Une arrivée, un départ et un retour

By  | 9 janvier 2010 | Filed under: Actualité

Adios Younes ! (photo DR)Trois infos parmi d’aut­res à re­tenir de cette première semaine de ten­nis.

L’arrivée, c’est Be­rnard Tomic. Australi­en d’origine Croate, 17 ans, an­noncé comme la fu­ture star du ten­nis australi­en de­puis de lon­gues années. De­puis ses 13 ans ex­ac­te­ment quand, à la manière d’une Mar­tina Hin­gis, il re­mpor­ta un tour­noi junior ouvert aux 18 ans. De­puis aussi qu’il est de­venu le pre­mi­er joueur à re­mport­er l’Oran­ge Bowl dans trois cat­égo­ries (- de 12, 14 et 16 ans). En 2008, il gagne l’Open d’Australie junior à 15 ans, plus jeune vain­queur d’un tour­noi du Grand chelem. Déjà plus four­ni en spon­sors que nombre de bons joueurs pros – Nike, IMG – l’adoles­cent décide bientôt de stopp­er sa carrière junior et se lance chez les grands.

L’an de­rni­er, à Mel­bour­ne, il de­vient le plus jeune joueur à gagn­er un match dans le tab­leau final du tour­noi, face à l’expéri­menté Potito Starace. Dans la foulée, il re­mpor­te à Mel­bour­ne son pre­mi­er titre en Chal­leng­er. L’envol d’un champ­ion ? Le coup d’arrêt, plutôt. Car Be­rnard Tomic est un adoles­cent au caractère plutôt dif­ficile. Doté d’un papa John qui semble pass­er ses soirées à visionn­er les highlights des plus beaux dérapages de Youri Sharapov, le gamin a le sang chaud. Il a déjà réussi à se mettre à dos les deux Australiens fréquen­tant le Top 100, Peter Luc­zak et sur­tout l’an­ci­en bad boy d’Adélaïde, Lleyton Hewitt, après un échan­ge musclé via médias australiens à coup de « Je veux bien m’entraîner avec lui / Pas moi / Va te faire… ». Début 2009, donc, le gamin qui monte in­sul­te violem­ment l’ar­bitre au cours d’un match à Perth. Il écope d’une sus­pens­ion d’un mois. Pas grand-chose, mais la re­pr­ise sera dif­ficile. Peut-être un peu per­turbé, sommé par tous les pon­tes du ten­nis australi­en de cor­rig­er son at­titude, les résul­tats tar­dent à re­venir. Après quel­ques mauvaises défaites – on re­tiendra une cor­rec­tion in­flig­ée par Philipp Kohlschreib­er au pre­mi­er tour de Roland-Garros – il décide de re­tourn­er traîner ses guêtres sur le cir­cuit junior, où il gagne le titre à l’US Open.

Un an a donc passé de­puis que Tomic a déchaîné les foules australien­nes sur la Rod Laver Arena. Une année durant laquel­le le petit pro­dige a plutôt stagné en ter­mes de résul­tats bruts. Pas mieux dans le jeu, d’après ce que j’ai pu voir à la télé en Australie et en live à Roland-Garros : gros ser­vice, gros coup droit, re­v­ers à deux mains réguliè­re­ment slicé à une, peu voire pas de varia­tions. Bref, rien de très origin­al et en­core be­aucoup de travail en per­spec­tive sous peine de per­dre toute l’avan­ce glanée sur ses con­tem­porains en ter­mes de précocité. Reste l’as­pect maturité, où l’on peut pens­er que si le môme a vrai­ment du caractère ses déboires récents lui auront per­mis d’acquérir de la bouteil­le. Il en aura be­soin s’il veut tenir ses ob­jec­tifs en carrière, pas qu’un peu am­bitieux : « gagn­er les quat­re Grands chelems et être N°1 mon­di­al » ! En at­tendant, il s’est in­cliné en deux sets au pre­mi­er tour de Bris­bane con­tre l’Uk­raini­en Al­ek­sandr De­lgopolov. On le retro­uvera la semaine pro­chaine à l’Open d’Australie, pour lequel il a évidem­ment reçu une in­vita­tion.

Si vous voulez vous faire un début d’avis à pro­pos du ten­nis du jeune homme :

http://www.youtube.­com/watch?v=QbuqgWNtpiA

Le départ, c’est Younes El Aynaoui. Younes ou d’abord la gran­de clas­se et be­aucoup de fair-play : à Halle en 2003, il éli­mine d’entrée un jeune es­poir Al­lemand en un temps re­cord, et pro­pose alors de jouer un set sup­plémen­taire pour faire durer le plaisir des spec­tateurs. De la simplicité et une gran­de dis­ponibilité pen­dant les tour­nois lui valent le prix du joueur le plus dis­ponib­le avec la pre­sse, il y a même une rumeur qui dit qu’il pre­nait le métro pour aller à Roland-Garros !

De gran­des qualités humaines lui valent aussi la re­con­nais­sance royale de Moham­med VI et en font une per­son­nalité modèle de la société marocaine, dis­tin­guée par ses com­pat­riotes en 2003 après deux saisons ex­cep­tion­nelles durant les­quel­les il gagne trois tit­res en 2002 (Doha, Casab­lanca et Munich), et 2003 où il fait ses meil­leurs par­cours en Grand chelem (quarts de fin­ale en Australie et à l’US Open) et Mast­er Se­ries (demi-finale à Mad­rid), sans toutefois gagn­er de tit­res. Il re­stera dans l’his­toire de son pays comme un de ses spor­tifs majeurs (ten­nisman numéro un et 14e à l’atp). Per­son­ne n’oub­liera sa par­ticipa­tion à l’un des matchs d’anthologie de cette décen­nie : en 2003 con­tre Andy Rod­dick à l’Open d’Australie, 21-19 au cin­quiè­me, le plus long set de l’ère Open. Rod­dick l’em­porte mais c’est une vic­toire à la Pyrrhus pour l’Américain, com­plète­ment cuit en demi-finales con­tre un Rain­er Schuettl­er qui n’en de­man­dait pas tant… La suite est con­nue !

El Aynaoui offre égale­ment au Maroc ses heures de gloire en Coupe Davis : il par­ticipe à 22 re­ncontres de 1990 à 2008, avec une mar­que de 28 vic­toires pour 19 défaites, dont un ratio de 26/11 en sim­ple. Avec Karim Alami et Hic­ham Arazi, ils jouent dans le Groupe mon­di­al de 2000 à 2004. Fait de gloire de Younes, il se tar­gue de battre Alex Cor­ret­ja et Juan Car­los Fer­rero en Es­pagne sur terre bat­tue en 2002 ! Et même si les Marocains n’ar­rivent pas à l’em­port­er, ce fut une belle batail­le.

Après une saison blanche en 2009, El Aynaoui a choisi de faire ses adieux à Doha cette année grâce à une in­vita­tion de son vieux pote Alami, ac­tuel di­rec­teur du tour­noi. Son ser­vice et son coup droit font en­core des étin­celles à 38 ans, au point qu’il sort l’Américain Ryler De­Heart au pre­mi­er tour. Il ne battra pas les re­cords de longévité détenus par Rosewall et Con­nors qui gag­nent en­core des matchs après 40 ans, mais Fab­rice San­toro ne lui piquera cer­taine­ment pas cette troisiè­me place sur le podium des vénér­ables an­ciens (mais chut, ne le dites pas trop fort, ça pour­rait donn­er des idées à San­toro) !

Une petite vidéo pour les nos­talgiques :

http://www.youtube.­com/watch?v=N4hrZvPnQj8&NR=1

Bon vent, ami Younès !

Et le re­tour, c’est bien sûr Just­ine Hénin ou chronique d’un come back très at­tendu ! Il faut dire que le mot re­traite est bien gal­vaudé dans le petit monde de la WTA. De­puis quin­ze ans, on ne com­pte plus les joueuses qui pour des motifs par­fois très différents quit­tent le cir­cuit pour mieux re­venir au top par la suite : Monica Seles après son ag­ress­ion, Jen­nif­er Cap­riati après une crise d’adolesc­ence aussi ex­plosive que l’avait été sa précocité extrême en ter­mes de ten­nis, ou plus tard Sybil­le Bamm­er, Li­ndsay Daven­port et récem­ment Kim Clijst­ers qui s’ac­cordent une pause bébé. Ou Mar­tina Hin­gis dont le cas est peut-être celui qui se rapproc­he plus de Just­ine avec une sor­tie de route suite à un bur­nout physique autant que ment­al. Sans com­pt­er les soeurs Wil­liams qui elles ont toujours su se préserv­er du ras-le-bol en se ménageant réguliè­re­ment des phases de décompress­ion. D’après ses matchs de re­pr­ise, Just­ine a su re­st­er en par­faite santé, et à une prépara­tion sans fail­le s’ajoute une motiva­tion au top en vue des ob­jec­tifs à at­teindre (les Grands chelems et tout par­ticuliè­re­ment Wimbledon).

Plus générale­ment, je suis d’avis que l’on va voir de plus en plus de spor­tives faire un break pour des motifs différents au cours de leur carrière, et pas seule­ment en ten­nis – cela va sûre­ment s’étendre à d’aut­res dis­cip­lines, si ce n’est déjà fait (voir les vagues de re­trait­ées précoces dans le monde de la nata­tion) – et que cela ris­que de de­venir une ten­dance de plus en plus af­firmée pour des fil­les soumises aux ob­liga­tions du haut niveau de plus en plus jeunes. Le pre­mi­er con­vain­cu de cela est Peter Bodo lui-même, je suis la deuxième !

Que peut-on at­tendre de Just­ine, déjà en fin­ale pour son pre­mi­er tour­noi après avoir sorti Pet­rova, Karatantcheva, Cinzk et Ivanovic ? On le saura sans doute très vite vu qu’elle retro­uve sa vieil­le rivale Kim pour cette fin­ale. Je n’ai pas re­gardé de matchs en­ti­ers cette semaine, mais je parie qu’elle ne sera pas loin de son tout meil­leur niveau dès cet Open d’Australie, sur­tout si elle em­poc­he Bris­bane d’entrée. D’après les quel­ques bribes de matchs que j’ai pu voir, et à la lec­ture des comptes-rendus ici ou là, pour y ar­riv­er il faud­ra qu’elle pro­du­ise un jeu plus con­stant, sur­tout au ser­vice. Globale­ment, comme Kim à son re­tour, elle peine à retro­uv­er du rythme, à gard­er sa con­centra­tion durant tout un match ou un tour­noi, bref elle ne peut que s’amélior­er au fil des semaines. Les aut­res n’ont qu’à bien se tenir, la doub­le tor­nade belge est de re­tour !

About

Gran­de prêtres­se de 15-LT : je désigne les pro­chains rédac­teurs quand on man­que d'ar­ticles, ils sont auto­matique­ment in­spirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un mirac­le ! ps mon avatar moi sur le canal St Mar­tin un jour d'hiver 2009, en pen­sant à ce que pour­rait être 15love :)

Tags:

276 Responses to Une arrivée, un départ et un retour

  1. Marque 9 janvier 2010 at 18:41

    oh, putain!! Davy s’est acheté un fighting spirit, quel pied!!!

  2. Franck-V 9 janvier 2010 at 18:44

    Hum un set de 80 min, sans compter Karlo et Fed avant, pendant que Nadal s’est promené.. c’est beau mais ça risque d’être vain.

    J’espère que non.

  3. Damien 9 janvier 2010 at 18:45

    Super 2eme set de la part des 2 joueurs. Mention spéciale à Davy qui nous fait un joli festival de points gagnants. Depuis sa victoire contre Fed au Masters, il semble transformé : il varie très bien les trajectoires, monte au filet avec succés très souvent, ça fait plaisir de le voir jouer comme ça. Bon, il y a toujours un moment où il craque quand même, comme sur sa balle de set inrratable à 5/4, à la suite de laquelle Nadal s’excuse pour la balle ratée de Davy !

  4. Marque 9 janvier 2010 at 18:56

    C’est surement vain , mais que c’est beau à voir!

  5. Ulysse 9 janvier 2010 at 19:17

    Heureusement que je suis là pour vous parler des évènements VRAIMENT importants dans le monde du tennis : le monde s’écroule. Rien ne sera plus comme avant…

    ////////Breve de l’Equipe////////
    Le comité de direction de la Fédération Française de Tennis, réuni ce samedi à Roland-Garros, a décidé de ne pas reconduire le Masters France, qui se disputait à Toulouse. Les meilleurs joueurs français avaient boudé la seconde édition, du 17 au 20 décembre dernier.
    ////////////////////////////////

  6. Marque 9 janvier 2010 at 19:30

    YESSS!!!

  7. Marque 9 janvier 2010 at 19:31

    Les combats les plus inutiles sont toujours les plus beaux!!

  8. Franck-V 9 janvier 2010 at 19:32

    Bravo davy!!!

    Fed a bien fait de se tenir à l’écart de cette bataille de chiffonniers

    Et Davy parmi mes joueurs, bonne opération :mrgreen:

  9. Damien 9 janvier 2010 at 19:34

    Félicitations Davy ! Et bravo à Nadal qui a livré un très bon match je trouve. Il a retrouvé sa longueur de balle, et ses revers perce-muraille. Il lui manque encore quelques réglages, mais il faudra compter sur lui à l’OA.

  10. Thomas 9 janvier 2010 at 19:40

    Canape_man va-t-il revenir ???

  11. Franck-V 9 janvier 2010 at 19:43

    Nadal qui craque mentalement sur un Davy devenu d’airain, ça valait sa côte, il y a encore quelques temps…

    Bon retour au niveau de volume de jeu, il sera là pour défendre son titre à l’AO mais ce nouvel échec face à un top 8 et une nouvelle finale perdue peut remettre en cause la confiance accumulée depuis la CD.

  12. Rabelaisan 9 janvier 2010 at 19:44

    Sacré Davydenko, il pétoche à 5-4 et se découvre une paire de couilles à la place du cerveau sur les balles de match, en tout cas, le schéma débordement sur la diagonale revers suivi d’une montée à contre-temps avec volée croisée courte de l’autre côté a sacrément bien fonctionné.
    Moi qui espère que Fed utilise ses vieux jours en allant à l’abordage du filet, j’ai l’impression que c’est le russe qui a pris cette décision…

    Est-ce que Nadal avait déjà perdu un match en ayant des balles de match en sa faveur (lui qui l’a fait subir un sacré nombre de fois à ses adversaires)?

  13. Antoine 9 janvier 2010 at 19:48

    Ce sera intéressant de voir quelles leçons Nadal tirera de cette cuisante défaite, la troisième de suite contre Davydenko..pour ma part, je trouve qu’il ne méritait pas de gagner même s’il a fait un très bon premier set, le seul au cours duquel il ait pris quelques risques en longueur. Mais pour le reste, il doit d’abord s’en prendre à lui même: quand on ne prend strictement aucun risque, à attendre la faute, même sur deux balles de match, même sur deux balles de double break dans le dernier set, et si l’autre en face prend lui les risques et marque le point, et bien tant mieux pour lui.

    Après un premier set à oublier, ce qui n’est jamais facile quand c’est une bulle, Davydenko prouve qu’il a désormais un mental à la hauteur de son tennis, a pris lui, tous, absolument tous les risques et finit par gagner. Bravo à lui, c’est amplement mérité. Mine de rien, c’est son 20ème tournoi ATP et cela en fait 6 depuis Wimbledon l’année dernière. Qui l’eut cru ? Je regrette de ne pas l’avoir pris dans mon team..

    On peut également noter que depuis Djoko durant l’été 2007 (à Montréal ou Cincy ?), un seul type avait battu à la fois Nadal et Federer jusqu’au dernier Masters: Del Potro à l’US Open. Mais Del Potro avait battu un demi Nadal. Davydenko l’a fait ensuite au Masters, il recommence immédiatement après, c’est énorme.

    Comme il le dit lui même, si les GC se jouaient en deux sets gagnants, il les aurait déjà tous gagné. Son problème est là..Mais il sera certainement dur à battre à l’Open d’Australie après toute cette confiance emagasinée…

    • Franck-V 9 janvier 2010 at 19:51

      On peut même rajouter le doublé Djokovic – Nadal à Shanghaï cet automne quand le Serbe était monstrueux.

      C’est devenu un killer de top 3.

      • Marc 9 janvier 2010 at 19:53

        Vous oubliez Nalbandian qui tape Federer et Nadal à Mardid et à Bercy en moins d’un mois, fin 2007.

        Seuls Nalbide et Davyydenko ont tapé 2 fois de suite Federer et Nadal dans le même tournoi !

        • Franck-V 9 janvier 2010 at 19:57

          Chut, ne dis pas ça à DP!!

        • Antoine 9 janvier 2010 at 21:44

          Très juste, j’avais oublié Nalby..Peut être fera t il quelque dégats dans le tableau dans une dizaine de jours..

  14. Marc 9 janvier 2010 at 19:51

    Je n’ai vu que le 3è set de Davy, quel plaisir de le voir aller vers l’avant et de s’être acheté un mental !

  15. Rabelaisan 9 janvier 2010 at 19:56

    J’aimerais pas être le top 4 qui aura Davydenko dans son quart de tableau à l’OA (sans compter qu’il y a la possibilité de se taper un Gasquet ou un Nalbandian dès les premiers tours).

    • Franck-V 9 janvier 2010 at 19:58

      Un parcours sympa, style Gulbis, Gasquet, Nalbandian avant de se frotter un Cilic puis un Davy :mrgreen:

  16. Lionel 9 janvier 2010 at 20:03

    Y en a un qui croit encore à Gasquet tiens.

    Davy a l aigle d or. Rafa l’oryx d’argent. C’est pas une chèvre quand même. J’aurais bien aimé voir Davydenko 20 ans plus tôt. Le héros communiste dans toute sa spendeur vendu par Brejnev. C’eut été mieux que Alexander Metreveli. Mais je m’égare :

    Allez Roger! Vamos la Suisse!

    • Franck-V 9 janvier 2010 at 20:07

      Non, Ivan Drago, c’était beaucoup mieux, j’aurais bien aimé le voir contre Nadal à RG 2008, celui-là, il se serait fait démonter :mrgreen:

      Ben pour Richard, y’en a plus qu’un qui y croit encore… pour remonter dans le top 50 déjà…

      • Lionel 9 janvier 2010 at 20:18

        Tu serais pas Marc Toesca toi?

        • Chewbacca 9 janvier 2010 at 20:26

          2O ans plus tôt ,un mur défoncé, Brejnev mort depuis un decennie et le Gin tonic préfère à la Vodka non l’engagé gamelle est bien dans la Russie de Poutine euh Medvedev pardon….

  17. Cochran 9 janvier 2010 at 20:37

    Federer et Nadal vont espérer que l’épouvantail russe tombe dans la partie de tableau adverse cette année à l’OA… En fait, un peu tout le monde va l’espérer !

  18. Antoine 9 janvier 2010 at 21:42

    Deux super matchs aujourd’hui en tout cas avec les belges et la finale de Doha.

    Autre nouvelle: après avoir collé 6-0 6-1 à Andreev, Murray a perdu aujourd’hui contre Robredo 1-6 6-3 6-4 précipitant la défaite de la Grande Bretagne dans la Hopman’s Cup.

    A Chennaï, on va peut être avoir une finale intéressante entre Cillic qui défend son titre et Wavrinka qui mène pour l’instant 4-0 contre lui. Je pense néanmoins que Cilic va gagner.

    A Brisbane, Stepanek défend aussi son titre, contre Roddick qui mène 4-1 dans leur H2H. J’aime beaucoup Stepanek même s’il vient de ridiculiser un des joueurs de mon équipe, à savoir Monfils à qui il a laissé trois jeux, mais je pense que Roddick gagnera.

    A huit jours du début de Melbourne, nous serons en tout cas éclairés sur la forme des uns et des autres..Ceux qui n’auront pas du tout joué en compétition, Djoko, Del Potro seront à court de compétition en plus vulnérables en première semaine..

    • DIANA 9 janvier 2010 at 22:28

      Cilic a bien du mal cette semaine je trouve, hier, il était mené 5/2 dans le 1er set, avantd e tout remonter, mais sur la semaine, dans l’ensemble, je ne l’ai pas trouvé top.

      Nole et Del Potro seront à Kooyong, un bon tournoi de préparation avec des conditions tout à fait identiques à celles de Melbourne
      http://www.aamiclassic.com.au/players.php

  19. karim 9 janvier 2010 at 22:51

    Salut Marijo, je reviens plus tard lire l’article, je n’ai pas encore eu le temps.

    Juste un com pour dire que c’est officiel, Davy est mon joueur préféré. Il m’a donné un plaisir immense cet aprem devant ma télé, il a été énorme. Et Nadal est revenu à un niveau chelemisable. Fed a intérêt à se sortir les doigts du fion, ça rigole pas en face. Davy joue 20% plus vite que n’importe qui, il est inouï. j’ai vraiment adoré sa prestation. S’il joue comme à à Melbourne et avec la confiance actuelle, ne cherchons pas plus le numéro un mondial du début d’année.

  20. Franck-V 9 janvier 2010 at 23:44

    Deux matchs superbes, mais aussi la journée des regrets pour les deux finalistes. Henin et Nadal ont eu des balles de match avant de s’incliner. Mais pour les deux, de bon augure, quand on sait d’où ils viennent.

  21. Antoine 10 janvier 2010 at 09:10

    C’est fait ! canape man est de retour sus le pseudo Karim qui laisse donc tomber la Poutre aussi..! Blague à part, sûr qu’il joue plus vite qu’avant Davydenko. Après sa demie contre Federer, il a dit qu’il avait compris à la fin de l’année dernière que s’il voulait battre les meilleurs il fallait qu’il joue plus vite que très vite, le plus vite possible en fait..Il a ajouté qu’il avait toujours cru qu’il était capable de battre Nadal (hors terre battue) mais qu’il n’avait pas cru qu’il pouvait battre le Suisse avant de l’avoir fait à Londres.

    De son côté, le Suisse a dit qu’il était curieux de savoir dans quelle forme était Davy en ce début d’année par rapport à la fin de la saison passé, ajoutant « merci,j’ai ma réponse ». Il a ajouté aussi qu’avant Davy servait légèrement slicé, ce qu’il faisait rarement désormais, tout en étant super précis. Tout cela me parait fort juste: Davy sert mieux qu’avant. je ne l’avais pas remarqué en première balle mais en deuxième, cela fait un bon moment. Là ou il a considérablement progressé je trouve, c’est à la volée. Il monte d’ailleurs plus qu’avant, peut être pas encore assez sauf quand il est dos au mur comme à certains moments du match hier..(ce que n’a pas fait Nadal pour une fois, d’habitude, il monte à bon escient).

    Il n’y a aucune raison pour qu’il ne joue pas comme cela à Melbourne. Deux interrogations ou problèmes le concernant à supposer que son pb de mental dans les moments chauds (sa nervosité) soit réglé: que vaut Davy dans un cinquième set après 4h de jeu ? D’après lui, pas grand chose..Sera t il capable de gagner dans un jour sans partant du principe qu’il dit qu’en GC, il a toujours un jour sans..

    Tout à fait d’accord avec Karim sur le niveau de Nadal en dépit de ses insuffisances d’hier..

    Roddick a battu Stepanek en deux tie break..

    • Damien 10 janvier 2010 at 10:29

      @Karim, moi aussi j’adore Davy quand il joue comme ça. Hier contre Nadal, il était vraiment imprévisible, et malgré les qualités défensives de Nadal, il parvenait à mettre son adversaire très loin de la balle. Et puis sa façon de couper les trajectoires pour prendre la balle le plus tôt possible, c’est juste trop fort, ça donne l’impression qu’il ne recule jamais.
      Je trouve également qu’il a beaucoup progressé au filet : que de points gagnés à la volée hier. Beaucoup de montées à contre-temps, ce qui est une excellente tactique contre Nadal qui lifte toutes ses balles (ça laisse plus de temps au volleyeur pour monter). Il a utilisé cette arme à bon escient, c’est à dire en créant la surprise chez son adversaire et pas en kamicaze de façon désepérée. Bref du très bon tactiquement.

    • Franck-V 10 janvier 2010 at 10:58

      Ah ça fait plaisir de voir les bonnes résolutions d’Antoine, qui assume enfin son coming-out au sujet du grand Ivan.

      Ce n’était plus la peine de dissimuler, tant ça perlait de plus en plus sous ses propos! :-)

      • Antoine 10 janvier 2010 at 11:09

        Je reconnais avoir beaucoup hésité avec PHM mais ai finalement opté pour Ivan qui a quand même perdu beaucoup plus de matchs importants que Paulo..

  22. fieldog 10 janvier 2010 at 11:33

    J’ai appris pas mal de choses avec ton article MarieJo, thanks .) . Pas vu le 1/4 entre Younes et Andy à l’OA mais j’imagine que ça dû être assez incroyable.

    Pour en revenir à l’actualité, je n’ai vu la finale que par bribes mais le divin chauve m’a vraiment fait une grosse impression. C’est sûr qu’il risque de faire de sacrés dégâts à l’OA mais en toute honnêteté et pour les mêmes raisons que celles exposées par Antoine un peu plus haut, je ne le vois pas aller au bout.

    Sinon Andy qui cueille son 1er titre, ça tombe bien, il est dans ma dream team ;) . Allez Stan ajout un 2ème trophée à ma collection, lol.

  23. Cochran 10 janvier 2010 at 12:10

    Juste une statistique en passant concernant Nadal. Il n’a plus battu de top 8 depuis le mois de mai et sa fameuse demie contre Nole… Je n’ai pas refait l’historique complet, mais il me semble que c’est sa plus grande période de disette depuis un bail !
    Davy par contre signe un joli 7-2 contre ce même top 8.

    • Franck-V 10 janvier 2010 at 12:26

      En terme de top 8 battus, je ne sais pas, mais en terme de titre remporté, on se rapproche (voire on dépasse)de ses plus belles traversées du désert, incontestablement.

      RG 06 (mai) – IW 07 (mars)
      Stuttgart 07 (juillet) – Monte Carlo 08 (avril)
      JO 08 (aout)- AO 09 (janvier)

      et donc Rome 09 (avril-mai) – ? 10

      La différence, c’est que, sur ce qu’on a vu à Doha, on se rapproche de la fin, semblerait-il…

  24. Franck-V 10 janvier 2010 at 12:57

    Et bonne fête , Guillaume !

  25. karim 10 janvier 2010 at 14:51

    C’est vrai que Davy a fait de gros progrès au filet. c’est pas Rafter c’est certain mais il il utilise parfaitement ses coups d’attaque pour volleyer ensuite proprement dans de bonnes conditions. par contre il m’a bluffé sur certaines volées délicates, du genre même ce qu’il aurait loupé il y a un an.

    Le coup qui m’a le plus étonné hier c’est son coup droit en long de ligne, ça partait terriblement vite. Et en revers croisé ça fuse. Bref il rentrait à fond dans le coup droit de Nadal. coup droit de Nadal qui en long de ligne avec son lift sortant-entrant quand il est débordé et joue en running forehand, c’est juste superbe. ce coup fait très très mal.

    Je suis d’accord sur le fait qu’à partir de la seconde moitié du second set, il n’a plus du tout pris le jeu à son compte. il a capitalisé sur les fautes du russe, qui se sont raréfiées. mais Nadal est toujours le meilleur défenseur du circuit, et de loin.

    Davy quand il joue comme ça y’a que Fed-marchant-sur-l’eau ou Nalbide-en-pleine-bourre pour faire aussi impressionnant. justement ces joueurs dont la puissance brute n’est pas renversante à la différence d’un JMDP ou Soderling, mais la vitesse de jeu, la vitesse de balle, les trajectoires sont encore plus spectaculaires.

    article très intéressant Marijo. je ne savais pas ce qu’était devenu Tomic, je l’avais vu jouer l’an dernier en Australie, il ne m’avait pas plus impressionné que ça. si en plus c’est un petit con ben là c’est certain qu’il ne me comptera ps dans son fan club.

    • alfred 10 janvier 2010 at 16:11

      Ce qui me paraît le plus incroyable c’est qu’on mette l’accent sur la défaite de Nadal en occultant sa performance au premier set. C’est vrai que Davy a gagné le match mais je pense qu’il a bien été aidé par l’espagnol qui est retourné à ses bases de défenseur après le gain de la première manche où il était tout simplement injouable avec un bon pourcentage de premières et une longueur de balle intéressante. Après le gain de la première manche il s’est mis à jouer court et subir le jeu du russe qui ne pouvait que faire peu de fautes avec les balles courtes que lui proposait Nadal dans le carré de service. En plus de cette erreur tactique il ne frappait plus le revers comme il le faisait dans le premier set, optant pour des revers slicés pas vraiment efficaces. Cela a un peu facilité la tâche au russe à la volée. Il n’y avait qu’à voir la tête de Roig pour comprendre son mécontentement sur l’option tactique choisie par son poulain à ce moment.

      Mais bon le russe a proposé par moment des séquences de jeu juste incroyables, mais je crois que Nadal a été le plus impressionnant sur ce match. Quand il a une bonne longueur de balle il est juste injouable. J’espère que son oncle lui fera comprendre cela.

      Pour revenir à Davy j’aimerais savoir combien de joueurs ont pu mettre deux sets secs à Federer sur le dur en début de saison? Cela montre qu’il est en forme.

      Je crois que le rôle de Davy à l’OA sera plus un rôle de nettoyeur de tableau plus qu’un rôle de favori. Il pourra par exemple être l’allier de Nadal en sortant un Del potro ou un Djokovic par exemple. Je ne vois que ces deux là pour barrer la route à l’espagnol. Je peux me tromper…

      • Antoine 10 janvier 2010 at 16:37

        Tout cela est juste bien sûr..la question me parait être: pourquoi Nadal n’a t il pas pris plus de risques et laissé Davy développer son jeu à partir du deuxième set; pourquoi a t il été passif sur les balles de matchs et les deux balles de double break au troisième (lesquelles étaient presque deux balles de match) ?

        Il a fourni, post match la réponse, ou du moins une réponse; il a dit que comme il n’avait pas gagné un tournoi depuis longtemps, il avait manqué de sang froid dans les moments chauds. Je dirais plutôt de lucidité mais l’idée est là. Il n’a pas fait ce qu’il fallait faire, porter l’estocade finale, ce sur quoi il est normalement très très bon.

        Il a aussi ajouté qu’il était « au top » et qu’il n’avait jamais aussi bien joué, ni en 2009, ni en 2008, que dans le premier set. Pour 2008, il exagère un peu tout de même..Il a fini par dire qu’il était sûr qu’il allait bientôt en gagner un..Je le pense aussi, bien qu’ayant écrit le contraire il y a trois jours au cas ou il perdait..

        Il a perdu de très peu mais perdu. Il gagne pourtant 16 jeux contre 13 à Davy et 98 points contre 92. C’est donc avant tout par défaut tactique qu’il a pêché hier.Je ne pense pas qu’il commettra deux fois la même erreur et il ne faut pas compter dessus à l’OA..Après tout, c’est pour cela que sont fait les tournois de préparation..

        Il a au moins autant de chances de gagner l’OA que l’année dernière, sinon plus….

        • Antoine 10 janvier 2010 at 16:41

          Sinon, Cillic, Roddick, même combat ! 7-6 7-6 dans les deux cas…

          • Humpty-Dumpty 11 janvier 2010 at 10:08

            Bravo aux vainqueurs du WE (et moi qui dans mes pronos ’6-20 avais comme choix n° 3 et 4 Davy et Rod, ben j’aurais déjà marqué des point tiens…)
            Sinon, Antoine, qu’est-ce que c’est que ce photomontage en avatar ? On dirait Lendl qui sourit !

      • Jérôme 10 janvier 2010 at 16:55

        Si on met l’accent sur la défaite de Nadal comme d’ailleurs sur celle de Federer au tour précédent, il me semble que c’est parce que cette défaite a du sens. Cette défaite ne peut pas être considérée comme un accident : Davydenko vient de battre 2 fois de suite les n° 1 et 2 mondiaux.

        Et si d’ailleurs on revient sur la défaite de Fed à Doha, celle-ci est nettement plus nette qu’au Masters où c’est largement le suisse qui avait donné la victoire au russe. Là, Davy a nettement été au dessus de Fed. Et en finale, il a été capable de faire à Nadal ce que Nadal fait habituellement aux autres : gagner quand on le croyait battu, en sauvant même des balles de match.

        Il est certes très probable que ce ne soit qu’un feu de paille, façon Nalby qui tape tout le monde en octobre/novembre 2007, mais quand même … Federer et Nadal ne se font habituellement pas taper plusieurs fois d’affilée par un joueur qui n’est pas dans le top 5 (même s’il n’en est pas loin).

        Sur le plan tactique, enfin, Nadal ne fait pas exprès de jouer plus court. En général, quand il raccourcit ses balles, c’est parce qu’il est malmené et poussé par l’adversaire qui le force à reculer ou qui ne lui laisse pas le temps nécessaire pour faire ses mouvements très amples.

        Je pense que le titre à l’OA va se jouer sur de tout petits riens. Le tirage au sort jouera un grand rôle. Le match piège où un favori laisserait beaucoup d’influx risque de lui coûter cher dans les phases finales (pour mémoire, au 5ème set à Flushing, Fed n’avait tout simplement plus le jus pour donner la réplique à Delpo).

        On pourrait aussi évoquer le facteur météo. Si c’est la canicule, Djoko et PZ auront besoin qu’on leur apporter des sels et Federer ne gagnera qu’au prix de matches rapides, Nadal et Del Potro étant alors favoris. Si le temps est plus clément pour l’organisme, alors Djoko et Fed seront plutôt favoris.

        Enfin, je ne sais pas s’il faut être optimiste pour Nadal au vu de la finale de Doha. Certes, il a montré qu’il était capable de ballader un top 10. Mais au final il a bel et bien perdu un long match à l’arrache où il a eu des balles de match. Un long match bien fatiguant, le genre de match qu’il a joué sur TB au printemps dernier et qui, accumulés, l’ont laissé sur le carreau fin mai 2009. Il a donc toutes chances d’être à un bon niveau à l’OA, mais ça n’interdit pas une défaite contre un Cilic, un Soderling avant même les demi-finales. Quant à Fed, là aussi il faudra voir son tableau mais, sauf à ce qu’il ait délibérément balancé le match contre Davy pour s’économiser (auquel cas en plus d’être Superbiquette, c’est aussi Machiavel), on pourrait bien voir sa 1ère défaite avant le stade des demi-finales depuis Roland Garros 2004 s’il joue sur le même mode qu’à l’automne dernier.

        C’est déjà arrivé dans le passé : le vainqueur de cet OA 2010 pourrait bien être le survivant du top 5 à s’être hissé en finale contre un invité surprise (hors top 5).

        • Cochran 10 janvier 2010 at 17:27

          Ton dernier paragraphe me semble une prophétie tout à fait probable voire presque certaine. Je pense aussi à une campagne très difficile pour le top 5, je ne sais pas pourquoi.
          Vivement le tirage pour un début de réponse !

    • Chewbacca 10 janvier 2010 at 17:53

      « Juste un com pour dire que c’est officiel, Davy est mon joueur préféré. »

      @KARIM, plutôt que de dire des sottises tu n’aurais pas un lien à me fourguer pour que je puisse regarder la CAN stp?

      • karim 10 janvier 2010 at 21:36

        Non même le poilu. demande à Marijo, elle est dans tous les bons coups pour les streams.

        • Chewbacca 10 janvier 2010 at 21:58

          ok thanks!

          Marie-josette t’as un lien pour la CAN stp?

  26. alfred 10 janvier 2010 at 17:25

    « Il a donc toutes chances d’être à un bon niveau à l’OA, mais ça n’interdit pas une défaite contre un Cilic, un Soderling avant même les demi-finales »

    Dis moi quel joueur n’est pas dans ce cas de figure. Tous peuvent perdre contre ceux que tu viens de citer. Ce n’est valable que pour Nadal mais pour tous.

    « sauf à ce qu’il ait délibérément balancé le match contre Davy pour s’économiser » Pourquoi cette hypothèse ne serait valable que pour le suisse?

  27. Franck-V 10 janvier 2010 at 17:36

    Déjà, Fed renonce à Kooyong (exhib) où vont se tester DP, Djoko, le Sod,Gonzo, Haas, JWT et Verdasco. Bref, du lourd.

    Remplacé pitet par un Andy.

    Il semblerait qu’un match contre Davy suffise pour savoir où il en est.. à moins que ce soit autre chose… A suivre.

  28. Ulysse 10 janvier 2010 at 18:22

    Quote
    Il semblerait qu’un match contre Davy suffise pour savoir où il [Fed] en est..
    Unquote

    Ben Fed s’est tapé l’échalas de Riga plus le roquet de Severonodezk, ça fait quand même plus que n’importe quel autre top 5 et de loin.

  29. Antoine 10 janvier 2010 at 18:40

    Pas sûr que le Suisse ait vraiment envie de montrer à tout ce beau monde ou il en est réellement..Une défaite à Kooyong après celle, peu glorieuse, contre Davy aurait pour conséquence d’envoyer aux autres le signal suivant: eh, les gars, je suis vraiment prenable cette fois..

  30. Kenny 10 janvier 2010 at 19:40

    bien bel hommage à Younes, très complet !

  31. joseph 10 janvier 2010 at 20:14

    super premiere finale et deja les premiers frissons, un signe pour l’année!!
    Petite info: « fed renonce a kooyong » oui, MAIS il aurait, semble-t-il, une petite gène au niveau du poignet ou du bras, à suivre donc. De toute façon, je pense qu’il était préferable qu’il n’y aille pas, qu’il garde son énergie, il en aura bien besoin parce que je crois, que se sera très compliqué pour lui.
    Contrairement a Jerome et Cochran je crois que le top 5 sera au RDV voir le top 8.

    • Florent 11 janvier 2010 at 06:12

      Roger Federer fit to play in Australian Open
      http://www.heraldsun.com.au/sport/federer/story-e6frf9if-1225818019382

      QUOTE
      WORLD No. 1 Roger Federer’s management flatly denies the Swiss champion is in doubt for the Australian Open.

      But Federer’s manager Tony Godsick today rebuffed claims the reigning French Open and Wimbledon champion is in doubt.
      UNQUOTE

      Qu’un type qui s’appelle « Dieu-Malade » vienne nous raconter que Fed ne l’est pas (malade), je ne sais pas quoi en passer !

  32. Elmar 10 janvier 2010 at 22:38

    Putain, je suis excité avant cet AO, je vous dis pas. Et pas la même excitation que d’hab. Avant, je stressais pour Rog. Depuis RG 09, je ne ressens plus aucun stress, parce qu’il peut perdre sans que ca me paraisse dramatique (y compris en finale de l’US Open).

    Non, si je suis excité, c’est parce que cet AO s’annonce INCROYABLE. Une grosse densité en haut de l’affiche.

    Federer, n°1 mondial qui n’est plus ce qu’il était mais qui reste… Federer.
    Nadal qui retrouve son jeu, celui qui lui a permis d’être le boss du circuit.
    Murray dont le niveau de jeu moyen et le potentiel peuvent en faire le boss de demain mais qui doit franchir le cap, ô combien difficile, de la victoire en GC.
    Del Potro le surpuissant, dernier vainqueur en GC.
    Davydenko, dans la forme de sa vie et n°1 mondial des 3 derniers mois.

    5 favoris qui partent au coude à coude sur la ligne de départ à mes yeux. Ca va être grand, ca va être intense. Il va y avoir du grand tennis, il va y avoir des déceptions, il va y avoir des larmes, il va y avoir du sport.

    Ca va être trop beau. Je suis en extase. Ah, le tennis, que c’est beau! Surtout en 2010.

    • Chewbacca 10 janvier 2010 at 23:46

      S’ajoute a cette liste de cadors Roddick ,qui commence l’année par une victoire à Brisbane ,et il ne semble pas être effrayé par le jeu sur dur des disciples de l’école Pong Atari(Djok ,PZ,Davy ) si son service est au rendez-vous et qu’il prend le jeu à son compte comme un crève-la-faim il fera des ravages.

      Il peut sans conteste être décisif et endosser le rôle du gentil déblayeur idiot ,dégagent la voie de Fed , selon le tableau bien sûr .

      • Franck-V 11 janvier 2010 at 00:05

        « le rôle du gentil déblayeur idiot ,dégagent la voie de Fed  »

        En tout cas, il s’y entraîne, il répète ses gammes; il menait 6-1 dans le tie-break du 2° set avant de se faire remonter et de finalement le gagner sur une df de bogoss…. ça a dû lui rappeler des trucs-

        Il menait déjà dans ce set 5-1 avant d’être emmener au tie-break….

        • Antoine 11 janvier 2010 at 10:28

          Et Djoko ? Il compte pour du beurre ?

    • joseph 10 janvier 2010 at 23:47

      Prend un tranxen Elmar, ou sinon tu tiendras pas

  33. Kristian 11 janvier 2010 at 07:46

    Je suis une nouvelle fois sidere par Nadal. Il etait completement a la ramasse au masters il y a 1 mois et demi, et la comme sorti du chapeau d’un magicien il revient tres fort. Etonnant aussi qu’il ait perdu. Je me demande d’ailleurs si Nadal avait deja perdu un match lors duquel il a eu des balles de match. Je ne pense pas. En general c’est plutot l’inverse qui arrive.

    Davydenko est en pleine bourre. Il ne faut pas se leurrer, aujourd’hui, le meilleur, c’est lui. Un coup d’oeuil sur le classement permet de voire que sur les 6 derniers mois le joueur qui a ramasse le plus de points, c’est Davydenko. Numero 1 mondial sur 6 mois ca ne veut pas dire grand chose (surtout ces 6 mois la), mais quand meme.. En tout cas, s’il doit un jour remporter un GC, c’est maintenant.

    Et puis il faut arreter de parler de top5, maintenant c’est top6. Enfin Bref, c’est tres ouvert.

    Коля Давай!

    • Antoine 11 janvier 2010 at 10:30

      En tout cas, c’est surement la première fois qu’il perd un match après avoir gagné le premier 6-0..

      • Nath 11 janvier 2010 at 12:39

        Eh bien non !

        Il en a perdu un contre un spécialiste du genre : Gaston Gaudio

        le score : 0-6 6-0 6-1

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis