Au soleil de Roland

By  | 29 mai 2010 | Filed under: Bord de court

Première virée à Roland-Garros en cette année 2010. Et une première ob­ser­va­tion, fon­damen­tale : Mat­hilde Johansson est réel­le­ment très mig­nonne. Ac­cessoire­ment, le doub­le qui l’op­pose, aux côtés de Camil­le Pin, aux Es­pagnoles Mar­tinez Sanchez et Llagos­tera Vives, offre de très be­lles séqu­ences.

Deuxième ob­ser­va­tion, toute aussi fon­damen­tale : Steve Dar­cis est un savant mélange de Tin­tin et de Yohann, un de mes camarades à l’école primaire. Le tout mâtiné d’un zeste de Pete Sampras dans la prépara­tion du ser­vice… On a dit prépara­tion. Quant à l’ef­ficacité, elle est toute re­lative face à un joueur du calib­re de Nicolas Al­mag­ro. On ne le dira jamais assez, le Nico possède l’un des jeux les plus ex­citants du mo­ment, à la fois puis­sant et sur­tout d’une ful­guran­ce ac­tuel­le­ment inégalée. Au point que ça va trop vite pour le pauv­re Dar­cis et que, à 6/3 6/0, j’en ai assez vu. Evi­dem­ment, Al­mag­ro tremblera un peu au mo­ment de con­clure, sinon ça ne serait pas drôle, mais il ter­minera en trois sets.

Lleyton Hewitt et Juan Car­los Fer­rero sont des sor­tes de madeleines pour initiés, vieil­les gloires can­tonnées qui ne foulent plus que très rare­ment le Centr­al parisi­en. Ce qui n’est pas forcément un mal : les rares fois où cela ar­rive, ils en re­ssor­tent (sévère­ment) bat­tus. Mais ils drainent toujours leur lot de fans et fin­ale­ment c’est plutôt agréable de voir que les spec­tateurs n’ont pas la mémoire si co­ur­te que cela. En tout cas, évoluant « côte à cour » sur les N°6 et 7, les files d’at­tentes qu’ils sus­citent bloquent pre­sque l’allée. Hewitt sur­tout, em­bar­qué qu’il est dans un marat­hon de cinq sets con­tre l’Ouz­bek Is­tomin, dont la prin­cipale caractéris­tique est d’être en­core moins puis­sant que l’Australi­en. Le genre de match que l’Aus­sie aurait bouclé sans bavures durant ses gran­des années. Cette fois, il ne s’en sort que 6/2 au cin­quiè­me… Pas ras­surant au mo­ment de se frott­er aujourd’hui à Rafael Nadal pour la quat­rième fois en cinq ans Porte d’Auteuil. Fer­rero, lui, se com­plique la vie tout seul face à son com­pat­riote Pere Riba, 22 ans et qui vient tout juste d’entr­er dans le Top 100. Un ter­ri­en sans his­toires, assez trapu, bon ser­veur, jouant loin derrière sa ligne et qui, loin­taine sur­vivan­ce des 90’s, n’hésite pas à avoir re­cours aux bal­les en cloc­he. Sergi aurait apprécié… Con­trecoup d’un pre­mi­er set dif­ficile­ment gagné au tie-break, Fer­rero bais­se d’in­tensité dans le second, se retro­uve mené 4/1, re­vient… et perd le jeu décisif. Fin de la récréation : 6/2 et 6/2 lors des deux man­ches suivan­tes. Avec Ginep­ri au tour suivant, « Juan­qui » peut légitime­ment song­er à ses pre­mi­ers huitièmes à Roland-Garros de­puis… son titre en 2003.

Il est temps d’aller voir un Roger Feder­er sérieux en finir avec le qualifié al­lemand Julian Re­ist­er sur le Suzanne-Lenglen. Match assez débridé : le Suis­se est con­scient de sa sup­ériorité, l’Al­lemand est con­tent d’être là, con­tent de vivre un rêve éveillé (il n’avait jamais gagné le moindre match dans un tour­noi du cir­cuit prin­cip­al avant cette semaine)… et satis­fait de n’être pas ridicule con­tre son idole : 6/4 6/0 6/4 pour le N°1 mon­di­al. Mais la palme de la nos­talgie re­vient bel et bien à Re­ist­er pour ce re­v­ers à une main qu’il joue la plupart du temps coupé, dans une prépara­tion qui n’est pas sans évoqu­er un cer­tain Pat­rick Raft­er.

Chan­ge­ment de style avec Andy Mur­ray et Mar­cos Baghdatis. Alors oui, il faut que ce soit dit afin de faire oeuv­re de réhabilita­tion : l’Ecos­sais est un re­dout­able tac­tici­en. Quad­rillage du court, varia­tion des ef­fets, gran­de vis­ion du jeu, énor­mes qualités de défense… Ad­mir­able. Et chiant. Voilà. Même de­puis les gradins, le ten­nis sans aucun rythme pro­posé par Mur­ray est pro­pice à vous end­or­mir un fan de ten­nis. Et vu que Mar­cos Baghdatis n’était pas forcément non plus dans un très bon jour, votre ser­viteur n’a tenu que cinq jeux avant d’aller voir ail­leurs.

Re­tour sur les an­nexes. Thier­ry As­cione est à l’entraî­ne­ment avec Stéphanie Cohen-Aloro et fait des gam­mes en re­v­ers. Gaël Mon­fils égale­ment, juste en face, en tête-à-tête avec Roger Ras­heed. Aujourd’hui, Gaël se fait plaisir et bosse son re­v­ers… à une main ! Il est comme ça, Gaël. Mais bon, puis­qu’il prend du plaisir…

Son tom­beur de la veil­le, Fabio Fog­nini, ne pèse pas lourd con­tre Stanis­las Waw­rinka. Il tient un peu plus d’un set, mais a sans doute laissé trop d’éner­gie (plus men­tale­ment que physique­ment, d’ail­leurs) dans son match con­tre « La monf » : menant 4/2 au deuxième, il perd fin­ale­ment dix des onze jeux suivants : 6/3 6/4 6/1. Reste l’étran­ge sen­sa­tion d’avoir trouvé, après Simone Bolel­li, un autre pro­totype du glan­deur à l’italien­ne, belle gueule, belle main, mais que la per­spec­tive de se faire mal fatigue à l’avan­ce.

Et puis­qu’il fal­lait bien finir cette journée par une gros­se bagar­re, ce seront Marin Cilic et Leonar­do Mayer qui vont s’y col­l­er alors que le sol­eil décline douce­ment sur le court N°3, l’un des plus agréables du com­plexe. Leonar­do Mayer, c’est ce joueur sur qui plusieurs 15lovers (l’auteur de ces lig­nes en tête) ont misé à l’Odyssée et qui, après un début de saison décevant, vient de sign­er deux be­lles semaines – demi-finales à Nice avant ce troisiè­me tour parisi­en : à 23 ans, le voilà N°2 ar­gentin. Leo possède un jeu de ter­ri­en à l’an­cien­ne, tout en glis­sades, ample re­v­ers à une main, coup droit fréquem­ment frappé en décalage ; à cette panop­lie il a eu le bon goût d’ajout­er une gros­se première balle de ser­vice (23 aces passés à Marin Cilic hier). Cilic just­e­ment. On le con­nait, mac­hine lance-balle en coup droit, mac­hine lance-balle en re­v­ers, en cad­ence. L’er­reur de Leonar­do Mayer sera de se laiss­er en­ferm­er dans cette filière et d’oub­li­er de cass­er le jeu. Il tient pour­tant la com­paraison dans la filière de jeu du Croate et l’em­barque dans un cin­quiè­me set de toutes les tens­ions : Cilic prend le pre­mi­er le ser­vice ad­verse, sauve deux bal­les de de­break sur sa mise en jeu suivan­te. Quel­ques minutes plus tard, il sert pour le match. Un jeu qui va durer près d’un quart d’heure, où le Croate sauvera quat­re balle de cinq par­tout (dont une par un très co­uil­lu service-volée sur secon­de balle !) avant de s’im­pos­er sur sa troisiè­me balle de match. Place à un huitième de poètes con­tre Robin Soderl­ing. Quant à Leonar­do Mayer, il vient de me com­pliqu­er la tâche puis­que je ne suis plus si sûr de vouloir l’ôter de ma team après Roland…

Post-scriptum : en toute fin de journée, alors que nous étions par­tis en quête du pro­gram­me du len­demain, nous tom­bons nez à nez avec une vieil­le con­nais­sance : Sébas­ti­en Gros­jean. On dis­cute alors quel­ques in­stants. Notre re­ncontre lors du de­rni­er Open de la Baie de Somme, et bien sûr sa re­traite. Il n’est pas par­ticuliè­re­ment déçu. Il ac­cueil­le même le for­fait de Ric­hard Gas­quet en doub­le avec fatalis­me. Tant pis pour ses adieux à Roland-Garros. Sans doute n’est-il pas du genre à re­gard­er en arrière. Quant à moi, le hasard aura donc voulu que, en plus de sa re­pr­ise à Rue en sep­tembre de­rni­er, j’ai aussi as­s­isté à son de­rni­er match à Roland. C’était l’an de­rni­er, il jouait en doub­le avec Nicolas Lapentti et avait perdu con­tre la paire Seppi et Bolel­li. So long, Seb…

About

Pre­nez ma nouvel­le ad­resse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

295 Responses to Au soleil de Roland

  1. Djita 29 mai 2010 at 15:27

    Hanescu qui surprend Djoko en remportant la seconde manche. Palpitante cette journée.

    • Djita 29 mai 2010 at 15:33

      Fini pour Ferrer. Melzer qui s’agenouille. Belle image, c’est surtout le travail récompensé pour en arriver là. Il a fait de très beaux coups notamment dans le tie-break. Victoire méritée et avec la manière.

  2. Nath 29 mai 2010 at 15:30

    Il est bien gentil, le commentateur, mais ils n’étaient pas si flatteurs vis-à-vis de Melzer quand il jouait Monfils il y a 2 ans. Il avait pourtant fait un bon match…

    • DIANA 29 mai 2010 at 15:32

      Bravo Melzer, mais visiblement, il n’avait pas la pêche l’Espagnol.

      Merci pour le lien, maintenant je regarde Almagro, pas triste le match.

    • Nath 29 mai 2010 at 15:40

      Peut-être que Ferrer fait partie de ces joueurs qui se grillent en jouant beaucoup au printemps. Enfin, il n’est pas allé à Nice, quand même ;)
      Dommage pour lui, son tableau lui rendait une demie accessible en apparence :|

  3. Nath 29 mai 2010 at 15:33

    Bravo à Melzer :D ç’aurait été cruel qu’il perde ce match sur la durée.

  4. Valentin 29 mai 2010 at 15:33

    Seconde manche catastrophique de Djoko avec 6 doubles, aucun ace, une quinzaine d’UE, un set littéralement offert à Hanescu qui n’en demandait pas tant.
    Pendant ce temps Ferrer se fait sortir sans gloire, Melzer a été trop coriace dans le jeu décisif.

  5. Clemency 29 mai 2010 at 15:34

    Ferrer fuera. Il a vu un gaucher, il s’est couché.

  6. Franck-V 29 mai 2010 at 15:35

    Gabash-Melzer, rien que ça.

    Très bonne nouvelle, car Rod à court sur TB et Melzer , on est sûr qu’il ne se couchera pas devant Nadal. Rétrospectivement, Mahut a bien lutté.

    Et « are you?  » qui embête Djokovic :-)

  7. Clemency 29 mai 2010 at 15:36

    Je voyait Ferrer remonter. Je suis étonnée, mais il n’avait pas tellement l’air dans son assiette. En tout cas RG ne lui sourit pas tellement je trouve.

  8. Quentin 29 mai 2010 at 15:38

    Le gros poissons commencent5 à tomber: Roddick (un cas particulier, pas vraiment une déception), Ferrer, à quand Djokovic?

  9. Franck-V 29 mai 2010 at 15:41

    Et on a putamadre-Kohli aussi, patience :mrgreen:

    • DIANA 29 mai 2010 at 15:51

      Franckie, tu abuses :evil: Heureusement qu’il l’a sortie celle-là, ça te donne des biscuits,hein ? :mrgreen:

    • Franck-V 29 mai 2010 at 15:55

      Ben quoi? Ça porte bonheur, regarde, Kohli se ballade :mrgreen:

      Bon, okayyyy je dirai pm :roll:

  10. Clemency 29 mai 2010 at 15:43

    J’ai la preuve absolue que ces mecs suivent le tennis un mois par ans.
    Chamoulaud : « Djoko fait des vilaines doubles fautes et du coup on se demande s’il n’a pas un problème de ce côté là »

    • Jean 29 mai 2010 at 15:47

      Pourquoi un mois, tu penses qu’il leur faut deux semaines pour s’en remettre ?

    • Clemency 29 mai 2010 at 15:55

      Peut-être qu’ils passent un mois à compulser des fiches et des stats et au moment de la quinzaine ils explosent. Comme disait Sam, tous ces joueurs, toutes ces surfaces, les jeux, les points et tout, pas évident à suivre tout ça.

  11. Ulysse 29 mai 2010 at 16:11

    Le Hanescu-Djoko est rempli de fautes directes mais aussi de très beaux points, en particulier c’est la première fois que je vois l’amortie utilisée à ce point.

    Me plaît bien cet Hanescu que je ne connaissais que parce qu’il cause à MarieJo.

    Le jeu de Djoko me plaît aussi. Dommage qu’il y ait autant de déchet. C’est intelligent et varié. S’il divise son nombre d’UE par quatre il a ses chances contre Nadal. Dans l’état actuel c’est archi-cuit.

    • May 29 mai 2010 at 16:19

      Je trouve quand même que celà donne un faux rythme à ce match, ça gâche un peu. Djoko alterne le bon et le moins bon tous les 3/ 4 jeux et Hanescu essai de faire a

      • May 29 mai 2010 at 16:20

        … au mieux.

      • Ulysse 29 mai 2010 at 16:30

        Oui c’est décousu mais tu ne trouves pas qu’il y a de très beau points notamment la dernière amortie de Djoko ?

      • May 29 mai 2010 at 16:45

        Si si il y a bcp de jolis points mais souvent effacés par de vilaines et surtout de nombreuses fautes.

  12. Ulysse 29 mai 2010 at 16:35

    Ça fait plusieurs fois que je le remarque, Djoko fait des coups droits en bout de course en se carressant l’oreille avec le triceps, façon Nadal (le bras ne traverse pas le plan de symétris du corps dans le geste d’accompagnement après frappe).

    Il a passé l’age des imitations pourtant. C’est bien un geste balancier pour reprendre des appuis plus rapidement. Rafa fait école.

    • Alex 29 mai 2010 at 16:48

      ouais !! Le coup droit lasso,j’ai vu aussi !!..

      Sinon,Christian Quidet est décédé,je sais pas si on l’a déjà dit ici…
      Il commentait encore le tournoi des légendes l’an dernier

    • Valentin 29 mai 2010 at 16:51

      Djoko a naturellement une grosse boucle de coup droit, qui s’accentue en bout de course. Mais Federer fait souvent la même chose, plus de boucle et donc de lift pr éviter d’envoyer une balle trop molle à l’adversaire et pour récupérer ses appuis plus facilement.

  13. Arno 29 mai 2010 at 17:12

    Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel??

    Ferrer écrasé par Melzer, Ferrero en train de se faire bouffer par… Ginepri!! (Karim, si Ginepri gagne RG, je fais le tour du Bois de Boulogne déguisé en travelot…).

    Bartoli a perdu. Bah mince alors, on s’y attendait pas.

    Rezai aussi. Je pensais qu’elle s’écroulerait aux premiers soucis, elle a certes perdu, mais en montrant plus de couilles que 500 Monfils. Chapeau bas, et à Petrova aussi d’ailleurs.

    2 grandes journées depuis hier. Et Hewitt breake Nadal d’entrée.

    COOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO OOOOOOOOOOM’OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO OOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Arno 29 mai 2010 at 17:13

      ça c’est du come on de compet’!!

    • Djita 29 mai 2010 at 17:17

      Debreak immédiat!
      Vamooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooos!

      • Alex 29 mai 2010 at 17:19

        Gabashvili tout à l’heure : davaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Arno 29 mai 2010 at 17:20

        Ouais mais c’est moins drôle, t’as pas débordé!!

      • Djita 29 mai 2010 at 17:25

        Alleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee eeeee
        eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee eeeeee eeeeeeeeeezzzz

      • Djita 29 mai 2010 at 17:25

        oups j’ai trop débordé! :roll:

    • Arno 29 mai 2010 at 17:21

      Ouarf ouarf!! Si on le fait dans toutes les langues, on a pas fini!!

  14. Alex 29 mai 2010 at 17:17

    À bas Nadal !!!!…. »gimme gimme gimme the victory to the break of the sunday »….
    http://tourl.fr/ghq

    Sympa l’idée du karaoké booth,on voit les joueurs détendus comme jamais.

  15. Lionel 29 mai 2010 at 17:21

    Je pense que Nadal peut dégoûter n’importe qui du tennis. Le c’mon man est un esthète à côté. Il fait pourtant un très beau début de match, pas mal de jolis coup, peu de c’mon. Mais 1/3, après break balle de 2-0.

    • Arno 29 mai 2010 at 17:23

      Un match qui sent fortement le 6/2 6/2 6/2 en 3 heures…

      • Lionel 29 mai 2010 at 17:25

        On s’espère que non, mais ça sent fort les doigts. Dieu que c’est pas beau.

  16. Sylvie 29 mai 2010 at 17:27

    Bon, ben quand on voit ce que Hewitt en bave déjà, il va prendre cher comme dirait l’autre. Mais bon, qui en doutait ?

  17. Ulysse 29 mai 2010 at 17:30

    Accident de voiture sur le Chatrier. Les badauds attirés par le sensationnel morbide s’arrêtent… Bon je sors.

  18. Antoine 29 mai 2010 at 17:32

    Au bout de quatre jeux de Nadal contre Hewitt, on est fixé: c’est bien simple: quand Hewitt ne passe pas sa première, il est mort: 0 points sur 9 secondes balles..Et 3-1 Nadal.

    Verdasco vire en tête contre Kohly: 2 sets à un..Ferrero pas encore mort..

  19. Lionel 29 mai 2010 at 17:34

    Même Karim applaudit les fautes de Rafa. Vamos Lleyton debreak! CMON, eye of the tiger!

  20. Franck-V 29 mai 2010 at 17:34

    Hewitt aura beau être valeureux sur ce 1er, il sera cuit, il s’est tapé un 5 sets hier.

    • Antoine 29 mai 2010 at 17:38

      Comme Ljubicic qui s’est fait dérouiller par Belucci en trois sets. C’est donc ce dernier et pas Ivan qui affrontera l’extraterrien en 1/8ème..

  21. Franck-V 29 mai 2010 at 17:38

    Bellucci aussi vient de terminer son tournoi, il a battu Ljubicic..mais c’est le prochain adversaire du mur! :-)

    • Nath 29 mai 2010 at 21:43

      Un Bellucci – Nadal, 2 ans après, on va voir si le brésilien s’est amélioré au nadalothon :P

  22. Sylvie 29 mai 2010 at 17:38

    Quand même Hewitt quel battant. Il va essayer même cuit et archi dominé.

  23. Valentin 29 mai 2010 at 17:42

    FUCKIIING WIIIIIND

  24. Antoine 29 mai 2010 at 17:44

    Nadal et Ferrero viennent de gagner leur set au même moment sur le même score: 6-3. pour Ferrero, cela valait mieux puisqu’il a perdu les deux premiers..

    Et double break de Kohly dans le quatrième. Cela va sans doute aller au cinquième entre lui et Fernando..

  25. Lionel 29 mai 2010 at 17:51

    Premier vrai match de Nadal. Hewitt joue très bien, sauf quelques points importants. Comme d’habitude. On se dit que. Mais non, il faut frapper 5 balles, là où 1 ou 2 suffisent. Intenable 3 sets.

  26. Valentin 29 mai 2010 at 18:04

    DEBRIS!!! DEBRIS!!!

  27. Franck-V 29 mai 2010 at 18:07

    Forcément ça devient dur au 73° coup de raquette.

  28. Jeanne 29 mai 2010 at 18:08

    Hewitt meilleur que l’an dernier ou Nadal moins bon ?

    • Franck-V 29 mai 2010 at 18:13

      En quoi le résultat est différent pour le moment? Ah oui, Hewitt a marqué 2 jeux de plus à ce stade du 2° set.

      Moi, je dirais pareil.

    • Jeanne 29 mai 2010 at 18:15

      meilleure résistance de Hewitt, face à un Nadal qui n’a plus ses problèmes de l’an dernier

      • Franck-V 29 mai 2010 at 18:19

        Ben ses problèmes, justement,ce n’était pas flagrant l’an passé contre Hewitt… :roll:

        • Jeanne 29 mai 2010 at 18:22

          c’est là où ça m’intrigue

      • Franck-V 29 mai 2010 at 18:26

        Ou alors, Sod était le seul en mesure de mettre en relief ces fameux.. « problèmes » …. car derrière Hewitt a fait un bon Wimbledon, donc il ne me semblait pas moins performant.

    • Djita 29 mai 2010 at 18:18

      Il a un sacré mental cet Hewitt tout de même.

  29. Sylvie 29 mai 2010 at 18:19

    A chaque fois que Hewitt mène 40/0 sur son service, on se dit que tant qu’il n’a pas marqué le dernier point, il est en danger

    • Sylvie 29 mai 2010 at 18:28

      Illustration par l’exemple sur le dernier jeu. C’est dommage, il mériterait de rester dans le match mais là c’est mort.

  30. Jean 29 mai 2010 at 18:25

    Pourquoi Verdasco a été soigné en plein jeu, c’est nouveau ça aussi ?

    • Franck-V 29 mai 2010 at 18:26

      c’est la pause pm :-)

    • Colin 29 mai 2010 at 18:55

      Non, c’est pas les pm qui se font soigner, c’est les pé..les, faut pas tout confondre.

  31. Lionel 29 mai 2010 at 18:38

    C’est là qu’on se dit que c’était bon Soderling quand même.

  32. Lionel 29 mai 2010 at 18:45

    CoooooooooOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO OmoooooooOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

  33. DIANA 29 mai 2010 at 18:49

    Un peu d’optimisme, que diable : Hewitt avait marqué 5 jeux l’an passé, contre un Nadal blessé (enfin, à ce qu’il paraît), et cette année, il est déjà à 9, contre un Nadal en pleine forme : que demander de plus au peuple? C’est un exploit :mrgreen:

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis