
Dementieva bat Schiavone en trois sets.
Stosur bat Jankovic en deux sets, c’est le choix du cœur.
Et si tout est faux ce n’est pas grave, je me rassure en disant qu’il y a toujours pire que moi. Par souci d’anonymat je ne citerai pas la personne concernée. Toutefois il serait bienvenue de la part de cette personne de ne pas effectuer de pronostics, cela nuirait au suspens. Merci d’avance.
Extrait de l’interview de Melzer hier:
Vous savourez encore, ou vous pensez déjà à votre demi-finale face à Rafael Nadal ?
Je viens de jouer le plus beau match de ma vie, et pour l’instant, je n’ai pas l’esprit suffisamment clair pour penser au match contre Nadal !
Rien à espérer de lui…
» Rien à espérer de lui… » dit un Quentin dépité
C’est clair qu’il a une autoroute pour la finale pour la confrontation ultime contre son rival Soderling.
Désolé, je dois faire un peu aigri…
Mais je doute qu’il y ait beaucoup d’incertitudes pour cette demi-finale.
Il n y a pas de suspens, Melzer peut l’accrocher un peu pour un set voire deux. Mais prendre la finale à Rafa dans son fief. Non je n’y crois pas.
haha, mais pas du tout! Rafa va le Désarticuler! Melzer c’est le profil type du gars qui prend 6-1 6-0 en 1/8eme de final de masters 1000 sur Tb contre Rafa.
Il ne fera rien, mais alors rien du tout.
Mais s’il avait dit : « je viens de faire péter le n°3 mondial au physique, et quel physique! Alors Nadal, je vais le croquer au ptit dej! » , tout le monde se serait rendu compte qu’il n’avait vraiment pas l’esprit clair!
Quentin, ton extrait n’est pas exact. Ce que Melzer a vraiment répondu a été tracé fidèlement par Capri, cf. dernier paragraphe de ce post:
http://www.15-lovetennis.com/?p=4231&cpage=1#comment-29378
Grand merci Colin. Je crois que je vais faire un procès à l’Equipe qui utilise les propos que je recueille à la sueur de mon front en les édulcorant. C’est trop facile !
Il n’y a finalement qu’une chose que je reproche au tennis féminin à l’issue (enfin, presque) de la saison sur TB, c’est que je trouve les joueuses, dans l’ensemble, très moyennes en passing. Question variations, la WTA n’a rien à envier à l’ATP pour moi.
Elles sont pas encore dans le match, les deux, là
Le ratio coup gagnant/faute directes n’est pas plus important chez les hommes?
Les variations, ça veut dire que la WTA varie plus qu’on ne le croit ou que c’est l’ATP qui varie moins qu’on ne le pense?
Je dirais que la WTA varie plus qu’on ne le croit. Il y a beaucoup de profils que l’on trouve également chez les filles, même s’il n’y a pas de joueuses à gros service comme Karlovic par exemple (je ne vais pas m’en plaindre), ni un profil comme celui de Nadal, qui est clairement unique. A l’inverse, pas d’équivalent de MJMS (un tennis qui rend fou) chez les hommes.
Pour le ratio W / UE, je pense que tu as raison, c’est d’ailleurs une stat à laquelle j’accorde plus d’importance chez ces messieurs. Mais je crois que dans un circuit ou dans l’autre, il faut savoir choisir les matches et celui qui a actuellement lieu est à oublier pour l’instant
Et Santoro alors?
Ah non, c’est vrai, il est à la retraite.
Je t’avoue que j’y ai pensé dès que j’ai entendu un commentateur parler de « rendre fou son adversaire », mais elle a un meilleur service
Super le break!!!
Il lui pendait au nez celui-ci.
Et le double break!
J’adore les yeux de biche de Stosur, on croirait une femme innocente s’il n y avait le corps derrière pour démentir cette impression.
Une femme est toujours coupable, simplement on ne sait pas toujours de quoi.
Mais non Capri dit pas ça.
C’est pas moi, c’est la bible !
La version auvergnate c’est:
« bats ta femme une fois par jour, si tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait ».
version polonaise: « plus tu bats ta femme, meilleur sera le bortsch ».
Eh oui, la soupe ne souffre aucune erreur de proportion.
«Partout dans le monde une femme ne doit pas quitter le lit de son mari même si le mari injurie, frappe et menace la femme. Elle a toujours tort. C’est ça qu’on appelle les droits de la femme.»
[ Ahmadou Kourouma ] – Extrait d’ Allah n’est pas obligé
La native de Brisbane à l’air de prendre le dessus sur la tigresse de l’Oural.
Euuuhhh l’Oural c’est un peu loin de la Serbie, non? Ou alors c’est le faciès légèrement asiatique de JJ qui te fait cet effet là?
Bien vu Colin, en plus j’avais commencé par « Carpates » au lieu d’ »Oural » mais ça ne va pas non plus. A ma grande honte je n’avais pas vérifié la nationalité de Jankovic. Purée, c’était bien le bloc de l’Est, plus fastoche pour la géo !
Avec Colin les fautes de géographie déclenchent le hawk eye direct. Il m’a déjà fait le coup en Asie, je ne sais plus quel pays.
6-1 pour Stosur après 24 minutes.
Un vrai massacre.
0 coups gagnants pour Jankovic dans cette manche, cette stat à elle-même suffit à expliquer ce 6/1.
Vamos Stosur!
à la tronçonneuse
c’est le premier set à zéro winner de l’ère open non?
@Djita : Ah non on s’est mal compris! Je ne suis pas à Roland, mais je bosse sur Paris, donc j’aurais pu prêter un drapeau aux personnes qui allaient à RG ce matin…
Ah ok, je n’avais pas saisi.
J’ai pas les moyens de payer deux places au black!
cela dit quand j’ai dit aux revendeurs que c’était bien trop chers, ils m’ont tous conseillés de revenir le jeudi pour les demi finales dames, paece que là les prix étaient beaucoup plus bas…(véridique)
stats du premier set:
Jankovic: 65% de premières (0 aces, 1DF), 0W :!:, 11UE, 0 balles de break.
Stosur: 67% de premières (5 aces, 2DF), 7W, 9UE, 2/5 balles de break.
Jankovic a joué comme une m**
Bon Jankovic est très bien rentré dans cette seconde manche.
Elle breake, et se fait breaker à son tour dans la foulée.
Allez Stosur en 3 sets avec du genre 9-7 au troisième.
Elle ne va pas se faire des frayeurs tous les jours la Stosur. Hier ça lui a suffi.
Tu contestes mon pronostic moi qui ne trompe jamais….plus d’une fois par minute !
Attends, 8-6 c’était Serena à 12 GC, là c’est Jankovic, n°1 version Safina, hein!
Très belle demi-volée de Jankovic
Que c’est joli! Stosur a une belle main.
C’est vrai que la native de Brisbane est impressionnante aujourd’hui. Jankovic est totalement dépassée.
Break blanc de Stosur. Jankovic a raté des balles de break au jeu précédent, maintenant elle craque.
Je sens que cette journée demi-finales dames va vite être expédiée.
C’est incroyable comment elle peut sortir ses services à ce moment-la? Y a du Fed dans l’air.
Doucement, ne nous enflammons pas!
Menée 30-15 sur sa mise en jeu, Stosur claque 2 aces et 1 service gagnant. Enorme!
Matsou n’est pas vraiment de l’avis de Mouratoglou, faut dire que lui, il sait de quoi il parle ou comment dégonfler un buzz en 3 lignes
, merci quand même Patrick.
Penses-tu que Federer a eu raison de jouer peu de matchs sur terre battue avant Roland-Garros, au risque de perdre le rythme des compétitions ?
Il a eu raison. Il joue assez bien comme ça.Il n’a pas besoin de s’ennuyer. Madrid, Rome, cela fait trois semaines sur terre battue. J’ai gagné Roland Garros trois fois. A chaque fois, j’y suis allé sans avoir gagné un match. Les années où j’ai perdu en finale, j’avais tout gagné avant.
81% de pts gagnés derrière la première balle pour Stosur. Injouable
Encore une belle journée pour les amoureux de la petite balle jaune Porte d’Auteuil. Pour une fois qu’il fait beau.
La meuf de Chewbacca a changé de lunettes. Si elle va en finale, j’espère qu’il chopera des places pour les potos.
En fait l’idée des demies c’est de prendre des places aux blacks pour les annesxes à 15 euros, voir les jeunes, et Bahrami Leconte Nastase faire leur connerie.
Finale Stosur Schiavone, affiche inédite, passionnante, indécise. Qui succédera à la russe Kuznetsova, l’australienne ou la compatriote de Panatta?
Au vu des rencontres d’aujourd’hui, Stosur sans aucun doute. Mais l’australienne pourrait gamberger.
Et double break Stosur
Jankovic ne peut absolument rien faire.
Purée, la branlée.
Sam a fait mieux que l’an passé. T’as vu Robin?
Finalement, Schiavone et Stosur se qualifient toutes les deux en un set.
Vu le nombre de jeux de l’adversaire.
Je n’y avais pas pensé mais c’est vrai.
Si Stosur ,ne remporte pas cet RG, je ne sais plus quoi dire.
Stosur n’a passé qu’une heure sur le court, Schiavone 1h09.
@ Alex Tiens, vu que tu aimes : à 0:49
http://www.youtube.com/watch?v=47qSSYs5wMs&NR=1
Et surtout, le plus connu de tous :
http://www.youtube.com/watch?v=GQHHBWbtEmA
Enjoy
Waw c’est super. Il était en feu ce Federer.
Stosur est charmante quand elle sourit!
Je l’avais déjà remarqué l’année dernière lors de sa demi perdue contre Kuznetsova. Elle signe quelques autographes à la sortie, tout bien comme il faut.
Jankovic, elle, n’a même pas salué le public.
Raah je m’absente 5 minutes à 2-1 pour Jankovic et c’est déjà fini !!!
Le kangourou déchaîné a eu raison de la zibeline des Alpes dinariques.
Stosur: 61% (7 aces, 4DF), 18W, 16UE
Jankovic:74% (2 aces, 1DF), 9W, 22UE
Jankovic a clairement joué comme un pied. Mais Stosur m’a vraiment impressionné!
On risque de voir une exécution samedi
ou un match plein d’hésitations de part et d’autre, ce qui ne serait pas mieux
Une exécution, je pense.
Il parait que y’a un gars à Irkutsk qui avait pronostiqué Stosur vs Schiavone avant le tournoi. il est mort dans des conditions non-encore élucidées lors de son transfert en hôpital psychiatrique.
Sans déconner c’est la finale la plus déroutant de l’ère open. Je vois de l’ère open partout moi d’ailleurs. J’appelle carrément un berdych vs Melzer de mes voeux, histoire que ce tournoi soit réellement pourri et que la FFT non seulement fasse déménager le tournoi, mais le joue en indoor sur parquet.
Mais ceci dit je pense que si elles n’ont pas les ovaires gelés par l’événement, les deux demoiselles peuvent nous offrir un très joli spectacle. C’est autre chose que Serena vs XXXOva, on aura des slices, des montées au filet, du revers à une main, de la neutralisation puis de l’attaque. ça peut être une très belle partie.
j’espère que Soderling ne prend pas berdych à la légère; je ne pense pas mais un homme averti en veau dieu (Fed si tu m’entends).
Le niveau de Stosur sur ce tournoi est réellement impressionnant, S.Williams et Henin sont tombées sur une joueuse en feu.
Chez les hommes, c’est plus ch***, mais la finale pourrait être intéressante si Soderling fait ce que l’on attend de lui demain (Melzer je n’attend rien de lui).
Qui plus est, Stosur avait fait demi-finale l’année dernière, finale à Stuttgart, et est 7ème mondiale (comme Soderling…).
C’est loin d’être une inconnue.
Eh ba super ces demi-finales dames.. Je sais pas combien ils vendaient les billets, mais ca les valait pas..
Dis donc Quentin sur le mois de Mai tu es le GAOT du com non? Sur l’ensemble d’une carrière c’est Franck-V(ainqueur), mais quand on prend tes temps de passage au tour, tu devrais le rattraper d’ici le Masters je pense!
Tu devrais moins me voir pendant juillet-août.
Quentin est donc le GOM (Greatest Of Mai).
of May peut-être , mais ça va jaser.
Elle sert vraiment bien la Stosur ! Question déplacement, ce n’est pas tout a fait cela, mais elle a fait un très bon match. On ne peut pas en dire autant de Jankovic qui est totalement passé à côté..
Sur Eurosport, je regardais à nouveau les derniers moments de la première demie finale en essayant de percevoir les signes avant coureurs de l’abandon de Dementieva mais n’en ai vu aucun. Je me demande par conséquent quelle est la raison réelle de son abandon et me demande si ce match n’est pas truqué tout simplement…ce n’est évidemment pas ce que raconte sa maman..
Pour la finale, j’espère une victoire de Schiavone ! Jamais une italienne n’a été en finale de GC
Les organisateurs font tout pour favoriser Melzer ! Une fois que Rafa aura avalé cela, ce sera du tout cuit pour l’Autrichien:
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010/20100603_150008_bon-anniversaire-rafa.html
Pas grave ça, Jürgen a eu son gâteau le 22 mai, et il a plutôt bien digéré la 15zaine…
(REUTERS): « HRH Duke of Shamagon’s lawn tennis club board members are pleased to announce the enlistment of world’s number one tennis player, M. Federer, who is due to attend the forthcoming annual club’s tournament to start on sunday which is celebrating its 150th birthday.
Board President, Goeffrey Sucks declined to comment on allegations that a platry sum of up to £ 500 000 has been offered by HRH to M. Federer to attend the traditional amateur tournament to take place in HRH’s residence in Surrey.
According to sources among M. Federer’s fellows, the swiss superstar has indeed agreed to play a set of lawn tennis with HRH next sunday before departing to Halle (Germany) on HRH’s private jet.
HRH The Duke of Shamagon is reported to have said that « it is time to remember that Major Wingfield’s patent of feb 23rd, 1874 is a fraud and infridged property’s rights of my grand grand father who established the rules of the game commonly known as « tennis » long time before »
Bon, le journée est passée vite. Je suis déçu pour Elena, mais enfin, je m’en remettrai vite.
Pour la finale, je vois vraiment pas comment Schiavone pourrait résister à Stosur, qui est trop puissante, sert trop bien, et a le meilleur coup droit lifté que j’ai vu à la WTA depuis… ben que j’ai jamais vu, en fait. Faudrait qu’elle gamberge, mais après la demi de l’an dernier et sorti les 3 favorites du tournoi, ça serait quand même étonnant.
Bref, le lourd, le brutal, c’est demain. La vache, ça va cogner, il va falloir changer les balles tous les 2 jeux.
Nadal-Melzer, ça va être une parodie de 1/2 finale de GC; ça me rappelle le Fed-Björkman de Wimb 07 (ou 06, je sais plus). Si Melzer marque plus de 3 jeux dans 1 set, ça sera déjà pas mal…
Et vous pouvez vérifier dans le dico, « journée » est bien un nom masculin.
J’ai vérifiée. C’est vraie.
Evidemment. La farce est avec nous.
Je t’ai déjà averti, avec ce plagiat d’avatar Yoda l’eau dans le gaz entre toi et moi!!
Me dis cro rien de me mesurer à toi… (tous ceux qui ont compris cette vanne sont des génies).