Mes finales de ‘Roland’

By  | 14 avril 2022 | Filed under: Bord de court, Regards

Bruguera Roland-Garros 1993J’ai com­mencé en 1986. Oui, hor­reur, je n’ai pas vu en di­rect la fameuse fin­ale de 84… En 83, on avait Noah mais j’étais en voyage à Walibi (parc d’attrac­tion belge)… en 85… j’en sais rien. Mon par­cours ten­nis Roland-Garros com­m­ence en 1986 (vous pouvez zapp­er… ce n’est pas un truc super in­téres­sant).

86. Mes parents n’aimant pas le ten­nis, je n’ai découvert ce sport à la télé qu’en cette année de pas­sage de la comète de Hal­ley. Bof… une fin­ale à sens uni­que entre Lendl et Per­nfors (c’était lui la comète). Lendl me para­it anti­pat­hique. Mon chouc­hou est Ed­berg puis Be­ck­er.

87. Ouch… la claque. J’aimais bien Wiland­er, sa bonne tête et son fleg­me. Lendl me faisait peur avec ses al­lures de croque-mort. Vic­toire d’Ivan. Je pen­sais que per­son­ne ne pouvait le battre et qu’il était LE ten­nis. Ouf… heureuse­ment, c’était fini.

88. J’aimais bien Lecon­te mais je savais que Wiland­er était meil­leur. Le pre­mi­er set était ter­rible. Lecon­te bom­bait le torse, le pub­lic était à fond. Puis… pschhit. Fin­ale bi­zar­re. Un Lecon­te à fond du début à la fin aurait peut-être pu gagn­er mais Mats était très co­staud en cette année 1988.

89. La pire fin­ale pour moi. Cer­tes, c’était en 5 sets, beau com­bat, Chang n’avait que 17 ans, c’était his­torique mais Ed­berg, putain Ed­berg… pour­quoi ? Je crois que j’aurais pu en­courag­er Chang con­tre n’im­porte qui (sauf Sampras qui n’était pas en­core un out­sid­er à l’époque et qui s’était d’ail­leurs pris trois fois 6/1 au deuxième tour con­tre son « ami » Mic­hael Chang)… mais non… putain non… pas Ed­berg. J’ai mis longtemps à m’en re­mettre et j’ai égale­ment longtemps… très longtemps haï Mic­hael Chang. Si j’avais été sor­ci­er vaudou, je l’aurais maudit sur 15 généra­tions. Bon, je me suis calmé en­suite et j’ai même été ému lors de sa re­traite. Il a mis fin à sa carrière en pleine saison car il ne re­cevait plus de wild-cards pour les gros tour­nois (il était au delà de la 100e place)… c’est pas cool pour lui.

90. Agas­si… mais bor­del. WTF ? On était tous pour Agas­si avec mes potes. Journée chips/coca/jus de fruit (j’avais 16 ans et pas en­core al­coolo). Mais c’est qui ce vieux qui bat notre Dédé ? Le vieux Gomez a en­suite fait un Mast­ers où il a été ridicule puis n’a plus fait parl­er de lui. Je n’ai pas vrai­ment eu le temps de le détest­er (bien sûr, c’était un grand joueur et cer­taine­ment que sans Lendl et Wiland­er, il aurait 2 ou 3 Roland de plus dans sa be­sace mais j’étais jeune et j’aimais pas les vieux).

91. J’étais pour Agas­si bien sûr. C’était mon chouc­hou après Sampras et Ed­berg. Claire­ment, la pluie lui a fait per­dre le match. Je me souviens d’une caméra qui avait capté le kid de Las Vegas dans les ves­tiaires pen­dant l’in­terrup­tion. Il se ron­geait les ongles, se tapait dans les mains. Co­uri­er, en re­vanche, pour­tant mené 1 set 0 et d’un break, était cool comme Fon­zie, souriant. Je me suis dit… putain c’est mort. J’ai eu un petit es­poir quand Agas­si a re­fait son break de re­tard dans le 5e pour re­venir à 4-4 mais Andre n’avait plus de jus. Il a perdu cette fin­ale sur sa ner­vosité. J’ai égale­ment longtemps détesté Co­uri­er. Je voulais qu’il perde con­tre n’im­porte qui.. sauf peut-être Mic­hael Chang.

92. Pfff la purge ! J’adorais le re­v­ers de Korda (qui avait battu notre Riton en demi) mais je savais qu’il ne ferait pas le poids con­tre Jim. J’ai gagné 100 francs (cent bal­les) de l’époque sur un truc de paris par téléphone. Il fal­lait de­vin­er le nombre de jeux de la fin­ale et le vain­queur. J’avais mis Co­uri­er vic­torieux en 6/4 6/3 6/2. Il lui a mis 7/5 6/2 6/1… j’avais mon nombre de jeux. Je me suis bien fait en­gueul­er par mes parents car c’était une ligne audiotel à 4 francs la minute et je n’avais pas parié que sur la fin­ale. On pouvait égale­ment y suiv­re les résul­tats en di­rect (eh oui, pas d’in­ternet et de li­ves­core à l’époque ma bonne dame…) Les cent francs ont a peu près comblé la fac­ture.

