Découverte du jeu sur gazon !

By  | 16 juin 2016 | Filed under: Rencontres
Le club house, vu du court numéro 4

Le club house, vu du court numéro 4

Le jeudi 9 juin, j’ai eu la chan­ce de pouvoir test­er le com­plexe du Lawn ten­nis Club De­auvil­le Nor­mandie avec ses co­urts en gazon naturel qui ouv­rira ses por­tes le lundi 13 juin, en Nor­mandie à deux heures de Paris. Les cir­constan­ces de l’in­vita­tion, la re­ncontre avec l’un des ac­teurs de ce pro­jet, mon re­ssen­ti sur le jeu, voilà ce que je vous pro­pose ici.

Avant tout, il me faut re­mer­ci­er MarieJo et Guil­laume, sans qui je n’aurais pas pu pro­fit­er de cette mag­nifique journée. Et oui, tout ça, c’est grâce à 15love en fait ! Ils avaient reçu une in­vita­tion pour faire par­tie de l’événe­ment lors d’une journée de découver­te pour les blogueurs mais ne pouvant être présents et sac­hant que je con­nais­sais bien le coin, ils m’ont pro­posé leur place. Je n’ai pas hésité longtemps. Alors j’en pro­fite pour les re­mer­ci­er en­core, car j’ai pris mon pied !

Le rendez-vous est à 13h30. J’ar­rive en avan­ce, et tout de suite je suis ac­cueil­li par Olivi­er, un étudiant en stage qui est chargé des in­vita­tions et de la com­munica­tion du club. Il me fait faire le tour du pro­prié­taire. Le club house est luxueux mais pas os­tentatoire, juste comme il faut. Il y a une boutique à l’entrée pour les clients qui n’oseraient pas taper la balle avec leur vieil­le Wil­son T2000, de grands ves­tiaires avec douc­hes et casi­ers pour les clients et pour les adhérents. Le com­plexe pro­pose égale­ment un bar et un re­staurant, ainsi qu’une large ter­rasse don­nant sur le court numéro 1. Nous som­mes re­joints par Johan, de @TennisLegende, un site que j’aime be­aucoup.

Une fois en tenue, nous visitons enfin les co­urts, pour l’instant au nombre de 5, dont un court centr­al avec une capacité de 800 spec­tateurs, 5 co­urts sup­plémen­taires n’at­tendent plus que quel­ques lig­nes au sol pour être op­ération­nels. A terme, l’ob­jectif est de pro­pos­er quator­ze co­urts. Im­pres­sion­nant, car il faut se re­ndre com­pte du con­tex­te : la Nor­mandie est une terre de ten­nis, cer­tes, mais un tel com­plexe, c’est du jamais vu. Chaque ville ou pre­sque de la Côte Fleurie pro­pose des co­urts, le ten­nis club de l’Amirauté a connu son heure de gloire en or­ganisant des tour­nois de bonne en­ver­gure et en re­cevant des pro­fes­sion­nels. Mais une telle capacité, une telle sur­face, c’est uni­que. De plus, le com­plexe est id­éale­ment placé, il joux­te une pénétran­te qui pour­suit l’autoroute de Paris, à Touques, à deux minutes de la gare de Trouville-Deauville. La démesure ne s’arrête pas là : le court centr­al est de­stiné à être ag­randi en cas de be­soin, à grands re­nforts de nouvel­les tri­bunes, jusqu’à at­teindre une capacité de 6000 places ! La visite ter­minée, Olivi­er nous pro­pose enfin d’es­say­er les fameux co­urts. Légère appréhens­ion pour moi : Olivi­er et Johan ont tous deux at­teint le clas­se­ment 4/6. Bon, on va voir ce que l’on peut faire…

La météo est splen­dide et on ne tarde pas à pre­ndre un vrai plaisir. Je pen­sais que le jeu sur herbe serait b plus dif­ficile que ça, mais en fait on s’y retro­uve bien. La balle re­bon­dit vrai­ment très peu et sur­tout fuse très vite après le re­bond, c’est un coup à pre­ndre et il faut réduire sa prépara­tion. Les bal­les co­ur­tes doivent être at­taqués tout de suite sous peine de se faire punir à mi-court au coup d’après. Le slice est ter­rible, si on ne plie pas bien les genoux c’est quasi­ment coup gag­nant. Le troisiè­me et de­rni­er invité ar­rive, Maxime de Ten­nis Blog. On tape la balle tous les quat­re et heureuse­ment, le niveau s’équilib­re avec le de­rni­er blogueur. Olivi­er nous pro­pose un doub­le, et je fais équipe avec Johan, mais il nous faut quitt­er le court numéro 4 car les lig­nes doivent être re­faites… Pas de problème, on saute sur le court numéro 1, face à la ter­rasse…et à côté d’Axel Mic­hon, Quen­tin Halys et de leur entraîneur ! Pre­ss­ion… On se marre bien, ça slice, ça vol­leye, ça lobe… Très ludique ! On man­que deux bal­les de set sur ser­vice ad­verse, et on s’incline fin­ale­ment 7 points à 5 au tie break, non sans avoir claqué de be­lles volées au pas­sage ! Dam­ned…

Mon coup droit, gagnant bien sûr !

Mon coup droit, gag­nant bien sûr !

Après un petit verre au bar, nous pouvons pass­er quel­ques in­stants avec Grégory Brus­sot, l’un des deux hom­mes à l’origine de ce pro­jet fou. Il nous ac­corde un en­treti­en malgré un plann­ing chargé en plein week end d’ouver­ture. Il nous apprend qu’il y aura deux types de ter­rain. Cer­tains seront fibrés, ce qui per­mettra un meil­leur drainage de l’eau de pluie et dont l’entreti­en sera léger, et les aut­res auront une co­uc­he d’ar­gile, in­spirés de ceux de Stuttgart. L’herbe est dans tous les cas très résis­tante aux chocs, car ils ont fait appel à des pro­fes­sion­nels travail­lant notam­ment sur les ter­rains de foot­ball et de rugby. Grégory nous ex­plique, comme il a déjà dû le faire 1000 fois, que ce pro­jet lui est venu en 2007, en li­sant un ar­ticle dans L’Equipe qui déplorait le man­que de ter­rain en gazon en Fran­ce. Le Lawn Ten­nis Club De­auvil­le Nor­mandie, c’est son nom, de­viendra donc le moyen le plus sim­ple pour vous de vous es­say­er à cette sur­face uni­que. A moins que vous ne soyiez di­plomate an­glais basé à Paris ou mem­bre du Team Lagardère… Mais Grégory nous con­fie que les co­urts en gazon Lagardère, les joueurs ne s’y ris­quent pas vrai­ment, la qualité n’étant pas au rendez-vous… Il nous ex­plique qu’il a déjà reçu des de­man­des of­ficiel­les, comme la Fédéra­tion chino­ise de ten­nis, pour privatis­er le LTCDN. Le com­plexe ouv­rira d’avril à oc­tob­re, soit 5000 heures de loc­a­tions pos­sibles. Les deux as­sociés espèrent at­tis­er la curiosité des pas­sionnées, et ils visent au moins 10% des li­cen­ciés en Fran­ce. J’abor­de timide­ment la ques­tion de la Coupe Davis, pen­sant que le sujet a déjà dû être tant de fois évoqué… Et pour­tant Grégory se lance : ac­cueil­lir une re­ncontre est évidem­ment un ob­jec­tif majeur, en­visage­able très rapide­ment vu nos joueurs et le calendri­er. Des ex­hibi­tions ou des visites de joueurs pros sont égale­ment une pro­mes­se mag­nifique, avec Feder­er en ligne de mire, peut-être par la grâce de l’un de ses spon­sors. Un an­ci­en champ­ion est aussi évoqué, du genre Suédois blond, re­v­ers à une main et adep­te du service-volée, je vous lais­se de­vin­er la suite.

Nous ter­minons la journée par la re­ncontre entre Vin­cent Mil­lot et Jules Marie. En effet, un tour­noi était or­ganisé ce week end, avec en têtes d’af­fiches prin­cipales Char­dy et Roger-Vasselin. Mais Jules Marie, en­fant de la région puis­que caen­nais, fait aussi sen­sa­tion. A 25 ans, il a récem­ment pris sa re­traite pro­fes­sion­nelle et a choisi de suiv­re les tour­nois nationaux, plus re­nt­ables fin­an­cière­ment qu’une vie dans les av­ions. Mil­lot, physique court et com­pact, semble plus à l’aise sur la sur­face et son re­v­ers frappé très à plat fait des ravages. Le ser­vice est dévas­tateur sur cette sur­face, c’est assez im­pres­sion­nant com­paré à la terre bat­tue. Slicé extérieur, c’est une tor­ture. Mil­lot re­mpor­te fin­ale­ment le match 6/3 7/6.

L'herbe du central

L’herbe du centr­al

Que re­tenir de cette journée ? Pre­miè­re­ment, j’ai trouvé l’expéri­ence géniale. On s’amuse vrai­ment sur cette sur­face, c’est moins élit­is­te que ce que je pen­sais, même si c’est très ex­igeant au niveau des ap­puis et des prépara­tions co­ur­tes. Frapp­er en re­culant, notam­ment avec un re­v­ers à une main (j’en ai fait les frais…), c’est l’as­suran­ce de per­dre le point. Je com­prends mieux pour­quoi la prise de ris­que est néces­saire à la sur­face. Ce qui est hal­lucinant en re­vanche, c’est de voir à quel point les pros enchaînent vite après avoir passé deux mois à gliss­er sur terre… Fou. Ob­serv­er des types comme Halys ou Mic­hon frapp­er juste à côté de soi, c’est top. Les gars frap­pent net, ça rase le filet, pas de fiori­tures. Comme quoi, de­vant notre télé, par­fois…

Un de­rni­er point sur les prix : louer un court pour une heure à deux coûte 40 euros, pour un doub­le c’est 60 euros. Ce n’est pas donné, mais je pen­sais que ce serait plus élevé. Après tout, c’est le seul end­roit en Fran­ce qui pro­pose du gazon naturel ! Pour un pas­sionné, dif­ficile de s’en pass­er.

En­core un énorme merci à MarieJo et Guil­laume donc, j’ai passé une journée super et je vous souhaite à tous de pouvoir es­say­er d’y jouer !

About

A fait l'ac­quisi­tion d'un re­v­ers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famil­le des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agas­si, Safin, Kuert­en, Feder­er...

Tags:

129 Responses to Découverte du jeu sur gazon !

  1. Patricia 10 juillet 2016 at 15:26

    Murray toujours à 100% de premières. Il a l’air relax et concentré, pour l’instant.

  2. Patricia 10 juillet 2016 at 15:28

    Rao a détruit la 2è de Murray qui n’était pas mal.
    Sa stratégie : servir comme une mule, retourner comme une mule les 2è, monter un max.

    Un ptit service volée de Murray pour conclure;

  3. Patricia 10 juillet 2016 at 15:31

    Ca lague pendant le jeu de service de Rao, qui passe que des 1è aussi. Déjà fini

  4. Patricia 10 juillet 2016 at 15:34

    Jeu blanc pour Murray qui continue à servir super bien.

  5. Patricia 10 juillet 2016 at 15:35

    ouh le joli passing dans la lucarne !

  6. Patricia 10 juillet 2016 at 15:36

    Alleeez, 2 BB pour Murray, la phobie des revers de Rao était too much !

  7. Patricia 10 juillet 2016 at 15:37

    aouch, Murray sort cette balle alors que Rao montait en chaussette.

  8. Patricia 10 juillet 2016 at 15:38

    Et c’est fait ! Il va transpirer sur ses 2è, le Rao !

  9. Patricia 10 juillet 2016 at 15:38

    Sympa le fist pump de Kim !

  10. Ivan 10 juillet 2016 at 15:38

    Premier break pour Murray, premiers cris de hyène.

  11. Patricia 10 juillet 2016 at 15:41

    running gag de Murray avec son lancer.
    Bon, sans être génial Rao est devenu un bon tâcheron à la volée. Il coupe bien les trajectoires, c’est appliqué.

  12. Patricia 10 juillet 2016 at 15:42

    et ace de Murray qui est toujours à 80% de 1è.
    Il est vraiment impeccable tactiquement, il torture les faiblesses de rao de façon chirurgicale.

  13. Patricia 10 juillet 2016 at 15:43

    Purée c’est vraiment violent ce que Rao met dans les 2è de Murray!

  14. Patricia 10 juillet 2016 at 15:44

    Allez, gag avec le lancer… et un joli service gagnant pour l’avantage.

  15. Patricia 10 juillet 2016 at 15:45

    Et un autre. Murray est très impressionnant au service, alors que Rao n’a pas pu encore lui coller d’ace.

  16. Patricia 10 juillet 2016 at 15:48

    Murray fait des retours lasers sur les 2è.

    Rao vient de réaliser un échange d’une laideur technique ahurissante… il lifte comme un goret !

  17. Patricia 10 juillet 2016 at 15:49

    Faute d’andy sur un slice, dommage.
    C’est impressionnant, il est un mètre dans le court sur les 2è de Rao.

  18. Patricia 10 juillet 2016 at 15:51

    En tout cas le matraquage de Rao sur les secondes ça marche impec pour l’instant. Heureusemetn pour Murray qu’il est à 75% de 1è !

  19. Patricia 10 juillet 2016 at 15:52

    jolie séquence service volée, faute de Rao, balle de set.

  20. Patricia 10 juillet 2016 at 15:53

    Et voilà, sur une volée tranquillou !

  21. Patricia 10 juillet 2016 at 15:56

    Alors les stats ! 12 W 4 UE pour andy, 75% de 1è, 86% sur sa 1è. 9 W 6 UE pour Rao, 1 ace partout, 69% de 1è; 70% seulement sur sa 1è, 56% sur sa 2è, 10/15 à la volée. Il ne peut pas voir le jour tant que Andy sert comme ça.

  22. Patricia 10 juillet 2016 at 15:59

    retour gagnant monstrueux de Murray !

  23. Patricia 10 juillet 2016 at 15:59

    ET Rao qui double faute pour une BB !

  24. Patricia 10 juillet 2016 at 16:02

    Il tient très bien l’échange sur ces 2 derniers points Rao, jeu mérité !

  25. Colin 10 juillet 2016 at 16:02

    Vas-y Patricia continue, moi je te suis

  26. Patricia 10 juillet 2016 at 16:20

    Andy ne passe plus de 1è sur ce set, même pas 50%, à voir si Rao peut en profiter (sinon il est vraiment foutu).

    • Patricia 10 juillet 2016 at 16:21

      Pour l’instant ce n’est pas le cas et c’est pas une bonne nouvelle pour lui.

  27. Patricia 10 juillet 2016 at 16:23

    D’un autre côté Murray ne fait pas grand chose sur les 2è de Raobot.

  28. Patricia 10 juillet 2016 at 16:24

    Deux très beaux passings de Murray, qui est plus en réussite sur la 1è de Rao.

  29. Patricia 10 juillet 2016 at 16:24

    Par contre gros foirage à la volée sur son service volée;

  30. Patricia 10 juillet 2016 at 16:27

    Délicieux passings de Murray pour une nouvelle BB.

  31. Patricia 10 juillet 2016 at 16:29

    Le grand machin tient bon.

  32. Patricia 10 juillet 2016 at 16:34

    Traumatisme : Lendl a souri (sur une balle dans la bande chatarde de Milos)

  33. Patricia 10 juillet 2016 at 16:38

    Haha, Murray est un monstre !
    Il lui a fait la panoplie retour dans la tronche balle récupérée in extremis dans la lucarne avec lob de défense idéal et contre de smash !

    Puis un super passing, un autre point super géré, un retour de ouf sur le service le plus rapide du tournoi et BB !

    Murray à 200% sur ce jeu !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis