La relève… ma, qué relève !?

By  | 28 avril 2010 | Filed under: Regards

Début 2007 : Juan Mar­tin del Potro, 18 ans. Fin 2007 : Er­nests Gul­bis, 18 ans. Début 2008 : Marin Cilic, 19 ans. Mi-2008 : Kei Nis­hikori, 18 ans. En l’es­pace de quin­ze mois, ce sont pas moins de quat­re sérieux es­poirs du ten­nis mon­di­al que l’on avait découvert.

Deux ans après l’éclos­ion de ces quatre-là, aucun autre jeune pro­met­teur n’est venu frapp­er à la porte. Au point que del Potro, Cilic et Gul­bis (ainsi que l’Uk­raini­en Dol­gopolov) sont toujours, à 21 ans bien tassés, les plus jeunes pen­sion­naires du Top 100 mon­di­al. Sans aller jusqu’à de­mand­er des génies précoces à la Nadal ou à la Gas­quet, l’abs­ence totale de la tranche 18 – 20 ans dans le Top 100 est très pro­bab­le­ment une première dans toute l’his­toire du clas­se­ment ATP.

Si l’on se penche sur les dernières années écoulées, on re­mar­que d’abord l’inutilité totale du cir­cuit junior, qui de­puis Gaël Mon­fils en 2004 n’a plus donné un N°1 cap­able de se faire une place au sol­eil chez les « grands ». Donald Young (N°1 en 2005) végète en Chal­leng­ers, Thiemo de Bakk­er (N°1 en 2006) n’avait rien fait jusqu’à son im­prob­able vic­toire sur Gaël Mon­fils en Coupe Davis l’an de­rni­er, et Ricar­das Be­ran­kis (N°1 en 2007) a at­tendu deux ans et demi pour sign­er, à San Jose cette année, son pre­mi­er quart de fin­ale sur le cir­cuit prin­cip­al. On a souvent parlé dans ces col­on­nes de la dif­ficile trans­i­tion juniors/seniors, mais là, après un début de décen­nie très con­vain­cant (Gas­quet, Baghdatis, Mon­fils numéros 1, Cilic, Mur­ray ou Waw­rinka vain­queurs de Grands chelems), on touc­he claire­ment le fond. Il y a claire­ment eu un pas­sage à la trap­pe de ces joueurs aujourd’hui âgés de 20 à 22 ans et dont on at­tend toujours l’éclos­ion.

Fautes de nouvel­les de ceux-là, il nous donc re­port­er nos at­tentes sur les stars an­noncées, cel­les qui sont censées faire de la promo 1990 – 1992 une généra­tion aussi dorée que la cuvée 80-82 (Feder­er, Hewitt, Fer­rero, Rod­dick, Safin, Nal­bandian, Coria, Davyden­ko) ou que la 85-87 (Nadal, Djokovic, Mur­ray, Gas­quet, Mon­fils…), et qui com­men­cent tout douce­ment à ar­riv­er. Tour d’horizon de ces jeunes qui sont censés re­présent­er la fu­ture tête de gon­dole de l’ATP. Ils sont ici présentés en suivant l’ordre de leur clas­se­ment ATP cette semaine :

• Guil­laume Rufin.
Français, 19 ans, 145e à l’ATP. L’un des moins per­for­mants de sa généra­tion chez les jeunes, mais celui dont le jeu sans fiori­tures (très gros ser­vice, gros coup droit, re­v­ers de re­m­ise) lui a le plus vite per­mis de s’install­er chez les sen­iors : vain­queur de Schwank lors du de­rni­er Roland-Garros – alors 500e mon­di­al, il est de­venu le joueur le plus mal classé à franchir un tour dans le tab­leau – il s’est imposé en fin d’année dernière au Chal­leng­er de Florianopolis, peuplé de sol­ides ter­riens sud-américains (il y a battu des Mar­cos Daniel ou Diego Jun­queira). En début d’année, il a signé son pre­mi­er quart de fin­ale sur le cir­cuit à Mar­seil­le. Sauf bles­sure, il est a priori lancé et de­vrait vite re­joindre le Top 100.
• Federico del Bonis. Ar­gentin, 19 ans, 153e à l’ATP. Un clas­se­ment assez in­téres­sant, d’autant plus que ce jeune gauch­er doté d’un re­v­ers à deux mains a gagné plus de 700 places au clas­se­ment lors des six de­rni­ers mois (il ne jouait auparavant que chez les juniors). Vain­queur de son pre­mi­er trophée en Chal­leng­er fin 2009, il vient d’en re­mport­er un nouveau la semaine dernière à Rome. Jouant pour l’instant sur­tout sur terre bat­tue, del Bonis a déjà battu des Florian Mayer, Daniel Koel­ler­er, Flavio Cipol­la ou Potito Starace. A suiv­re.
• Ryan Har­rison. Américain, 17 ans, 252e à l’ATP. L’un des plus sérieux es­poirs de cette généra­tion. Sérieux dans tous les sens du terme, d’ail­leurs. En 2008, à seule­ment 15 ans, il bat­tait l’Uruguay­en Cuevas au pre­mi­er tour du tour­noi de Hous­ton, de­venant l’un des dix joueurs les plus précoces à gagn­er un match sur le cir­cuit (le plus jeune de­puis Gas­quet en 2002 et Nadal en 2003). De­puis, il prend sciem­ment son temps, soucieux d’éviter les écueils qui ont brisé Donald Young : trop gros­se médiatisa­tion trop tôt, trop de facilités reçues sous forme d’in­vita­tions pour en­tr­er dans les grands tab­leaux et y per­dre systématique­ment face aux stars du jeu de­vant les caméras de télévis­ion… Grand fan de Pete Sampras bien que son jeu soit plus pro­che du Agas­si des jeunes années, Har­rison ar­rive douce­ment mais sûre­ment : cette saison, il s’est ex­tirpé comme un grand des qualifica­tions à Mem­phis et De­lray Beach, et a bien mis à pro­fit l’une des rares wild-cards qu’il ait ac­cepté lors du de­rni­er tour­noi d’In­dian Wells, où il a battu Taylor Dent avant de titill­er le futur vain­queur Ivan Ljubicic (défaite 6/2 7/6). A noter que le nom Har­rison pour­rait à terme se déclin­er en deux vers­ions puis­que le petit frère, Chris­tian, 14 ans, est une ter­reur dans ses cat­égo­ries d’âges.
• Henri Kon­tin­en. Fin­nois, 19 ans, 262e mon­di­al. « Ouf » de soulage­ment, voici celui qui est censé re­donn­er le sourire aux désespérés du service-volée. At­taquant dans l’âme (donc tar­dif, comme le veut la tradi­tion des siens de­puis Raft­er ?), il s’est sign­alé fin 2009 sur le cir­cuit Chal­leng­er en bat­tant quel­ques valeurs sûres comme Jarkko Niemin­en ou l’énorme ser­veur – énorme tout court, d’ail­leurs – Michaël Be­rr­er en in­door. Cette année, nul doute qu’il aura énormément appris d’un pre­mi­er tour de Coupe Davis où il a ap­porté le cin­quiè­me point décisif à son équipe face au Polonais Przysiez­ny qui, au-delà de son nom im­prononç­able, était tout de même classé aux por­tes du Top 100. Kon­tin­en l’a em­porté sur le genre de score qui vous forge un ment­al : 6/4 3/6 6/7 7/6 7/5.
• An­drey Kuz­netsov. Russe, 19 ans, 284e à l’ATP. En voilà un pour lequel Fab­rice San­toro doit souhait­er un de­stin de N°1 mon­di­al. Auquel cas le Français pour­ra l’ajout­er à la lon­gue des N°1 qu’il a un jour battu : c’était à Mos­cou et An­drey Kuz­netsov, le seul es­poir sérieux de Mère Rus­sie, de­venait ainsi le de­rni­er joueur que « le magici­en » aura vain­cu au cours de sa lon­gue carrière. Vain­queur junior de Wimbledon en 2009 (à 18 ans bien sonnés, donc – doux euphémisme – peu précoce), il a de­puis bien pro­gressé au clas­se­ment, sur­tout grâce au cir­cuit Chal­leng­er. Une vic­toire à re­cens­er chez les « grands » : il a battu Mar­cel Granoll­ers lors du de­rni­er tour­noi de Saint-Pétersbourg. Rien de clin­quant donc, mais qui sait…
• Be­rnard Tomic. Australi­en, 17 ans, 296e à l’ATP. Ne vous fiez pas à son clas­se­ment ac­tuel : Be­rnard Tomic est sans doute de toute cette liste celui qui est ac­tuel­le­ment le plus pro­che du top niveau. A 17 ans, il a déjà passé deux tours en Grands chelems (Open d’Australie 2009 et 2010), re­mporté deux Chal­leng­ers et signé son fait de gloire face à un top joueur en défiant cinq sets durant Marin Cilic lors du de­rni­er Grand chelem austr­al (défaite 6/7 6/3 4/6 6/2 6/4). Son clas­se­ment cette semaine ne reflète pas forcément son niveau puis­qu’il in­clut les mois dif­ficiles passés l’an de­rni­er suite à ses di­v­ers démêlés avec les ar­bitres ou avec ses com­pat­riotes Hewitt et Luc­zak… Joueur assez fluide, à la ges­tuel­le très épurée, il n’impres­sion­ne pas visuel­le­ment mais présente des temps de pas­sage tout à fait di­gnes d’un futur caïd. Point noir toutefois : une poten­tiel­le al­ler­gie à la terre bat­tue à prévoir.
• Yuki Bhambri. In­di­en, 17 ans, 321e à l’ATP. Passé pro­fes­sion­nel il y a un an après notam­ment un titre junior en Australie, il a de­puis joué les ter­reurs sur le cir­cuit Fu­tures (cinq tit­res) et se frot­te cette année aux qualifica­tions des tour­nois du cir­cuit prin­cip­al. Aucun fait de gloire à re­cens­er pour l’instant.
• Filip Krajinovic. Serbe, 18 ans, 328e à l’ATP. Sparring-partner réguli­er de Mario Ancic quand ce de­rni­er joue au ten­nis, il s’aguer­rit de­puis un mo­ment sur le cir­cuit satel­lites : Fu­tures puis Chal­leng­ers, sa co­ur­be de pro­gress­ion est régulière. Passé aux qualifica­tions de tour­nois Grand prix de­puis le début de la saison, il s’est déjà of­fert des Tiago Alves, Som­dev De­vvar­man, Ruben Ramirez-Hidalgo et même un cer­tain Gas­ton Gaudio à In­dian Wells.
• Grigor Di­mit­rov. Bul­gare, 18 ans, 334e à l’ATP. Avec Kon­tin­en, l’autre « élu » des tren­tenaires – jeunes quad­ras nos­talgiques. Son sur­nom de « Mini-Federer » ex­plicite à lui seul les at­tentes placées sur ses jeunes épaules. Le garçon est doué, très doué, au point que Peter Lundgr­en en per­son­ne s’est intéressé à son cas. Sauf que le chan­ti­er est grand, et que si le joueur est talen­tueux la tête est en­core loin de suiv­re. Nous avons pro­bab­le­ment tous eu oc­cas­ion de le voir en ac­tion l’an de­rni­er, quand il a battu Tomas Be­rdych à Rot­terdam avant de pre­ndre à set à Rafael Nadal, ou quand il a inquiété Gil­les Simon à Mar­seil­le puis au Queen’s. De­puis, il prend son temps et les in­ter­roga­tions s’ac­cumulent. Peter Lundgr­en lui-même ex­plique qu’il va y avoir du boulot et que Grigor aura be­soin de temps : « Il a en­core tout à apprendre, sur et en de­hors du court. Il doit se stabilis­er, apprendre à jouer les bons coups au bon mo­ment »… ça vous rap­pelle quel­qu’un ?
• Brydan Klein. Australi­en, 20 ans, 351e à l’ATP. Déjà 20 ans, et be­aucoup de temps perdu en route. Mais il a déjà prouvé qu’il avait le ten­nis pour aller loin et mérite sa place dans cette liste. Il y a un an, Brydan Klein ap­partient en­core pleine­ment à la nouvel­le vague. Il vient de gagn­er son pre­mi­er Chal­leng­er, a passé un tour à l’Open d’Australie (bat­tant Bjorn Phau), est sorti des qualifica­tions à Eas­tbour­ne où il a battu Gabashvili. Il est alors 170e mon­di­al et en plein décol­lage. C’est là qu’il décide de se faire re­mar­qu­er en lâchant des pro­pos racis­tes à l’en­contre du Sud-Africain – noir de peau – Raven Klaas­en au cours d’un match. Sus­pen­du quat­re mois en fin de saison, il redémarre de zéro en 2010.
• Jonat­han Eys­seric. Français, 19 ans, 489e à l’ATP. « Le Ver­dasco français » par­tait de loin avec un sur­nom pareil. Gros­ses cuis­ses, énorme coup droit de gauch­er, le para­llèle n’était pas in­fondé. Peut-il suiv­re le modèle Es­pagnol, sac­hant que Ver­dasco n’a rien eu non plus d’un modèle de précocité ? Sparring-partner de Roger Feder­er en 2007, N°1 mon­di­al junior en 2008, c’est cette année-là qu’Eys­seric lais­se éclat­er son poten­tiel : invité à Roland-Garros, il crève l’écran et saoule de coups Andy Mur­ray (10e mon­di­al) cinq sets durant. Il s’incline fin­ale­ment 6/2 1/6 4/6 6/0 6/2 et seule la cais­se physique semble alors l’avoir empêché de s’offrir la tête de celui qui ter­minera l’année 4e mon­di­al. En fin d’année, à Bercy, il remet ça en chipant un set au joueur baromètre qu’est Juan Monaco. Il a à peine 18 ans… et la tête qui tour­ne. « Il s’est vu trop beau, trop vite » s’ac­cordent à dire tous les éducateurs qui se sont succédé à son chevet de­puis deux ans – et il y en a eu quelques-uns. Pas super bos­seur, re­fusant dif­ficile­ment une virée au Mc’Do du coin, il ajoute à cela l’expérimen­ta­tion des bles­sures (poig­net gauc­he) et le sple­en d’un déménage­ment mal vécu de sa Côte d’Azur natale vers le Paris d’Ar­naud Lagardère. Il semble bien loin l’ado qui clamait : « Nadal ? Dans deux ans je le tape ! »… Même si ce rude portrait doit être nuancé par les dernières nouvel­les, faisant état d’un Eys­seric qui se serait sérieuse­ment remis au boulot de­puis quel­ques mois.
• Javi­er Marti. Es­pagnol, 18 ans, 621e à l’ATP. Es­pagnol, Javi­er Marti ? Un Es­pagnol qui a plus re­gardé Roger que Rafael, alors. Ou alors qui, pour re­st­er en Es­pagne, se serait plus in­spiré de Car­los Moya (pour le coup droit) et d’Alex Cor­ret­ja (pour le re­v­ers à une main et la capacité à mont­er au filet) que de l’école des ton­tons li­fteurs. Niveau résul­tats, c’est toutefois en­core un peu court : deux ans qu’il navigue entre juniors et cir­cuit Fu­ture, sans y faire d’étin­celles.
• Tiago Fer­nandes. Brésili­en, 17 ans, 937e à l’ATP. Vain­queur junior du de­rni­er Open d’Australie en date, à 17 ans, il est entraîné par un cer­tain Lari Pas­sos. Forcément. Qu’at­tendre de lui ? La poignée de matchs jouée sur le grand cir­cuit est in­suf­fisan­te pour se faire une idée. Etant le plus jeune de toute cette liste avec ses 17 prin­temps fêtés en jan­vi­er, il sera temps de faire un pre­mi­er bilan en fin de saison.
• Car­los Boluda. Es­pagnol, 17 ans, 944e à l’ATP. Le futur Nadal an­noncé, pre­mi­er môme à re­mport­er deux années de suite le pre­stigieux tour­noi des Petits as (2006 et 2007). Sauf que la crois­sance bloque pour l’instant le garçon en-dessous de 1,75 mètres, ce qui, con­jugué à un tour de tail­le made in mal­bouf­fe, pour­rait bien in­diqu­er un avenir moins glorieux que prévu. On annonçait un Nadal, d’ici à ce qu’on ait un Ferr­er… Deux ans déjà que Boluda ar­pente sans gran­de réus­site les Fu­tures es­pagnols : 1 vic­toire, 3 défaites en 2008 ; 6 vic­toires, 9 défaites en 2009 ; 2 vic­toires, 4 défaites en 2010. Ce qui ne serait pas al­ar­mant en soit si ça n’était pas doublé d’une cer­taine régress­ion chez les jeunes, où il perd main­tenant con­tre des joueurs à qui il col­lait des rous­tes il n’y a pas si longtemps. 2010 sera une année clé pour lui, plus en­core que pour les aut­res.
• Daniel Berta. Suédois, 17 ans, 1220e à l’ATP. Un peu comme pour Tiago Fer­nandes, un clas­se­ment qui relève de l’anec­dote vu qu’au contra­ire de nombre de ses camarades de promo, Berta a choisi de jouer à fond le cir­cuit junior (vain­queur de Roland-Garros en 2009). On est donc en man­que de référ­ences en ce qui le con­cer­ne. A suiv­re cette année.
• Devin Brit­ton. Américain, 19 ans, 1301e à l’ATP. Pour lui, en re­vanche, c’est un chouïa plus inquiétant. Déjà 19 ans… Même jurisprud­ence du serveur-volleyeur tar­dif que pour Kon­tin­en ? Il avait pour­tant montré de be­lles choses con­tre Roger Feder­er au pre­mi­er tour du de­rni­er US Open. Il faut dire aussi que cet Américain fana de Pat Raft­er (au pays d’Agas­si et de Sampras ça ne s’in­vente pas !) a mené de front études et ten­nis jusqu’à l’an de­rni­er, fin­is­sant d’ail­leurs champ­ion uni­ver­sitaire 2009. Pour le reste, il est très dis­cret de­puis son médiatique face-à-face avec Roger F. à New York. Tout juste a-t-il inquiété Tommy Haas au pre­mi­er tour de San Jose il y a quel­ques semaines (défaite 6/4 7/6).

