La dernière nuit du dragon

By  | 11 février 2010 | Filed under: Insolite

Le match de trop, il le jouera trois jours plus tard. Peut-être est-ce le tournoi qui fut de trop, ou bien la saison. Toujours est-il que l’histoire eût été plus belle si elle s’était achevée cette nuit-là, si la tempête Hanna n’en avait décidé autrement, accordant un répit au héros promis à l’Hadès du retour à l’anonymat prochain.

Il eût pu ainsi finir en apogée héroïque, perclus de douleurs, sur une jambe franchissant les derniers mètres de l’antichambre des presqu’ombres en vainqueur pour sa dernière lutte, ramenant dans l’ultime voyage une dernière tête de guerrier redoutable, un dernier scalp pour la légende.

Mais non, il devait périr plus tard, les armes encore à la main, et sans gloire.

Son dernier combat – dans une réalité idéale, sans intempéries, sans gloutonnerie de la bouchée en trop que l’on ne digère pas – aurait dû se dérouler dans cette arène, ce soir-là, contre ce héros-là, ce presque Grec, un autre décidément ! Son grand rival des belles saisons, un qui eût ce rare privilège de la sortie capé comme prince, quatre années plus tôt.

Si les statistiques implacables retiennent un obscur Benjamin, ma mémoire elle, celle d’un Homme, donc subjective par essence, ne retiendra que l’autre…

Dans le tunnel le vieux briscard laisse la priorité au cadet. Ce n’est pas un cadeau ou un honneur, non, le match commence déjà là.

Le tunnel est glacial, l’antichambre de l’Hadès doit ressembler à ça. Les gladiateurs s’avancent, nerveux, lequel l’est le plus, jeune ou vieux ?

Le tunnel est constellé de visages connus, ces antiques héros disparus depuis longtemps déjà. Ce sont les âmes des défunts guerriers qui hantent les lieux, comme un écho qui ne veut jamais vraiment mourir ; il y a là le cavalier attaquant génial, le relanceur hoplite cabochard, le grand sec centurion désagréable…. Le vieux lion se dit qu’il les rejoindra bientôt.

La sortie se profile et bientôt la chaleur revient, peut-être celle des flammes de l’enfer.

Cet enfer sera plutôt le purgatoire, la postérité se mérite, jusqu’au bout.

Les yeux se pressent autour d’eux, ces yeux modernes qui se souviennent quand la mémoire humaine défaille. Les flashs crépitent et la rumeur éclate dans l’amphithéâtre, le public veut du sang, de la sueur, des larmes : « Morituri te salutant ! »

En entrant le premier dans l’arène, le jeune chevelu subit la première vague, la moins vive. C’est l’entrée du vieux déplumé qui soulève les passions et qui le frappe de stupeur et lui désunit les genoux lorsqu’il réalise vers qui vont les hourras fournis, qui est leur héros. Le match avait commencé, déjà. La première manche était perdue, déjà.

Les gens acclament le héros, ils aiment d’avance le spectacle promis formidable. Lui n’aime pas tout ça, il n’aime pas ce qu’il fait, mais il va faire plaisir, il va faire son métier, il va sublimer ses propres désirs, il l’a toujours fait.

La deuxième manche, la première en fait sur le terrain sans poussières, où la terre est recouverte et l’herbe ne pousse plus, voit le vieux faire le métier ; il sait qu’il doit se dépêcher, le temps est compté, déjà sa vie s’enfuit par son dos et sa jambe.

Le fluide et les potions avaient fait leur effet, il avait pu démarrer tout de suite à fond sans souffrir, en prenant de vitesse la vitesse elle-même, la jeunesse.

La deuxième joute va dans le même sens, le chauve se joue du chevelu, la cadence lui appartient, il en est l’inventeur, personne ne l’a surpassé ni égalé. Ses droites-gauches armés de sa catapulte à boulets jaunes font mouche, leur précocité surpasse celle du modèle en jeune, l’élève ne peut que regarder et admirer.

Il bouge comme à ses plus belles années, l’autre Grec serait jaloux, lui qui est passé de l’autre côté de l’Achéron outre-Atlantique depuis lurette ; il faut dire que le temps passe plus vite pour les gladiateurs, la plèbe et les Patriciens vivent plus vieux. Le Grec semble appartenir à une autre génération, lointaine.

Ce jeune Grec-là est jeune et vigoureux, il punche courageusement et vaillamment, il a passé l’impression première à présent, il se bat libéré et offre son cœur à chaque gifle de son filet à papillon transformé en lance à dragons. Effet corollaire chez l’ennemi : la douleur revient, la potion a vécu, le dos se crispe, la fatigue creuse les yeux. Il fait lourd ce soir, lourd comme des nuages prometteurs d’apocalypse ou comme des jambes usées qui ont bien trop tricoté. La concentration s’évapore avec la sueur, l’admiration devient haine, enfin le duel vire au sérieux, la tension dépasse le comble, les gens et leurs cris se mêlent, portant au summum les ardeurs guerrières qu’ils ne veulent pas voir fondre trop vite.

Ils ne seront pas déçus : la dramaturgie s’installe, elle sublime le spectacle.

Le jeune gladiateur se rebelle et emporte la troisième course vers le six diabolique. Le corps du vieux gémit, il le rappelle à son âge, celui qu’il voulait ignorer encore un peu, son dos est une horloge à rebours qui égraine les secondes à l’aune de ses rictus de douleurs ; celui du jeune exulte, il balance des éclairs désormais, Zeus fils déchaîné ! Il faut le contenir, et vite !

Le divin chauve prend plus de risques, il joue le tout pour le tout, le baroud d’honneur ne doit pas virer à l’aigre.

Il passe devant dans la quatrième manche, deux fois il prend le tour de son ennemi : le vieux lion rugit encore !

Le jeune aussi, il n’est pas du genre à renoncer, son admiration ne va pas si loin. Il revient bientôt, grignote l’avance, réussit des coups qu’on ne lui connaissait pas, il balaye les lignes et malmène l’adversaire sans ménagement, il fait de plus en mal.

Une force magnétique attire inexorablement le chauve, la porte du départ s’entrouvre, en elle brille une lueur, celle de la fin des maux terrestres, ou bien est-ce une ombre ? Celle du repos éternel promis, les champs Elyséens que l’on devine par-delà l’arène. La force le tire vers le sol, vers le ciel, on ne sait plus. On sait juste qu’il se bat encore, parce que c’est la mode, parce que c’est son destin, parce qu’il a promis à son père, le dragon à qui il doit tout ça, pour la Walkyrie qui l’encourage depuis les gradins, pour sa descendance qui admire le champion paternel, pour moi, pour nous….

Le Grec est revenu à égalité. Tout est à refaire, en pire. Car la douleur est là, non….Il n’y a plus que la douleur, lancinante, insinuée en chaque fibre du dos et de la jambe.

Il doit jouer sur une jambe désormais, et le dos refuse d’en faire plus… mais le devoir est plus fort, point d’abandon pour une sortie ! Mourir mais point se rendre !

Le Perse se parle à lui-même, il s’invective, les pancartes à son nom agitées comme des oripeaux et les cris scandés à son nom le portent, la volonté du public se substitue à la sienne, elle forme une canne pour marcher et un corset pour le maintenir. Il peut encore faire un miracle si la ferveur ne s’éteint.

Un signe est donné en ce sens, l’ultime Spartiate défenseur des Thermopyles boite, il a des crampes ! Preuve qu’il a tout donné pour revenir à niveau.

La bagarre a pris un nouveau tournant, c’est la lutte de deux éclopés, jeune et vieux réunis dans la souffrance et l’enfer de cette nuit interminable. Elle, qui veut son vainqueur et son perdant, ne cédera pas au jour tant qu’un ne tombera pas pour de bon, il ne peut en rester qu’un ! Tel est la loi manichéenne du sport, ce substitut à la guerre, la vraie.

Mais celle-là est vraie ! Nul doute là-dessus, il n’y a que la guerre pour pousser si loin les limites, ce sont de vrais gladiateurs qui se livrent ici, jusqu’à finir exsangues, jusqu’au dernier point. « Morituri te salutant » !

Seuls les bras fonctionnent dans l’ultime partie, et les tripes aussi. Un direct pour une feinte, si possible faire courir l’autre pour l’épuiser sûrement et casser le bois dont sont faites ses jambes, aussi raides.

Le jeune est comme vieux, il se sert de son arme comme une canne, sans elle il tomberait. Elle est en fait la prolongation de sa volonté, inexpugnable.

Le vieux rationne ses efforts, au bord du gouffre il se concentre sur ses fondamentaux, l’expérience pour alliée.

La lutte se fait pied-à-pied, coup-pour-coup, coup droit pour revers, service pour retour, grimace pour grimace, avantage pour égalité, jeu pour jeu, point pour point…

Enfin la délivrance survient, le vainqueur peut lever le poing – s’il en a la force – il tremble, la mort n’a pas voulu de lui, pas cette fois encore… Le jeune a sorti sa dernière frappe, elle s’est perdue dans la nuit, la balle est devenue pénalité : la mort !

Le gladiateur n’est que débutant, il ressuscitera du haut de ses 21 printemps ; pour le Perse, elle n’est qu’ajournée… ou pas, s’il ne peut s’en relever.

Ils se serrent la main et aidés par leurs pairs et les soigneurs regagnent une salle de repos l’un à côté de l’autre, ou l’inverse, loin de la folie de la nuit hurlante, avec leur douleur pour dernière compagne ce soir-là.

Le vieux se gratte le caillou, il entend des nouvelles météo inquiétantes – peut-être la colère de Zeus voyant son fils battu – se souvient de fausses amours, d’illusions, de mensonges, de cheveux artificiels, de dragon paternel…..Il pense que c’est une belle nuit pour mourir.

http://www.youtube.com/watch?v=_4ku1Brn-YM

http://www.youtube.com/watch?v=NgcrS4jhGdY

http://www.youtube.com/watch?v=BcCqgiDFO7w

About 

Tags:

232 Responses to La dernière nuit du dragon

  1. Jean 12 février 2010 at 12:40

    Quand tu l’auras fini Sam, j’aimerais bien que tu nous parle du Becker, sa personnalité est autrement plus intéressante que celle de Santoro, et il est évident que beaucoup de clés de son parcours résident dans les off.

  2. alfred 12 février 2010 at 13:05

    « 20 points à 40% de moyenne au shoot Alfred, contre un exceptionnel 50% pour un arrière shooteur tournant à 30 points pour sa carrière jusqu’au shoot de clôture contre le Jazz. »

    Oui c’est vrai qu’il y a baisse des stats sur ses deux dernières saisons. Il faut cependant prendre en compte l’âge qui fait baisser d’un cran l’explosivité, ce qui réduit les prises d’initiatives vers le panier et donc fait baisser inexorablement les pourcentages au shoot. Ses peformances dans l’illinois étaient également dûs à l’alchimie Pippen-jordan, alchimie qu’il n’avait pas aux côtés de Brown. Mais bon…

    Pour moi le joeur qui a vraiment raté sa sortie est Shawn Kemp.

    • karim 12 février 2010 at 15:37

      40% c’est aussi et surtout parce qu’il s’est obstiné à vouloir prendre des shoots qu’il ne pouvait plus rentrer, et vouloir est la scoring machine qu’il a été. Il aurait gagné à faire évoluer son rôle sur le terrain. Tu prends le nombre de shoots, tu passes l’adresse de 40 à 50% et il se retrouve au-delà des 30 points comme avant, et pas à 20 et quelque points.

    • karim 12 février 2010 at 15:39

      Kemp? Avec ses 40 kilos de trop et son addiction à la coke, il faisait peine à voir. Ce type est vraiment un talent gâché, un des pires de la NBA. Un alliage talent/tête vide comme on en n’a jamais vu.

      • alfred 12 février 2010 at 17:18

        Absolument un gros talent gâché « the reignman ». Il disait quelque fois qu’il n’avait pas connu d’adolescence, qu’on le lui avait volé en l’obligeant à rejoindre la ligue nord américaine sans passer par la case universitaire. La combinaison Payton-Kemp de seattle était l’une des plus redoutable de l’époque. Hélas!

  3. Franck-V 12 février 2010 at 14:06

    Vous avez vu la trempe que le Sod a mis à Benetteau?

    Robin le destructeur est de retour 6-0 6-1, ça va donner la 1/2 contre Davy, hummm mes poulains, dommage qu’il n’y en ait pas un en haut du tableau pour ocupper Djokovic :-)

  4. Lionel 12 février 2010 at 14:08

    Oui c’est peut-être le match ou la saison de trop pour Juju, s’il s’était arrêté en pleine gloire parisienne après une victoire contre Federer.

    Il aurait fédéré tout le monde.

    • Franck-V 12 février 2010 at 14:12

      C’est toujours le même dilemme … faut-il arrêter sa carrière après une victoire sur Federer?
      La question mérite d’être posée.. pour Davydenko, certes non!

  5. Jean 12 février 2010 at 14:55

    Si… je me souviens d’une discussion de forum où il était rappelé qu’après s’être pris une double bulle par Martina Drago à RG (je crois), Cathy Tanvier avait déclaré que tout aurait été différent si elle avait remporté le premier points. Dans l’idée, ça se tient. Et si j’avais lacé ma pompe gauche en premier…

    Comme sortie ratée, y’a Giscard.

    Très sérieusement : je suis à la recherche de la photo du fameux filet brisé par Tanner contre Borg à l’USO 79. Je l’ai déjà vu passer en lien et je sais qu’elle existe, ne faites pas les innocents, je vous serais grandement reconnaissant de m’aider (même en off). En prime, avec ma gratitude : toute la collection de vinyles d’Iron Maiden de Lolo, mais vous n’êtes pas obligés d’accepter.

    Vu sur Salutlescopains.fr, Toni ne sait plus trop si Rafa est droitier ou gaucher. On n’est pas dans la mouise…

  6. Antoine 12 février 2010 at 16:58

    Cela va effectivement peut être donner de bons matchs cette fin de tournoi à Rotterdam: Djoko contre Monfils ou Youzhny; Sod contre Davy pour les demies; j’aime bien ces tournois 500 ou il y a du beau monde à l’arrivée avec des joueurs en forme car arrivés en demies assez facilement..

  7. alfred 12 février 2010 at 17:12

    « Non, pas Federer qui lui a cassé les genoux, c’est la place de n°1.. qu’il aurait touché pépère dès fin 2005 ..sans Fed.

    ça lui aurait permis de s’économiser , de faire des breaks salutaires et de voir venir de façon moins brutale plutôt que de s’échiner à prendre les points partout jusqu’à la corde pendant 4 ans…

    En ce sens, Federer l’a obligé à rester en zone rouge plus que de raison.
     »

    Trouver que Federer est la cause des blessures de Nadal est assez fort quand même. Comment trouver le moyen de venger les désillusions qu’a subit Federer face à ce jeunhomme. Pourquoi ne pas évoquer Nole qui lui a aussi mis la pression pour la place de numéro 2. La pression ne peut pas venir de devant mais de l’arrière mon bon Franck revanchard.

    Sans rancune. Hein?

    • Franck-V 12 février 2010 at 17:21

      J’ai répondu plus haut à May, il suffit de relire lentement et correctement sans t’échauffer les sens, tu t’emballes, alfred. En plus tu me cites, quand je dis: non, pas Fed…donc fais un effort.

      A la base, l’échange commence sur « without Federer » comme indiqué.

      Quelle revanche?

      Les succès de Nadal passent exclusivement par des victoires sur Federer, mais Nadal ne concerne Federer que pour 2 de ses 16 succès, aucune raison de lier son destin à celui de l’Espagnol.

      Zen

  8. David 12 février 2010 at 17:19

    Monfils joue ce soir contre Youzhny ce soir. Tout ce qu’on peut dire c’est que le russe est vraiment la bête noire des français :
    Youzhny-Monfils : 2-0
    Youzhny-Simon : 5-0 !
    Youzhny-Gasquet: 3-1
    Youzhny-Mathieu: 5-1
    Youzhny-Benneteau: 3-1
    Il n’y a que Tsonga en positif : 2-1.
    Soit un total de 19-5 ! Le russe doit vraiment être ravi quand il rencontre des français !!!

    • karim 12 février 2010 at 17:25

      Youzhny-La France 19-5 donc

  9. karim 12 février 2010 at 17:28

    Amélie Mauresmo capitaine de Fed Cup, mine de rien, ça s’imposerait pas de soi? J’aime beaucûop Escudé mais je verrais bien Amélie sur la chaise. A coacher des nazes.

  10. David 12 février 2010 at 17:30

    Entre nous ça ne me dérangerait vraiment pas qu’il sorte notre candidat à l’Académie Française, Normalien et agrégé de littérature, j’ai nommé…Gaël Monfils. Ne serait-ce que par l’intelligence de jeu et la variété, il devrait passer directement en demi!

  11. karim 12 février 2010 at 17:45

    L’Open 13 perd Del Potro et Murray, mais récupère Dvid Guez repêché. Ouf le tournoi a eu chaud.

    • Elmar 12 février 2010 at 18:06

      Ha ha. J’ai pensé la même chose.

  12. Lionel 12 février 2010 at 17:52

    Je présente par avance mes excuses qux créateurs du site ainsi qu’à l’auteur de l’article, pour dévier de l’actualité brûlante de la semaine.

    Enfin voilà quelques nouvelles d’une récente numéro 1 mondiale qui soigne sa chute au classement en déchirant des filets et en peignant les balles en rose. Pas sûr qu’on la revoit en haut de l’affiche là.
    Pour Ginette!
    http://www.marca.com/2010/02/11/tenis/1265886896.html

    • Antoine 12 février 2010 at 18:06

      Très très intéressant Lionel!

      • Franck-V 12 février 2010 at 21:49

        J’espérais un compte-rendu plus.. développé, Antoine.

        Tu nous as habitué à mieux.

    • karim 12 février 2010 at 18:08

      En même temps au point où elle en est…

    • Alex 12 février 2010 at 18:39

      Excuses acceptées : :shock: :oops: :razz:

    • Baptiste 12 février 2010 at 21:10

      ah il y a derapage?

    • Jérôme 13 février 2010 at 08:18

      Le syndrome Kournikova. Au moins elle aura gagné un tournoi.

  13. Christian 12 février 2010 at 20:32

    Il te sera beaucoup pardonné pour ce genre de « dérapage », Lionel.

  14. Antoine 13 février 2010 at 10:17

    Youzhny-France: cela fait donc désormais un compte rond: 20 à 5..80% de victoires pour le Russe désormais..C’est assez étonnant quand même pour un joueur dont le classement a été assez comparable à celui de ses victimes..

    Monfils : je pense de plus en plus avoir fait une erreur en le prenant dans mon team..Enfin, il me reste Sod cette semaine..

    A ce sujet, le tournoi de Rotterdam ne respecte plus les joueurs désormais. Pour faire un peu plus de blé, ils programment la deuxième demie finale à 20h alors que la première débute à 14h..C’est complètement inique pour Djoko et Youzhny..et on voit mal comment le vainqueur pourrait bien ne pas être l’autre demie finaliste dans ces conditions pour peu que l’autre demie dure un peu..

    Hier en fin d’après midi, j’ai découvert une joueuse qui m’a emballé: Petkovic, Andrea de son prénom qui, comme ne l’indique pas son nom est allemande..Je l’ai vu jouer le second set jusqu’à 4-4 et suis parti diner en me disant qu’elle avait une bonne chance de sortir Dementieva. Vu le résultat ce matin, il apparaît qu’elle a baissé physiquement et perdu 6-2 au troisième..

    Je me disais hier que l’on allait la revoir très vite car elle semblait avoir 19 ans mais vérification faite, elle en a 22 et est classée 49ème;.Pas trop tard pour percer quand même..Sur ce que j’ai vu, elle était nettement supérieure à Dementieva dans tous les domaines avec une affection pour l’attaque et le filet et un bon service..Vraiment plaisante et très rafraîchissante par rapport à ce qui est proposé de nos jours sur le circuit WTA..Elle fera peut être un truc à Wimby, enfin j’espère..

    • Franck-V 13 février 2010 at 10:31

      C’est surtout inique pour Youzhny, Djokovic a disputé 3 sets et demi, cette semaine…

    • Elmar 13 février 2010 at 10:52

      Je pense que ca doit être l’un des meilleurs taux d’efficacité de l’histoire du tennis: se retrouver en demi-finale d’un tournoi en ayant disputé moins de 4 sets…

      Au niveau comptable, même si ce n’est qu’une 500, c’est intéressant pour lui car on ne peut pas dire qu’il aura dû puiser dans ses réserves…

    • MarieJo 13 février 2010 at 11:42

      sans oublier rome 2008 ou il a un forfait en 1/4 sur almagro et en autre en demie contre stepanek, il arrive en finale frais comme un gardon :)6 sets pour arriver en finale de MS, ya mieux ?

      • Elmar 13 février 2010 at 14:01

        Djoko est, je l’ai toujours pensé, un grand opportuniste: capable de profiter des circonstances favorables. Ca suffit pour faire de lui le numéro 2 mondial actuel.

    • Franck-V 13 février 2010 at 12:04

      Jean ne va pas être content mais.. McEnroe fait mieux en GC.

      Il remporte l’US Open 79 en disputant 16 sets sur 2 semaines.. dans un tournoi à 7 tours et en 3 sets gagnants… tout en se permettant le luxe de perdre un set en route! (contre Nastase)

      Un W/O (J.Lloyd)et un match abandon à 2/1 (E.Dibbs)dans le 1er set (je n’ai pas compté ce set..bien sûr..).

      • Jean 13 février 2010 at 13:17

        M’en parles pas, obligé de gagner le double pour ne pas trop s’ennuyer, le Mac.

  15. alfred 13 février 2010 at 14:08

    Personne ne parle de l’inscription de Del Potro au tournoi de barcelone?

    • Nath 13 février 2010 at 14:50

      Bah non, je ne m’intéresse pas particulièrement au calendrier de delpo et il est peut-être un peu tôt pour penser au tournoi de Barcelone… Mais puisque tu insistes ;)

      Parmi les tournois non obligatoires sur TB, Barcelone est le plus important donc ça me semble le choix le plus évident. En plus ça lui donne une possibilité de plus de se tester sur terre battue face à Nadal avant RG, qu’il n’a affronté qu’une fois sur cette surface alors qu’il n’était qu’un jeune prometteur parmi d’autres (2007).

      Ou alors, une semaine de libre au milieu d’un printemps en Europe ne le tente pas, il a peur de s’ennuyer :mrgreen:

      Plus sérieusement, je ne crois pas que ce soit un tournoi de trop pour lui. S’il se sent fatigué à un moment ou à un autre au cours de cette tournée, il sautera un tournoi comme il l’a fait l’an dernier à Cinci.

      Et si tu nous disais plutôt pourquoi tu abordes le sujet :) ?

  16. alfred 13 février 2010 at 15:58

    Je veux dire qu’il pourrait être le premier à avoir le scalp de l’espagnol sur ses terres comme l’a fait Nole à bâles. Et contrairement au suisse une défaite de Nadal à barcelone pourrait définitivement lui plomber le mental pour un déclin sans précédent. C’est sous cet angle que je voyais la question.

    • Nath 13 février 2010 at 16:53

      Ok, je comprends mieux :)

      Celà dit je pense qu’une telle défaite serait pour l’espagnol plus une conséquence de son niveau de jeu qu’une cause, et je ne parlerai certainement pas de déclin pour Nadal avant, disons, un an et demie. Ce mot est très fort, et implique un côté inéluctable qui me dérange lorsqu’on parle d’un joueur du top 5, voire 10 ; surtout quand il n’a pas encore 23 ans.

      Nadal manque de confiance et il est assez probable (mais pas certain) que sa saison toute entière dépende de ses résultats en avril-mai, donc qu’une défaite inattendue lui donne un bon coup sur la tête. Mais une défaite contre Del Potro n’est pas infâmante pour Nadal. Si celà arrivait (en retirant le cas où delpo marche sur un bon Nadal, ce à quoi je ne crois pas), je ne pense pas que celà puisse avoir un tel impact, à part dans l’esprit des fans ;)

  17. fieldog 13 février 2010 at 16:02

    Costaud le Sod cette semaine :) .
    Ce qui laisse supposer que son OA raté était bien dû à une blessure et pas à une baisse de régime après son excellente saison 2009. Avec Roddick bien parti à San José, c’est tout bon pour ma team tout ça :mrgreen:

  18. Valentin 13 février 2010 at 16:11

    Enfin Super Krisprolls mérite sa place dans ma team! Match d’un très bon niveau, j’attends la confirmation against Nole!

  19. Antoine 13 février 2010 at 16:18

    Moi aussi j’attends la confirmation de mon poulain ! Il a été bon le Sod et n’a pas fait de cadeaux à Davy qui a fait un peu trop de fautes tout de même; du coup, cela s’est joué sur la qualité du service et à ce jeu là, Sod est nettement meilleur..

    S’il joue comme cela demain, il règle son compte à Djoko aussi..!

    • Nath 13 février 2010 at 16:58

      Chaque fois que je vois Soderling jouer contre Davy, je me dis qu’il a l’art de rendre le tennis de ce dernier assez inopérant, tu crois que ce n’est lié qu’au service ?

      Du côté de ma Team, tout allait bien jusqu’à hier, et là…
      A San José Kohl perd contre Istomin que je n’ai jamais vu jouer 8O
      A rotterdam ton poulain vient de sortir le mien, là ok, pas de surprise pour moi.
      Il ne me reste plus que Ferrero au Brésil pour grapiller
      quelques points… 250, ça serait bien :P , d’autant que jusqu’à cette semaine c’était lui qui m’avait rapporté le moins de points, parmi les présents bien sûr…

    • Nath 13 février 2010 at 17:19

      Oublie ma question. Après étude de quelques H2H de Davy, il me semble évident qu’il y a une corrélation entre le % de 1° balles du russe et le résultat du match.

      Tu m’as l’air de penser que celà est le cas dans la majorité des matches, et je commence à penser comme toi, ce qui ne me plait pas du tout : je veux dire que je suis déçue qu’un secteur du jeu ait une place si prépondérante. Cela signifie que la possibilité de compenser avec autre chose est limitée.

      D’un autre côté, hors considérations mentales, le service ne dépend pas de l’adversaire, donc ça laisserait supposer que chaque joueur, à partir d’un certain niveau, a toujours les clés de son match en main ! J’aime plus cette idée :P

  20. Lionel 13 février 2010 at 19:15

    J’en peux plus il est trop parfait.
    http://www.marca.com/2010/02/13/tenis/1266082286.html

    Belle victoire contre l’Irlande.

  21. Franck-V 13 février 2010 at 19:18

    Encore une bonne semaine pour le petit commerce. :mrgreen:

    Davy 1/2 180, le Sod finale au moins 300, sans oublier les miettes de Kohli 45, Baggy 45 et Chiud 45, y’a pas de petits profits quand le patron n’est pas là.

    Un bon cru, au moins 615 pts et 815 si Robin finit le travail et règle son compte à Djokovic, en principe..

    C’est excellent ces 250-500, ça permet de faire travailler les petites fourmis.
    Héhé, comme je suis le 1er à avoir Davy et Sod pour le 6-20, je ne vais pas subir l’effet d’aspiration.

    Gasquet, Gulbis et Nalbandian, il serait temps de rapporter quelque chose…

    De quoi tenir jusqu’à Dubaï.

    • fieldog 13 février 2010 at 19:32

      Oui mais moi avec A-Rod, Sod, Baggy, Kolhi et Chiud, je vais faire encore mieux…Avec un petit peu de réussite, je peux placer Roddick en vainqueur à San Jose et Sod à Rotterdam :)

  22. DIANA 13 février 2010 at 20:14

    Moi, je suis un brin furieuse contre moi-même, car à cause de mon retard à pronostiquer je perds des points précieux, alors que je devrais normalement être 2ème derrière Ulysse.

    Au fait, ceux qui n’ont marqué que 10 points (Querrey à l’OA) ne sont pas pris en compte?

    • Ulysse 15 février 2010 at 15:12

      Tous les points sont sensés pris en compte, mais j’ai pu me tromper dans une des manips manuelles qui perdure ou il peut y avoir un bug dans mon programme.
      Si tu constates une erreur merci de me décrire précisemment où.

  23. karim 13 février 2010 at 20:49

    Finalement à la place d’odyssée, moi j’aurais baptisé notre race à nous La Bourse de 15-LT avec un indice genre CAC40, NASDAQ ou DOW JONES. C’est incroyable comment chacun fait sa comptabilité et suit son team! Pour être francs je ne pourrais même pas citer tous mes joueurs si on me le demandait. J’ai JMDP, Davy peut-être, je dois avoir Cilic aussi je ne sais plus. Bref, ça a les yeux rivés sur les écrans à 15-LT!!

  24. karim 13 février 2010 at 20:51

    Question technique pour Guillaume, quand je me connecte de chez moi j’ai la photo du petit homme vert comme avatar. Quand je me connecte du bureau je vois la photo de ma fille Maria. Vous vous voyez quoi? Est-ce normal?

  25. DIANA 13 février 2010 at 20:52

    Karim, quand tu as goûté aux pronos, c’est comme le Casino, tu deviens accro, mais il y a un côté pervers : on en souhaite parfois la défaite de joueurs qu’on apprécie, simplement pour réaliser le meilleur prono possible lol !!

  26. David 13 février 2010 at 20:54

    Youzhny a une tête de truand, du genre homme de main dans Le Parrain, mais quel tennis ! Il sait vraiment tout faire ! Et premier set pour le russe 7-6 face à Djokovic

  27. Chewbacca 13 février 2010 at 21:00

    @Salut Alex et merci pour cet excellent article , j’ai beaucoup aimé et comme l’ont souligné un peu plus haut @Statler et Waldorf c’est remarquablement écrit !

    Pour moi les affaires reprennent grâce notamment à Super Kripsoll qui a expédié en 2sets sec l’autre gland avec sa tronche à castrer le maïs et Roddick qui est en demie finale du tournoi de je ne sais plus ou exactement ?si ils vont au bout ils me ramèneront un sacre paquet de pts!

    Roger je t’aime!Quitte Mirka et pacse toi avec moi……

  28. Alex 13 février 2010 at 22:07

    Merci boule de poils !

    Pour les fans de stats :

    http://dl.free.fr/tkL6jAFHD

  29. Marc 13 février 2010 at 23:14

    Pas terible pour un n°2 mondial, de se faire taper par Youznhy, même si ce dernier est un très bon joueur !

    Djokovic ne rejoue pas comme en fin de saison dernière…

  30. MarieJo 13 février 2010 at 23:15

    le cours de la bourse de la semaine :
    nadal : à garder pour le fonds de pension ;)
    davy : valeur sure, dividendes réguliers
    sod : en progression, garder
    almagro : en attente de résultats du 1er trimestre
    chardy : vendre dès que possible,
    querrey : en progression, garder

    maximo gonze : minimo results ! vendre au plus vite :(
    gasquet : valeur yoyo, mais sans doute en progression :)
    nalby : acheté trop tôt, paira surement ds qques mois
    stakhovsky : en compétition avec d’autres produits plus rentables :(

  31. Marc 13 février 2010 at 23:19

    Quand je pense que j’ai pris Chardy & Sela dans ma team, et que je n’ai pas pris Youzhny !

    Autant j’ai été inspiré de prendre Sod et Cilic, mais mon TOP 20-30 est catastrophique : Sela, Chardy et Kohly ne me rapportent aucun point, comme ensuite les Tursunov, Acacuso et Nalbide, seul Chiudinelli m’en rapporte.

    Heureusement que j’ai pris Fed aussi, et on va voir ce que donne Delpo.

    Ca se voit que je suis moins le tennis qu’avant, quand j’avais 15 ans, je connaissais le TOP 100 sur le bout des doigts

  32. Antoine 13 février 2010 at 23:52

    Djoko est en dessous de tout..

    Voilà un type qui a été à un match de devenir numéro 2 à plusieurs reprises depuis 2 ans, qui n’y est pas parvenu; qui parvient finalement à l’être à la faveur de la défaillance de Rafa (qui lui sait ce que cela veut dire être n° 2)..et qui au premier tournoi venu se fait battre par ce bon garçon qu’est Youhny qui est n°20…

    IL ne va pas rester n°2 longtemps Djoko, ça c’est sûr !

    D’ailleurs, il le mérite moins que Murray, voire Del Potro..!

    Bon, je ne vais pas m’en plaindre plus que cela vu que Sod va régler son compte au dénommé Youzhny demain..et cela, c’est toujours cela de pris pour mon team !

  33. Pierre 14 février 2010 at 08:30

    N’empêche que le dit Youzhny en avait sous la semelle hier soir. Il a quand même un magnifique revers et un jeu somme toute très classique mais efficace quand il est en forme. Il a un peu une tronche d’homme de main pour mafieux moscovite mais j’aime le voir jouer son tennis. J’espère qu’il va battre Superkrisprolls (thanks for the copyright Chewie) même si je n’y crois pas .

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis