Mardi 1er Juin – Le programme du jour
Court Philippe-Chatrier, à partir de 14h :
Francesca Schiavone (ITA/n°17) – Caroline Wozniacki (DAN/n°3) : 1-0
Roger Federer (SUI/n°1) – Robin Söderling (SUE/n°5) : 12-0
Court Suzanne-Lenglen, à partir de 14h :
Elena Dementieva (RUS/n°5) – Nadia Petrova (RUS/n°19) : 6-4
Tomas Berdych (RTC/n°15) – Mikhaïl Youzhny (RUS/n°11) : 4-6
• Le match Dames du jour : Dementieva – Petrova. Le niveau de jeu de Petrova contre Rezaï était proprement hallucinant, et Dementieva a fait preuve de maîtrise tout au long de son parcours jusqu’aux quarts. Les deux demoiselles sont « Grandchelemisables » depuis de nombreuses années (deux finales et six demies en Grand chelem pour Elena contre sept quarts et deux demies – les deux à Roland – pour Petrova) mais tardent à confirmer. Le palmarès parle pour Dementieva, mais le niveau de jeu affiché dans ce tournoi est en faveur de Petrova. Le choc devrait être intéressant, si la galaxie Doublevétéha nous épargne l’une de ses traditionnelles pluies de Breakdebreak.
• A suivre aussi : Scoop n°1 l’autre match à suivre, c’est l’autre quart de finale, parce que… c’est tout ce qu’il y a aujourd’hui dans le grand tableau, et que je ne me risquerai pas à écrire quoi que ce soit sur le tennis junior féminin et Pardon ? PZ quoi quoi comment? Bon bon vous l’aurez voulu : Laetitia Sarrazin a fait ses débuts « à 5 ans, avec mon père, un fou de tennis. Mes deux frères jouent : Mathias, -2/6, qui a 21 ans, et Benjamin, 15/5, qui a 11 ans ». Classement français : -4/6. Evolution du classement : 30/3 (2003), 30/1 (2004), 30 (intermédiaire 2004), 15/2 (2005), 5/6 (2006), 4/6 (intermédiaire 2006), 2/6 (2007), -2/6 (2008), -4/6 (2009). Entraîneurs actuels : Patrick Tachet et Pierre Mazenq (physique). Palmarès : demi-finaliste du 13-14 des Hauts-de-Seine (14 ans et moins) en 2007, quart de finaliste à Beaulieu-sur-Mer (18 ans et moins, Grade 1) en 2009.
Pour revenir sur l’autre match à suivre, il opposera donc la très jolie Caroline Wozniacki à l’inusable Francesca Schiavone… Pour être honnête, ça ne fait pas rêver, entre celle qui, accédant à la place de n°2 au printemps, avait fait bondir Karim de son canapé, et la quasi-trentenaire (dans un mois) italienne, on ne voit pas bien dans ce quart là la future gagnante du tournoi.
• Le match messieurs du jour : On ne va pas tourner autour du pot, tout le monde attend le Federer / Soderling, qui cristallise les attentes d’un vrai-beau match qui se fait désirer depuis le Gasquet vs Murray du premier tour. Les enjeux, on les connaît : si Fed passe c’est le record de semaines en n°1 qui tombe, c’est la série de demi-finales en Grand chelem consécutives qui se poursuit, c’est le Grand chelem du Grand Suisse qui est demeure possible… Mais c’est loin d’être du tout cuit pour l’homme dont la mère a des origines d’un pays étant sur le point d’organiser un évènement planétaire (copyright FT). Le Suédois a pour l’instant littéralement marché sur tous ses adversaires et a battu Federer en exhibition au début de l’année, même si l’ATP nous propose un 0-12 en « head-to-head ». Sinon, il s’agit quand même des deux finalistes de l’an dernier, et puisque ni l’un ni l’autre n’a un jeu attentiste, leurs matchs n’ont donc jamais été soporifiques. N’en jetez plus, la coupe est pleine, coupez vos téléphones portables, annulez vos rendez-vous de cet après midi ou faites-vous porter malade et rentrez regarder L’Affiche de la quinzaine pour l’instant.
• A suivre aussi : Lucas Pouille. Le dernier représentant français, qui 37 ans après Yannick Noah est en passe de… Comment ? Quoi quoi Junior ? Ah bon ? Mais le type il enchaîne simple et double sur le même court aujourd’hui, je pense qu’à la fin de la journée il sera dépouillé. Ahem, l’autre quart masculin est la petite surprise du tableau, Tomas Berdych ayant aisément disposé d’un Murray pas dans son assiette et Mikhaïl Youzhny ayant bénéficié du forfait de Tsonga. Le Tchèque semble avoir passé un palier cette année et Youznhy semble avoir retrouvé un niveau proche de celui qui lui avait permis de dégoûter tout le monde à l’US Open en 2006, quand seul HyperChavroux avait pu le stopper. Le match devrait être d’un très bon niveau, le revers de feu du Russe et les mines en coup droit du Tchèque sont a priori des éléments garants d’un bon spectacle. On peut regretter que Berdych ne soit pas opposé à Nadal, il était l’une de ses anciennes bêtes noires, un des premiers shotmakers avec Blake (James I miss you) a avoir montré la voie contre Nadal sur dur. Un autre très grand match aujourd’hui à mon avis.
• Les pronos :
Federer en trois sets. Ce qui m’embête c’est que Karim l’a vu gagner le tournoi…
Petrova en deux sets. Elle m’a vraiment impressionné
Schiavone en trois sets. Parce qu’il faut toujours une vieille teigne en demies dames à Roland.
Pouille, les doigts dans le nez.
Berdych en cinq sets.
Geo en deux sets parce qu’en face c’est un 30/5.
Un pays africain pour le petit tournoi d’un sport peu médiatique qui ne sera pas trop suivi, Wimbledon oblige, et je serai le plus heureux des hommes.
• Le bonus du jour :
A Lion would never cheat on his wife. But a Tiger would.
holala que des highlights pour l’instant.
Un Federer très impressionnant pour l’instant, il nous refait le 1er set de l’année dernière. En revanche Soderling est moins crispé et tient bien l’échange, mais passe moins d’une première sur deux…
Roger est juste jouissif pour l’instant !! Sod balaye bien aussi !
Ce qui empêche Soderling d’être dans le top 5, c’est sa volée… break
Mais putain quelle qualité de retour!
Waouh. Qu’est ce qu’on peut rajouter à ça ?
6-3 Federer qui est excellent dans tous les domaines ! Seulement… 2 points perdus sur son service ! Mais le match est loin d’être fini car si le Suisse baisse un peu d’intensité, Robin prendra tout de suite sa chance !
Oui, à l’US Open je m’était réveillé à 6-3 6-0 pour Fed et ce n’était plus du tout la même histoire, derrière.
Y’a plus qu’à se taire et regarder.
19 coups gagnants pour 3 fautes directes pour Fed pour l’instant, 77% de 1ères balles.
Je suis là maintenant. Second set ce sera 3 coups gagnants, 19 fautes directes et 77% de secondes balles.
Et voilà ça tourne, 2-0 Soderling !
Le bruit du service de Roger…
Franck avait raison, c’est gâché, Soderling dans la partie de Fed. Le match est loin d’être fini mais la vie est mal faite.
ça a l’air bien ce que vous regardez là, j’avais décroché. Mais je suis de retour, Fed devrait rentrer dans le rang et faire du pourri. Je suis sa kryptonite.
FrancesO Schiavone joue sa première demi en GC. Il était temps vu qu’on lui permet de jouer chez les femmes. Je préfèrerais avoir un rapport non protégé avec Bartoli que faire la bise à celui-là, même sous vide.
Et set Soderling, forcément avec des premières régulièrement au-dessus de 220, il y a match!
ça va un peu trop vite pour roger pour l’instant, mais ça peut tourner.
Voilà un match en 2 sets à jouer, comme en M1000…
Montée à la volée: 13 Soderling / 4 Federer ils ont fait volte-face ou quoi ?
En tout cas, ça va très vite, ce match.
2 manches en 1h06
yes Frank, on se croirait sur gazon
On voulait un test pour Fed, le voilà… et du lourd
Ce Robin est un vrai joueur de GC comme je le disais l’autre jour.
Il fait peur ce match… Et si Fed perdait, car cela est très possible. Fin de la série des 23. Et s’il perdait pour rien, que Sod faisaitune demi ou une finale de daube?
Bah c’est que Sod aurait mérité de mettre un terme à sa série noire… et Fed n’est jamais à l’abri de faire une finale de daube
J’ai fait le pari de Roger de croire en Pascal, mais c’est dur. J’espère bien qu’il y a un paradis pour les salafistes comme nous, les 77 vierges, la myrrhe et l’encens… parce-que, que c’est dur pour les nerfs la vie qu’il nous fait mener.
Fed ne va pas perdre, c’est Soderling qui va gagner.
Vas-y, tue-le. To whomever it may concern…
‘tin Yoda, va falloir serieusement t’interdire de faire des pronos. Tu nuis au GOAT et du coup à notre finale rêvée!
Yoda ne nuit pas au GOAT, il veut que soit préservé un doute sur son identité
Nadal vs Federer c’est ça ta finale rêvée? On l’a déjà fait trois fois de suite ce mauvais rêve, quatre si on compte la demi de 2005. Moi perso je préfère que Sod passe, il a prouvé déjà qu’il pouvait faire mal à Nadal sur ce court Chatrier. Il n’a que 25% de chances de s’imposer, mais c’est déjà 24% de plus que Fed. Côté clair j’aimerais évidemment que Fed soit là dimanche, même si c’est pour prendre sa levrette habituelle. Mais côté obscur Nadal me fait tellement chier sur ce tournoi qu’il a pris en otage que je préfèrerais quelqu’un qui au moins n’aura pas peur et qui a les armes pour le déstabiliser s’il est dans un bon jour. Alors non, franchement je ne suis pas candidat à une énième saillie. Après les hoquets de RG, Wimbledon et pis, l’AO sont passés par là. Plein le cul des Nadal vs Fed. Du changement, je suis prêt à voter Besancenot!!!
Oui, karim, c’est pour ça que je ne serais pas effondré si Robin passait, il a du reste fait sa part l’an passé… et même si bien sûr, je soutiens Fed, en l’absence de DP, Sod reste le seul qui n’en a rien à battre du démon dans son antre.
Et puis ça fait un an qu’on entend que Robin, c’était un exploit l’an passé qui ne confirmerait pas, conjugué à la « blessure » Nadal, ça saoule.
Les streams sont bloqués sur l’ordi du boulot.
Mais je viens de piquer le portable du Fe-chè…et de trouver un free wifi? ça y est je suis!
Tonton Toni qui vient aux renseignements et qui espère que Fed tienne le coup, finalement
Bon vous m’avez con, vaincu. Deux années de suite, c’est tout sauf les astres, et Karim a 1000 fois raison, pour une fois.
Et 4 années ou Federer refait le même match de merde, c’est pas la peine.
D’ailleurs la réussite est avec Soderling, 5/5.
Bordel je lis sur le direct de lequipe.fr qu’il pleut là. Bon si le court devient boueux ça avantage qui? Sod qui est quand-même assez costaud pour faire avancer une balle pleine de « sable » ou Fed qui peut slicer et amortir, cuisiner comme un Santoro qui a été au bout de sa gestation?
on sent qu’il a jamais fait la queue pour concert sous la pluie le lalanne…
c’est chaud le match…mais quitte à choisir je vote Fed contre qui vous voulez en finale, mais surtout pas l’autre ennuyeux.
Qui d’autre Joseph, qui d’autre…
tiens, Fed contre lui-même, ce serait pas mal ça, non?
il pourrait nous lâcher une gueulante quand même, j’suis déçu.
Si Soderling gagne ce match, pour que Federer batte Sampras il faut que Nadal ne gagne pas le tournoi. C’est chaud !
Ont-ils annoncé une quelconque durée d’interruption ?
Pour faire patienter
http://www.rolandgarros.com/fr_FR/scores/stats/day15/1121ms.html
Mais la balle de set sauvée par Sod valait le détour.
Il smashe ras du filet, ce qui envoie Fed dans les bâches.. contre smash lobant du Suisse (façon contre Rod à Milan) mais un peu trop court pour le grand Suédois qui sauve cela d’un improbable mais magnifique smash de revers façon Vilas.
Ce ne sera manifestement pas en trois sets comme certains l’ont imaginé ! Mon scénario des cinq sets tient assez bien la route pour l’instant..
Costaud le Sod, très costaud depuis le début du deuxième. Il domine la plupart des échanges quand il y en a. L’interruption risque de profiter au Suisse en revanche. Dommage car cela jouait assez bien des deux côtés en fin de set..
God damn it!
J’ai quitte les rivages boueux et pluvieux de la perfide Albion, pour rejoindre la croisade contre l’axe du mal outre atlantic…
Boulot, decalage horraire…
Je n’ai pas pu voir un match!!!
Je me vengerai a l’US open!
Alle Roger quand meme.
Je reste convaincu qu’il est celui qui a le plus de chance de battre Nadal a RG. Mine de rien, il est clairement celui qui a eu les meilleurs resultats sur terre contre l’espagnol. Deux victoires, deux match tres accroches (a MC et a Rome)… Il lui a souvent prit des sets aussi…
Non, il n’a pas beaucoup de chances dimanche, mais personne n’en a plus que lui.
Et puis sortez vos totem, appelez les shamans… faites revenir le soleil par pitie! Parceque si on se tape une bonne terre battue boueuse comme en 2008, personne ne battra Nadal.
Qqn a des nouvelles? Qqn vient de Paris? Ca risque de durer combien de temps? Le stress.