A titre de com­paraison et afin de voir quel est l’âge moyen auquel les futurs « Grands » se révèlent, livrons-nous à un rapide pas­sage en revue de la dernière très faste généra­tion en date, celle des 1980/1982. Elle nous montre qu’un joueur qui fera une gran­de carrière perce en moyen­ne entre 18 et 20 ans… cette fameuse tranche d’âge qui a ac­tuel­le­ment déserté le Top 100.

• Lleyton Hewitt. Le plus précoce de tous, révélé par sa vic­toire à Adélaïde en 1998, dans ce qui était alors son tout pre­mi­er tour­noi pro­fes­sion­nel. Il avait 16 ans et 10 mois et bat­tait en cours de route Andre Agas­si ainsi que ses aînés australiens Stol­tenberg, Wood­forde et Drap­er.
• Marat Safin. On le découv­re à 18 ans, quand il éjecte Agas­si et Kuert­en de Roland-Garros 1998. Sa carrière est lancée.
• Roger Feder­er. Révélé en 1999, à 18 ans, quand il bat le N°4 mon­di­al Car­los Moya à Mar­seil­le. Il per­sis­te et signe en jouant aussi des quarts de fin­ale à Rot­terdam, Bâle et une demie à Vien­ne.
• Andy Rod­dick. Révélé en 2000 : alors qu’il joue en­core chez les juniors, il met à pro­fit une wild-card à Was­hington pour battre Kucera et San­toro. Il con­fir­mera dès le début 2001 en sor­tant Sampras à Miami et en gag­nant deux tour­nois en quel­ques semaines. Il a 18 ans.
• Juan Car­los Fer­rero. « Juan­qui » se révèle dès sa première saison pro­fes­sion­nelle, en 1999, re­mpor­tant le tour­noi de Major­que. Il con­fir­me de suite après ce pre­mi­er fait de gloire. Il n’a en­core que 19 ans.
• Guil­lermo Coria. Il ex­plose en 2001, à 19 ans : vain­queur à Vina del Mar, demi-finaliste à Monte-Carlo.
• David Nal­bandian. Plus jeune de douze jours que Guil­lermo Coria, il décolle peu de temps après son com­pat­riote : 2001, 19 ans, demi-finales à Umag, Sopot, fin­ale à Paler­me, troisiè­me tour à l’US Open.
• Fer­nando Gon­zalez. Les mor­dus de ten­nis le découv­rent l’année de ses 20 ans, quand il gagne le tour­noi d’Or­lando à la faveur d’un tab­leau dégagé (un seul joueur classé Top 100 en cinq matchs : Nicolas Massu, 89e). Mais l’envol réel, c’est 2002 : vain­queur à Vina del Mar, demi-finaliste à Cin­cinnati, quart de fin­alis­te à l’US Open. Il a 22 ans.
• Nikolay Davyden­ko. Un pro­fil de tar­dif. Pro­fes­sion­nel en 1999, il at­tend 2001 pour jouer ses pre­mi­ers quarts de fin­ale dans des tour­nois peu côtés. Mais c’est réel­le­ment en 2003 qu’il décolle, vain­queur à Adélaïde et Es­toril, puis fin­alis­te à Sankt Poelt­en : il s’apprête à fêter ses 22 ans !

Si l’on étend l’étude à quel­ques joueurs des années 1990 (au-delà ce ne serait pas forcément très per­tinent, le monde du ten­nis ayant par trop changé en­tretemps) et que l’on prend le parti pris de ne re­gard­er que les multi-vainqueurs en Grand chelem de la décen­nie, le con­stat de­meure similaire :

• Andre Agas­si. Forcément le plus précoce de tous, révélé dès 16/17 ans à la faveur de quarts et demi-finales à Strat­ton Moutain, Tokyo ou Séoul. Il gagne son pre­mi­er tour­noi, Itaparica, à 17 ans. A 18 ans, il sera Top 10.
• Pete Sampras. Un précoce égale­ment, révélé dès 17/18 ans par des quarts ou demi-finales à Schenec­tady, Détroit, Adélaïde. A 19 ans, il gagne l’US Open.
• Jim Co­uri­er. Découvert à 18 ans avec des demi-finales à Char­leston et Stockholm.
• Sergi Bruguera. Découvert en 1989, à 18 ans, par une demi-finale à Rome et un huitième à Roland-Garros.
• Ev­gueni Kafel­nikov. Révélé à 20 ans, en 1994, sor­tant quasi­ment de nulle part pour gagn­er deux tour­nois (Adélaïde et Co­pen­hague) et faire fin­ale à Ham­bourg.
• Pat­rick Raft­er. Passé pro­fes­sion­nel à seule­ment 18 ans, il se man­ifes­te au plus haut niveau en 1993 : troisiè­me tour à Wimbledon (un set pris au tenant du titre Andre Agas­si), demi-finale à In­dianapolis (bat le tout récent N°1 mon­di­al Pete Sampras). Il a alors 20 ans bien tassés… et at­tendra pre­sque 25 ans pour jouer sa première demi-finale majeure et re­mport­er dans la foulée son pre­mi­er Grand chelem !
• Gus­tavo Kuert­en. Un peu le même pro­fil que Raft­er pour le pas­sage tar­dif chez les pros (19 ans !). An­onyme pre­sque com­plet (un quart à Bucarest fin 1996 et des de­rni­ers carrés en Chal­leng­ers) jusqu’à sa vic­toire à Roland-Garros. Comme Raft­er, il est à mi-chemin entre 20 et 21 ans.

On s’en serait un peu douté, mais ça va mieux en le dis­ant : la tranche 18/20 ans est donc claire­ment l’âge clé. Les ex­cep­tions de jeunes hyper-précoces (Agas­si ou Nadal, révélés à 17 ans à peine) ou de tar­difs (Raft­er ou Kuert­en, révélés alors qu’ils s’ac­heminent douce­ment vers leurs 21 ans) ne sont just­e­ment que des ex­cep­tions. Avant 18 ans le ris­que de « bur­nout » et de carrière in­ac­hevée de­meure énorme (Carlsson, Arias, Perez-Roland voire Krickstein ou un cer­tain Ric­hard G. s’il con­tinue en ce sens). Après 21 ans, il faud­ra alors se con­tent­er de miet­tes, plus ou moins co­pieuses selon les époques : une demi-finale en Grand chelem, un titre en Mast­er 1000, un Mast­ers pour Davyden­ko… voire au bout du bout peut-être un Grand chelem en cas d’alig­ne­ment des étoiles (Nikolay ?).

Qu’en con­clure ? Qu’en ter­mes d’âge, de poten­tiels et d’états de ser­vice ef­fectifs, les très gros poten­tiels de la généra­tion 90/92 re­stent Tomic, Di­mit­rov et Har­rison. Rien n’a donc changé de­puis leurs primes années. A suiv­re toutefois Berta et Fer­nandes, qui ne se sont pas en­core frottés à la dure vie du cir­cuit pro­fes­sion­nelle ; une sur­pr­ise sen­sation­nelle n’est pas à l’ordre du jour, mais si mince soit-elle la pro­babilité n’est pas à ex­clure. A 17 ans, ces cinq-là sont toujours lar­ge­ment dans les temps de pas­sage de leurs pre­stigieux aînés et ont en­core gros­so modo un an de­vant eux pour réalis­er leurs pre­mi­ers faits de gloire.
Parmi les 19 ans, plus âgés de deux ans et pour­tant à peine mieux classés, la pro­blématique est un peu différente : s’ils veulent s’imagin­er un avenir glorieux, il va fal­loir im­pérative­ment montr­er qu’ils en ont dans le ventre lors des douze pro­chains mois. En­suite il sera toujours pos­sible de faire une belle carrière, mais il ne faud­ra plus rêver à un de­stin de multi-vainqueur de Grand chelem…

Mais dans l’en­semble, ces gamins sont toujours dans les temps. Sans doute est-nous qui avons le viseur en­core per­turbé par la cuvée 1985/87, qui nous a of­fert quel­ques crus précoces (Nadal, Gas­quet,voire Djokovic). Ceux-là étant là de­puis longtemps, la tranche des Be­ran­kis, De Bakk­er, Young, Be­st­er… n’ayant rien montré, l’impress­ion est réelle d’être de­vant un clas­se­ment mon­fi­al figé. Ce qui n’est pas tout à fait faux et per­met notam­ment à une flopée de pre­sque tren­tenaires de toujours se main­tenir – voire de re­venir – en haut de l’af­fiche (Feder­er, Rod­dick, Fer­rero, Ljubicic, Hewitt et Haas avant leurs énièmes bles­sures…).
Mais il faut in­vers­er le miroir et se rap­pel­er que la précocité n’est pas une règle. Ce sont bien les cas Gas­quet ou Nadal qui sont ex­cep­tion­nels, et non les aut­res qui traînent à ar­riv­er. En re­vanche, ce qui est assez éton­nant, c’est qu’aucun de ces mômes ne se démar­que en ar­rivant plus vite que les aut­res au top. Les 1970/72 ont eu leur Agas­si, les 80/82 ont eu leur Hewitt, les 1985/87 ont eu Gas­quet et Nadal… Sauf ex­plos­ion de Tomic ou Har­rison cette année, per­son­ne ne semble as­sum­er ce rôle chez les 1990/92. Mais cette re­mar­que de­meure plus du re­gistre de l’anec­dote qu’autre chose.

Quel­les ob­ser­va­tions à tirer de cette étude…

• D’abord que cette généra­tion est bien moins stéréotypée que ce qu’on pour­rait craindre : des ter­riens (del Bonis, Boluda, Marti), des aficionados du gazon (Har­rison, Kon­tin­en, Brit­ton) et du jeu au filet (Kon­tin­en, Brit­ton), des gauch­ers (del Bonis, Eys­seric), des re­v­ers à une main (Di­mit­rov, Kon­tin­en, Marti) …

• Sur un thème extérieur à l’ar­ticle, notons que la Coupe Davis n’a pas fini de faire étalage de son épar­pille­ment des meil­leurs : Di­mit­rov, Bhambri, Kon­tin­en, en voilà trois de plus qui pour­raient s’ajout­er à la liste des stars (Mur­ray, Baghdatis, Gul­bis…) traînant leur peine d’es­seulés dans les di­vis­ions in­férieures de la com­péti­tion. On notera en para­llèle que tous les pays phares du ten­nis, sans ex­cep­tion, ont des raisons d’espérer : Australie (qui avec neuf joueurs de moins de 22 ans dans le Top 300 présente le plus gros poten­tiel sur un plan col­lec­tif), Etats-Unis, Fran­ce, Suède, Es­pagne, Ar­gentine, Rus­sie…

… et quel­ques pis­tes pour réflex­ion pour ter­min­er :

• Dans une société où l’adoles­cent re­ntre de plus en plus tard dans l’âge adul­te (études à ral­longe, avec pour cor­ol­laire l’envol du nid famili­al bien souvent re­poussé au-delà de 25 ans), faut-il s’étonn­er que le ten­nis peine à nous donn­er des champ­ions ac­complis très tôt ? Sans doute pouvons-nous nous préparer à ce que les re­cords de la catégorie étab­lis par Chang, Be­ck­er et Wiland­er tien­nent en­core longtemps.

• On re­mar­que aussi une prud­ence extrême de la part des en­viron­ne­ments (famil­les, co­achs) des jeunes pous­ses. Tout le monde bi­chon­ne ses petits jeunes par crain­te de les voir grillés trop vite. Même ton­ton Nick, qui de­puis son camp militaire de Floride s’oc­cupe de Bhambri et Krajinovic, les lais­se aller à leur rythme… ce qui n’est pas on en con­viendra dans les habitudes de la maison. Plus générale­ment, quel­le que soit la stratégie adoptée – la fréquen­ta­tion ex­clusive du cir­cuit junior comme Berta ou l’appren­tissage pro­gres­sif chez les grands comme Har­rison – la for­ma­tion se fait petit pas par petit pas. Peut-être faut-il voir là une con­séqu­ence des crashs re­ten­tissants vécus ces dernières années par des gamins qui de­vaient tout gagn­er (Donald Young, Al­exandre Sidoren­ko, Philipp Be­st­er…), pour qui le pas­sage chez les pro­fes­sion­nels a représenté l’équivalent d’une porte claquée en pleine figure. Ces précédents en­core frais dans les esprits ont du coup rendu les éducateurs prudents, leur faisant se rap­pel­er qu’avant d’être un joueur de ten­nis leur in­ter­locuteur est un adoles­cent… Une carrière se con­struit sur le très long terme, mais peut se détruire en deux temps, trois mouve­ments. Donc mieux vaut ne pas précipit­er les choses.

• Et puis il faut simple­ment re­mar­qu­er que le niveau ne cesse de s’élever au som­met de la pyramide et que, là où l’élite se re­streig­nait au seul Top 100 il y a en­core peu de temps, elle s’est aujourd’hui éten­due aux 200 meil­leurs, voire mieux… Quel­le élite, me direz-vous ? Celle des joueurs ayant ar­penté à un mo­ment ou un autre les tour­nois du cir­cuit prin­cip­al et qui savent donc ce qu’est le haut niveau. On ne com­pte plus les an­ciens mem­bres du Top 30 tombés en page 2 du « Rank­ing ATP ». Un œil sur ce clas­se­ment suf­fit d’ail­leurs à se faire une idée quant à la valeur de cette secon­de di­vis­ion du ten­nis : Nicolas Massu, Robby Ginep­ri, Dominik Hrbaty, Taylor Dent, Stefan Koubek, Nicolas Lapentti, Nicolas Kief­er, Filip­po Volandri, Gil­les Mull­er, Kris­tof Vlieg­en… Dif­ficile dès lors pour un môme sans bagage de se faire une place au milieu de ces types aussi ex­périmentés que morts de faim. Ne reste plus qu’à ob­serv­er et at­tendre ceux qui réus­siront à grimp­er tout en haut de la hié­rarchie…

About

Pre­nez ma nouvel­le ad­resse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

987 Responses to La relève… ma, qué relève !?

  1. Rabelaisan 29 avril 2010 at 01:15

    L’article est énorme, brillant. Que le maulubec te trousque, comment écrire après avoir lu ce genre d’article? tu viens de tuer dix auteurs possibles qui viennent de jeter leurs essais à la corbeille!

    Je ne connaissais pas la moitié des types alors merci.
    Une question seulement pour ce soir: est-ce que quelqu’un a déjà fait des stats sur les classements en junior des meilleurs mondiaux ces dernières années? J’aimerais bien avoir une idée des proportions entre les mecs qui viennent de nulle part et ceux qui étaient attendus. Idem, si quelqu’un a déjà fait des comparaisons entre les très bons juniors et ce qu’ils sont devenus par la suite.

    De tous ceux que tu nommes, Tomic est le seul que j’ai vraiment vu jouer, au dernier OZ contre Cilic. Impression plutôt mitigée, il est très combatif, une tête de con pas trop bête sur le terrain mais sans coup fort. En fait je l’ai trouvé mortellement chiant à voir jouer, Monfils ou Hewitt sont des serveurs volleyeurs à côté. Un match entre un rameur et un frappeur comme je n’en avais plus vu depuis Santoro-Zivajinovic.

    • Guillaume 29 avril 2010 at 10:59

      Pour répondre à ta question : il n’y a pas de parcours tout tracé. Sampras, Agassi, Courier, Safin ou Hewitt n’ont rien fait chez les juniors et ont explosé très vite, sans rien demander à personne. Il me semble même que Safin, quand il élimine Agassi et Kuerten à RG98, se fait dans le même temps dégager du tournoi junior dès le 2e tour !

      A l’opposé, Edberg, Lendl, Federer, Roddick et… Rios ont réussi l’exploit d’être N°1 chez les juniors puis chez les grands. Cash a gagné Wimb chez les juniors et chez les adultes.

      Il existe aussi un profil extrême : la terreur chez les juniors qui fait ensuite pétard mouillé : Nicolas Pereira, Brian Dunn, Federico Browne… Ils sont 3 ou 4 dans ce cas-là.

      Mais globalement, et hors le très étonnant creux de la génération De Bakker/Berankis/Bester/Sidorenko, les bons juniors offrent une garantie certaine de devenir de bons pros : Sébastien Grosjean, Thomas Enqvist, Sjeng Schalken, Stanislas Wawrinka, Andy Murray, Jo-Wilfried Tsonga, Albert Costa, Tommy Robredo, Andrea Gaudenzi, Andrei Medvedev, Guillermo Coria, Guy Forget, Thierry Tulasne, Mariano Zabaleta… La liste est très longue.

  2. Ulysse 29 avril 2010 at 01:20

    Qui connaît ce dialogue-citation qui s’applique probablement au commentaire de la pyramide des ages du top mondial actuel :
    « - La voilà !
    – Qui ça ? La relève ?
    – Non la grosse brute ! »

    En tout cas le classement Odyssée a été relevé lui, dans la rubrique QUIZZ, grâce aux bons soins de May que je remercie beaucoup. Oui je sais, j’ai cru comprendre que c’était pas trop tôt… Mettez donc ça sur mon compte.

  3. Nath 29 avril 2010 at 06:22

    Ouch :!: J’avais beau y être préparée, ça fait mal de passer du classement de Fed à celui de Verdasco. Merci quand même pour la mise à jour :lol:

    Vu que le bureau des réclamations est fermé, je poste ici ma rengaine habituelle « j’ai un écart, blablabla ». Il concerne le total de Gasquet (j’ai 100 points de plus, soit 380 au total), mais j’ai du mal à déterminer d’où ça vient. Je donne donc le détail sur toute la période depuis la dernière MAJ : 10 pts à KB, 45 à Casa, 45 à MC et 20 à Barcelone (à noter que j’ai +85 et non +65 engrangés la semaine dernière, ce qui correspond au nombre de points marqués par Gasquet). Je ne peux pas être plus précise cette fois.
    Il y a aussi un souci sur le 2° graphe : Roddick semble assez loin de ses 2450 points, ça, c’est l’euphémisme du jour :mrgreen:

    En parlant de Roddick, je trouve que c’est assez cruel pour lui d’avoir perdu une place depuis le début de l’année alors qu’il est premier à la Race. Mais cela montre à quel point Soderling avait des points à prendre…

  4. Ulysse 29 avril 2010 at 08:56

    Nath et les autres,
    j’ai rouvert le bureau des pleurs aux commentaires.
    Je corrige le bug pour Roddick. Je regarderai le tien plus tard.

    • May 29 avril 2010 at 09:06

      Bonjour,

      J’ai regardé, Nath a raison il manque 20 pt à Gasquet
      Oups! Pas si fiable que ça ma méthode. Mais je ne peux que m’améliorer…
      Je vois que le calcul de Jérome se révèle efficace même avec ses genoux HS Nadal reste une valeur sûr n’est-ce-pas?

  5. Antoine 29 avril 2010 at 09:02

    Rhhhâââ…5 places de perdues et Jérome et Fieldog qui tiennent le haut du pavé ! Je m’étrangle ! Maigre consolation: le Yo perd dix places. Karim, encore un effort et dix places de moins et tu seras à ta place fétiche !

  6. Elmar 29 avril 2010 at 09:41

    J’ai réussi le bel exploit de marquer 0 point la semaine dernière. Et ce ne sera guère mieux cette semaine (à moins que Stan…). Il n’y a pas eu de classement post-Miami et c’est bien dommage, car cela aurait été, je pense, mon heure de gloire.

    Ceux qui ont choisi Nadal – ce que, objectivement, j’aurais fait si mon but était de remporter l’Odyssée – ont déjà remonté la pente et vont pouvoir maintenant creuser l’écart.

    Ce qui me paraît significatif: Roger a 2250 points… dont 2000 de l’AO. C’est donc très simple, en dehors de l’AO, il ne serait même pas dans le top-50 du début d’année. Fou quand même!

    • Elmar 29 avril 2010 at 09:44

      Je ne croyais pas si bien dire. Après vérification, il ne me reste que Stan de ma team, en 1/8ème de finale d’un M1000. C’est la débandade. J’avais bien conscience de ne pas avoir construit une équipe pour la terre battue, mais alors à ce point, c’est gravissime. Que Nalbide, Gasquette et autres chèvres se réveillent, bon sang. Ils savent jouer sur TB tout de même.

    • Elmar 29 avril 2010 at 09:46

      Après avoir lu les posts précédents, je réclame également les 20 points de Gasquet. Ca m’évitera un 0 pointé!

  7. MarieJo 29 avril 2010 at 10:16

    Salut tout le monde, pour éviter les chouinneries sur le manque de points, je viens de rouvrir l’article bureau des pleurs pour que les personnes concernées s’épanchent dessus ! :mrgreen:
    je fais oune rémontée fantastique mué :)

  8. Jérôme 29 avril 2010 at 10:30

    Cet article est vraiment très très intéressant. Une partie importante des espoirs cités m’est inconnue. Il faudra que je les Toutubise pour m’en faire une idée plus concrête. Après toutes les fleurs déjà lancées par les autres, je n’en jette pas davantage.

    Sur le caractère plus tardif de l’arrivée au sommet des jeunes champions, j’ai une hypothèse.

    A mon avis, c’est dans les périodes de transition technique que des joueurs parviennent au sommet de manière très précoce. Les années 80 ont été de très loin celles où on a le plus connu de joueurs hyper-précoces : Wilander, Agassi, Becker, Chang, Arias, Krickstein, et j’en passe. Ca a coïncidé avec la plus grande révolution technique que le tennis ait connu : préparations méthodiques et scientifiques, révolution des matériaux (on passe des raquettes en bois aux raquettes en matériaux composites) et révolution de la puissance.

    Aujourd’hui, on est peut-être bien revenu à une forme d’âge classique du tennis où, à de rares exceptions près, les joueurs arrivent au sommet vers 20/22 ans (pour mémoire, Del Potro était tout proche de son 21ème anniversaire quand il a remporté l’US Open 2009).

    PS : sur l’Odyssée, je comprends mal à quelle date est tenue le classement. J’imagine qu’on n’en est pas encore arrivé à l’intégration des résultats de Monte Carlo, sinon je n’aurais pas marqué que 29 points.

    • Ulysse 29 avril 2010 at 10:39

      Jérôme,
      le tableau de l’odyssée donne les points marqués dans la semaine de Barcelone. Toujours la dernière semaine seulement, sinon ça complique encore le fichier excel qui n’en n’a pas besoin.

      Celà explique surement tes 29 points marqués.

    • May 29 avril 2010 at 10:40

      Tu as fait + 29 pts semaine 17 et biensûr bcp + après MC.
      Le tableau indique le résultat à semaine -1 uniquement.
      Si les pts de MC n’étaient pas pris en compte tu ne serais pas n°1 à la race Odysée…
      Si tu y tiens je pourrais te dire combien tu as totalisé de pts juste après MC.

    • MarieJo 29 avril 2010 at 10:41

      jérôme l’odyssée est à jour avec les derniers résultats de barcelone, comme il n’y a eu qu’un seul tournoi certains n’on rien marqué car aucun poulain présent là bas.
      tous les points marqués depuis IW font partie du global, ceux de barcelone sont pointés dans la colonne du dernier tournoi joué ? si c’est pas clair je te donne un cours cet aprèm sur l’autre article !

      • MarieJo 29 avril 2010 at 10:42

        c’est tous le staff odyssée qui lui donne un cours ! mdr !

    • Nath 29 avril 2010 at 10:43

      Intéressant, comme point de vue. Les jeunes n’auraient donc rien de différent à proposer que les habitués, et à ce jeu là, les plus expérimentés et aguerris, qui ont à la fois la caisse physique et l’habitude de jouer semaine après semaine en changeant régulièrement de continent s’en sortent mieux. Elle me plaît ta théorie. Avant de voir si d’autres la contredisent, je suis convaincue.

      Pour l’Odyssée, non seulement les points de MC sont comptabilisés, mais aussi ceux de Barcelone, où tu as semble-t-il marqué 29 points (il n’y a que la dernière semaine dans le delta ;) ). J’ai répondu à ta question ?

  9. Franck-V 29 avril 2010 at 10:59

    Je commence à accuser le coup à l’Odyssée, je peux tout juste sauver les meubles sur TB grâce à Stan et Robin..qui vont s’entretuer cet aprém :-(.

    L’absence de Davy commence à faire iech aussi et Nalbandian une fois sur deux, pffff.

    Je la mets donc en veilleuse jusqu’à début juin, faut tenir pour la mauvaise saison, courage.

    Je suis aussi largué au calcul, ah bon Gasquet me doit 20 pts? :-)

    Jérôme, tu charries , non content d’être opportuniste, tu fais la fine bouche.
    Pour relancer l’Odyssée, faudrait quand même que DP revienne.. c’est mal barré…. Espérons un bon été pour lui.

    • May 29 avril 2010 at 11:02

      Les nouvelles sont mauvaise pour Del Potro qui s’est à nouveau envolé vers les US pour une tendinite persistante au poignet.
      On dirait que l’arme anti-nadal est enraillée pour le moment. C’est dommage pour lui car il va devoir repartir de zéro, étrange juste après avoir raflé son 1er GC.

    • Nath 29 avril 2010 at 11:04

      100 points en tout pour Gasquet, les 20 points c’est seulement pour la semaine dernière.

  10. Baptiste 29 avril 2010 at 11:35

    si del potro ne joue pas roland est ce qu’il peut sortir du top 5? Peut-etre un bon coup a jouer en vu du changement de team apres roland…

    • Guillaume 29 avril 2010 at 11:44

      Non car le Top 5 du début d’année reste inamovible dans la hiérarchie de l’Odyssée. Autrement dit même s’il sort du Top 5 personne ne pourra le prendre.

      • Antoine 29 avril 2010 at 13:42

        Ce n’est pas ce que dit le règlement Guillaume..Le règlement disait que l’on ne pouvait pas modifier le leader de l’Equipe qui devait figurer dans le top 5 de début d’année…Il ne disait nullement, sauf erreur de ma part, qu’à l’occasion d’un changement on ne pouvait pas prendre quelqun qui aurait été top 5 en début d’année mais qui ne le serait plus..

        Autrement dit, ceux qui ont pris la Poutre en début d’année sont collés avec lui mais s’il sort du top 5, ce qui ne devrait pas tarder à arriver, il peut très bien être alors pris à l’occasion d’un remplacement éventuel de l’un des deux joueurs top 6-20 que l’on a le droit de changer après RG ou après l’USO…

      • Guillaume 29 avril 2010 at 14:09

        Je connais le règlement, Antoine : j’en suis le co-auteur. Je cite : « Un crack classé entre la 1ere et la 5e place mondiale (au 1er janvier 2010, autrement dit : Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray et Juan Martin del Potro) ». De la même manière que personne ne peut changer en cours d’année son choix parmi le Top 5, ce même classement du Top 5 demeure donc, en ce qui concerne l’Odyssée, bloqué jusqu’à fin décembre aux cinq joueurs définis en début d’année.

  11. karim 29 avril 2010 at 11:51

    Pour en revenir à l’article, je pense que le retard au décollage des jeunes pousses actuelles tient dans l’extrême difficulté d’enchaîner les perfs et tenir la pression psychologique qui prévaut désormais.

    Un tennisman c’est un savant mix de tennis (on va parler de technique), de physique et de mental. Ces trois facteurs s’acquièrent et/ou se travaillent tout au long de la carrière mais leur prévalence et leur impact sur les résultats sont fonction du « moment de vie ».

    Jusqu’en junior, le tennis est nettement le centre des préoccupations. On doit acquérir tous les coups, les maîtriser, apprendre à les utiliser à bon escient. Dans la tête on n’est pas encore prêt, on est jeune, on est fou, mais à ce stade la nervosité ou la fragilité mentale ne sont pas un écueil vu que la plupart des jeunes en souffrent. Certains toutefois sont déjà pourvus de solides qualités morales. En gros jusque 17-18 ans on « joue » au tennis.

    Vers la fin de l’adolescence l’essentiel du tennis est déjà là, il est primordial en fin de croissance de mettre désormais l’aspect physique en avant. En plus des exercices de vitesse, le travail de l’explosivité, on insiste davantage sur le renforcement, la constitution d’une « caisse ». Travail en force, endurance, séances très dures et rébarbatives; tout le monde ne passe pas le cut. De 18 à 21 ou 22 ans on bouffe de la muscu, des fractionnés, des sprints, des footings, du cardio. On en fait autant sinon plus que de tennis pur.

    Le mental dans tout ça se travaille tout au long de la carrière, mais surtout prend son importance quand on réalise qu’il peut faire souvent la différence quand le tennis ne peut pas toujours, ou que le physique en face est aussi bon. Le tennis c’est le moteur, le physique c’est le sans plomb et le mental c’est la tenue de route.

    Aujourd’hui se construire un physique est devenu plus difficile dans la mesure où la barre est placée terriblement haut. Un 100ème mondial a certainement un meilleur physique que le top 10 d’il y a quinze ans. Aujourd’hui les références imposées par Fed ou Nadal reculent les limites de l’accession à ce qu’on appelle un physique suffisant. Sur une saison, sur une tournée, un tournoi, voire un match. IL faut pouvoir frapper des aces au cinquième set.

    Le mental doit apprendre à un kid de 19 ou 20 ans à gérer un coach, un agent, un préparateur physique et un kiné (pour les plus doués/prometteurs), les médias, les fans. A 20 ans on est juste un gosse qui fête ses derniers boutons d’acné.

    Je pense que les exigences actuelles ont juste reculé le seuil de complétion du joueur parfait, prêt pour l’élite, entre son tennis, son physique et son mental. C’est devenu nettement plus dur.

    Regardez Richard (je sais c’est facile) qui n’a jamais pu quitter la catégorie junior pour son physique. IL n’y est jamais arrivé chez les pros. Même Djoko n’arrive toujours pas à se forger un VRAI physique de killer. Murray semblait bien parti mais dégoupille mentalement. Quand on voit Soderling on se dit qu’il n’est jamais trop tard.

    • Guillaume 29 avril 2010 at 12:08

      Tout à fait d’accord sur cette mise en place progressive des différents facteurs. D’ailleurs, ça m’avait frappé quand l’an dernier j’avais vu jouer Tomic à l’OA. Il avait déjà le tennis en place, la tête du teigneux qui lâche rien (Hewitt – Tomic, finalement tu restes dans la même sphère pour ce qui est de ta tête à claques préférée) et pouvait du coup battre Starace, quand même 60e mondial, alors que l’absence de caisse physique sautait aux yeux. Ca rappelait le Gasquet – Squillari de Monte-Carlo, en 2002.

      Pour Boluda, c’est la problématique inverse : il a surclassé ses camarades sur le physique, parce qu’endurant, parce que doué pour faire des ronds et soit crever physiquement l’autre, soit le frustrer, sans pour autant avoir un tennis génial. C’est un peu méchant, mais je ne serais pas fâché si ça pouvait se retourner contre lui maintenant que la croissance redistribue les cartes. Tant qu’à choisir de l’Espagnol Marti est bien plus agréable à voir jouer.

    • Elmar 29 avril 2010 at 14:12

      D’accord vous deux et en phase avec Guillaume.

      Le physique, c’est aussi ce qui a permis à PHM de performer chez les juniors. Avec un physique d’homme quand les autres étaient tous encore des gringalets, il pouvait les surclasser en puissance. Et quand les petits copains ont commencé à avoir un vrai physique, ca c’est compliqué pour Paulo.

  12. karim 29 avril 2010 at 11:52

    Pour JMDP ne vous en faites pas, nous avons dépêché un médecin militaire sur place. On le prend deux semaines en forêt avec nous, on va le retaper.

    • Franck-V 29 avril 2010 at 14:10

      Un médecin militaire? Dans la jungle paraguayenne, ça doit être le docteur Mengele.. bonne chance Juan Martin…

  13. Clemency 29 avril 2010 at 13:44

    Comme les autres je trouve l’article impressionnant d’exhaustivité.

    J’ai souvent l’impression que les nouvelles têtes arrivent et qu’on ne les avaient pas vu venir, mais peut-être est-ce possible en scrutant comme tu l’as fait.
    Je me pose aussi la question suivante : on sait qu’un gros parcours en junior peut amener une grosse carrière. Par contre quel est le niveau minimal à 16 ou 18 ans pour espérer encore faire une belle carrière, et donc quel est la taille du « vivier » potentiel dans lequel des explosions sporadiques et imprévisibles peuvent arriver, et le pourcentage des top players qui en proviennent, au lieu de venir de la voie » tracée »?

  14. Clemency 29 avril 2010 at 13:46

    Match intéressant entre Bellucci et Djokovic. Je me demande justement jusqu’où peut aller ce Brésilien, et ce qu’il fera à RG. Début de réponse sur cette rencontre.

  15. MarieJo 29 avril 2010 at 14:07

    très bon jeu de retour de djoko pour gagner le set avec un revers court croisé magnifique ! belluci craque un peu avec une double…

    pour djoko c’est tout bénef de croiser plein de gauchers s’il veut aller en finale cette semaine ;) verdasco semble avoir atteind ses limites de fatigue…

    amortie ratée, faute et une double ? pfff djoko normalement c’est le gars d’en face qui a un blanc ap avoir perdu le premier set !

  16. Clemency 29 avril 2010 at 14:19

    Verdasco empoche le premier set contre un Garcia-Lopez que je ne connaissais pas, bonne tête et jeu pas si espagnol que ça. Pas aussi good looking que pretty Verdasco quand même…

    • Sylvie 29 avril 2010 at 14:39

      Je dois vraiment être la seule à être insensible au charme latin lover gominé de Verdasco.

      • May 29 avril 2010 at 14:45

        Non tu n’es pas seule, trop stéréotypé!

        • Sylvie 29 avril 2010 at 14:50

          ouf :) ! Je serais donc normale.

    • Clemency 29 avril 2010 at 14:50

      Figure-toi que c’est auprès des gays qu’il cartonne le plus…
      Il se trouve que j’aime aussi son jeu, sensible que je suis aux services de gauchers extérieur sur avantage et coup droit dans le contre-pied. Ce qui fait que j’aimais beaucoup Rios. Uniquement pour sa patte gauche bien sur…

  17. Clemency 29 avril 2010 at 14:44

    Bonne victoire de Djokovic contre un type qui n’est pas le premier venu sur terre. Il a pris le jeu à son compte et c’était plaisant à voire. Quand il attaque c’est un joueur agréable à regarder. Quelques bonne volées. Pour lui c’est le compte à rebours d’ici à RG pour retrouver tous ses moyens en service, et si c’est le cas je pense qu’il aura son mot à dire.

  18. Sylvie 29 avril 2010 at 14:48

    Sinon, D’après mon score-board, Djokovic fait un match solide contre Bellucci, remontant un break de retard à chaque fois pour s’imposer à en deux sets.

  19. MarieJo 29 avril 2010 at 15:02

    j’ai eu l’impression que bellucci surjouait un peu et qu’il était proche de ses limites, il a complètement craqué sur les 2 débreaks avec des doubles. en progrès, le brésilien, mais djoko avait de la marge.

    • karim 29 avril 2010 at 15:18

      la même impression chez moi aussi

  20. MarieJo 29 avril 2010 at 15:35

    s’il y a un truc que j’aime bien pendant la saison de terre, c’est de voir le nombre d’amorties souvent très réussies comme celle que gulbis vient de faire, un petit bijou :)

  21. Clemency 29 avril 2010 at 15:39

    Quelq’un aurait un lien pour Rome? J’arrive plus à faire fonctionner atdhe, à moins que ce soit ma connexion…

  22. Baptiste 29 avril 2010 at 15:47

    dites, le vaiqueur de l’odyssée…il gagne un prix? :)

    • MarieJo 29 avril 2010 at 15:51

      on a prévu un truc… vous saurez en temps voulu !

    • Guillaume 29 avril 2010 at 15:53

      Oui. Il s’engage à payer un pot à tout le monde au Mabillon, boulevard Saint-Germain à Paris.

  23. Quentin 29 avril 2010 at 15:49

    Je viens de me rendre compte d’un truc:
    Entre Monte-Carlo 2008 et Miami 2009, période de 12 mois ou Nadal est au top et Federer moins, Nadal rencontre Federer 5 fois, 5 victoire.
    Entre Monte-Carlo 2009 et Miami 2010, période faste de 12 mois pour Federer et remplie de blessure pour Nadal, les deux hommes ne se rencontrent qu’une fois, 1 victoire pour Federer.
    Bilan H2H: 5 à 1 pour Nadal.

    Vous en concluez quoi?

    • May 29 avril 2010 at 15:57

      Que « pas au top » Fed fait finale et pas Nadal.
      Donc pas si « pas top » que ça le Fed non?
      Que la victoire de Fed sur Nadal correspond à la reconquête de la place de N°1 & que Nadal par la force des choses à son recul.
      Et toi qu’en déduis-tu?

    • MarieJo 29 avril 2010 at 15:58

      comme nadal était numéro 2, fed avait peu de chances de le renconter sauf en finale… comme il n’a pas joué les 2 finales où nadal est allé (pekin et shanghai)… ben c’est pas de bol pour le goat qui aurait pu améliorer son H2H négatif.. :mrgreen:
      et je pense que si fed a réussi à atteindre les 3 finales ou nadal l’a battu en 2008/2009, c’est qu’il n’était pas si mauvais malgré tout, mais que nadal surfait sur une telle confiance qu’il est passé sur les 2 finales les plus disputées. Il jouait à son top, alors que fed avait légèrement dépassé son seuil de super jeu au top.

    • Franck-V 29 avril 2010 at 16:04

      Bah que c’est comme ça depuis bien avant 2008, donc RàS, rien de nouveau sous le soleil. :-)

    • MarieJo 29 avril 2010 at 16:06

      mais pour une fois qu’on peut discuter d’autre chose que nadal/fed, faudrait pas se priver non plus !

      comme le soulignait karim très bien tout à l’heure, la jeunesse a du mal a intégrer tout les facteurs nécessaires à son éclosion, en raison surtout du physique, qui pour certains soit tardent à se faire une caisse, ou simplement que les difficultés liés au physique pèsent bcp plus sur le mental.

      en disant ça je pense surtout à nadal ou djoko sur la saison dernière.

      • Franck-V 29 avril 2010 at 16:09

         » pour une fois qu’on peut discuter d’autre chose que nadal/fed… en disant ça je pense surtout à nadal » :roll:

        • MarieJo 29 avril 2010 at 16:12

          on ne se moque pas !

      • MarieJo 29 avril 2010 at 16:12

        mais c’est surtout valable pour nos petits jeunes !
        vache quel passing loupé de peu de giraldo !

    • Quentin 29 avril 2010 at 16:15

      En fait, je me demandais juste si le H2H n’était pas un peu biaisé. On dit souvent que l’avantage pour Nadal est du au fait que la majorité des rencontre ont lieu sur terre.Ça me semble un peu court. Si l’on détaille, on a 9 à 2 pour Nadal sur terre, 2 à 1 pour Federer sur gazon, 3 à 1 pour Nadal en dur extérieur et 2 à 0 pour Federer en dur indoor.
      Or j’ai quelques difficultés croire que Nadal soit meilleur que Federer sur dur extérieur. Ce 3 à 1 est du pour moi au fait que quand Nadal est en forme, il rencontre Federer et a toutes les armes pour le battre, mais que quand il ne l’est pas, les deux hommes ne se rencontrent pas (Cincinnati et US open 2009, masters 2009, open d’Australie 2010). En revanche, même quand Federer est moyen (saison de terre battue 2008), il rencontre l’espagnol.
      Je crois donc que la portée de ce H2H est à relativiser.

      Après, je pense aussi que Nadal a un jeu qui ne convient pas à Federer (son revers à 1 main n’est pas adapté au lift de Nadal), et donc que le H2H serait de toute facon négatif. Mais pas autant.

      • May 29 avril 2010 at 16:27

        Tu crois pas si bien dire.
        Fed est meilleur que Nadal excepté sur TB, c’est l’éternel débat depuis 3 ans le H2H est trompeur etc…
        Mais comme c’est les GC qui comptent hein Franck-V(enum)?

        RG – nadal 5/0 dont 4 en final
        Wim – fed 2/1
        AO – nadal 1/0

        Total: Nadal gagne ses 6 GC en battant Dieu sur 3 surfaces différentes.

        Donc, les chiffres on peut les interpréter de plusieurs façons, c’est selon chacun.

      • Quentin 29 avril 2010 at 16:36

        Je ne nie pas, on peut avoir d’autres interprétations. Par exemple, pour l’US open 2008, certain diront que la défaite de Nadal contre Murray à empêché federer de prendre sa revanche sur l’espagnol alors qu’il était au top et que Nadal à toujours ramé sur cette surface. D’autres diront que Federer aurait encore perdu, s’appuyant sur l’exemple de l’open d’autralie 2009 ou federer met 3 set a del potro et roddick avant de perdre contre nadal pourtant émoussé en final.
        Comme je l’ai dit, je pense que le jeu de nadal ne convient pas à federer, de même que le jeu de roddick convient à merveille au suisse. pour moi, ni roddick contre fed, ni fed contre nadal ne font de complexe mental. C’est beaucoup plus une histoire de compatibilité de jeu.

        Par ailleurs, comme tu le souligne, sur dur, la rencontre qui compte (OA 2009), c’est Nadal qui l’a gagné, point.

      • Franck-V 29 avril 2010 at 16:40

        Ah rien à rajouter,tu me cites bien; oui ce sont les GC qui comptent, le H2H peut bien passer à 30-9 à la fin, si le compteur GC continue aussi à grimper au même rythme, ça me va :-)

        De toute façon, plein de gens soignent leur H2H avec Fed, Benetteau, baghda, berdych et l’icône Simon sol invictus2-0…. ça dit tout, alors après ça, ça peut y aller franco sur la bête.

        Le H2H c’est le nouveau dada de l’ère Federer (depuis l’éclosion de Nadal, en fait),

        Becker-Edberg 25-10, résultat des courses: 6 GC chacun, à égalité devant l’Eternel, dont acte.

        je ne cherche même plus le pourquoi du comment, les présences de Fed en finale sur TB, les absences de Nadal à l’US open etc etc, j’ai passé le cap..

        même que Nadal était blessé à chaque victoire de Fed, sinon ça ferait 20-0, ça me va :mrgreen:

        • May 29 avril 2010 at 16:47

          Je tiens à préciser que les H2H c’est bon pour les stats de l’atp that’s all.
          En revanche, pour les joueurs, il se peut que ça pèse dans la balance en bien ou en mal (question de mental).

        • Franck-V 29 avril 2010 at 16:59

          Ce dont il faut se méfier, c’est qu’on risque de ne retenir de Nadal que son H2H flatteur avec Federer, et qu’il n’existe plus en dehors du Suisse.

          Quand Fed va prendre sa retraite (avec 5 ans d’écart ce serait tout de même logique qu’il le fasse avant Nadal..),

          que restera-t-il à Nadal pour exister?

          Ses H2H avec par exemple, Djokovic? avec Murray? Sans dénigrer ces deux-là, ce sera suffisant pour Nadal?

          Continuera-t-il à jouer tant qu’il aimera le jeu… ou bien tant que ses H2H resteront positifs .;avant qu’un autre plus jeune vienne appuyer là où il n’aime pas.

          Il y a une dérive dangereuse à perdre de vue la finalité du tennis…

        • May 29 avril 2010 at 17:15

          J’espère que ce que l’on va retenir c’est le palmares. Lorsque je parle de conséquence du h2h pour certains joueurs je pense à ceux qui n’arrivent pas à battre les tops players. Nadal j’espère pour lui qui se fout de son h2h avec Fed, mais que ce qui compte ce sont les titres acquis face à un joueur de cette trempe et aux matches d’anthologies qu’ils ont pu et vont encore pouvoir se disputer.

        • Franck-V 29 avril 2010 at 17:24

           » J’espère que ce que l’on va retenir c’est le palmares.  »

          Voilà.

          Mais certains fans (pas ici) de nadal ont eu la dent dure contre leur poulain, à croire qu’ils vivaient par procuration,ses échecs pendant sa période creuse en titre (mais pas tant que ça en régularité) comme…une trahison.

          « Il ne vaut même plus un top 20, il me fait honte,ce n’est plus un killer, tout le monde lui marche dessus, il doit se retirer avant ..d’écorner sa réputation  » etc, » .ça allait loin….

          Que Davy repasse devant en H2H était considéré comme l’affront absolu alors que y’a pas photo niveau palmarès..sans parler de Söderling remettant ça, aux masters.

          Maintenant, tous veulent du Nadal-Robin à Rome, ça montre bien que beaucoup vivent le tennis comme un H2H perso de la vie…

      • May 29 avril 2010 at 16:42

        C’est déjà pas évident d’être totalement objectif sur les résultats réels, alors, de là à imaginer ce qui aurait pu ou aurait dû être… ça fait juste un sujet de débat mais sans fondement.
        Si Nadal n’est pas allé en final c’est qu’il s’est fait battre par meilleur que lui ce jour là point.
        En forme ou pas en forme c’est encore un autre débat tu ne penses pas?

      • Quentin 29 avril 2010 at 16:46

        OK, next alors:
        votre favori pour Verdasco Djokovic?
        Je vois le serbe en 3 set, il joue bien et a une revanche à prendre après Monte-Carlo, alors que l’enchainement Monte-Carlo/Barcelone/Rome risque de fire un peu trop pour l’espagnol.

  24. Sylvie 29 avril 2010 at 16:04

    C’est clair que pour ceux qui ne regardent que le H to H, Fed a loupé une occasion de l’améliorer à une époque où Nadal était prenable par tout le top 10 hors Tsonga. Or, lui, il ne le rencontre pas une fois depuis Madrid. Et s’il vientà le renconter cela pourrait être , une fois de plus, sur TB à un moment où Nadal redevient le monstre de la terre.

    • MarieJo 29 avril 2010 at 16:08

      là il a très bien sû s’éviter cette peine ;)

    • Ulysse 29 avril 2010 at 18:10

      Sylvie,
      C’est pas un hasard si Fed ne rencontre pas Nadal quand celui-ci est aux fraises. Il ne peuvent se rencontrer qu’en finale. Nadal est binaire : soit il est franchement mauvais et ne joue jamais Fed, soit il est bon, mais alors il est vraiment très bon et le fume en finale.

      Le H2H ne rend donc pas vraiment compte de leur niveau moyen mais plutôt du niveau moyen de Fed contre le meilleur Nadal. Du moins c’était le cas de 2005 à 2008 mais maintenant le Suisse se met aussi à avoir ses périodes crasses. On ne sait plus à qui se fier…

  25. Sylvie 29 avril 2010 at 16:13

    S’il veut gagner Roland, il faut tout de même qu’il s’y prépare. Il n’y aura pas un Robin tous les ans.

  26. May 29 avril 2010 at 16:14

    Gulbis ne s’est pas encore débarassé de Valandri? Quelqu’un regarde le match?

  27. May 29 avril 2010 at 16:15

    Tiens ça me fait penser que tous les deux sont vainqueurs de Fed à Rome…

  28. MarieJo 29 avril 2010 at 16:24

    quelqu’un croit que tsonga a une chance d’arriver jusqu’en finale en passant avec succès : ferrer ou murray, puis djoko ? je le trouve très solide et en constant progrès depuis le début de la saison sur terre.
    bon la giraldo joue au poker gagnant sur les retours mais jo réussi à le calmer ! set pour tosnga…
    et ernest qui ne sait plus convertir une balle de break :(

    • Clemency 29 avril 2010 at 16:26

      Oui, en regardant le tableau je me disais qu’il a un bon coup à jouer justement.

    • May 29 avril 2010 at 16:36

      Djoko je ne pense pas mais why not?
      Il ne va pas dérégler son jeu sur dur avec tous les ronds que je le vois faire… je sais que sur 15L il n’y a pas bcp d’adeptes de cette technique.

      2ème set Volandri, Ernest, il pense qu’il a déjà finit le boulot après Fed?

    • Antoine 29 avril 2010 at 17:55

      Je pense depuis le début, et je l’ai écrit, que Jo a une bonne opportunité d’aller en finale. Son adversaire en demie, que ce soit la Murène ou Ferrer est prenable et il a de fortes chances qu’il joue une demie contre Djoko à qui il ne réussit pas bien, c’est le moins que l’on puisse dire…Des occasions comme cela, il n’en aura pas 36 cette saison et il est temps qu’il les saisisse s’il veux décoller un peu de la place d’honnête top 10 qu’il occupe…

  29. Sylvie 29 avril 2010 at 16:43

    ah non, pas encore un qui va se faire sortir après avoir éliminé Fed. Bouge-toi Ernest !

  30. Lionel 29 avril 2010 at 16:54

    Excellent cet article, qui rappelle celui d’un dénommé Morglen sur sportvox, en plus approfondi il est vrai.

    Car s’intéresser à Devin Britton, cela est vraiment être accroc.
    En parlant de Gulbis l’espoir, il pourrait vraiment devenir un grand. Il a laché son époque je cogne tout. Il lui reste a avoir un mental, pour pas galérer comme un Gasquet face à Volandri – 1 set partout – alors qu’il aurait déjà dû le finir.
    Il a unbeau jeu, et quelle gueule, type Christ désabusé. Bref il lui manque ce je ne sais quoi, pour qu’il devienne un grand.

    Et Luca Toni dans les tribunes, espérons qu’il soit plus moral que son ex compère Francky… « Zahia affirme dans Paris Match, qui lui consacre sa « une » et huit pages, qu’elle travaille sans souteneurs au tarif de « 2.000 euros pour une nuit d’amour » et qu’elle ne se considère pas comme une prostituée. » Au moins on sait qu’il l’a pas tronché pour son cerveau. Mais ou va la France?

    • Antoine 29 avril 2010 at 17:17

      C’est y est; je viens de comprendre qui est cette jeune personne dénommée Zahia à propos de laquelle on m’avait demandé ce que j’en pensais il y a deux jours…

      Pas de doutes: ce n’est pas une prostituée, c’est seulement une personne qui accepte de coucher avec des clients moyennant une somme d’argent, la nuance est subtile. Elle est large d’esprit puisqu’elle accepte également de céder des droits de publication à Paris Match. Evidemment, pour Paris Match, c’est plus cher..mais pour le lecteur de Paris Match, le numéro est moins onéreux qu’une nuit, d’amour bien sur..

      • Clemency 29 avril 2010 at 17:53

        Tiens c’est pas mal ça, Paris-Match qui s’offre les services d’une prostituée.

        • Valentin 29 avril 2010 at 18:23

          Quoi ils ont engagé Claude Allègre?

          Je ne sors pas.

  31. Antoine 29 avril 2010 at 17:25

    Bon match de Jo. Il est bien le Giraldo et il peut faire mal à Roland Garros mais Jo a bien joué le coup et le voilà en quarts contre la Murène ou Ferrer, un truc qui devrait être faisable dans les deux hypothèses..

    Djoko aussi devrait aller en demie après avoir pris sa revanche contre Verdasco qui doit commencer à fatiguer sérieusement quand même maintenant..

  32. Geô 29 avril 2010 at 17:26

    Couilles-de-Mammouth se roule dans la boue et y prend du plaisir.

  33. Franck-V 29 avril 2010 at 17:26

    Y’a aussi Ernests qui est en train de s’épuiser inutilement, dommage…

    • Antoine 29 avril 2010 at 17:45

      J’ai bien cru qu’il n’arriverait jamais à se débarrasser de Volandri ! Il faut dire qu’il n’a réussi à convertir que 3 des 17 balles de break qu’il a eu; dont 6 au second qu’il perd…Enfin, il est passé, c’est le principal mais il a du laisser pas mal de jus..

    • Franck-V 29 avril 2010 at 18:03

      En plus Ljubicic forfait.. Lopez ne sera pas trop fatigué…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis