Malgré un tel titre, je ne vais pas perdre votre temps, et le mien, à essayer de vous convaincre que tout va changer. Que de nouvelles têtes vont animer le circuit, qu’une surprise incroyable va arriver la semaine prochaine.
Non, on ne va pas se mentir. Djokovic va remporter le Masters 1000 de Shanghai, puis celui de Paris et enfin le Masters de Londres. On s’épargnera de voir plus loin …
Règles du RYSC
Pour chacune des 16 têtes de série, il vous faudra pronostiquer à quel stade du tournoi elle finira en respectant le format suivant : 1rd, 2rd, 3rd, Quart, Demi, Finale, Victoire.
Chaque participant peut choisir un samouraï parmi les non têtes de série. Il rapportera 1 point à chaque victoire contre une tête de série.
La réponse à la question subsidiaire permettra de départager le premier en cas d’égalité au points et peut rapporter 1 point si la réponse exacte est donnée.
Les têtes de série
- Djokovic
- Federer
- Murray
- Wawrinka
- Berdych
- Nishikori
- Ferrer
- Nadal
- Raonic
- Simon
- Gasquet
- Anderson
- Isner
- Čilić
- López
- Tsonga
Question subsidiaire : combien de jeux perdus pour le vainqueur du tournoi ?
Tableau
Date limite des dépôts
Lundi 12 octobre 2014, 7h00 (heure française)
Tags: RYSC, Shanghai
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Le-suedois-mikael-tillstrom-va-entrainer-gael-monfils/598846
Ce que même Nadal n’était pas parvenu à faire, Djokovic l’accomplit : nous anesthésier totalement. Rarement vu une saison aussi ennuyeuse que 2015. Mais comme le pointait Rémy dans son bilan du Rysc US Open, c’est dans le fond plus la faute de la concurrence que de Djoko lui-même. Depuis un an, Novak Djokovic a perdu 6 matchs : 3 contre Roro (âgé donc de 33 à 34 ans entre Shanghai 2014 et Cincy 2015), 1 contre Karlovic (âgé de 35 ans à Doha), 1 contre Stan (30 ans) et 1 contre Murray (28 ans). Moyenne d’âge du tombeur moyen de Novak Djokovic ? 32 ans… Sur les 6 défaites, aucune n’est l’œuvre d’un mec plus jeune que Djoko.
L’autre stat bien crade est que même en réalisant la pire saison de son parcours de champion, Rafael Nadal va quand même terminer au classement mondial devant toute cette triste relève du tennis. Les anglo-saxons parlent des « Lost boys » pour désigner tous ces Dimitrov, Raonic, Nishikori, Tomic… et autres perdus entre la dernière bonne cuvée en date, les 1988 (Delpo, Cilic) et un avenir encore indéfini avec les Zverev, Coric, Rublev et les vagues australiennes et US. En attendant, à quelques coups de chaleur de Wawrinka près, on s’emmerde. Heureusement, il reste l’Open de Rennes.
Certes la saison a été globalement pénible, mais on a quand même eu quelques émotions fortes (et positives) :
- La finale de RG, un moment de puissance esthétique pure.
- La demi finale de Fed à Wim, un moment de grâce pure.
- L’été US de Fed, jusqu’à cette nouvelle putain de finale.
Sinon oui, les stats que vous décrivez ne rendent pas optimiste…
Mais bon, il est toujours difficile de se projeter loin pour dire des choses du genre Djoko finira à 25 GC.
Il faudrait que Nadal retrouve un peu de couleur pour au minimum compliquer la vie du robot, mais vu le pb (psycho), ça va pas être facile.
C’est sûr qu’elle est ennuyeuse, cette année 2015.
Djoko a tuer 15 Love !
quand même pas !
mais la future retraite de Fed… faudra voir qui restera ici comme devant une tv !
En fait si çà continue comme çà…
Dans ce gouffre d’ennui tennistique, j’ai pour ma part, eu le plaisir et l’honneur de recevoir la princesse Patricia en mon humble demeure. En effet, sur la route de Nouméa, notre « Riri addict » s’est offert une petite escale au pays du matin calme.
Entre visite express de la capitale et dégustations gastronomiques nous avons bien sûr parlé tennis (nous fûmes d’ailleurs fort marris d’assister à la défaite de Roro sur l’écran de mon smartphone) mais aussi bande dessiné, littérature, rhinocéros (qu’elle peut dire en coréen sans problème), zombies et d’un tas d’autres trucs.
A l’heure qu’il est, Patricia doit être sur le sol australien en attendant de rejoindre la Nouvelle Calédonie. En espérant qu’elle passera nous faire un petit coucou des antipodes (enfin pour la plupart d’entre vous) je lui fais un gros bisou.
Ps: Je précise que la maison est ouverte pour tout « 15 lover » qui viendrait à fouler le sol coréen.
y’en a qui ont recontré Antoine et les autres la délicieuse Patricia…
j’exagère car Antoine peut se montrer charmant à souhait si on ne parle pas d’Ivan
En cette période triste comme la pluie, c’est pile poil le moment de mettre à jour cet article tout simple : http://www.15-lovetennis.com/?p=17201
Ca a dû pas mal évoluer…avec la kaelinisation du site, la vraie vague de dékarimification, la peeeerformance de Remrysk sur la durée (non il n’encule pas des macarons)… alors chief, on en est où?
et encore même votre serviteur Kaelin s’ennuie en ce moment ! bon je suis quand même le challenger de Rennes du coin de l’oeil mais pas grand chose d’autres !
par contre le seul tournoi challenger du Vietnam a lieu en ce moment, à Ho Chi Minh, jsuis un peu degouté d’être retourné en France (meme si j’habitais Hanoï m’enfin j’aurais ptet fait le deplacement, ya Granolla ts1) ! Nguyen Van Nghia (15lover vietnamien que j’ai rencontré) tu le suis ?
Bonne idée… Et il y a une autre page qui aurait bien besoin d’un coup de neuf, c’est celle-ci : Auteurs
http://www.15-lovetennis.com/?page_id=7594
Et aussi celle-ci d’ailleurs : A propos
http://www.15-lovetennis.com/?page_id=31
J’allais vous dire de donner le droit d’édition à Patricia qui pourrait faire des présentations d’intervenants aux petits oignons… mais voilà que nous apprenons qu’elle est en vacances à l’autre bout du monde!
Sinon pour la page auteurs, il suffit de répertorier tous les articles parus depuis la dernière mise à jour, ça devrait être faisable.
Y a-t-il des partisans de Novak ou de Rafa sur ce forum? Ceux de Novak doivent se sentir assez bien par les temps qui courent. Quant à moi, je suis partisan de Rafa (depuis 2008) et je ne m’ennuie pas. En fait, je suis plus attentif à ses performances cette année. Peut-être parce qu’aucun match ne peut être pris pour acquis pour lui cette année; c’est une année d’incertitude.
Rhan, Gilou, Richie, Big John, Cilic, Feliciano battus au troisième tour = 6 points au RYSC
Je ne sais pas si ça répond à ConnorsFan, mais vu le niveau de jeu de Nadal cette semaine, je prédis que la cote de Djokovic sur ce site va remonter en flèche en 2016…
(ou dès ce dimanche)
Si ce que tu dis est vrai, ça me donne une idée de la situation. Entre les deux, on choisit celui qu’on déteste le moins. J’imagine que si un jour Novak dépasse Rafa pour les titres en GC, les appuis vont s’inverser.
Nadal-Tsonga en première demi-finale. Je ne vous fais pas un dessin.
Au cas où la deuxième soit Tomic-Berdych, il va falloir ressortir les DVD de 2012 (http://www.filmaffinity.com/en/film403489.html).
« We were warned. »
Au secours Nadal revient !!!
Shangaï, morne plaine
Nadal revient; Djokovic est là et bien là, Federer s’en va doucement, les jeunes sont aux abonnés absent, il pleut………Comment dire……
Ah si un éclair dans la nuit. Tomic très convaincant pendant un set contre le robot. Le retour de Nanard ???
« Federer s’en va doucement ». À cause d’un mauvais match? Il s’en ira un jour mais, pour l’instant, il me semble encore bien présent. Sans ce Novak à un niveau historique, Roger aurait 2 titres de GC cette année.
Non pas à cause d’un mauvais match mais tout simplement parcequ’il a 34 ans; l’année prochaine aux JO 35 ans. Je pense que 2016 est sa dernière année pleine.
Et quand je dis année pleine, le terme n’est peut être pas exact.
Si on regarde cette année, il a joué combien de tournois à fond? Tres peu selon moi: Dubai-Indian wells et la période Halle-Us open.
Et je ne partage pas ton opinion sur le niveau de Djokovic. Le Federer de 2006-2007 le battrai j’en suis convaincue.
Pour 2017 ce serait au mieux une sorte de tournée d’adieu; or il a dit qu’il ne voulait pas faire comme ça.
C’est moi où Rafa vient d’exploser Stan en quart de finale de Shanghai ?? Pas mal … score 6-1 6-2. Il jouera contre Tsonga qui a battu Anderson.
Tout cela n’est qu’illusion… Tout est illusion… En réalité, Rafa a perdu en 1/16èmes de finale du challenger de Tachkent contre Yuki Bhambri, 7-6(2), 6-2. Il ne revient pas à son meilleur niveau. Il est continuellement sur le déclin. Endors-toi, je le veux. Répète après moi: Rafa est proche de la fin… Prions Saint Jérôme. Amen.
ah tu me rassures!
Wawrinka était en mode tuyau d’arrosage mais Nadal joue mieux, c’est une certitude.
Pour le plaisir des yeux, des extraits du Gasquet-Tomic d’hier:
https://www.youtube.com/watch?v=DprBK4ixI5s
C’est un très beau carré que nous avons à Shanghai.
Les deux 1/2 finales pourraient vraiment être belles.
À un joueur près du fameux « Big 4″. Quelqu’un réussira-t-il à prendre un set à Novak? On a constaté aujourd’hui qu’il est possible de lui prendre plus de 3 jeux dans un set en Chine; c’est un début…
Je pense qu’Andy peut le battre. Les deux se retrouvent à Shanghai, là où tout a basculé. En 2012. Avant cette rencontre, le H2H était assez équilibré. Mais après, tout s’est gâté. Novak ne lui donne plus aucune chance. Andy n’a pas pu boucler ce fameux match dont je me souviens encore.
Ça pourrait être un beau combat demain. Je rêve peut-être, mais je pense que Tsonga peut achever Djokovic. Il les a tous alignés déjà il n’y a pas si longtemps sur une surface similaire : Murray, Djokovic et Federer.
Andy a battu Novak à Montréal; si les astres sont bien désalignés, il pourrait le refaire. Quant à Jo, je n’ai rien contre lui mais il fait maintenant face à mon préféré, qui connaît finalement quelques moments encourageants; alors je souhaite bien que Rafa passe en finale. Contre Novak, c’est vrai que Jo aurait peut-être plus de chance que lui par contre.
Oui, Tsonga me paraît plus susceptible d’embêter Djoko que Nadal. Ce dernier ne cesse de répéter qu’il ne faut pas l’attendre avant 2016. Tous ces matchs n’auront pour but premier que de retrouver ses sensations et retravailler son mental.
En bonus, les bonnes performances pourraient éventuellement mener Rafa au top 4 du classement. Ça lui éviterait d’affronter Novak en quart-de-finale en GC.
Mais bon, tout ça est encore fragile, et il suffirait d’une nouvelle blessure pour dégringoler. Cette année, je dois profiter de chacun de ses matches, même de ceux qu’il perd (par exemple, j’ai beaucoup apprécié son match contre Fognini au US Open).
Wake up 15 love…
the tennix has you…
Follow the pink Tsonga…
L’est bien solide le Tson-tson, le rever fait plus que tenir…
Break
Nadal n’est pas à la rue mais il n’est pas à la fête
le break tient pour le moment, 4-3 Tsonga
Mais Nadal est là, tapis comme un gros chat prêt à faire patte basse sur le pot de crème… Il a retrouvé son passing je trouve…
Bon en winner, y’a pas photo 13 pour Tsonga, 3 pour Nadal…
ça passe encore, mais de plus en plus juste… 2 balles de break sauvées par Tsonga grace à de belles premieres balles…
Nadal avait du mal sur ses services au début, sauvant des bb à qui mieux mieux (sauf une), mais maintenant, ça va mieux
5-4 Tsonga qui va servir pour le set
Y’a personne vraiment? Je me sens tout Kaelinisé du coup… prêchant seul dans le désert…
15-0: beau service volée
30-0: ace
40-0: service gagnant
jeu et premier set Tsonga sur un foirage baduf de coup droit de Nadal
6-4
Bon premier set de Jo qui mérite ce set sans discussion.
Il a bien sauve ses deux balles de break.
Bien solide Tsonga, il a bien maîtrisé ce premier set. Mais Nadal n’est pas largué, il ne faut pas que Tson-tson baisse trop…
Et voilà, petite baisse de Tsonga au service et Nadal passe devant (un service bon de Tsonga annoncé faute et non-challengé au passage…)
3-0 Nadal. Mais il n’est pas non plus très loin devant dans le jeu… Je sens que ça va aller au bout du 3è set cette histoire…
Aie aie aie… Nadal ne fait plus une seule faute… Tsonga sauve les meubles tant qu’il peut de façon mamouthesque mais avec 2 doubles dans son jeu de service, il finit par se faire breaké…
4-0 Nadal
Tsonga fait mieux que se défendre, il n’y a pas beaucoup d’écart entre les 2 mais dans ce set, tout tombe dans la musette de Rapha. 5-0. ça reflète pas vraiment le jeu…
bon… une petite bulle pour Tsonga qui s’effondre un peu dans son jeu de service… c’est un peu dur comme score mais Rafa ne fait plus de faute, Tsonga en fait plus, et voilà…
Regard de tueur, machoires serrées, jeu blanc de Nadal pour commencer ce 3è set… Il va être dur à aller chercher, mais le Tsonga du premier set peut faire qq chose!
Tsonga lui rend la pareil, avec le retour d’un service bien pêchu…
1-1
Tsonga reprend du poil du mamouth! Il se procure 3 balles de break à 0-40… Mais Rafa lâche les chevaux et enquille 5 points de suite…Il fait peur ce rafa là…
2-1 nadal
Jeu tranquille pour Tsonga, avec de bons services.
2-2
nadal toujours en maitrise sur son service avec son premier ace du match! (Tsonga en est à 9…)
3-2 Nadal
Tsonga a bien la rage, il égalise sans trop de soucis…
3-3
Jeu blanc de Nadal, toujours pas de soucis pour les serveurs.
Ce troisième set est très agréable à voir, comme la copine de Tsonga, que le réalisateur nous montre très souvent, à raison… Et Xisca, elle sent l’essence?
Tsonga un peu en difficulté à 0-30 aligne 4 points de suite pour égaliser… très belle attitude
4-4