93. Ben voilà pour­quoi j’étais pour Bruguera con­tre Jim en cette année « bac­calaur­éates­que » pour moi. Sans être un fan des « li­meurs de fond » comme on dit, j’ai toujours apprécié Bruguera pour son jeu pas si clas­sique que ça. Le Sergi n’était pas al­ler­gique au filet et y venait souvent à bon es­cient. Il avait une bonne in­tel­lig­ence de jeu. Com­ment j’ai flippé ma race quand ce di­able de Co­uri­er a égalisé à 2 sets par­tout. Co­uri­er était un mam­mouth à l’époque, un monstre physique et ment­al. Per­son­ne ne tenait le choc. Il avait en­core mar­tyrisé mon Ed­berg en fin­ale de l’Australian 6 mois plus tôt. C’est d’ail­leurs Big Jim qui fait le break en pre­mi­er dans le 5e. J’étais prêt à re­lire mes notes sur Spinoza et Kant pour ex­pi­er mon chag­rin dans ce bac de philo qui poin­tait son nez le jeudi suivant. Puis, Jim a mis un coup droit penal­ty dans le filet et un autre à quel­ques cen­timètres de la ligne de fond. Bruno Re­beuh, l’ar­bitre, était prêt à de­scendre pour vérifi­er la mar­que mais Jim a courbé l’échine… qui sait, cette balle était peut-être bonne… Jim a perdu son ser­vice puis le match. C’était le vrai tour­nant de sa carrière. Comme pour Chang, j’ai appris à l’apprécier en fin de carrière quand il est de­venu in­of­fensif pour mes chouch­ous.

94. J’étais toujours pour Sergi. Dans la résid­ence uni­ver­sitaire, les es­pagnols ont sorti le drapeau pour suiv­re la fin­ale. Ils font le doublé avec Arantxa et nous chambrent cor­rec­te­ment. Pas de gros sus­pens, je savais que Bruguera était au de­ssus de Be­rasategui. Et ce con­nard de Jim qui bat mon Sampras, pour­tant en pleine bour­re, en quart 6/4 5/7 6/4 6/4. Il se pre­ndra le même score con­tre Bruguera en demie. Que j’étais con­tent ! Dégage Co­uri­er ! Je fête ça avec les es­pagnols et quel­ques Cer­vezas

95. J’aimais bien Must­er. Mais de toute façon, même Casimir con­tre Chang aurait fait l’af­faire pour moi. Chang mène 5/1 au pre­mi­er set. Mor­del de berde, il va pas re­com­menc­er ! Must­er se règle et plie l’af­faire en 3 sets. Ouf. J’ai be­aucoup aimé quand il a serré la main, un par un, des ramas­seurs et des ar­bitres pour les re­mer­ci­er. C’était pas du fake à la Djoko qui fait son mec-le-plus-love-de-la-terre, nan c’était sincère. Must­er est un mec sim­ple. Le len­demain, il avait pris sa canne à pêche pour ferr­er le pois­son près de chez lui, loin de l’agita­tion qu’un tel titre peut sus­cit­er.

96. Stich avait battu Mus­terminator et Kafel­nikov avait mis un 6/0 à mon Sampras en demi. BURN IN HELL !! Salaud de Kafel. J’ai pas re­gardé le 3e set, trop dégoûté.

Kuerten Roland-Garros 199797. Sous le char­me de Guga bien sûr. Un peu tri­ste pour Bruguera qui m’avait tant fait plaisir en 93 en dégom­mant Co­uri­er. Mais l’his­toire était tel­le­ment belle.

98. Bof… à part Bruguera, les es­pagnols m’en­nuient. Je trouve Moya plus in­téres­sant que Cor­ret­ja. La poignée de main fin­ale est belle avec Alex qui vient re­lev­er son vain­queur puis la re­m­ise de la coupe par Pelé him­self avec un petit échan­ge de têtes entre ce de­rni­er et les deux fin­alis­tes. Nous som­mes à la veil­le de cette coupe du monde his­torique pour la bande à Zizou.

99. Mon ex-chouchou gagne enfin. C’est beau. En plus Med­vedev com­met l’er­reur fatale de battre mon Pete Sampras au deuxième tour et mon Guga en quart. Agas­si, à fond ! Je suis toujours étudiant et je re­gar­de la fin­ale dans la salle télé de la résid­ence uni­ver­sitaire. Un étudiant uk­raini­en qui a scruté la fin­ale avec nous quit­te la salle dès la balle de match. « Pfff… ces Américains, ils achètent tout ! C’est truqué ! Vous voyez pas que c’est truqué ? Putain les Français, vous êtes cons ! » Qu’est de­venu ce type ? Com­plotis­te pro­fes­sion­nel ?

2000. Guga forev­er. Je n’aime pas trop Nor­man et sur­tout, comme Chamoulaud en fait son favori, j’ai envie qu’il dégage. Ce « Chalumeau » a le chic pour aimer des joueurs que je déteste (Chang, Co­uri­er puis en­suite Nadal de­vant lequel il doit se… faire des trucs). Bref… tout va bien. Sampras re­mpor­te Wimbledon en­suite pour de­venir le meil­leur de l’his­toire. Je re­ncontre ma fu­ture épouse. Vive le ten­nis.

2001. Guga en­core mais je suis plus par­tagé. Je me suis at­taché à Cor­ret­ja qui est un mec bien, très fair-play et je suis tri­ste de le voir pre­ndre une bulle au 4e. Mon Sampras de­vient nul… Il y a quel­que chose de pour­ri au royaume du ten­nis.

2002. Pas com­pris et pas re­gardé la fin­ale. Bof… j’aime bien le re­v­ers de Costa mais je m’en fous. Sur terre, je veux du Safin mais le Russe est trop ir­réguli­er.

2003. Je suis en Corée où j’ai suivi la fu­ture Madame Babolat. Le pays ne re­transmet le tour­noi que sur des chaines payan­tes pour les­quel­les il faut pre­ndre un bouquet hors de prix pour ma modes­te bour­se. Je suis le li­ves­core mais bof. Je voulais voir Coria con­tre Fer­rero et pas cet il­lustre in­con­nu qu’est Ver­kerk. Mais nom d’un chien, c’est qui ce mec ? Avec Rober­to Car­retero. il gagne le titre de l’étoile la plus filan­te de la planète ten­nis.

2004. En Corée, toujours. Pas de vidéo, pas de stream­ing à l’époque, ou si peu et de très mauva­ise qualité. J’écoute « Radio Roland-Garros » sur le site du tour­noi. Il y a Be­noit Maylin, Chris­tophe Thoreau et quel­ques invités. C’est sympa… je me sens comme mon père qui éco­utait les résul­tats du tour de Fran­ce sur son trans­is­tor. « Et c’est la re­montée tri­omphale vers Paris pour Louison Bobet qui caracole dans le peloton et re­mpor­te son troisiè­me tour de Fran­ce. » J’étais pour Coria. Je suis décep­tion.

2005-2006-2007-2008… Ben Nadal. Je ne l’ai jamais aimé puis­qu’il a com­mencé, comme pre­mi­er fait d’arme, à battre mon nouveau chouc­hou Roger à Miami. Je dis non mais il dit oui… c’est in­ter­min­able ce règne. Il est pire que tous les Chang, les Co­uri­er et les Lendl du monde. Je m’en veux d’avoir tant gas­pillé mon éner­gie vaudou sur ces trois-là. Nom de Dieu… qu’il dégage !

2009. Le mirac­le. Je crois qu’il me re­stait un peu de poud­re vaudou. Soderl­ing mérite une statue ou au moins un petit autel sur la plage arrière de ma voi­ture. De­puis 2007, je peux re­gard­er le tour­noi à la télé. Tout va mieux. Un mois plus tard, Roger dépasse mon chouc­hou Sampras mais je ne lui en veux pas. Deux jours après cette fin­ale de Wimbledon, c’est la nais­sance de ma fille. La vie est belle. Je suis sur un nuage.

2010-2011-2012-2013-2014. Pfff… ben voilà. Re­tour sur terre. Nadal est trop fort. Les seuls à pouvoir un peu lui donn­er du fil à re­tordre sont Roger (fin­ale 2011) et Djoko (demie 2013)… c’est chiant, je ne re­gar­de pas les fin­ales 2013 et 2014… je suis gavé. Heureuse­ment, il y a d’aut­res tour­nois. Djoko ne m’em­balle pas plus mais je le déteste un peu moins que Nadal. Je le sup­por­te par défaut quand Roger perd en cours de tour­noi.

Wawrinka Djokovic Rolabd-Garros 20152015. Putain d’or­dinateur qui me lâche ! On vient de déménager et notre for­fait télé vient de chang­er. On n’a plus LA chaîne du ten­nis, merde. Je vais dans un PC bang (cyber­café coréen) pour suiv­re la fin­ale sur un stream­ing un peu banc­al mais je vois l’es­sentiel. Je sup­por­te Djoko seule­ment si c’est Nadal en face et là, c’est Stanim­al. A 100% derrière le Vaudois qui me fait bien plaisir avec ses re­v­ers au laser. Les lar­mes de Djoko m’émeuvent tout de même. Je crois que c’était vrai­ment sincère.

2016. Le djokos­lam. Je suis dans un resto avec des potes qui ne suivent pas le ten­nis. Le match est re­transmis et on est aux premières loges, Un pote croit en­core que c’est Agas­si le numéro un mon­di­al. D’aut­res croient que Mur­ray est américain. Je me con­tiens, je suis très pédagogue et ex­plique que le mec qui vient de gagn­er la fin­ale a réalisé un ex­ploit in­vraisembl­able. On me croirait pro-Djoko alors que que je n’ai d’yeux que pour notre Roger. – « Il est fini Roger », me lance un ami peu avisé des choses du ten­nis. Je bafouil­le un peu, je lui dis qu’il est blessé et qu’il va re­venir… sans y croire vrai­ment. Sale soirée. Pat­ron, une bière !

2017. Le re­tour du ter­reminotaure. Trop con­tent de la vic­toire de Roger en Australie, je re­gar­de cette fin­ale avec bi­en­veil­lance. Cer­tes, c’est un de mes chouch­ous qui est en face mais je ne me fais guère d’il­lus­ion. Le match est plié. Il est 1h30 du mat chez moi… je me dis que j’aurais dû aller me co­uch­er plus tôt. Je bosse le len­demain à 8h.

2018. Nan mais merde, il va pas nous re­faire une série de 5 le Rafa. Je re­gar­de le pre­mi­er set. Thiem est au bord de l’apop­lexie. Je ne bosse pas le len­demain mais je m’en fous… je ne re­gar­de pas jusqu’au bout. Ma bi­en­veil­lance de 2017 a ses li­mites. Il fait franche­ment « iech » le taureau. Roger, bor­del ressaisis-toi ! Il est sur tes talons.

About

Tags: , , , , , , ,

511 Responses to Mes finales de ‘Roland’

  1. Babolat 19 mai 2022 at 22:52

    Quarts théoriques de Roland…

    Nadal / Djoko

    Zverev / Alcaraz

    Ruud / Tsitsipas

    Rublev / Medvedev

  2. Colin 20 mai 2022 at 09:29

    Salut les 15-lovers
    Un petit tour pour signaler que notre Mozart du R1M reverdit à Genève. Je vous conseille notamment l’échange proposé à 7’31′ ‘ sur cette vidéo :
    https://www.atptour.com/en/video/video-search-results/highlights-ruud-opelka-sousa-gasquet-into-geneva-qfs/all/all/all/all/all
    Un rallie de 37 coups, pendant lequel notre Riri n’aura tapé en tout et pour tout qu’un seul coup droit!!!
    C’était pourtant à fin du match mais visiblement son adversaire n’avait toujours pas compris que le revers était son point fort.

    • Guillaume 20 mai 2022 at 09:55

      Il débarque tout juste sur le circuit, ses adversaires ne le connaissent pas encore très bien. ça surprend, au départ, un pareil déséquilibre à l’avantage du revers.

    • Nathan 20 mai 2022 at 10:18

      Avec ce jeune Richard, la relève française est assurée. Alcaraz a du souci à se faire au 3ème tour avec ce Richard-là.

    • Rubens 20 mai 2022 at 10:24

      De toute façon, Richard est un grand spécialiste des bons résultats la semaine qui précède Roland. Histoire d’arriver bien cramé Porte d’Auteuil. Il nous a déjà fait le coup en 2010. Genève était son deuxième objectif de l’année, le premier étant évidemment Montpellier.

    • Colin 20 mai 2022 at 10:24

      Ah là là tous ces jeunes qui ne sont pas foutus d’ouvrir un livre (et je ne parle pas ici des « monuments du tennis moderne »), pourtant le moins qu’on puisse dire c’est que le titre annonce la couleur :
      A revers et contre tout

    • Elmar 20 mai 2022 at 19:58

      J’étais dans le stade et j’ai passé tout le match à me demander pourquoi ce joueur polonais au nom impronomçable cherchait à jouer le revers de Gasquet.

  3. Rubens 20 mai 2022 at 10:54

    J’avoue ne pas partager l’excitation générale sur le potentiel Djoko-Nadal en quarts. Non seulement l’Espagnol a un gros problème au pied, mais ce problème a beaucoup perturbé ce qui aurait dû être une montée en puissance en vue de Roland. S’il est rétabli, il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit pas au rendez-vous avec le Phallostrate, mais sera-t-il rétabli ? J’ai tendance à envisager un abandon, ou un forfait en première semaine. Ce qui, du reste, enlèverait une grosse épine du pied à Toni, qui n’a sans doute pas envie d’un huitième Rafa/Félix…

  4. Rubens 20 mai 2022 at 23:09

    Alleluia, la WTA et l’ATP menacent de ne pas attribuer de points au prochain Wimbledon si la sanction contre les joueurs russes et biélorusses est maintenue. A tous ceux qui ont aimé le Djokogate, une improbable saison 2 est en gestation. Nole a placé la barre à des hauteurs inconnues, mais je gage qu’avec Daniil Medvedev dans le rôle du trublion au centre des projecteurs, Ian Hewitt qui va remplacer Craig Tiley, et Boris Johnson en lieu et place de Scott Morrison, ça nous promet un sacré suspense.

    • Anne 21 mai 2022 at 00:38

      Et l’été risque d’être chaud, tres chaud. A moins que le Canada et les Etats-Unis ne changent leur politique d’entrée sur le territoire en vue de la période touristique, il y en a un qui pourrait ne pas pouvoir glaner beaucoup de points ATP de tout l’été… si tel est le cas, quel petit tour va-l’a-t-il nous sortir après, oe « j’ai mon exemption qui n’en est pas une » en Australie, le « ah bon, la Californie ne va pas changer les règles d’entrée sur le territoire du jour au lendemain pour que je puisse venir jouer mon match à Indian Wells? » , que va-t-il bien pouvoir nous inventer ?

  5. Babolat 21 mai 2022 at 08:48

    Bravo à Geoffrey Blancanneaux qui évite le zero pointé en qualifs. Peu de gens se souviennent qu’il a soulevé le trophée de Roland chez les juniors en 2016 en battant au passage Shapovalov en demie et Felix A.A en finale en sauvant 3 balles de match.
    Depuis… les blessures et une transition difficile du petit au grand bain. Il s’offre pour le coup son meilleur classement (195e), Ce serait sympa qu’il passe un tour ou deux pour se rapprocher du Top 100.

    D’ailleurs, il pourrait rencontrer l’ami Felix au premier tour. Wait and see.

    • Babolat 21 mai 2022 at 14:05

      Finalement ce sera Fucsovics… pas insurmontable.

  6. Sam 22 mai 2022 at 12:32

    Qu’est ce que c’est que ce partage des retransmissions et des courts auquel je n’ai manifestement encore rien compris et qui m’empêche de voir le naufrage de Thiem sur le Simonne Mathieu ? Bref…
    Par contre, Dimitrov quand il est inspiré et tranquille comme ça reste toujours tellement agréable à voir jouer.

    • Anne 24 mai 2022 at 09:27

      Pour faire simple, FTV a tout sauf les matchs sur le Simone-Mathieu et la night session du Chatrier

  7. Rubens 22 mai 2022 at 15:05

    Le R1M de Cuevas est une merveille.

  8. Rubens 22 mai 2022 at 15:41

    Félichou semble se réveiller. Il était temps, pendant deux sets il a vraiment été inexistant.

  9. Jo 22 mai 2022 at 18:06

    Quand je serai grand, je ferai Alizé Cornet. Jouer au tennis au niveau mondial et écrire des bouquins, le rêve.

  10. Rubens 22 mai 2022 at 23:27

    Vu quelques jeux du Fernandes-Mladenovic. J’espérais voir jouer la Canadienne, mais sur ce que j’ai vu je n’ai strictement rien eu à me mettre sous la dent : Mladenovic alignait les fautes grossières (notamment les revers baduf) sur des balles pourtant anodines.

    Je ne sais pas si Kristina est représentative de l’état actuel du tennis français, ou du tennis féminin, mais je suis vraiment triste que cette fille, capable de défier victorieusement la n°1 mondiale Barty sur ses terres, soit capable d’une prestation aussi indigente aujourd’hui. Les écarts de niveau de cette fille sont tout simplement ahurissants.

    • Sam 23 mai 2022 at 16:36

      J’ai regardé quelques morceaux de matchs du tableau féminin, et tout ce que je peux dire est que Swiatek me semble nettement au-dessus du lot. Sakkari solide également.
      Pour le reste, j’avais vu passer le nom de Jabeur sur L’Equipe, et j’ai été assez déçu. Pas autant qu’elle probablement qui, si j’ai bien compris, avait clairement affiché ses intentions.
      Suis parti après quelques jeux de D.Parry en regrettant qu’un si joli revers à une main ne soit pas plus efficace. Quand je suis revenu, elle avait gagné contre la tenante du titre.
      Enfin, je ne comprends rien au mystère Osaka…

      • Anne 24 mai 2022 at 09:29

        pas sûr qu’Osaka y comprenne grand chose non plus

  11. Sam 23 mai 2022 at 16:38

    A cet instant Nadal sert pour le set, ça doit faire un quart d’heure qu’il est entré sur le court.Bon, Jordan Moustache n’est pas une référence sur Tb, mais tout semble tout de même ok pour le taureau.
    Plus intéressant de voir comment Stan va être capable ou non de redresser le court de la situation devant Moutet. Pour l’instant, le scénario un peu prévisible d’un calage au bout d’une heure est en train de s’écrire.

    • Jo 23 mai 2022 at 16:45

      Afin de protester contre une compétition absurde, Rafael Nadal joue désormais la Coupe Davis pour le compte de l’Australie.

  12. Sam 23 mai 2022 at 18:05

    Bon, clairement, un parfin de fin pour Stan. La frappe mammouth est toujours là, mais qu’il devenait difficile pour lui de se déplacer…

    • Sam 23 mai 2022 at 18:12

      « Parfum » (la honte).

      • Guillaume 23 mai 2022 at 18:14

        Attends de voir Jo demain…

        • Sam 23 mai 2022 at 18:17

          Effectivement, ça risque d’être douloureux, l’écart entre lui et Casper est autrement plus balaise que celui entre Stan et Moutet. En plus, il n’a pas l’air de faire beau et sec, du tout.
          Prono : 8 jeux pour Jo.

        • Jo 23 mai 2022 at 19:46

          Le rassemblement émouvant et pathétique devant le fantôme de Jo face à un Casper bien vivant à defaut d’être gentil peut se résumer en deux mots : hommage national.

  13. Sam 23 mai 2022 at 21:23

    Je fais cette expérience ultime de regarder Richard tout en lisant Richard, « A revers et contre tout ». C’est un moment parfait. Surprise, son bouquin est…Très agréable à lire (bien mieux que, par exemple, « A deux mains », de Santoro). Suis devenu totalement Gastetophile.

    • Anne 24 mai 2022 at 09:39

      y a-t-il des révélations ?

  14. Rubens 24 mai 2022 at 02:18

    Eh, mais je rêve ou le Djoker il a dit un truc intéressant en conférence de presse ? Si si, je vous jure. En gros, le gouvernement britannique a voulu marquer le coup, pas forcément sur les tennismen russes mais sur le sport russe en général. Mais selon le Djoker, ils ont laissé plusieurs options aux dirigeants de Wimbledon, l’exclusion des joueurs russes et biélorusses n’étant que l’une d’entre elles. Toujours est-il que l’exclusion serait un choix de Wimbledon, et non du gouvernement de Boris Johnson.

    Il y a beaucoup d’interférences dans ma tête, et ce n’est sans doute rien à côté de celles que doit affronter Nathan aux pyramides. Je vais tenter de mettre de l’ordre.

    Tout d’abord, une parole du Djoker vaut ce qu’elle vaut, c’est-à-dire moins que rien, et une horloge arrêtée indique l’heure exacte deux fois par jour. En tant que champion multi-titré en Grand Chelem et tenant du titre, le Phallostrate est celui qui a le plus de points ATP à perdre dans cette histoire, mais aussi un de ceux dont la parole est la plus libre car il peut se permettre financièrement de zapper le tournoi.

    L’erreur initiale, il ne faut pas perdre de vue que c’est Wimbledon qui l’a commise. Je les prenais pour un repaire de vieux royalistes, mais s’ils connaissaient un peu l’histoire du sport, ils sauraient que le sport pris en otage par la politique n’en est jamais ressorti gagnant. Et s’ils étaient à la page sur la place du sport dans la société, ils auraient constaté que les tropismes nationaux se sont effacés depuis longtemps devant les considérations financières. La prochaine coupe du monde au Qatar en est un des exemples les plus aboutis, avec 37 morts selon la police, beaucoup plus selon les syndicats, sur les chantiers des stades. Sans compter les ratonnades à venir entre supporters, exercice dans lequel excellent les hooligans britanniques.

    Ils ont la mémoire courte aussi : à la CDM 2006, (pas encore) Sir Andy Murray était disposé à soutenir n’importe quelle équipe face à l’Angleterre. Propos tout sauf anodin outre-Manche, venant d’un garçon qui tout au long de sa carrière n’a jamais manqué une occasion de rappeler qu’il était Ecossais. Daniil Medvedev, Andrei Rublev, Victoria Azarenka ou n’importe quel joueur/joueuse russe ou biélorusse, se sont-ils une seule fois prononcés en faveur du cinglé du Kremlin depuis le 24 février ? Un seul d’entre eux a-t-il rejoint le contingent russe la fleur au fusil ?

    Lu dans l’Equipe également, la réaction de Lucas Pouille. Merci Lucas, au moins avec toi les choses sont claires. Quand les Russes sont exclus c’est injuste pour eux donc tu n’en as rien à cirer, mais quand l’ATP décide de ne pas attribuer de points à Wimbledon c’est injuste pour tout le monde et c’est seulement à partir de là que tu commences à te sentir concerné. Un grand merci Lucas, vraiment.

    Le pilote de cette saison II est décidément alléchant.

    • Anne 24 mai 2022 at 09:50

      tu as très bien résumé la situation en effet. Moi aussi, j’ai trouvé le renvoyé à la frontière intéressant sur ce point (moins quand il arrive encore à se faire passer pour une victime pour l’Australie)
      ce qui est fou aussi de la part de Wimbledon c’est d’avoir manoeuvré… tout seul. En estimant qu’ils sont tellement au-dessus du lot qu’ils n’ont qu’à s’incliner. L’ATP, la WTA et ce n’est pas anodin l’ITF lui a rappelé que ce n’était pas comme ça que cela marchait.

      Pour Pouille, je me suis faite la même réflexion. En même temps, le type donnait des leçons au début de la pandémie (alors qu’il avait traversé la France histoire de se trouver une maison avec piscine, tennis et soleil assuré, en embarquant son pote d’Académie Grégoire Barrère) et après se plaignait des conditions sur le circuit en temps de covid

      • Rubens 24 mai 2022 at 10:17

        L’ami Lucas avait aussi attiré mon attention pendant le confinement, en venant en soutien de Dominik Thiem qui brocardait les tennismen de seconde zone, sur le mode « vous n’avez qu’à être meilleurs si vous voulez gagner votre vie ».

        Quand je fais des pavés sur le tennis d’il y a 50 ans, mon intention de départ est d’enrichir la rubrique histoire de ce site. Mais en dissertant sur le boycott de Wimbledon en 1973, j’étais loin de me douter à quel point cet épisode allait entrer en résonance avec l’actualité immédiate ! Par solidarité pour un des leurs, les joueurs de 1973 ont zappé un des plus grands tournois du monde et renoncé au (modeste) prize money qui allait avec. Nous allons voir si leurs lointains successeurs vont en faire autant en 2022, sachant que Pouille fournit déjà un élément de réponse.

    • Rubens 24 mai 2022 at 10:33

      En me relisant, ça pique les yeux… Je les PRENAIS pour un repaire de vieux royalistes, bien sûr…

      Question aux tauliers : à une époque, il me semblait possible d’éditer un commentaire et de le corriger en direct. Pourquoi n’est-ce plus possible ?

      • Guillaume 24 mai 2022 at 10:54

        SI je ne m’abuse, c’est sur les articles dont tu es l’auteur que tu as cette fonctionnalité.

        • Rubens 24 mai 2022 at 10:57

          Elle n’existait pas pour les coms ? Mon dieu, ma mémoire vacille…

          • Babolat 24 mai 2022 at 11:00

            J’ai corrigé, ton honneur est sauf. ;)

          • Guillaume 24 mai 2022 at 11:03

            Si, elle existe pour les commentaires… sur les articles dont tu es crédité auteur. Si tu retournes sur tes articles de Kooyong, normalement tu as la main pour éditer tes commentaires (ainsi que ceux des autres, comme Babolat vient de te le démontrer : sur tes papiers, tu es tout-puissant !).

            • Rubens 24 mai 2022 at 11:04

              La subtilité… Merci Guillaume !

              • Rubens 24 mai 2022 at 11:05

                Et décidément je ronfle aujourd’hui… Merci Babolat !

  15. Guillaume 24 mai 2022 at 10:55

    L’est chaud, le pitebull de Sérignan. Le cocker du Cap n’en mène pas large.

  16. Rubens 24 mai 2022 at 10:56

    En complément de ma bafouille précédente, je crois utile de préciser aussi que la décision de l’ATP et de la WTA sont quand même too much.

    En retirant les points de Wim 2021 sans les remplacer par quoi que ce soit, ça promet une sacrée turbulence dans les classements début juillet 2022, mais aussi le retour de bâton en juillet 2023 avec une édition où les joueurs/joueuses disputeront Wim sans aucun point à perdre. Il m’aurait semblé plus équitable de figer les points de Wim 2021 une année de plus, afin d’avoir un Wim 2023 normal. Autrement dit, faire exactement ce qu’ils ont fait pour le Wim 2020 annulé en ne retirant pas les points de Wim 2019. Parce que je comprends qu’un Fucsovics soit énervé de perdre ses points de 2021 sans pouvoir les défendre…

    Pourquoi n’ont-ils pas fait cela ?

    • Anne 24 mai 2022 at 23:11

      Pour faire pression sur Wimbledon pour entamer des négociations je pense. D’ailleurs, pas mal de joueurs semblent persuadés que tout est loin d’être figé dans le marbre et qu il pourrait y avoir d’autres rebondissements

  17. Rubens 24 mai 2022 at 13:16

    Shapo vient de perdre en 3 sets contre Rune.

    Et je suis arrivé trop tard pour voir Medvedev. Il a remercié Amélie et la France de le laisser jouer ?

  18. Guillaume 24 mai 2022 at 14:10

    Vazy Jo, des parpaings, c’est ça qu’on veut. Il me manquera, pour ça. Après Gonzo, Blake, Delpo, le dernier représentant d’une sorte de brutalité pure qui raccroche. Reste Alcaraz pour reprendre le flambeau mais il me semble trop fin pour entrer dans la catégorie, malgré son évidente capacité à claquer du winner depuis n’importe quelle zone du court.

  19. Perse 24 mai 2022 at 17:19

    Jo fait un bien meilleur baroud d’honneur que l’année dernière où il était impotent contre Nishioka. Là, il fait bien peiner Ruud qui est devenu un client très solide (même si un peu fatigué de Genève peut-être). Amélie Mauresmo fait des heures fictives à 500€/h sur le bord de court pendant ce temps.

    • Guillaume 24 mai 2022 at 17:56

      Même par rapport à Monaco où il était largué contre Cilic. Il s’est sacrément fait mal à l’entraînement ces dernières semaines pour afficher ce niveau-là aujourd’hui. C’est moche de se blesser comme ça à la fin, d’autant qu’on était pas à l’abri qu’un Ruud très, très fébrile se liquéfie en cas de cinquième.

  20. Jo 24 mai 2022 at 18:01

    Ce jubilé fut dramatiquement jubilatoire. Adieu et merci, Jojo la Praline.

  21. MarieJo 24 mai 2022 at 21:17

    Ahhhh Babolat j’en n’ai pas vue autant que toi mais je commence en 89 et comme toi je vais detester chang longtemps… Edberg était mon crush quoi !
    Idem pour Dédé, Bruguera, Guga, dégoutée de voir Costa battre Ferrero j’étais même dans les tribunes…
    2004 ambiance de gaucho sur le central, finale baroque on veut voir gagner les 2
    Et là dès 2005 nos vues divergent définitivement… Nadal est arrivé et je l’ai suivit partout sur tous les courts les tournois jusqu’au milieu des nuits américaines… j’achetais l’équipe je surfais sur des streams pourris, j’allais même sur les forums ou blogs US avant la vox et 15LT !
    mais je peux dire que j’ai kiffé pas mal :D
    J’ai évidemment adoré les victoires des suisses… les 2 battent le bourreau de Rafa :)
    Djoko méritait bien le sien aussi comme Roger donc 1 partout c’etait ok… depuis Rafa est revenu Djoko aussi et j’attends vraiment un nouveau vainqueur

    • Babolat 25 mai 2022 at 11:43

      Alors peut-être… nos lignes de fan se recroiseront un jour avec un certain Carlos A. qui n’était pas né (à un mois près) quand je me suis installé en Corée. Ca aussi ça flanque un coup de vieux.

  22. Rubens 24 mai 2022 at 23:20

    Il semble que Musetti remette le couvert face à Tsitsi, mais quelqu’un aurait-il un lien de streaming à m’indiquer ?

  23. Rubens 25 mai 2022 at 01:13

    Gilou, je t’aime

  24. Jo 25 mai 2022 at 07:41

    Rubens a placé la barre très haut avec Chamoulaud. En retour, je dégaine mon Thierry Roland : « Après avoir vu ça, on peut mourir tranquille, enfin le plus tard possible quand même, mais on peut ! »

    La journée d’hier fut extraordinaire, Riri, Jo, Gilou, Hugo furent extraordinaires. Seul Gaël, comme toujours, s’est démarqué, mais, bon, c’est Gaël. Cette édition 2022 de Roland a tout pour être magnifique. Il faut impérativement un nouveau vainqueur pour que la réussite soit totale. Je suis ainsi ravi que Nodal s’entretuent en quart et j’attends, j’exige de Carlitos qu’il achève le survivant en demi.

    • Rubens 25 mai 2022 at 10:11

      Je me souviens aussi des commentaires de Roland Garros sur une petite radio locale, où les commentateurs adoptaient un ton volontairement décalé et humoristique. Parfois sarcastique aussi, plusieurs joueurs se voyant accoler un surnom en lien avec l’endroit où ils payent (ou plutôt ne payent pas) leurs impôts. Roger, par exemple, c’était « l’émir ».

      Le surnom de Jo, c’était « le numide ». Dans le contexte, c’était évidemment à prendre au seconde degré, mais l’époque a ses codes. Coluche expliquait que Noah ne montait jamais au filet car ça lui rappelait le jour de sa capture. Je doute qu’il ait pu dire ça aujourd’hui, et pourtant qui soupçonnerait Coluche de racisme ?

      • Anne 25 mai 2022 at 22:46

        Sauf que Federer en l’occurrence n’a jamais été domicilié fiscalement ailleurs qu’en Suisse. Contrairement à Wawrinka et Rosset (sans doute d’autres d’ailleurs)

  25. Rubens 25 mai 2022 at 09:51

    Pas trouvé de lien de streaming pour Fanou hier soir. J’ai franchi le pas cette année, avec une inscription gratuite sur France TV Sports. Mais hier soir le « Prime Time » d’Amazon (honte à vous les organisateurs d’avoir accepté une souillure pareille) n’était pas inclus dans le pack. Quelqu’un a-t-il trouvé une solution ?

    Plus surprenant, le match de Gilou n’était pas proposé non plus sur France TV Sports. J’ai trouvé un stream catastrophique, je n’ai pu suivre Gilou qu’en pointillés, assez tout de même pour mesurer l’ambiance. Le Simone Matthieu est un véritable cimetière pour les adversaires des Français. Je n’aurais pas aimé être à la place de Carreno Busta hier soir. Mais de ce que j’ai vu, ils étaient farouchement partisans mais n’ont pas été jusqu’à l’empêcher de jouer.

    • Babolat 25 mai 2022 at 11:29

      Amazone a l’exclusivité du Simone Mathieu et des night sessions. Merci Monsieur Forget qui est maintenant consultant chez… Amazone. Quelle coincidence dites donc !

    • Jo 25 mai 2022 at 13:12

      Je consulte le programme du jour. Il faut payer pour voir Nadal et Alcaraz.
      Payer pour voir Wilander et Lendl.
      Payer pour voir Courier et Agassi.
      Payer pour voir Bruguera et Muster.
      Payer pour voir Kuerten et Ferrero.
      Payer pour voir Nadal et Federer.
      Payer pour voir Nadal et (etc., etc.).
      Payer.

      • Rubens 25 mai 2022 at 14:54

        A quand un service public de la télévision qui prenne le sport au sérieux ? Dans la minute qui suivrait, je rachète une télé et je paye ma redevance.

      • Anne 25 mai 2022 at 22:47

        Et dire que demain il faudra même payer pour voir… Alizé Cornet

  26. Babolat 25 mai 2022 at 11:22

    Tous les liens pour Roland y compris ceux d’Amazone.

    http://yk.freestreams-live1.com/tennis-live-stream3/

    Je ne sais pas chez vous mais chez moi ils sont d’excellente qualité sans les commentaires de France 2 (la plupart en anglais)

    • Rubens 25 mai 2022 at 11:32

      Merci Babolat !

      • Babolat 25 mai 2022 at 11:40

        De rien. J’ai gardé de bons tuyaux de mes années streaming quand je devais suivre le tennis (et Roland en particulier) avec le système D.

        • Sam 25 mai 2022 at 15:39

          Allélouia Babolat ! Merci pour le stream ! J’en avais marre de chercher des Drakulastream et autres Batmanstream et de me bouffer des pubs et des clics à bets à n’en plus finir : il faut PAYER.
          Payer pour voir le Simonne Mathieu, donc. Payer.

          Bon, à cet instant, les vrais savent que ça se passe sur le 14 : Cuevas time (dépêchez-vous ça ne va pas durer on dirait).

          • Rubens 25 mai 2022 at 16:05

            J’ai vu la fin, sur ton conseil. Terminé en effet.

            Zverev en mauvaise posture…

    • Rubens 25 mai 2022 at 20:14

      Babolat au secours ! Ton lien ne marche plus !

      • Babolat 26 mai 2022 at 00:13

        Il marche toujours chez moi. Aurait-il été signalé pour les IP françaises ?

        • Rubens 26 mai 2022 at 13:36

          Je ne crois pas, puisque ça marchait hier quand j’étais au boulot (je n’ai fait que le tester, hein !). Et je doute que les pare-feu de mon ordi perso arrivent à l’orteil de ceux de ma collectivité.

          Et ça ne marche toujours pas !

          Payez.
          Payez.
          Payez.

    • Kaelin 26 mai 2022 at 12:41

      oh genial ! Je regardais sur jokerstream sans trop de soucis mais là c’est encore bien mieux et qualité hyper bien

      aucuns soucis à PHnom Penh ca marche

  27. Jo 25 mai 2022 at 16:10

    À l’heure de l’empowerment triomphant, tandis qu’Élisabeth est devenue vice-reine de France, les joueuses du BAS de tableau sont en train de pulvériser leurs homologues masculins match après match dans le déséquilibre et la débâcle.

  28. Rubens 25 mai 2022 at 16:59

    Amazon pas content. L’objet du délit : vous payez Amazon pour voir le Simone Mathieu. Mais vous ne payez pas Amazon pour l’interview d’après-match, assurée par Mary Patrux, journaliste de BeIN Sports au nom de la FFT. Même l’interview devrait être assurée par Amazon. Amazon pas content. Vous DEVEZ payer Amazon.

    Monsieur Forget, au regard de votre parcours qui a commencé dans un milieu modeste du côté de Marseille, comment arrivez-vous à vous regarder dans une glace ?

  29. Sam 25 mai 2022 at 19:04

    Je réalise que Ramos Vino a balle de match, et j’entends Laurent Luyat dire « on vous tient au courant, on est obligés de faire de la radio »…Grande, grande classe tout ça.

  30. Colin 25 mai 2022 at 19:14

    Point commun entre F2A, Tsi²pas, Zverev et Schwartzy?
    Ils seraient déjà tous dehors si RG se disputait au meilleur des 3 sets tel un vulgaire M1000. Ils auraient même été éliminés en 2 sets secs !
    Et Alcazar aussi, d’ailleurs, mais celui-ci n’est pas encore tiré d’affaire.

    • Jo 26 mai 2022 at 06:53

      On peut difficilement s’en tenir à la logique arithmétique. Un match, un tournoi ne s’aborde pas de la même façon selon un format en deux ou trois sets gagnants. Par ailleurs, Fanou, Sascha ou Carlitos ont prouvé qu’ils étaient quelque peu compétitifs lors des « vulgaires » Masters 1000 récents. Néanmoins, je pense que ton message en creux est la défense des Grands Chelems au format long et, sur ce point, on ne peut que te donner raison.

      P.-S. Un type, qui m’a envoyé une invitation sur LinkedIn, répond au doux prénom de Fanou. Je ne savais pas qu’il existait vraiment.

    • Colin 26 mai 2022 at 17:39

      Oui Jo je voulais bien affirmer en creux mon goût inaltérable pour les matches au meilleur des 5 manches. Un joueur mené 2 sets à zéro et qui revient du diable vauvert pour s’imposer en 5 manches, ça a autrement plus de gueule que n’importe quelle victoire dans un match en 3 sets.
      Je n’arrive pas à imaginer qu’on puisse qualifier de « match de légende » un match qui ne se soit pas disputé en 3 sets gagnants.
      Et, donc, ces dernières années, ceux-ci ont peu à peu disparu du paysage puisque seuls les GC y ont droit. On a perdu au fil des années :
      - tous les matches de Coupe Davis (depuis 2019),
      - les finales des M1000 (depuis Miami 2007 qui fut la dernière),
      - la finale de la Masters Cup (celle de 2007 entre Federer et Ferrer fut la dernière),
      - la finale des J.O. (celle de 2016 entre Murray et DelPo fut la dernière).
      Bref, pour tous ces tournois, finis les « matches de légende ».

  31. Sam 26 mai 2022 at 12:31

    Bon, je me réjouissais de voir Jeanjean « créer la sensation » pour ce deuxième tour, encore raté, c’était sur le Simonne Mathieu. C’est limite gênant là, pour nos amis consultants du service public.

  32. Jo 26 mai 2022 at 14:02

    Parfois, je tombe sur un·e jeune de 16 ans pratiquant le tennis en compétition. J’évoque son joueur / sa joueuse préféré·e, m’attendant à voir des étoiles dans ses yeux, comme nous au même âge. Et prout / plouf. Tout juste un vague intérêt pour un tel / une telle. Aucune velléité de consommer un contenu pléthorique : télé câblée, streaming, extraits et matches à profusion sur Youtube. Qu’en disent les pères / mères de famille du site ? Serait-ce une autre explication d’un tennis désormais non télévisuel et donc payant ?

  33. Jo 26 mai 2022 at 17:42

    Entendez-vous, comme moi, cet étrange message au moment des pubs : « Vivez Roland-Garros, avec Casper Ruud. » ?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis