Hélas Halys c’est là qu’est l’os (ou : la glorieuse certitude du sport)

By  | 18 mai 2016 | Filed under: Actualité

En voilà un titre qui va faire parler dans les chaumières 15loviennes… ! ou pas…

Bref je m’explique :

Je me suis engagé à produire un texte, je dois dire que le sujet imposé par Patricia s’est doublé d’un autre qui m’est venu spontanément.

Peut-être celui-ci a-t-il été débattu sur 15 love car au long des années vous avez raconté beaucoup de choses parfois avec verve souvent avec enthousiasme et talent et je pense que beaucoup d’entre vous vont se reconnaitre dans ce qui va suivre (enfin j’espère sinon ce serait bien moi qui suis un peu timbré…)

Pour me présenter succinctement, j’aborderai prochainement la cinquantaine et autant que je puisse me le rappeler j’ai toujours aimé le sport .

J’ai pratiqué rugby puis foot jusqu’à l’age de 20 ans et mon premier souvenir de petite balle jaune (qui ne devait pas être jaune d’ailleurs puisque sur une télé en noir et blanc) était un match de Borg car ma mère regardait le tennis à la télé.

Très tôt j’ai donc détesté Lendl (Antoine si tu me lis) un gars qui passait son temps à s’arracher les cils en plein match ne peut pas faire rêver !!

J’ai très  peu pratiqué le tennis enfant puis un peu plus assez récemment en loisirs avec un ami.

Bon on va pas s’étendre sur mes qualités tennistiques qui sont nulles (un set gagné en 3 années et encore je pense qu il l’a fait par magnanimité…) simplement je voudrais savoir pour en venir au cœur du sujet si vous croyez aux forces obscures

Non, bon… moi non plus…. et pourtant je ne me rappelle plus la première fois ou elles se sont manifestées mais j’ai senti que je détenais un pouvoir, le pouvoir de savoir ce qui allait se passer dans un match.

Un pouvoir aléatoire fortuit mais qui m’a fait plusieurs fois arrêter de regarder un match…

En fait je me suis mis à penser que si quelque chose de redondant arrivait ça allait se reproduire comme par exemple mon épouse qui rentre dans une pièce et… fait perdre les français.

Oui oui oui le pouvoir était partagé par quelqu’un qui ne peut pas être plus éloignée du sport que tout un chacun (elle est arrivée à me dire « qui c’est Zidane ? » lorsqu’il jouait aux girondins et promenait son fils au parc bordelais à coté de nous…) et surtout quelqu’un qui ignorait l’effet néfaste qu’elle avait.

Pour vous situer je regarde souvent les matchs en streaming sur l’ordi dans le bureau.

Je suis malheureusement très chauvin et je regarde essentiellement les matchs des joueurs français pendant que mon épouse vaque à ses occupations et je me suis rendu compte que dès qu’elle franchissait le seuil de la pièce les valeureux tennismen que je soutenais, l’instant d’après ils n’en mettaient plus une dedans.

Que ce soit avec Richard ou bien avec Paulo (oui bon Paulo a une tendance naturelle à perdre des matchs bien embarqués…) ou d’autres comme Gaël… bref un vrai pouvoir de nuisance.

J’ai su comment couper court à ces contreperformances en disant à ma femme « non ne viens pas maintenant…sinon il va perdre !!! » je passe sur les ricanements les « mais tu y crois vraiment ?!!! » les yeux au ciel et tutti quanti.

Bien sûr elle a continué de vaquer mais la malédiction était vaincue ; j’en avais parlé !!

D’autres fois c’est l’heure qui influe s’il arrive à terminer le match avant une certaine heure (midi par exemple ) autrement les résultats pourraient s’inverser.

Ou bien si la journée sportive démarre mal  j’ai l’intime conviction que ça va s’enchaîner et pourrir les résultats de sports qui n’ont rien à voir entre eux.

Les commentaires sportifs aussi, il y a les fameux compliments sur la qualité du joueur pour que justement à ce moment là il nous fasse une bouse.

D’ailleurs il m’arrive souvent in petto  d’injurier le journaliste trop dithyrambique « il va le faire perdre cet enf… ! ».

J’ai eu la tentation de faire des lotos sportifs mais le fait de révéler ce qu’on croit qu’il va se passer rompt le charme et du coup ça ne se passe plus…tortueux non ?

Bref je me suis découvert superstitieux alors que je ne le suis pas du tout sur aucun autre aspect de ma vie.

Pour en revenir au titre de mon pensum, la deuxième contrainte qui m’échoit est de parler d’un tennisman qui fait partie de mon tandem et j’ai choisi de parler de Quentin Halys.

En fait l’os du titre c’est moi : en choisissant Quentin je me suis dit «  p… je vais y porter la poisse au petit »  et puis finalement pas tant que ça.

Je resitue le personnage :

Je regarde (merci le streaming) les matchs des jeunes français et j’avais déjà vu Quentin jouer mais l’ayant choisi j’ai dernièrement un peu plus scruté ses performances.

J’ai observé ses matchs sur les deux challengers américains et sur celui de Bordeaux.

Quentin sortait d’une période de disette après son exploit australien où il a tenu tête à Djokoslip l’amenant au tie-break du 3e set.

D’ailleurs il s’était fadé Nadal à Roland sans être ridicule.

Quentin Halys

(Pour les purs et durs a-t-on déjà vu un jeune joueur défier les maîtres incontestés de la surface pour ses deux premiers grands chelems ?)

Quentin a de vrais bons arguments pour qu’on aime suivre ses matchs : il décide souvent du point avec un bon service et un très bon coup droit.

Son coup droit me fait penser à celui de Chardy, il ne donne pas l’impression de forcer et la balle voyage très vite. Il est aussi à l’aise en coup droit croisé que décroisé.

Pour ce qui est du service il a vraiment une bonne première mais a une fâcheuse tendance à la double faute. Une tendance  qu’il parvient à gommer peu à peu.

Autres points en grande amélioration c’est le revers et la gestion des points importants, et l’exemple le plus frappant est contre Tiafoe pour sa première rencontre il défend 17 balles de break sur 18 !!! et pourtant en face l’américain (un an de moins) est vraiment fort avec, malgré une apparence fruste, un beau toucher et une grosse qualité de relance.

Je n’ai pas pu voir la finale qu’il a gagné contre ce même Tiafoe mais j’ai été surpris car malgré la défaite l’américain avait montré plus de qualités sur la première rencontre.

Au fil des matchs son revers à deux mains a pris de la consistance il l’utilise souvent en contre sur les deuxièmes balles adverses qu’il aime bien attaquer. Il y’a peu de temps encore il suffisait que la balle lui revienne trois fois dessus sur ce coté pour qu’il aille à la faute.

Ce n’est plus le cas maintenant et je l’ai vu faire plusieurs longs de ligne en revers qui étaient très bons.

Malgré tout cela reste un point à travailler avec son déplacement (il est grand, plus de 1.90 m), ce n’est clairement pas un défenseur (un lob gagnant sur tous ses matchs).

Sans passer en revue tous les aspects du jeu je dirai que c’est un attaquant intelligent (il sait user du contre pied, de l’amortie mais aussi de la volée) qui a encore quelques trous dans un match dus à son jeune âge mais qui fait des progrès spectaculaires.

Je ne veux pas en dire trop de bien si vous avez suivi le début je ne veux pas lui porter la poisse

Mais comme j’en ai parlé finalement j’ai déjoué mes propres pronostics de malchance …ou bien finalement pas du tout…avec la superstition on se fait rapidement des nœuds au cerveau !!

Bon je vais m’allonger sur le divan et attendre vos bons soins. D’ailleurs si d’autres veulent se confier…

Ne me laissez pas seul… La vérité est ailleurs

 

Pikaia

 

PS : j’ai perdu la roue arrière de mon tandem un dénommé Robredo espingouin de son état, celui là je l’ai bien marabouté il devrait servir de paratonnerre !

About 

Tags:

251 Responses to Hélas Halys c’est là qu’est l’os (ou : la glorieuse certitude du sport)

  1. MarieJo 22 mai 2016 at 14:42

    @ Pikaia : c’est fait tu es l’auteur de l’article pour de vrai :)

    • pikaia 22 mai 2016 at 22:27

      ah ok merci

  2. MarieJo 22 mai 2016 at 14:44

    Antoine est revenu c’est cool !

    • Antoine 22 mai 2016 at 15:00

      C’est un GC non ? Mais depuis Melbourne, je crois que je n’ai commenté qu’une fois, lors de Monte Carlo je crois. Absolument pas suivi le circuit americain et j’ai regardé un peu de tennis depuis Monte Carlo..

      Ce Roland est un peu à part : pas de Roger pour la premiere fois depuis 1998..et pas de Gaël non plus. Cela fait deux grosses pertes pour le tournoi. Pas de Dolgo non plus..Heureusement, Nadal est de nouveau en forme et Stan aussi..

      Du coup, on a 4 vainqueurs potentiels crédibles au lieu d’avoir une finale quasi programmée entre le Djoker et Andy….Plus deux jeune outsiders qui à défaut de gagner peuvent dégommer n’importe qui : Kyrgios et Thiem..Plus deux autres plus experimentés : Nishi et Goffin..

      Une peu tristoune cette édition mais on peut avoir de bonnes surprises et esperons que le temps se mettra au beau parce qu’un Roland dans le froid et la pluie, ça craint..

      • Geo 22 mai 2016 at 20:25

        D’accord sur les vainqueurs potentiels et les outsiders. Toutefois, même s’ils font aussi puceaux l’un que l’autre, Nishi est plus une menace que Goofy.

  3. Antoine 22 mai 2016 at 15:02

    Kyrgios a fait le boulot en trois sets meme si les deux premiers ont été très serrés, c’est bien pour lui…Il a sauvé deux balles de sets dans le deuxième tie break et avec ces deux là gagnés, il porte son total de l’année à 14, pour seulement 2 perdus, meilleur résultat du circuit cette saison..

    Paire finit par s’en tirer en 5 sets, c’est toujours mieux que de perdre mais pas franchement top pour la suite..

  4. MarieJo 22 mai 2016 at 17:27

    clairement un dimanche pouri question meteo et demain c’est pas super non plus… j’espère que vendredi ça ira c’est ma journée à RG :)

  5. Kaelin 23 mai 2016 at 08:09

    King Radek ! Murray se méfie et a bien raison même si l’élimination du Britannique serait évidemment un mini-séisme sur la terre ocre de Roland … le match a des chances en tout cas d’être excellent et se jouer en plus de 3 sets.

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Cinq-choses-a-savoir-sur-radek-stepanek-le-veteran-extravagant/679766

    • Colin 23 mai 2016 at 15:09

      37 ans et 6 mois le Mérou…
      Mais au premier tour il y a un match 100% vétérans entre Karlo (37 ans et 4 mois) et Albert Montanès (35 ans et 6 mois) => on est quasiment dans le tournoi des légendes là… Quoique « Montanès » et « légende » dans la même phrase ça pique un peu les yeux…

      • Perse 23 mai 2016 at 15:13

        Il a quand même pris un set en 2008 contre Fed en 1/8ème le bon Montanès. Mais sacré croco assurément.

        Et il a même battu Fedou en 2013 à Estoril.

      • Colin 23 mai 2016 at 16:47

        C’était son quart d’heure de célébrité.

  6. Perse 23 mai 2016 at 12:29

    Les Américains du tennis essaient de créer un esprit de groupe, pour se faire Eric Butorac les améne au Frog afin qu’ils mangent des cuisses de grenouilles ainsi que des escargots.

    On peut voir au passage que Fritz s’est déjà trouvé une blonde typique. http://blog.universaltennis.com/2016/05/19/team-building-over-frog-legs/?utm_source=Universal+Tennis+Updates&utm_campaign=7526666999-Update_May_22_2016&utm_medium=email&utm_term=0_bd55ad6d68-7526666999-397012453

  7. Remy 23 mai 2016 at 13:05

    Je ne sais si c’est parce qu’ils se sont joué la semaine dernière ou si Stan est vraiment trop tendre en seconde balle.
    Mais Rosol l’agresse très fort en retour.
    De plus, il joue plutôt bien, alors que Stan a du mal à rentrer dans la rencontre.

  8. Remy 23 mai 2016 at 13:28

    Un set de retard pour Stan.
    Quand il arrive à imposer son jeu, on pense qu’il arrive enfin à rentrer dans le match. Sauf qu’il enchaine les fautes directes ensuite.

  9. Remy 23 mai 2016 at 13:51

    Le break a clairement libéré Stan qui joue enfin bien.
    Une manche partout.

  10. Don J 23 mai 2016 at 14:17

    J’avais hésité à faire sortir Stan au 1er tour dans mon RYSC, vu qu’il avait déjà joué Rosol à Genève dans un match accroché, vu que Rosol disposait de 3 jours de preparation/recup en plus pendant que Stan gagnait la finale de Genève, et connaissant les antécédents des deux bonhommes… à savoir Stan complètement capable de craquer un premier tour bien que favori, Rosol capable de créer l’exploit comme contre Nadal à wimbly…

    Belle illustration du dilemme que pose le RYSC à tous ses participant : trancher entre rationalité et intuition

    Voyons qui va l’emporter entre mon intuition et ma raison, sachant que mon intuition est très proche de mener 2 set à 1 ;-D

    • Remy 23 mai 2016 at 14:29

      Prendre Rosol au premier tour c’est pas un cadeau.

      2 set à 1.
      Stan n’a pas du tout confirmé son excellent second set.

  11. Kaelin 23 mai 2016 at 15:12

    magnifique stat de Dustin Brown pour l’instan : 77 winners pour 77 UE haha j’adore !

    • Kaelin 23 mai 2016 at 15:13

      je sais pas ce qui m’impressionne le plus, les 77 UE ou les 77 winnners

      • Patricia 23 mai 2016 at 18:00

        L’équilibre mystique entre les deux.

  12. Kaelin 23 mai 2016 at 15:14

    Deconne pas Waw !!!

  13. Remy 23 mai 2016 at 15:19

    2 sets partout et break Stan.
    Globalement il sert bien mieux et fait surtout moins de fautes.
    Rosol fait un bon match mais Wawrinka semble maintenant lancé pour l’emporter.

  14. Don J 23 mai 2016 at 15:45

    La raison fini donc par l’emporter après 5 sets et 3h14 de jeu…

  15. Remy 23 mai 2016 at 15:48

    Déjà 5 matches en 5 sets !

    • Remy 23 mai 2016 at 15:49

      6 maintenant, Troicki remporte la 4ème manche face à DImitrov

      • Perse 23 mai 2016 at 15:56

        Le pauvre Troïcard n’a pas de bol à tomber sur Grigou. Mais quelle déchéance pour la diva serbe d’être relégué sur le 3. Très belle affiche pour un court très sympa.
        L’avantage des premiers tours en GC: voir des joueurs aussi prestigieux sur des courts municipaux :)

      • Colin 23 mai 2016 at 16:46

        Troicki, « la diva serbe », il fallait oser (c’est du second degré ?)

        Et Grigou c’est pas « la diva bulgare » ?

        • Perse 23 mai 2016 at 18:24

          C’était la diva bulgare évidemment. Je me suis trompé. Je n’aime aucun des deux pourtant. Il a d’ailleurs perdu le Bulgare, il dégonfle plus vite qu’un soufflé à l’hélium ce joueur.

  16. Antoine 23 mai 2016 at 17:05

    C’est vraiment pas passé loin pour Stan avec des balles de break à sauver dans le quatrième….J’ai vu un peu le match et ça tapait très très fort.

    Dimitrov out en 5 sets contre Troicki..J’ai bien fait de le prendre en coupeur de tête…Qu’est ce qui lui arrive à Dimitrov ? IL ne gagne plus un match et a complètement dégringolé au classement. C’est parce qu’il s’est fait lourder par Miss Sharap ?

    Sock qui menait 2 sets à 0 est passé en 5 contre Haase, Dustin Brown finit par gagner en 5 contre Sela lui aussi..Ils joueront l’un contre l’autre au deuxième tour.

    Klizan a abandonné dans le 5ème contre Daniel. Pavlasek (c’est qui ?) passe en 5 lui aussi..Beaucoup de 5 sets dans ce premier tour..

    • Antoine 23 mai 2016 at 17:13

      Et horreur, ma douce Errani est en train de se faire sortir par Pironkova qui mène 6-3 5-2…

      • Antoine 23 mai 2016 at 17:14

        ..Et elle perd 6-3 6-2…Misère…

  17. Nathan 23 mai 2016 at 18:24

    Le Tchèque lover est en train de mystifier Andy. Sa façon de caresser la balle a quelque chose de libidineux.

  18. Patricia 23 mai 2016 at 19:04

    Nondidju, tout le monde joue en meme temps, Riri a collé 61 à Bellucci !

  19. Patricia 23 mai 2016 at 19:08

    Haha ! Riri vient de breaker d’entrée Bellucci dans le 2è ! Bibiiifoooc !

  20. Patricia 23 mai 2016 at 19:16

    Merdre, débreak immédiat. Riri est tout fiérot avec son polo cocorico.

    J’avais oublié qu’avec la HD, on avait les commentateurs français, qui disent « Djokovikk » et « Streuf »…

  21. Patricia 23 mai 2016 at 19:19

    oh mon dieu qu’il est beauf ce commentateur » c’est un très beau service, 200 km/h, c’est interdit sur l’autoroute… »

  22. Patricia 23 mai 2016 at 19:25

    wow le Mérou menace à nouveau avec grande classe le service de Murray !

  23. Patricia 23 mai 2016 at 19:26

    eh ben là Radek va servir pour mener 2 sets à zéro.

  24. Patricia 23 mai 2016 at 19:30

    Et avec un ace, le Mérou tient la dragée haute à Murray !

  25. Patricia 23 mai 2016 at 19:33

    Et une BB pour riri !
    qui la convertit avec brio !

    • Patricia 23 mai 2016 at 19:34

      Et il lance un regard sauvage et félin à l’adversaire en retroussant les babines !

  26. Patricia 23 mai 2016 at 19:41

    Putain c’est sublime ce que nous fait Riri pour double breaker Bellucci et bientôt prendre la 2è manche !

  27. Patricia 23 mai 2016 at 20:09

    Bruguera c’est un spectacle à lui tout seul !

  28. Patricia 23 mai 2016 at 20:22

    Ouaiiiis ! le break de cador de Richard !
    Il sert pour finir le match aujourd’hui !

  29. Patricia 23 mai 2016 at 20:26

    ah le con ! bellucci qui balance toute la purée et 3 balles de debreak… break blanc, andouille… Bellucci classe, accepte de finir le match aujourd’hui, en pleine obscurité.

  30. Kaelin 23 mai 2016 at 20:31

    c’est moi ou Bennet resiste ??

  31. Patricia 23 mai 2016 at 20:34

    Riri en finit !
    Il est heureux, là, parce que Bellucci avait décidé de se mettre à jouer!

    • Kaelin 23 mai 2016 at 21:00

      cool pour RIRI !

  32. Achtungbaby 24 mai 2016 at 07:27

    Petit compte-rendu de ma journée d’hier sur le central.

    En ouverture, Stan donc. Rosol est passé proche de l’exploit et Stan de la porte. Le suisse a été dominateur dans le dernier set où il ne rate clairement plus grand chose, mais avant cela pas la grande maîtrise. Il acceptait trop de jouer loin de sa ligne. Rosol très agréable à voir jouer. Bref, Stan va devoir être plus constant sinon il ne va pas aller très loin. Mais rien de nouveau le concernant.

    On passe sur la fin du match de Nishi commencé la veille, pas grand chose à en dire.

    Puis match dames avec la polonaise n°2 mondiale. Malgré un score très sévère, un match très plaisant avec de nombreux points très disputés et très peu de fautes directes. Un match à vous réconcilier avec le tennis féminin, vraiment.

    En dessert Murray/Stepanek. Les deux premiers points ont donné le ton : 2 amorties. Restait à savoir qui serait le chat et qui serait la souris, chacun des 2 ayant évidement la capacité à faire damner l’autre ! Et c’est le vieux qui prit l’avantage. Du beau tennis, évidement sur la longueur pépé risque de craquer, mais avec l’interruption, va savoir…

    Et gros coup de bol avec le temps, il pleuvait des cordes jusqu’à midi, plus rien jusqu’au soir.

    A noter la belle tenue camouflage de Murray, qui contraste avec les couleurs fluo criantes du moment. De là à dire que c’est joli…

  33. Remy 24 mai 2016 at 10:22

    Pour continuer à parler chiffons, la tenue de Berdych est à voir.
    Enfin ne la regardez pas trop non plus, vous allez devenir aveugle.

    • Perse 24 mai 2016 at 12:54

      Dans le même genre la tenue de Kerber. Mais elle on ne la verra plus :(

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis